Running&Training: Quand la Motivation n’est plus Là #86

Hi,

Comment Rester Motivé Retrouver la Motivation Sport Running Fitness Training

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de périodes que chaque sportive rencontre un jour : le creux de la vague… ou tout simplement le manque de motivation. On m’a plusieurs fois poser la question si j’avais été confrontée à ces moments. Et sans vous surprendre, oui bien sur, plusieurs fois par an, j’ai des coups de mou comme on dit.

Mes entrainements m’ennuient, j’ai fait le tour de mes workouts, je ne progresse plus vraiment quand je cours ou je ne prends le plaisir habituel. J’y vais parce qu’il FAUT y aller. C’est dès que le « il faut » rentre dans votre vocabulaire que vous devez vous poser des questions. Je dois faire ma sortie, il faut que j’aille m’entrainer. C’est mauvais signe. Vous y allez à reculons, vous ne prenez plus plaisir …

Ça arrive à tout le monde de traverser ces moments de doute ou de manque d’envie, moi la première. Ces périodes je les croise souvent en « fin de semestre » soit deux fois par an autour de fin mars / fin novembre. Quand le changement de saison me fatigue, quand j’arrive au bout de certains de mes programmes ou de mes objectifs. Souvent à ces périodes, les courses clés de la saison sont passées, je n’ai plus d’objectif avant un mois voire 2, si ce n’est 3.

Bref. Le manque de motivation arrive à tout le monde, c’est la première chose qui doit vous rassurer. Même si on a réussi à trouver la MOTIVATION, il nous arrive de la perdre aussi. Oui je vois la Motivation comme une bonne amie qui peut nous jouer des tours, être fidèle puis parfois nous lâcher. Par contre c’est à vous de réfléchir pourquoi ça arrive, pourquoi maintenant et comment la retrouver ?

Comment Rester Motivé Retrouver la Motivation Sport Running Fitness Training

 Pourquoi maintenant ?

Une baisse d’énergie ? une baisse d’envie ? moins de temps pour le sport ? beaucoup de préoccupations liées à votre quotidien ?

Trouver la raison qui pourrait expliquer cela, parfois ce n’est pas le sport en lui-même qui est la cause de votre baisse de motivation, mais uniquement la conséquence. La plupart du temps quand la motivation m’échappe, c’est comme je le disais à la fin de mes semestres : je suis fatiguée, j’ai souvent beaucoup de dissertations à rendre et je dois enchainer sur les révisions de mes examens. Bref je suis préoccupée à un point que le sport ne me soulage plus autant et devient un fardeau en plus.

Dans ce cas : FAITES UNE PAUSE pour faire le point : quelques jours, une semaine… deux ? Le sport ne doit pas vous dégouter, au contraire, il doit permettre de vous défouler, de faire le vide et une fois que vous retourner à votre quotidien, y voir plus clair dans ces situations qui vous agacent/vous contraignent justement.

Parfois, il m’a suffit de 2 ou 3 jours sans sport, de faire le point pour finalement me rendre compte que j’abordais le sport comme mes autres problèmes alors que je devais plutôt voir mes séances comme j’avais l’habitude AVANT : comme un moment de pause, de défoulement.

Ainsi, se repose cette petite question : Pourquoi le sport ? va vous aider à faire le point et retrouver les vraies raisons qui vous motivaient et qui vous ont permis de vous lancer : se défouler, faire une pause, faire le vide, se sentir bien, se sentir forte, belle et en forme.

Ne laissez pas vos périodes difficiles empiéter sur votre bulle sportive. Cette bulle sert à ça justement, à vous sauvegarder de ces moments. C’est dur c’est vrai, mais quand j’ai dû faire face à un décès dans ma famille en septembre dernier puis enchaîner sur mon déménagement à Brighton, le sport m’a permis de tenir un peu le coup alors que j’avais TOUT sauf envie de faire des abdos.

Comment Rester Motivé Retrouver la Motivation Sport Running Fitness Training

Je porte: un corsaire Nike (similaire ici ou là), un top  Lole, un serre-tête Athleta et des Nike Training Fr 4.

Retournons sur l’aspect physique qui peut expliquer une baisse de motivation:

Une baisse de motivation peut tout simplement être liée à un manque de résultat entrainant une baisse d’aptitude physique : on a beau faire des abdos, des fractionnés, les résultats ne sont pas là et forcément on se décourage. Pourtant cela est souvent un message. Votre corps n’est pas une machine : il a besoin de repos. C’est vrai que j’aime vous encourager à vous dépasser mais j’aimerais aussi souligner et le dire bien fort aussi : VOUS DEVEZ AVANT TOUT ECOUTER VOTRE CORPS. 

Quand mon corps me dit stop, mon esprit prend le dessus pour continuer, mais quand les deux se mettent contre moi, il faut parfois se rendre à l’évidence qu’il y a quelque chose qui cloche. Forcément quand ce genre de sentiment se répète sur plusieurs séances, c’est délicat de rester motivée de là peut venir… un manque de motivation.

J’en reviens à la même chose : faites une pause.

Penchez-vous également sur l’alimentation, il y a peut-être quelque chose à creuser : manque de performance et d’énergie = manque de motivation… mais peut-être que tout simplement vous n’avez pas assez d’apports en calories pour faire face à toutes ces dépenses en énergie.

Comment Rester Motivé Retrouver la Motivation Sport Running Fitness Training

Et parfois ce n’est ni votre quotidien, ni votre corps ou votre alimentation qui sont coupables, c’est la pratique même de votre activité sportive qui a généré ce manque de motivation.

Faites une pause 1 ou 2 jours pour faire le point sur votre pratique : quand la motivation n’est plus là, c’est souvent que l’ennui a pris sa place. Même parcours pour le running, même routine pour le renforcement, pour les activités, même planning que vous suivez depuis des semaines. Certes, on aime la routine, mais à force, on s’habitue à celle-ci, on s’endort un peu, les parcours deviennent facile. Nous avons pris l’habitude.

Personnellement, ça m’arrive plus souvent que mes coups de mou en fin de semestre. J’aime me créer mes petits plannings sportifs (que je partage chaque dimanche sur Facebook) mais si on y regarde plus près, ils se ressemblent pas mal. C’est la première chose à laquelle je m’attaque quand la motivation manque. Mais ce n’est pas tout.

Voici quelques petites conseils pour retrouver la motivation et chasser l’ennui :

Changez votre playlist de A à Z, renouveler  TOUTES les musiques même celles qui vous motivent à bouger encore un peu. On veut tout changer pour repartir à neuf/ FRESH (à relire >> quelques conseils pour créer la parfaite playlist motivante)

Cherchez de nouveaux chemins pour vos sorties running : c’est quelque chose qui peut être fun ! On file sur Google Maps ou on tape « chemin de randonnées/course à pieds de votre région » dans Google. Ainsi j’ai découvert de nouveaux parcours, certes certains m’ont poussée à prendre la voiture pour les faire, mais quand on doit courir 18km dans le cadre de la préparation d’un semi, il vaut mieux être motivée et ne surtout pas s’ennuyer. De même, cela peut être fun une fois par semaine de changer totalement d’environnement. 

Modifiez votre planning sportif: si vous avez la possibilité de changer vos horaires et vos habitudes, faites-le ! C’était fractionnés le mercredi ? pourquoi pas le lundi ? Vous aviez l’habitude d’aller à la Zumba le mardi ? zou, on change.

Lancez-vous de nouveaux défis: vous connaissez les workouts NTC par coeur ? les chorégraphies de Zumba du lundi 19-20h par coeur ? Essayez en de nouveaux, même si cela signifie que cela va être plus dur, que vous allez avoir plus de mal, que vous allez souffrir, que vous allez galéré… c’est la magie du sport ! Et pour le coup, vous n’allez plus vous ennuyer, vous n’allez plus tourner en rond et niveau motivation, un nouvel objectif ne peut être que motivant.

Planifiez un nouvel objectif: pourquoi ne pas s’inscrire à une course ? Cela peut vous remotiver et surtout redonner du sens à votre pratique sportive.  Parfois, votre but premier a été atteint sans que vous l’ayez remarqué : vous mettre au sport ? maigrir ? être en forme? vous sentir belle ? Trouvez en un nouveau 😉

Faites vous un cadeau sportif: si vous avez le budget, c’est tout bête, mais un nouveau short, une nouvelle paire de basket, une brassière peuvent parfois donner un coup de fouet à votre égo et vous donner envie de reprendre votre cours de sport juste parce que : Zut alors ce short vous fait un popotin de folie et que bah OUI les squats ça marchent ! Bon avec l’été qui arrive, un nouveau maillot de bain peut vous motiver aussi 😉

Comment Rester Motivé Retrouver la Motivation Sport Running Fitness Training

Et surtout, parlez en autour de vous, notamment à vos ami(e)s qui font aussi du sport. Je me tourne souvent vers mon copain et mes amies pour en parler. Ça permet de voir mon blocage/mon manque de motivation d’un angle différent.

Après, je vais aussi trainer sur Pinterest ou Instagram pour me rappeler bêtement, que si d’autres filles sont motivées, je peux l’être aussi hihi 😉

Bref, c’est dans ce cadre que je suis heureuse aujourd’hui de vous annoncer l’ouverture d’un GROUPE FACEBOOK consacré à vous, à nous, à notre motivation et au Sport bien sur. Ce groupe a aussi pour but d’organiser plus facilement des rencontres pour s’entrainer, pour se soutenir, se conseiller, pour courir ensemble (entre vous, dans votre région etc.), pour que des coureuses isolées puissent se rencontrer mais également pour discuter motivation, conseils qui demandent des réponses plus longues et participatives.

Comment rejoindre le groupe Facebook ?

Pour y accéder il suffit de commenter ce post, de renseigner votre adresse email dans le champ prévu à cet effet (la même que celle que vous utilisez sur Facebook) et de préciser que vous voulez rejoindre le groupe. En effet, je tiens à garder ce groupe privé et limité pour que chacune puisse s’exprimer comme elle l’entend tout en préservant sa vie privée.

Autre possibilité, ajoutez mon ancien compte Facebook ami Melle Dubndidu et envoyez-moi un message privé avec le pseudo par lequel vous souhaitez être invitée.

J’espère que cette idée vous plaira et permettra de se serrer les coudes, de partager plein de choses sportives 😉 ensemble:

Together Motivated

Ensemble&Motivées

N’hésitez pas à partager vos conseils pour retrouver la motivation de faire du sport ou à poser vos questions si vous êtes face à cette situation 😉

à très vite

PS: Sur mon instagram, si j’atteint les 5000 avant ce soir, je m’inscrit au Marathon de Montpellier, soutenez-moi ;P

PS: Encore quelques ajouts sur le vide-dressing + baisse des prix >>

PS: Si vous n’avez pas reçu d’invitation pour le groupe, ajoutez simplement MELLE DUBNDIDU en ami sur facebook 😉

Vous aimerez aussi

20 aiment ce post

333 réflexions au sujet de « Running&Training: Quand la Motivation n’est plus Là #86 »

  1. Noémie

    Coucou !
    Cet article tombe à pic, je cherche justement à me remotiver après quelques jours dans le creux de la vague.
    J’aimerais beaucoup intégrer le groupe Facebook.
    A bientôt

    Répondre
  2. Gaëlle

    Hello ! Article qui tombe à point pour moi parce gros coup de mou depuis quelques temps donc tes conseils me sont très utiles ! :) j’avais décidé de reprendre la course en douceur cette aprems et je suis encore plus motivée à m’y remettre ! Le groupe m’intéresse également ! Très bonne initiative ! :)

    Répondre
  3. céline

    super article!!! Je commence aussi le running et j’ai souvent de la peine, j’ai envie de m’améliorer et besoin de motivation 😉 le groupe est une super idée

    Répondre
  4. sabine

    Coucou je souhaiterai aussi rejoindre ce groupe. Le sport est essentiel et le partager avec des personnes comme vois toutes est un beau cadeau. Bisous

    Répondre
  5. Audrey

    Coucou Anne ! Merci pour cette initiative ! J’ai eu ma baisse de motivation après avoir commencé le BBG j’étais à la semaine 4 et là j’ai du surmonter une grosse semaine de stresse qui a suivi par une semaine de fatigue puis je suis tombée malade… J’ai alors ralenti un peu le sport au lieu de faire 6 fois par semaine j’en faisais une ou deux fois quand j’en avais vraiment envie et besoin. Et bien j’ai écouté mon corps et depuis samedi j’ai pu repartir en grande forme avec un entrainement du Nike Women’s Club ! J’aimerais beaucoup être membre du groupe facebook car il n’y a rien de tel que des filles motivées pour se remotiver :)

    Répondre
  6. Audrey37

    Quelle bonne idée !
    Je viens de me remettre au sport après une 3ème grossesse et ce n’est pas facile tous les jours… le temps, la motivation, la fatigue… J’ai un objectif, les 5 kms fin mai pour une course féminine et les 10 fin septembre. Course faite il y a qq années mais cette fois-ci je vise les 1h 😉
    Ca peut paraître peu mais pour moi c’est beaucoup !
    Mon profil facebook : audrey moullec
    Merci bcp Anne

    Répondre
  7. Mylie

    Merci pour cet article Anne ! Comme d’habitude ça me fait du bien de lire des propos rassurants et motivants 😉 des bisous et merci de m’ajouter également à ton groupe Fb!

    Répondre
  8. Marina

    Hello,
    J’ai découvert ton blog en recherchant des infos sur le running pour débutant il y a des cela plusieurs jours et depuis je parcours un max de sujet car je le trouve très intéressant !
    Je me (re)mets au sport depuis début avril pour retrouver la forme et, en plus de ne pas être motivée
    parfois par une séance de vélo elliptique (pratique et doux pour les articulations mais cela peut être barbant il faut bien le reconnaître), je suis freinée par une tendinite du muscle du fessier (grand glutéal) gauche… Je vais passer ce soir par la case infiltration car je traîne cette tendinite depuis trèèèèèèèèès longtemps.
    Je vais donc devoir attendre un peu encore avant de me lancer dans le running ..
    Si tu as des conseils… ou si tu as déjà écris la-dessus, je suis preneuse :)

    Répondre
  9. Cel

    Bonjour,
    Je traverse en ce moment un petit coup de mou et je souhaiterai rejoindre le groupe pour partager avec d’autres addicts de la pratique sportive. Allez demain je me motive et je retourne courir entre midi et 2 h ! Merci beaucoup pour ta motivation au quotidien sur le blog, Facebook et IG :-)

    Répondre
  10. Céline

    Salut et merci pour cet article! je suis en pleine phase de démotivation depuis quelques jours: en 12ème et dernière semaine du top body challenge, mon mariage dans 16 jours (!!), les allergies, le boulot, et tout et tout… je me cherche toutes les excuses possible pour ne pas me bouger le matin (j’ai pour habitude de faire mon sport au réveil) mais je sais qu’au fond c’est un gros coup de fatigue et d’ennui de programme. Ton article est super, merci à Ely Killeuse de me l’avoir recommandé ce matin! je veux bien que tu m’ajoutes à ton groupe FB, stp.

    Répondre
  11. Aurel

    Ton article est génial, les coups de mou j en ai eu et difficile de les surpasser j aimerai faire partie de ton groupe facebook car faire du sport seule s est parfois ennuyeux à bientôt !

    Répondre
  12. Selles

    Déjà félicitation pour ton blog , j adore. J’ai commandé le livre je l attends avec impatience. Je trouve pas la motivation pour courir aujourd’hui.alors que je suis fière d avoir recouru 2 fois 11 km Alors un petit tour sur ton blog. C est pourquoi j’aimerai faire parti de ton groupe. Merci d avance

    Répondre
  13. Géraldine

    Hello,
    Petit creux dans mon entrainement, j’aimerais beaucoup rejoindre le groupe facebook pour partager de nouvelles idées et me remotiver!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>