Beauté et Été #18

6 août 2012 - Beauté - 90 commentaires

Hi

Beauté en Été ConseilsTout d’abord, laissez-moi vous souhaiter la bienvenue sur le nouveau visage de Melle Dubndidu devenue Anne&Dubndidu (je fais un peu de place à la personne qui tient ce blog depuis bientôt 3ans ahaha). J’espère que ce nouveau design vous plaira car j’ai particulièrement travaillé dessus. Il y a encore quelques détails à mettre à jour, mais le principal est en ligne :) !

Je voulais inaugurer ce nouveau chez moi/nous (bah quoi) avec un look, mais j’avais très envie de partager avec vous une nouvelle expérience dans laquelle je me suis lancée… Ce n’est pas très glamour, j’ai pas mal hésité à en parler sur le blog mais votre enthousiasme sur Twitter m’a encouragé à prendre ma plume.. Je vais donc vous présenter et vous donner mon avis sur la COUPE MENSTRUELLE

Kesako? Une coupe menstruelle ou coupelle menstruelle est une petite coupe en forme de cloche aux bords arrondis et terminée le plus souvent par une petite tige permettant un retrait plus aisé.  (merci wiki)

Soyons plus précis, je vous montre celle que j’ai choisi pour mes premiers pas de femme réglée écolo:

Lunacopine, ma coupe menstruelle

J’en avais déjà entendu parler par une amie il y a bientôt 2 ans, quand je m’étais convertie aux shampoings bio (habitude que j’ai conservé, mais rappelez-vous tout de même :P). Cependant à l’époque, je n’avais pas été convaincue. 1 an 1/2 plus tard, un stage dans une compagnie écolo, je suis revenue plus que persuadée de mon engagement bio dans le cadre de mes produits d’hygiène quotidienne (pas encore le budget pour le makeup, ça viendra).

Bref, j’ai sauté le pas début juillet tout de suite après mon retour des USA. J’ai harcelé de conseils quelques unes de mes lectrices (vous) sur twitter puis j’ai commandé la lunacopine. Il existe différentes marques, mais celle-ci me plaisait bien (je l’ai commandé sur le site lafermedespeupliers, la livraison est extra rapide et il y a un très bon suivi, merci à nouveau à mes followeuses pour les conseils!).

Je me suis quand même renseignée avant pour savoir dans quoi je me lançais et surtout pour rentabiliser « l’investissement ». Je vous invite donc à vous rendre sur le site « Easycup » tenu par des utilisatrices de la coupe menstruelle (donc NEUTRE), vous pourrez même y faire un test pour savoir quelle « cup » vous conviendrait le mieux parmi les différentes marques.

Lunacopine ma nouvelle amie yeah

Pourquoi ce choix? Il faut le savoir et surtout y penser, l’industrie des tampons et des serviettes hygiéniques est particulièrement polluante, elle nécessite de nombreux produits chimiques (plastiques, fibres synthétiques, blanchiment au chlore) sans parler des couts environnementaux liés à la fabrication et au transport. Une serviette hygiénique met des dizaines d’années à se dégrader, sachant qu’en moyenne, une femme jette 180 serviettes à 240 tampons par an.
Je vous laisse faire le calcul sur la vie d’une femme, mais sachez que nos chères copines mensuelles vont nous couter presque 2400euros alors qu’une coupe menstruelle vaut entre 15 et 25euros, qu’elle peut être conservée entre 5 et 10 ans (oui oui).

Je sais qu’à première vue ce n’est pas très encourageant, mais en tant que débutante, je peux vous dire qu’on s’y fait rapidement et que je n’ai jamais été autant à l’aise avec moi-même durant cette période mensuelle. Allez voir ce petit schéma pour mieux comprendre l’aspect pratique, car je sais que la grosse question, lorsque l’on voit CET ENORME bidule, concerne l’insertion.

La coupe est fabriquée en latex ou silicone médical, un matérieau très souple, qui une fois inséré va épouser .. vos formes et absorber les écoulements sanguins (imaginez comme c’est dur pour moi la rédaction de ce post sans rentrer dans des détails trop...) sans déranger la flore intime (contrairement aux tampons)!

Mon avis sur le coupe menstruelle après 1 cycle: Le mode d’emploi précise qu’il faut souvent entre 1 à 2 cycles pour s’habituer à l’insertion et ne plus avoir de petites fuites du à un mauvais positionnement. Si les 2 premiers jours j’ai eu quelques soucis pour l’insérer, la retirer, quelques fuites également, après j’ai trouvé la bonne technique et… voilà toute une journée sans y penser, un confort même supérieur au tampon. J’y pense le matin puis le soir, je vide, je rince, je repositionne et c’est fini.

Après le seul bémol reste le nettoyage, donc la vider pas de soucis à la maison, ça va on a un lavabo toujours à proximité mais au boulot un peu moins. Personnellement, je n’ai pas eu besoin de la changer sur mon lieu de travail car même lors de mon jour de flux le plus important, la coupe n’était POINT pleine ! (au final on ne perd pas tant que cela eh oui!)

Il est impératif à chaque fin de cycle de la désinfecter/stériliser. Un petit tour dans de l’eau bouillante et le tour est joué. (tout ceci est encore expliqué dans le mode d’emploi)

Rikiki bilan: Je ne regrette pas du tout ce changement d’habitude, bien au contraire, je me sens mieux à ce moment-là, mon porte-monnaie aussi et la planète également ! Si l’aspect pratique (insertion puis vie au boulot) m’avait un peu effrayé, sachez qu’on s’en accommode très rapidement et que vous ne serez peut-être même pas forcée de la changer sur votre lieu de travail !

GHD édition limité

J’ai eu l’occasion de tester le dernier GHD édition limité Peacock (j’en avais parlé dans ce post). Vous avez déjà pu voir les résultats dans cet article et celui-ci. Autant vous le dire, je suis très contente des résultats de ce fer. J’ai déjà pas mal de fer à lisser à mon actif dont 2 GA.MA, j’ai toujours eu du mal à dompter ma crinière, je devais toujours repasser plusieurs fois tout en les cramant bien au passage. Mais pour une fois avec ce GHD je ne m’y prends plus à deux fois pour avoir le cheveu raide.

Bien entendu derrière j’hydrate énormément mes cheveux car c’est bien beau de les lisser ça reste quand même des plaques à haute température. D’ailleurs, le seul bémol que j’ai trouvé au GHD est qu’il n’y a pas de régulateur de température, chose qui serait utile pour adapter la température à la nature du cheveu…

En parlons d’hydratation capillaire:

Mon Masque Capillaire

Je vous avais déjà parlé de mon combo gagnant pour avoir les cheveux forts et hydratés. Et bien je le fais de nouveau car je reçois beaucoup de compliments sur ma chevelure alors je repartage cette recette avec vous (que vous pouvez retrouver également ici).

Ce n’est pas un secret c’est assez simple, une fois par semaine (environ un shampoing sur deux), j’étale sur les longueurs et les pointes un mélange  de beurre de karité (une noisette) et d’huile d’argan (deux cuillères à café mais cela dépend surtout de votre longueur et épaisseur de cheveux)(n’oubliez pas de bien faire chauffer (Bain-marie ou micro-onde) le beurre et l’huile avant de l’étaler hin!) et je laisse poser environ 1h-2h puis je file au shampoing. Optez bien sur pour du shampoing bio pour parfaire l’hydratation 😉 !

Rien de plus rien de moins. Certes le beurre de karité et l’huile d’argan coutent un peu cher (environ 10 euros chacun), mais vous en avez pour quelques mois de masques !

Laits bio après soleilMon secret de bronzage ? Hydrater la peau avant mais surtout après ! Vous éviterez la peau crocodile mais aussi permettrez à votre joli bronzage de durer plus longtemps (=frimer jusqu’en octobre)..

Malheureusement, je n’ai pas une marque, un produit à vous recommander car je ne suis pas très satisfaite des miens. Donc si vous avez un lait (de préférence bio mais vraiment bio pas comme le Corinne de Farme lol) à me conseiller je suis preneuse !

J’espère que ce post vous a plu, et si vous avez des questions (notamment sur la cup) n’hésitez pas non plus !

à très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

90 commentaires

  • Repondre Lysvb ( virginie ) 6 août 2012 à 18 h 22 min

    Un article super intéressant !!! C’est sympa aussi d’avoir ton avis au sujet de certains produits testés.
    Au sujet de la cup, c’est le 2ème article que je lis, et les utilisatrices ont l’air à chaque fois conquises … Du coup je vais peut-être tenter l’aventure aussi. Car moi qui suis adepte des tampons, je dois bien reconnaître qu’ils ont aussi la fâcheuse tendance à irriter ! La cup peut-être la solution. Alors merci pour ton avis.
    Question hydratation : sur les cheveux avant shampoing je laisse régulièrement poser de l’huile de ricin mélangée avec une autre huile végétal. Le beurre de karité, j’ai déjà testé et c’est vrai que c’est génial.
    Pour le corps et visage j’utilise la crème réparatrice visage/corps/main à l aloe vera de Planter’s. Crémeux et super hydratant et peu cher.
    Bon allez je te laisse après cet interminable commentaire ; )
    Des bisous

    • Repondre Anne 9 août 2012 à 11 h 24 min

      Eh oui, mais franchement j’avais aussi plein d’aprioris mais au final je suis plus que satisfaite :) !

      J’aime pas trop la consistance de l’huile de ricin :S !

  • Repondre La Grenadine 6 août 2012 à 18 h 25 min

    Oui super intéressant cet article !
    J’ai déjà lu plusieurs choses sur la cup, mais j’avoue que pour l’instant, l’insertion me fait un peu peur. ^^’

    • Repondre Anne 9 août 2012 à 11 h 23 min

      C’est vrai que ce n’est pas évident au debut !

  • Repondre aurelia 6 août 2012 à 18 h 25 min

    félicitation pour ce joli et nouveau design.
    Billet très sympa également.

    • Repondre Anne 9 août 2012 à 11 h 10 min

      Merci Aurelia :) !

  • Repondre Maaanue 6 août 2012 à 18 h 28 min

    Pour ton bronzage, le lait apaisant Kibio (en fait, je sais même pas si c’est vraiment bio) est plutot pas mal, après chaque séance de bronzette j’en met et c’est niquel. Ma peau devient douce et je sens qu’elle est nourrie.

    Des bisous!

    • Repondre Anne 9 août 2012 à 11 h 11 min

      Je vais me renseigner pour ce lait :)
      merci du conseil <3 !

  • Repondre Marion 6 août 2012 à 18 h 41 min

    Pareil, je pense à la coupelle depuis pas mal de temps… Mais j’ai peur de ne pas trop réussir à la mettre, et surtout à l’enlever… Je sauterai peut-être le pas dans quelques temps !
    En tout cas, merci d’en avoir parlé sans tabou !
    Bisous

    • Repondre Anne 9 août 2012 à 11 h 22 min

      C’est sur que c’est un peu difficile au début mais on y arrive vite :)

      des bisous et merci!

  • Repondre Claire.d 6 août 2012 à 18 h 44 min

    sympas l’article.
    Même si j’aime bien le concept, je n’achèterais pas la Cup, si je suis au travail ou chez des amis, je me vois mal allez dans la salle d’eau laver ma cup et retourner au toilettes après. Si il n’y avait pas ce soucie, je l’aurais acheter volontier.

    • Repondre Anne 6 août 2012 à 19 h 02 min

      Tu n’as pas besoin de changer la coupe, elle peut rester en plus jusqu’à 12h. De plus sur ton lieu de travail, une petite bouteille d’eau pour la rincer au-dessus des cabinets et le tour est joué.
      Après c’est sur que c’est moins pratique que sortir/changer le tampon, mais est-ce mieux pour nous au final?

      • Repondre Avril 6 août 2012 à 23 h 19 min

        ouais mais quand t’es en soirée, dans un bar etc… se trimballer une bouteille d’eau, laisse tomber quoi..!

        • Repondre Anne 7 août 2012 à 0 h 00 min

          La cup a une plus grosse capacité « d’absorption » et par conséquent si tu la changes avant de partir, tu n’as pas besoin d’y penser au cours de la soirée si ce n’est de la nuit, même pour un flux important (comme préciser sur le site des utilisatrices ou par ma propre expérience). De même que tu n’es pas non plus obligée de la rincer à chaque fois si tu en as pas la possibilité à l’extrême rigueur. Après chacun fait comme il l’entend, en tout les cas ça reste plus sain que tampons blanchis au chlore…

  • Repondre Marine 6 août 2012 à 18 h 51 min

    Coucou :)

    Pour la cup, je crois que je me laisserais bien tenter quand même…
    Pour le GHD, il paraitrait qu’il se règle tout seul selon l’humidité des cheveux… à savoir si c’est vrai.

    Et trop mignon, ton nouveau design ! :)

    • Repondre Anne 9 août 2012 à 11 h 24 min

      Ah oui ? Bah tu me l’apprends loool !

      des bisous et merci!

  • Repondre Bobbie 6 août 2012 à 19 h 26 min

    Très intéressant article! Merci d’avoir pris la peine (et le « risque », niveau glamour 😉 de le rédiger car ça répond à certaines de mes questions. Je vais m’intéresser au sujet de la coupe menstruelle de plus près.

    • Repondre Anne 9 août 2012 à 11 h 24 min

      j’espère que tu passeras le pas 😛 !! 😉

      bisous et merci!

  • Repondre Sylvie, enfin moi 6 août 2012 à 19 h 30 min

    La meilleure marque de fer à lisser… Sympa ce billet
    Gros bisous anne

    • Repondre Anne 9 août 2012 à 11 h 25 min

      O oui :)

      des bisous et merci!

  • Repondre Perles et Coton 6 août 2012 à 19 h 33 min

    super joli post et très chouettes infos
    xxx MERCI xxx

    • Repondre Anne 9 août 2012 à 11 h 25 min

      Merci !

  • Repondre Djahann 6 août 2012 à 19 h 34 min

    Excellent article, notamment sur la cup. c’est intéressant !

    • Repondre Anne 9 août 2012 à 11 h 25 min

      Merci :) !

  • Repondre Mathilde 6 août 2012 à 19 h 36 min

    Je note ton truc sur les cheveux, je sais pas quoi faire des miens, fins, secs, pas biens quoi ! Par contre j’avoue, la coupe, ça me dégoûte un peu… je vais voir ce qui se fait ici, ça pourra être un bon sujet de discussions avec mes copines américaines ;))

    • Repondre Anne 9 août 2012 à 11 h 35 min

      C’est sur que la coupe n’est pas trop élégante lool ! Mais je suis sur que ca peut interpeller tes amies américaines 😉 !!

  • Repondre Didia 6 août 2012 à 20 h 05 min

    Sympa ton article, j’avais déjà entendu parler de la cup mais pour le moment pas encore envie de tester même si j’essaye d’être de plus en plus écolo au niveau de mes produits.
    Sinon petit bon de fille aux cheveux crépus parce que je trouve que tu payes hyper cher ton beurre de karité et ton petit flacon d’huile d’argan.
    Tu peux en trouver sur le site d’aroma-zone (ils ont une boutique sur paris) je te conseille le beurre nilotica qui est beaucoup plus facile à travailler et qui ne sent pas (4€50 les 100ml) et l’huile d’argan à 11€ les 100ml.
    Sinon si tu as envie de tester il y a une fille dont j’aime beaucoup les produits, qu’elle produit elle même à la main elle a une boutique sur Paris et un site internet. tu trouveras aussi sur son site de l’huile et du beurre et elle a en plus une chantilly de karité que je trouve juste géniale pour mes cheveux et mon corps.
    Voilà sans faire de pub certains de mes bons plans pour avoir le plus de produits naturels malgré mon petit budget d’étudiante 😉

    • Repondre Anne 13 août 2012 à 23 h 19 min

      N’hésite pas à me donner plus d’infos sur ce site !

  • Repondre Alice 6 août 2012 à 20 h 13 min

    Tres jolie ce nouveau design! Ca fait du changement et c’est cool 😀
    J’adore le beurre de karité, c’est un produit limite magique ce truc là! D’ailleurs je n’en n’ai plus, il va falloir que je rectifie ca bientot.
    A propos de la coupe, j’en avais deja entendu parler mais ca ne m’attirait pas du tout!
    Sauf que depuis que tu en a parler sur twitter, ca me trotte dans la tete! Je me suis un peu renseigné du coup avant ton article, et ca m’a donner de plus en plus envie de tester. Et à lire ton article positif cela me conforte dans mon idée d’acheter une coupe!

    • Repondre Anne 13 août 2012 à 23 h 20 min

      Ah bah c’est sur que c’est une decision à prendre puisque la cup a un cout mais franchement aucun regret, que du positif pour moi =D !

  • Repondre Anne-Lise 6 août 2012 à 20 h 41 min

    Merci pour cet article très intéressant! Je n’en avais jamais entendu parler… Effectivement c’est pas très glamour mais au moins c’est instructif.
    Le nouveau design du blog est réussi. C’est toujours un plaisir de venir sur ton blog.

    • Repondre Anne 13 août 2012 à 23 h 23 min

      Merci Anne-Lise :) !

  • Repondre Le bazar d'Alison 6 août 2012 à 21 h 04 min

    Très sympa cette article, j’utilise aussi que du bios donc tes conseils sont précieux !
    Bises

    http://lebazardalison.blogspot.fr/

    • Repondre Anne 13 août 2012 à 23 h 23 min

      Merci Alison!

  • Repondre Evanonyme 6 août 2012 à 21 h 33 min

    Je te remercie pour cet article, j’imagine à quel point ça n’a pas du être facile de le rédiger :). A chaque fois que je vois une fille choquée quand on parle de règles, j’hallucine ! C’est tellement hypocrite de s’offusquer alors qu’on a TOUTES nos règles une fois par mois !! Alors vraiment, je me répète mais je te remercie de nous faire part sans tabou d’une expérience qui peut améliorer notre qualité de vie !
    Sinon, niveau cheveux, j’alterne masque au beurre de karité avec masque à la noix de coco :) il parait que c’est le secret des Polynésiennes pour avoir de beaux cheveux et que c’est l’huile qui s’insère le mieux dans la fibre capillaire ! Après je sens le bounty mais ça ne me dérange pas plus que ça !!
    J’ai investi dans un lisseur ionique et une brosse ionique, ça empêche l’électricité statique du coup, ca abime moins les cheveux ! Je ne peux plus m’en passer lol.
    Bisouus !!

    • Repondre Anne 13 août 2012 à 23 h 24 min

      Merci à toi pour ton commentaire, je te l’avais dit sur Twitter mais encore une fois ici.
      Après c’est aussi un manque de maturité 😛

      des bisous et merci encore!

  • Repondre Delphine 6 août 2012 à 21 h 43 min

    Super article!! tu m’as donné envie d’essayer la coupe menstruelle surtout qu’à la rentrée je pars pour quelques temps à l’étranger et je risque de pas mal voyager donc je pense c’est vraiment le moment de m’y mettre^^

    • Repondre Anne 13 août 2012 à 23 h 25 min

      Merci Delphine !
      Oui ca peut-etre pratique !

  • Repondre Mademoiselle.Audrey 6 août 2012 à 22 h 02 min

    Merci pour cet article :) c’est clair que c’est pas simple d’expliquer mais tu l’as très bien fait
    concernant la cup, même si je comprends la démarche et que je suis tout à fait d’accord avec ça, pour moi ça va pas être possible… trop gros :( même le petit modèle (et oui j’ai été voir le shéma, mais noooo) je peux déjà pas les tampons…

    Sinon pour les cheveux moi aussi j’utilise le beurre de karité, je le fais fondre dans mes mains par contre, je sais pas si c’est bien :)

    Et concernant le bronzage et même pour une bonne élasticité de la bonne, une bonne hydratation c’est primordial je suis bien d’accord :)

    Très joli le new design

    bises

    • Repondre Anne 13 août 2012 à 23 h 27 min

      Ah oui après c’est sur qu’il faut « pouvoir »

  • Repondre Kwak 6 août 2012 à 22 h 11 min

    Coucou, très sympa ta nouvelle mise en page ! Chez moi, le texte de la colonne de droite déborde un peu, mais comme tu dis qu’il te reste des réglages, c’est sûrement normal ^^

    La coupe, je me suis aussi convertie il y a 3 ans et demi, avec une Lunacopine également, qui me suis fidèlement depuis. Pour rien au monde je ne changerai de méthode, c’est vraiment génial à tous les points de vue

    Sinon, je te conseille le lait pour le corps Basis Sensitiv de Lavera, il fait son boulot, j’aime beaucoup son odeur et il n’est pas trop cher (environ 10€ les 200 ml). Aussi, la Coco Lotion de Lush (c’est pas bio pour le coup) est un peu plus chère (18€ les 225 g en France) mais plus riche. Par contre, elle ne sent presque rien, enfin c’est sympa pour ne pas cumuler les odeurs de déo + crèmes + parfum + lessive ^^

    En tout cas, je voulais te dire que tu m’as encore plus donné envie de visiter Los Angeles. J’adorais déjà l’image qu’en donne David Lynch, James Ellroy, le jeu vidéo LA Noire (je sais pas si tu connais, c’est un jeu d’enquêtes dans le LA de 1947, le héros est « joué » par Aaron Staton de Mad Men et apparemment la modélisation de la ville est assez fidèle)… Donc un peu en retard, merci d’avoir partagé ton aventure sur ton blog 😉

    • Repondre Anne 13 août 2012 à 23 h 29 min

      Yeah une convertie :)
      Oui après c’est peut-etre la resolution de ton écran

      Eh oui je connais LA Noire, j’y ai joué justement pour le L.A. :$

  • Repondre lilibulle 6 août 2012 à 22 h 22 min

    Alors pour la cup, j’y suis passée depuis 6 ans et je ne m’en passerai plus. Perso, je dois la vider deux fois par jour (le matin et le soir) mais je fais ça sous la douche et c’est nickel.
    Pour les cosmétiques bio, j’utilise beaucoup la marque melvita, ils sentent très bon et pour les laits, ils hydratent super bien. J’ai deux produits chouchous : le lait hydratant pour bébé et le baume aux 3 miels que je mets avant la douche pour éviter l’effet calcaire et que j’utilise parfois tel quel quand je veux une hydratation au top. Il a une odeur à tomber.

    • Repondre Anne 13 août 2012 à 23 h 30 min

      Tu m’as donné une bonne idée pour la douche :)!

  • Repondre Congost Anne Charlotte 6 août 2012 à 23 h 28 min

    Je n’arriverai pas à me mettre à la cup je me sentirai mal à l’aise.
    J’utilise pas mal de produits bios chez moi à Paris. Notamment les shampoings, les crèmes. Parce que je pense que les choses naturelles sont mieux pour la peau. Il y a de très bonnes crèmes chez lush et melvita. Pour les shampoings je suis leonor greyl ils sont eco friendly. Ils coûtent chers mais ce sont les seules que j’aime – ils sont sans sulfate, sans paraben et sans silicone – ils essayent de mettre en place une composition plus naturelle que les autres.

    Xxx

    • Repondre Anne 13 août 2012 à 23 h 31 min

      Malheureusement Lush n’est pas bio :( par contre je vais me renseigner sur Melvita!

  • Repondre Vanuatu 7 août 2012 à 0 h 54 min

    J’avais rapidement entendu parler de la coupe l’année dernière sans vraiment chercher à en savoir plus. Merci pour ton article! Tu as beaucoup de lectrices et je pense que tu auras réussi à en convertir plus d’une! J’en achèterai dès que je rentre en France (ils n’en vendent pas dans mon pays!).

    Je lis régulièrement ton blog sans mettre de commentaires mais tu mérite d’être encouragée, tu parles facilement de tout, sans mettre de tabou ni en étant vulgaire pour autant. Et je ne peux que t’encourager à parler de produits bio!

    Bonne continuation!

    • Repondre Anne 13 août 2012 à 23 h 31 min

      J’espère ca me ferait plaisir d’avoir encouragé quelques lectrices sur cette voie !

  • Repondre Audrey.f. 7 août 2012 à 8 h 54 min

    Article super intéressant ! Merci !

    Bonne journée.

    Ps : j’aime bcp le nouveau design.

    Audrey.f

    • Repondre Anne 13 août 2012 à 23 h 32 min

      Merci Audrey!

  • Repondre Carohebdo 7 août 2012 à 9 h 26 min

    Je te trouve courageuse de faire un article la dessus, chapeau :) j’avoue que ça me fait un peu peur quand même mais je vais y réfléchir.
    Pour l’hydratation de ta peau, je te conseille simplement de l’huile végétale d’argan ou de coco que tu peux trouver chez Aroma Zone, rien de plus bio et c’est hyper hydratant.

    • Repondre Anne 13 août 2012 à 23 h 32 min

      C’est vrai que ce n’est pas tres rassurant comme protection à prime abord!

  • Repondre laetitia 7 août 2012 à 9 h 41 min

    Ahhhh la coupe menstruelle!Toute une histoire! (enfin pour moi lol) Cela faisait 4 mois que j’en avais une mais j’hésitais toujours à m’en servir. Et puis au début de mes vacances, je me suis lancée… et là la révélation! C’est nettement mieux qu’un tampon. Y a pas à dire! Bon j’avoue, j’ai eu un peu de mal au début. Mais ça fait deux cycles que je m’en sers et j’en oublierais presque que j’ai mes règles. On la vide 2 fois par jour et on y pense plus! :)
    Sinon pour les cheveux, le beurre de karité et l’hv de coco sont les produits que j’utilise. Quant au lait hydratant, c’est le nouveau lait végétal d’aromazone.
    Des bisous!

    • Repondre Anne 13 août 2012 à 23 h 33 min

      Yeah moi aussi la révélation, mais peut-etre tu as eu besoin de ces 4 mois pour te faire à l’idée 😉 !!

  • Repondre Magda 7 août 2012 à 10 h 20 min

    Waw! FELICITATION Anne! Pour le passage à la coupe menstruelle mais surtout, pour avoir choisi d’en parler sur ton blog mode! C’est forcément pas évident d’aborder le sujet, totalement anti-glamour mais tellement important d’informer. Il y a peu de femmes qui savent même que ça existe… depuis les années 1930! Et pourtant comme tu l’explique c’est simple, sain et écolo, mais le lobbying des industriels est beaucoup trop important face aux cups.

    • Repondre Anne 13 août 2012 à 23 h 34 min

      Eh oui, je suis un peu tombée des nues en découvrant la cup, si peu connu!
      en tout cas merci!

  • Repondre ines 7 août 2012 à 14 h 12 min

    Ton article est super intéressant! J’ai lu à plusieurs reprises des articles sur la cup et c’est vrai que ça a l’air vraiment super sur plusieurs plans écologique bien sûr, économique et puis ça a l’air super confortable! Tu m’as donné envie d’essayer tiens!

    • Repondre Anne 13 août 2012 à 23 h 34 min

      J’espère que tu seras convaincue 😉

      bisous et merci!

  • Repondre Angela Donava 7 août 2012 à 14 h 29 min

    J’aime beaucoup cet aticle!!!Meci pour l’information!!!Bisous
    Angela Donava
    http://www.lookbooks.fr

    • Repondre Anne 13 août 2012 à 0 h 40 min

      Merci Angela!

  • Repondre Léa 7 août 2012 à 15 h 22 min

    Merci pour cet article vraiment très interessant. Je ne m’étais pas du tout pencher sur la question de la coupelle avant de t’avoir lue, ça laisse à réfléchir!
    Bravo pour ton nouveau design :)
    Bises

    • Repondre Anne 13 août 2012 à 0 h 40 min

      Merci Léa :) !

  • Repondre Fastimmo 7 août 2012 à 17 h 04 min

    Bonjour,

    Franchement, je ne suis pas adepte du cup pour les raisons que tu expliques plus haut l’insertion!! Par contre, je suis une grande fan des fer GHD, j’utilise ces bidules depuis plus de quatre ans maintenant et je n’ai jamais été déçue. En tout cas, merci pour ton article….Bonne vacances!

    • Repondre Anne 13 août 2012 à 0 h 40 min

      C’est vrai que l’insertion est un peu effrayante!

  • Repondre Charlotte 7 août 2012 à 21 h 30 min

    Article bien écrit et très intéressant, comme dhab! Merci de partager tes découvertes avec nous que ça soit en matière de look, de produits de beauté, de voyages…!
    Pour l’hydratation de la peau (et les produits bio en général) moi je suis tombée amoureuse des laits hydratants KORRES! Y a une boutique en ligne, c’est un peu cher (15€ les 200mL) mais j’avais profité d’une vente privée pour essayer le lait au jasmin et aux figues et depuis j’ai commandé en ligne car je n’ai pas retrouvé mieux!

    • Repondre Anne 13 août 2012 à 23 h 43 min

      Je connais pas du tout Korres mais merci de l’info, je vais creuser un peu!

  • Repondre Céline 8 août 2012 à 9 h 18 min

    Très intéressant ton article, la cup j’en ai déjà entendu parler mais j’avoue que l’insertion me fait un peu peur… En tout cas merci à toi d’avoir osé en parler, j’imagine que tu as dû lutter pour trouver les mots adéquats! :)
    Pour le GHD j’aimerai beaucoup pouvoir m’en payer un mais je trouve leur prix exorbitant!
    Sinon le design du blog est sympa même si j’aimais beaucoup le précédent également… Mais un peu de changement fait parfois du bien! 😉

    • Repondre Anne 13 août 2012 à 23 h 43 min

      C’est vrai que les GHD sont chers :S !

  • Repondre sylvie 9 août 2012 à 9 h 50 min

    Bravo ! C’est courageux, instructif et finalement intelligent de ta part de parler de la coupe menstruelle.
    Perso, je ne connaissais pas…cet objet ne me fait pas peur, en même temps, quand on a eu des enfants, on n’a plus peur d’avoir mal !! ( lol ).
    Mais pourquoi les grandes surfaces ne commercialisent pas le bidule ?!
    C’est avec ce genre d’article qu’on se rends compte du pouvoir financier des grandes marques pour étouffer des solutions écologiques aussi simples que évidentes.
    Je suis sûre que si par exemple, le corps médical, les pouvoirs publics en faisait tout d’un coup de la publicité comme solution indispensable pour la préservation de la planète…ça serait sûrement la fin des serviettes hygiénique et Cie. L’ être humain fonctionne ainsi..
    Mais cela ne se fera jamais…car tu penses bien que des milliers d’emplois serait menacés, il faut penser aux gens qui fabriquent nos produits intimes. L’écologie n’a hélas pas que du bon, le mauvais côté dans ce cas, c’est le chômage.
    C’est un peu comme pour l’essence, des brevets écolo pour faire fonctionner les bagnoles à l’eau ( par exemple., je suppose !!) existent déjà et sont cachés car achetés par les grandes compagnies pétrolières…jusqu’à l’épuisement définitif du pétrole.
    Le but de mon commentaire est de saluer ton initiative écolo, mais malheureusement et on le voit à travers les commentaires, il faudra encore de nombreuses décennies avant la fin du tampax. Et il faudra résoudre le problème du chômage.
    Passes une belle journée !

    • Repondre Anne 13 août 2012 à 23 h 42 min

      Je crois que tu as dit tout ce que je pense !
      c’est quand meme bien malheureux :(

  • Repondre Léa - What the L 9 août 2012 à 13 h 05 min

    j’ai déjà pensé à passer à la cup mais (et c’est peut-être idiot) j’ai peur qu’elle se « renverse » quand je dors^^ tu vas peut-être pouvoir me rassurer si tu as une minutes !

    • Repondre Anne 9 août 2012 à 14 h 18 min

      Sans rentrer dans les détails, elle ne peut pas se renverser car il y a un effet ventouse une fois à l’intérieur, ce qui permet de la maintenir bien en place :) !

  • Repondre Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 9 août 2012 à 23 h 41 min

    La coupe menstruelle j’avoue que ça me tente depuis que j’en ai entendu parler mais j’ai peur de ne pas savoir m’en servir!
    Je pense sérieusement à me l’acheter 😉

    Bisou
    Stéphanie

    • Repondre Anne 13 août 2012 à 23 h 35 min

      Ca vient très vite franchement :)

      des bisous

  • Repondre Cécilia 10 août 2012 à 1 h 11 min

    Je ne connaissais absolument pas la cup avant de lire ton article mais maintenant que je sais que ce genre d’objet existe, je serais bien tenter pour essayer … J’ai tout de même un peu peur au niveau de la quantité de flux que la cup peut accueillir car le mien est vraiment très abondant, je ne trouve pas vraiment sain pour la flore intime d’être « tamponnée » (excuse-moi de l’expression :p) h24 mais impossible de tenir plus d’une heure avec une serviette … Ceci dit, ça ne coûte rien d’essayer !
    En tout cas je te félicite d’avoir eu le courage et l’audace de poster un billet sur ce thème qui peut paraître assez délicat aux yeux de certains, il était très sympathique et change de tous les autres blogs, c’est d’ailleurs bien pour ça que j’adore Melle Dubndidu !
    Gros bisous à toi Anne ! :)

    • Repondre Anne 13 août 2012 à 23 h 38 min

      Franchement tu verras ça peut retenir énormément car au final tu t’aperçois que tu ne perds pas tant que cela.
      Moi en tout cas ça m’a changé ma vie lol

      Merci beaucoup pour ton commentaire :)!

  • Repondre sodapop 10 août 2012 à 8 h 45 min

    merci pour cette article sur la cup. je l’utilise depuis plus de 3 ans et ca a changé ma vie. c’est ultra pratique et fais presque oublié les règles.
    contente que tu fasses partagé ta découverte à d’autres filles qui ne connaissent pas ou sont encore hésitantes

    • Repondre Anne 13 août 2012 à 23 h 38 min

      Merci :) Je fais partie des convaincus :)!

  • Repondre Julia 10 août 2012 à 10 h 47 min

    Salut Anne!

    Super article, plein d’infos intéressantes! Tu m’as donné envie d’essayer la cup parce que je suis pas spécialement écolo ou autre mais c’est vrai que les tampons, ça coûte cher, et c’est pas toujours agréable à porter je trouve :/
    Ca tombe bien, j’ai RDV avec ma gynéco d’ici peu, je me renseignerai 😉
    En tout cas, comme l’ont dit beaucoup de filles, tu es bien courageuse d’avoir pris ta plume pour écrire un billet comme celui-ci, alors bravo à toi :)
    Et j’en profite également pour te dire que j’aime de plus en plus venir sur ton blog qui fait partie de mes chouchous! <3
    Bisous!

    • Repondre Anne 13 août 2012 à 23 h 39 min

      Oui je pense qu’elle pourra bien t’indiquer et te renseigner :) !

      plein de bisous et merci !!

  • Repondre Joanna 11 août 2012 à 0 h 32 min

    Afin de garder mon bronzage plus longtemps, j’utilise depuis peu les sublimateurs pour visage et corps Bio Beauté by Nuxe. Ce sont des produits réellement efficaces et surtout très agréables à utiliser pour ma peau sensible souvent asséchée par les expositions au soleil. Et en plus c’est bio donc je te les conseille vraiment ! 😉 En tout cas encore un article très intéressant ! Bisous.

    • Repondre Anne 13 août 2012 à 23 h 39 min

      J’en ai entendu parler !! donc pourquoi pas

      des bisous et merci!

  • Repondre lizou 24 août 2012 à 15 h 19 min

    oh là là ! depuis ton article ça m’avait vraiment intriguée et j’ai décidé de sauter le pas en commandant une lunacopine (la rose hihi ^^) et je dois avouer que ce produit est révolutionnaire!! Ca a vraiment changé ma période de règles, on sent plus rien, on n’est plus embêtée par les problemes de fuite et tout! Franchement c’est super, merci beaucoup à toi de nous en avoir parlé et de nous l’avoir fait connaître, tu as changé ma vie je pense, je vais plus pouvoir m’en passer !!! A toutes les sceptiques, je vais dire un truc très simple : l’essayer, c’est l’adopter! Il n’y a vraiment rien de sale au contraire! pour celles qui trouvent que c’est pas hygiénique de la réutiliser : vous croyez que votre gynéco a des outils différents pour toutes ses patientes? franchement, c’est la même étape de stérilisation!
    J’arrive pas à croire que ce soit pas plus connu et distribué en grande surface! quand je pense aux millions de déchets avec tous ces tampons et serviettes ça me dégoute (et je suis loin d’être une grande écolo!)
    Merci encore Anne!

  • Repondre Linda 31 août 2012 à 10 h 38 min

    Hello Anne!!
    En tout premier lieu, je voudrais te remercier pour avoir dépassé toutes les barriéres qui auraient pu être un obstacle a cette conversation.
    Pourtant à l’affut de tout ce qui peut réduire nos déchets, je n’avais jamais entendu parler de cette cup. Je vais de suite me renseigner de façon plus précise, trés certainement passer à l’acte ensuite et en faire profiter les filles de mon entourage.
    C’est un petit pas, certes, par rapport à l’état actuel de notre planéte, mais c’est toujours un pas. Et si, à notre niveau on ne peut pas « sauver le monde », on peut aider à moins le dégrader. C’est déjà çà.
    Pour parler cosmétique, je n’utilise désormais que du bio, même s’il est tard, il n’est jamais trop tard. J’utilise beaucoup les produits Melvita, Santé, … en fonction de mon type de peau et de cheveux bien-sur, mais, pour des raisons de coùt, car, ne nous voilons pas la face le bio est plus cher, j’essaye aussi d’adapter en fonction des promos du mois en cours dans le supermarché bio ou je fais mes courses.
    Pour les avoir testé et souvent adopté, les conseils de Coline, sont trés avisés en matiére de cosmétique bio.
    Voili voilà, ma petite contribution à ce trés enrichissant débat.
    Et, …ouais, ton nouveau, « chez toi » est plutôt joli. Félicitations!!!
    L’

  • Repondre Ladyceloou 9 septembre 2012 à 14 h 40 min

    Bonjour Anne,
    En m’intéressant au rituel du « millefeuille » ou « layering », j’ai choisi de faire un virage à 180° et me suis donc concocter un nouveau rituel beauté bio. J’ai ainsi pu découvrir les multiples bienfaits de l’aloé véra que j’utilise en crème hydratante/matifiante, contre les piqûres d’insectes (plus efficace que l’apaisyl)… Dans mes recherches, je suis tombée sur deux sites bien sympathiques :
    – mademoiselle-bio.com (mon préféré et de bons conseils)
    – moncornerbio.com
    Ton article m’a vraiment donné envie de découvrir et d’essayer cette fameuse « cup ». Merci pour cette découverte et pour ce joli blog rafraîchissant.

    Bisous,

    PS: rien à voir mais je comprends bien ton ressenti suite à ton retour de L.A, j’ai vécu la même chose après mon voyage à New York (dans une moindre mesure car n’y ayant pas vécu pendant un an). L’impression d’avoir laisser mon cœur et mon être dans cette ville si magique…

  • Repondre Jessica 30 novembre 2015 à 12 h 50 min

    Coucou Anne l’article date un peu maintenant mais je me suis décidée à essayer la lunacopine grâce à tes articles et vraiment j’en suis convaincu alors je tenais à te remercier pour tous tes articles.

    Belle journée,

  • Repondre Béné 27 janvier 2016 à 12 h 25 min

    Coucou Anne !
    Merci pour tes articles qui donnent toujours la pêche, dans le running comme au quotidien… Je viens de découvrir cet article sur la coupe menstruelle ; quelques années après, es-tu toujours aussi convaincue ? Pas de soucis à signaler sur le « long » terme ?
    Merci beaucoup de ta réponse,
    Et longue vie au DubndiduBlog !
    B.

    • Repondre Anne 27 janvier 2016 à 13 h 59 min

      Coucou
      Oh oui toujours aussi convaincue 😉 !!!

  • Repondre RunG 27 janvier 2016 à 23 h 29 min

    Salut Anne,
    Est-ce que tu l’utilises durant tes activités sportives : course, vélo, muscu etc…. je me pose la question de son efficacité durant les efforts soutenus et la pratique de certains sport…
    Merci!

    • Repondre Anne 28 janvier 2016 à 11 h 23 min

      Coucou
      Oui :) sans problème ni fuite.
      Je sais qu’il existent même des cups spéciales sport, je n’ai jamais testé car je suis très contente de la mienne en toute situation