Hi,
Cet article, ça fait quelques temps que je l’ai en tête. Vous êtes de plus en plus nombreuses à me suivre et je me suis dit qu’il serait, pour les nouvelles lectrices arrivées en cours de route notamment, logique de revenir un peu sur mon parcours de « sportive » tout en vous parlant de mes nouveaux objectifs et l’évolution de ma vision :).
Je profite également de cette nouvelle année pour faire un bilan car cela fait exactement 2 ans que j’ai commencé à partager sur ce blog l’aventure dans laquelle je me suis lancée à partir de septembre 2011: le sport. J’ai attendu Janvier 2012 avant de vous parler de mes nouvelles activités, j’ai attendu… attendu car je ne voulais pas me mettre de pression de partager un projet que j’allais, peut-être abandonner en cours de route. Car oui le sport, on commence souvent sans vraiment continuer, c’est une malédiction qui frappe trop souvent.
Mais cette fois-ci, ça a été la bonne. Je n’ai jamais su expliquer pourquoi cette fois et pas la précédente, pourquoi la course à pieds et pas un autre sport. Je n’ai pas su mais j’y suis parvenue et je vais le dire sincèrement: cela a changé ma vie.
Le sport m’a changé, mentalement et physiquement !
2 ans après j’ai dû mal à réaliser ce que j’ai accompli : des courses de 10km, un semi-marathon. Moi la non-sportive, j’ai des médailles ! Moi la non-sportive je me suis même mise au training : faire des pompes, des abdos… Moi la non-sportive, j’ai changé mes habitudes de vie : alimentation, activités… et même mes perspectives d’avenir. Le sport a ajouté un je-ne-sais-quoi à mon quotidien qui me manquait terriblement. Je suis plus indépendante, j’ai plus confiance en moi, j’ai l’impression d’être plus heureuse qu’avant, d’être toujours motivée pour aller de l’avant, d’être plus créative, moins timide…
Je n’irai pas jusqu’à dire que le sport m’a donné un but dans la vie, mais ce qui est certain c’est que cela m’a apporté un équilibre, quelque chose sur quoi me reposer quand le reste ne suit pas, quelque chose qui me donne confiance en moi, qui fait que je me sens belle et forte, que rien ne peut m’atteindre, que mes faiblesses d’hier ne peuvent plus me déstabiliser car j’ai dorénavant ce pouvoir sur moi-même, ce pouvoir d’être heureuse et épanouie en faisant quelque chose pour moi et seulement moi.
Chaque découverte sportive, chaque nouvel entrainement, chaque nouveau challenge, chaque nouveau km sont des épreuves pour me mesurer à moi-même, repousser mes limites afin de me prouver que je suis bien plus que je l’imagine. Je suis plus qu’une étudiante lambda, qu’une blogueuse mode, qu’une copine, qu’une soeur, qu’une fille, qu’une cousine, qu’une employée. Je suis ce que je veux être, je suis la personne que je construits au fur et à mesure.
On ne comprend ce genre de « pensées » qu’une fois que l’on a débuté le sport. Et c’est d’ailleurs ce genre d’effets, de pensées positives qui nous fait continuer car cela rayonne sur notre quotidien.
Mon parcours est un parcours progressif. Quand j’essaie d’analyser le chemin parcouru depuis 2 ans, j’ai énormément changé mais étape par étape. Tout ce que j’ai fait est accessible à vous toutes, il suffit juste de rester motivée et d’y aller à son rythme, semaine après semaine, mois après mois. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui je peux courir 1h sans problème qu’hier je ne galérais pas sur 10 minutes. Mais c’est bien ça la magie du sport, on s’améliore, on progresse tellement facilement.
Ma vision est se fixer des objectifs, les atteindre, les dépasser puis recommencer dans le cadre de ses capacités. Quelque soit le sport pratiqué.
Mon évolution… pas que sportive :
Le sport donne des ailes et influence positivement tous les aspects de votre vie. C’est ce que j’appelle un cercle vertueux. Faire du sport => manger sainement => vivre sereinement.
Et c’est également ce que je souhaite aborder aujourd’hui. Je n’ai pas commencé le sport dans le cadre d’un régime. Je ne supporte pas d’ailleurs cette association. Je suis une femme, je fais du sport DONC FORCEMENT je veux maigrir. Faux, archi faux.
Malheureusement, je reçois énormément de questions qui m’ont en partie poussée à éclaircir ce point-là. Quelles sont tes mensurations ? Combien as-tu perdu depuis que tu fais du sport ? Tu manges quoi pour perdre du poids ? Quel est le régime que tu as suivi? Rien et rien. Bien sur le sport peut être utilisé dans ce cadre mais ce n’est pas du tout la manière dont j’aborde mes activités sportives.
Je n’ai pas commencé le sport pour maigrir, je n’ai jamais suivi un régime. J’apprécie énormément cet intérêt grandissant pour ce mode de vie « sain et sportif » mais il ne doit pas être manipulé et mal interprété. Le sport ne fait pas maigrir. De même, manger sainement n’est pas synonyme de « régime » ou de privation. Je n’ai jamais autant mangé depuis que je fais du sport ! Plus vous faites du sport plus vous avez besoin d’apports nutritifs et c’est NORMAL.
Néanmoins, je dois le reconnaitre que le plus dur dans ce cheminement pour devenir « une sportive » a été d’arrêter de me focaliser sur les calories et les kilos. Le muscle est plus dense, plus vous faites du sport plus logiquement vous allez peser « plus lourd » sur votre balance. Au début c’est délicat de l’accepter, mais quand on voit que son ventre est plus plat, et ses fesses plus rebondies, cela prend ENFIN sens. Le sport ne fait pas maigrir, il sculpte votre corps comme vous le travaillez et le souhaitez.
C’est ici la grosse différence entre être mince OU être mince ET musclée. Ou en anglais être skinny ou être FIT. Le sport combiné à une alimentation saine est un mode de vie, ce n’est pas forcément quelque chose de contraignant, c’est juste quelque chose qui prend sens lorsque vous débutez sérieusement. On se sent tellement belle et épanouie.
Ainsi, au-delà des plans d’entrainements et des performances, ma plus grande motivation est ce plaisir que le sport me procure. Bien sur j’ai mes objectifs en running mais j’avais très envie de revenir à « la source » de ma motivation. Si je fais du sport, c’est bien pour tout ce que cela m’apporte physiquement et mentalement.
Je partage avec vous cette aventure car j’ai découvert que le sport pouvait m’apporter énormément de joie et de confiance en moi. Néanmoins, je vous rappelle que je partage MON expérience, MON planning. Ce qui marche pour moi, n’est peut-être pas ce qui va marcher sur vous. J’ai mis du temps à trouver ce qui me convenait, il vous faudra effectuer ce même travail ;).
Le sport est une simple habitude qui apporte tellement que je souhaite que d’autres femmes en bénéficient en oubliant les rires des mecs et les sourires moqueurs du prof d’EPS.
On souffre de ces clichés, de ces idéaux de poids, de ces stéréotypes de beauté. Le sport m’en a littéralement libéré. Je n’ai plus de complexe car je me fixe mes limites, mes envies, mes objectifs. C’est uniquement moi qui dirige ma vie et accepte mon corps car ce corps me rend forte mentalement, car ce corps m’appartient et qu’il n’est pas la victime de magazines ou de diktat. Ce corps est devenu mon meilleur ami, mon allié pour me réaliser.
Quand je regarde mon corps, je suis fière de moi, il renvoie l’image de la personne que je suis devenue à l’intérieur.C’est un sentiment tellement précieux de nos jours. Procurez-le vous à votre manière ! Et je vous en donne un petit bout ci-dessous 😉
Objectifs 2014:
Maintenant et après cette vidéo, j’ai envie de parler d’avenir un peu ;). 2013 a été une année délicate physiquement et mentalement (j’en parlais ici). J’ai été blessée 3 mois, mais de cette blessure, j’en suis revenue plus forte car la deuxième partie de 2013 a été faite de nouveaux records ! Cette blessure m’a aussi poussée à me mettre sérieusement au renforcement musculaire et à m’entrainer de manière plus saine. C’est pourquoi, je souhaite que 2014 se poursuive sur la même lancée.
Mon prochain objectif est le semi-marathon de Paris que je souhaite terminer en moins d’1h55. Mais je me suis également inscrite à un semi-marathon légendaire dans ma région : le Marvejols-Mende au mois de juillet. De même, je rêverais de faire le semi-marathon réservé aux femmes de San Francisco en Octobre prochain. Ce programme sera entre-coupé de quelques 10km si j’arrive à savoir assez tôt où je serai l’an prochain lol 😉
Je veux continuer le rythme que j’ai trouvé depuis 6-8 mois (que je partage ici et sur facebook) que ça soit au niveau training que running. Je ne cherche pas encore à courir un marathon, je ne me sens pas prête pour ces 42km mais je le garde dans ma tête pour peut-être mes 25 ans ! Ainsi, 2014 aura surtout pour but d’améliorer mes performances sur les distances que je pratique déjà : 10km et semi-marathon.
Ce que je veux par contre faire plus régulièrement : le Yoga. J’ai commencé en octobre dernier et je trouve que cela complète et contre-balance vraiment bien toutes mes activités. J’essaierai de vous en parler plus amplement prochainement.
Ensuite je réfléchis sérieusement à suivre une formation de coach sportif dès septembre 2014 si je ne trouve pas une opportunité d’emploi OU que je décide de réaliser un autre de mes rêves également lié au sport. De manière plus lointaine, je rêve de pouvoir organiser ma propre course, un 10km, réservé aux femmes dans un cadre non-lucratif pour une association qui me tient à coeur. Je ne sais pas où ni comment, je sais juste que ça prendra beaucoup de temps… Mais après tout on a le droit de rêver 😉
Quel est votre bilan sportif de 2013 et surtout quels sont vos objectifs pour 2014 ? De même, j’aimerais beaucoup que quelques lectrices qui ont peut-être recommencé le sport … me disent où elles en sont =) !
Merci de me suivre, et sachez le également, vous faites partie de ma motivation quotidienne !
169 réflexions sur “Bilan et Objectifs 2014: L’Évolution d’une Sportive #62”
Merci pour cet article!!
J’ai commencé le sport il y a un an, en suivant des vidéos (Insanity notamment) et en faisant du pilates. Et cela m’a fait tellement de bien! Je me souviens de cet été, je me sentais tellement fière de moi et de mon corps. J’ai eu un temps de battement, mais là je m’y remets de plus belle, et ya pas à dire, que ce soit physiquement ou moralement ça fait un bien fou. J’ai encore du mal avec le running, mais c’est mon objectif pour 2014. Commencer sérieusement. Je suis sure que ça me plairait. Les quelques fois où j’ai couru l’an dernier j’ai vraiment apprécié. Et j’adorerai que tu nous parles de yoga. J’ai envie de m’y mettre aussi 🙂
Et j’ai d’ailleurs moi aussi pensé à faire un jour quand j’aurai fini mon master une formation de coach. Je garde ça dans un coin de ma tête.
Encore merci pour cet article plein de motivation, et je tiens à te dire que j’apprécie vraiment vraiment tous les articles que tu fais sur le sport et le mode de vie healthy 🙂
Merci à toi surtout de me suivre
Et promis un post sur le yoga arrive 😉 !
Si tu organises un jour un 10km sur Montpel je serais de la partie, ce serait top !
ça marche 😉
excellente cette vidéo !!!
Tu devrais envoyer ton pied plus loin devant lors des fentes pour réduire les pressions sur l’articulation du genou.
le sport peut faire maigrir, tout dépend de son type d’entraînement et de sa morphologie de départ. C’est sûr qu’une personne pas très épaisse (comme toi au départ) ne va pas forcément perdre du poids au départ mais peut même en gagner.
ce qui est intéressant n’est pas le chiffre sur sa balance mais de se sentir bien. Prendre plaisir à faire du sport est la meilleure chance pour poursuivre et atteindre ces objectifs. Tu sembles bien partie. Bonne continuation.
Exactement il faut arriver à se détacher de sa balance.
Je note ton conseil, surtout que mes genoux sont fragiles 😉
Ca fait hyper plaisir de lire ta motivation et ton parcours, ça me donne de la force, merci de nous faire partager ton expérience !
Le mois de février sera pour moi Le mois de la motivation, reprise intensive de la course et je vais courir mon premier 10km :p J’ai trop hate !!!
Biz Jeny
Yeaaah bon courage pour ce premier 10km alors !
Super ta vidéo, pour ta formation, si ça te plaît, fonce, on n’a qu’une vie!
Merci… j’y pense de plus en plus sérieusement !
Bonsoir Anne 🙂
Et bien c’est sûr que tu peux être fière de toi ! Chapeau !
Comme toi, je n’ai pas commencé le running pour perdre du poids, mais seulement pour me remettre au sport, pour ma santé. Je ne faisais plus de sport depuis 5 ans, à cause des études. C’est toi qui m’a donné envie de commencer le running et franchement je ne regrette pas ! J’ai commencé en y allant régulièrement pendant un mois et ensuite j’ai été moins sérieuse à cause de l’écriture de mon mémoire mais maintenant que tout ça est derrière, je peux m’y remettre sérieusement.
Mes objectifs pour 2014 : atteindre les 5 km (pour commencer). J’avoue que pour le moment je ne veux pas pousser, faire des semi-marathons etc. Peut-être que ça viendra plus tard. Et puis me mettre sérieusement au renforcement musculaire pour tonifier mon corps et en être fière 😀 Donc pour ça ce sera NTC et aussi inscription en salle de sport où je pourrai aller avec mon chéri ^^ (qui y va déjà depuis quelques temps)
Gros bisous !
Tu as de bons objectifs (et je comprends pour le mémoire, j’ai eu le même soucis lol)
des bisous et ne lâche plus 😉 !!
Cette vidéo m’a boosté comme jamais !! Merci beaucoup 🙂
xx.
Merci Jessica !
Merci à toi de partager ton parcours et entrainements régulièrement ! C’est une source de motivation ! 🙂
Merci de me suivre suivre =) !
moi je viens avec toi sur le semi de San Francisco 🙂
Sinon, comme souvent, je suis d’accord avec toi, et c’est pour ça que j’aime bien te suivre depuis que tu parles de sport !
Merci Marie
Allez… pari pris ;p ?
Bonsoir Anne,
cet article est vraiment super ! Moi la non sportive qui ramait en EPS s’est mise à la course à pied il y a maintenant 3 ans et cela a aussi été une révélation. Quelques blessures également qui m’ont parfois un peu découragé et puis je suis repartie. Lors de mon premier 10 km j’étais tellement fière de moi, puis les 20 km de Paris, j’avais du mal à réaliser moi qui courait moins vite que certains bons marcheurs à mes débuts. L’année dernière j’ai un peu lâché, je n’ai couru que la Parisienne et les entraînements se font rares mais cela me manque beaucoup. Je ne désespère pas de pouvoir me réorganiser très prochainement pour reprendre de plus belle. Merci pour ton article c’est un bon booster d’énergie 🙂
Merci Louise
Après oui il faut réussir à s’organiser, trouver un peu de place 😉
Au top ta vidéo! Tu peux me dire le nom de la musique stp? (elle booste bien!)
je te l’ai tweeté 😉
Un milliard de bravos pour cet article et pour la vidéo ! Tu déchires Anne !!
J’espère que tu vas réaliser tous tes objectifs, tu le mérites !
L’idée de la course, je trouve ça trop génial et si tu as besoin d’aide, hésite pas à me solliciter (je sais pas ce que je pourrais faire pour t’aider mais j’adore tellement le concept).
You go girl!!!!!!!!!
Je note alors ;p si je le fais je compterai sur toi !
MERCI
Je me retrouve totalement dans ton témoignage. J’ai commencé à me remettre au sport au mois de novembre 2010 en m’inscrivant dans une salle de sport avec des copines pour plus de motivation ceci dans le but de me tonifier, de me muscler (j’avais IMC tout à fait dans la moyenne mais mon alimentation était quelques peu déséquilibrée notamment car je mangeais de trop grande quantité le soir). Je mettais fixé 2 à 3 séances de sport par semaine. En mai 2012, j’ai déménagé sur Paris et j’ai donc changé de salle de sport avec un encadrement sportif beaucoup mieux et des cours plus motivant. Aujourd’hui je suis tonifier même si j’ai pris du muscle au niveau des cuisses ce qui me dérange un peu mais c’est ferme 😉 Après quelques mois à l’étranger, je m’entrainais dans une salle de sport sans prof et c’est vrai que je commençais à en avoir marre. Pour ma part, rien ne vaut un cours de sport varié et motivant en groupe : Step, body pump, CAF, culture physique.
Je ne peux clairement plus me passer du sport qui me motive chaque jour et je me sens tellement mieux après une séance de sport…Aujourd’hui c’est en moyenne 3 à 4 fois par semaine.
Mon objectif 2014 ça serait peut être de me mettre au Running car j’aimerais bien dessiner mes abdos comme tu peux les avoir et je pense que la course est un excellent moyen.
Désolé pour ce long message mais l’explication est nécessaire pour prouver que tout le monde peut reprendre le sport à tous moment et s’y tenir sur la longueur comme toi 😉
Bisous à toi.
Waw tu m’épates moi la non sportive qui réverait de m’y mettre! Ma soeur hyper sportive m’a déja fait courir avec elle le matin, mais j’avais la grosse flemme et ca a duré quelques jours. Pourtant j’aimerais vraiment m’y mettre surtout quand je vois ton blog et tous les bienfaits du sport que tu nous déballes lol
Quelle motivation tu me donnes à chaque fois ! Dès que je vois l’une de tes vidéos, photos ou que je lis un de tes billets, j’ai envie de chausser mes baskets et d’aller courir !
Et la plus grosse motivation: être fière de soi ! Se dépasser et faire toujours mieux!
Merci pour ce bel exemple que tu nous donnes 🙂
Coucou Anne,
Super ta vidéo !
Pour ma part j’ai repris le sport il y a 7 mois suite à un arrêt de 5 ans ( accident)
Mes débuts en running ( même si ils ne sont pas loin, ihih) ont été laborieux. Je ne pouvais pas enchaîner plus de 2 km et actuellement je cours 15 km. Je m’entraîne 4 fois par semaine avec un peu de renforcement musculaire et pas mal de gainage + une alimentation équilibrée. Objectif 2014 mon premier semi marathon certainement en avril si je me sens prête. Mais je ne veux pas me mettre la pression, je me fais plaisir avant tout.
Pour ma part le sport c’est un état d’esprit, et je me retrouve pas mal dans ton article.
Je te souhaite de réaliser tous tes jolis projets.
Amicalement.
Tout simplement Bravo !
quelle belle évolution tu as raison d’être fière de toi 🙂
Merci Anne de partager ton parcours ! Dingue le chemin que tu as parcouru
j’avais commencé la course justement un mois de janvier (2012?) quand tu partageais tes premiers progrès. Je m’étais étonnée de pouvoir réaliser quelques 10km dans un temps raisonnable mais les stages jusque 19h ou 20h, les semaines de partiels ou les hivers (pas de parcours éclairé ni de salle de sport à dispo) ont cassé mon rythme et ont eu raison de moi 🙁
Si le sport procure de belles sensations quand on réalise un objectif, ça peut aussi être éprouvant quand on échoue et perd le fil des entraînements.
Bon allez promis en février je m’y remets !
Un mot : BRAVO !
Excellent article !
L’an dernier, j’ai fait une seule et unique course, un 5km (l’Amiénoise) entre copains/copines en juin… je n’ai pas couru pendant les 5km par manque de préparation, enfin par non préparation surtout… on a tous passé un agréable moment et on s’est dit l’année prochaine on se prépare ! Entre juin et décembre, j’avoue une GROSSE flemme : trop froid, trop de pluie, pas envie, fatiguée… toutes les excuses sont bonnes pour ne rien faire ! Mais janvier a été une révélation, je dois « assainir » ma vie ! J’ai commencé depuis la semaine dernière un programme sur NTC, le dernier (Ouragan) a été une horreur mais j’ai tenu les 45 min, comment j’étais fière 😉 Je commence un programme de préparation running pour un 5km demain jusque fin mars puis un perfectionnement pour arriver au 31 mai, date de la prochaine édition de l’Amiénoise (si vous êtes en Picardie ou pas loin, n’hésitez pas !)… Comme j’ai toujours peur de lâcher l’affaire en court de route, j’ai trouvé une motivation : le dire à tout le monde autour de moi, tout le monde se tient au courant des progrès, et je partage sur facebook, c’est très motivant d’avoir les retours… Donc demain, objectif 2km400 😉
Désolée je ne pensais pas avoir fait un tel roman ! Bonnes courses à toutes et tous !
Coucou Anne,
J’ai adoré lire cet article, et ta vidéo est vraimen top! 2014 sera pour moi la reprise, car je suis blessée depuis 2 mois, je reprends tout juste cette semaine. J’ai 2 objectifs cette année : faire mes premières courses, la parisienne et peu être un 10 km, et commencer le yoga.
Bonne journée à toi.
Faire un bilan de 2013 serait une catastrophe. Je n’ai pas fais grand chose. Je me suis tenue à 2 ou 3 h de salle pendant 3 mois cet été et puis après ça n’a été que de longues périodes sans pas grand choses. Seul sport que j’ai tenue, mon cours de rock une fois par semaine hors vacances scolaires.
Cette année je veux qu’elle soit différente, je me suis mise à la course à pied et j’essaye d’y aller entre 2 à 3 fois par semaine. Pour le moment c’est plus 2 que 3. Et je cours entre 30 à 40 min à chaque fois. J’essaye d’aller ah bout de moi mais pour le moment je ne me force pas trop, je cours avec plaisir et des que je sens que je suis au bout, je prends le chemin du retour.
Ton blog me motive vraiment et je trouve que tu as un parcours exemplaire. Je continuerais à te lire et à prendre tous les bons conseils que tu peux nous apporter.
Passe une excellente semaine
Xx
Ta video est juste superbe !!! Et donne vraiment la peche … Merci de nous faire partager ton evolution sportive et de nous donner la motivation de continuer a se depasser .
Au plaisir de te lire ,
Virginie
Salut Anne,
C’est fou, je n’avais encore jamais réalisé ça pour moi-même ! ^^’
Mais en lisant tes mots je m’y suis retrouvée, surtout au niveau du développement personnel.
Perso c’est le Yoga qui m’a fait « craquer » ou plutôt qui m’a « ouvert les yeux ». Ca va faire 6 mois que j’ai un blog, justement pour rester motivée =p
Et mon objectif pour 2014 : c’est d’améliorer mes compétences dans le yoga, avant de commencer ma formation de prof en Septembre. (Yeah ! =D) Et le petit PLUS, c’est surtout de m’améliorer en inversion !
Ah les inversions ! Ces postures qui chavirent le corps et l’esprit, qui nous challengent et aident à retrouver un équilibre intérieur !
Je crois que tu as toi aussi parlé de yoga dans ton article. Quel style préfères-tu ? Lesquels as-tu déjà testé ?
Un qui j’adorerais faire c’est le Fly Yoga, mais je n’en ai pas encore près de chez moi. Le Birkram aussi c’est pas mal pour développer sa souplesse et éliminer les toxines.
Comme les autres, je remarque avoir écrit un roman ! ^^
En tout cas, bonne continuation et bon courage pour tes challenges de 2014 =)
A+ et bonne pratique
Isis
Je n’ai qu’un mot, chapeau !! Je n’ai pas vu ton évolution depuis 2 ans mais depuis que je te lis depuis quelques mois je suis allée lire les archives, voir comment tu t’étais vraiment mise au sport, tes progrès… Et quelle motivation tu représentes !
Mon objectif en 2014 : m’améliorer sur 10km et peut-être m’essayer aux 20km de Paris en octobre… Mais pas de pression, j’avais fait ça l’an dernier et en voulant forcer je me suis blessée. Du coup là je reprends confiance et ai besoin encore de régler quelques couacs, donc pas de pression, que du plaisir 🙂 Et en plus du running, je veux me mettre pour de bon au yoga que j’adore, et penser au training et renforcement musculaire, cela serait la combinaison idéale pour moi, détente, défoulement et « muscu »…
Merci encore pour tout le temps passé à nous faire partager ta passion !!
Coucou !
Quel super article !
Pour ma part, je me suis vraiment mise au sport depuis le mois de mai 2013, en reprenant d’abord petit à petit la course à pied.. Puis à côté, j’ai commencé à enchainer avec de la gym 2 fois par semaine + un peu de vélo ; ça fait un bien fou !
Le hic, en effet comme tu l’aborde dans ton article, c’est qu’on prend du muscle lorsqu’on fait du sport et donc sur la balance, on pèse bien plus lourd et j’avoue que ça m’a complètement minée lorsque je me suis pesée au bout de 3 mois de sport intense 🙂
Non pas que j’aie voulu commencer le sport dans le cadre d’un régime (au contraire, j’ai toujours eu la ‘chance’ de pouvoir manger ce que je voulais sans trop grossir) mais plutôt pour m’affuter; pour être plus tonique .. Alors en effet, mon corps se transforme petit à petit mais je ne rentre plus dans certains de mes pantalons (pantalons que j’aie depuis la fac, c’est – à – dire depuis plus de 6 ans ^^).
L’un des principaux intérêts dans le fait de faire du sport, pour moi, était d’être plus ‘zen’, de me dépenser / défouler et cela fonctionne très bien !!
Mon objectif pour cette année sportive est de faire un (ou plusieurs) 10kms .. (et de le / les finir ^^)
En tout cas, merci vraiment pour cet article et pour ton blog qui permet de nous faire partager tes motivations 🙂
Bon lundi à toutes.
Un très bel article ! Bravo pour tout le travail que tu as accompli…
Pour ma part, le running refait partie de ma vie et c’est un grand bonheur…. juste pas assez de temps car je ne cours que le we. Mon objectif de cette année :10km…. au moins…
Et comme toi je fias aussi qq exercices avec le NTC, mais juste ceux de 15 minutes pour le moment toujours par manque de temps… d’ailleurs à ce propos, qu’utilises tu comme haltères et medecine ball pour les entrainements.. ?????
Surtout bonne continuation
Bravo pour ce post !
Je partage tout à fait ton point de vue sur le fait que le sport ne fait pas maigrir. Avant tout, et pour moi cela a toujours été ainsi, le sport est fait pour se défouler, mentalement et physiquement.
Uniquement adepte des courses de 10 km, tu me donnes très envie de me fixer comme objectif un semi-marathon ! Ce ne sera pas pour cette année car le semi-marathon de Paris est dans quelques semaines mais pourquoi pas en 2015…
L.C.
Super parcours, super bilan Anne ! Moi j’ai toujours été sportive (danse classique depuis mes 7 ans, danse contemporaine, et beaucoup d’escrime quand j’étais plus jeune), mais j’avais besoin « d’autre chose » depuis quelques temps. C’est le running, avec mes copines, qui m’a vraiment boostée et fait du bien. Je continue toujours la danse (je ne pourrais jamais m’en passer, c’est du plaisir à 200%) mais le running m’a apporté un petit supplément d’oxygène et de défoulement qui me manquait trop !
Te lire est toujours un plaisir, ça me motive à fond ! Objectif semi-marathon cette année, et quelques trails programmés cet hiver. Si tu organises une course, je serai ravie d’en être ! Bisous !
Super article motivant et qui met les choses au clair, notamment sur le poids. Je me suis remise au sport sérieusement fin décembre. J’ai encore très peur de me décourager et d’abandonner, mais j’ai l’impression que cette fois c’est la bonne. J’ai couru récemment 10km, une distance symbolique qui me donne envie de pouvoir un jour participer à une course et boucler ses fameux 10km en moins d’une heure.
Nike + Running me dit que j’ai couru 80km en un mois, je me dis que je suis sur la bonne voie. Maintenant j’aimerais améliorer mon rythme et être plus régulière au niveau des séances de renforcements musculaires.
Bravo pour ton blog qui est une vraie source de motivation !
Tu m’impressionnes…
Totalement en phase avec ta façon d’appréhender le sport et ce que cela apporte.
Bravo pour la vidéo, et petite question la concernant : quelle est la marque du caleçon long légèrement dégradé (noir-gris) que tu portes sur de nombreuses séquences ?
J’en cherche un et celui-ci me plaît beaucoup…
Merci et keep going !
Super article , je suis impressionnée par ta façon de penser et d’être !!
J’avoue que le running et le sport en général me permet de me changer les idées ,de prendre les choses moins importantes moins à coeur !!
En tout cas tes projets sont respectables et je te souhaite de tous les aboutir !!
bisous
J’adore lire tes conseils, tes petits bilans, tes entrainements qui sont vraiment très motivants!
Pour ma part j’ai repris avec assiduité la danse classique et le footing et je dois dire que je ne pourrais plus m’en passer maintenant! Bon par contre je suis encore loin du semi marathon hihi ^^
Je lis ton blog régulièrement, et tes articles sur le running sont très intéressants et motivants. J’ai toujours eu du mal à trouver la motivation pour courir régulièrement, et dans ce cas-là, ça ne sert à rien, car à chaque reprise, c’est difficile. Je fais du badminton toutes les semaines depuis 3 ans, mais je sens que ce n’est pas assez pour me muscler. Mais hier je suis allée courir en utilisant l’appli Nike + Running, et avec la musique c’était beaucoup plus « facile », plus motivant.. 5,6km. Je suis contente, et j’ai envie de recommencer! 🙂
Ton article donne envie de se mettre au sport pour de bon ! (et pas seulement par à coups comme je le fais par manque de motivation…) En tout cas bravo pour tes progrès tu es une véritable sportive maintenant 🙂
J’ai lu avec attention ton bilan, même si comme tu le sais, je ne suis pas sportive mais alors pas du tout ^^ Mais bon, depuis le début de l’année, j’essaye de me bouger un peu car je sens bien qu’un peu de vitalité ne me ferait pas de mal donc j’espère pouvoir moi aussi apprécier le sport comme toi, même si pour le moment ce n’est pas gagné ^^
Merci beaucoup pour ton article!
Ça fait un bout de temps que je suis ton blog et j’aime beaucoup tes posts sur le sport. Ils sont très motivants! Tu me donnes envie de courir et de me dépasser! Par conséquent mon objectif pour 2014 sera de courir 5km!
Gros bisous de La Réunion!
Alors, des progrès il n’y en a pas beaucoup encore, j’ai commencé à courir le 05/01/2014 exactement!! C’est ma bonne résolution de l’année! Je cours avec mon mari, on se motive. Pour le moment on fait 2 séances par semaines et on arrive à s’y tenir. Après 20 ans sans avoir fait de sport, et quelques années de plus que toi mes progrès sont un peu plus lents. Mais je suis déjà fière de moi quand je sens que je récupère mieux et que j’arrive à tenir de plus en plus longtemps. Et surtout j’ai envie de recommencer et pas d’abandonner!!
De lire ton blog ça me motive. Comme toi en commençant je ne cherche pas à maigrir (même si cela ne me génerai pas…) mais surtout à me raffermir. Je laisse faire le temps pour le moment.
Ton idée d’article sur le yoga m’intéresse beaucoup, j’avais envie de m’y mettre en même temps, j’ai trouvé quelques exercices à faire après avoir couru et cela me fait beaucoup de bien.
En tout cas je te souhaite de réussir tes jolis projets et je continuerai à te lire avec plaisir!!
Bonjour Anne, et bravo pour ta motivation et tes progrès !!! Je te suis depuis quelques mois déjà et cela ma fait grand bien.
J’ai commencé le running à la rentrée dernière, coachée par mon chéri. C’est génial on partage une activité, on se retrouver hors du cadre de la maison et cela fait autant du bien aux corps qu’aux esprits.
Pourquoi j’ai débuté : un pari, un challenge que je me suis lancée, participer à une course de 6 Kms pour la lutte contre le cancer du sein qui a lieu au mois de mai : CHICHE.
J’ai de très bonnes sensations, meilleures à chaque sortie et que c’est bon de regarder autour de soi et de s’émerveiller de notre environnement. Le top : offrir sa peau aux rayons de soleil : que du bonheur.
Merci de partager ces moments avec nous…. bonne continuation
En 2013 : j’ai commencé puis arrêter le sport…
En 2014 : j’ai recomencé et compte bien continuer !!!
Tes articles « sport » sont très motivants ! Merci !!! Et bon courage pour tes entraînements et objectifs !
J’adore la vidéo !
Tu semble avoir de très beaux projets pour 2014 !!
Pour ma part, j’ai commencé à courir il y a un an et demi, tes posts m’ont énormément motivés pour poursuivre. En 2013 j’ai couru mon premier 10km !
Pour 2014, je n’ai pas le temps de préparer le semi de Paris mais peut être les 20km de Paris à l’automne et je compte bien passer sous la barre des 50mn sur 10km !
Continue à nous motiver, merci !
Waouh, j’adore. Les mots, la vidéo ! Une feel-good note de blog ! Je viens de courir ma première course de 10 kms, autant te dire que tout ce que tu dis me parle ! Merci pour la motivation, la vidéo est dans mes favoris déjà, merci encore 🙂
Au début, j’appréciais tes articles consacrés au sport, mais je dois avouer que, depuis quelques mois, ils me mettent un peu mal à l’aise… J’ai parfois l’impression que le sport est devenu une obsession pour toi… Le fait que tu sois devenue si maigre me semble aussi assez interpellant… Mais je suppose que tu parviendras à trouver un équilibre. Bonne continuation.
Pas de soucis, j’ai reçu plusieurs fois des commentaires comme le tien qui pour moi tiennent plus de l’ignorance (ce n’est pas péjoratif mais quand on sait pas on a tendance à faire ça). Je n’ai pas perdu de poids et je ne fais pas des heures folles de sport, je partage à chaque fois mon planning d’ailleurs. Le sport est devenu une passion, mais si de l’extérieur tu souhaites l’interpréter comme ça, tant pis !
Je me permets de rebondir là-dessus. Tu étais déjà mince (et pas maigre c’est différent) donc c’est normal que ton corps se sculpte autant en faisant du sport ! Effectivement tu as maigris mais ton corps a l’air sain et c’est quand même mieux à voir plutôt qu’une mannequin anorexique qui semble malade !
Voilà mon petit point de vue 😉
Wow super géniale ta vidéo ! Elle me donne même envie d’aller courir là tout de suite (alors que je suis enfermée au bureau) et qu’est-ce qu’elle me donne envie d’aller courir au bord de la mer !
Si je me suis mise au sport depuis quelques mois, c’est en partie grâce à toi ! J’ai vu que tu y prenais du plaisir et que tu t’épanouissais complètement alors je me suis dis « pourquoi pas moi ? ».
A la base, je n’étais absolument pas sportive non plus mais du coup c’est encore mieux car ça m’a fait partir de très très loin et au final je progressais chaque jour de plus en plus ! Je me considère seulement comme une débutante, même si je pratique régulièrement (running et fitness), je le sais qu’il m’en faudrait peu pour me faire abandonner, surtout depuis que j’ai un travail très prenant.
Mais je me sentirai vraiment mal d’abandonner, je n’ai pas fait tous ces progrès pour rien et je suis fière d’accomplir ce que j’ai déjà fait.
J’ai commencé le sport car je me trouvais trop mollassonne, dans l’objectif de mincir bien sûr mais j’étais au courant que le sport ne suffisait pas. Je ne me pèse plus donc je ne sais pas si j’ai perdu du poids mais c’est sûr que je me suis affinée et que je me sens nettement mieux dans mon corps mais également dans ma tête. Je comprends tout à fait lorsque tu parles de pouvoir, c’est vraiment ce que je ressens. Et je sais que faire un marathon ne me tente absolument pas (pour l’instant quoi, car 42 km ça me donne le tournis rien que d’y penser !), mais je prends du plaisir à faire mes petites séances et j’étais la plus heureuse lorsque j’ai dépassé les 8 km !
Ce que je trouve également super chouette, c’est le fait que tu partages ça avec ton copain, vous avez vraiment l’air de vous éclater ensemble et ça fait plaisir à voir ! Mon copain court pas mal également mais je l’accompagne rarement car il va plus vite et se prépare déjà au semi-marathon. Mais je trouve vraiment ça cool d’avoir une passion comme celle-ci en commun !
Et ton idée d’organiser ta propre course pour une association est hyper louable ! Et si tu fais ça je serai absolument ravie d’y participer ! 🙂
Bisous et continue ! <3
Cette vidéo est très bien faite, merci de nous motiver autant à chacun de tes posts sportifs!!
Je me suis remise au sport en salle depuis octobre… et à la course en même temps. Je ne pratique pas encore énormément, j’arrivais au début a faire 10minutes, deux fois par semaine… maintenant je suis à 30minutes, deux fois par semaine toujours. Avec un cours d’Aquabike ou du NTC en plus.
Je suis assez fière de ce que j’ai fait pour l’instant mais j’espère réussir cette année à améliorer mes performances et à trouver plus de temps pour mes activités!
Ca fait tellement de bien de se sentir plus ferme et plus confiante 🙂
Bon courage pour tout tes projets cette année Anne!!!
Tout simplement terrible !!
Que ca soit la vidéo ou l’article tout n’est que motivation et ca donne le sourire !
J’ai commencé à courir après avoir lu tes articles et depuis ils m’encouragent à continuer !
Actuellement je cours 10 km et j’attends avec impatience de me débarrasser de mon attelle au poignet pour pouvoir m’y remettre…
Merci d’être en quelque sorte mon coach 🙂
Merci Anne pour ces posts sportifs!! Ils m’ont vraiment aidés pour ma remise au sport. Je n’avais jamais vraiment arrêter le sport, et toujours un peu couru pour me maintenir en forme, mais depuis début janvier je m’y suis vraiment mise sérieusement en me promettant de m’inscrire à des courses cet automne sans doute 1 ou 2 7km et peut être un 10km. Même si j’ai l’impression de ne pas courir depuis très longtemps je sais que je peux le dire je cours donc je suis bel et bien une coureuse et psychologiquement je commence à voir aussi une différence, je décide moi même d’aller courir je n’attends plus que mon copain me motive (ou me force!), je suis très fière d’avoir maintenu le rythme tout ce mois et d’avoir couru plus de 40km en janvier, et même si c’est toujours désagréable le regard des autres quand je cours j’arrive de plus en plus à me dire « f**ck! oui je suis toute rouge mais j’aimerais bien voir ta tête à toi si tu étais dans ton 8e km… »
Donc encore merci pour tes conseils, j’adore lire tes articles sportifs, ils renforcent toujours ma motivation ! Bonne continuation (si tu organises un 10km je m’inscris!), bisous
C’est tellement vrai tout ça !!!
oh oui 😉
Faire du sport avec ce genre de motivations, c’est super. Je te rejoins sur beaucoup de points.
Bonne continuation !
ouah 113 commentaires! et ça en fera 2 de moi car j’ai oublié de te poser une question dans le précédent, donc j’espère que tu auras le temps de les lire, et peut etre d’y répondre! T t’es mises au yoga, comment? tu as pris des cours? étant déjà inscrite à des cours de danse (auxquels j’ai à peine le temps d’aller) aurais tu des pistes sur des blogs, des cours sur youtube bien pour débuter mais aussi se perfectionner, cette discipline m’attire vraiment et j’aimerais pouvoir m’y mettre à mon rythme. Merci d’avance pour ta réponse, bisous.
Chouette article, qu’est ce que ca motive. Mais je vais attendre mon rendez vous chez le medecin pour mes genoux en carton avant de reprendre. Mais je suis d’accord, je cours parce que ca m’aere l’esprit, ca me vide la tete, ca me depend. J’ai plus de mal avec NTC, j’ai du mal a etre reguliere, car je souffre pendant les exercices, et ca me fait pas trop plaisir sur le coup hahaha
Merci de partager ton expérience avec nous. Je te souhaite vraiment de trouver ta voie dans ce domaine qui te passionne !
Pour moi le running est plus un challenge à relever qu’une routine sportive, cad que j’ai commencé pour suivre des amis sur des 10 km, puis progressivement sur des distances plus longues. Je m’entraîne pour me dépasser, et à l’arrivée c’est hyper gratifiant.
Mais je trouve principalement mon équilibre et mon bien-être dans la danse et le yoga. J’attends donc avec impatience ton avis sur cette activité 😉
Hello !! Belle vidéo madame ! Pour ma part, je suis inscrite à l’athlé où je suis des entraînements de fractionnées. Mes objectifs sportifs 2014 sont le GR20 (Corse) cet été donc beaucoup de rando et de running pour cette année, et sans doute l’ascension du Mont Blanc dans la foulée. J’aimerai faire mon premier trail dès juin aussi. Donc pas mal de projets. J’ai toujours fais un peu de sport mais c’est bien la première année que je suis régulière sur une activité. Donc pour ça, je suis fière de moi. Et ça ne fait que commencer… belle continuation et surtout surtout … ne devient pas objet de publicité comme beaucoup qui semble devenir porte parole de certaines marques de sport. On croirait de la propagande ! Parle nous de sport, parle nous de ce qui est accessible à toute, le sport n’est pas ouvert qu’à celles qui se payent des chaussures et tenues hors de prix. C’est ce qui m’a fait lâcher pas mal de nanas. Enfin voilà, rien à voir avec le reste 😉 See U !!
Merci pour cet article qui est vraiment motivant, j’espère que tous tes objectifs se réaliseront !
Je t’avais déjà laissé un commentaire il y a quelques mois (le temps passe), aussi sur le running, depuis, j’ai sauté le pas (depuis le 1er janvier en fait, j’ai motivé mon amoureux quand j’étais chez lui, c’était assez difficile la première fois, j’ai tenu 25 minutes mais j’étais lessivée après, alors qu’à côté de ça je garde mes entraînements en vélo elliptique et en training) et j’essaye de me faire une à deux sorties course par semaine. Ce qui m’a poussée à franchir le pas : à côté de chez moi il y a tout un chemin en faux plat qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres. Pour le moment, je dois en parcourir, grosso modo, entre 3 et 4 et je me demande pourquoi je ne m’y suis pas mise avant. Si j’ai sauté le pas, c’est grandement grâce à toi, donc merci. J’avais un peu le même parcours, la pas sportive (même si j’ai voué bien longtemps un culte à la natation), maintenant je m’étonne à râler quand mon emploi du temps (anarchique du fait de ma formation actuelle) m’empêche d’aller prendre l’air. Alors c’est vrai, c’est juste une sortie ou deux d’une bonne trentaine de minutes au moins, où je vais à mon rythme (je pense que la première fois, j’en ai surtout bavé parce que je cherchais à coller un peu mon amoureux qui lui court plus régulièrement, alors que ce n’était pas du tout ma foulée, maintenant, j’y vais à la cool, je prends mon temps, j’admire le paysage et je me vide l’esprit, parce que c’est aussi ce que je recherche, un moment pour moi où je peux évacuer le stress d’une journée pesante, d’un travail parfois pénible ou des formations parfois barbantes).
A côté je fais mon maximum pour manger équilibré (bon ça, ça fait des années, et heureusement que j’avais cette base, ce goût pour cuisiner un peu plus que le basique plat de pâte quand j’avais la flemme, même si il faut savoir faire des écarts aussi, j’adore la pâtisserie, j’en fais plus ou moins souvent selon les périodes). Et les résultats sont là. Je ne dis pas, j’ai des coups de mou (principalement à cause de mon travail, j’ai eu ma traversée du désert pendant 5 semaines cet automne et je me suis rendue compte du chemin parcouru justement à cette période) ou des moments où je n’ai pas forcément envie (c’est normal, on est humain après tout), c’est pas grave, je décale d’un jour.
Du coup, mon bilan sportif pour 2013, il avait bien commencé, jusqu’en novembre où j’ai un peu décroché. Malgré tout, pendant ces 11 mois j’ai apprécié être plus tonique/endurante. Je me rendais compte de mes progrès quand un entraînement NTC de 45 minutes passait plutôt vite sans que j’en bave particulièrement. Et les progrès physiques étaient aussi là : abdos un peu sculptés, fesses rebondies, et des cuisses assez fermes quand même.
Pour 2014, j’aimerais réaliser le fait de faire 3 à 4 sorties running par semaine (1 tout cool, pas forcément longue ou contraignante, 2 d’intensité et de durée un peu plus soutenue et une où je finirais par inclure un fractionné). Un objectif supplémentaire ? Atteindre une distance en course située entre 8 et 10 kilomètres (et si j’y arrive, je pense que j’envisagerai possiblement différemment la course, dans le sens m’entraîner pour faire une vraie course, mais ça, on n’y est pas encore !).
Enfin bref, je m’étends… du fond du coeur, merci, c’est vrai que le sport est connoté à « vouloir maigrir » quand on est une fille, je ne l’envisage simplement pas comme ça, et je suis super contente quand je croise des filles pendant mes sorties (bon, faut l’avouer, je croise plus souvent des hommes), je me dis que je ne suis pas la seule et c’est aussi motivant. Continue à transmettre ta passion, c’est toujours aussi agréable de te lire et ça motive vraiment !
Hello Miss,
J’ai lu ton post avec presque de l’émotion tant je me retrouve dans tes propos.
Le running m’a permis de prendre conscience que je pouvais repousser mes limites, oser et réussir dans des domaines qui me semblaient inaccessibles.
Si je ne courrais pas déjà, je suis sûre que ton article m’aurait convaincu de m’y mettre 🙂
Je suis en pleine réflexion pour pouvoir intégrer cette passion à mon activité professionnelle. Le projet est loin d’être évident mais j’ai maintenant assez de confiance en moi pour y croire et le construire petit à petit 🙂
A bientôt,
Mystinguett
ooh ça me fait plaisir
et surtout si tu as l’occasion professionnellement, lance toi 😉
Super article, j’ai beaucoup aimé la vidéo aussi 😉
Pour ma part je suis sportive depuis septembre 2013 et pour la première fois je ne ressens aucune lassitude. Au contraire je suis chagrinée quand je n’arrive pas à caser mes trois séances par semaine, et idéalement j’en aimerais 4 lol
Mon sport principal c’est la course à pieds. Je cours un peu sur route mais surtout sur chemin ou piste. J’habite dans le sud Aveyron donc c’est très orienté trail ici.
Je vais aussi à la salle de sport. Au début c’était pour faire du cardio sur les appareils mais depuis le début de l’année j’ai pris goût aux cours de CAF et stretching collectif. J’admire ta capacité à t’en traîner seule d’ailleurs.
Sinon ma motivation vient de ma belle-sœur. C’est une jeune femme très sportive depuis de nombreuses année (elle ne l’était pas du tout enfant ou ado). Malheureusement l’année dernière elle a été très gravement malade…je pense que son mental et son physique de sportive l’on beaucoup aidé à traverser cette épreuve…j’étais dans une période un pas spécialement heureuse de ma vie, et j’ai réalisé à travers ce qu’elle vivait et ma propre expérience que je devais faire « quelque chose ».
Elle est en rémission et prépare un marathon et un long trail pour cette année…çà force le respect et l’admiration.
J’ai des objectifs bien plus modeste bien sûre 🙂 je vais faire une course de 16 km en mars, le trail urbain d’Albi en mai et peut être une course sur les templiers en deuxième partie d’année.
Woow ça force le respect vraiment <3
Je vous souhaite bon courage et surtout beaucoup de motivation à toutes les deux <3
Ha mais tellement bien / vrai ( / et BRAVO bien sûr! ) !
Merci pour cet article motivant, et qui donne envie de faire son propre bilan, de voir les progrès accomplis… Même si l’on a AUSSI pour objectif de maigrir, petit à petit cet objectif est couplé, voire doublé de « je veux faire mon premier 10km », « je veux courir plus vite / plus souvent / plus longtemps », « je veux avoir plus de force »… Un cercle vertueux, et qui donne envie d’échanger et de partager sur ce thème… Alors re-bravo! 😉
Merci Joana 😉
Après oui, si on arrive à continuer sans l’objectif de maigrir, c’est encore mieux !
J’aime beaucoup ta vidéo, qui donne une de ces pêches! Pourrais-tu nous donner le nom de l’artiste et le titre de la chanson s’il te plaît?
Hello
La chanson est Sky is the Limit de Mad Mark
Le sport et moi ça a toujours été une histoire d’amour , j’ai touché a enormément de sports differents depuis que je suis petite , mais suite a des problemes de santes j’ai du arreter durant presque 2 ans . Je m’y suis remise l’annee passee , exclusivement running et natation . Et puis cette année j’en ai eu marre , oui j’aimais le running mais pas pour en faire mon activite principale … Je fait donc actuellement du volley ( 1 a deux entrainements semaine) et 2 ( a3) entrainements de danse classique/jazz sur la semaine ,que je combine avec qq sorties running , quand j’en ai envie , ce qui bizarrement ce fait de plus en plus rare , car je pense avoir trouve d’autres objectifs , motivations , et de ce fait , la plupart du temps le running m’ennuie , moi qui adorait ca ^^
Après si les autres sports t’intéressent plus c’est normal je pense 😉 !