Broken Record #604

Hi,

jeans rose passée h&M vieux

Alors tu veux une fessée ou pas ? Non je rigole, mais j’ai été un peu interpellée par le débat sur la fessée, la fameuse. J’aime ma maman et ma maman m’a donné quelques fessées quand j’étais petite. Je n’ai pas été une petite fille maltraitée, j’étais plutôt sage quand j’étais vraiment petite. C’est plutôt à l’âge ado que je suis devenue insupportable. Bref, lorsque j’étais vraiment petite, au-delà de la fessée, j’ai aussi eu des punitions : écrire 500 fois “je ne jouerai plus de la flûte pendant que mes cousins font la sieste… “. Je n’ai jamais trouvé la meilleure solution pour écrire le plus vite possible. J’avais même scotch 6 stylos ensemble pour essayer d’écrire 6 phrases en même temps. Total échec.

A posteriori, je préférais la fessée au punition : privée d’Internet pendant 2 semaines, une véritable torture ou pire : privée de sortie. Nous sommes une famille dans laquelle les parents donnent des fessées. C’est super rare, je suis sûre que je pourrais compter les fessées que j’ai reçu sur le doigt d’une main (ok peut-être 2). A chaque fois, j’avais vraiment… mais vraiment fait une bêtise. On pourrait dire “qu’elles étaient justifiées”.

Alors forcément de nos jours, l’approche de l’éducation a changé, out la sanction, la violence (car la fessée = violence = mal traitance) vive le dialogue. Honnêtement, quand j’ai joué de la flûte alors que mes cousins dormaient, je ne vois pas franchement ce que ma mère aurait pu me dire sur un ton éducatif pour m’expliquer que ce que je venais de faire était stupide “Oui ma fille, tu es un peu égoïste, tu joues très mal de la flûte, tu déranges tes cousins de 3 ans qui essaient de faire la sieste, range ta flûte s’il te plaît “

Je rigoooooleeeee

Je crois qu’il faut lourdement distinguer fessée et mal traitance. Je ne sais pas “quel camp” prendre car je n’ai pas été traumatisée par cette approche de l’éducation. Je n’ai pas non plus un avis sur la question de l’éducation puisque je n’ai pas d’enfant, je n’ai jamais été confrontée à des bêtises, au devoir de trouver ‘une solution’… une sanction. Ce qui me gêne c’est la volonté de judiciariser cette pratique car fessée = mal traitance. Je suis donc une jeune femme qui a été mal-traitée ?

Alors, je n’ai pas de réponse, je suis juste curieuse de connaître votre avis sur la question : fessée interdite, oui non ?

jeans rose passée h&M vieux jeans rose passée h&M vieux jeans rose passée h&M vieux
Pull – Uniqlo (similaire ici)

Gilet – Mango (Similaire ici ou là)

Jeans – H&M (similaire ici ou là)

Sac – Sabrina (similaire ici ou là)

Collier – H&M

Bottes – Mellow Yellow dispo

jeans rose passée h&M vieux jeans rose passée h&M vieux

Le pantalon que je porte, je l’ai surtout acheté pour le printemps… qui se profile déjà pas mal : ciel bleu plus fréquent, températures qui remontent doucement mais surement. On croise les doigts pour que ça continue car avec les nouvelles collections qui arrivent, je n’ai qu’une envie : mettre des shorts et dans sandalettes. Oust le manteau et l’écharpe.

D’ailleurs, j’arrive de nouveau à prendre des photos sans être congelée sur place. Cette tenue se voulait un peu colorée mais finalement, en image, elle fait très fade : vieux rose, gris, noir… j’aurais dû le savoir. Mais ce n’est pas grave, j’apprivoise avant les beaux jours ce rose un peu particulier.

Et vous, ça y est, vos tenues se sont-elles allégées ?

à très vite

PS: Si vous avez craqué sur le Guide pour Débuter le running en version ebook, n’hésitez pas à laisser votre avis après lecture 😉 >>

PS Rappel : Le #Dubndiducrew se retrouve pour courir samedi à Marseille ET à Strasbourg >>

Venez nous rejoindre !

Ne vous arrêtez pas là !

Proudly Influencer #860

Proudly Influencer #860

Hi, J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend 🙂 ! Ici c’était encore sous…
Because You Move Me #851

Because You Move Me #851

Hi, J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend ensoleillé. Pas de discrimination, je crois…
Driving Out of Town #837

Driving Out of Town #837

Hi,   J’espère que vous allez bien ? Tout  d’abord je suis très heureuse de vous souhaiter une belle rentrée.…

48 réflexions sur “Broken Record #604”

  1. Je suis d’accord avec toi, entre fessée et maltraitance il y a de la marge. Mais, en même temps c’est difficile à définir et à encadrer. Je pense que c’est surtout pour cela que la France risque d’être condamnée. C’est quoi une fessée ? Quand est-elle “justifiée” ? Beaucoup de questions complexes et très subjectives.
    Bises
    Laura Le Bazar de Laura

  2. J’ai pris des fessées mais jamais des corrections. Il est parfois difficile de mettre des limites. A l’école primaire, je me souviens d’une institutrice qui mettait des fessées, ça m’a toujours choquée sa façon de faire !

  3. Totalement d’accord sur ce point entre fessée et maltraitance il y a un LARGE fossé! Moi aussi j’en ai reçu quelques unes, petite…il faut dire que j’en ai fait des bêtises! (Il y a même des photos pour le prouver!)
    Cela ne m’empêche pas d’adorer mon père pour autant. Quand je vois les enfants d’aujourd’hui, j’ai bien l’impression qu’ils sont de plus en plus infects et malpolis.

  4. Je suis assez d’accord avec toi, j’ajouterai que c’est un débat curieux qui masque le réel problème des maltraitances parce que parfois, au nom de la présomption d’innocence (tout à fait légitime par ailleurs) on laisse traîner des situations connues de beaucoup où des enfants souffrent réellement.
    Après j’ai trouvé cette question d’autant plus bizarre dans l’actu que dans la société on entend à la fois un courant assez fort réclamer plus d’autorité, de fermeté voire de dureté et d’un autre côté il ne faut donc pas toucher les enfants, pas les traumatiser, pas même les gronder parfois…Un peu paradoxal.Il ne doit pas s’agir des mêmes personnes dans les deux cas mais qu’est ce qui sera le plus bénéfique aux enfants d’aujourd’hui et de demain? Difficile à dire.

  5. Salut Anne,

    Moi aussi j’ai déjà eu des fessées étant petite. Très méritées je le pense et ça ne m’a pas traumatisé mais ça m’a fait réagir. Comme toi, je pense qu’il est difficile de trouver des punitions marquantes pour que les enfants comprennent leurs erreurs. Ma mère et mon copain étant tous les deux dans l’enseignement, je vois à quel point c’est dur de faire passer un message par la “simple” copie de ligne, l’heure de colle ou le rapport d’incidence. Mais tout comme Laure (précédent commentaire) il est important d’encadrer tout ça en France car la fessée n’est pas utilisée de la même façon par tout le monde et malheureusement nous ne sommes pas dans la tête de tout le monde pour contrôler…
    En tout cas ravie de voir que ton blog prend une tournure socio culturelle qui nous permet de débattre et de donner nos idées 😉

  6. D’accord avec toi aussi sur la fessée, je m’en suis prise quelques unes quand je depassais les bornes, j’étais la plus part du temps sage mais bon des fois… ^^ je n’en suis pas morte, ni traumatisée enfin je ne crois pas. La dernière que j’ai eu etait vers 10ans je crois, ca ma vexé de me prendre une fessée car bon a 10ans je trouve qu’on a passé “l’âge” de la fessée.
    Sinon ma mère nous mettais au coin (et a priori ca marchais plutôt bien).

    Je compte m’acheter ton livre dès le retour de vacances afin de me remettre pour de vrai a la course, car depuis un an j’ai bien lacher l’affaire ^^

    Pour se qui est des tenus…. pas d’allègement de mon côté faut dire qu’à poitiers on est pas gâté pour le moment :p

    Bonne soirée, bisous bisous.

  7. Il y a une différence entre maltraitante et fessée selon moi. C’est sur que définir les limites est difficile.
    J’ai eu des fessés, pas beaucoup et honnêtement je ne m’en souviens plus. La seule fessée dont je me souviens c’est la seule que j’ai eu parce que je provoquais ma mère pour en avoir une pour la narguer… Sale gosse.

  8. Salut Anne,
    Alors étant maman de deux petites filles dont une (très petite) 3 mois et une autre de 4 ans, je peux te dire que j ai recours à la fessée…quand cette dernière va trop loin..!!!
    Et je n’ai pas honte de le dire et encore moins de le faire en public meme si cela peut heurter la sensibilité de certaines personnes!
    Ma fille aînée connait les règles et doit les respecter, alors attention je ne suis pas une mère tyranique (bien contraire elle a tendance à avoir tout ce qu’elle veut avec moi!!) cependant je pense qu’il est important de donner et faire connaître à l’enfant les limites à ne pas dépasser.
    De toute façon nous, les mamans, sont toutes différentes sur cette question.
    Mais de là, à vouloir interdire la fessée, c’est grostesque!!!
    Je pense, et encore la c’est perso, que notre pays a bien d’autres chats à fouetter en cette période!!
    Allez vivement ce weekend ensoleille

  9. Je suis complètement d’accord avec toi !!
    Les seules fois où j’ai reçu la fessée , elle etait méritée , j’en ai reçu quelques-unes mais au moins je savais que je devais pas le refaire 🙂

  10. Eh bien moi je vais juste poser une question: pourquoi frapper un enfant, même doucement, même “juste une petite fessée”, serait-il “normal” ou “éducatif”, alors que frapper un adulte ne l’est pas?

    1. Je suis complètement d’accord. Quand on me bouscule une énième fois dans le métro, je ne donne pas de fessée pour lui apprendre à faire attention… Je lui parle !

      D’une part on nous apprend que la violence c’est mal mais d’autre part une fessée/tape c’est normal ?
      Ça me parait contradictoire d’autoriser la violence dans certains cas.

      Ce qui est embêtant aussi c’est qu’étant adulte, on ne mesure pas l’importance de notre force.
      Et pour avoir vu des amis au collège se pointer avec des marques au visage, si on peut éviter les dérapages pourquoi ne pas faire d’effort ?

  11. Je me suis pris des fessées aussi, et quelques claques, mais largement méritées aussi. Je me suis pris aussi des douches glacées toute habillée, des verres d’eau par la figure, des privée de fromage (c’était pire pour moi que privée de dessert), des privée de « minutes de dessin animés », bref, mes parents étaient pas mal inventifs là dessus, mais j’ai pas l’impression d’avoir été maltraitée ou quoi. Je ne suis pas pour ou contre la fessée, chaque parent fait bien ce qu’il veut pour l’éducation de ses enfants, mais ça fait toujours rire un peu jaune quand on essaie d’instaurer des règles sur un truc aussi intime et personnel que l’éducation de ses propres enfants.
    La maltraitance, oui, doit être sévèrement punie et traquée, mais franchement, une fessée parce qu’on a envoyé des petites voitures sur sa petite soeur qui dormait, bah je trouve pas vraiment ça être de la maltraitance ! ^^

    1. Je suis contre interdire les fessées (légalement parlant) mais je suis aussi contre la fessée pour éduquer un enfant, après chacun son opinion 🙂
      Par contre les douches glacées toutes habillées et les verres d’eau à la figure m’ont beaucoup choqués, pour moi ça c’est de la maltraitance… Jamais je ne ferais ça à mon enfant, c’est humiliant, traumatisant et terriblement choquant.

    2. Camille, vos descriptions donnent quand même grandement l’impression que vous avez été un peu humiliée étant enfant. La douche toute habillée, ça résonne un peu comme un truc qu’on interdirait dans les bizutages ou les prisons. Bon courage..

  12. Malheureusement pour certain il n y a pas de marge… Comme la petite baffe ( hooo c etait juste une…) qu un pauvre mec a file a sa femme…( elle devait le meriter non??….)
    Bien sur qu il faut interdire la fessee, parce que ou commence la tape, et le coup de ceinture fracassant et humiliant…. La fesse qui detruit, celle qui part avec ces memes mots “ON NE TAPE PAS!!” …. Super pedagogique…. Belle reference pour l’enfant… Tu ne cries pas, tu ne morts paś tu ne tapes pas, par contre moi l’adulte qui te montre l exemple, je vais t en coller une petite, te mordre pour te montrer comment ca fait mal et de crier dessus pour que plus jamais tu ne recommences…..

    On peut elever des enfants sans fessees. On peut dire non fermement, on peut expliquer, on peut s opposer, et poirtant se faire respecter.

    J ai eleve les miens, je suis educatrice et j eleve ceux des autres, en plus ils sont handicapes, …. Je pourrais donc bien leur mettre une fessee de temps en temps …. Non? Oui? Ca vous choque?

    J ai recu aussi des fessees petites, je me demande bien a quoi elles ont servi, a part peut etre soulagee la colere de mes parents…

    Je suis contre la fessee, j ai 42 ans, et j ai croise bien des enfants dans mon metier qui auraient eu une vie bien plus douce si des adultes avaient veille a ce que personne ne les frappe. Vous avez deja recu une fessee par un pere alcoolique de 112 kg alors que vous aviez 4 ans?

    Caroline

    1. Je partage aussi ton avis.
      Souvent les gens se refèrent à des fessées qu ils ont pu recevoir, des “petites tapes”, pas la fessée qui laisse une belle marque rouge de la main sur les fesses, marque rouge qui reste plusieurs jours! et pourtant oui c est aussi ça la fessée…il y a quand même d autres façons d éduquer et de faire comprendre qu on ne dépasse pas les bornes que de frapper, fort ou pas. C est mon avis, avis de maman, et aussi pour avoir devant moi une centaine d’ados tous les jours au travail.

  13. On a pas le droit de frapper son conjoint, son patron, son voisin, un inconnu, son chien. Alors pourquoi a t’on le droit de frapper un enfant à fortiori beaucoup plus fragile que les catégories précédentes, et en plus sous couvert d’éducation.

    Je ne blâme pas mes parents du peu de fessées que j’ai reçue, je ne sais pas si elles ont été toutes méritées (je me souviens notamment d’une avec un profond sentiment d’injustice et je n’ai pas pu faire entendre mon point de vue, la fessée ou claque avait parlé, j’avais tord).

    Je ne blâme pas les parents qui à bout mettent une fessée, je ne peux pas dire que moi-même jamais même si j’aimerais mais parfois on ne sait plus quoi faire et on craque. Mais cela reste un échec, une fin de non recevoir, du dialogue et de la relation de confiance que l’on a avec nos enfants.

    Une fessée n’est et ne sera jamais productif et encore moins éducatif.

    Après je suis d’accord, je ne comprends pas le débat actuel mais parce que pour moi il ne devrait pas exister, il n’y a pas de petite tape, fessée, claques. Il y a des tapes, des fessés et des claques. Ce n’est peut-être pas de la maltraitance comme on dit mais ça reste de la violence ordinaire et cela n’est pas normal. On doit pouvoir lutter contre toute forme de violence aussi petite soi telle. Et si on a besoin d’une loi pour ça et bien qu’on le fasse.

    La plupart des pays où la fessée est interdite ne font pas plus d’enfants roi (pas de fessées ne veut pas dire pas de limites) ou d’adultes “défectueux” que nous, c’est même plutôt l’inverse.

  14. Hello

    Je partage assez ton avis : entre fessée et maltraitante il y a une sacrée différence! Il ne faut pas tout confondre je crois
    J’ai le souvenir d’avoir eu au moins une fessée étant petite mais je sais que c’était pour une très grosse bêtise alors quelque part c’était mérité aussi.
    Et pour autant je ne l’ai pas mal vécut du tout et ça ne remet pas en question l’amour de mes parents pour moi

    Les températures remontent un peu et c’est tant mieux, on va commencer à mettre moins de couche ouf!!

  15. C’est rigolo. C’était le sujet d’une conversation d’avec ma soeur qui estime avoir trop reçu de claques/fessées. Alors qu’elle était infernale pour un Rien.
    moi je me souviens que j’aimais bien en avoir et je faisais exprès des bêtises pour me faire disputer.. Tant de la claques à la fessée en passant par les ligne, les punitions “interdit d’émissions de TV réalité jusque nouvel ordre” et de la douche froide pour avoir péter un plomb pour ne pas mettre de culottes sous le justaucorps et avoir couru dehors, dedans, cachée sous mon lit……
    au final il y a une réel différence entre des remontrances méritées par des parents qui te disputent mais qui après te diront qu’ils t’aiment et te prendront dans leurs bras que comme caroline à côté de la plaque parle de parents qui sont des cas sociaux.. C’est toujours pareil de toute manière.. Il y a les défenseurs qui parlent de la maltraitance et les autres qui ne voient pas où est le Problème.. (Comme moi)

  16. Totalement d’accord avec toi!!! certes il faut trouver des solutions contre la maltraitance dont souffre certains enfants par contre je ne suis pas sure que l’interdiction de la fessée y change quelque chose… selon moi même s’il y a une loi un parent violent restera violent…
    Et tout comme toi et beaucoup d’autres personnes ayant commentées j’ai déjà eu droit à des fessées aussi mais cela était mérité, j’avais été trop loin en voulant tester les limites de mes parents (un peu comme chaque enfant à un certain âge). et je pense que ces “fessées”m’ont permis de me dire là j’ai été trop loin, la prochaine fois je ne le referais plus et voilà. je trouve que de temps en temps ça ne peux pas “faire de mal” ça permet à la fois aux parents et aux enfants de trouver les limites de ce qui est acceptable et de ce qui ne l’est pas. je pense aussi que cela marche parfois mieux qu’une simple punition tel que recopier des phrases ou être au coin. bien entendu il ne faut pas tomber dans la dérive et en abuser.

    PS: Bravo pour ton livre!!!! il a vraiment l’air super, j’ai hâte de pouvoir le recevoir et de pouvoir me perfectionner un peu plus en course! Merci pour tous tes conseils et les challenges que tu nous lances je trouve ça très motivant!!!

  17. Bonsoir,

    Ayant connu les gifles à répétition (à une époque j’en prenais tellement que je ne les sentais même plus) et ayant vu mon petit frère se prendre des coups de pieds dans le ventre et des coups de martinet, je peux vous dire qu’à côté une fessée, ça me parait bien ridicule. 😉

  18. Perso je trouve ce débat l’écran de fumée. Ça me paraît ridicule dans le sens où interdire la fessée ne résoud rien au problème de maltraitance des enfants. Si on donnait plus de moyens de protection infantile. .. la plupart des parents mal traitants ne s’arrêtent pas à la fessée. Sans parler de la violence psychologique qui est parfois mille fois pire que la fessée. Et les deux sont difficiles à prouver. Je pense personnellement que le fond de débat devrait se situer à un autre niveau.

  19. Interdire la fessée ça me paraît compliqué. Qu’est ce qu’on appelle fessée en fait? j’étais plutôt sage, même ado. Petite, j’ai pris ce que ma mère appelait une fessée: une petite tape sur les fesses, honnêtement je n’ai jamais rien senti, c’était un peu la honte de prendre une fessée car c’était “une punition de bébé” et à 4 ans on a pas envie de passer pour un bébé 😉 tout ça pour dire que je ne vois pas ce qu’on peut interdire là dedans. Par contre, je n’ai jamais pris une claque de ma vie, mes parents étaient et sont toujours complètement contre ça, et j’ai toujours été choquée de voir des parents mettre des gifles avant même de dire à leur enfant ” arrête tes bêtises”, pour moi c’est beaucoup plus grave.
    Ce qu’il faut interdire, c’est la fessée qui tourne à la correction, celle qui est faite pour faire mal. Je trouve que c’est d’un autre temps, et la logique de dire ” je vais faire mal à mon enfant, comme ça il ne recommencera plus sa bêtise”… Quand mes cousins se prenaient une gifle, ils faisaient une bêtise encore plus grosse pour se venger. Autant dire que la punition ne servait à rien.
    Bref, je suis pour interdire de faire du mal à son enfant pour l’éduquer, une fessée pour moi ce n’est pas ça, donc il fait rester mesuré quand même. On ferait mieux d’utiliser les énergies et les ressources déployées au niveau national dans ce débat pour lutter plus efficacement contre la vraie maltraitance!

  20. Je pense comme toi ! Il ne faut pas traiter sur un même plan la maltraitance et une fessée occasionnelle. Alors non, la fessée n’est pas un mode d’éducation, mais ce n’est pas 1 fessée qui va donner un enfant maltraité, malheureux, futur délinquant (d’après Edwige Antier). J’ai eu reçu peu car mes parents n’en étaient pas adepte, mais je peux te dire qu’elles étaient vraiment justifiées, et parfois salvatrice quand on se bagarrait avec ma soeur et que personne n’abdiquait ! Une fessée à chacun marquait la fin de la dispute et le début de la discussion pour comprendre pour on en été arrivées là.
    Je suis d’accord que la fessée cul nu est humiliante et sadique, mais les autres, ne me choquent pas si elles sont occasionnelles.
    Et puis on peut faire tellement pire avec des mots (combien de ” p’tit con” ou “t’es un bon à rien” j’ai entendu dans certaines familles…..), des punitions injustes, des privations.
    Je préfèrerais qu’on fasse une loi pour que chaque enfant aient des conditions de vie descente, mange à sa faim, etc….

  21. Bonjour à toutes.
    Je me souviens que quand j’étais en primaire le directeur de l’école nous tirait les oreilles quand nous avions fait des bêtises. Je me suis pris une seule claque dans mon enfance par mes parents et jamais de fessés. Mais je remercie à la fois mon directeur d école et mes parents d’avoir un jour eu un geste qui, je m’en souviens encore, m’a dit que ce que je faisais était mal. c’était pour moi une sorte d’éducation.
    Nous avons tendance aujourd’hui à vouloir parents tout régler par le dialogue mais je vous assure que parfois l’acte à plus d’impact sur les enfants que les paroles.
    En quoi une fessée serait elle plus pire qu’une claque ou qu’une punition, que copier des lignes ou être privé de télé.
    L’éducation a changé, les mœurs aussi mais pour moi donné une fessé ne veut pas dire qu’on maltraite un enfant.

  22. Coucou Anne, c’est marrant que tu en parles car hier on en parlait avec mon chéri, par rapport à notre fils (qui n’a que 9 mois hein !), et mon mari disait que quand il sera grand si c’était super mérité, genre la grosse connerie, il recevra une fessée. J’étais je dois dire assez perplexe. Petite fille, je n’ai jamais reçue de fessée, trop sage on va dire. Mon frère lui en a reçu pas mal, car il était insupportable. Ma sœur jamais. De la à légiférer tout ça, je ne crois pas que ce soit une solution. Il y a effectivement des familles qui ne savent pas gérer leur violence et qui par excès de fatigue et d’énervement lance des claques ou des fessées quand bon leur semble, là oui il y a violence. Mais interdire légalement la fessée je ne vois pas comment la mise en œuvre d’une telle loi puisse être possible … Je pense qu’effectivement la fessée peut être remplacée par l’interdiction de faire telle ou telle chose qui aura plus d’impact sur un enfant. Si faire mal est une punition alors je pense qu’il y a des claques qui se perdent parfois sur certaines personnes adultes insupportables ! 😉 Mais on ne peut pas passer son temps à taper ! 🙂

  23. Je suis maman de deux enfants… normaux. Et pourtant. Je ne leur ai jamais donné de fessées. Pourquoi ? Parce que je n’en vois simplement pas l’utilité. La fessée c’est quoi au juste ? A mes yeux ni plus ni moins que la perte de contrôle du parent. Quand il nous pousse à bout. Est ce que cela leur sert de leçon une bonne fessée ? Sans doute. Mais une bonne élévation de voix, respectueuse mais sans équivoque tout autant. Sans toucher à l’intégrité de son enfant.
    Regardez les mères qui filent des fessées à leurs enfants au supermarché. … est ce que leur enfant est mieux élevé? Rarement.
    L’explication, l’écoute, l’autorité . Pas besoin de fessées pour ça.
    On peut élever (et bien elever) sans se défouler ni faire mal.
    Tout simplement.

  24. Vaste débat… qui pour moi est complètement décalé de notre temps. Quand je lis dans les info qu’une gamine de 7 ans, attachée à une bombe a fait explosé un marché au Nigeria, et qu’on est pointé en France pour cette histoire de fessée… j’hallucine.
    La fessée n’est pas de la maltraitance, j’ai reçu des fessées petite et je suis très d’avoir été maltraitée. C’était des fessées plus pour faire peur du style “tu vas avoir une fessée si tu fais ça” du coup j’étais sage 🙂 mais quelques fois ca tombait quand c’était vraiment mérité, et franchement la “douleur” était plus psychologique, trop la honte !
    Après j’aurais peut être pu etre élevée sans, on ne saura jamais ce que ca aurait donné !
    Certains dans les commentaires disent qu’une fessée c’est frapper… c’est un sacré raccourci… mes parents m’ont élevée comme ils ont pu, comme ils pensaient bien faire, en composant avec mon caractère. Je ne peux pas en dire autant d’une amie mise à la DDASS car sa mère picolait et lui filait des coups sans aucune raison… elle ne recevait pas de fessée, elle se faisait frapper.
    On en revient toujours à l’éducation, qui est une chose personnelle et chacun a sa vision là dessus… il y a des parents qui vont priver de dessert leur enfant (moi je trouve ça horrible de priver de manger mais bon), d’autres la fessée, d’autres interdiction de sortir, d’autres des punitions plus psychologiques comme tu restes au coin ou dans ta chambre, d’autres le dialogue, d’autres ne font rien et laissent leur enfant criser ou faire ce qu’ils veulent…
    S’il existait un manuel universel de perfection qui s’applique à tous les enfants, ça se saurait!
    Je ne pense pas que l’état ait à légiférer là dessus…

    1. Je ne comprends pas trop la comparaison avec le Nigeria…
      Oui, en effet, il y aura toujours des trucs plus graves dans le monde qu’un parent qui donne une fessée. Et alors ? Ça interdit de s’intéresser au problème ?

      1. Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas s’intéresser au problème… la preuve si je suis ici à lire et à commenter c’est que justement le débat m’intéresse.
        Après j’ai le droit de trouver ça décalé que la France soit pointée du doigt pour la fessée alors que quelques semaines avant une fillette a été transformée en bombe humaine et ça ça n’a pas l’air d’émouvoir plus que ça (tout du moins dans la presse).

  25. La fessée est pour moi un non sens. On nous apprend depuis tout petit que la violence c’est très mal, qu’il ne faut pas frapper sa soeur ou ses camarades mais communiquer par la parole lorsqu’on n’est pas d’accord avec quelqu’un. Pour moi, il n’est pas nécessaire de faire mal (car oui une fessée c’est douloureux, ça fait mal) à un enfant pour lui apprendre des choses et le guider sur le chemin à suivre.
    Je suis plutôt très étonnée de lire dans la majorité des commentaires que les fessées étaient “méritées”. On mérite donc que quelqu’un nous fasse mal sous le prétexte que l’on n’a pas fait ce qu’il voulait? Alors si en tant que femme par exemple, on fait quelque chose qui ne plait pas à notre mari, on mérite de recevoir une fessée de sa part?
    Je pense sincèrement que l’éducation peut se passer de toute forme de violence, et heureusement !

  26. C’est un grand débat, qui à mon sens n’a pas lieu d’être, on n’apprend pas à un enfant à ne pas taper en le tapant, on n’apprend pas à un enfant à être respectueux en l’humiliant ainsi de suite. Ce que l’on récolte en tapant, punissant un enfant c’est d’apprendre à être “plus malin” que l’autorité. Ce qui ne veut pas dire comme dit plus haut qu’un enfant élevé sans claque ni fessée soit mal élevé, on peut poser un cadre rassurant. Ceci étant, on apprend nul part à être parent, le fait est qu’il ne sert à rien de blâmer les parents, il faut surtout les guider vers une autre façon de faire. J’anime des ateliers de communication parents/enfants et tous les parents sont ravis de trouver des alternatives. Parce que oui, en arriver à taper /punir son enfant est le signe que le parent n’arrive plus à se contrôler, cela peut arriver mais entre le justifier et le constater (et essayer de comprendre pourquoi et comment faire mieux) il y a une différence …
    Tout un tas de choses se jouent en réalité derrière une “simple fessée”, on en sort jamais indemne malgré ce que l’on en pense … Si le sujet vous intéresse, il y a le très bon livre d’Olivier Maurel, et tout un tas de références psy …

  27. Je suis d’accord avec toi (et l’ensemble des autres j’ai l’impression) il y a une différence entre frapper et mettre une fessée. J’en ai reçue et ne m’en porte pas plus mal. Mon père (qui est un enfant battu) interdisait juste à ma mère de me mettre des claques. Je ne me souviens pas non plus d’en avoir reçu des tonnes…

    Mais maintenant que je suis mère et entre le fort caractère de ma fille et ma tendance à ne pas être patiente et très nerveuse je me calme. J’ai tendance à m’énerver et lui mettre une fessée rapidement. Mon mari qui n’est pas pour me temporise et je comprends qu’on veuille l’interdire parce qu’elle sert de “défouloir”. En tout cas pour ma part, j’ai l’impression que ça ne fait pas avancer le débat avec ma fille et au contraire, instaure une relation biaisée. C’est le signe que je n’ai pas réussi à dialoguer et résoudre le problème. Cela dit, je peux toujours la menacer de lui en mettre une et c’est beaucoup plus efficace !! 🙂

    Maintenant, c’est un point de vue personnel et interdire la fessée me paraît fort (et très compliqué).

  28. Bonjour Anne,

    Je rejoins plusieurs commentaires, on ne peut pas dire à un enfant qu’il ne faut pas taper et qu’il faut trouver des solutions par la parole, quand pour le punir “on tape”. Je suis maman de 3 enfants, 3 garçons, le dernier n’a qu’un an, mais j’ai déjà donné des fessées a mes 2 grands, et cette “solution ” (qui n’en est pas une) je le vis finalement comme un échec… “Je n’ai pas trouvé comment leur expliquer /je me suis laissée déborder par mon exaspération / ou tout simplement je n’ai pas supporter de l’entendre pleurnicher encore et encore (typique de notre civilisation, ailleurs certains supportent beaucoup mieux les cris) ”
    Il y a des âges où les enfants n’entendent pas ( et là, entendre dans le sens comprendre prend toute sa mesure) et c’est insupportable pour nous adultes aux vies trépidantes, chronométrés, alors que l’enfant lui a tout son temps (heureusement vers 7 ans ça se calme) et on a l’impression de parler dans le vide et de se répéter à longueur de temps, alors, la fessée tombe, et qu’est-ce qu’on gagne : des cris redoublés, des larmes de douleurs et de tristesse , un soulagement de courte durée car rapidement la culpabilité arrive “je n’ai pas su me contrôler / être ferme dans ma position ”
    Bref, un long post pour dire que la fessée n’est pas bonne solution, mais que même en le sachant, on fait parfois cette erreur
    Emilie

  29. Ce qui est quand même étrange, c’est qu’on se souvient tous de nos fessées/grosses claques. Je pourrai les citer toutes, je m’en souviens très bien et ça m’avait beaucoup choquée petite, car c’était des fessées de ras-le-bol de mes parents, claquées sous le coup de la colère.
    Je n’ai jamais compris.
    Quand mes parents voulaient me punir pour de bon, avec une vraie reflexion, ils m’enfermaient dans ma chambre ou j’étais privée d’ordinateur/télé en connaissant les causes. Et je comprenais. Un enfant, même en dessous de 3 ans, n’est pas bête et comprend très bien qu’il a fait quelque chose de mal si on le punit (en lui retirant son activité, jouet préféré). Mais la fessée… Ca reste violent, même si on reste persuadé du contraire, même si on croit qu’un enfant ça se “dresse” alors que ça s’éduque.

  30. Toute la question réside dans la problématique de la limite … Et elle est difficile à définir et à détecter, cas de maltraitance ou non? Bien sur, c’est parfois évident, comme dans ton cas, mais j’imagine que la justice, les services d’aide à la jeunesse et autres se trouvent souvent face à des cas ou la limite entre punition et maltraitance est mince et le fait de judiciariser cela est sans doute une tentative de pallier à ce probleme ? 🙂

  31. Je suis d’accord avec toi, une fessée n’a jamais tué personne, personnellement, je n’en ai jamais reçues, la simple menace faisait son effet .. :p

    Les gens qui voudront encore donner des fessées en donneront encore, et certaines personnes continueront de maltraiter leur enfants(au delà d’une simple fessée), loi ou pas loi, ça n’y changera rien..
    Je pense qu’il y a peut-être des problèmes plus importants vers lesquels se tourner.

    Comme d’habitude, très bon article, j’aime ta façon d’aborder le sujet 🙂
    Bonne continuation!

  32. Je suis en faveur de cette nouvelle loi parce que pour moi, la fessée reste un acte violent. C’est tout de même l’acte de frapper. Je ne pense pas que ce soit de la maltraitance, mais pour moi c’est un acte qui n’est pas anodin. Où mettre les limites, finalement.
    Quand j’étais petite j’étais fessée, puis j’ai reçu des claques, puis ma soeur a dû inconsciemment prendre exemple et a commencé à me frapper aussi, donc j’ai été énormément frappée pendant mon enfance et j’ai été traumatisée très longtemps . Et pour moi, tout a commencé par des fessées.
    Je pense que si on ne s’autorise pas la fessée, on ne s’autorise aucun acte violent.
    Je sais que les gens n’ont pas toujours la patience de faire autrement mais…on parle d’enfants, d’êtres vivants, pas d’animaux de compagnie, même si on est pas patient il faut prendre sur soi.
    Tout le monde dit que la fessée est ok mais j’aimerais les entendre dire la même chose en face d’un pédopsychiatre.

  33. J’ai 3 enfants, ados maintenant, et je n’ai jamais levé la main sur eux. Je trouve pitoyable mais alors vraiment pitoyable, d’avoir besoin de profiter d’un avantage physique colossal (que peut faire un enfant de 10 kgs face à un adulte de 80 kg ?) pour assoir son autorité, quel aveu de faiblesse psychologique quand même ?! quand on a un problème d’autorité parentale on frappe ? c’est ça la leçon à retenir ? Ca me sidère de lire tous ces commentaires de personnes qui trouvent ça normal ?? J’ai toujours discuté avec mes enfants, ils transgressent les règles de temps en temps… et me l’avouent toujours immédiatement après 🙂 et on en discute, la discussion a toujours été ouverte, je n’ai jamais rien interdit sans expliquer clairement pourquoi c’était interdit. J’ai toujours dit que j’accordais ma confiance une fois et que si ma confiance était trahie, les règles changeaient. Je n’ai jamais eu besoin de les changer. Et quand j’ai eu besoin de punir, j’ai puni mais sans frapper, jamais. Dernièrement j’ai vu une mère donner une gifle à sa fille parce qu’elle pleurait, ça faisait 30 mn que la petite était dans la poussette pendant que la mère faisait les soldes. la gifle était tellement forte que la petite s’est mise à saigner du nez…. sans discussion préalable, comme ça…. juste parce que la mère en avait marre d’entendre sa fille pleurer…. ça donne à réfléchir non ?

  34. Personnellement je ne suis pas une “pro-fessée”, parce que j’ai étais une enfant très calme mais aussi que je savais quand je faisais une bêtise que c’était mal, et lorsque mes parents venaient me dire que ce que j’avais fait était mal je comprenais. Alors ou je le re faisais ou je ne le faisais plus mais j’avais compris. Pour moi les enfants comprennent sans besoin de fessée.
    Les 2 seules fois où ma mère m’a tapé (parce que pour moi taper et donner la fessée c’est pareil) je ne le souviens même plus du pourquoi de l’affaire, je me rappelle par contre très bien de la tête de ma mère, des cris et de ma cuisse toute rouge. Je ne pense pas que ça ait été éducatif pour moi. Je rigolais plutôt lorsque ma mère nous hurlait dessus.

    Mais je pense que n’ayant pas été élevée à la fessée mais plutôt au “quand papa va rentrer” et au regard noir de mon père (l’idée qu’il puisse nous taper nous calmait direct, il n’a jamais eu à le faire) je trouve aujourd’hui ça inutile et un peu extrême. Mais après comme tu le dis si bien, je n’ai pas d’enfant, je ne sais pas ce que c’est d’être confrontée à une bêtise énorme et à un enfant qui n’écoute rien. Ceci dit j’essayerai au maximum d’instaurer le dialogue. Mais on en reparlera quand j’aurai des enfants.

  35. Arriver à donner une fessée, c’est un échec éducatif, c’est aussi simple que ça. Si on n’arrive pas à faire passer un message autrement que par la violence, c’est qu’il y a un souci quelque part. Interdire la fessée ne sert peut-être à rien, mais dire que la fessée a des vertus éducatives, c’est un non sens complet.

  36. Pour moi il y a une grosse différence entre fessée et maltraitance. Lorsque j’étais petite, il m’est arrivée de recevoir une fessée, même plusieurs et je ne suis pas traumatisée pour autant. (Mes frères en ont certainement eu plus que moi ah ah). Je pense que judiciariser la fessée c’est un peu comme tendre une embuscade aux parents. Peut être qu’après des enfants porteront plainte contre leur parents pour leur avoir donner une fessée qui sait? Après je n’ai pas d’enfant donc…

    Au passage j’aime beaucoup tes bottes 😉

    Bisou

  37. Je trouve étonnant ce sujet sur ce blog…. Mais intéressant…

    Je trouve encore plus étonnant la majorité des commentaires….
    Omg ! On est en 2015 ou en 1950 ?!!!!

    Je n’ai jamais reçue de fessée étant enfant, et je n’en ai jamais donné à mes enfants…

    Je pense qu’on peut très bien éduquer des enfants sans violence physique et sans punition…Oui oui .!!!
    Cela n’empêche pas une certaine fermeté et poser des limites.

    Et je pense que lutter contre la violence est primordiale , les lois, la justice peuvent jouer un rôle en ce sens.
    Alors une loi pour interdire la fessée me paraît une très bonne idée.

    Et puis ce que je trouve peut être le mieux dans toute cette histoire c’est de pouvoir en débattre, en parler
    Confronter des points de vue avec l’expérience de chacun…même si évidemment tout le monde n’est pas d’accord ça fait toujours avancer les choses de pouvoir échanger sur le sujet….

  38. J’aime beaucoup la couleur de ton pantalon! J’ai commencé à alléger (un peu) mes tenues 🙂
    Bonne journée
    Delphine (Crevette Cosmique)

  39. Je suis tout à fait d’accord avec toi! Et encore tu es en France… On en parle avec mon mari, on a eu la même éducation (sa mère est anglaise), donc on a eu droit à nos fessées rares mais bien méritées! Ici aux US ils sont vraiment anti-fessées, et c’est pour cela que cette discussion est venue souvent sur le tapis, car si on éduque nos enfants comme on a été éduqué il se pourrait qu’on ai des soucis, pour peu que le gamin dise à l’école qu’il a eu une fessée…. Mais quand tu vois l’éducation des gamins aux US!! Oh mon dieu!!!! Ils sont malpoli, irrespectueux, et j’en passe. L’éducation ici à la base est très laxiste, les règles de vies sont bien différentes qu’en Europe et donc pour nous les gamins français sont des anges!! lol. Mon mari s’est retrouvé à reprendre une petite fille au resto l’autre jour qui tapait dans mon siège et jouait à côté de moi alors que je mangeais… et les parents ne disaient rien du tout! Donc les discussions sur les fessées aux US me font bien rire, j’ai envie de dire aux gens d’apprendre comment éduquer leurs enfants à la base et que gronder et punir n’a jamais traumatisé un enfant, au contraire (pour preuve la gamine de 2ans qui vit en dessous de chez nous, la mère ne gronde jamais, et la gamin ne sait s’exprimer qu’en hurlant sans arrêt… ouais un bonheur…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

No feed

Les actus