Booyaaaaaaaah #248

Hello,

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/chemjeans2.jpg

Pour les impatientes, je vous invite à aller directement à la fin de l’article afin de découvrir les noms des deux heureuses gagnantes du  concours OPI. Et, pour celles qui aiment me lire (yeeaaah je vous fais culpabiliser les impatientes na), je vais aujourd’hui vous parler de mon futur reportage pour National Géographic sur le comportement d’un américain. Je plaisante bien sur mais ce que j’adore faire quand je ne suis pas seule mais avec mes amis frenchis ou Matthieu, c’est bien d’analyser de manière “presque” objective le comportement social de la population américaine…

J’emploie le ton observateur d’un reportage lambda de la chaîne (notons que le ton des reportages de Fr2 ou Fr3 marchent aussi…) C’est bien entendu à prendre avec beaucoup d’humour, je trouve ça seulement amusant, parfois, d’observer et souligner les différences de savoir-vivre français/américain (un peu le sujet de mon fichu mémoire pas encore entamé) (enfin d’ailleurs etats-uniens, pardon à nos amis mexicains, canadien, brésilien etc etc…

Donc où j’en ai étais… UM UM UM:  L’américain, très social, aime raconter sa vie dans les moindres détails, ainsi en quelques minutes entre le rayon des couches culottes et celui de la viande, vous pouvez savoir si le gentleman est marié, s’il aime les enfants, s’il déteste son boss, quelle marque de voiture il conduit, pourquoi il aime sa voiture (plus que sa femme), comment sa journée s’est déroulée, où il vit et qu’il (ou plutôt elle) adore votre paire de chaussures. Et sinon vous ça va? Ahaha.

 En tant que française, la première fois qu’un inconnu s’est intéressé à moi (caissiers ou une personne lambda dans un supermarché ou starbucks), j’ai été envahie par différents sentiments:

1/ de quoi je me mêle ?
2/ C’est un psychopathe ou bien ?
3/ il me parle à moi ? il attend vraiment une réponse ?
4/ ignorons-le, faisons comme si je n’avais pas entendu

 Mais voilà, c’est une réaction bien française de se sentir un peu “agressée” YO TU PENETRES DANS MA BULLE LA ! Cependant, après 6 mois  (eh oui déjà), j’adore raconter MY LIFE à la caissière, connaître comment sa journée se passe, partager ma joie avec le livreur de FEDEX quand j’ai acheté mes billets pour New Orleans, partager ma joie avec le facteur quand YEAHHH c’est vendredi, parler fashion avec une inconnue qui m’a arrêtée dans la rue pour connaître la marque de mes chaussures… bref aux USA, le superficiellement considéré comme privé en Europe, ne l’est pas vraiment.

 Je crois que cette ouverture d’esprit, cet intérêt, même superficiel, pour l’autre fait partie des choses qui vont extrêmement me manquer. Bah quoi ? aucune caissière ou vendeuse ne va me demander comment je vais en France. Une française va me regarder de haute en bas d’un air un peu hautain, même si elle aime mes boots, elle ne me demandera pas où je les ai achetées. Alors que j’ADOOOOOORE les américaines qui sont over excitées quand elles aiment un vêtement que “l’autre” porte et n’ont pas honte de complimenter et demander où on les a achetées !

 Voilà fin de l’épisode 1 😛 ! http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/chemjeans5.jpghttp://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/chemjeansd3.jpghttp://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/chemjeans3.jpghttp://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/chemjeansd2.jpgJeans, Sac et Veste – H&M
Chemise – C&A
Escarpins – ALDO
BO – Forever21http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/chemjeans1.jpghttp://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/chemjeansd1.jpghttp://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/chemjeans5.jpg

 Lorsque Matthieu est là, j’use et j’abuse de lui (n’ayez pas d’idées tordues) pour qu’il prenne en photos mes looks. Car le trépied et la télécommande sont bien sympathiques, mais c’est tellement plus rapide lorsque j’ai mon photographe perso à la maison (eh oui mademoiselle!). D’ailleurs, pour revenir sur le comportement américain, quand nous avons immortalisé ce look de vendredi, une voisine est passée, et m’a simplement dit que j’étais très élégante. Pas un mot ou un regard bizarre sur le fait que je sois photographiée en plein milieu du quartier comme aurait pu le faire un français, non rien juste de la curiosité et de la sympathie.

 J’arrête mon éloge, je passe au look. Comme  vous le savez, je ne suis autorisée à porter un jeans que le vendredi sur mon lieu de travail. O joiiiie ! Bon ce vendredi là, j’ai décidé d’accorder une autre pièce en jeans: ma fameuse chemise C&A (souvenez-vous le premier look avec 😛). Rien de nouveau mis à part une petite paire de boucles d’oreille que le chéri m’a offert, un petit preview avant la St Valentin ! Elles font très années 20, j’adore leur look retro…

 Passons aux résultats du concours:

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/resultatbestofopi.jpg

Felicitations à Audrey (commentaire 32 pour le lot 2) et mArie (commentaire 3 pour le lot 1). Le hasard a bien fait les choses =D Si vous n’avez pas encore reçu mon email, n’hésitez pas à me contacter en me donnant votre nom/prénom ainsi qu’adresse postale =).

à très vite, Mardi normalement pour la newsletter

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/bloglovindef-1.jpg

Ne vous arrêtez pas là !

Don't Start Now #868

Don't Start Now #868

Hi, J’espère que vous allez bien ? Pour une fois, je dois dire de mon côté que je suis dans…
Switch #867

Switch #867

Hi, J’espère que vous allez bien ? Vous le voyez bien, enfin un article look blabla. Même si je n’étais…
Proudly Influencer #860

Proudly Influencer #860

Hi, J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend 🙂 ! Ici c’était encore sous…

99 réflexions sur “Booyaaaaaaaah #248”

  1. Je m’étais fait la même réflexion lorsque j’étais aux États Unis ! D’ailleurs depuis que je suis de retour en France j’essaie d’être plus “américaine” et je n’hésite pas à arrêter une fille dans le monoprix pour lui dire que j’adore ses chaussures et lui demander ou est ce qu’elle les a acheté !

  2. Ce look est vraiment super, et avant de lire le commentaire que t’avait faite une américaine pendant la prise de photo je pensais “quelle élégance”.
    Quitte a me répéter, j’adore ce look. J’ADORE.
    Et l’article est intéressant, ce qui peut-être beaucoup plus agréable que nos comportements parfois presque hautains en France, à croire qu’on se fait tous mutuellement peur!

  3. Bonjour Anne !! J’aurais voulu sa voir pour le concours si c’était moi la “Audrey”, parce que je ne pense pas que je sois la seule a m’apeller comme ca et vu que je n’ai pas recu d’e-mail je pose la question… ? Fausse joie ? lol A bientot bisous

  4. Apparement oui c’est bien moi je suis retourné voir dans les commentaire de l’article du concours !! Comment je fais pour te contacter pour te communiquer mon adresse ? Je ne trouve pas ton adresse mail (la nulle que je suis !! )

  5. J’adore lorsque tu nous fais les comparaisons France/USA!!! J’avoue j’aimerai bien que tu nous en parles plus souvent…Les français vont passer pr de gros asociale à force XD
    Ta tenue est très jolie et les BO superbes!!
    BiZz

  6. C’est bon e-mail envoyé ! Merci encore pour ce beau lot !! Je suis tellement contente que j’en ai oublié de te parler de ton article !! J’aime beaucoup ta tenue, classe & décontractée ! J’ai hate de suivre tes nouvelles aventures américaines !! Gros bisous !

  7. Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Trop bien ! Je vais pouvoir me la péter en disant que j’ai gagné un concours sur ton blog ! Rhaaaa c’tte chance, j’espère que je vais garder cette chance pour mon stage 😀

    J’adore ton étude sur les etats-uniens ! Super intéressant ! Je VEUX trop vivre là-bas, ça me rappelle la Réunion ! Au passage, quand tu auras écrit ton mémoire, si tu as besoin de relecteur, je suis volontaire 😉

    Et sinon très très joli look ! Et décidément je suis fan de tes escarpins

  8. J’adore complètement ta veste et également ton look of course ! 🙂
    Sinon, c’est vrai que la mentalité Américaine est tout autre et c’est super agréable je pense. En France, on a souvent peur qu’on entre un peu trop dans notre “bulle” (moi la première, si si ! 🙂 )
    Bisous.

  9. ton look est vraiment très sympa…j’adore, très working woman..et ton article est a mourir de rire. Connaissant les états unis, je suis tellement d’accord avec toi sur leur comportement 🙂 …bonne semaine

  10. En lisant ton article j’ai eu une sensation de déjà vécu et ça m’es arrivé il n’y a pas longtemps, au Hypermarché j’ai croisé une fille hyper bien looké, quand on s’est croisé je lui ai dit que j’aimais beaucoup son look tout en lui souriant, j’ai eu droit un méga regard de travers puis m’a gentiment snobé, OK ! J’aime beaucoup faire de nouvelle rencontre discuté de tout et de rien avec les gens mais malheureusement en France c’est pas possible, c’est vrai que les gens se sente souvent agressé après es ce qu’on peut vraiment leurs en vouloir vraiment ? ça je ne sais pas.
    En tout cas jolie tenue tu es très classe 🙂

    Bises !

    1. roo la grognasse ca c’est typiquement francais vilain en plus !
      En tout cas j’essaierai d’etre plus comme ca en France, c’est tellement interessant de faire de nouvelles rencontres, de papoter… sans que l’autre se sente agressé bien sur =D

      des bisous et merci !

  11. Je dois être américaine dans l’âme car (même à Bordeaux) je complimente, demande d’où viennent ces shoes ou autres effets que j’adooore ( J’ai acheté quelques pièces sublimes comme ça !) et photographie même les personnes croisées, avec leur autorisation of course ! J’aime le contact et les échanges dans la rue. Echandes de regards, de sourires, de mots… Bon, pas avec n’imgorte qui non plus et pas tous les jours mais il y a des jours où ça le fait bien ! Et ça fait un bien fou ! Bisous

  12. J’adore vraiment tout dans cette tenue;
    Et la voisine a eu raison: tu es classe et élégante et qu’est ce que j’aimerais avoir ton corps.
    Hier dans ton post ou avant hier je ne sais plus, tu mettais un lien où tu étais brune. à l’époque je ne te suivais pas encore mais je tiens à te dire que tu es vraiment plus jolie en blonde (bien qu’en brune t’es canon aussi hein).

    Biz

  13. Félicitations aux heureuses gagnantes 😉
    Les boucles d’oreilles sont tops ! Et puis ce look, encore une fois très joli mais petit à petit on radote !
    J’aime beaucoup ce premier épisode sur le comportement des états-uniens 😉 C’est vrai qu’en France si on nous parle ainsi, on va viiite se sentir agressés.. Foutus français !

    Bises 😉

  14. J’ai adoré ton billet Anne car ce que tu dis est TELLEMENT VRAIE … Malheureusement pour nous français(e). Je ne suis encore jamais allée aux Etats-Unis mais bientôt (New-York) cependant j’ai habité 1 an à Cambridge et quelques mois à Londres et je trouve que la mentalité anglaise a des ressemblances à celles des américains !

    Comme quoi 😉 !

    Belle journée à toi, bises.
    M.

  15. J’aime bien quand tu nous racontes tes ressentis envers la population avec qui tu partages ton quotidien, je trouve ça super intéressant ! (peut-être parce que je suis super curieuse et que j’aime connaitre les modes de vie de chaque pays… 🙂 )
    Sinon, ee look total jean te vas à tomber 🙂 !

  16. Quel superbe article, j’adore te lire de plus en plus 🙂 Tes petites aventures et tout le reste! Tu décris les usa vraiment comme un pays rêvé ou surtout les gens sont sociables, et je pense que c’est vraiment ce qu’il manque en France. bref, je m’arrête là sinon je te faire un roman !
    Bisous ma belle

  17. J’adore tes articles sur l”amérique et les américains, tu me fais voyager…
    Grace à toi et tes conseils j’arrive a être un peu plus régulière dans mes joggings qui se font casi quotidien 🙂
    Merci!

  18. Très sympa ton analyse des comportements des etats-uniens / français ! j’ai bien aimé te lire ! Surtout qu’il est vrai qu’il y a énormément de choses à dire sur le sujet ! C’est sur que c’est agréable de pouvoir papoter simplement, sans prise de tête avec des gens dans la rue. Mais tu sais en France généralement les gens sont toujours prets à parler c’est juste qu’il faut aller vers eux et faire le premier pas. Par exemple je sais que dans le train/ l’avion je fais toujours de supers rencontres car je m’intéresse à mon voisin et le voyage est tout de suite plus agréable, il faut se lancer au départ c’est tout ! Tu sais ce qu’il te reste à faire en rentrant en France 😉 !En tout cas, j’espère que tu continueras à nous faire profiter de tes petites observations !
    Concernant ton look, j’ai adoré ton jean et tes nouvelles boucles d’oreilles sont charmantes. Ton matthieu a bon gout ^^ !
    Bises !

  19. bravo aux gagnantes!
    j’adore ton article, c’est clair qu’en France une caissière ne s’intéresse pas à toi.. J aime le comportement des américains et cette façon de s’enthousiasmer pour des petits riens!

  20. J’adore cet article et j’adore le ton que tu emploies aussi !
    Tu es une vraie bulle d’évasion sur la blogo, ça fait du bien !
    Et la dame a raison, tu es très élégante et SOURIANTE !

  21. Alalala ça donne envie tout ça d’allé faire un petit tour du coté des USA.
    Belle tenue soit dit en passant.
    Bisous

    PS : j’adore tes tartines de textes :p j’en voudrais presque plus ahahah !

  22. Même que j’ai tout lu ! J’aime bien aussi jouer à la reporter en mission, et étudier les “états-uniens” ! Je me suis aussi prise au jeu de parler à des gens comme ça, par exemple complimenter une ado qui faisait des dessins sur un carnet dans le bus (elle était juste trop douée), ça va faire tout drôle quand je vais rentrer en France !

    J’espère te voir très vite pour échanger nos points de vues sociooologiiiques (à lire avec une voix de conférencier…)

    Bisous
    Camille

  23. Je me retrouve dans tes réflexions les américains sont très bavards et curieux aussi parfois ce qui au final est plus agréable quand on s’est habitué.

    Je me souviens de la première fois où j’étais allée faire du shopping dans un mall où une vendeuse en entrant dans un magasin m’avait demandé “how are you love ?” et je m’étais demandé si elle me parlait vraiment à moi parce que je trouvais ça très familier. Bref les américains ont la parlote facile.
    D’ailleurs pendant ce même séjour en CA, j’avais rencontré une famille qui m’avait proposé d’être leur jeune fille au pair l’été suivant. La maman m’avait abordé alors que je lisais un soir dans un camping à Yosemite, elle avait était étonné que je sois française et que je puisse lire en anglais un livre quelque peu complexe, et de fil en aiguille j’ai parlé avec elle toute la soirée. Malheureusment ça ne s’est pas fait car mes parents ne voulaient étant donné que ces gens étaient des inconnus et ils ne comprennaient pas pourquoi après avoir discuté une soirée avec cette maman elle voulait que je sois leur jeune fille au pair. Faut dire aussi j’étais jeune j’avais 19 ans.

    Les américains parlent très facilement de certaines choses, comme l’argent ou la politique, ils n’hésitent pas à dire pour qui ils votent ou combien ils ont dépensé pour une maison ou une voiture, en revanche ma corres américaine avait été choqué de voir que les résultats du bac étaient publiés dans les journeaux car pour eux la réussite ou l’échec à un examen relève du privé…

    Tu veras en rentrant après un an tu vas sentir un vide intersidérale parce que toute cette gentillesse et ses attentions ne seront plus dès que tu auras posé le pied sur le sol français.

    Et sinon ta voisine à raison, cette tenue est très élégante.

    XX

    1. Ah oui les petits surnoms qu’on nous donne, ca m’a choque au debut puis au final j’adore je trouve ca tellement gentil :$ !
      C’est dommage que tu n’ais pas pu faire cette experience ! En tout cas les francais au niveau education ont toujours une tres bonne reputation.
      Les americains en general sont tellement plus ouverts et abordent des sujets sans complexe qui en france sont presques tabous dont l’argent et la politique.
      Par contre c’est vrai que quand il s’agit d’echecs ou de resultats… lol

      Rien que de penser au retour, au retour aux manieres francaises, ca me deprime. Ca va etre un choc !

  24. Bonjour Anne,
    C’est vrai que les gens ont tendances à te dévisager et non a te complimenter… À force de côtoyer les étrangers je suis un peu devenu comme eux, je m’extasie d’avant une fille super lookée et n’hésite pas à lui demander d’où elle viens pour courir aller l’acheter au cas ou il n’y aurais pas de boutique en France. J’adore ton Look et je bave sur ta veste zara (il me la faut). Bisous et à bientôt

    1. Je trouve que tu as raison, je resterai pareil en France, plus ouverte et bavarde, je trouve cela tellement plus agreable et vivant =D

      des bisous et merci !!
      PS: j’espere que tu trouveras la veste zara alors !

  25. J’avais le même constat que toi quand je suis aller à NYC…et perse j’ai adoré! Comme je voyageais seule j’ai papoté avec pleins de personnes différentes, quelle belle ouverture d’esprit! On devrai en prendre de la graine, car sérieux ras le bol des gens qui nous regardent bizarrement lorsqu’on prend un look en photo!
    Sinon j’adore ton look 😀
    Bises

  26. Ah la la, je suis TELLEMENT d’accord! Quand je suis allée à NY, les deux ou trois premiers jours je me disais tout le temps: “Mais ici, faut trop raconter sa vie tout le temps, c’est relou”. Et en fait, je m’y suis habituée hyper vite, et quand je suis revenue, ça m’a vraiment manqué. Ca, et la courtoisie, la générosité “sans but” des gens… Sur le retour, j’avais une valise qui faisait genre 4 fois mon poids, je me la trainais dans la rue, et quand il fallu monter un escalier dans le métro, je me suis vue mourir / pleurer / tomber / supplier. Un mec est passé près de moi, m’a regardée, a regardé l’escalier, et il m’a dit “Do you want me to help you?” – “Ohhh YES!!!” Il m’a monté ma valise normal, et il est reparti dans l’autre sens! Ici, autant dire que j’aurais pu attendre longtemps avant que ça m’arrive, hein.

  27. Mais c’est carrément ça pour la comparaison!!! Tes histoires me rappellent lorsque j’ai vécu aux Etats-Unis et c’est très drôle de voir que tu te fais les mêmes réflexions que moi (d’ailleurs je pense qu’en allant là-bas on se fait tous les mêmes!!). C’est là que tu te dis que les français craignent un peu quand même… Et encore plus à Paris d’ailleurs, j’y habite depuis 3 ans et franchement les gens sont pires que la description que tu fais des français en général…C’est très pesant à force!

    Bises et continue tes super récits!!
    Mélanie

    1. SURTOUT A PARIS j’ai meme envie de dire lol. Apres je n’ai pas encore ete a NYC peut-etre que c’est different la-bas, mais j’aime tellement cette attitude, le retour au froid francais va etre delicat lol !

      des bisous et merci !

  28. Coucou
    Hey! C’est clair ici c’est à peine si la caissière (ou caissier) ou autres te disent bonjour !!! Des fois tu es trop de bonne humeur et tout tu dis bonjour avec un grand sourire et là tu as l’impression de faire chi*** la personne puis tu repars avec ton sourire quoi… Tout à fait d’accord pour les filles qui te regardent de haut etc..
    Bon il ne faut pas généraliser non plus, mais faut dire que le constat est là quand même!
    Bon après ce roman revenons au look hein… J’adore tout! La touche de jean avec le reste qui est plutot classe j’aime !!
    Bonne journée !! Xx

    ( arffff 6 mois déjà ca passe troOop vite ! )

    ( http://myblogmode.com )

  29. Ahaha je ne suis pas encore habituée pour mon compte, aux remarques du genre, d’où vient ton sac…etc
    Et la première fois que l’on m’a glissé ‘i love ur glasses’ j’ai pris ça pour une moquerie… Mais en effet, c’est terriblement plus agréable de discuter simplement de tout et rien!

    Outre cela, j’adore ta tenue!

  30. anne-laure perrin klein

    Salut Anne !
    Tu viens quand à NYC exactement ?
    Sinon je suis assez d’accord avec le fond de ton article, globalement aux US les gens sont beaucoup plus ouverts d’esprit, te proposent leur aide et viennent plus facilement t’aborder dans la rue. Je me balade tous les jours avec ma veste en fourrure (froid oblige) et les gens s’en foutent/me complimentent/au pire me lancent une petite vanne rigolote. En France, quand tu sors du moule (que tu sois habillé gothique ou fashionista) c’est tout de suite un regard désobligeant ou une réflexion. Les gens sont hautains ou hypocrites, même la vendeuse du sandro du coin va te regarder de travers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

This endpoint has been retired

Les actus

Retour haut de page