Sommaire

Hi,

boyfriend jeans repetto corail printemps

Hier, nous avons eu le droit à 24h de printemps : soleil, 20degrés… sourire, bien-être, légèreté… Tous les parisiens avaient le sourire, étaient « calmes ». Non, ils ne couraient pas partout, l’air paniqué, l’air en RETARD. Ils étaient bien. Puis moi aussi, j’étais bien. J’ai passé ma matinée au semi-marathon de Paris (dont je vous ferai très prochainement le compte-rendu), un petit brunch… et encore quelques heures au parc. En somme, il y avait beaucoup de joie et de bonheur dans l’air.

Presque à nous faire oublier que hier, c’était également la journée de la femme. L’organisation du Semi de Paris nous l’a pas mal rabâché et nous a même offert à nous, coureuses, un cadeau de F.O.L.I.E. : un bracelet…. ROSE. Nous étions presque 40% de femmes cette année à s’élancer et aucune dans l’organisation pour expliquer que ce cadeau était un peu ridicule. Mais j’en reparlerai un peu mieux dans l’article dédié.

En attendant, cette journée de la Femme fait particulièrement débat. Spontanément, ça se résume à une avalanche de code promo et autres promotions valables sur certains e-shop dans ma boite mail. Résultat, que ça soit ce fameux bracelet ou ces promos, on a toutes un peu perdu l’essence même de cette journée de la Femme. Adieu les stéréotypes et vives les piqûres de rappel… sauf qu’aucun media a vraiment consacré une émission pour expliquer pourquoi nous avions (malheureusement et encore) une journée de la Femme. D’ailleurs, lorsque j’étais encore au collège ou au Lycée, je crois n’avoir reçu aucune sensibilisation à ce sujet.

Aujourd’hui, j’ai envie de parler de deux thèmes particuliers afin de rappeler pourquoi cette journée existe dans notre pays (bien entendu c’est une journée mondiale, mais j’ai envie de parler un peu de la situation française) :

C’est bien pour une femme / tu cours un peu ? tu fais 30min de jogging non le dimanche ? / ça va tu as pas peur de te casser un ongle : ahhh ces phrases je les entends chaque semaine. Ce fameux besoin qu’ont les hommes de nous rabaisser pour se valoriser. Comme si une femme ne pouvait avoir l’esprit de compétition, comme si une femme ne pouvait pas aimer le sport, comme si une femme ne pouvait pas vouloir être performante. La femme serait quelque chose de très précieux et incapable de rien faire sans l’assistance d’un homme. Les machos ça seraient bien de comprendre que cette ère est révolue. Il faut remballer ces phrases piquantes pour… du respect.

– L’harcèlement de rue : c’est quotidien, comme si nous étions un bout de viande avec des panneaux lumineux : viiiennnnnns me parler, j’adore les mecs vulgaires et irrespectueux, j’adore me faire draguer dans la rue quand je pars travailler.  C’est un thème bien connu, mais je ne sais pas ce qui se passe dans la tête de ces hommes pour qu’ils agissent ainsi. Qui leur a dit que c’était « cooool » et acceptable de nous interpeler ainsi dans la rue ? Pas plus tard que la semaine dernière, je marchais dans un quartier franchement « familial » : école, petit parc. Je n’étais pas habillée de manière un peu courte (et même si c’était le cas, ça n’aurait rien changé), au contraire : pas maquillée, en bottes et hop je passe devant un groupe de mecs, c’est parti: « ooh t’es belle toi, ouuuu vas-y.. oh le cul ! ououou tu nous entends pas ma petite ? ». Avant même de passer devant eux, j’avais déjà une petite appréhension, je savais que cela allait arrivé, ça me fatiguait d’avance mais hors de question de traverser. J’ignore mais ça me révolte, ça me révulse.

Alors oui, ce sont peut-être des problématiques « minimes » face à d’autres telles que l’égalité, les droits de la femme, mais peut-être est-ce aussi des problématiques plus parlantes pour rappeler que si cette journée existe, c’est bien parce que la femme n’est toujours pas considérée comme l’homme.

Que vous a inspiré la journée de la Femme ?

boyfriend jeans repetto corail printempsboyfriend jeans repetto corail printempsboyfriend jeans repetto corail printemps

Jeans – Mango (similaire ici ou là)

T-shirt – Asos

Gilet – American Vintage (Similaire ici)

Ballerines – Repetto (similaire ici ou là)

Foulard – Primark (similaire ici)

Collier – Sheinside

boyfriend jeans repetto corail printempsboyfriend jeans repetto corail printemps

Oui on devine sous mon jeans mes « boosters »… ou « chaussettes de récupération ». Comme je l’explique dans ce post, je les porte juste après une course. En hiver, pas de problème personne ne les devine mais avec le temps printanier d’hier, j’avais envie de porter des ballerines, un jeans un peu plus léger…

Léger…c’est le bon mot pour qualifier mon look d’hier : un simple jeans, un t-shirt, un foulard et un gilet. Je n’ai pas pris de manteau, ni d’écharpe, encore moins de bonnets, de gants ou de gros pull en laine. Les températures étaient juste parfaites. C’est vrai que vers 19h, il commençait à faire frais mais, quel bonheur !  Je crois qu’avec Paris, j’ai eu relation du type « je t’aime moi non plus ».  Parfois, je la déteste : le gris, les gens, l’ambiance… parfois je l’adore : les monuments, les gens, le bleu, l’ambiance… ahha. J’espère que vous avez passé un bon weekend 😉 !

à très vite

PS:

Categorized in:

Looks 2015,