Let’s roll #848

4 février 2019 - Looks 2019 - 3 commentaires

Hi,

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end 🙂 ? Moi j’ai alterné entre sport et fusion avec le canapé car la météo n’était pas au top à Montpellier. Enfin, je n’ai pas fait que discrètement baver sur un coussin, je me suis enfin prise en main sur un projet bien perso que je n’aurais jamais pensé devoir faire: l’achat d’une voiture. J’avoue j’étais super excitée quand je vivais à Los Angeles à l’idée de posséder ma propre voiture (souvenez-vous) et de partir à l’aventure. Cependant, je ne me suis jamais vu chez un concessionnaire un samedi après-midi à expliquer pourquoi j’aimerais beaucoup un radar de recul.

Je me remonte un peu le temps avant le concessionnaire… À Montpellier, je me déplace au maximum à velo ou en tram, mais j’ai quand même besoin d’une voiture. J’en ai une, mais elle pollue énormément. En fait, je ne l’ai pas changé car je pars du principe que de remplacer un véhicule par un autre moins polluant…va encore plus polluer que de garder celui que j’ai. Non? Je trouve cela logique. Oui certes je polluerai moins mais si je réfléchis à toute mon empreinte carbone : voiture remplacée + nouvelle voiture, bah le résultat est pire.

Sauf que dans les faits, je paie une taxe pas possible sur ma voiture utilisée dans un cadre pro . En fait, si je fais des maths très simple, que je ne me préoccupe pas de mon impact global: il faut que je la remplace, je gagnerai de l’argent limite >_< en prenant un utilitaire qui pollue bien lol…ou une voiture électrique.

Ça fait 6 mois que je réfléchis. J’ai calculé exactement le nombre de kilomètres que je faisais, le cadre de ces déplacements (pas de tram, pas possible de m’y rendre en velo, matériel à transporter). Je précise que ces déplacements sont souvent professionnels et que si je change ma voiture, c’est dans un cadre pro. J’ai retourné le problème dans tous les sens, au final, je suis presque poussée à changer mon véhicule qui est actuellement sur-taxé. Il pollue! Oui il pollue, mais, moi je vois l’impact global de remplacer une voiture qui certes n’est pas toute verte mais qui peut encore rouler longtemps.

Par contre, si je change mon véhicule, que je prends un utilitaire (coucou la pollution du bidule VS mon besoin) ou une voiture électrique, fini les taxes. Bien entendu, c’est hors de question de prendre un utilitaire. Je n’en ai nul besoin. Donc j’ai commencé à regarder les véhicules électriques. J’ai pesé le pour le contre (l’impact de la batterie notamment) mais je suis arrivée au point où la taxe que je paie pour ma voiture actuelle est plus chère que sa vraie valeur. C’est fou, en plus de tous les autres impôts, taxes que je paie. Attention, je ne me plains pas, je suis super fière d’avoir ouvert ma petite entreprise en France mais je trouve ça totalement fou.. Bref.

Retournons au concessionnaire. J’essaie donc en ce moment des voitures électriques, en pensant autant à l’impact sur le long terme, puis au court terme: fini la sur-taxe de l’Etat qui lui s’en fiche si dans 20 ans la batterie va plus polluer que ma vieille voiture actuelle. J’écris cet article avec beaucoup d’ironie. J’aime bien ma petite voiture et parfois, c’est difficile de faire le bon choix 😉

Retrouvez mon look sur Amazon:

Les photos sont un peu différentes car j’aimerais essayer d’arrêter d’imposer à Matthieu de me prendre mes looks pour le blog et de travailler avec des personnes passionnées par ça. Pauvre Matthieu…même si je sais qu’il le fait avec plaisir. Bref. J’espère que les prochains articles avec les photos de Manon vous plairont. Elle réalise de superbes photos, couple, mariage, naissance. Pensez à la suivre sur Facebook >> ou Instagram >> si vous cherchez une photographe sur Montpellier.

Ce qui est compliqué quand on tient un blog, c’est bien la partie photos. J’adore écrit, mais il faut bien aussi illustrer ces propos. En sport, je suis plus à l’aise qu’en mode. J’ai l’impression de devoir faire semblant alors que lorsque je capture du running, du yoga, c’est juste moi faisant ce que j’aime faire. J’aime la mode, mais j’ai dû mal avec tous ces

J’ai donné et surtout vidé pas mal mon dressing sur Vinted, j’ai aussi cherché à remplacer mes paires de baskets favorites… par ces Veja. Elles ne sont pas veganes mais elles ont un impact environnemental bien moindre. Je ne m’étais pas trop intéressée encore à la marque. Pour l’instant, je trouve les lacets un peu court et le cuir un peu rigide, mais c’est le début !

@ très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires

  • Repondre Julie 5 février 2019 à 19 h 16 min

    Réfléxion super intéressante sur le paradoxe de notre époque ! Et en version beaucoup plus futile : j’ai les même Veja et je te confirme le cuir se dépend au fur et à mesure !

  • Repondre Gaëlle-Anne 6 février 2019 à 16 h 06 min

    Hello Anne !
    En effet, la question du choix d’une voiture et de son utilisation au quotidien est complexe. Pour ma part, j’ai choisi récemment de re-déménager en centre ville pour éviter au maximum d’utiliser ma voiture, vu que tous mes déplacements se font principalement dans la ville (adieu au calme de la campagne et au petit coin de jardin en bas de chez moi… :p). Oui mais il a fallu trouver un appartement avec parking (donc plus cher), mon assurance de voiture a aussi augmenté (car centre ville) et donc je paye globalement plus cher pour ma voiture actuellement alors que je m’en sers moins. Mais je ne peux pas non plus m’en séparer car elle m’est quand même très utile occasionnellement ! Et je n’ai pas les moyens pour le moment de passer à un véhicule électrique. Et quand je vois des personnes qui s’en fiche de cette question et qui ne voit pas d’inconvénient à faire 2h de trajet aller-retour par jour pour aller travailler… Bref, merci pour cette réflexion 🙂 (j’adore tes posts du lundi pour ça !)
    Et par ailleurs, j’étais curieuse de voir le résultat des photos que tu as faites avec Manon, car tu en avais parlé sur ton instagram. Elles sont juste trop BELLES !! J’adore ! Le mouvement, le flou bien maîtrisé, les couleurs, ta veste rouge, … au top !! 🙂
    Bises 😉

  • Repondre Alicia 13 février 2019 à 17 h 43 min

    Salut !
    J’adore ton blog et j’y trouve un bon moyen de me motiver et de trouver des objectifs sportifs.
    Je reste cependant un peu déçue par cet article. Je trouve ta réflexion très juste concernant le changement de ta voiture, et notamment ta réflexion sur la voiture électrique. On voit bien à travers différents articles que tu as à coeur ton impact écologique. Mais les liens qui mènent à tes fringues nous dirige vers Amazon… Une des entreprises les plus poussives à la consommation, une des entreprise les moins soucieuse de son impact environnemental.
    Ton engagement vis à vis de marques telles Ekyog est un très bon début et on peut voir à travers tes différents articles que tu es soucieuse d’utiliser dès que possible des marques éco-responsables. J’ai bien conscience qu’il est parfois difficile d’être cohérent, mais Amazon, quand même…! 😉

    En tout cas félicitations pour ton engagement sportif 😉