Test Chaussures de Running : Kalenji VS Nike Flyknit #35

Hi,

Flyknit VS Kalenji test runningOui je suis toujours là ! Comme prévu depuis longtemps, voici un petit post running, le premier d’une longue série car j’ai pas mal de chose à partager avec vous au niveau running ET fitness

Vu que les soldes arrivent mercredi prochain, je me suis dit que j’allais donner la priorité à mon test de chaussures de Running. Les baskets sont certainement la pièce indispensable pour se mettre à courir. Dès qu’on commence à s’y mettre sérieusement, il faut vraiment se préoccuper de ce petit… voire gros paramètre dans votre tenue de course.

Je sais que je vous propose souvent des paires Nike, je cours régulièrement avec des Flyknit (d’une valeur de 170euros). Je sais également que nous n’avons pas toutes le même budget à consacrer à nos activités sportives. C’est pourquoi, je vous présente aujourd’hui une paire de chez Decathlon !

J’ai rencontré quelques soucis avec mes Flyknits (bien que je les adore au passage)… qui a aggravé une blessure que j’ai contracté après mon semi-marathon. C’est pourquoi, je vous rappelle qu’avant tout achat de chaussures de running IL FAUT ESSAYER et bien CONNAITRE son type de foulée (quelques infos ici). Vous pouvez vous rendre dans une boutique spécialisée de running, ils sauront bien vous conseiller et vous n’êtes jamais forcées à l’achat après leur petit test 😉

KIPrun Pronation KalenjiC’est dans ce cadre que j’ai décidé de mettre un peu de côté mes Flyknit et de tester une paire plus basique  (aperçue ici) mais plus adaptée à mes besoins actuels (je fais de la rééducation, je n’ai le droit de courir que sur chemin, petite allure) : la KIPRUN MD pronation par Kalenji = la marque distributeur de Decathlon. Prix : 89euros95

C’est sur que leur look est moins girly et travaillé que les Nike mais elles proposent un bien meilleur amorti sur longue distance. Le modèle que je possède a été conçu pour entrainement spécial semi-marathon. Mais il en existe deux autres :  en 10 et 42km et surtout un modèle pour foulée universelle.

Je vous parle peu de ce paramètre pourtant votre type de foulée est ce qui détermine le modèle de chaussures que vous devez prendre. Si vous prenez une chaussure qui ne correspond pas à votre manière de courir vous risquez de vous BLESSER. (je sais je l’ai déjà dit)

Running Kalenji Flyknit

Petite comparaison entre Flyknit et KiPrun de Kalenji :

Les + Flyknit : En outre de leur super look, les Flyknit ont l’avantage de n’avoir aucune couture sur le dessus de la chaussures = on y est comme des chaussons et peu de risques d’ampoules.

Les + de la KiPrun : Un excellent amorti, un bon maintien de la chaussures qui, malgré les kilomètres et le prix plutôt bas (je sais le stéréotype bas = mauvais) pour une chaussure de cette qualité, reste réactive. De même, je n’ai eu aucune ampoule malgré les coutures et je sens que mon pied est bien mieux maintenu qu’en Flyknit

Les – des Flyknit : Le prix … après plus de 5 mois d’utilisation, elles ne le valent pas. Pour ce prix, on pourrait même exiger que la marque propose des chaussures adaptées aux différentes foulées existantes : pronateur, supinateur et universel (Nike ne propose qu’Universel) Ce sont des chaussures pour la route, pour les courses mais pas pour les performances sur chemin au quotidien, surtout si vous n’avez pas une foulée universelle. De plus, le confort et la souplesse de la chaussure (que j’appréciais au début) peuvent avoir un revers : la semelle souple peut déclencher certaines blessures si vous avez déjà des sensibilités, notamment au genou.

Les – de la KiPrun : Bon, c’est la modeuse qui parle : son look…. la chaussure n’est pas très attirante. J’apprécie sa rigidité, car c’est vraiment ce qu’il me manquait dans la Flyknit (et qui a provoqué ma blessure). Cela étant dit, il faut FAIRE la KiPrun car elle est un peu TROP rigide au début.

Running Kalenji KiPrun

Mon avis pour les KiPrun : Bravo Decathlon ! Car à 89 euros, on trouve peu de chaussures de course de cette qualité. Si vous n’avez pas un petit budget, je vous invite vraiment à regarder la gamme de baskets Decathlon de plus près 😉

Pour conclure : bien sur les Flyknit sont d’une facture et d’une qualité différente, mais dans la pratique, les KiPrun tiennent un peu mieux la route pour une foulée pronatrice comme la mienne qui parcourt que du chemin. Cela étant dit, je garderai les Flyknit pour des courses sur Route et mes courses (10km/Semi)

Je rappelle qu’ici, ce n’est que mon avis en fonction de mes besoins de coureuse du moment 😉

Donc, si vous voulez profiter des soldes pour vous offrir une belle paire (sur Internet ou ailleurs), allez faire du repérage avant, renseignez-vous sur votre type de foulée, essayez ! Et surtout, n’achetez pas une paire parce qu’elle est belle, prenez-la uniquement parce qu’elle vous correspond.

N’hésitez pas à poster vos questions ou avis si vous avez vous même tester des produits Decathlon / Kalenji !

à très vite

PS: Voici une petite sélection Spartoo de baskets de Running à surveiller pour les soldes 😉

Selection de Running 1. Baskets Running, New Balance – 2. Chaussures Running, Asics – 3. Baskets Gel Running, Asics

Ne vous arrêtez pas là !

Avis: J’ai Testé les nouvelles Baskets Nike:  React Infinity Run

Avis: J’ai Testé les nouvelles Baskets Nike: React Infinity Run

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit test de baskets de running. Ça…
CR Semi-Marathon de Séville 2020: Comment J'ai Battu Mon Record ?

CR Semi-Marathon de Séville 2020: Comment J'ai Battu Mon Record ?

Hi, J’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui j’entame les comptes rendus de 2020 avec celui du semi-marathon de Séville.…
Avis: J'ai Testé les nouvelles Baskets Nike: Joyride Flyknit

Avis: J'ai Testé les nouvelles Baskets Nike: Joyride Flyknit

HI, J’espère que vous allez bien ? On se retrouve (encore) pour un test de baskets de running 🙂 C’est…

25 réflexions sur “Test Chaussures de Running : Kalenji VS Nike Flyknit #35”

  1. Tiens j’ai changé les miennes hier et j’ai pris les Asics Gel running de ta sélection, je les prendrais demain et aussi pour mon 10km Samedi 🙂
    J’te dirais ce que j’en pense!
    Love ♡

  2. ah mais oui, les baskets c’est LE truc important quand on court régulièrement – j’achète toujours les miennes en soldes/ fin de série, en ce moment j’ai des Asics Gel qui m’ont coûté 70 euros au lieu de 120… et elles les valent vraiment, j’en suis très contente.
    Sinon, comme j’ai les genoux sensibles (j’ai les jambes plutôt fines et je cours sur bitume la plupart du temps, du coup mes genoux me faisaient souvent souffrir après la course, même avec de bonnes chaussures) je suis allée chez un orthopédiste qui m’a prescrit des semelles pour le sport – depuis plus de problèmes! je ne peut que conseiller de le faire (la majorité des bonnes baskets ont une semelle intérieure amovible, donc aucun problème!)
    bisou et keep on running 🙂

    1. Oui je sais en fait j’ai commandé mes semelles, j’ai vu un podologue, je les attends avec impatience avant de reprendre la course à grande intensité

  3. Je change mes baskets très régulièrement, même si elles n’ont pas l’air abimées.
    Et le test de course dans les magasins est indispensable quand on ne connait pas sa foulée.
    De mon côté, je suis fan des New Balance, leur amorti est top, j’ai des problèmes de genou (tendinite du fascia lata…), donc c’est important et j’ai également fait faire des semelles (qui se changent régulièrement comme les baskets !!)

  4. Quel plaisir de lire de nouveau un article sur le running !!
    Je m’y suis remise avec mon copain la semaine dernière.. Bon, il grogne car je court superrrr lentement. Mais au moins je cours.
    Tu m’avais motivée, du coup je suis allée me renseignée sur un site. Ils préconisent de courir la majorité du temps en Endurance Fondamentale afin de progresser plus rapidement.

    Te préoccupes-tu de ça quand tu cours?
    D’ailleurs, je me demandais si tu courrais avec un cardiofréquencemètre? Tu n’en as jamais parlé, et comme je sais que tous les sites de running en parlent…

    J’ai hâte de lire ton prochain article!

    PS : Encore Félicitations pour ton Grand O… Et bonnes vacances !!!

    1. Pour débuter, ne te préoccupe pas de ton rythme ou de ton cardio.
      Cours puis augmente ton temps 30min, 40, 45 1h 1h30 puis après tu peux bosser sur le km/min mais franchement, je m’en préoccupe pas de mon côté. C’est plus pour les pro
      Et surtout cours à ton rythme 😉 !

  5. J’ai commencé à courir avec des Asics. Quand j’ai dû changer ma première paire qui avait fait son temps, je suis allée dans un magasin spécialisé (Le Pape à Paris). Je voulais être sûre que les Asics correspondaient vraiment à ma foulée. Ils ne m’ont pas fait courir sur un tapis car ils m’ont dit que, si on n’avait pas l’habitude (je ne cours jamais sur tapis), ça changeait la foulée et ça ne voudrait donc plus rien dire. Ils m’ont fait essayer plusieurs paires de différentes marques. J’ai couru un peu avec chacune. On voit de suite comment on se sent dedans. Finalement, j’en suis restée à mon premier amour : Asics. Et c’est toujours le cas aujourd’hui !
    J’en suis très contente mais, je dois dire que j’aimerais tout de même essayer d’autres marques… mais quand on voit le prix d’une paire, ça réfrène l’envie d’essayer pour voir ce que ça donne !

  6. Ah les Flyknit, elles me font bien envie ! Mais vu le prix ça sera pas pour tout de suite … Et il y a aussi les Lunarglide qui ont l’air excellentes !
    J’ai deux paires de Kalenji chez moi, dont une paire KIPRUN 1000 biiiien moches :p Pire que ta paire, que je trouve assez sympa quand même ! Cela dit elle m’a fait plus de 300km et elle a bien tenu le choc !
    Il y a deux mois j’ai craqué pour le nouveau modèle Kalenji, la ELIORUN, en rose, et là pour le coup je la trouve vraiment canon ! Plus légère que l’autre et très confortable, un vrai chausson ! Et pour presque 60€, c’est impressionnant ! Kalenji est vraiment une bonne marque, excellent rapport qualité/prix.
    Bons runs 🙂

  7. Je cours avec des Asics “Gel Tigre” que j’ai depuis 2004 à l’époque je les avait payé 92€, certes cela fait un bout de temps que je les ai mais elles sont comme neuves (il faut dire qu’il y eu un grosse période où je n’ai pas fait de sport ^^), elles sont génial pour courir mais je me pose la question de savoir sil elle me corresponde vraiment, justement j’ai peur qu’elle me blesse au bout d’un moment. (déjà que je cours avec une chevillère )
    J’aurai bien envie de changer je pensais justement au Nike Free Run, je cours la plupart de temps sur bitume et occasionnellement en chemin. D’ailleurs j’avais lu ton test sur les Free Run si je les prends ça sera juste pour courir sur le bitume, je garderai les Asics qui sont parfaite pour courir en chemin.

    1. Oui les Nike Free sont plus pour des courses sur route que sur chemin, et elles sont déconseillés en général sur revêtements mouillés aussi.

  8. Tu compares quand même des torchons et des serviettes dans cet article… je veux dire, la structure des 2 chaussures est complètement différentes (classique pour la kalenji et tricot pour la flyknit) et donc 2 visions de la chaussures diamétralement opposées. (chaussure pour tous et chaussure haut de gamme ++)

    Néanmoins, t’as raison sur le prix de la Nike… c’est vraiment abusé !

  9. bonjour apres 3 mois de course sur route avec des baskets kalenji , je me suis fais une dechirure au niveau de la hanche , est ce a cause des baskets car avant je courais avec des new balance?

  10. Salut ! Après une séance de run complètement ratée je tombe sur ton blog 🙂 je suis une complète débutante dans le domaine, enfin ça fait depuis début 2014 que je cours, ça dépend de mes exams ect mais en gros minimum 1 fois par semaine ! Mais aujourd’hui c’était plus difficile que d’habitude, sensation de lourdeur dans mes chaussures, douleur à la hanche, trop chaud… Du coup j’ai dans l’idée de changer mes kalenji ekiden 50 que j’avais acheté pour mon bac de sport ! Des conseils ? 🙂 pour info je cours sur macadam, je pèse 48kg environ et je peine même à dépasser les 20mn de course… D’ailleurs si tu as aussi des conseils por augmenter mes temps c’est bienvenu !
    Désolée pour le pavé et des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

No feed

Les actus

Retour haut de page