Sommaire

Hi,

organisation s'organiser faire du sport quand on travaille études

Garder sa volonté et sa motivation sportive n’est franchement pas évident, surtout lorsque l’on débute. On  a tendance à vite se décourager ou facilement repousser sa séance de sport. Ou au contraire lorsque l’on débute, on est plein de motivation, mais on ne sait plus trop où donner la tête. Pourtant avec quelques petites astuces et pense-bêtes, canaliser son énergie et organiser ses séances sportives devient un jeu d’enfant.

Sport rime avec motivation mais pas uniquement, ça peut aussi rimer avec O.R.G.A.N.I.S.A.T.I.O.N car non notre vie ne tourne pas autour du sport, nous avons tous des obligations différentes et variées avec lesquelles il faut jongler. Néanmoins, quand on aime et qu’on veut faire du sport, il va aussi falloir faire des choix et des sacrifices et ce, malgré la fameuse « organisation ».

Ainsi aujourd’hui, je souhaitais partager mon propre planning et quelques conseils pour s’organiser, trouver le temps de faire du sport dans votre emploi du temps en vous créant votre propre planning. Car comme je le dis si bien : Programmer une séance de sport, c’est déjà être motivée pour la faire 😉 Mais attention, ça ne s’appliquera peut-être pas à tout le monde ni à tous les caractères.

C’est pourquoi, chaque dimanche soir, j’ouvre mon calendrier/agenda et je me fixe mes séances sportives pour la semaine à venir. Et surtout, je m’y tiens, bien entendu je peux m’adapter changer, mais j’essaie en tout cas de remplir l’objectif fixé. Mais attention, le planning sportif… peut devenir tout un art 😉

organisation s'organiser faire du sport quand on travaille études

Le dimanche soir, je fais le point sur la semaine à venir :

Mes obligations PRO/PERSO : même s’il est parfois délicat d’avoir une vision sur 5 jours de vos obligations professionnelles ou estudiantines, vous connaissez à peu près vos horaires, les journées et réunions qui vont s’éterniser. A partir de là vous allez savoir les meilleurs moments, jours pour intégrer vos séances sportives. Ainsi, si le jeudi vous faites souvent 9h-20h non stop, que c’est la folie, prenez ce jour comme votre « jour de repos » ou préférez vous entrainer le matin pour ne pas être stressée le soir pour rentrer chez vous ou vous presser pour vous changer et courir à votre cours de sport. De même, si j’ai un doute sur la longueur de ma journée (meeting le soir ou pas ?), je préfère m’entrainer le matin. Ainsi, je suis sûre de pouvoir réalisé ma séance sportive prévue sans stress ou déception si le soir je rentre à 22h lessivée par ma journée.

Ma vie sociale : et oui c’est très important de savoir bien jongler entre vos amis et votre sport. C’est pourquoi le jeudi ou le vendredi, ou même le weekend, j’essaie de m’entrainer le matin pour conserver mes soirées entre filles, avec ma famille ou avec mon copain. C’est très important et on me demande souvent comment je fais. Voilà mon secret : entrainements matinaux voire entre midi et deux. Je comprends tout à fait que ce n’est pas possible pour tout le monde mais en tout cas, ça fonctionne pour moi. De même, n’hésitez pas à essayer de faire du sport entre filles pour enchainer avec un petit diner sympa, on le fait souvent entre #dubndiducrew !

La Météo : Ça peut paraître un détail, mais c’est stupide de vous dire tiens lundi je vais courir, alors qu’il va pleuvoir alors que si vous attendez mardi, il fera beau et ça sera bien plus sympa pour votre sortie running. Vous allez me dire : vie sociale, obligations pro/perso + météo, ça fait beaucoup de choses à considérer mais, si vous pouvez combiner les 3 pour prendre plus de plaisir, pourquoi ne pas en tenir compte aussi ?

– Mes envies sportives : Chaque semaine, j’essaie de varier mes sorties et le type de séance sportive que je fais, c’est pourquoi quand je prépare mon planning j’en tiens forcément compte. Cette réflexion tombe souvent à la fin de mon petit listage des obligations, de mes amis et de la météo car c’est à partir de ces points que je vais fixer mes séances.

Je reconnais que ça fait beaucoup de paramètres pour constituer votre emploi du temps sportifs, mais il est important d’en tenir compte pour ne pas voir votre séance sportive tombée à l’eau parce que vous avez oublié un RDV, une réunion… un orage 😉

organisation s'organiser faire du sport quand on travaille études

Fixer mon planning parce que le sport est aussi une priorité

Les basiques d’un bon planning : Une fois que vous avez tous vos paramètres (obligations pro/perso, envie, météo etc.) il faut se rappeler qu’il est bon :

–  Alterner les types de séance de sport : évitez de courir 2 jours d’affilé, il vaut mieux faire une séance de course à pieds puis du yoga le lendemain et le 3eme jour une nouvelle sortie running.

Avoir un jour de repos : Ayez TOUJOURS et AU MOINS un jour de repos dans votre planning, n’hésitez pas à en avoir plus et durant ces jours, pensez à bien vous étirer (quelques minutes avant de se coucher notamment). Evitez d’enchainer plus de 3 jours au risque de perdre vos acquis notamment en course à pieds et si vous débutez ou si vous avez un objectif de course.

Suivre un programme : Si vous avez des objectifs liés à une course officielle et un programme structuré pour la préparer, le planning EST VOTRE MEILLEUR AMI pour l’atteindre. Il va vous permettre d’avoir une bonne vision de votre évolution, du travail achevé et du travail à fournir.

Ne pas forcer et penser à reporter: Vous êtes malade, vous avez une petite douleur…. ne CULPABILISEZ pas et reportez votre séance ou adaptez-là. Oui le planning est là pour vous motiver mais il ne doit vous faire oublier vos sensations et vos envies personnelles.

Il ne faut pas voir le sport comme une obligation mais si vous vous êtes dit mardi je vais courir, il faut que ce jour-là cela devienne VOTRE PRIORITÉ (sauf grosse urgence bien entendu). Je suis la première à vouloir rester sur mon canapé quand je rentre le soir, à me dire il faut que je fasse la vaisselle, que je range, que je regarde le nouvel épisode de X série, que je mette à jour le blog. Pourtant, je me rappelle tous les bienfaits que peuvent m’apporter une simple sortie running alors ZOU, j’attrape mes baskets et j’y vais. Je sais que même si les jambes sont fatiguées de la journée, je reviendrais reposée, satisfaite de l’avoir fait.  C’est une force d’esprit et une motivation qui se construisent et se renforcent mois après mois. Plus vous allez faire du sport, plus vous allez avoir ce fameux mental qui vous permettra de TENIR.

N’hésitez pas à suivre la page Facebook du blog sur laquelle je partage chaque lundi mon planning sportif de la semaine.

organisation s'organiser faire du sport quand on travaille études

Quelle est l’utilité d’un planning sportif ?

Honnêtement vous n’êtes pas obligées d’avoir un planning pour faire du sport (heureusement d’ailleurs). Néanmoins, quand on veut faire du sport très régulièrement (plus de 3-4 fois par semaine), garder sa motivation et réaliser sa séance sans stress, il peut souvent être d’une grande utilité. Il doit vous inciter et vous motiver. De même, on me dit souvent « oui tu as vraiment de la chance de pouvoir faire tout ce sport« , non je n’ai pas de la chance, comme vous j’ai des obligations, des horaires pro mais le sport est une passion.

De fait, je m’organise pour préserver cette passion. Ce planning m’aide, il me donne un rythme sans me l’imposer pour autant. Je me sens bien avec et cela me simplifie finalement pas mal de choses. Après, c’est mon fonctionnement, nous avons chacun le nôtre.

Je conçois que lorsque l’on débute, c’est délicat de le comprendre ou de l’appréhender mais si vous arrivez à vous dire : non chaque mardi de 19h à 20h30 je fais MA séance de sport. Je suis sûre que vous allez vous organiser pour le faire. Rappelez-vous pourquoi vous vous êtes inscrites quand à 18h vous n’avez qu’une envie, vous blottir dans votre canapé. Le sport c’est un style de vie qu’on peut apprivoiser à SON échelle et très facilement.

Surtout n’oubliez pas non plus d’être flexible avec votre planning, n’hésitez pas à vous adapter, à échanger les séances car vous avez moins de temps ou il fait beau et que vous préférez courir 😉 Ne vous enfermez pas dans votre emploi du temps. De même, une séance de sport, même courte, est toujours une séance de sport !!

organisation s'organiser faire du sport quand on travaille études

Je porte :  Leggings, brassière, Sac et Baskets TR 4 Nike

Mon planning : Je le structure en fonction de mon objectif de course du moment et mes envies sportives. Voici un petit exemple d’une semaine passée de septembre, attention il est adapté à mon niveau – votre planning ET votre rythme doivent être adaptés à votre propre niveau 😉

LUNDI:  7km sortie course à pieds matinale (levé 7h environ)

MARDI: 30 min Nike Training Club (plus d’info) + 30 min vélo

MERCREDI: 8km fractionné (2km échauffement, 2×800, 4×400, 7×40 »30 » 2km retour au calme)

JEUDI: REPOS (c’est mon jour d’enfer, j’ai beaucoup de travail et d’obligation ce jour-là)

VENDREDI: 30min NTC + 30min vélo

SAMEDI: 45 min NTC ou sortie running ou yoga

DIMANCHE: Sortie longue 12km

Bien entendu, j’adapte durant la semaine mon planning si la météo change, si j’ai une obligation qui me tombe dessus etc. Le planning doit vraiment être un outil pour vous aider à vous organiser et à réaliser vos séances sportives. Il ne doit pas être une pression sur vous, mais vraiment une source qui alimente votre volonté ET votre plaisir de faire du sport. Restez flexible et surtout ne vous prenez pas la tête, ne vous imposez pas un planning si vous ne ressentez pas le besoin. Chacun pratique le sport à son niveau et avec ses envies, sans complexe. On fait du sport pour SE faire du bien avant tout.

N’hésitez pas à lire mon article de l’an passé sur le même sujet ou encore celui de Camille – Cucul la Praline qui est de très bons conseils également.

Et vous, comment organisez-vous et intégrez-vous vos séances sportives à votre quotidien ? Partagez vos conseils ou n’hésitez pas à poster vos questions en commentaire 😉

à très vite

Categorized in:

Sports,