Comment s’expatrier 1 an aux USA #20

5 février 2012 - USA me voilà - 97 commentaires

Hello,

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/sexpatrierauxusa2.jpg

  Après un rikiki sondage sur  Twitter, je me lance enfin dans la rédaction de ce post durant mon weekend « cool » avant de m’enfuir à San Diego avec ma joyeuse famille la semaine prochaine (HIIIIHAHAHAH). J’espère que cet article répondra à TOUTES vos questions que je reçois indifféremment par email ou par commentaire. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les poser dans les « petits mots » de cet article car après (suis vilaine je sais) je n’y répondrai plus par mails (déjà que j’ai 3 mois de retard dans ma pauvre boite aux lettres, j’ai pitié d’elle :S). 

Tout d’abord dans le cadre de mes études, je DOIS passer mon année de licence à l’étranger en université OU en stage. Dans le cas de mon cursus, ce n’est donc pas à proprement parler une année de césure car je ne « perds » pas un an dans ma formation. Bref, j’ai choisi de partir en stage car je voulais vivre un peu autre chose que l’expérience des bancs de salles de classe et autres réjouissances comme les partiels. De plus, rejoindre une entreprise me permettait d’ajouter une expérience à mon CV tout en ayant un choix plus large de « destinations ».

Je savais déjà bien parler anglais, mais je souhaitais devenir 100% bilingue et surtout je voulais aller aux U.S.A (à prononcer lentement et de manière admiiiiratiiiiveeee ooo 😛). Je suis particulièrement intéressée par le domaine environnemental, l’économie verte et la communication 2.0. C’est pourquoi je me suis lancée dans la recherche d’un stage dans cet domaine en décembre 2010. J’ai trouvé relativement rapidement après 2 mois d’envoi intense de CV et autres COVER LETTERS. Il s’est trouvé que l’entreprise qui m’a acceptée était parmi les premières à qui j’ai envoyé ma candidature. De fait, une recherche de stage c’est un bon CV et des compétences à mettre en valeur mais surtout un peu de chance.

Après je ne peux pas vous conseiller une manière ou une autre de postuler, une manière ou une autre de trouver un stage, je ne suis pas une experte mais je peux tout de même vous conseiller de vous tourner vers le réseau des anciens de votre établissement, de consulter les fichiers des stages qui ont déjà été effectués et surtout de rejoindre des réseaux avec des OFFRES de stage ciblées. Les candidatures spontanées fonctionnent mais moins à mon avis ce n’est pas la meilleure voie, surtout que pour s’expatrier aux USA, il vous faudra un VISA et pas n’importe quelle entreprise est prête à s’impliquer dans cette démarche…!

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/planetUSA.jpg

 Aaah le VISA donc, je ne peux vous parler que du VISA J+1, visa pour, notamment, les stagiaires comme moi. Ce n’est pas gratuit d’obtenir un VISA pour venir aux USA et malheureusement, pas tout le monde obtient ce graal.

J’ai du débourser plus de 1400 euros pour obtenir mon VISA, ce prix inclus: les frais de dossier, les frais SEVIS, le chronopost pour vous envoyer le VISA, frais de rdv à l’ambassade (billet de tgv pour Paris exclus car il faut s’y déplacer…), frais de sécurité social (le plus cher, vous payez votre couverture maladie, plus vous restez longtemps plus c’est cher…) etc etc. Et dans cette coquette, je ne compte même pas les billets d’avion avec date de retour ouvertes entre 500-1000euros… C’est très important de le savoir avant de se lancer dans une recherche de stage. De plus, vous devez présenter un dossier particulièrement fourni, assez fastidieux à compléter. Si votre stage n’est pas rémunéré, vous devez aussi justifier COMMENT vous allez pouvoir vivre là-bas = relevés de compte des parents…

Bref, ce n’est pas une partie de plaisir mais si votre dossier est sérieusement monté, il n’y aura pas de problème =) ! Après pour les détails, vous les découvrirez par vous-même quand vous vous lancerez dans l’entreprise du VISA car il vous faudra également un organisme sponsor qui fera l’intermédiaire entre les USA et vous, et ça c’est obligatoire même si vous avez l’impression de vous faire arnaquer 😛 Une fois le VISA obtenu, voila vous etes officiellement un expatrié (ou presque). Mon VISA est valable jusqu’à fin juillet 2012, vous aurez toujours une date limite car l’expatriation définitive est encore une autre histoire, qui sait un jour, je vous la raconterai..! =D

Ainsi, une fois arrivé aux Etats-Unis, vous avez déjà une sécurité sociale qui vous couvre. D’après mon RH, nous, expatrié-étudiant-stagiaire, en avons une très bonne mais je ne me suis pas encore risquée chez le médecin pour le découvrir et j’en ai pas l’intention ! J’ai fait un gros CHECK-UP avant de partir, à chaque fois que je disais « je vais aux Etats-Unis », tous mes medecins me répondaient avec pitié « ah oui je vous comprends, on va tout vérifier ! » J’ai emporté aussi une grosse pharmacie et pour l’instant j’ai juste du acheter une sorte de Dolirhume au CVS du coin (sorte de pharmacie/épicerie géante).

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/sexpatrierauxusa1.jpg

Maintenant VIVRE à proprement parler aux Etats-Unis: (parlons GROS SOUS ou presque)

Le niveau de vie dépend vraiment de la région où vous allez vivre. Je vivais avant à Aix en Provence et j’ai, à présent, un budget plus important que dans cette ville, pourtant bourgeoise et aux loyers hors de prix. Ainsi, je paie par mois 790$ pour une chambre spacieuse dans une belle maison proche de la plage et à LOS ANGELES. Si vous vivez dans le Wisconsin ou autre Etat grand et un peu délaissé (VIDE) pour la même chose, vous pouvez avoir certainement une maison ! De meme que si vous vivez à New-York ou San Francisco, avec ce meme loyer vous aurez un trou à rat.. voilà au choix ;P

Ainsi, une fois le loyer payé, j’ai encore 40$ de charges mensuelles mais également mon abonnement téléphonique à 48$ …eh oui. On se plaint en France des prix des abonnements, mais aux USA c’est BIEN pire. Pour 48$ j’ai texto, internet illimité et 1400minutes sachant que lorsqu’on m’appelle, les minutes me sont également débitées. Pour un abonnement de base, genre 60 sms 60 minutes, vous pouvez en trouver à 10 ou 20$ mais dès que vous voulez internet, il faut compter, au minimum, 35$ HORS TAXES. Ah bah oui ne l’oubliez pas ça, tous les prix affichés aux USA sont hors taxes !

 À cela, il faut rajouter l’assurance de ma voiture 55$ et le plein d’essence à environ 80$ par mois, puis enfin la nourriture, avec un budget de 180$ extra inclus (Starbucks, Denny’s Mcdo, Brunch and co)

Sortons la calculette: Chaque mois je débourse en frais « fixes » 1193$ soit un peu plus de 900 euros soit environ 300 euros de plus que le budget que j’avais en tant qu’étudiante à Aix-En-Provence. Après vous pouvez rogner sur la nourriture, sur la voiture mais pas trop non plus, vu que les abonnements  de bus mensuels sont entre 60-100$ à Los Angeles !

 EN somme (parfaite expression), s’expatrier aux USA, c’est un budget. Il vous faut prévoir que vous allez certainement plus depenser qu’en France et ce, notamment du au fait que vous êtes dans pays étranger que vous avez envie de visiter 😛

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/palmiersroyauxLA.jpg

 Pour répondre à la question qui revient souvent: Comment moi je fais, c’est PAPA QUI PAIE TOUT ?

 Tout d’abord mes parents sont divorcés… Ahha je rigole même si c’est vrai donc bref: je suis en stage et chaque mois je touche une indemnité comme en France mais attention, cela reste vraiment très rare de trouver un stage indemnisé aux USA :S. J’ai aussi une bonne épargne puisque j’avais pas mal travaillé avant de venir, je vais aussi prochainement toucher une bourse de ma région qui va m’aider également. Tout cela pour dire que non je ne suis pas une fille à PAPA, ce n’est pas mes parents qui financent mon quotidien et encore moins mes voyages.  Je tenais à le dire car à chaque fois que je poste des articles de voyages ou autres, on me pose toujours cette question et je trouve cela vraiment LOURD et LASSANT.

Sujet indispensable et important: les bourses. Je pense que vos établissements vous renseigneront mieux que moi, néanmoins, si vous êtes boursiers CROUS vous pourrez en toucher une dans le cadre d’un stage à l’étranger (Europe ou ailleurs!) De même que votre région (la PACA le fait vu que je l’ai) ou votre département doivent également en distribuer et dans ce cas vous n’avez pas être boursier CROUS pour la demander et l’obtenir. Mais ça, par contre c’est à vous de vous renseigner de votre coté car tout dépend vraiment de votre région d’études, si vous êtes boursier CROUS ou non, de votre quotient familial etc. En tout les cas, sachez que notre douce Education Nationale vous donnera un coup de pouce financier qu’importe la destination choisie =D !

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/airtahitialler.jpg

En résumé, tout ce que je peux vous dire, est que si vous avez l’occasion et le budget (pour les USA) n’hésitez surtout pas, LANCEZ-VOUS, vous ne le regrettez pas ! C’est une expérience unique à vivre, une expérience inoubliable qui va vraiment vous transformer et vous apporter énormément de choses dans votre vie. Même si vous avez peur de faire le grand saut, de tout lâcher pour 10,12 mois, la peur (le sol qui s’échappe sous vos pieds éhé) laissera vite place à l’excitation et à la fierté de dire: Yep je suis à 10 000km de chez moi et tout se passe bien 😛. Chaque jour, je réalise la chance que j’ai en conduisant ma petite voiture tout me disant: ma vieille tu roules à LOS ANGELES (comme dans les films mouahaha…oui je sors les lunettes de soleil et je me la pète, on est à LA ou on ne l’est pas :P). Bref, je peux même  dire que J’AI CONDUIS A VEGAS, A SAN FRANCISCO, A DEATH VALLEY et j’ai à peine 20 ans.

Certes, le plus dur c’est sortir de son confort et de son petit quotidien en France mais maintenant que j’y suis, la chose qui m’effraie le plus est justement de retrouver ce quotidien, de retrouver la France…

 Bon après cet élan, j’espère avoir répondu à pas mal de questions, si vous en avez d’autres c’est LE MOMENT, suis toute ouiiie =) Attention les questions sur mon stage (quelle entreprise, ce que je fais and co) je n’y répondrai pas car je ne veux pas en parler sur mon blog, je tiens à ce que cette partie de ma vie d’expatriée reste privée, j’espère que vous comprendez…

à très vite pour du look 😉

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/bloglovindef-1.jpg

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

97 commentaires

  • Repondre missmoute 5 février 2012 à 1 h 31 min

    Super article qui résume bien la galère des papiers et le bonheur de faire un stage à L.A! Ah nostalgie quand tu me tiens!!
    Profite à fond et n’écoute pas les jalouses

  • Repondre PaulineK 5 février 2012 à 1 h 45 min

    Merci pour cette article tres interessant , mais j’ai encore une question, que faisais tu à Aix en Provence?
    Tu étais en ecole de commerce ou de communication? quels etudes faisais tu la bas ?
    Des bisouus

  • Repondre megan 5 février 2012 à 1 h 47 min

    Coucou,
    j’ai vraiment aimé lire ton article car souhaitant partir aux USA en 3ème année, il m’a éclairci sur de nombreux points notamment sur le VISA. Je suis aussi ravie que l’Etat ai la possibilité de nous aider à financer ce projet car étant boursière je n’ai pas forcément les moyens de pouvoir tout financier! Maintenant, il ne me reste plus qu’à trouver un job étudiant pour pouvoir économiser suffisamment et partir vivre cette expérience inoubliable! 😀
    Bises, Megan

    • Repondre Melle Dubndidu 5 février 2012 à 0 h 19 min

      OUi moi c’est ce que j’ai fait, mettre beaucoup de sous de coté pour pouvoir en profiter ensuite =) !!

      des bisous et merci 😉

  • Repondre Chloé 5 février 2012 à 1 h 56 min

    Fidèle lectrice et j’ai comme une envie de te dire Merci.
    Moi j’attend de finir ma licence et j’ai un plan pour partir en Nouvelle Zélande, c’est pas les Etats Unis certes mais bon faut quand même partir, sauter le pas.
    Et même si on se dit grande bah ça fait sur quand même 🙂
    Merci à toi pour cet article en tout cas, et pour ton blog tout simplement 🙂

    bisous

    • Repondre Melle Dubndidu 5 février 2012 à 0 h 20 min

      J’espere que tu pourras car j’ai un ami en Nouvelle Zelande qui s’éclate =D !!!

      des bisous et merci!

  • Repondre dame skarlette 5 février 2012 à 2 h 11 min

    Très intéressant à lire. Bon pour ma part je n’ai jamais eu envie de m’installer ou de vivre aux States. Je suis plutôt Asie, Indonésie ou Antilles. Je comprends parfaitement ton point de vue par contre. C’est vraiment bien de lire tout cela. Bises miss

    • Repondre Melle Dubndidu 5 février 2012 à 9 h 58 min

      J’aurais peut-etre peur de m’y installer, mais je reverai de visiter la Thailande et l’Inde =D !

      des bisous et merci!

  • Repondre vannina 5 février 2012 à 2 h 40 min

    PASSIONNANT!!!
    Encore un post très interessant,je suis sure qu’avec une experience comme ça tu vas te débrouiller bien dans ta vie future et ce que j’aime c’est que tu es fiére de toi(et tu peux)mais on te sent emerveillée comme une petite fille et c’est agréable à lire.

    • Repondre Melle Dubndidu 6 février 2012 à 2 h 24 min

      hii merci beaucoup =)
      J’ai encore parfois du mal à réaliser tout ce qui m’arrive ;P

  • Repondre patrick 5 février 2012 à 2 h 57 min

    Superbe article. Et en plus très intéressant. J’ai apprécié en connaisseur (si je puis dire) puisque je suis allé travailler et me former dans ce magnifique pays. Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu parles de courage pour quitter son petit confort quotidien pour s’expatrier. Et je te félicite, car ce n’est pas ouvert à tout le monde de franchir le pas. C’est psychologique, culturel ou émotionnel, mais la décision est dure à prendre.
    En ce qui concerne les budgets, j’ai trouvé la vie moins chère pour se nourrir ou se vêtir. Par contre, l’hébergement est hors de prix.
    Enfin, j’ai beaucoup aimé le passage où tu « conduis ta voiture dans les rues de LA », et là, je retrouve parfaitement le sentiment que j’avais en roulant sur les avenues de Vegas, au milieu des Corvettes, Mustangs et autres Cad… Extraordinaire, non?
    Ceux qui ne sont pas venus ont eu tort!
    Tu es privilégiée de vivre ça, mais tu ne le doit qu’à toi même, tu as pris la bonne décision. Félicitations et encore bravo!
    Continue de « te la péter » sur les avenues ensoleillées de LA avec tes sunglasses de marque! Quel plaisir! Quelle plenitude! Quelle joie immense au fond du coeur!
    patrick

    • Repondre Melle Dubndidu 6 février 2012 à 1 h 28 min

      Merci Patrick !
      Je suis bien d’accord avec toi pour la nourriture, c’est moins cher ;D Je suis une pro de 99cents 14$ de legumes 😛
      Je profite a fond c’est tellement irreelle parfois, surtout ces voitures de luxe lol!

  • Repondre Laura B. 5 février 2012 à 3 h 11 min

    Merci beaucoup pour ce petit article très utile.. Cela dit, je ne sais pas si j’arriverai à m’expatrier comme toi un jour (ou alors avec le chéri.. A la limite là oui !) parce que demain je pars à 5h de routes de chez moi pour 5mois (en revenant quelques week-end par ci par là) et j’en ai gros sur la patate déjà !

    Enfin bref.. Moi j’ai une question pour le permis : il ne faut pas l’avoir depuis plus de 3 ans pour conduire ? Je croyais qu’il y avait quelque chose comme ça ? Enfin visiblement non puisque tu as 20 ans et donc surement pas encore 3 ans de permis mais j’aimerai bien en savoir un peu plus 🙂

    Bises =)

    • Repondre Melle Dubndidu 6 février 2012 à 2 h 40 min

      Ah la séparation est jamais évidente.
      Par contre non aucune loi de ce genre, tu as ton permis meme si ca ne fait pas 3 ans que tu conduis, tu peux conduire aux USA 🙂 sans probleme 😉

      bisous

  • Repondre patrick 5 février 2012 à 3 h 17 min

    J’ai également vécu à Aix, mais c’était en… 1970/1972… l’antiquité pour toi 😉 A l’époque, le summum était d’aller se boire un verre sur le cours Mirabeau, à l’ombre des platanes. Je me souviens que je fréquentais un café tout au bout du cours, près de la fontaine…
    Nostalgie!
    patrick

  • Repondre Julie 5 février 2012 à 3 h 20 min

    Coucou Anne !

    Super intéressant ton article !
    A ce que je vois, ca coute beaucoup moins cher d’aller aux U.S.A. pour jouer les touristes ! Mais je rêverais de m’expatrier dans ce beau pays !
    Premier hic, la bonne nourriture française m’a manqué pendant un mois, alors qu’est-ce que ce serait pendant 1 an !!??
    Deuxième hic, je n’ai sans doute pas choisi la bonne voie professionnelle pour m’installer là bas (et oui, le social) !
    Troisième hic, mon anglais est ultra mauvais !!! Et même si j’adore les U.S.A., j’ai du mal à m’y mettre !
    Quatrième hic, difficile de partir loin de son chéri ! Sauf si c’est lui qui part bosser là bas auquel cas je le suivrais les yeux fermés(mais une fois de plus, l’enseignement n’est peut-être pas la bonne filière !)!!!

    ça fait beaucoup de « hic » mais bon, l’espoir fait vivre !

    Bien à toi !

    Julie

    • Repondre Melle Dubndidu 6 février 2012 à 2 h 51 min

      JE suis pas d’accord aux USA tu as de la tres bonne nourriture et tu peux facilement manger francais, trouver de bon fromage, il suffit juste de connaitre les bonnes boutiques.
      Apres je suis sur que tu peux trouver un emploi adapté à ce que tu fais hihi  puis l’anglais … bon tu sais aux EU tant que tu te fais comprendre, ils s’enfichent ?

      bisous et merci !

  • Repondre mathinuages 5 février 2012 à 3 h 21 min

    C’est vraiment sympa ce petit article pour les personnes qui voudraient faire la même chose que toi! J’aurais adoré! Mais j’ai choisi une autre voie! Si tout se passe bien j’aurais mon diplôme en Juin et après au boulot!!!!!

    • Repondre Melle Dubndidu 6 février 2012 à 5 h 53 min

      je languis quand meme de reprendre mon EMPLOI DU TEMPS LEGER d’étudiante lol!

  • Repondre claire 5 février 2012 à 3 h 21 min

    je t’envie beaucoup mais en même temps j’aurais super peur de me lancer dans l’inconnu.
    C’est vrai que si j’avais THE budget, je tenterais quand même l’expérience.

    • Repondre Melle Dubndidu 6 février 2012 à 5 h 53 min

      C’est toujours une expérience à avoir et meme moi je ne m’imaginais pas vraiment le faire en fait :S

  • Repondre Alison 5 février 2012 à 4 h 10 min

    Je t’envie à mon tour aussi! J’aurais aimé faire comme toi, mais je suis partager entre la peur de me lancer, et la peur de partir dans un pays inconnu!! En tout cas toi tu fonces et respect!!
    Bisous ma belle

    http://leblogmodedalison.blospot.com/

    • Repondre Melle Dubndidu 6 février 2012 à 5 h 54 min

      J’avais vraiment peur de le faire et je le nie pas mais après on a aucun regret <3 =D

      des bisous et merci!

  • Repondre initialscb 5 février 2012 à 4 h 15 min

    Intéressant ton post qui me conforte dans ce que je pensais.
    Tu sais n’empêche, moi je travaille, je suis cadre, je vis dans une région juste à la frontière suisse où les prix sont équivalent à Paris et entre mon appart/la bouffe/L’essence/L’électricité,le chauffage/forfait téléphone et internet, le prêt pour achat de voiture et j’en passe. J’ai 1200 euros de frais par mois. Au final, je pense donc que la vie à Los Angeles doit être équivalente à une vie parisienne. Non, qu’est ce que tu en penses? En tout cas merci pour ces infos, mes études sont finies, mais mon copain étant expat, qui sait j’irais peu^t-être vivre à LA un jour^^

    bisous

    • Repondre Melle Dubndidu 6 février 2012 à 5 h 56 min

      Je pense que la vie demeure plus cheap aux USA surtout pour la nourriture et les loisirs car je fais pas trop troop attention pour la nourriture et je tourne à 900euros par mois car ce qui reste quand meme 300euros de moins que toi.  L.A est plus grand que Paris, je crois que la qualité de vie y est bien meilleure (sans parler de la region :P)
      Donc si je devais choisir je pense que LA est moins cher que Paris vraiment avec tous les frais « fixes » ca reste moins cher (nourriture, appart, transport..)

      des bisous

  • Repondre Margaux 5 février 2012 à 4 h 22 min

    Superbe article Anne !!!
    Merci pour tous ces renseignements car je ne savais pas qu’un VISA coûtait aussi cher !

    J’ai une petite question : Mise à part tes bourses, est-ce que tu es rémunérée par ton entreprise ?

    Je te souhaite un bon dimanche, bises.
    M.

    • Repondre Melle Dubndidu 6 février 2012 à 2 h 55 min

      Merci Margaux

      Comme précisé dans l’article, je touche juste une indemnité par ma boite comme en France en fait

      bisous =) et bonne semaine 😛

  • Repondre Anaïs de Jeveuxcesfringues 5 février 2012 à 4 h 29 min

    J’aime cet article ! Je sais ce que c’est que la galère de l’expat que j’ai connu aussi mais pas pour les USA (malheureusement mais c’était le rêve quand même)… Mais je ne pensais pas que le VISA coutait aussi cher pour cette destination ! En revanche moi la PACA ne m’a rien donné car mon super département, les Alpes de Haute Provence sont contre les aides pour les étudiants expatriés parce qu’il pense qu’il faut plutôt privilégier les bourses pour les collégiens et les lycéens … Un département étrange !
    Moi aussi à l’étranger mon niveau de vie demandait un investissement financier bien plus important qu’en France et Papa et Maman ne m’aidait pas alors je sais à quel point c’est une véritable épreuve de vie !
    Toutes mes félicitations, tu vis une expérience inoubliable et qui marquera forcément ta façon de vivre.
    En revanche, je peux savoir dans quelle branche es-tu étudiante ?
    Bises

    • Repondre Melle Dubndidu 6 février 2012 à 6 h 13 min

      Arg mais normalement il n’y a pas de lien entre les bourses de departement et de region, tu peux meme les cumuler je crois :S  En tout cas c’est vraiment bete, sont radins parfois!

      Je vais des etudes en sciences politiques 😉 !

  • Repondre cacolette 5 février 2012 à 4 h 31 min

    Très sympa cet article qui montre que vivre à l’étranger n’est pas slt réservé à des gens qui ont bcp d’argent, j’aurais aimé lire ce genre de chose qd j’étais étudiante!

    • Repondre Melle Dubndidu 6 février 2012 à 5 h 58 min

      ooo tu n’as pas eu l’occasion de partir ?

      bisous 😉

  • Repondre Bobbie 5 février 2012 à 5 h 32 min

    Super article! Je trouve tout ça très intéressant, et même si je ne m’étais jamais demandé comment tu finançais ta vie et tes expéditions, je suis contente d’apprendre que tu as travaillé et fait des économies, que tu t’es débrouillée pour trouver un stage rémunéré… Non pas que si ce n’était pas le cas, je t’en aurais voulu, je m’en fous 😉 Mais j’aime bien les gens qui se donnent les moyens d’atteindre leurs objectifs en grande partie tous seuls! Ca m’inspire du respect. VOILA. 😉

    • Repondre Melle Dubndidu 6 février 2012 à 7 h 16 min

      hihi c’est gentil mais j’avais besoin de le preciser car j’en avais des petites reflexions dans les commentaires lol

      des bisous et merci ;)!

  • Repondre Mademoiselle Lily-rose 5 février 2012 à 5 h 48 min

    Ah j’aurai vraiment rêvé faire un stage aux USA mais mes études d’infirmières ne me l’ont jamais permis…à mon grand désespoir! Je vis donc à travers toi :p

    • Repondre Melle Dubndidu 5 février 2012 à 9 h 49 min

      Oo c’est dommage =) Mais tu pourras venir visiter en tant que touriste 😛

      des bisous et merci!

  • Repondre Jennifer - Stylish Clin d'Oeil 5 février 2012 à 6 h 47 min

    C’est génial comme nouvelle! Tu vas devenir parfaitement bilingue^^

  • Repondre Ann.H 5 février 2012 à 7 h 29 min

    Je te suis depuis ta « pré-expatriation » aux Etats-Unis et il y a une question redondante que je me pose: comment s’est passé ou se passe ta maîtrise de l’anglais ou ton rapport avec cette langue ? Tu parles bien Anglais, et je voulais savoir, dès ton arrivée tu as pu t’adapter facilement à la vie de tous les jours (raconter ta vie à la caissière ;), les démarches administratives…) ?!

    J’espère que cette question ne te paraîtra pas trop « étrange ». Tes articles m’ont poussé à cette curiosité, je me débrouille pas mal dans cette langue et j’aimerai faire mon future stage à l’étranger, mais ça me fait un peu peur…
    Enfin bon, je voulais aussi rajouter que la diversité de tes articles (mode, voyages, VISA qui m’a d’ailleurs un peu refroidi…) est géniale !!

    Bonne continuation, et j’espère que tu trouveras le temps de me répondre 🙂

    Bisou !

    • Repondre Melle Dubndidu 6 février 2012 à 6 h 07 min

      Alors je me debrouillais déjà pas mal alors je n’avais pas peur de parler tout en faisant des fautes. Après 5 mois, je ne suis pas « bilingue » mais je comprends presque 90% des conversations / flims, je n’ai plus de gros soucis de comprehension. Je crois qu’il m’a fallu bien un mois d’adaptation. Certains jours je rentrais dans le bus en disant BONJOUR puis en me rendant vite compte que personne comprenait et que AH OUI j’etais aux USA.
      Ensuite, pour les conversations courtes du genre « à la caisse » ou raconter son weekend je m’en sors sans probleme, mais je crois que je suis arrivée à un stage un peu charnière où je comprends tout, je sais parler on me comprend mais ce n’est pas parfait et je manque encore de vocabulaire pour etre « bilingue » Et à vrai dire je ne pense pas repartir et etre 100% bilingue, peut etre 95% car je pense que j’aurais tjr des problemes avec le vocabulaire malgré mes lectures en anglais, malgré le fait que je passe ma vie avec des américains, il y a toujours au moins 1 mot qui m’échappe.

      Mais en tout les cas, ton oreille s’habitue à mieux découper les mots à mieux comprendre puis de fait à mieux parler. De plus les américains sont patients ou s’en fichent si ton anglais n’est pas parfait, ils sont tous des immigrés au final 😉

      Puis pour le VISA ne t’inquiete pas c’est un peu lourd (surtout le prix) mais je crois que ca vaut la peine =)

      bisous et merci de me suivre alors =D

  • Repondre Le journal de S 5 février 2012 à 8 h 19 min

    Article super intéressant ! 🙂
    Beaucoup de paperasse a priori mais apparemment ça vaut le coup… Je sens que l’année prochaine je vais quand même galérer pour trouver un stage de 2 mois à l’étranger… affaire à suivre ! 😉
    Bisous !! 🙂

  • Repondre Muze 5 février 2012 à 8 h 41 min

    Même si (malheureusement), je ne peux pas vraiment faire 1 ans à l’étranger comme toi, j’ai beaucoup aimé cet article. Et je t’admire pour avoir monté un dossier pareil, avoir trouvé un stage à LA ! Tu dois vivre une sacrée belle expérience 🙂
    Je n’ai jamais posté de commentaires sur ton blog même si j’y passe parfois…et je voulais vraiment te dire à quel point j’admire ton « cran » d’avoir « tout » laisser pour aller à LA !
    Bonne continuation!

  • Repondre Victoria 5 février 2012 à 9 h 38 min

    Bravo pour ce post super complet! J’ai aussi l’intention d’aller passer au moins un an ou deux aux Etats-Unis, sans doute au sortir de mes études si je n’ai pas pu le faire dans le cadre de mon école. Pour moi ce sera sans doute beaucoup plus simple puisque j’ai la nationalité américaine et donc tous les droits d’aller, vivre, bosser, ou quoi que ce soit là-bas. Pour ton budget, je le trouve relativement correct! A Paris c’est souvent le budget qu’il faut compter pour avoir un appart bien situé et ne pas manger que des pâtes, et là tu es quand même super bien installée! Tu t’es vraiment bien débrouillée 🙂
    Bisous!!

    • Repondre Melle Dubndidu 6 février 2012 à 7 h 17 min

      Chanceuse !! faudra que je prie pour obtenir une green card plus tard lool !!

      des bisous <3 !

  • Repondre Réjane 5 février 2012 à 0 h 21 min

    J’ai bien aimé cet article ! (Bien que n’étant plus étudiante je l’ai été pendant cinq ans et je sais ce que c’est de galérer) Tu as eu le courage de t’expatrier pendant un an et ça ce n’est pas rien…Bravo à toi et bon courage pour l’avenir qui je suis sûre te réservera de belles surprises…Bisous

  • Repondre Christina 5 février 2012 à 0 h 24 min

    C’est une réelle chance de pouvoir faire ce que que tu as fait au jour d’aujourd’hui excuse moi l’expression mes tu as des « couilles ». Effectivement moi aussi j’ai été étudiante avec un malheureux stage obligatoire à l’étranger de 6 semaines et je suis partie en Angleterre et ce fut très dure même si j’ai adoré par contre je regrette de ne pas être partie comme fille au pair pendant un an. Pourquoi ? C’est une fabuleuse experienxe et parce qu’aujourdhui sans la langue anglaise on est plus rien…alors à toutes celles qui me lisent sauté le pas comme Anne que ce soit pour un stage ou un job. Je m’en suis finalement bien sortie car je suis hôtesse de l’air et tout comme toi je profite de mes séjours alors enjoy et faites le tant qu’il n’ai pas trop tard !!! Bisous

  • Repondre Palomafashionblog 5 février 2012 à 1 h 38 min

    J’ai vraiment trouvé ton article très interessant! Par ailleurs, j’espère pour toi que tu touchera vraiment une honnête somme de la région. Dans ma classe, on a du faire un stage obligatoire de 2 mois à l’étranger, et pour les étudiants partis aux USA ils n’ont rien eu de la région (boursier ou pas) et auront d’un autre organisme à peine 100€, 150€ max :S Ca doit vraiment dépendre des régions, mais j’espère pour toi que la région PACA est plus généreuse que ma chère Lorraine 😉 Pour n’être partie que 2 mois à l’étranger, je sais que les couts que ça implique sont énooormes et qu’une bourse est toujours un petit plus dont on a bien besoin! Enfin bref, profite à fond! Bises

    • Repondre Melle Dubndidu 6 février 2012 à 3 h 14 min

      C’est normal il y a un minimum de 3 mois je crois pour attribution de bourse malheureusement 🙁 si je n’étais pas partie plus de 3mois j’aurais eu le meme soucis et c’est vraiment dommage je trouve 🙁 car meme si ce n’est que 2 mois ca ne veut pas dire qu’on a pas besoin d’aide !

      des bisous !

  • Repondre Mode'n Marie 5 février 2012 à 2 h 43 min

    Très bel article, j’y ai appris plein de choses auxquelles j’avais des idées fausses !
    Respect d’avoir sauté le pas pour aller là-ba à à peine 20 ans ! Continue de nous faire rêver ^^
    Bises
    Marie

    http://www.modenmarie.com

  • Repondre Momoly 6 février 2012 à 7 h 50 min

    Salut toi !
    Ton article est super, franchement, trés clair ! Je ne risque pas de faire ce genre d’expérience un jour mais pour ceux qui serait intéressée, tu as trés bien résumé la chose ^^
    Bisous

  • Repondre letizia 6 février 2012 à 8 h 30 min

    tres intéressant, bon moi je ne suis plus étudiante depuis longtemps snif mais je pense que cela fait rêver de partir étudier aux States ! sinon je trouve que ton loyer est pas trop cher, vu que tu es à coté de LA et vers la playa. c’esy correct , moi je paie 650 euros à Barcelone et j’ai pas de chauffage !!
    bisous

  • Repondre claire 6 février 2012 à 4 h 30 min

    avant d’être au USA, tu dirais que tu parlais bien l’anglais à combien de %
    ( désolé ma question est peut être ridicule, mais c’est pour savoir si on peux faire une année comme toi et avoir de tres grosse lacune dans la langue au début)

    • Repondre Melle Dubndidu 6 février 2012 à 7 h 11 min

      j’etais environ a 60% je pense mais mon copain en arrivant ici etait a 30-40% et se debrouille comme un chef maintenant.
      Les americains sont tres respectueux et t’aideront beaucoup surtout au debut ;)!

  • Repondre Romane 6 février 2012 à 5 h 09 min

    Super cet article ! Dans le cadre de mes études je vais sûrement devoir faire un an à l’étranger aussi ! J’aimerais aller en Angleterre perso

    • Repondre Melle Dubndidu 6 février 2012 à 1 h 29 min

      J’;espere que ca t’aidera un peu meme si ce n’est pas le meme continent 😉

      bisous !

  • Repondre sophie 6 février 2012 à 5 h 23 min

    merci pour ta réponse complète à la question de Ann-H, je voulais demander aussi mais je n’osais pas !
    sinon superbe article, je l’attendais 🙂
    bonne continuation !

  • Repondre Mathilde 6 février 2012 à 5 h 36 min

    Je découvre ton blog via Hellocotton, je saute sur ton article, car c’est ce que je vis en ce moment, enfin dans un autre cadre (je suis mon mari qui part pour son boulot, j’ai dû tout lâcher à Paris…) et une autre ville des US (Boston). C’est sympa de suivre une expérience similaire ! bonne continuation !

    • Repondre Melle Dubndidu 6 février 2012 à 7 h 23 min

      Alala je reve de visiter Boston =) !
      Bonne continuation a toi aussi alors

      bisous et merci!

  • Repondre Camille 6 février 2012 à 6 h 33 min

    Très bon article, très intéressant !
    J’en profite, moi aussi, pour te poser une petite question : tu nous parles de tes études mais sans dire ce que tu fais exactement. Donc j’aimerai savoir quelle formation est ce que tu suis 🙂

  • Repondre cherrylou 6 février 2012 à 7 h 04 min

    Coucou Anne! Je suis tes aventures depuis un petit moment maintenant sur twitter et ton blog, même si je ne commente pas souvent!
    C’est vraiment un article très clair et détaillé que tu as écris, bravo. Je regrette de ne pas avoir fait un an d’études à l’étranger, mais maintenant c’est bien trop tard ^^ Mais je me rattrape en partant à Los Angeles 15 jours à la fin du mois de Mars! Je vais éplucher ton blog pour connaitre tes bons plans, mais si tu as des lieux incontournables à me conseiller, je suis à l’écoute 🙂
    Merci d’avance et à très vite!

    • Repondre Melle Dubndidu 10 février 2012 à 8 h 05 min

      Ahhh c’est genial, j’espere que tu apprecieras autant que moi la CAlifornie =D !
      Tu as un bon guide des musees de LA mais je ne sais pas si tu peux le trouver en France :S
      En tout cas n’hesite pas a remonter les archives pour voir mes visites 😉

      plein de bisous et merci!

  • Repondre Ju' 6 février 2012 à 7 h 22 min

    Vraiment une très bonne idée d’article, c’est très intéressant de savoir tout ça !
    J’aimerais partir quelques mois à l’étranger avec erasmus, mais je me tate encore, la peur de quitter le quotidien, la famille, et surtout le chéri… Pour l’instant je me contente de faire des excursions avec mes copines, la prochaine c’est londres fin février :).
    Bisouus !

    • Repondre Melle Dubndidu 10 février 2012 à 8 h 05 min

      C’est vrai que la decision est dur, mais 100% des gens partis en ERASMUS ne regrettent pas 😛

      bisous !

  • Repondre Lise 6 février 2012 à 7 h 51 min

    J’ai découvert le lien par Hellocoton !
    C’est marrant, je suis aussi aux Etats-Unis pour un échange à l’université, et j’ai connu les bonnes mêmes galères de visa, bourse & co !

    Bonne continuation à toi !
    Lise
    http://dans-mes-valises.blogspot.com/

    • Repondre Melle Dubndidu 10 février 2012 à 8 h 04 min

      Ah bah j’irai lire ton blog alors =)

      des bisous et merci ;)!

  • Repondre Annahbel 6 février 2012 à 0 h 48 min

    merci pour cet article. Je pense franchement qu’il pourra aider des personnes qui ne savent pas trop comment s’y prendre. C’ets vrai que c’est un budget énorme (et il faut de la volonté). Moi je suis à Sarrebruck pdt un an. C’est à 1h30 en voiture de chez moi mais c’est deja de trop lol.
    Non mais je t’admire de réussir à partir aussi loin. Tu vis une expérience fantastique que peu ont la chance de vivre.

    • Repondre Melle Dubndidu 10 février 2012 à 8 h 04 min

      Ah oui je  te comprends quand j’etais a Aix En Provence aussi 1h30 de chez moi.. c’etait beaucoup lol

      des bisous et merci ;)!

  • Repondre Mélanie M 6 février 2012 à 1 h 25 min

    Coucou
    Franchement tu as assurée pour ton article au moins quand tu détailles ce n’est pas à la légère c’est vraiment super ton article car je pense que pas mal de jeunes se posent des questions sur les stages à l’étranger.. Bon pour moi c’est malheureusement trop tard mais pour une autre séjour la bas ça m’irait bien hihi =D
    Je comprends pour ton entreprise c’est normal que tu ne veuilles pas en parler même si j’avoue que j’aimerais bien savoir dans quel secteur d’activité elle se trouve car j’adore tout ce qui est entreprise aux USA !! Si je le pouvais j’aimerais travailler la bas 😀 hihi
    Gros bisous Anne ^^ (Profites bien de la chaleur car ici (enfin du moins où je vis (près de Paris, il fait -8 °C ))

    • Repondre Melle Dubndidu 10 février 2012 à 8 h 03 min

      Merci Melanie

      Mon entreprise est dans le developpement durable / l’economie verte. Ca reste tres vague hin 😛

      je t’envoie un peu de chaleur =D

      bisous et merci!!

  • Repondre Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 6 février 2012 à 3 h 09 min

    C’est un article très intéressant. Il faut un sacré budget quand même!

    Bisou
    Stéphanie

  • Repondre Anaïs ISWT 8 février 2012 à 4 h 17 min

    Je n’avais pas encore eu le temps de te laisser un com sur cet article, que j’ai trouvée tout particulièrement intéressant. C’est super de ta part de nous faire partagre ça, j’ai moi même super hâte de partir l’an prochain, même si je pense finalement opté pour un visa touriste 3 mois en californie puis ensuite bouger en t¨haïlande et à d’autres endroits qui me font rêver.

    Bisous,
    Anaïs ISWT

    • Repondre Melle Dubndidu 9 février 2012 à 6 h 01 min

      TU me diras 😉 mais fais attention avec un visa touriste tu ne peux pas travailler, ouvrir un compte enfin tu verras sur le moment mais tu seras particulièrement limité.

      Bon et moi aussi je reve d’aller en Thailande <3 <3 c’est mon reve le plus fou d’ailleurs

      des bisous !

  • Repondre Ségolène 9 février 2012 à 9 h 56 min

    C’est vraiment pratique de savoir à l’avance toutes les démarches que tu as effectué. Comment ça s’est passé d’ailleurs pour l’ouverture de ton compte? Et pour le loyer, les garanties exigées sont-elles aussi draconiennes qu’en France (Paris notamment…) ?
    Merci en tout cas de nous faire part de ton parcours, bonne continuation 🙂

    • Repondre Melle Dubndidu 9 février 2012 à 0 h 05 min

      Ouverture de compte j’y suis allee les mains dans les poches avec mon passeport et mon visa, c’etait fait en 2 min =)
      Pour louer un appart pareil main dans les poches. Tu as les sous pour payer le premier loyer l’appart est a toi, pas de dossier et peu de proprio exige une caution. moi la mienne etait de 500$ puis je rentrais =) Il m’a demande de feuille de salaire, ni mon nom quedal lol

      Tant que tu paies ici, les gens s’enfichent ;)!

  • Repondre Raphaële Gabrielle 9 février 2012 à 0 h 25 min

    C’est super intéressant ton article, il répond à beaucoup de questions que je me posais 🙂 merci!

  • Repondre Foufite 9 février 2012 à 3 h 13 min

    Hello !

    Je réagis concernant ton « coup de gueule » sur les questions autour de tes budgets : il me semble qu’ils ne regardent QUE toi, c’est ta vie privée, tu n’as à te justifier de rien auprès des lecteurs de ton blog 😉

    Moi j’aime bien tes petits voyages, cela me permet de voir/revoir certains coins des USA sous des angles différents ! Et puis honnêtement, ça change de la routine française, et ça fait du bien !

    Bisous
    Foufite

    • Repondre Melle Dubndidu 10 février 2012 à 8 h 02 min

      Merci 🙂 Je sais que c’est ma vie privee mais j’en avais marre que cette question revienne, au moins maintenant je suis tranquille

      EN tout les cas merci beaucoup de me suivre

      plein de bisous!

  • Repondre Mélanie M 10 février 2012 à 9 h 09 min

    Oh merci Anne pour ton envoi de chaleur hihi 🙂 j’en ai besoin 😛
    Et merci aussi de m’avoir dit le secteur dactivite en tout cas ça m’a l’air très intéressant.

    Et merci pour tes articles tous aussi intéressants et super les uns des autres.
    Ce que j’apprécie le plus dans ton blog c’est la simplicité et la découverte que tu nous fait découvrir dans tes tenues et tes articles!! Surtout ne change rien!!meme si je ne laisse pas toujours des commentaires je regarde ton blog à chaque nouveau article.
    Je tenais simplement à te le dire !!

    Gros bisous 😀

  • Repondre Elodie 41 12 février 2012 à 9 h 03 min

    merci pour ce petit article très complet, c’est toujours un plaisir de lire ton blog, un petit moment d’évasion qui fait du bien au moral surtout par ce temps glacial en ce moment en France, en tous cas je comprends tout à fait ta peur de retrouver ton quotidien en France vu toutes ces superbes aventures que tu nous décrit dans ton blog profites bien de ces derniers mois en tous cas 🙂

    • Repondre Melle Dubndidu 13 février 2012 à 5 h 46 min

      Ca me fait très plaisir, merci beaucoup de me suivre =) !

  • Repondre Alexandra 2 avril 2012 à 6 h 58 min

    Bonjour Anne,

    Je suis ton blog depuis un moment, et avec d’autant plus d’attention depuis que tu es aux US.
    J’envisage actuellement de partir à Los Angeles dans l’entreprise d’amis de mes parents pour mon stage de 4 à 6 mois de Master 2 et je suis revenue sur tous tes anciens articles pour lire ton ressenti des procédures.
    Cet article est très chouette et utile, mais je n’arrive pas à resituer combien de temps t’a pris la procédure pour obtenir ton visa J+1?
    Je commence à être très pressée par le temps et j’ai peur de ne pas réussir à boucler le tout en 1 mois, 1 mois et demi max…
    Pourrais-tu me dire combien de temps tu as mis et quelles sont les étapes qui ont été le plus longues?
    Merci d’avance 🙂
    Alexandra

  • Repondre Amélie 11 mai 2012 à 19 h 38 min

    Bonjour ! je lis de plus en plus ton blog et je le trouve super 🙂 je pense partir prochainement aux USA en tant que jeune fille au pair, une expérience encore différente de la tienne. Mais, alors que j’ai toujours rêver d’aller à NY, ton blog me montre que LA c’est vraiment pas mal aussi ^^
    Enfin je voulais surtout te demander quelque chose, et j’ai lu quelques uns des commentaires mais pas tous donc j’espère que la question n’a pas déjà été posée.
    Tu parle des frais d’essence de ta voiture, mais tu en a acheter une sur place, ou en t’en prête une une ? et si tu l’a acheter la bas c’est pas trop compliquer de trouver une assurance etc ?

    merci d’avance pour ton aide 🙂

  • Repondre Just 4 octobre 2012 à 20 h 38 min

    Salut,

    pourrais tu me donner le nom de l’organisme par lequel tu es passé pout le visa?

  • Repondre marie 1 août 2014 à 3 h 37 min

    Félicitations pour ta superbe expérience, j’espère que tu en as vraiment bien profité car c’est une chance formidable. après mes études je retourne m’installer aux usa sans les formalités de papier (j’ai la triple nationalité: americaine,francaise,ivoirienne) histoire de retourner au source après une dizaine d’année passée en France qui reste cependant mon pays de prédilection pour la gastronomie et qui m’a permis d’évoluer très vite dans ce domaine 🙂 bonne continuation et super blog que j’ai découvert il y a peu

  • Repondre Willemin Hugo 5 novembre 2016 à 8 h 35 min

    Hello,
    Merci pour tes posts ; je m’expatrie aussi aux US (visa J1).
    Je me pose une question : pour la voiture là-bas, tu l’as achetée, ou louée ?
    Merci