Atoderm de Bioderma: Comment Je Protège Ma Peau cet Hiver

24 janvier 2019 - Bien-Être - 10 commentaires

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui on va parler des effets du sport sur notre peau. J’essaie ponctuellement de vous partager ma routine beauté mais il est vrai que je me suis jamais vraiment attardée sur le pourquoi du comment je faisais ces choix.  Or depuis, que je nage plus, que je fais plus de sports en extérieur… plus longtemps (coucou le cyclisme), ma peau en a pas mal souffert. Je l’avais vaguement mentionné, mais avec l’automne puis l’hiver, mes problèmes de sécheresse et de sensibilité ne se sont pas arrangés.

Comme vous le savez, j’essaie au maximum d’utiliser des produits bio ou les plus sains possibles depuis que j’ai terminé mon traitement Roaccutane qui m’a laissé avec une peau sèche et très sensible. Sauf, que j’ai du, pour quelques produits, ponctuellement revenir dessus lorsque j’avais une peau si sèche et réactive qu’elle ne supportait plus que de l’huile végétale. Bref, … je parlais dans ma video coup de coeur de l’huile de douche de la gamme Atoderm de Bioderma qui m’avait beaucoup aidée et apaisée (surtout en sortant du sport). Depuis, Bioderma m’a contactée pour pouvoir tester d’autres produits de la même gamme car celle-ci répond exactement à mes besoins actuels : peau très sèche voire irritée et atopique.

Avant de vous partager mon avis et mon utilisation, je tiens à vous rassurer, ce n’est pas le sport qui a irrité ma peau, mais plutôt des petits détails inhérents à ma pratique: le chlore, le froid, le vent, la pluie, l’humidité, la transpiration, la chaleur, le manque d’hydratation. Donc oui, c’est un peu clairement ma faute si j’ai la peau dans cet état, mais si jamais, vous rencontrez les mêmes désagréments, j’espère que ce test et mes solutions vous aideront aussi.

Côté piscine:

En sortant de la piscine puis de la douche, je n’ai qu’une envie (enfin ça en fait 2) me sécher et me rhabiller afin d’être vite au chaud. Autant je faisais, enfin fais, très attention à mes cheveux en appliquant une huile végétale (sésame en été, argan en hiver) pour les protéger et les hydrater, autant, j’ai été négligente avec mon épiderme lol. J’admire ces femmes, ces hommes qui prennent le temps de s’appliquer un lait pour le corps. Je le fais le soir en me couchant, mais clairement, je n’aime pas trop trainer dans les vestiaires.

Sauf que…. voici une petite note sur les effets du chlore sur la peau

Le chlore est le produit le plus utilisé dans nos piscines municipales pour traiter l’eau afin de tuer les bactéries, désinfecter et détruire les algues qui pourraient proliférer dans l’eau (surtout si le bassin est découvert). Plutôt rassurant lorsque l’on sait combien de personnes viennent nager dans ces piscines.. sauf que le chlore peut aussi avoir des effets nocifs sur la peau. Elle peut venir sèche, voire rêche et si, (c’est mon cas…), elle est de nature sensible, des plaques rouges peuvent apparaitre.

Plus globalement, on peut également ressentir des démangeaisons, des tiraillements , voire des sensations de peau qui brûle (carrément)! A savoir aussi, que si vous avez une petite plaie (même juste une ampoule en guérison), évitez de vous baigner car  les effets nocifs du chlore sur l’épiderme seront décuplés… Bien entendu, je ne vous parle même pas de l’effet du chlore sur les cheveux qui sont équivalent. Alors même si vous ne vous les lavez pas à chaque fois, rincez-les toujours sous la douche.

Bon vous voyez où je veux en venir. Depuis ma préparation Ironman, et les heures passées à la piscine à enchainer les longueurs, mon niveau s’est amélioré (youpie), mais ma peau, elle, n’a pas trop apprécié. Je crois que c’est un peu comme ça qu’elle a débuté à sévèrement s’assécher et être sensibilisée. Honnêtement, j’avais l’impression d’avoir la peau aussi sensible et asséchée que lorsque j’étais sous roaccutane. Un petit rien et c’était partie pour des rougeurs, une sensibilité très forte, je ne pouvais plus rien y appliquer sauf… de l’huile végétale qui ne réglait pas le problème. C’était uniquement apaisant. Honnêtement, je n’avais pas trop de solution et pourtant, j’en ai testé pas mal. Je reprenais ensuite ma routine habituelle dès que ma peau s’était apaisée, calmée.

Mes solutions dans les gammes Atoderm et Hydrabio avec le trio Baume Intensive, Serum Hydrabio et Huile de Douche:

Tout d’abord, je ne vais pas vous redonner mon avis sur l’huile de douche Atoderm de Bioderma, je vous invite à relire mon article coup de coeur mais clairement, je ne pourrai plus m’en passer. C’est d’ailleurs mon test hyper concluant des derniers mois qui m’a donné envie de tester le reste de la gamme.

On pense souvent à l’après, hors, il faut se protéger avant de plonger dans la piscine au maximum. C’est pourquoi j’applique autant le baume pour le corps que le serum Hydrabio sur le visage avant la natation qu’après. Au début, c’était déjà pour réparer la sécheresse dont je souffrais puis mon utilisation actuelle est pour prolonger son hydratation et sa protection.  Je sens un meilleur confort quand je file sous la douche, ma peau tiraille moins et surtout elle est bien moins asséchée et rouge qu’auparavant. Quand je parle de confort, c’est vraiment ça. Auparavant, je la sentais rêche… ce n’était pas agréable et franchement ingérable avec les autres sports que je pratique. Le chlore, le froid…. Bref.

Honnêtement, ce qui m’a pas mal sauvé la peau (sans mauvais jeu de mot) est vraiment le baume pour le corps qui en plus s’applique rapidement et sèche vite. Il n’y a pas un fini gras, mais on sent un film protecteur sur la peau 😉

Mes deux petits chouchoux pour prévenir  les mains et lèvres sèches voire gercées : LE stick quotidien Lèvres et Crèmes pour les mains /ongles Atoderm

Bon en hiver, il vaut mieux mettre du baume à lèvres AVANT de les avoir s’abimer. Vous savez qu’en une sortie running, même juste de 30min, elles peuvent souffrir du froid, du vent et c’est parti pour une semaine d’inconfort. Imaginez sur une sortie vélo de 3h, en plein mois de janvier. C’est vite atroce. Donc j’applique en protection, je le garde même sur moi quand je pars en sortie longue à pied ou à vélo pour pouvoir en remettre le temps d’une pause.

Petit bémol, il n’y a pas de protection UV. Sachez qu’il n’y a pas que le froid, le vent qui peut agresser vos lèvres, le soleil, la chaleur aussi. Hors, les baumes en été peuvent être contre-productifs sans protection UV et aggraver l’effet du soleil. C’est comme si vous mettiez du Monoï sur votre lèvre (comme le beurre de karité en fait).

Les autres parties du corps directement exposées aux intempéries sont le visage et …les mains. Alors, même en mettant un pull avec un passe-doigt ou des gants, je peux vous assurer que la peau en prend quand même un coup. Honnêtement, je sais que parfois c’est inconfortable de partir faire du sport après avoir mis de la crème, mais le fini n’est pas gras, ni collant, l’application est rapide. Grâce à sa texture ultra-riche, j’ai la sensation de protection que je recherche afin d’éviter qu’elles soient à nouveau sèches ou rouges.

J’applique la crème avant de partir courir ou de rouler (velo),  et ce, même si je porte des gants (le vent passe à travers, le froid se fait aussi ressentir en fin de sortie.) Fini les mains sèches et les plaques rouges 😉

Bien entendu, avant de partir, je mets aussi  le même serum Hydrabio que pour l’avant/après natation afin de protéger la peau de mon visage et de prévenir les irritations… Car oui c’est mignon les joues un peu rosées en hiver après une sortie running, mais en réalité, ce n’est franchement pas agréable, le rose devient rouge, tiraille, sèche et c’est vite insupportable. Ce qui me plait dans le serum, c’est comme le baume: application hyper rapide, pas de fini gras, une sensation immédiate d’apaisement et de confort.

Je crois que si je me suis autant laissée aller c’est bien par flemmardise. Je préférais vite aller nager, vite aller pédaler que prendre juste 5min pour ma peau 😉 Là au moins, je prends soin de ma peau mais en moins de 5min lol !

Pourquoi j’ai choisi d’essayer les produits Bioderma ?

C’est bien la démarche du Laboratoire Bioderma qui m’a plu. Leurs produits ne visent pas simplement à « apaiser » la peau, ils  imitent ses mécanismes biologiques naturels, dans leurs composants et dans leur mode d’action afin de préserver les processus naturels de la peau mais les activer voire les restaurer. C’est exactement cette restauration qui m’intéresse.Dans la formulation, la marque sélectionne les actifs les plus purs, des molécules déjà présentes naturellement dans la peau pour une meilleure tolérance. J’ai besoin que ma peau puisse se réparer puis tolérer, si ce n’est résister à ces situations (l’eau de la piscine, le vent, le froid à vélo, la transpiration, l’humidité en courant), or, j’étais arrivée à un point où il n’y avait plus d’équilibre du tout…

Bioderma, dans sa démarche, étudie, décode  la peau saine, de ses cellules mais aussi  et forcément ses déséquilibres (notamment par le biais des agressions de son environnement). Dans mon cas, c’est bien l’environnement que je crée dans ma pratique sportive (et ma flemmardise) qui a créé ces dysfonctionnements. Les produits de Bioderma consistent à réactiver les ressources naturelles de la peau pour l’aider à résister et à rétablir son fonctionnement normal, celui d’une peau saine.

Pour conclure:

Autant vous dire, que si je vous partage cette collaboration ce jour et mon avis sur les produits, c’est que je suis satisfaite des résultats et la réponse de ma peau. Je sens qu’elle commence à tolérer mieux le froid, l’eau. Je suis bien moins irritée, j’ai moins de rougeurs, de tiraillement après le vélo ou de picotements après la natation. Mes joues, mes mains rougissent encore mais, j’ai un bien meilleur confort. J’étais franchement attristée et énervée contre moi-même de m’être autant « négligée ». Il vaut mieux prévenir en vous hydratant, en protégeant votre peau en amont comme je vous le conseille souvent (coucou faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais lol) que réparer les dégâts ensuite.

Avez-vous déjà testé la gamme Atoderm ? N’hésitez pas aussi à partager les soucis que vous rencontrez avec votre peau.

@ très vite

Article sponsorisé par Bioderma

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 commentaires

  • Repondre Laura 24 janvier 2019 à 20 h 52 min

    Coucou Anne, et pour tes cheveux, que fais tu ?

    • Repondre Anne 25 janvier 2019 à 9 h 22 min

      Coucou Laura, j’ai prévu un autre article pour en parler car je trouvais que çå faisait un peu long de tout mettre
      Après n’hésite pas à me repondre avec toutes tes questions comme ça je pourrais bien le compléter avant de le poster 😉 !

  • Repondre jennifer 24 janvier 2019 à 23 h 48 min

    Très intéressant ! Justement avec le froid j’ai des plaques rouges sur les jambes au contact avec le legging (ou même mes jeans quotidiens). Manque plus qu’à appliquer de la crème avant… c’est loin d’être gagné ahah ^^

    • Repondre Anne 25 janvier 2019 à 9 h 21 min

      Ah je te le fais pas dire mais moi je garde mon lait maintenant près de mes affaires de sport pour vite le faire 😉 !

  • Repondre lili 25 janvier 2019 à 17 h 50 min

    j’utilise régulièrement atoderm intensive baume pour mon fils de 5 ans qui a la peau atypique donc très sèche et c’est très efficace idem pour l’huile de douche
    je valide a fond

  • Repondre Bailleul Lucile 27 janvier 2019 à 10 h 27 min

    Merci pour cet article.
    C’est mon gros problème du moment !! Tu appliques ta crème combien de temps environ avant tes sorties ?

    • Repondre Anne 27 janvier 2019 à 18 h 33 min

      juste avant de partir, tu n’as pas d’effet gras ou collant 😉 donc tu peux courir/t’habiller juste après sans problème

  • Repondre irwnrml 28 janvier 2019 à 21 h 18 min

    Je suis une grande fan des produits bioderma depuis de nombreuses années. Je n’utilise que leur eau micellaire créaline, l’huile de douche Atoderm, je l’achète en bidons d’un litre (pour toute la famille), j’ai des sticks lèvres un peu partout (maison, voiture, manteaux…). Je n’utilise que les solaires de la marque aussi, ils sont top, toutes les gammes sont bien, hydrabio, atoderm, créaline, photoderm, même les shampooings! Bref, bioderma, j’aime d’amour!

  • Repondre Karine V 16 février 2019 à 6 h 16 min

    Bonjour Anne!
    Moi j’utilisais la gamme Lipikar de la Roche Posay car peau atopique++ pour ma fille de 4 ans et moi…jusqu’à il y a quelques semaines où je ne parvenais pas à faire disparaître une grosse plaque d’eczema sur la jambe de ma fille (pas franchement motivée pour lui mettre des corticoïdes) et j’ai testée la gamme Skin food de Weleda: génialissime! Plus rien en seulement une semaine, je te recommande vraiment leur baume!

    Belle journée à toi

  • Repondre aurelie 22 février 2019 à 20 h 11 min

    Bonjour Anne
    Je ne savais plus quoi faire avec ma peau qui me rendrait folle après 1mois de promenades avec mon chien en plein Mistral glacial. Je commençais à désespérer de m’arracher la peau sans rien trouver pour la soulager quand j’ai lu ton article. Je me suis dit « et pourquoi pas? » => fantastique en quelques jours d’huile de douche et de crème je revis donc merci !
    Et pour le reste du blog/instar toujours fun et inspirants. Bravo!