Noël: Recette Bûche Vegan Chocolat-Coco-Fruits Rouges

10 décembre 2018 - Recettes - 4 commentaires

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Il y a 10 jours, je vous avais partagé sur Instagram une petite photo >> J’avais envie de vous partager la recette que Matthieu et moi avons réalisé… cette fameuse bûche vegan. On a pris beaucoup de plaisir à la préparer. Ce n’est jamais évident à la période de Noël avec mon régime végétarien sans produits laitiers…de profiter du repas en famille. Cette année, on a mis les mains à la pâte 😉 et vu les retours de nos amis sur ce premier essai, ça s’annonce plutôt bien pour le reveillon !

Pour la bûche:

 Les ingrédients pour une bûche 10-12 personnes:

  • 1 courge (environ 800-900g de chair)
  • 2 tablettes de chocolat noir
  • 200g de purée d’amande bio
  • 1 grosse cuillère à soupe d’huile de noix coco
  • 30g de sucre de coco

➼  Préparation 

1. Pelez la courge, retirez toutes les graines puis coupez la chair en dès.

2. Faites cuire la chair de la courge environ 10/15 min à la vapeur

3. Coupez les plaquettes de chocolat en petits morceaux. Faire fondre au bain-maire pour obtenir du chocolat liquide puis versez-le dans un saladier en verre et ajoutez la purée d’amandes ainsi que l’huile de coco. Mélangez bien.

4. Versez la préparation dans votre mixeur, y ajoutez les cubes de courge cuit et le sucre de canne. Laissez mixer jusqu’à obtenir une mélange très fin.

5. Versez la préparation dans le moule à bûche (ou un moule à cake en silicone) puis…on va s’occuper de la génoise 🙂

Pour la génoise  

(ou la base de la bûche pour les novices comme nous) Bon, quand on a commencé notre expérience « bûche », après le coup du « moule », on s’est aperçus qu’il fallait aussi faire la génoise. Pareil, on n’avait pas de plats pour faire une génoise donc nous avons avisé. Cependant, si vous je vous en parle, c’est mieux d’en avoir un, mais vous pouvez improviser comme nous 😉

 Les ingrédients pour une plaque 

  • 150gr de farine blanche/150 gr de farine complète
  • 30gr de poudre d’amande
  • 150gr de sucre
  • Un sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère de sel
  • 30 gr d’huile de coco
  • 30 cl de lait de riz (ou un autre lait végétal)
  • 15 cl d’eau
  • 15 ml de jus de citron
  • 15 ml de vanille liquide

➼  Préparation 

1.Préchauffer le four à 180 degrés

2. Dans un saladier, ajoutez les farines, la levure, le sucre, le sel et le bicarbonate.

3. Dans un bol, versez le lait avec le jus de citron puis laissez le cailler entre 5-10min puis versez le tout dans le saladier

4. Dans le saladier, ajoutez l’huile de coco, la vanille liquide, l’eau et  le mélange lait/citron.

5. Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte homogène (un peu comme un pâte à pancakes: moins liquide qu’une pâte à crêpes)

6. Sur une plaque de four (ou si vous avez un plat à génoise lol), placez du papier sulfurisé sur lequel étalez de manière homogène la pâte pour obtenir un rectangle.

7. Laissez cuir au four à 180 / 200 en fonction de votre four votre génoise.

8. Après la cuisson, laissez bien refroidir la génoise avant de l’utiliser pour votre bûche (promis il y aura des petites chutes à déguster pour tester avant le jour de Noël).

Attention pour la cuisson:  Celle-ci dépend vraiment de votre moule (ou pas). Donc suivez bien la cuisson 😉 !

➼ Pour la mise en place:

Il est temps d’assembler la partie bûche à la génoise. Coupez la génoise au format de votre bûche. Placez la génoise sur le moule puis congelez le tout pour que ça prenne (ou frigo si vous ne souhaitez pas de bûche « glacée ») pendant au moins de 3h. Il s’agira de démouler la bûche 30min avant de servir. Attention, il faut bien faire l’assemblage le même jour, le même après-midi. Il ne faut pas laisser la partie bûche au frigo trop longtemps, sinon cela affectera vraiment la prise avec la génoise :/

➼ Pour le glaçage:

C’est là où j’ai décidé de ne pas me casser la tête. J’avais reçu pour test les nouvelles variétés de glaces de la marque végétalienne Alpro. Je consomme déjà pas mal de yaourts en base de soja chez eux. J’étais bien contente de découvrir ces nouveaux produits. Puis Matthieu et moi avions adoré la version Coco.

Au lieu de se casser la tête pour la glaçage, nous avons racheté ce parfum. En le gardant à température ambiante, juste avant de servir la bûche, nous l’avons appliqué facilement 🙂 ! Pour les gourmands, on a rajouté une ou deux boules lol dans l’assiette, mais ça reste à la discrétion de chacun. Après pour la décoration, j’ai ajouté un peu de poudre de cacao, du coulis de framboise et des framboises forcément 🙂

J’espère que cette recette vous plaira. Elle n’est PAS sponsorisée par Alpro, je le précise. Je voulais juste essayer de déguster ces glaces différemment que devant une bonne série Netflix lol. Cela étant dit, à cause de mon intolérance au lactose (j’en parle ici), je ne mangeais quasiment plus de glaces, uniquement des sorbets et encore parfois, les compositions n’étaient jamais très claires pour savoir si OUI ou NON il y avait du lait ou de la crème.

Sachez aussi, que je ne consomme plus de produits laitiers, certes à cause de mon intolérance mais à présent, pour mon engagement « végétarien » aussi mais c’est un autre sujet lol. Voilà, n’hésitez pas à me dire si vous testez ma recette ou si vous essayez des variantes pour Noël 😉

@ très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires

  • Repondre Virginie 11 décembre 2018 à 9 h 41 min

    Bonjour,
    Merci pour cette recette. Le rendu est très beau et sûrement très bon . Hâte de la tester pour les fêtes.

  • Repondre jérémy BERANGER 11 décembre 2018 à 16 h 22 min

    Merci pour la recette

  • Repondre irwnrml 16 décembre 2018 à 17 h 25 min

    Merci pour l’idée, je testerai peut être une version sans gluten.

  • Repondre Lea 6 février 2019 à 17 h 56 min

    Merci pour ton article. En me basant sur les photos, je trouve que la bûche paraît très appétissante. Je vole ta recette pour en préparer une pour mes parents ce week-end.