Bien Choisir son Tapis pour Faire du Sport à la Maison #154

28 janvier 2015 - Sports - 40 commentaires

Hi,

conseils choisir tapis sport fitness yoga maison chez soi

Lorsque l’on débute un peu le fitness, les abdos/fessiers, le pilate ou même le yoga, on utilise naturellement un tapis en salle. Mais quand on est chez soi, on se retrouve un peu démunies. Le tapis du salon : mouais, ça gratte et brûle vite, la serviette sur le carrelage : pas assez confortable. Résultat, il faut ce petit accessoire essentiel pour pouvoir pratiquer quelques exercices à la maison sans se faire mal.

Personnellement, j’ai commencé avec un coussin que je plaçais sous mes fesses. Puis à force de glisser, je suis passée chez Décathlon et j’ai pris le tapis le moins cher mais qui paraissait à peu près ressembler au tapis sur lesquels j’avais eu l’occasion de transpirer un peu à la gym. Il était confortable, il n’était pas parfait mais il a bien joué le jeu depuis maintenant 3 ans !

En terme de tapis, les fabricants et les marques distinguent (un peu inutilement d’ailleurs) les tapis pour le Yoga et les tapis pour le Fitness. Ceux pour le yoga sont plus longs, moins épais mais tout aussi confortables. Ceux pour le fitness sont plus courts (140cm contre 160cm minimum pour le Yoga) et souvent dans une matière différente plus légère mais qui résiste mieux aux impacts et aux poids.

conseils choisir tapis sport fitness yoga maison chez soi

Honnêtement, dans ma pratique, je préfère largement les tapis de yoga que j’utilise dorénavant indifféremment pour mes exercices de training à la maison que le Yoga. Mon premier tapis est encore en « bon état », mais sa qualité reste médiocre. Il résiste mal aux haltères posées, il est un peu trop court par rapport à mon corps et sa matière. De même, mon chat adore le grignoter, ce qui produit de micro trous un peu partout. Il tient également mal au sol et suit mes mouvements au lieu de rester en place.

Bref, lorsque l’on débute, s’offrir ce tapis à moins de 3 euros c’est le bon plan. Par contre, si vous faites du yoga et du sport à la maison, vraiment très régulièrement, il est préférable d’investir un peu, surtout que les tapis de yoga ne sont pas si chers que ça. Les premiers prix sont à 15-20 euros.

Depuis cet été, je suis passée au tapis de Yoga… pour ma pratique du fitness à la maison. Je ne regrette pas ! Plus long, plus confortable, plus anti-dérapant, plus facile à ranger. Je suis séduire. J’en possède 2 (un pour chez mes parents, un pour Paris) : Lole et  EQLove. Je suis particulièrement contente de mon tapis EQLove car il est en mousse TPE (Thermal Plastic Elasomer) ne contenant aucune matière toxique, le rendant 100% recyclable le jour où je ne pourrai plus l’utiliser. On peut l’utiliser d’un côté comme de l’autre en prime. De plus, même s’il était plus cher que mon Lole, il était fournis avec un strap de rangement/transport, bien pratique !

Comment nettoyer son tapis de yoga/fitness ?

Petite aparté : c’est cool de pouvoir s’entrainer à la maison, pas besoin de mettre une serviette pas franchement confortable sur le tapis pour transpirer. Sauf, qu’il va bien falloir entretenir aussi votre propre tapis. Voici comment je m’y prends :

– Dans un vaporisateur vide de 0,5l (en vente pour 1 ou 2euros chez Ikea par exemple), je mets 3/4 d’eau, 1/4 de vinaigre blanc sans alcool et environ 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande (ou d’arbre à thé au choix tant que l’huile essentielle a des propriétés anti-bactériennes et que vous aimez son odeur.)

– Je vaporise sur le tapis, puis passe un chiffon sec pour nettoyer et essuyer le tapis.

– Je laisse le tapis séché avant de le ranger, tout propre !

Je nettoie mon tapis tous les 10 jours, voire plus… ou moins, en fonction de mon utilisation. N’oubliez pas de le faire !

conseils choisir tapis sport fitness yoga maison chez soi

Vous voyez un peu la différence de taille  entre le tapis dit « fitness » et pas cher et le tapis dit « yoga », un peu plus cher

En somme, il est mieux de préférer un tapis dit de « yoga » car ils sont plus longs, en moyenne entre 160 et 180 cm. Vous pouvez ainsi faire tous les exercices, sans jamais poser un orteil dehors et glisser sur votre parquet. Ces tapis sont souvent orientés yoga, mais franchement ils sont autant pratiques pour le training et le fitness. De même, je trouve qu’ils résistent autant, si ce n’est mieux, aux impacts et aux haltères.

Voici une petite sélection avec un peu tous les prix :

selectiontapisyoga

1. Tapis Nike Yoga/Fitness 40e / 2. Tapis Adidas Performance 36e

3. Tapis I Glow Lole 35e /4. Tapis DOM yoga/fitness 36e

5. Tapis Eq Love 49e  / 6. Tapis Fitness Domyos 14e

 7. Tapis Yoga Anthropologie 88e

Plus le tapis est cher, plus il est souvent épais, de qualité et confortable. Bon jusqu’à un certain prix car au-delà de 50euros vous payez la marque et le design un peu plus original. Lorsque vous débutez, la version du tapis Domyos à 3 euros est franchement la plus tentante et suffisante. Néanmoins, si au bout de quelques semaines vous continuez vos entrainements à la maison, je vous invite vivement à investir un peu plus 30-40 euros dans un tapis dit « yoga » plus long, plus épais (minimum 40 mm d’épaisseur, en-dessous ce n’est pas top) et plus confortable que vous pourrez utiliser pour toutes vos activités, pas uniquement le yoga.

Quel tapis utilisez-vous lorsque vous faites du sport chez vous ?

à très vite

PS: Les frais de port sont offerts sur Nike.com avec le code : FREEDEL952 jusqu’à demain seulement

PS : Le Dubndidu Crew se reunit pour courir ce weekend dans plusieurs villes de France (Lyon, Toulouse, Paris, Montpellier, Aix-en-Provence…)

Rejoignez le crew pour courir ensemble entre filles motivées.

Plus d’info sur les dates et lieux de RDV >>

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

40 commentaires

  • Repondre Mel 28 janvier 2015 à 17 h 18 min

    J’ai 2 tapis de chez décath, des premiers prix que j’ai depuis des années… ils ont fait la guerre, mes chats ont trouvé que c’était génial pour se faire les griffes… résultat ils sont marqués de partout mais finalement ils remplissent toujours bien leur office !

    • Repondre Anne 14 février 2015 à 18 h 29 min

      Ah oui pour le prix, ils tiennent très bien au final !

  • Repondre Laurie 28 janvier 2015 à 17 h 20 min

    Bonjour Anne,

    Et merci pour ces nombreux articles de qualité que tu livres quasiment quotidiennement.
    J’ai une petite question, est ce que tu pourrais faire un article sur l’ensemble de tes objets de fitness pour la maison.
    Je suis des cours de sport plusieurs heures par semaine avec matériel, seul hic il n’y a plus de cours pendant les vacances scolaires.
    J’aimerai beaucoup avoir un avis sur le matériel « essentiel » pour la maison.

    Je te souhaite aussi beaucoup de courage pour ton activité en tant qu’auto-entrepreneur, j’y songe de plus en plus et c’est vraiment chouette d’avoir des retours sur cette expérience de sortir un peu du cadre.

    Te souhaitant une très belle fin de journée.

    Laurie

    • Repondre Anne 14 février 2015 à 18 h 29 min

      Coucou Laurie,

      C’est noté, je vais faire un petit post à ce sujet c’est une bonne idée 🙂 !

  • Repondre Kareldestoute 28 janvier 2015 à 17 h 29 min

    Qu’ils sont jolis les tapis Anthropologie !!!

    A la maison, je fais plutôt du yoga que du fitness, donc j’utilise un tapis de yoga. J’en ai deux. Le premier est un tapis Yog-In (http://www.yogin.fr/fr/produits/tapis/01-tapis) choisi car ce sont ceux utilisés dans mon studio d’ashtanga – en caoutchouc naturel, increvable, je crois même qu’il passe en machine ! (mais n’ai pas essayé 🙂

    Le second est un manduka superlite, que j’ai acheté parce qu’il est fin et se plie… je peux donc l’emmener en voyage. Il est super antidérapant, en revanche, en terme d’amorti, du fait de son épaisseur minimale, ce n’est pas l’idéal pour qui aime un tapis bien moelleux. Suffisant pour du yoga, mais peut-être pas pour des exercices comportant des sauts par exemple.
    Je l’ai acheté sur le site Tayrona (http://www.tayronalife.com/collections/tapis-de-yoga) : j’en profite pour leur faire un peu de pub, les produits que j’ai testés sont tops, les gérants du site très sympathiques et accessibles, philosophie chouette, envoi rapide, goodies dans le colis, tout est super. Et le site propose d’autres tapis, Manduka, mais également de marque Tayrona, en matériaux naturels et à des prix très abordables.

    • Repondre Anne 14 février 2015 à 18 h 30 min

      Super jolis ceux de Tayrona !!

  • Repondre { nanie } 28 janvier 2015 à 18 h 22 min

    J’ai celui de Decathlon également mais étant trop fin, je me suis fait offrir à Noël celui dédié au pilates, bien grand et biiiien épais pour (m’)amortir ! 🙂

    Au moins il ne bougera plus durant les entrainements héhé

    • Repondre Anne 14 février 2015 à 18 h 31 min

      Ahh c’était une bonne idée de cadeau de Noël en prime !

  • Repondre Celinerunrun 28 janvier 2015 à 18 h 40 min

    Bonjour,

    Moi je suis au stade serviette sur tapis du salon… Loi d’être idéal, ton billet tombe a pic car je vais aller chercher Tapis, poids et medicine ball ce WE.
    Je pense prendre effectivement un tapis bon marché… on verra dans qq semaines si je suis toujours sur la même trajectoire 🙂

    • Repondre Anne 14 février 2015 à 18 h 31 min

      Oui au début, il faut pas trop se prendre la tête 😉 !

  • Repondre Lola 28 janvier 2015 à 19 h 55 min

    J’ai aussi débuté avec le premier prix chez Go Sport il me semble, mais j’ai vite changé car il se déformait. Ce lui que j’ai est un tapis de fitness un peu plus « évolué », mais je préfère ceux qu’il y a a ma salle car ils ne glissent pas et restent en place sous les pieds lorsque je fais du gainage, ils sont très épais !

    • Repondre Anne 14 février 2015 à 18 h 33 min

      Ah ceux qui sont à la salle c’est encore un autre niveau, ils sont PARFAITS lol

  • Repondre Sixtine 28 janvier 2015 à 21 h 25 min

    Personnellement j’utilise le tapis de yoga de chez Decat que j’ai payé 3 euros ! C’est vrai qu’il n’est pas très épais, mais je trouve que pour débuter il faut très bien l’affaire, tant pour le fitness maison que pour le yoga 🙂

    • Repondre Anne 14 février 2015 à 18 h 40 min

      Ah oui pour débuter il fait largement l’affaire !

  • Repondre Linda 28 janvier 2015 à 21 h 25 min

    J’ai acheté un tapis de yoga de moyenne qualité et quand je fais des sauts dessus pour le fitness (comme des jumping jack ou Mountain climber) les petites parties en relief s’arrachent … Il faut faire attention à ça !

    • Repondre Anne 14 février 2015 à 18 h 48 min

      Ah oui il faut y faire attention, ça peut vite s’abimer !

  • Repondre Elise 28 janvier 2015 à 23 h 06 min

    Ton article tombe à pic!
    J’ai le tapis decathlon depuis un moment mais il rend l’âme et s’il faisait bien le job à l’époque , depuis que j’ai renforce mon entrainement a la maison je vais investir dans quelque chose de plus costaud !
    Du coup ta sélection me donne des pistes pour un futur choix merci 😉

    • Repondre Anne 14 février 2015 à 18 h 41 min

      Super, si ça peut t’aider un peu 🙂 !

  • Repondre Mathilde 28 janvier 2015 à 23 h 53 min

    J’ai un tapis acheté voilà bien 5 ans sur un site en Allemagne, aussi une matière écologique, il a pas bougé d’un pouce. Et pour l’entretien, je me souviens que la notice indiquait qu’on pouvait même le mettre dans la machine à laver! Ce que je n’ai jamais osé faire, n’ayant pas gardé la notice, mais du coup, je le passe sous la douche pour le nettoyer et le laisse sécher à l’air libre, bien pratique!
    Les sites spécialisés ont l’avantage de proposer plusieurs épaisseurs différentes selon l’usage, des modèles spécial intérieur ou extérieur et des longueur variées (perso, je suis plutôt grande, donc contente d’en avoir pris un bien long!)

    • Repondre Anne 14 février 2015 à 18 h 42 min

      Ah oui c’est important les différentes épaisseurs pour l’usage tu as raison de le préciser !
      Je testerai ta technique de lavage aussi 😉

  • Repondre Elodie 29 janvier 2015 à 9 h 36 min

    Merci pour les conseils d’entretien 🙂 Parce que j’ai investi en ce début d’année dans 2 tapis, dont je compte prendre soin ^^
    J’ai commencé avec un tapis bas de gamme de Décathlon, mais bon, très vite, sa petite taille devient contraignante. J’ai donc opté d’abord pour un tapis de yoga Chin Mudra, grand et large. Je l’utilise depuis 15 jours et j’en suis plutôt satisfaite pour le yoga, le stretching et pilates mais je ne le trouvais pas suffisamment épais pour faire des exercices de training au sol. J’ai donc commandé un autre tapis, reçu hier, que je vais tester cet aprem : un tapis plus large (1m), bien long (1,90m) et bien épais (1,5cm).

    • Repondre Anne 14 février 2015 à 18 h 46 min

      AH je connaissais pas du tout cette marque !

  • Repondre Mathilde 29 janvier 2015 à 10 h 57 min

    Moi j’ai un tapis de gym Monoprix, je le trouve un chouia pas assez épais mais pour le moment il me convient bien. En tout cas, ton article est très intéressant, je saurai choisir plus tard un autre tapis grâce à toi, quand celui que j’ai actuellement ne me conviendra plus. Merci beaucoup !

    • Repondre Anne 14 février 2015 à 18 h 47 min

      AH je savais pas que Monoprix en faisait aussi !

  • Repondre Alyss 29 janvier 2015 à 12 h 13 min

    J’ai le tapis 3€ de chez decath aussi mais je m’en sers le plus souvent pendant les vacances quand les salles de sport de la fac sont fermées donc je n’ai pas besoin de plus pour le moment ;-).
    Petit question sinon, as-tu déjà testé les vêtements de compression pour courir? J’ai eu un ensemble pour noël et j’en suis vraiment ravie. Cela maintient vraiment les muscles, augmente les capacités lors de l’effort, réduit la fatigue etc. Peut-être pourrais-tu tester à l’occasion et nous faire un petit topo?
    Dans tous les cas, continue comme ça pour ton blog, il est vraiment super! 😉

    • Repondre Anne 14 février 2015 à 18 h 45 min

      Ecoute je n’ai pas encore testé.
      J’en ai pour le training mais pas pour le running en tant que tel

  • Repondre Céline 29 janvier 2015 à 19 h 12 min

    Je m’entraine depuis 2 ans sur le tapis décath à 3€, et pour le prix il me convient très bien ! Bon parfois je dépasse un peu c’est pénible, mais sinon je trouve qu’il tient bien la route, même si je pense que je craquerai pour un tapis de yoga comme le tien quand j’en aurai l’occasion ! 😉 En tout cas merci pour cet article, je pensais vraiment que les tapis de yoga n’étaient pas utilisables pour le fitness ! 🙂

    • Repondre Anne 14 février 2015 à 18 h 43 min

      Ah oui c’est top surtout qu’il tient bien tout de même !

  • Repondre FluR 30 janvier 2015 à 0 h 04 min

    Moi, j’ai le tapis de yoga gris de chez Decathlon (pas celui de gym, bien celui de yoga). Il n’est pas très épais, mais je préfère ! Il est parfait et remplit bien son rôle depuis assez longtemps. En plus, on peut le mettre directement à la machine à laver. Il me sert pour la gym, pour le yoga, mais aussi comme tapis de sol quand je fais de la plongée sous-marine et que je veux me changer sur quelque chose de tendre (et non sur le bitume de la route). Un coup de jet d’eau et il repart ! Tout ça pour une 15aine d’euros…

    • Repondre Anne 14 février 2015 à 18 h 43 min

      Une bonne affaire alors !!

  • Repondre Mo' 30 janvier 2015 à 13 h 52 min

    Tiens c’est amusant!
    Mon chat aussi grignote mon tapis pas cher domyos! ^-^

    Très bon article, comme toujours !
    Merci pour tes judicieux conseils 🙂

    • Repondre Anne 14 février 2015 à 18 h 41 min

      Ahh ça doit les attirer lol la couleur ou la matière

  • Repondre Albane 30 janvier 2015 à 14 h 13 min

    Coucou Anne,

    J’ai fait comme toi (tellement tentant) en achetant le tapis décathlon au début de ma pratique et comme sur ta photo, il est au bout de 5 ans, cabossé et souffre des poids laissés sur lui e temps de l’entrainement. Et j’ai rigolé en lisant ton passage avec ton chat, car mes 4 matous font pareil: ils sautent sur le tapis qui bouge sous mes mouvements, le mordillent et je me retrouve avec des trous énormes! Bref, il ne m’est pas très utile maintenant, mais j’avoue avoir aimé son utilisation durant mes 1ères séances. Paix à son âme!

    • Repondre Anne 14 février 2015 à 18 h 40 min

      Pour le prix il a rendu un très bon service hihi c’est clair !

  • Repondre Isabelle 30 janvier 2015 à 14 h 18 min

    Hello! J’ai aussi le tapis de yoga de Décathlon (le rose épais) qui est très bien. Je profite des quelques demandes ci dessus sur le matos. Je voudrais un medecine ball, mais les prix sont fois et je ne sais pas quel poids choisir!

    • Repondre Anne 14 février 2015 à 18 h 30 min

      Le mieux est de prendre 3kg pour la medecine ball 😉

  • Repondre Lisa 18 février 2015 à 11 h 24 min

    Hallo Anne ! Je viens de découvrir le site anthropologie …. Wouah ! Merci bien pour cette super découverte ! Les motifs de tapis sont géniaux …

  • Repondre MANON 24 février 2015 à 21 h 33 min

    Salut ! Je cherche à me procurer le tapis EQ love que tu présentes, pourrais tu nous dire où tu l’as acheté ? 🙂 Merci d’avance !

  • Repondre Stephanie - Il Etait Une Fois...Cocotte 20 avril 2016 à 8 h 47 min

    J’ai acheté tout naturellement le tapis le moins cher chez Decathlon il y a un moment maintenant mais je trouve que c’est difficile de bien faire ses exercices dessus. La matière ne me convient pas et je me retrouve vite en dehors du tapis à chaque fois (je ne sais pas pourquoi!) . En plus il a tendance à se déchirer sur les extrémités et mon chat aussi s’amuse avec… ^_^ J’ai déjà pensé à prendre un tapis de Yoga, j’en cherche un à prix raisonnable.

    Bisous

  • Repondre LEROY 9 mai 2017 à 10 h 48 min

    Bonjour,

    merci pour ton blog.

    Perso j’utilise depuis quelque temps & on va dire environ 3 fois par semaine un tapis genre matelassé. Il fait vraiment bien l’affaire mais le plastique qui le recouvre n’est pas très agreeable (pour la transpiration) & commence à s’arracher.

    J’aimerais trouver le meme tapis que celui qu’on voit dans l’emission GYM DIRECT sur C8, mais impossible de savoir la marque…

    Si quelqu’un peut m’aider ?

    merci