Comment Utiliser l’Application NikePlus Running #106

Hi,

nike plus running utilisation comment photo course à pieds application iphone mobile

C’est un peu le hasard si je poste deux fois d’affilé sur une application mais je crois que cet article sur NikePlus Running, une appli mobile qui track/enregistre vos sorties runnings, était devenu nécessaire. C’est MON application attitrée que j’utilise pour me suivre lors de mes courses. J’embarque donc mon iPhone à cet effet, maintenu par un brassard.

Je reçois énormément de questions sur son utilisation et/ou ses fonctionnalités par le biais de mon instagram. Aujourd’hui je vais essayer de répondre à la majorité d’entre elles, si j’en oublie une, n’hésitez pas à la poser en commentaire 😉 et aussi donner un peu mon avis sur la plateforme NikePlus qui se dissimule derrière.

<!> Cet article ne concerne QUE la version pour iPhone, les fonctionnalités sur Android sont différentes

Prise en main:

Pour utiliser NikePlus Running, il suffit de la télécharger / l’installer puis se loguer ou s’inscrire à la plateforme NikePlus. L’inscription est obligatoire. Une fois cela fait, vous devenez un membre de la communauté NikePlus. Votre profil peut rester privé, ou vous pouvez le développer et ajouter des amis afin de vous motiver ensemble pour courir plus.

L’application génère un classement en fonction des kilomètres parcourus dans le mois par vos amis et vous. Attention, aux informations que vous partagez avec ces “amis” puisqu’en leur donnant accès à vos performances, vous donner aussi des info sur les lieux où vous courrez (date, heure etc….)

>>> Mon NikePlus: c’est pour ça que mon profil est PRIVÉ et que je n’ajoute personne que je ne connais personnellement dans la VRAIE vie. Résultat, ce n’est pas que je ne veux pas vous motiver en vous ajoutant via mon NikePlus mais je préfère protéger un peu ma vie privée et mes informations.

La prise en main est donc plutôt facile, puisqu’une fois l’inscription réalisée, on vous demande quelques détails supplémentaires type : poids, taille, sexe et enfin vous pouvez cliquer sur “RUN”. Durant le run, vous pouvez écouter sans soucis de la musique, être encouragée par vos proches si vous liez votre compte NikePlus à vos réseaux sociaux, vous obtenez votre vitesse km/h. Bref pas mal d’info sans avoir besoin de regarder son iPhone.

L’application recueille vraiment pas mal de donnés plus anodines comme le kilométrage d’une chaussure. Vous pouvez ajouter une chaussure à la fin de votre course dans une liste (nom du modèle de la basket) Ainsi, après chaque run vous pouvez dire avec laquelle vous avez couru et ainsi constater combien cette paire a parcouru de kilomètre. Vous pourrez donc plus facilement vous rendre compte de votre besoin de racheter une paire de running OU non.

nike plus running utilisation comment photo course à pieds application iphone mobilenike plus running utilisation comment photo course à pieds application iphone mobile

Suivi de votre Sortie Running:

Comme je l’expliquais dans mon comparatif de Montre Runner, les applications sont parfois moins précises au niveau du compte des kilomètres. Je n’ai personnellement jamais eu ce soucis, c’est vrai que NikePlus arrondit parfois au supérieur par rapport à ma montre, mais ça se joue à 200m sur des sorties longues de 16/20km. Ce qui n’est donc pas grand chose comme marge d’erreur.

NikePlus est également assez riche en statistiques. On peut connaître son rythme au km/h, le dénivelé, le parcours suivi… d’autant plus si vous vous rendez parfois sur le site web de la communauté qui vous donnera encore plus de données sur vos runs que l’application mobile. De même, vous pouvez retrouver TOUS vos runs précédents (mois, années sous forme de bilan) qui ne sont parfois pas tous apparent sur votre téléphone.

nike plus running utilisation comment photo course à pieds application iphone mobile

Adopter une plateforme

Forcément, choisir une application de running sur son mobile, c’est aussi ET surtout adopter sur le LONG terme une plateforme qui va répertorier tous nos runs ET donc nos progrès. Être membre d’une unique plateforme permet de centraliser ces informations et de les consulter facilement sans jongler entre bah tiens Runstatic pour le run d’hier, Endomondo pour celui de dimanche etc.

Mais attention, il est bien de le savoir avant, car même si la majorité des applications runnings sont gratuites, une fois que vous avez commencer dans UNE communauté,  c’est un peu dur de tout changer et perdre tout son historique de coureuse. À ce titre, n’hésitez pas à consulter l’article de Gaëlle – Knitspirit qui a testé différentes applications >>

nike plus running utilisation comment photo course à pieds application iphone mobile

Côté Social:

Même si je n’aime pas trop cette curiosité pas très saine d’absolument connaître la performance de l’autre, je dois avouer apprécier énormément le côté très “Media Sociaux” de NikePlus Running. Ces fonctionnalités permettent de partager sur vos profils sociaux votre course (photo de votre choix, parcours, vitesse, temps etc.)

Depuis quelques mois et uniquement pour la version Iphone, vous pouvez insérer ces quelques détails sur une photo de votre choix (EXEMPLE…). Prenez LA photo pendant votre run, choisissez celle qui représente le plus votre course à la fin pour partager votre sortie avec votre entourage.

Pour cela, une fois le run fini… :

1/ Appuyer sur Partager le  Run

2/  Sélectionner le réseau sur lequel vous souhaitez qu’il apparaisse.

3/ Glisser un petit message de Reine du Running 😀 😉

4/ Enfin, pour ajouter une image sur NikePlus, appuyez sur la fenêtre grise avec un + puis sélectionner en une, ensuite il suffit de choisir le type d’info qui s’affichera dessus et enfin si vous souhaitez le texte en blanc, cliquer qu’une fois, en noir cliquer deux fois sur l’option du type d’info.

J’adore instagramer les photos de mes courses, parfois c’est bien plus parlant qu’autre chose : les paysages, l’accomplissement de soi et le dépassement de soi… plus qu’en mot 😛 Tout ça fait partie des raisons pour lesquelles je cours !

nike plus running utilisation comment photo course à pieds application iphone mobile

De même, si vous avez des petits soucis avec cette application, je trouve que le Nike Support est très réactif, que ça soit via Facebook ou Twitter. Un peu comme NTC, vous obtenez des badges en fonction du nombre de kilomètre parcouru ou des fêtes/challenges organisés par Nike. Vos “records” sont aussi enregistrés (10km, 1km, 5km etc), ce qui permet de savoir si vous vous améliorez ou non 😛

Mon avis:

Quand j’ai commencé le running, j’utilisais beaucoup Endomondo, une autre application mais j’ai finalement adopté NikePlus. Je suis dessus depuis 2 ans, donc elle en a enregistré des runs. C’est devenu impossible (ou presque) pour moi de changer, car j’aime pouvoir comparer mes performances sur plusieurs mois, comprendre mes erreurs ou mes progrès. C’est très motivant je trouve.

Néanmoins, il me semble que l’application bug pas mal. Elle n’est pas compatible avec Spotify, résultat je dois ouvrir Spotify d’un côté puis lancer NikePlus ensuite. Je ne profite donc pas de toutes les fonctionnalités type “Power Song” (musique remotivante que l’appli peut proposer durant la course mais liée à Itunes).

Pourtant, je crois que pour rien au monde je changerai de plateforme, malgré les petits bugs, car j’y ai accumulé beaucoup de données, je me suis habituée aux fonctionnalités qui ne sont d’ailleurs pas les meilleurs, mais elles sont très simples d’utilisation comparé à d’autres. En somme, j’en suis très contente, surtout quand j’arrive à partager un petit bout de mon run avec vous sur mon Instagram !

Et vous, quelle application de running utilisez-vous? Vous en êtes contentes ? Que pensez-vous de Nike+?

à très vite

PS: Dimanche je vous parle enfin de mon prochain défi RUNNING 🙂 !!!

Ne vous arrêtez pas là !

Selections Trail et Running Spéciales Automne sur I-RUN

Selections Trail et Running Spéciales Automne sur I-RUN

Hi J’espère que vous allez bien ? Je profite des réductions d’automne pour vous publier un article sélection sur i-run.fr…
Sélections soldes d'été 2020 sur I-run.fr : Trail, Running...

Sélections soldes d'été 2020 sur I-run.fr : Trail, Running...

Hi, Les soldes 2020 d’été ont débuté depuis quelques jours! Je sais que vous êtes nombreux/ses à attendre cette période…
Objectifs Sportifs 2020: Annulés ! Comment garder sa motivation ?

Objectifs Sportifs 2020: Annulés ! Comment garder sa motivation ?

Hi, J’espère que vous allez bien ? Il y a une ou deux semaines, je vous avais partagé une vidéo…

81 réflexions sur “Comment Utiliser l’Application NikePlus Running #106”

  1. Hello Miss,
    J’ai utilisé Nike+ Running le 1er Janvier 2013 pour une sortie mythique dans les allées de Central Park. Il faisait très très froid d’ailleurs!
    Depuis, il est extrêmement rare que je parte courir sans mon brassard, mon iPhone et sans démarrer l’application.
    Certes les fonctionnalités “sportives” sont trop limitées, certes l’application présente quelques bugs … mais elle est tellement ludique que je ne pourrais plus m’en passer. J’aime pouvoir voir le cumul de mes kilomètres hebdomadaire et mensuel, pouvoir vérifier le nombre de kilomètres parcourus avec ma dernière paire de baskets, me dépasser pour aller décrocher un nouveau record personnel ou encore agrandir ma collection de badges (J’ai malheureusement loupé celui du 14 Juillet!!!)
    Mais ce que j’aime encore plus c’est la communauté Nike+ Running à laquelle je fais partie. J’aime cet esprit d’émulation (et non de compétition …) qu’elle a sur moi. Certains disent que ces communautés poussent à la compétition malsaine, au surentraînement, … A mon sens, ce n’est qu’un prétexte! Certaines personnes de ma communauté courent beaucoup beaucoup plus que moi, cela ne me cause aucun problème de culpabilité ni de sentiment d’infériorité … Je me mesure seulement aux personnes qui “jouent” dans la même catégorie que moi (:)) c’est bien suffisant et tellement plus motivant!
    Quant aux personnes qui courent moins ou plus lentement, c’est aussi sympa de les voir. Ça permet de relativiser quant à sa pratique sportive et voir que l’on n’a pas besoin d’aligner les kilomètres pour prendre plaisir à courir…
    Bref, Nike+ Running et moi c’est du sérieux!
    A+,
    Mystinguett

  2. Merci pour toutes ces informations ! J’étais effectivement curieuse d’en apprendre davantage sur les réels atouts de cette application versus les autres. Je suis plutôt convaincue, même si le bug niveau musique est tout de même bien dérangeant. Passe une bonne journée Anne 🙂

  3. J’utilise Nike+ Running et j’en ai très contente! J’ai testé plusieurs appli mais je suis restée sur celle-ci. Le seul hic est que sur la version Android, on ne peut pas encore incorporer les données sur une photo pour la partager ensuite, je trouve cela très dommage. J’espère qu’ils vont changer ça rapidement..

    Bisou

  4. Je trouve l’application très bien faite et très motivante, par contre sur mon iPhone, elle surestime mes capacités ! Je ne sais pas si c’est le fait de courir à Paris et que l’application perde le GPS relativement souvent …
    J’opte donc pour la montre Nike + qui met du temps à se lancer en ce moment et à trouver le GPS mais qui une fois lancée fait plutôt bien son job.
    Au delà de ça la communauté Nike est vraiment le gros plus de tous les accessoires 🙂

  5. Merci pour tes 2 articles sur les appli Nike car je viens tout juste d’investir dans un Iphone. J’ai téléchargé les 2 appli hier mais pas encore utilisé. Maintenant elles sont moins de secret pour moi 😉
    Par contre j’ai une ptit’ question. Dans NTC j’ai synchronisé mes données avec Nike+ running mais une fois le run fini tout se fais tout seul ou il y a une manipulation à faire ?
    1er entrainement NTC cette après-midi j’ai hâte.

    Bis

  6. Coïncidence ce petit poste car depuis que j’ai ma montre TomTom j’utilise Nike+ parce que, comme toi, je me suis trop attachée à la plateforme, au classement, aux données que je ne veux pas perdre (même s’il doit exister un moyen de les exporter). Mais j’utilise également Strava car il n’y a pas de différence entre les données de ma montre et celles interprétées par N+, va savoir pourquoi… Je vais essayer différentes appli pour voir celle qui me convient le mieux en attendant je jongle… On devient vite dépendant des stat

  7. J’utilise aussi cette appli, et malgré le bug du GPS j’en suis très contente. J’apprécie également la communauté Nike + qui permet de se motiver toujours un peu plus.

  8. C’est vrai qu’elle est pas mal du tout cette application ! Mes seuls regrets : les nombreux bugs sous Android et le fait qu’elle ne soit pas au niveau de la version iOS.
    Cependant, je n’en changerai pour rien au monde, comme toi, j’ai toutes mes courses dessus, c’est trop précieux ^^

  9. Salut Anne,

    J’ai testé le l’appli nike quand j’ai débuté le run et j’ai été pas mal déçu à cause des bugs, ça n’enregistrait pas correctement mon parcours, il y avait tout le temps des coupures et je devais constamment relancer l’appli 🙁 dommage parce que les autres fonctionnalités étaient vraiment top!
    Du coup je suis passée à Runtastic et j’en suis plutôt satisfaite, seul bémol… Pas de lien direct avec Instagram mais à part ça elle est au top du coup j’ai aussi pris l’application road bike 🙂

  10. Bonjour,
    J’ai une question sur les bugs en question, j’ai commencé à courir en février avec l’appli Runtastic, puis j’ai entendu parler de Nike Running + et j’ai changé.
    Mon plus gros problème est que souvent pendant la course, l’appli se met en pause (pausing workout) alors que je suis bien en train de courir (certes assez lentement mais quand même pas au point de me dire que je suis à l’arrêt : 7’31”/km de moyenne). Une autre fois après un bug je me suis retrouvée à avoir couru plus de 400 km en quelques minutes, belle perf !
    Du coup galère, je lance les deux applis en même temps mais je trouve ça contraignant et en effet je ne peux pas vraiment suivre mes “performances” (entre guillemets parce que franchement… 😉
    Est-ce que ça t’arrive aussi ?
    PS : J’adore ton blog, je me suis inscrite à un 10km grâce à toi, et même si je ne suis pas très régulière dans mes entraînements (mais ça approche, va falloir arrêter de rigoler), tu me motives beaucoup ! Merci !

    1. J’ai exactement le même problème !! Les fameux 400 mètres en plus en l’espace de quelques secondes … waouh ! Franchement, depuis, je n’utilise plus l’appli parce que ça m’énerve plutôt qu’autre chose… Du coup, plus de suivi de mes derniers runs, je suis dégoûtée !

    2. Coucou Manon
      Personnellement je n’ai jamais eu de soucis mais mon copain l’a eu et a tout simplement re installé l’appli
      Après je sais que l’appli a tendance à bugguer pas mal sur Android

  11. Je trouve que l’application est très intuitive, bien pensée avec un joli design.
    Cependant, on peut reprocher à la version android ses fonctionnalités moindres (ex : partage de photo sur les réseaux sociaux…).

  12. Merci pour ce super article plein de bonnes astuces.
    Petite question est-il possible d’utiliser cette appli lorsque l’on court sur tapis en salle?
    Mes sorties en extérieur sont plus rares que mes courses en salle ce serait un vrai plus de pouvoir cumuler tous mes runs sur une même appli ;-).
    Bonne journée et bravo pour ton blog que le consulte régulièrement!

  13. Je suis sur Runtastic, j’en suis très satisfaite, la seule chose qui manque c’est le lien avec instagram et l’inscription des données sur la photo. Mais je n’ose pas changer, je ne veux pas perdre mon (petit) historique! 😉

  14. Perso je suis sur runtastic depuis plusieurs mois et j’aime bien l’appli bien qu’il ne soit pas possible de poster sur instagram. Du coup par hasard hier soir ça m’a pris d’installer Nike running + et je compte tester ce soir (en doublon avec runtastic parce que je tiens a mes stars dessus :p) pour voir ce que ça donne. Après j’ai la version android donc pas de données sur les photos instagram c’est dommage puisque c’est un peu pour ça que je voulais changer ^^

    Par contre ce que j’apprécie sur runtastic c’est qu’on peut enregistrer différentes activités autres que la course à pieds et aussi enregistrer des runs après coup, manuellement.

    Donc à voir si l’appli Nike running + arrivera à me convaincre 😀

  15. J’utilise aussi Nike + running depuis… 2007 (avant ça s’appelait Nike + il me semble et j’avais le capteur dans la chaussure, l’iPod dans la main).
    J’ai connu plusieurs bug avec un signal GPS défaillant qui aurait fait blêmir de jalousie Usain Bolt. Le service technique m’a recalibré une course fictive et j’ai pu supprimer la course défaillante (sinon si je la gardais, j’explosais tous les records).
    Sinon depuis la dernière mise à jour impossible d’avoir le pack voix en français.
    J’aime bien l’ergonomie de l’application, les différentes statistiques qui permettent de voir les progrès. Je regrette qu’on ne puisse pas remettre à zéro les records pour avoir ceux d’une période donnée (genre on remet à zéro au 1er janvier ou au début d’un cycle d’entraînement, tout en conservant les records absolus).
    Je crois que je serais bien incapable de courir sans avoir ce feed-back désormais.

  16. Bonjour, commentaire qui n’a rien à voir avec ton post. Sur l’autre post tu disais que tu t’es renforcer grâce à l’application ntc+. Sur la photo de ce post je n’ai que ce commentaire à faire “Waouhhh les abdos”

  17. Je suis d’accord avec tout ce que tu dis, en revanche je ne vois pas où Nike indique la vitesse de course 🙂 Il me semble pas que cette donnée y soit !
    Sinon pour les systèmes Android, il n’y a pas de partage de photos sur les réseaux sociaux 🙂

        1. Bah ça après c’est logique de ne pas l’avoir non plus mais ça se calcule simplement avec l’autre donnée

        2. Bonjour,
          Moi aussi j’utilise cette application, mais je ne vois pas comment avoir sa vitesse en km/h et non en min/km, peut-être que la notion min/km est la plus utilisée par les “vrai” coureur, mais moi je trouve que ce n’est pas très parlant, quand on veut essayer de garder un rythme de 11km/h par exemple, ça induit en erreur d’avoir l’info en min/km 🙁

          Si vous savez comment on peut avoir cette info je suis preneur 🙂

          Merci !

  18. J’ai commencé à utiliser l’appli en février de manière irrégulière. Sympa, intuitive, motivante, je lui trouvais un ENORME défaut : les distances étaient très surévaluées, je me suis retrouvée avec 2 km en plus par rapport à ma montre Garmin.
    En lisant ton blog, j’ai retenté l’expérience en réinstallant l’appli. J’ai l’impression que le décompte est plus précis mais comme le GPS de ma montre est très lent (jusqu’à 11 minutes dans une zone “normale”), je peux faire une moyenne.
    Pour l’instant je navigue entre les plateformes Garmin connect et Nike+, mais, je suis d’accord avec toi, c’est mieux d’être sur une seule et je trouve celle de Nike+ plus conviviale et plus entrainante. Je viens de charger mes courses, ça donne une bonne vision de l’activité et ça me donne envie de me pousser davantage. Le petit plus : maintenant que j’ai trouvé LA chaussure qui me va, je saurais quand en changer sans encombrer mon armoire…
    Il me reste encore des fonctionnalités à maîtriser dont l’ajout de photos pour identifier la course. Par contre je n’ai pas trouvé le lien avec Instagram, peut-être parce que j’ai un iphone 3GS (une antiquité).
    2 questions en lien avec l’appui :
    – j’envisage de changer de montre (la lenteur du GPS m’agace de plus en plus) et de prendre une tom tom runner, pour la rapidité du GPS et dans l’attente d’une m.a.j. en septembre permettant de programmer des fractionnés complexes. Est-il possible de synchroniser la tom tom avec l’appli ou faut-il faire un chargement manuel ?
    – je suis également très tentée par le nike fuelband, faut-il une autre appli pour suivre ton activité ? Qu’est-ce que ce suivi de ton activité t’apporte ?

    Merci encore pour tes articles, toujours top. Bonne fin de préparation pour ton semi.

  19. Super article mais la grande sportive que je suis c’est déjà blessée. J’ai couru 5 fois en une semaine de 20min jusqu’à 45min. J’avais mal au genou mais je pensais que c’etait normal jusqu’à ce que j’en fasse des nuits blanches mais après des radios et des echographies on a découvert une triple tendinites alors j’ai eu 3 semaines d’immobilisation et depuis je n’ose plus courir…
    Pour ton défi je paris et je te souhaite le semi-maraton aux etats-unis je ne sais plus trop la ville San Francisco ou Los angeles mais Margot de Youmakesfashion est conviée par nike alors si toi aussi ce serait top pour toi !

  20. J’utilise aussi nikerunning. D’abord avec l’appli sur iPhone au début que je courrais et maintenant via la montre nike dont je suis plutôt contente!
    J’aime bien pouvoir partager les photos des courses et voir celles des autres on découvre des superbes paysages parfois et ça peut donner des idées de run!
    Et je trouve ça plaisant de voir les statistiques sur la plateforme qui est bien compréhensible et les trophées c’est plutôt sympa comme concept! En gros j’aime beaucoup l’appli et je ne suis pas prête de changer!

    Bisous et bonne nuit!

  21. Bonjour Anne,
    Cette appli me convient bien et j’ai hâte de passer à l’iphone (en septembre je pense) pour pouvoir partager les petites photos de fin de course 😉 (sur androïd ça n’est pas possible)
    Bonne journée 🙂
    Delphine

  22. Merciiiiii pour tes articles, toujours une raison supplémentaire de sortir courir. Grâce à toi, il y a quelques mois, j’ai découvert Nike running et c’est vraiment un partenaire important pour moi, un élément de motivation supplémentaire. D’avoir un compte rendu, du localisation, des encouragements est vraiment motivant, et ceux malgré quelques bugs. De mon côté, le problème vient souvent d’une erreur concernant les kilomètres, parfois de plusieurs kilomètres mais on peut ensuite le corriger.
    Bon été à toi.

  23. Coucou.
    Depuis que j’ai commencé à courir en novembre j’utilise cette application aussi. Elle a sa part de réussite dans ma régularité et mon envie de me dépasser à chaque fois. Je peux voir mes progrès – en partant de zéro on les voit forcément hélé – et comparer mes courses sur une même distance. J’en suis ravie !
    Et j’aime bien le côté communauté, j’ai fait découvrir l’application à mes amis et petit à petit ils se sont inscrits et maintenant on forme un petit groupe qui se suit les uns les autres. C’est super pour le moral – surtout quand on est en tête de classement – mais ça pousse aussi à aller courir quand on voit qu’on se fait rattraper !
    Bref, j’adore cette application et depuis peu je me programme des défis pour tenir encore mieux mes objectifs.

    Sinon, j’en profite pour te dire que ton blog me motive beaucoup à courir, plus et plus souvent ! Tes conseils pour le fractionné m’ont beaucoup aidé ainsi que ceux pour le semi-marathon. 🙂

  24. Quand je vois tes photos je me demande… Est-ce que tu n’as jamais de soucis quand tu cours en brassière et petit short ?

    Quand il fait chaud j’ai du mal à troquer mon legging contre un mini-short si je suis seule… Pourtant, dieu sait que c’est beaucoup plus agréable ! Et la brassière, pareil. je n’ose que si je suis accompagnée, ce qui est malheureusement très rare étant donné que j’adore courir justement pour me retrouver seule 🙂

  25. Bonjour, j’utilise aussi l’application Nike+ depuis peu, avant j’utilisais Runkeeper mais j’avais des doutes quant à la précision du GPS et en regardant de plus près le tracé de mon parcours sur le site, je me suis rendue compte que si je courrais près d’un lac par exemple, le tracé indiquait que je courrais dans l’eau…donc… bof bof ! Je vais essayer de faire le même parcours avec l’appli Nike+ pour comparer et voir si c’est un peu plus précis (ou plutôt réaliste).
    J’aime bien regarder combien de temps j’ai mis pour parcourir chaque km mais parfois j’ai des doutes car j’ai l’impression de ralentir et quand je regarde mes stats ça me dit que j’ai accéléré.
    En fait je voulais surtout te demander, étant donné que tu cours avec ta montre Tomtom également est-ce que tu vois beaucoup de différence concernant ta vitesse (min/km)??
    Je me suis inscrite à la course Nike “10km Paris Centre” en octobre et mon objectif est de le faire en moins d’1h donc j’aimerais savoir à quelle vitesse je cours, je ne sais pas si l’appli me surévalue.
    PS : je découvre ton blog aujourd’hui et il est vraiment top! c’est tout ce que je recherchais je vais le mettre en favoris 🙂 Merci de prendre le temps d’écrire tous ces posts.

  26. Perso j’utilise runstatic depuis longtemps et j’en suis très satisfaite. Ce que j’aime bien c’est que je peux créer des parcours directement sur le téléphone et consulter ceux de gens aux alentours (pas d’info de type date que je sache pour le côté sécurité) ce qui est bien agréable quand je suis dans un lieux que je ne connais pas; je peux directement voir ou les gens courent (ce qui me rassure comme je cours seule). Je ne sais pas si l’appli nike propose aussi ce type d’option.

    Ce que j’apprécie aussi c’est que je peux y “lier” un cardiofréquence mètre ce qui est bien pratique puisque j’ai découvert il y a quelques mois que je courrais toujours à des fréquences trop élevées ce qui n’est pas très bon pour le coeur et qui peux aussi amener finalement à des contres-performances.

    Et puis comme tout le monde, maintenant que j’y ai tout mon historique, impossible d’en changer!

    En tout cas, merci pour tes posts très agréables et pleins d’informations!

  27. Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog grâce à ma copine qui est fan. Nous venons de nous mettre à la course à pied en couple depuis un peu moins d’un mois.
    Concernant les applis, alors ok question running je suis encore un noob, par contre j’ai un petit passif en cyclisme (qui reste mon sport principal) où j’utilise non pas une mais plusieurs applis Android que j’utilise également du coup en running. Je peux donc faire un petit récapitulatif.
    Je n’utilise pas Nike+ car c’est très orienté running, Nike n’étant que très peu présent dans le vélo, d’autre part je le trouve moins complet que d’autres applis, les fonctions “exclusives” comme le partage IG ne m’intéressent pas forcément.

    Ce que j’utilise :
    – Runtastic : Ca marche pour le vélo et le running (et plein d’autres choses) en version pro principalement pour le live-tracking (les gens peuvent suivre votre parcours en direct sur un fond de carte) qui rassure ma copine pendant mes sorties et aussi les encouragements pendant le live-tracking : les gens qui vous suivent peuvent t’envoyer des encouragements à distance, c’est cool d’entendre ton téléphone applaudir ou crier “GO GO GO” quand tu es en train d’en chier sur une côte. Et puis l’interface du site est bien foutue et sympa, c’est ce qui est le plus présentable pour partager sur les réseaux sociaux je trouve.
    Il y a à peu près 296 versions différentes de runtastic, j’avais testé runtastic mountain bike et runtastic road bike pro : strictement aucun intérêt et en plus les chiffres étaient souvent farfelus. Runtastic tout court me suffit amplement
    Le suivi du poids, masse grasse et IMC sont un plus également.

    – Strava : Utilisable en vélo et running. C’est un peu devenu une référence en vélo, je ne sais pas si c’est le cas en running. Assez similaire à Runtastic mais plus orienté performances avec le principe des segments notamment (des bouts de parcours définis sur lesquels les temps de passage sont relevé pour faire des classement virtuels). Vu comme ça ça ressemble clairement à un concours de qui a la plus grosse mais en fait même moi qui ne fait pas de compétition je me suis pris au jeu, ça permet de motiver dans une sortie genre “là j’arrive bientôt sur un segment, je me sens bien aujourd’hui, je vais appuyer un peu sur la pédale pour essayer de battre mon temps/monter dans le classement”, et puis comme ça on gagne des badges, des récompenses, c’est valorisant, c’est marrant et le coté social est assez développé ce qui m’a permis de rencontrer des gens dans mon coin avec un niveau similaire au mien avec qui je roule parfois maintenant.
    Il y a aussi l’évaluation de la puissance d’après l’analyse des sorties qui est loin d’être fantaisiste et qui est bien pratique, surtout quand on se dit qu’un capteur de puissance c’est minimum 1000€ 😀
    La gestion du matériel est sympa aussi (ça manque sur Runtastic)
    Strava offre aussi la possibilité de créer des groupes avec des classements, des segments, des évènements spécifiques à ce groupe.
    On peut lui associer le site Veloviewer qui permet d’exploiter les données du compte Strava pour avoir des stats plus completes voires plus originales.

    – Garmin Connect : Utilisable en vélo et running. J’utilise plus le site que l’appli notamment parce que j’utilise un GPS Garmin qui est bien plus fiable que le GPS d’un smartphone. Je l’utilise pour exploiter les données brutes du GPS, c’est ce que j’obtiens sur Garmin Connect qui me sert de référence et me permet parfois de corriger les estimations de Runtastic et Strava (et souvent ça fait mal car ces 2 là ont tendances à être optimistes).
    Il y a aussi la possibilité de définir des objectifs qui est bien faite, c’est dispo aussi sur Strava et Runtastic mais avec un abonnement premium (payant donc)

    – Polar Personal Trainer : Utilisable en vélo et running. Pas une appli mais un site que j’utilise parce j’ai un cardio-fréquencemetre Polar. Permet d’analyser une sortie avec les courbes cardio, la charge d’entrainement, les bénéfices de chaque séance, permet de planifier des séances ou des plans d’entrainements. Très bien foutu mais l’utilité est limitée si on n’a pas le cardio Polar qui va avec.

    – Sporttracks : Pas une appli mais un logiciel à installer sur l’ordi. Extrêmement complet et la possibilité de lui adjoindre des plug-ins pour qu’il soit encore plus complet avec l’inconvénient qui va avec que c’est pas forcément simple à prendre en main. Après chaque sortie après avoir fait ma tournée Runtastic, Strava, Polar, Garmin je centralise le tout sur Sporttracks ce qui me permet d’avoir une vue d’ensemble.
    La gestion du matériel peut je pense ravir n’importe quel control freak, je peut par exemple savoir combien de kilomètres j’ai parcouru avec telle pièce de tel vélo, avec telle paire de chaussures 😀
    Même chose aussi sur le suivi du poids, de sa FCMax, de son IMC…. Bref très complet (mais un peu austère il est vrai)

    – Openrunner.com : utilisable en vélo et running. C’est le site que j’utilise pour planifier mes parcours. C’est Google Maps en plus pratique pour résumer.

    Pour les erreurs
    Après ce que j’ai testé et n’ai pas adopté :

    – Google Mes parcours : nul ! Rien d’autre à ajouter

    – Endomondo : Pas mal mais qui du coup faisait vraiment doublon avec Runtastic que j’utilisais déjà mais avec moins de fonctions.

    – Chronosport : pour faire du fractionné en running. Les fonctions de fractionné sont plutôt voire trop basiques mais surtout le truc part en couille complet pendant la séance (pauses intempestives, désynchro entre le chronomètre et le signal sonore…) bref un vrai bordel à la fin de la séance. Dommage parce que c’est joli.

    – Interval Timer AD : Pour le fractionné également, moins beau que Chronosport mais plus configurable. Le souci c’est que le chronomètre est foireux, une séance donnée pour 35 minutes par l’appli s’est en fait approchée des 50 minutes. Dommage parce que tout le reste de l’appli repose sur ce chrono foireux.

    Après concernant les erreurs et approximations des applis sur smartphone il faut aussi rappeler qu’une grande partie des erreurs sont du au fait que l’appli se repose sur le GPS du téléphone rend bien service mais qui n’est pas non plus d’une fiabilité exceptionnelle. Après les applis tentent plus ou moins de corriger les défauts mais si l’information est erronée à la source baaaaaaaah voilà.Pour éviter ça un GPS dédié est quand même bien pratique (mais c’est un investissement)

  28. Bonjour,

    J’ai découvert ton blog par hasard (en faisant un recherche sur les entrainements fractionnés :-). J’aime beaucoup ! Bravo. C’est très motivant de te lire.
    Personnellement, j’utilise runstatic pour iphone. Cette appli est très facile d’utilisation et permet de comparer ses performances. Elle donne la vitesse moyenne mais aussi le temps moyen pour parcourir un KM. Une charmante voix donne à intervalles plus ou moins réguliers (c’est à choisir dans les paramètres) ces informations.
    A bientôt
    Nadège

  29. Bonjour Anne j’utilise l’appli nike training depuis peu et j’airai voulu savoir comment mettre ou calculer notre vitesse moyenne en km/h car je n’ai pas réussi a trouver l’option en fin si option il y a ?

  30. Hello Anne,
    Je suis a l’étranger en ce moment et ne voudrais utiliser l’appli mais sans connexion internet pour ne pas flinguer ma 3G… Juste pour avoir ma vitesse et le nombre de km parcourus (meme sans la geoloc).
    Sais-tu si cest possible ?
    Merci 🙂

    Marion

  31. Bonjour Anne,

    Article intéressant pour tous les coureurs soucieux de progresser avec des outils informatiques. Je courais avec Nike+ avant de le désinstaller pour protéger mes données. J’ai couru avec l’application un peu plus d’un an mais ce qui était le plus gênant, c’était l’impossibilité de programmer des séances de fractionnés.

    Aujourd’hui je cours avec une montre TomTom et j’enregistre mes données sur mon ordinateur pour les conserver et les analyser si besoin. J’ai tout de même accès à des graphiques et aux données de manière plus détaillée en me connectant au site TomTom (ce que je fais rarement).

    En fait, c’est le côté réseau social qui me gêne beaucoup dans cette application. Voilà mon avis 🙂

    Encore merci pour cet article et bonne continuation.

  32. Bonjour,
    Je cours depuis peu avec nike + dans me but d’être le plus léger possible. Explication: Je suis sous Android avec un smartphone au format XXL ( Galaxy note 4) ce qui n’est pas vraiment pratique. Je cours habituellement avec l’application Runtastic Pro qui est à mon avis la plus complète à ce jour (édition de parcours , création de sorties de fractionnés, plans d’entraînement, story running très plaisantes etc…) Mais le gros défaut c’est sa version déportée sur la montre connectée type Galaxy Gear (la S pour moi). Imaginez la chose: partir avec un plan d’entraînement complet à son poignet, vos écouteurs Bluetooth sur les oreilles et rien d’autre. Pas de brassard, pas de câbles. Ça aurait été trop beau.
    Pour runtastic:
    -pas de version pro sur smartwatch, juste la médiocre version classique (les commentaires et indications se coupent au bout d’un moment, pas plan d’entraînement)
    -obligation d’emporter son smartphone avec soi en plus de la montre
    -pas de plan d’entraînement disponible sur la montre, juste un départ de course et arrêt + musique.

    Alors je me suis tourné vers une application sur smartwatch indépendante d’un smartphone: Nike+
    C’est à ce jour là seule qui puisse être utilisée sans devoir emporter son smartphone.
    Le seul défaut c’est qu’on ne peux pas charger son plan d’entraînements sur la montre. Juste départ/arrêt/musique. Pour mes fractionnés c’est pas l’idéal.
    A quand une vraie application running pour smartwatch? Une complète, pas juste un suivi (avec une bonne synchro des futures séances du plan d’entraînement dans le calendrier, avec notification de rappel etc…)
    Et vous vous utilisez quoi pour vos séances particulières qui nécessitent plus qu’un suivi, mais plutôt de consignes données à un moment précis pour une durée bien définie?
    Quelle est votre solution pour courir le plus léger possible?

    Respectueusement.

  33. Bonjour,

    J’utilise l’appli sur iphone depuis début 2014 et à part qq bug de temps en temps au niveau du traceur j’en suis satisfaite. Avec cette nouvelle année je cherchais à remettre à zéro mon compteur km et a priori ce n’est pas possible …
    Sauf que … en créant une nouvelle paire de chaussures et bien on arrive à visualiser les km parcourus chaque année. J’avais rentré des chaussures pour le skating, des rollers et des chaussures rando maintenant je ne fais plus que de la course avec cette appli et je me suis donc créée des chaussures 2016.

    Bonne année et bonnes courses !

  34. Bonsoir Anne, en voyant plusieurs de tes photos de run sur Instagram je me demandais comment tu faisais pour enlever le signe Nike en haut à droite sur les photos… Après de multiples tentatives, je n’y arrive toujours pas ! D’avance merci pour ta réponse et puis merci pour ton partage, ta motivation… Grâce à toi, j’ai commencé à courir et ton livre m’aide énormément 🙂
    Marion

  35. Bonjour, j’utilise l’application depuis peu. C’est un android, ok, vous c’est Iphone mais ma question concerne le gps. Jusqu’à maintenant je n’avais pas pensé le mettre. Ca m’a donné mon temps, etc….. Hier, je l’ai mis et j’ai une grosse différence???? Est-ce qu’il faut activerle gps du téléphone ? Merci pour votre réponse.

  36. Hello, pour ma part j’ai un petit soucis… 3 ans de course à pieds à mon actif et j’ai décidé de basculer sur le crossfit. J’ai opté pour le NTC que je trouve vraiment TOP. Par contre sachant que je cours avec ma Suunto et qu’en fait je publie manuellement sur Nike+ Et bien mon run ne s’est pas synchronisé dans mon programme NTC. Et je n’arrive pas à le valider manuellement… Si qqu’un peu m’aider…. Merci.

  37. Catarina Dos Santos

    Bonjour!
    Je me lance dans le running mais comme je suit un plan pour débutant j’ai besoin de regarder le secondes que passent sur mon téléphone (genre, 90 segs de marche pour 3 mins de course) et j’ai besoin d’avoir le téléphone dans la main pour comptabiliser les temps…
    Ce n’est pas très pratique! Que est-ce que vous me conseillez?
    Une brassard? Ou un sac-banane pour le mettre devant…?
    HELP!

    merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

Les actus

Retour haut de page