Running et Training

Published on avril 27th, 2014 | by Anne

298

Running&Training: Quand la Motivation n’est plus Là #86

27 avril 2014 | 298 Commentaires

Hi,

commentrestermotivesport8 zps297522df Running&Training: Quand la Motivation nest plus Là #86

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de périodes que chaque sportive rencontre un jour : le creux de la vague… ou tout simplement le manque de motivation. On m’a plusieurs fois poser la question si j’avais été confrontée à ces moments. Et sans vous surprendre, oui bien sur, plusieurs fois par an, j’ai des coups de mou comme on dit.

Mes entrainements m’ennuient, j’ai fait le tour de mes workouts, je ne progresse plus vraiment quand je cours ou je ne prends le plaisir habituel. J’y vais parce qu’il FAUT y aller. C’est dès que le « il faut » rentre dans votre vocabulaire que vous devez vous poser des questions. Je dois faire ma sortie, il faut que j’aille m’entrainer. C’est mauvais signe. Vous y allez à reculons, vous ne prenez plus plaisir …

Ça arrive à tout le monde de traverser ces moments de doute ou de manque d’envie, moi la première. Ces périodes je les croise souvent en « fin de semestre » soit deux fois par an autour de fin mars / fin novembre. Quand le changement de saison me fatigue, quand j’arrive au bout de certains de mes programmes ou de mes objectifs. Souvent à ces périodes, les courses clés de la saison sont passées, je n’ai plus d’objectif avant un mois voire 2, si ce n’est 3.

Bref. Le manque de motivation arrive à tout le monde, c’est la première chose qui doit vous rassurer. Même si on a réussi à trouver la MOTIVATION, il nous arrive de la perdre aussi. Oui je vois la Motivation comme une bonne amie qui peut nous jouer des tours, être fidèle puis parfois nous lâcher. Par contre c’est à vous de réfléchir pourquoi ça arrive, pourquoi maintenant et comment la retrouver ?

commentrestermotivesport1 zpscb99ef31 Running&Training: Quand la Motivation nest plus Là #86

 Pourquoi maintenant ?

Une baisse d’énergie ? une baisse d’envie ? moins de temps pour le sport ? beaucoup de préoccupations liées à votre quotidien ?

Trouver la raison qui pourrait expliquer cela, parfois ce n’est pas le sport en lui-même qui est la cause de votre baisse de motivation, mais uniquement la conséquence. La plupart du temps quand la motivation m’échappe, c’est comme je le disais à la fin de mes semestres : je suis fatiguée, j’ai souvent beaucoup de dissertations à rendre et je dois enchainer sur les révisions de mes examens. Bref je suis préoccupée à un point que le sport ne me soulage plus autant et devient un fardeau en plus.

Dans ce cas : FAITES UNE PAUSE pour faire le point : quelques jours, une semaine… deux ? Le sport ne doit pas vous dégouter, au contraire, il doit permettre de vous défouler, de faire le vide et une fois que vous retourner à votre quotidien, y voir plus clair dans ces situations qui vous agacent/vous contraignent justement.

Parfois, il m’a suffit de 2 ou 3 jours sans sport, de faire le point pour finalement me rendre compte que j’abordais le sport comme mes autres problèmes alors que je devais plutôt voir mes séances comme j’avais l’habitude AVANT : comme un moment de pause, de défoulement.

Ainsi, se repose cette petite question : Pourquoi le sport ? va vous aider à faire le point et retrouver les vraies raisons qui vous motivaient et qui vous ont permis de vous lancer : se défouler, faire une pause, faire le vide, se sentir bien, se sentir forte, belle et en forme.

Ne laissez pas vos périodes difficiles empiéter sur votre bulle sportive. Cette bulle sert à ça justement, à vous sauvegarder de ces moments. C’est dur c’est vrai, mais quand j’ai dû faire face à un décès dans ma famille en septembre dernier puis enchaîner sur mon déménagement à Brighton, le sport m’a permis de tenir un peu le coup alors que j’avais TOUT sauf envie de faire des abdos.

commentrestermotivesport3 zpsa0ca46e4 Running&Training: Quand la Motivation nest plus Là #86

Je porte: un corsaire Nike (similaire ici ou là), un top  Lole, un serre-tête Athleta et des Nike Training Fr 4.

Retournons sur l’aspect physique qui peut expliquer une baisse de motivation:

Une baisse de motivation peut tout simplement être liée à un manque de résultat entrainant une baisse d’aptitude physique : on a beau faire des abdos, des fractionnés, les résultats ne sont pas là et forcément on se décourage. Pourtant cela est souvent un message. Votre corps n’est pas une machine : il a besoin de repos. C’est vrai que j’aime vous encourager à vous dépasser mais j’aimerais aussi souligner et le dire bien fort aussi : VOUS DEVEZ AVANT TOUT ECOUTER VOTRE CORPS. 

Quand mon corps me dit stop, mon esprit prend le dessus pour continuer, mais quand les deux se mettent contre moi, il faut parfois se rendre à l’évidence qu’il y a quelque chose qui cloche. Forcément quand ce genre de sentiment se répète sur plusieurs séances, c’est délicat de rester motivée de là peut venir… un manque de motivation.

J’en reviens à la même chose : faites une pause.

Penchez-vous également sur l’alimentation, il y a peut-être quelque chose à creuser : manque de performance et d’énergie = manque de motivation… mais peut-être que tout simplement vous n’avez pas assez d’apports en calories pour faire face à toutes ces dépenses en énergie.

commentrestermotivesport4 zps2fb3d2b7 Running&Training: Quand la Motivation nest plus Là #86

Et parfois ce n’est ni votre quotidien, ni votre corps ou votre alimentation qui sont coupables, c’est la pratique même de votre activité sportive qui a généré ce manque de motivation.

Faites une pause 1 ou 2 jours pour faire le point sur votre pratique : quand la motivation n’est plus là, c’est souvent que l’ennui a pris sa place. Même parcours pour le running, même routine pour le renforcement, pour les activités, même planning que vous suivez depuis des semaines. Certes, on aime la routine, mais à force, on s’habitue à celle-ci, on s’endort un peu, les parcours deviennent facile. Nous avons pris l’habitude.

Personnellement, ça m’arrive plus souvent que mes coups de mou en fin de semestre. J’aime me créer mes petits plannings sportifs (que je partage chaque dimanche sur Facebook) mais si on y regarde plus près, ils se ressemblent pas mal. C’est la première chose à laquelle je m’attaque quand la motivation manque. Mais ce n’est pas tout.

Voici quelques petites conseils pour retrouver la motivation et chasser l’ennui :

- Changez votre playlist de A à Z, renouveler  TOUTES les musiques même celles qui vous motivent à bouger encore un peu. On veut tout changer pour repartir à neuf/ FRESH (à relire >> quelques conseils pour créer la parfaite playlist motivante)

- Cherchez de nouveaux chemins pour vos sorties running : c’est quelque chose qui peut être fun ! On file sur Google Maps ou on tape « chemin de randonnées/course à pieds de votre région » dans Google. Ainsi j’ai découvert de nouveaux parcours, certes certains m’ont poussée à prendre la voiture pour les faire, mais quand on doit courir 18km dans le cadre de la préparation d’un semi, il vaut mieux être motivée et ne surtout pas s’ennuyer. De même, cela peut être fun une fois par semaine de changer totalement d’environnement. 

- Modifiez votre planning sportif: si vous avez la possibilité de changer vos horaires et vos habitudes, faites-le ! C’était fractionnés le mercredi ? pourquoi pas le lundi ? Vous aviez l’habitude d’aller à la Zumba le mardi ? zou, on change.

- Lancez-vous de nouveaux défis: vous connaissez les workouts NTC par coeur ? les chorégraphies de Zumba du lundi 19-20h par coeur ? Essayez en de nouveaux, même si cela signifie que cela va être plus dur, que vous allez avoir plus de mal, que vous allez souffrir, que vous allez galéré… c’est la magie du sport ! Et pour le coup, vous n’allez plus vous ennuyer, vous n’allez plus tourner en rond et niveau motivation, un nouvel objectif ne peut être que motivant.

- Planifiez un nouvel objectif: pourquoi ne pas s’inscrire à une course ? Cela peut vous remotiver et surtout redonner du sens à votre pratique sportive.  Parfois, votre but premier a été atteint sans que vous l’ayez remarqué : vous mettre au sport ? maigrir ? être en forme? vous sentir belle ? Trouvez en un nouveau icon wink Running&Training: Quand la Motivation nest plus Là #86

- Faites vous un cadeau sportif: si vous avez le budget, c’est tout bête, mais un nouveau short, une nouvelle paire de basket, une brassière peuvent parfois donner un coup de fouet à votre égo et vous donner envie de reprendre votre cours de sport juste parce que : Zut alors ce short vous fait un popotin de folie et que bah OUI les squats ça marchent ! Bon avec l’été qui arrive, un nouveau maillot de bain peut vous motiver aussi icon wink Running&Training: Quand la Motivation nest plus Là #86

commentrestermotivesport7 zps6d33fa5f Running&Training: Quand la Motivation nest plus Là #86

Et surtout, parlez en autour de vous, notamment à vos ami(e)s qui font aussi du sport. Je me tourne souvent vers mon copain et mes amies pour en parler. Ça permet de voir mon blocage/mon manque de motivation d’un angle différent.

Après, je vais aussi trainer sur Pinterest ou Instagram pour me rappeler bêtement, que si d’autres filles sont motivées, je peux l’être aussi hihi icon wink Running&Training: Quand la Motivation nest plus Là #86

Bref, c’est dans ce cadre que je suis heureuse aujourd’hui de vous annoncer l’ouverture d’un GROUPE FACEBOOK consacré à vous, à nous, à notre motivation et au Sport bien sur. Ce groupe a aussi pour but d’organiser plus facilement des rencontres pour s’entrainer, pour se soutenir, se conseiller, pour courir ensemble (entre vous, dans votre région etc.), pour que des coureuses isolées puissent se rencontrer mais également pour discuter motivation, conseils qui demandent des réponses plus longues et participatives.

Comment rejoindre le groupe Facebook ?

Pour y accéder il suffit de commenter ce post, de renseigner votre adresse email dans le champ prévu à cet effet (la même que celle que vous utilisez sur Facebook) et de préciser que vous voulez rejoindre le groupe. En effet, je tiens à garder ce groupe privé et limité pour que chacune puisse s’exprimer comme elle l’entend tout en préservant sa vie privée.

Autre possibilité, ajoutez mon ancien compte Facebook ami Melle Dubndidu et envoyez-moi un message privé avec le pseudo par lequel vous souhaitez être invitée.

J’espère que cette idée vous plaira et permettra de se serrer les coudes, de partager plein de choses sportives icon wink Running&Training: Quand la Motivation nest plus Là #86 ensemble:

Together Motivated

Ensemble&Motivées

N’hésitez pas à partager vos conseils pour retrouver la motivation de faire du sport ou à poser vos questions si vous êtes face à cette situation icon wink Running&Training: Quand la Motivation nest plus Là #86

à très vite

PS: Sur mon instagram, si j’atteint les 5000 avant ce soir, je m’inscrit au Marathon de Montpellier, soutenez-moi ;P

PS: Encore quelques ajouts sur le vide-dressing + baisse des prix >>

PS: Si vous n’avez pas reçu d’invitation pour le groupe, ajoutez simplement MELLE DUBNDIDU en ami sur facebook icon wink Running&Training: Quand la Motivation nest plus Là #86

18 aiment ce post

Tags: , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

298 Responses to Running&Training: Quand la Motivation n’est plus Là #86

  1. ophélie says:

    Débutante en running depuis 2 mois, je veux bien rejoindre le groupe FB! Merci de cette initiative et merci pour ton blog!

  2. Lauriane Maryline says:

    Coucou, j’adore ton blog et je suis une lectrice régulière.
    J’aimerais, si tu le permets, rejoindre ton groupe FB !

    Bisous !

  3. Marion says:

    Bonjour! J’adore ton blog, je te suis aussi sur insta ça me motive beaucoup même si je ne commente pas souvent, je serai contente de rejoindre ton groupe.
    Bisettes !!!

  4. Super idée et super article!

    Je me (re?)mets au footing ces temps-ci et je suis hyper motivée pour le moment mais il s’en faut parfois de peu pour perdre la motivation… Tes conseils sont tops!

    Je veux bien rejoindre ton groupe FB, je trouve que c’est une très bonne idée. Pour l’instant je cours avec mon copain le WE mais j’aimerai trouver des gens dans ma ville pour courir le matin avant le boulot et mon copain commence trop tot (oui, je suis motivée mais pas au point d’aller courir à 5h du mat’ non plus!^^) et j’ai peur d’y aller seule (merci les faits divers de joggeuses seules).

    Et une petite question avant de finir : Que manges-tu avant d’aller courir? peut être y a tu déjà répondu sur ton blog mais je le découvre tout juste…

    Merci!

  5. Marie says:

    Coucou, j’ai perdu la motivation de faire du sport et je n’arrive malheureusement plus à le retrouver, je n’ai plus aucun plaisir à faire du sport malgré mes objectifs.. Pourrais-tu m’ajouter au groupe ? Je te remercie d’avance, (mariesb40@hotmail.fr), bisous

  6. Audrey says:

    Hey, j’adorerai rejoindre ce groupe secret !
    audreyletesson@hotmail.fr , ce sera une grande aide pour ma première course :)

  7. Sonia says:

    Une initiative géniale!
    C’est vrai que pour nous, la gente féminine, les freins sont nombreux…boulot, enfants, courir tôt le matin ou le soir….la nuit!
    Courir à 2 au moins est non seulement plus sécurisant mais peut palier à cette baisse de motivation dont tu parles.
    je t’ai demandé en amie sur Facebook et serais très heureuse de rejoindre le groupe!
    Merci :)

  8. Caro says:

    Je viens de tomber sur ce blog et cette idée de groupe est une excellente idée … s’il y a encore un peu de place ;)

  9. Esther says:

    Bonjour !

    J’aimerais rejoindre ton nouveau groupe Facebook ! :) Je te suivais déjà sur le perso, mais un groupe fermé sera chouette ! Vive le run et la motivation de groupe !

    Au plaisir,
    Esther xx

  10. Mathilde says:

    C’est vraiment une super idée ce groupe FB ! J’ai du mal à me motiver pour courir en ce moment et pourtant la course WOTN m’attends début juin ! J’aimerais vraiment le rejoindre!

  11. anne says:

    Je souhaite me remettre à courir et j’avoue qu’un groupe pour se soutenir et garder sa motivation me plait beaucoup!!
    Belle initiative!!

  12. Alice says:

    Je veux bien faire partie du groupe aussi. J’ai à peine commencé à courir et beaucoup de mal à me motiver pour le moment.
    Super initiative en tout cas.

  13. Aub says:

    Débutante en running, je souhaiterais rejoindre le groupe FB!
    Super initiative et bravo pour ton blog, un plaisir de te lire :)

  14. Béatrix says:

    J’aimerai beaucoup rejoindre ton groupe!
    Merci pour tous tes conseils.

  15. Marc says:

    J’adore ton blog, tes conseils et photos sont supers. J’ai du mal a demarrer et je trouve ton blog tres encourageant. J’aimerais rejoindre ton groupe FB si tu le permets. Merci!

  16. Natacha says:

    J’ai découvert ton blog il y a deux semaines. Je cours régulièrement depuis mes années étudiantes (qui remontent à loin puisque j’ai 38 ans…). Pendant des années j’ai couru à jeun le matin en semaine + une sortie un peu plus longue le week-end, mais sans jamais m’inscrire à des compétitions. La course à pied contribuait à mon équilibre, elle me permettait d’évacuer le stress et de me sentir bien dans mon corps. Mais depuis quatre ans j’ai pris l’habitude de m’inscrire à deux ou trois courses chaque année, en variant les plaisirs : semi-marathon, trail de jour, trail nocturne, marathon, raid multi sports… Et je n’ai jamais connu de baisse de motivation. En fait la course à pied c’est ma bulle d’oxygène dans une vie bien remplie (boulot à temps plein et trois enfants). Je complète mes séances de running avec du vélo d’appartement, des séances de natation et parfois de la randonnée en montagne. Ma pire crainte, c’est de me blesser et de devoir faire une pause sport un peu longue…
    Bref, je crois que je n’ai aucun mérite à rester motivée. Courir est vraiment devenu ma seconde nature.

  17. Camille S says:

    coucou, j’aimerais bien rejoindre le groupe également, mon adresse email c’est just.miss.me@hotmail.fr
    ça me permettrais de restée motivée sur le long terme! :)
    Bonne idée de l’avoir créer!

  18. Julie says:

    Bien longtemps que je n’ai pas commenté ici… Et pourtant je suis là!! Je voudrais bien rejoindre ce groupe FB avec vous toutes!
    Bises!

  19. J’essaye de t’ajouter mais je n’y arrive pas miss? normal?

  20. BlondiLIKEme says:

    Tes posts sur le running me motive à commencer à courir, seulement seule ce n’est pas l’idéal :-/
    Mais j’adore tes posts :D

  21. Bitton says:

    Hello
    Merci pour tous ces conseils
    Je me suis inscrite pour la première fois à une course féminine « courir pour elle » pour récolter des fonds pour aider à lutter contre le cancer
    L idée me plaisait alors depuis quelques semaines maintenant je m’entraîne pour ces 10km même si je suis plus au départ une sportive plus fit et moins run…
    Cette course a lieu dimanche, objectif 1h05 maximum je sais c est pas top mais c est la première!
    En tout cas tes posts sont une bonne source de motivation et de conseils continue comme ça
    C est avec plaisir que je rejoindrai ton groupe sur Facebook
    Be strong fit and happy!

  22. Claire says:

    Bonjour, je voudrais rejoindre ton groupe sur Facebook.
    D’avance merci :)

  23. Sandrine says:

    Bonjour, c’est bien cet article :).

  24. Sandrine says:

    J’aimerais également rejoindre ton groupe, c’est une super idée!

  25. Muze says:

    J’espère qu’il reste encore des places pour s’inscrire dans le groupe !
    (je viens de t’ajouter en amie)

  26. Alix M says:

    Hello, je viens de me remettre au running et rejoindre ce groupe pour réussir à se motiver ce serait chouette. Merci beaucoup :)

  27. Rose says:

    Bonjour Anne,

    Ce matin, j’ai fais la rencontre d’une de tes lectrices « Amstramglam » et nous avons couru ensemble !!
    Elle m’a parlé un peu de toi et de ton groupe facebook. Du coup, j’aimerai en faire partie afin de nous motiver mutuellement :)
    Merci pour ce que tu fais pour nous, c’est vraiment top et très motivant ! ;)

    Bonne journée,
    Rose

  28. Charlotte says:

    Hello !
    Je voudrais bien rejoindre le groupe facebook aussi si c’est possible, pour pouvoir affronter la dernière semaine avant la We Own the Night héhé :)

    Merci !

  29. Aurélie Armaing says:

    Bonjour, je débute le running et j’aimerai beaucoup faire parti de ton groupe !!! peux tu m’y ajouter stp ?? Mon nom fb est Aurélie Armaing je viens de t’ajouter sur ton ancien fb voilà merci beaucoup !!!

  30. Christelle says:

    Des copines de la course WOTN m’avaient parlé de ton groupe, et il parait que c’est vraiment motivant ! Je souhaiterai également en faire partie ! Et merci pour tes conseils !

  31. Anne-Sophie says:

    Ton blog est plein de bon conseils que j’essaie de suivre, et j’aimerai avoir accès au groupe Facebook pour profiter de plein d’autres conseils !

    PS : bravo pour ce blog : il est top ! :)

  32. Aurore says:

    Bonjour Anne je te reposte un petit message j’ai fait parti du groupe mais avec des soucis de Facebook je n’y est plus accès. Pourrai tu m’y réintègrer stp je te remerci! Et j’en profite pour te redire un grand merci pour tous ton blog qui m »informe et ton Instagram qui me motive ;) bon courage pour ton sémi-marathon bis :)

  33. Marine NOTA says:

    Bonjour ! Je me suis mise au running depuis 2 semaines :) j’aimerai beaucoup entrer dans le groupe. Merciiii !

  34. Favreau says:

    Bonjour, je lis ton blog depuis 1 semaine … et il m’a redonné la motivation, la preuve en est je suis partie courir 10 min ce soir ..
    Serait il possible d’avoir accès à ta page Facebook pour plus de motivation ?

    Bonne soirée

    Malory Favreau

  35. Gladys says:

    Bonjour,

    Je suis tombée sur ton blog en fouinant sur la toile pour trouver des « trucs et astuces » pour ma pratique du jogging.
    et bien bravo! ton blog est super agréable et rempli de bons conseils!
    Je viens juste de le découvrir et j’ai hate de le parcourir en long, en large, en travers, diagonale… bref hâte de pouvoir piocher pleins de choses!

    J’aimerai rejoindre ton groupe FB car effectivement ça serait génial d’avoir un soutien pour les périodes creux et que faire son jog est compliqué ou quand tu te blesses en courant…

    En tout cas longue vie à ton blog :D

    Gladys

  36. Buroc Marion says:

    Salut Anne !
    Fidèle lectrice de ton blog depuis de nombreux mois, je suis très admirative de ton parcours et de cette belle évolution sportive que tu nous fait partager. Je souhaiterais prochainement me remettre au sport. Je serais ravie d’intégrer ce goupe facebook !

    Bises

  37. Valente says:

    Je découvre ton blog, moi aussi passionnée de sport et de course à pied.
    Si c est tjs possible, je voudrai avoir accès à la page Facebook,
    Merci

  38. Anne says:

    Bonjour Anne,

    Je suis ton blog depuis quelques temps, j’ai plusieurs fois essayé de me mettre au sport, chez moi dans mon salon mais sans grand succès. Pour la première fois j’ai envie de me mettre à la course et, si c’est possible, j’aimerai beaucoup rejoindre ton groupe (le coté privé m’enchante).

    Merci et continue, ton blog et ton compte IG sont d’énormes sources de motivation et d’inspiration.

    Anne.

  39. Charlotte says:

    Hello Anne,

    Cela fais un moment que je suis ton blog. Mais avec mes deux ans de prépa, j’ai un peu perdu toute connexion internet. J’ai redécouvert ton blog et ton instagram cette été et je le trouve génial.
    Cette idée de groupe est vraiment cool. J’aimerais bien en faire partie :)

  40. Passioncoco says:

    Merci pour cette belle initiative Anne !
    Je cours seule depuis 3 ans mais stagne un peu…un groupe serait l’occasion de me rebooster :-)
    Est-il donc possible de rejoindre le groupe?
    Merci

  41. Nad says:

    Coucou,
    J’aimerai bien rejoindre le groupe Facebook si c’est encore possible
    Bises

  42. Virginie says:

    Bonjour!
    Je cours depuis un peu plus d’un mois…et je partais de très très très très loin!!!
    Petit à petit, j’y prends goût et j’aimerais bien rejoindre ce groupe FB si c’est possible!!!
    Merci d’avance!!

  43. Popine says:

    En relisant tes articles, je me suis dit que je n’avais encore pas demandé à rejoindre ton groupe. Alors s’il est encore possible, j’aimerais bien pouvoir vous rejoindre :) J’ai déjà fait une demande sur fb sous « Popine Bo…s » Merci Anne :)

  44. CRETTENAND Marie says:

    Bonjour,
    J’ai débuté le running en avril dernier. Après une 1ère course en septembre, je me suis lancée un défi: le semi-marathon de Barcelone en février.
    Je voudrais bien rejoindre le groupe FB! Ton blog est top pour les conseils :)

  45. Carole says:

    Bonjour Anne,

    je me suis remise à la course il y a 2 mois après plusieurs années d’inactivité. Je suis tombée sur ton blog que je suis assidument, je le trouve tellement motivant ! Et de la motivation il va m’en falloir pour relever le défi du Marseille-Cassis dimanche !
    Je voudrais bien faire partie du groupe FB, je t’ai envoyée une demande.
    Merci !

  46. Albane says:

    Bon, comment dire….suis en plein dedans! le coup de mou, le manque de motivation….c’est moi en ce moment, le « il faut que j’aille courir ». J’ai eu une année chargée, un bébé et la motivation de perdre ces 18 kg de grossesse. Objectif atteint et bcp de fierté. Et là…..ben je manque d’objectif, de désir et pourtant, j’aime courir.
    Faut que je me trouve d’autres motivations!!!

    Peux tu me rajouter sur ton groupe FB? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑
  • ♥ Follow Me ♥

    Twitter Anne DubndiduFacebook Melle DubndiduHellocoton Anne DubndiduBloglovinPinterest Anne DubndiduJe suis aussi sur InstagramAbonnez-vous au flux RSS
    En savoir plus
    Bienvenue ! Anne et Dubndidu est un blog tenu avec amour et humour depuis 2009. Ici, on bavarde mode, sport, voyages… mais, surtout, on bavarde !

    Contact: annedubndidu@gmail.com





  • Instagram ♫

  • Recevez A&D ☀

    Inscrivez-vous pour recevoir les articles du blog dans votre boite mail

  • Catégories

  • Sélection Shopping

    Slippers fourrure léopard sur Mango
  • De la Motivation dans vos Oreilles

    Suivez ma PlayList Spotify pour rester motivées tout au long de vos activités sportives ;)

    >>> S’abonner à ma playlist