Long Weekend à Abu Dhabi et Dubaï #72

16 décembre 2015 - Voyages - 13 commentaires

Hi,

dubai

Début novembre, je me suis envolée pour un long weekend aux Emirats Arabes Unis entre Abu Dhabi et Dubaï. J’y retrouvais l’une de mes meilleures amies qui vit et travaille là-bas. C’était l’occasion de quelques jours entre filles, de profiter du soleil (fuir les prémices de l’hiver parisien) et de participer à une course officielle (retrouvez mon compte-rendu ici)

Mes parents avaient déjà visité la région et m’avaient dit beaucoup de bien lorsque j’ai réservé ce voyage. Néanmoins, j’avais beaucoup d’à prioris avant de partir. Des constructions, des buildings, du désert, une chaleur de plomb… Bof. Mais, les photos des plages, la mer turquoise, revoir mon amie, courir, je me suis dit qu’en tous les cas j’allais bien m’amuser, même si le pays n’était pas riche en patrimoine. Après tout, j’adore les Etats-Unis et je n’y vais pas pour les belles pierres 😉

C’était donc parti pour un long weekend au Moyen-Orient !

abudhabi3abudhabi2abudhabi1

Après environ 6h de vol, je passe tranquillement la douane. Pas besoin de VISA. Dès l’arrivée, nous sommes dans l’ambiance arabique ..enfin je ne sais pas comment dire, mais nous croisons une majorité d’hommes portant des qamis. C’est assez déroutant mais hyper élégant. Mais globalement et majoritairement, tout le monde  est habillé comme on dirait « à l’occidentale ».

Le décalage horaire n’est pas énorme, il me semble juste 4-5h, mais c’est un peu dur lorsque l’on atterrit le matin puisque c’est le milieu de la nuit en France. Le choc thermique en sortant de l’aéroport est assez énorme… Il n’est que 7h et il fait déjà 32 degrés. C’est une chaleur très sèche, les rayons du soleil brûlent.. Ce n’est pas une chaleur agréable à proprement parler. C’est un peu irrespirable.

Bon, je ne me plains pas car ça fait plaisir de ressortir les sandales, le petit short et le débardeur (pas de problème pour se promener comme ça !). Nos premières journées se partagent entre la visite d’Abu Dhabi et quelques séances à la plage (aux heures les moins chaudes… et encore, une fois la nuit tombée, il fait encore très chaud).

Abu Dhabi est vraiment une ville très..très étalée. C’est difficile sur place de savoir ce qui « est naturel » et ce qui est l’oeuvre de la main de l’homme. Même mon amie a du mal à suivre les bouleversements architecturaux.

Ca construit énormément, c’est vrai, mais ce n’est pas totalement anarchique, c’est plutôt harmonieux et… très beau, même s’il ne faut pas oublier l’impact environnemental ET humain. Il faut en avoir conscience sur place.

À chaque visite, je ne pouvais pas m’empêcher de dire « wooow..wooow ». C’est en fait une surenchère de magnificence et de luxe. On en perd un peu la tête, on ne sait plus trop où regarder tellement tout est beau. C’est exubérant mais ce n’est pas moche, ni kitch. Je considère en fait l’ambiance entre un Las Vegas et un Rome moderne. On ne perd jamais de vue le désert et l’aridité, mais tout est très moderne, entretenu, riche. Oui, on sait et on voit que le pays est riche.

Les must-see d’Abu Dhabi:

  • Emirates Palaces (juste wahou, avec son distributeur d’or ahaha)
  • Visite de Yas Island (et surtout le circuit de F1)
  • Masdar City, un quartier hyper écologique (pas d’émission carbone)
  • Courir sur la Corniche (tout au long de la mer et avec une superbe vue sur la Skyline d’Abu Dhabi)
  • Prendre un thé en haut du building d’Emirats, la vue est magique, surtout au coucher de soleil.
  • Profiter d’un après-midi à la plage (il existe des plages privés, des plages semi-publiques (réservée aux femmes ou aux familles) et des plages publiques.) L’eau est magnifique, turquoise, chaude, le sable est fin, doux. Parfait. Attention, le solei… brûle très vite.

abudhabi4 abudhabi5 abudhabi6

abudhabi7 abudhabi8 abudhabi9

L’une des visites qui m’a le plus marquée est bien sûr celle de la Grande Mosquée Sheikh Zayed. Je n’avais jamais pu visiter de mosquée et j’avais hâte de découvrir cet édifice qui peut  accueillir jusqu’à 40 000 visiteurs. C’est la seule mosquée ouverte au public non-musulman à Abu Dhabi. Il est essentiel par contre de respecter les différentes heures de prière. La mosquée ferme ses portes environ 30minutes avant.

Comme vous avez pu le voir sur mon instagram, il est obligatoire pour les visiteurs de se couvrir de la tête au pied (homme comme femme). Une abaya (pour les femmes) vous serra prêtée dès l’entrée. C’était étrange ET drôle d’être ainsi couverte, mais j’avais déjà dû me couvrir autant lors de ma visite de Rome et de Florence (où l’on peut vous prêter une robe bleue). Je l’explique car ma photo instagram avait fait un peu débat. Je ne tiens pas à le rouvrir, mais il était tout naturel dans un lieu de culte de respecter les coutumes.

Le style est un mélange de tradition et de modernité islamiques. Tout est …. magnifique à l’intérieur. J’avais la chance d’être accompagnée de mon amie qui est de confession musulmane et parle arabe. Elle a ainsi pu m’expliquer la signification des motifs, des inscriptions… Honnêtement, j’avais honte d’en savoir si peu sur sa culture mais j’étais très heureuse d’enfin la découvrir et de la comprendre.

abudhabi10 abudhabi11 abudhabi12

« L’ancien Président » (décédé) abudhabi13

Emirates Palace vu d’en haut. abudhabi14

Pays si riche que le petit bonhomme vert des feux est animé !

J’ai reçu beaucoup de questions sur l’atmosphère locale.  Tout d’abord les Emirats Arabes Unis n’ont strictement rien à voir avec l’Arabie Saoudite, à ne surtout pas confondre. Le pays est bien plus libérale et progressiste. J’ai même parfois envie de dire qu’ils ont une réelle approche moderne de l’Islam, mais je ne connais pas assez les moeurs du pays pour cela.

Sachez en tout les cas que l’on voit de tout : des femmes en sandales et mini short (comme moi), des femmes plus couvertes, des femmes portant le voile, des femmes portant « faussement l’abaya » (ouvert, mal germé, le voile pas vraiment sur les cheveux, elles le portent « pour faire genre » comme m’explique mon ami), les femmes portant vraiment l’abaya et les femmes portant le niqab. Les hommes aussi sont « voilés » au passage ;), ils portent des gandoora et un keffieh (voile sur leurs cheveux). Le motif du keffieh varie en fonction de l’origine de l’homme, pour les émiratis il est tout blanc :), mais si vous venez par exemple de Bahrein, il sera rouge et blanc.

Personne ne juge personne, personne ne regarde personne. Honnêtement, hormis dans des lieux gouvernementaux et religieux (Comme en France, je ne pense pas que vous pourriez rentrer en préfecture en tenue de place), vous pouvez porter ce que vous voulez.

En terme de sport, j’ai pu courir en brassière et short… et je n’étais pas la seule ! Mais vous pourrez aussi bien croiser une femme courant (je ne sais pas trop comment ça s’appelle) très … très couverte (plus qu’en tenue hivernale en France…). Honnêtement, on s’imagine beaucoup de coutumes (certainement à cause des images véhiculées par les médias), mais la vie est plutôt normale et libre là-bas.

dubai1 dubai2 dubai3 dubai4

J’ai passé 1jour 1/2 à Dubaï, je pense qu’il faudrait au moins 2 jours entiers pour bien visiter la ville (qui est comme Abu Dhabi TRES étalée). J’ai trouvé cet Emirat moins riche et plus… bling bling que Abu Dhabi où la richesse est étalée avec plus de goûts je devrais dire, même si c’est vraiment une opulence… très visible… 😉

À Dubaï, on sent déjà que la ville est beaucoup plus touristique et orientée vers l’industrie du divertissement. De fait, je compare encore plus Dubaï à Las Vegas. Les quartiers intéressants à visiter sont tous hyper éloignés les uns des autres (comptez parfois 30-45min de route entre chaque). C’est difficile de se faire une bonne idée de la ville, tellement s’est « explosé ». De plus, le désert est bien plus visible. On sent un développement urbain plus anarchique et au « toujours plus loin toujours plus riche ».

Comme pour Abu Dhabi, impossible de dire ce qui est naturel de ce qui est la main de l’homme. Mes amies m’expliquent ce qu’elles savent : avancées de la terre sur l’eau, ouverture d’un bras de mer… Les travaux qu’ils ont pu faire sont titanesques… enfin font encore dans la ville. On en prend honnêtement plein les yeux. C’est une accumulation de « toujours plus ».

dubai5 dubai6 dubai22 dubai23

J’ai bien aimé Dubaï pour son ambiance très « américaine chic », avec des quartiers pédestres, des petits restaurants (vegan, bio…!!) et mon dieu toutes ces boutiques ! Vous ne pourrez pas passer à côté de tous ces « malls », ces centres commerciaux de la taille d’aéroport (nous avons fait le plus gros le Mall of Dubai, au pied du Burj Khalifa)

Burj signifie « Building » en fait.

Visiter le top of the top du Burj Khalifa est vraiment à faire pour se rendre compte de l’étendu de Dubaï, de son architecture et des modifications titanesques qui ont… vont avoir lieu dans cet environnement. Il est essentiel de RESERVER avant de vous y présenter.

Au pied du building se trouve le Dubaï Mall… où vous pourrez retrouver littéralement toutes les marques pour toutes les bourses. Il y a un département « luxe »… je n’osais toucher à rien : Dior, Chanel, Louboutin, un département plus abordable : Zara, H&M… Vous avez toutes les marques de TOUS les continents : USA, Europe. Il y a plus de 1400 boutiques. Je crois qu’en 24h vous ne pourrez en venir à bout ! Il y avait un boulangerie Eric Kayser et une Cure Gourmande…. ils ont vraiment TOUT à disposition.

Le Mall en lui-même est un lieu de loisir : un aquarium, un squelette de dinosaure, une fontaine de plusieurs étages… Autant vous dire que je suis ressortie de là des étoiles dans les yeux. C’était hyper impressionnant.

Nous avons également déjeuné dans la Marina de Dubaï (Jumeirah Beach), on se croyait honnêtement à Los Angeles… même ambiance décontractée, même restaurants. C’est fou, hyper agréable. Malheureusement, il fait si chaud que nous devons quand même déjeuner dedans. C’est un peu ça l’ironie sur place, le soleil est magnifique, mais brûlant. On ne pouvait pas rester très longtemps dehors à cause de la chaleur… et encore, l’hiver arrivait et les températures étaient bien plus respirables d’après mes amies 😉

desert4dessert6dessert7

dessert3 dessert5 dessert10dessert2

desert1

J’ai bien sur aussi visiter un Souk local, un peu déçue sur ce point par rapport à Marrakech. Mais je pense que ce n’est plus vraiment le « style » local, mes amies ne connaissaient pas de lieux vraiment … réellement authentiques pour un shopping de souvenirs. J’ai donc surtout ramené des biscuits arabes pour ma famille.

Visite du désert (hors d’Abu Dhabi):

Le désert que l’on devine partout en ville est à voir dans sa réelle splendeur. Nous sommes donc parties pour un petit safari en 4×4 pour le découvrir. Le programme est assez similaire et très touristique, mais c’est vraiment un MUST-DO dans votre parcours :

  • 1h de route jusqu’au désert (le vrai et c’est assez impressionnant de se retrouver entourée de dunes et de sables à pertes de vue)
  • Sun Bashing : vous voyez le Paris-Dakar…bah c’était un peu pareil. Non sans rire, j’ai cru mourir puis j’ai bien rigolé. Le 4×4 gravit et descend (se laisse glisser je devrais dire) sur des dunes. C’est particulier comme expérience, mais c’est à faire 😉
  • Petites pauses photos (notamment du coucher de soleil), on a eu la chance de voir des dromadaires (très sympathiques mais envahissants)
  • Promenade (ou pas, je ne souhaitais pas le faire) en dromadaire, « sandboard)… ça j’ai fait et c’est hyper fun !!
  • Repas traditionnel avec danse du ventre et danse traditionnelle des hommes.
  • Observation des étoiles (je n’en ai jamais vu autant de ma vie !!)

Une belle aventure et unique, offerte par mes amies sur place 🙂 !!

Autant vous dire que je me suis bien amusée durant ces quelques jours : soleil, visites, petits repas entre copines, plage. C’est sympa pour un long weekend. Si vous vous y prenez assez tôt, les prix des billets d’avion sont aussi chers qu’un aller-retour pour Montpellier avant Noël (250euros !!!!). Si vous avez envie de dépaysement, de soleil sans faire 10h de vol. Allez-y. C’est vraiment à voir et à faire. Je comprends après que ça apparaisse comme une destination particulière, sans mon amie et la course, je n’y serai pas naturellement allée mais je ne regrette pas du tout, c’était vraiment hyper enrichissant.

Avez-vous déjà visité Dubaï et/ou Abu Dhabi ? 

à très vite

PS: Il y a un joli concours Fabletics sur mon instagram 😉 >>

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 commentaires

  • Repondre etaureliealors 16 décembre 2015 à 8 h 28 min

    Quel dépaysement ! tes photos font rêver.
    Par contre « Pays si riche que le petit bonhomme vert des feux est animé ! » : j’en ai vu des similaires à Taiwan notamment, on ne peut pas dire que ce soit un pays riche…

    • Repondre Anne 16 décembre 2015 à 15 h 13 min

      Et si Taiwan est quand même parmi les pays les plus riches du monde 😉 !

  • Repondre Fanny 16 décembre 2015 à 10 h 18 min

    Ce n’est pas une destination qui m’attire vraiment, je trouve ça « surfait ». Ce n’est peut-être qu’un à priori, et il y a surement de jolies choses à voir, mais comme tant d’autre endroit 😉

  • Repondre Lou 16 décembre 2015 à 11 h 06 min

    Je n’y suis jamais allée, ce n’est pas non plus une destination qui m’attire spontanément… Et la chaleur m’effraie aussi beaucoup à vrai dire. Mais ton article me rend quand même curieuse d’en découvrir plus, tes photos sont très belles ! J’avais déjà entendu parler du quartier écologique et j’adorerais le voir en vrai, alors pourquoi pas y aller un jour 🙂

  • Repondre Cindy came-true.blogspot.fr 16 décembre 2015 à 14 h 33 min

    Bon sang ton article me fait tellement rêver, notamment pour le palace (subliiiiiime construction blanche et or) et le désert… <3

  • Repondre Sportaucarré 16 décembre 2015 à 15 h 06 min

    Tes photos sont top ! J’avoue que parfois la chaleur ne doit pas être facile à supporter sur place.

  • Repondre Larry Cow Ver 16 décembre 2015 à 15 h 46 min

    Wahou ! C’est vraiment dépaysant !

  • Repondre DePassage 16 décembre 2015 à 17 h 54 min

    Tes photos sont superbes ! Pour ma part, je n’ai jamais mis les pieds au Moyen Orient, un jour peut-être. Je commencerai par Beyrouth ensuite direction les pays du Golf.

  • Repondre Marion 16 décembre 2015 à 19 h 38 min

    Coucou !

    Je viens de lire ton article, la partie sur Dubai m’a rappelée pas mal de souvenirs 🙂 j’y suis allée en avril en revenant d’Asie, une petite semaine. Le must ce serait d’y retourner en 2020 pour l’exposition universelle mais ça va coûter une sacrée blinde ! Déjà que mon copain m’a dit que ça avait grave augmenté (il y est allé il y a trois ans environ). En tout cas vraiment sympas les photos 🙂

    Ps : Les petits bonhommes verts qui bougent il y en a aussi en Andalousie – ça m’avait vraiment amusée, au début ils marchent tranquillement puis quand le feu va passer au rouge ils se mettent à courir aha.

  • Repondre Julie 16 décembre 2015 à 20 h 38 min

    Cette destination m’attire énormément, j’adorerai y aller en stage pendant 4-5 mois ! J’aime beaucoup la façon dont tu décris les lieux, ça donne vraiment envie ;).

  • Repondre Naelle - Once in Paris 16 décembre 2015 à 22 h 53 min

    Très intéressant ton article! j’aime bien comment tu analyses les différences entre les deux endroits! et quelle chane de pouvoir participer à une course là bas!

    bises, naelle

  • Repondre Camomille 30 décembre 2015 à 22 h 02 min

    Les Emirats Arabes Unis ne font pas partie de ma liste de destinations, le côté très bling bling et non sens écologique au milieu du désert ne me plaît pas, comme pour Vegas je trouve que ça fait vraiment trop artificiel (et j’ai beaucoup de mal à supporter la chaleur, alors 32°C à 7h au mois de novembre, ça me donne déjà chaud! haha) mais je pense que ça doit être impressionnant à voir en vrai, et du coup j’ai lu ton article jusqu’au bout par curiosité, tes photos sont très jolies et ça m’a vraiment intéressée, bien que je ne pense pas y aller un jour (mais qui sait!)

    Par contre, ce qui me fait rêver c’est être dans le désert, ça doit être incroyable, c’est lié à tellement d’imaginaire et de légendes, et les étoiles, ça devait être magique!!