Mes conseils pour Bien Débuter le Yoga

13 mai 2018 - Bien-Être, Yoga - 13 commentaires

Hi,

J’espère que vous allez bien? Je suis heureuse d’enfin vous retrouver aujourd’hui avec un article spécial Yoga !  Depuis la fin de ma formation en février, j’ai été pas mal en déplacement. Je voulais prendre le temps de répondre à toutes les questions que vous m’avez envoyées afin de vous donner envie de vous lancer. Je me doute que le challenge Kari Traa (souvenez-vous) a déjà dû vous booster un peu, mais j’espère que cet article ET cette vidéo devraient achever de vous convaincre.

Le Yoga n’est pas une activité nouvelle. Je l’ai à proprement parler découverte lors de mon année d’études au Royaume-Uni à Brighton (je vous en parlais là). Je n’ose pas compter les années, mais donc ça fait un certain temps. Avec ma fracture et beaucoup de remise en question l’an passé, je m’y suis mise d’autant plus sérieusement. Auparavant, c’était juste une fois par semaine, surtout lors de préparation intense de course, pour m’étirer et m’apaiser un peu. Je pense, comme beaucoup de coureurs, que cette pratique nous déculpabilise. On imagine qu’une heure de Yoga peut soulager bien des maux. C’est à la fois vrai… et un peu moins vrai.

L’an dernier, tout a changé, je passe à présent bien plus de temps sur mon tapis (tant mieux puisque je suis aussi professeure éhé). Forcément, j’ai eu envie de vous partager ma nouvelle passion et surtout ma nouvelle approche de la pratique du Yoga.Mais pour vous partager cela, il faut aussi vous donner envie de dérouler votre tapis et vous lancer dans le Yoga. C’est l’objectif de cet article ET de cette vidéo réalisés grâce à Bonobo qui vient de sortir sa première ligne de vêtements de sport (Yoga-Fitness) éco-conçus. Je vous en dis plus juste après 🙂 !

Rendez-vous sur ma chaine Youtube pour cette première vidéo Yoga pleine de conseils et de réponses à vos interrogations bien normales lorsque l’on débute :

Bien sûr, voici la transcription juste en-dessous:

Tout d’abord, nous avons TOUTES été un jour débutante, y compris (surtout lol) moi. Que ce soit en course à pied comme en Yoga. Souvenez-vous de vos débuts avant de vous lancer, il est normal d’être un peu perdu, de manquer d’assurance mais il ne faut pas se laisser impressionner par cela. Le Yoga peut vous apporter tellement de bien-être et de bienfaits physiques comme moraux. Alors n’ayez pas honte et essayez !

  1. Dois-je être souple pour commencer le Yoga ?

Si j’ai mis ce conseil en tout premier c’est parce que je l’entends très souvent… ou pire « je ne peux pas faire de Yoga, je ne suis pas assez souple ». Je vous en avais déjà parlé dans mon article sur les  « 6 clichés sur le Yoga >>« mais vous ne devez pas vous arrêter à toutes ces belles images ou vidéos de yogis hyper flexibles mettant leur jambe par-dessus leur tête, réalisant des équilibres dignes de gymnastes de très haut niveau. Ceci est une minorité, ceci n’est pas le yoga que nous pratiquons en majorité lors des cours. Bien sûr qu’il y a des inversions mais vous n’avez nul besoin d’être flexible comme un chewing-gum pour débuter le yoga.

Au contraire, la souplesse est souvent LA CONSEQUENCE de la pratique du Yoga. Il est normal d’être peu (pas) souple lorsque l’on débute, cependant, au fil des séances, vous vous assouplirez grâce au flow, aux enchainements de postures et deviendrez souples 😉 Les belles photos, les belles postures sont le résultat de mois, années de pratique afin d’arriver à un tel niveau de force ET de souplesse. Alors, plus de honte ET filez pratiquer le yoga d’autant plus si vous n’êtes pas très souple 😉 !

Tapis Baya >> et Top Bonobo (dispo ici >>)

Présentation de la nouvelle gamme Instinct Yoga/Fitness par Bonobo:

Cette vidéo et cet article sont aussi pour moi l’occasion de collaborer à nouveau avec la marque Bonobo afin de mettre en avant sa démarche écologique. En effet, elle vient de sortir sa première collection sport (Yoga et Fitness) éco-conçue à base coton bio ou de polyester recyclé. C’est tout le concept de la gamme Instinct (qui n’est pas uniquement constituées par des produits de sport, mais aussi de mode, je vous l’avais déjà présentée ici)

Alors qu’est-ce qu’il y a exactement derrière le terme « éco-conçu » ? Du coton biologique issu de l’agriculture raisonnée (Better Coton), mais pas que, de la vraie mode éthique avec des technologies qui permettent de réduire de 70 à 100% la consommation d’eau dans la production des vêtements, un suivi privilégié de chaque fournisseur afin de faire respecter les normes BSCI qui protègent les travailleurs et l’environnement TOUT en privilégiant les circuits courts.

En somme, vous obtenez un vêtement de sport avec un impact carbone bien plus réduit ! (N’hésitez pas à lire les engagements actuels ET futurs de la marque sur leur site >>)

Bon, le fait que toute la collection soit aux couleurs douces avec de belles coupes ET un peu d’humour ne peut que nous plaire et nous forcer à saluer l’initiative de Bonobo ! Personnellement, j’ai eu la chance de la tester en avant première depuis plusieurs semaines et j’adore. Je la recommande plus pour des pratiques sportives douces : Yoga, Pilates et fitness à moyen impact. Le confort est au rendez-vous, même pour les brassières au coupe plus originale au niveau du dos. Bonobo d’ailleurs indique l’usage pour chaque vêtement (Plus yoga ou plus fitness).

Le gros plus ? Le prix. Hyper accessible Puisque nous sommes entre 15 et 40 euros (25 euros en moyenne pour le leggings). Honnêtement, s’il vous faut vous équiper pour votre pratique sportive, et notamment celle du yoga, oubliez Décathlon et filez chez Bonobo 😉 Collection à retrouver par-ici >> 

2. Quel Type de Yoga choisir lorsque l’on débute ?

Passé la question de la souplesse, il est vrai qu’ensuite il vous faudra choisir le type de yoga pour débuter. Il en existe des dizaines (Yin, Ashtanga, Hatha, Iyengar, Acro, Bikram, Nidra…), c’est pourquoi vous pouvez être vite perdu par le choix. Personnellement, j’ai eu de la chance, lorsque j’ai commencé, je n’ai eu à tester que 3-4 cours avant de trouver LE bon professeur ET le yoga qui plaisait, me correspondait. Les premiers cours que j’ai suivi étaient du Hatha Yoga…je n’ai franchement pas aimé, j’ai retenté l’aventure puis j’ai changé pour le Vinyasa, je n’ai pas accroché avec la prof, j’ai changé d’horaire puis, la magie a opéré 😉

C’est pourquoi, je vous conseillerai de TESTER plusieurs cours, plusieurs professeurs, voire même plusieurs studios avant de vous décider pour un abonnement. Vous devez vous sentir à l’aise avec le professeur (sa voix, son univers, son rythme) mais aussi le type de Yoga qu’il enseigne. Certains yoga sont très « rigides » d’autres sont plus dans le flow avec la musique comme le Vinyasa. Il faut s’essayer 😉 Par exemple, à mon studio favori de Montpellier The Yogi In Me, l’organisation propose un pass d’une semaine illimité vous permettant de tester TOUS les cours proposés ET de vous permettre de découvrir le professeur comme le type de yoga qui vous convient le mieux.

Même si, naturellement, je vous conseillerai le Ashtanga ou Vinyasa Yoga (assez dynamique avec souvent de la musique) pour débuter afin de découvrir l’univers yogi, les asana et la philosophie sans se prendre « trop » au sérieux. Cela dit, en testant plusieurs cours, plusieurs types de yoga, vous aurez un choix plus large en fonction de vos envies, de vos humeurs. Parfois, des semaines, je préfère faire du Hatha Yoga, plus doux, plus dans l’introspection mais tout de même dans la force. Ne vous sentez pas ensuite enfermé dans un unique type de yoga. Il existe une telle variété pour se faire plaisir, découvrir son corps et mieux s’écouter qu’il serait dommage de se limiter 😉 !

Petite parenthèse: Studio, vidéo youtube ou application ?

C’est vrai qu’il est maintenant très facile de débuter le yoga depuis son salon (via des applications ou Youtube). Cela dit, rien ne remplace pas un cours avec un professeur afin de ne pas se blesser et d’adopter les bonnes postures. Pensez à jongler entre les deux 😉

Leggings, Pull et Brassière Bonobo >>>

3.Qu’est-ce qu’un flow ? Comment en créer un ?

Je partage souvent quelques vidéos de mes flows de Yoga via mon instagram (comme celle-ci >>). Lorsque je n’étais « qu’élève », je ne me lançais pas du tout dans la création de flow, c’est uniquement depuis que je suis devenue à mon tour professeur que j’ai appris et pris ce temps de création, d’un part pour moi, mon corps, mais d’autre part aussi pour mes cours.

Alors, pour vous expliquer, les flows sont des enchainements de postures. C’est souvent ce qui caractérise le Vinyasa Yoga (celui que j’enseigne). C’est un peu comme une chorégraphie, comme une danse et j’aime beaucoup le penser, réfléchir à mes flows ainsi. Malheureusement, c’est au final difficile lorsque l’on débute ou lorsque l’on pratique de se lancer dans la création de ses propres flows, mais n’hésitez pas à essayer. Cela vous permettra de pratiquer un peu chez vous des postures que vous appréciez OU celles qui feront du bien à votre corps (car j’intègre des postures que je n’apprécie pas mais que je sais qu’elles sont bénéfiques pour mon corps). Le yoga est synonyme de nombreuses postures, faites vous plaisir, du bien et soyez créatifs surtout 😉

4. Devenir professeur de Yoga

Après ma formation, j’ai eu beaucoup de questions à ce sujet. Il faut savoir que c’est une profession non règlementée à l’inverse d’entraineur/coach sportif où l’Etat reconnait un certain nombre de diplômes/formations en France (j’en parlais là). Il n’existe pas UN diplôme UNE école reconnue par le gouvernement… c’est pourquoi si vous tapez sur Google « devenir professeur de Yoga », vous allez trouver une multitude. C’est normal d’une part parce qu’il existe une multitude de yoga, de professeurs plus ou moins connus, reconnus mais aussi il ne peut y avoir une unique école. Cependant, vous pouvez trouver des écoles/formations agrées par Yoga Alliance qui confirme leur qualité ET leurs reconnaissances.

Je vous conseillerai simplement en fait d’en discuter avec votre professeur de Yoga ou au sein de votre studio pour voir si eux-mêmes n’en ont pas à vous conseiller dans votre région 😉 Enfin, évitez les formations en ligne…totalement inutiles. Le yoga est une pratique physique ET philosophique, il faut pratiquer, échanger, toucher, replacer, pour se former 😉

5. Enfin l’équipement:

Je ne l’aborde pas vraiment dans la vidéo, je vous ai présenté un peu plus haut la collection Bonobo. Honnêtement, lorsque vous vous lancez hormis un bon leggings (sans fermeture éclaire), une bonne brassière, un pull et un bon t-shirt, vous n’avez besoin de rien. Le tapis est souvent prêté par le votre studio. Sinon, je vous recommande d’en prendre un spécifiquement fait pour le yoga (un peu plus long ET plus épais que ceux pour le fitness). Comme vous l’avez remarqué, depuis 1 an, je suis une grande fan des tapis Baya. Ils sont un peu chers mais français, très beaux, facile à transporter ET resistants 😉 !

Voilà j’espère avoir répondu à toutes vos questions, comblées vos doutes et surtout vous avoir donné envie de débuter le Yoga 😉 Je remercie encore Bonobo de m’avoir permis de réaliser cette vidéo et cet article. J’espère que découvrir cette collection éco-conçu vous a plu également car nous vous réservons une belle surprise ! Enfin, si vous avez d’autres questions autour du Yoga, n’hésitez pas à les poster en commentaire.

Bon dimanche

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 commentaires

  • Repondre jérémy BERANGER 14 mai 2018 à 8 h 58 min

    Merci pour tes conseils et la vidéo. Lire tes articles est un plaisir

  • Repondre marine 14 mai 2018 à 9 h 07 min

    Tu m’as donné envie de m’y remettre!
    J’ai fait un cours une fois sur la plage le matin à l’île de ré, avec le lever du soleil c’était magique 😀
    Bise,
    Marine

    • Repondre Anne 14 mai 2018 à 19 h 44 min

      Ahhh pour un premier cours en plus, ces conditions étaient juste parfaites 😉 !

  • Repondre Anne 14 mai 2018 à 9 h 21 min

    Ah, la souplesse! moi aussi, je pensais que ce n’était pas pour moi à cause de ça. Mais avec un bon professeur, on apprend à faire progressivement les postures, de façon adaptée à notre corps. Et progressivement, on s’assouplit! Je touchais mes genoux, maintenant, j’accède aux orteils!!

  • Repondre anne 14 mai 2018 à 11 h 02 min

    Ce que j’aime dans le yoga justement, c’est que, quel que soit l’état de notre corps, son degré de souplesse, de tonicité, il y a un asana adapté !

  • Repondre LandClochette 14 mai 2018 à 18 h 02 min

    Bonjour Anne,

    le Yoga je commence vraiment à m’y mettre (une amie à fait un super manuel pour débutant) j’aimerais vraiment aller dans des cours mais la campagne n’est pas pratique pour ça il n’y a rien autour de chez moi 🙁 tant pis je me contente de livres, de youtube et d’applications pour l’instant 🙂
    et merci pour m’avoir fait connaître bonobo et sa nouvelle collection éco responsable

    Biz

  • Repondre Camille 14 mai 2018 à 20 h 22 min

    Merci pour cette petite vidéo instructive ! Peut etre pourrais-tu également évoquer les autres formes de yoga ? Personnellement, seul l ashtanga me seduit. Jai beaucoup de mal à interioriser ma pratique avec de la musique. Jaime l’approche très individualisée de l ashtanga et son exigence physique et moral !

  • Repondre clemence 15 mai 2018 à 10 h 15 min

    Merci Anne , j’ai passé le cap, je vais tester un cours debut juin pour m’inscrire dans un studio l’année prochaine

    • Repondre Anne 17 mai 2018 à 18 h 26 min

      Ah super ! çå me fait plaisir de le lire 😉 !

  • Repondre Aude (ode.comnal) 15 mai 2018 à 15 h 15 min

    Coucou Anne ! merci pour cet article et cette vidéo, ça donne encore plus envie de s’y mettre !
    c’est sûr qu’entre une application et un vrai cours, il y a un tel écart…
    hâte de voir tes prochaines vidéos sur le sujet !

  • Repondre Baby 15 mai 2018 à 18 h 30 min

    Super article sur le yoga, ça me donne vraiment envie de m’y mettre. Par contre le coton Better Coton n’est pas biologique, pour en savoir plus voir le reportage de Cash investigation sur le coton :https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwiLv8KokYjbAhWKOBQKHcT5C-IQtwIINDAB&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D_8dwxQGMgBw&usg=AOvVaw2uuoKQiKYOYL3sN40C7y4b

  • Repondre STEPHANIE 21 juin 2018 à 7 h 22 min

    Bonjour Anne,

    Où as tu fait ta formation professeur de yoga ? merci ^^

    • Repondre Anne 22 juin 2018 à 14 h 11 min

      Coucou Stéphanie dans mon studio à Montpellier, j’ai raconté tout cela dans mes articles au fur et à mesure des semaines 😉 !