Gérer son Stress et ses Angoisses grâce au Sport

Hi,

conseils stress angoisse sport

Je ne suis pas ou plutôt PLUS une femme particulièrement nerveuse, stressée, angoissée. Comme tout le monde, je ressens toujours un peu de stress lorsqu’il s’agit de respecter des délais, des échéances, faire des choses qui me mettent mal à l’aise, qui me sortent un peu trop de ma zone de confort. Mais qui ne l’est pas ? Ce sont des petits moments désagréables qui parfois apportent des expériences uniques. J’étais hyper angoissée et stressée en partant m’expatriant 1 an à Los Angeles. Néanmoins et pour rien au monde, je ne regrette mon choix, ce stress car cette année m’a apporté bien plus. Il faut juste être capable d’accepter ces sentiments contradictoires et sortir de notre zone de confort afin que, de stress, ne naissent pas QUE du négatif.

Le stress à l’image du sport:

Sauf que, si nous y regardons de plus près, “sortir de ma zone de confort”… me “mettre mal à l’aise”, dans des situations  où je ne suis finalement pas “au top”… est en fait ce que je fais TOUS LES JOURS lorsque j’enfile mes baskets pour aller courir, pour faire du renforcement musculaire, nager, sauter, squater… Bref, en faisant du sport, je “stress” mon organisme car je le force à aller plus loin que ses habitudes. C’est un stress comme un autre. Ce n’est pas, certes, la même angoisse que lorsque nous passons un examen, mais on s’y rapproche : peur de l’échec, sous-estimation de soi (je peux pas y arriver)…

On ne le remarque pas de prime abord, car c’est naturel en sport d’aller plus loin, au-delà de ce que nous nous croyons capables de faire. C’est tangible comme expérience. Nous voyons notre limite, nous voyons comme la dépasser, ni vu ni connu nous passons ce stress et nous atteignons notre objectif. Vous courriez 5km hier, aujourd’hui c’était 6km. Voilà un exemple de stress : faire 1km de plus. On y croit pas jusqu’à temps de l’avoir fait.

Vous le faites, vous sortez de votre zone de confort, vous mettez ce stress de côté, pour parvenir à votre objectif.

Prenez cette phrase ci-dessus, vous ne trouvez pas qu’elle peut totalement s’appliquer à nos situations sociales, quotidiennes, estudiantines ou professionnelles ?

Les bienfaits du sport pour gérer son stress:

Sans le remarquer, le sport nous apprend à gérer notre stress car il nous pousse à sortir de notre zone de confort physique. Sauf que pour sortir physiquement de cette zone, il faut également fournir un effort mental, moral, psychologique. C’est cette phrase que vous vous répétez : “Je veux le faire… Je vais aller plus loin, je peux le faire, je vais tenir”

Machinalement, nous nous encourageons, nous faisons taire cette autre partie de nous-même qui ne nous fait pas confiance, qui nous tire vers le bas, qui veut nous enfermer dans un étau : le stress, la nervosité, la peur, les angoisses.

La pratique du sport se nourrit de ces sentiments pour vous mettre de développer de la CONFIANCE en vous. Plus vous aurez confiance en vos capacités, tout d’abord physiques dans le cadre du sport, puis sociales/professionnelles/mentales…, plus l’expression de stress s’atténuera. Elle ne disparaîtra jamais totalement, mais vous l’exploiterez de manière beaucoup plus positive dans votre vie.

C’est ainsi que par le sport, vous apprenez à gérer ces sentiments qui, de prime abord, paraissent si nocifs.

conseils stress angoisse sport

Le côté plus chimique du ” + de sport – de stress”:

Vous avez certainement dû entendre parler des “endorphines” ou l’hormone dite du “plaisir sportif”. Plus vous faites du sport, plus vous en sécrétez…ce qui génère un certain sentiment de plénitude, de satisfaction  et de relaxation. Vous savez…lorsque vous avez l’impression d’être sur un petit nuage après une séance de sport ? C’est l’effet ENDORPHINE.

Bon son effet est tellement court que je trouve cela un peu ridicule de montrer que c’est véritable outil “anti-stress”. Mais il est vrai qu’elle permet vraiment de vous apaiser immédiatement. Elles contre-balancent tous nos sentiments “négatifs”. 30min-45min suffisent pour vous faire monter sur ce petit nuage.

Cela signifie, que, si vous êtes en partiels, si vous êtes dans une situation tendue au boulot…Ne filez pas vous cacher sous la couette ou vous plongez davantage dans vos révisions. Une séance de sport peut être la clé de vos angoisses et vous apaisez. C’est chimiquement prouvé.

Oui mais non:
Pour le plus long terme, c’est votre assiduité et votre engagement sportif qui va modifier votre confiance et votre estime de soi, vous permettant de cohabiter plus sainement avec ces angoisses. Car, malheureusement, on ne les supprime jamais vraiment. Elles font partie de nous. Quoique je fasse, j’aurais toujours une petite appréhension quand il s’agira de prendre le volant sur une route inconnue. Mais je la dissimule, je la gère bien mieux aujourd’hui et surtout, elle ne me fige plus.

conseils stress angoisse sportJe porte : brassière et leggings New Look

Mon expérience:

Toutes mes petites angoisses : prise de parole en public, prendre la voiture et rouler dans l’inconnu, partir seule, prendre l’avion, passer un examen, donner ma commande au serveur, peur du vide, peur des araignées… (oui certaines sont ridicules mais elles sont là)
Elles ne se sont pas envolées mais elles n’ont plus aucun impact sur mes actions. Je ne saute pas de joie lorsque l’on me propose des exposés, des présentations, des prises de paroles mais je n’éprouve plus de pointe d’angoisse, de gêne. Je ne suis plus mal à l’aise à le faire. Vous allez me demander : Mais quel est le rapport avec le sport ? 

La confiance en soi. La peur, l’angoisse, la nervosité, bref tous ces sentiments négatifs sont toujours en moi, mais ils cohabitent de manière plus harmonieuses et en silence avec ma confiance, mon estime de soi. Le sport m’a permis de contrôler la part qu’ils pouvaient prendre dans mon quotidien tout en m’affirmant en tant que personne. Je ne me laisse plus ni envahir ni contrôler par ces sentiments. Je garde un total contrôle sans pour autant les supprimer.

Ai-je peur quand je conduis seule dans Paris ? (j’ai toujours été une angoissée du volant, je conduis bien mais ça me stress de prendre des itinéraires inconnus) OUI. Est-ce que je laisse cette peur m’envahir et je reste chez moi ou pire je me tape 2h de transport au lieu de 30min ? NON. C’est la pratique du sport qui m’a donné cette force, cette capacité de mieux gérer cela.

conseils stress angoisse sportJe porte : Pull et leggings New Look

Le sport vous donne réellement les armes pour gérer votre stress et vos angoisses. Il ne faut pas sous-estimer tous les bienfaits, bien moins visibles, qu’il est capable de vous apporter.

En ce moment, j’étudie particulièrement la préparation mentale. Je me dis que chacun d’entre nous pourrait bénéficier de cette bienveillance et cette motivation que nous sommes NOUS-MEMES capables de générer. Sur mon instagram lundi dernier, je vous parlais de cette voix qui peut à la fois être très positive ou au contraire totalement, négative désespérante. Il faut apprendre à faire taire cette part de vous-même qui vous tire vers le bas, qui vous dévalorise. Soyez positives et rendez cette voix à la mode BISOUNOURS-POWER-BEYONCE.

Dans n’importe quelle situation, ma voix “intérieure” me valorise. Je n’ai pas honte d’en parler (je ne suis pas folle), ni égocentrique, car elle me force à positiver. Un esprit qui va de l’avant est forcément suivi par un corps fort et motivé. Ma voix me répète toujours (surtout durant une course ou un fractionné) : “tu es forte, tu peux le faire, tu PEUX le faire”. Et souvent ma voix intérieure dédramatise toutes les montages d’angoisse que je me faisais d’un exposé, d’une présentation pro. Elle me dit la même chose, contexte différent, mais résultat similaire :

Moins de stress, plus de confiance = super épanouissement

Alors, convaincue que le sport est votre meilleur allié anti-stress 😉 ? Qu’en pensez-vous ?

à très vite

PS: CONCOURS Gagnez votre tenue FULL Reebok et venez faire du Yoga avec moi le Samedi 12 mars à Paris, RDV sur Facebook >>
N
ote >> Oui beaucoup de concours sur Paris, mais je vous réserve d’autres surprises pour toute la France <3 <3 

Ne vous arrêtez pas là !

FAQ Trail/ Running: Courir de nuit l'hiver (seule !)

FAQ Trail/ Running: Courir de nuit l'hiver (seule !)

Hi, J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je vous propose une petite FAQ que vous m’aviez pas mal demandé…
J'ai testé: La Gamme de Nutrition Sportive Naturelle et bio de Meltonic

J'ai testé: La Gamme de Nutrition Sportive Naturelle et bio de Meltonic

Hi, Je vous parle très peu de nutrition sur le blog (heureusement plus sur le Dubndidu Atelier) pourtant, je le…
10 ans de blog ! Ça se fête.. non ?

10 ans de blog ! Ça se fête.. non ?

Hi, J’espère que vous allez bien ? Bon, je crois que vous avez remarqué, le blog s’est refait une beauté…

9 réflexions sur “Gérer son Stress et ses Angoisses grâce au Sport”

  1. Hello! Je suis toujours le blog mais je commente plus rarement maintenant. Oui je suis parfaitement d’accord avec toi. Faire du sport m’aide beaucoup dans la gestion du stress, particulièrement depuis 2 ans car j’ai ouvert mon entreprise. C’est aussi le moyen de trouver un temps pour moi où mon esprit se vide d’autres pensees, un moment privilégié que je m’accorde sans penser à l’agence, à la maison ou aux travaux. Le plus compliqué est de planifier et conserver ces séances dans le planning!

  2. Le sport est un anti-stress, j’en suis persuadée!
    Je suis la 1ère à appliquer ça dans ma vie de tous les jours. Je me souviens d’une épreuve particulièrement compliquée à gérer pour moi au travail ; avant d’y aller je me répétais comme un mantra : “tu as couru Marseille-Cassis, tu as fait un semi-marathon en moins de 2h, ça à côté c’est de la gnognotte, tu en es largement capable!”

  3. On a beau dire, mais le sport c’est votre allié numéro 1 contre le stress. Cela fait tellement de bien de courir ou je ne sais quoi pour se défouler et se vider la tête !

  4. Merci pour ton article
    j’ai été particulierement interpellée par l’histoire de ta petite voie positive.
    ca m’a fait réaliser à quel point je n’entendais pas la mienne. Moi ma petite voix elle s’inquiete, se fait du soucis sur ce que les autres vont penser, me compare et me dit que je ne sais pas faire …..
    j’aurais été curieuse d’en savoir un peu plus sur comment cultiver et encourager le bon murmure.
    j’en voudrais bien une qui me force à positiver -:)
    J’adore aussi ton intagram.

  5. J en suis persuadee c est une des raisons pour laquelle j aimerais me remettre au sport parce que moi je suis une stressee de nature et surtout je ne controle plus rien depuis que j’ai arreté le sport il y a 17 ans

  6. Hello !
    Super article qui donne vraiment envie de se mettre au sport plus régulièrement ! Je suis moi-meme de nature stressée mais je n’ai jamais osé franchir le pas de la salle de sport… Lire tous ces bien-faits me donne envie de dépasser cette première crainte et c’est parti ! De toute façon quand on débute, on peut toujours se dire qu’on ne peut que progresser, pas vrai ?
    Merci pour ces bons conseils, c’est un plaisir de lire ces articles et de suivre tes aventures !

  7. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Cela ne fait que deux mois que je me suis mise à courir, mais je sens déjà que je suis plus à l’aise avec moi-même, avec mes peurs, mes appréhensions parce que je sais maintenant que si je me donne à fond, je peux y arriver ! Je trouve que la course à pied c’est un peu comme un combat avec soi-même où on apprend à se dépasser et à vivre en harmonie avec son corps et son esprit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page