6 Séries, Films, Documentaires pour les fêtes de fin d’année (Promis sans niaiserie ou presque)

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Dernière ligne droite avant Noël. Avec cette année particulière, peut-être allez-vous passer moins de temps en famille, plus de temps seul.e… alors pour vous réconforter je vous ai préparé une petite sélection de films, séries ou documentaires sur Netflix sur le thème de Noël MAIS sans niaiseries. Même si moi aussi j’aime bien certains films de Noël très prévisibles et niais (pas de jugement lol)

1.Holidate 

Résumé: Sloane et Jackson détestent tous les deux les grandes fêtes du calendrier. Célibataires endurcis, ils se retrouvent souvent à la table des enfants ou aux côtés d’inutiles petits amis. Alors, quand ils se rencontrent lors d’un Noël désastreux, ils se promettent de s’accompagner l’un l’autre au fil du calendrier festif des mois à venir. Complices et sans arrière-pensée, ils font équipe pour le meilleur et pour le rire. Mais au terme d’une année de célébrations, Sloane et Jackson se rendent compte que partager ce qu’ils détestent fait peut-être naître d’autres sentiments…

Mon avis: Il n’y aura pas de surprise sur la fin, par contre, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant marrée devant ce genre de films. Nous l’avons regardé avec Matthieu et si même Matthieu a supporté ce genre de film, c’est que vous allez vraiment passer un bon moment. On revient un peu sur le cliché de “la” célibataire qui galère aux fêtes en famille avec ses parents, ses soeurs qui s’acharnent sur elle pour savoir quand elle aura un fiancé ET quand elle viendra donc ENFIN accompagnée aux fêtes. C’est léger, drôle (genre vraiment drôle) avec un côté “very bad trip” un peu trash de temps en temps.

Ma note: 4/5 car la fin est trop prévisible et clichée, mais tout le reste vaut une belle soirée 😉

2.Home for Christmas

Note: c’est une série qui a débuté à Noël dernier, vous avez donc 2 saisons de dispo ;). La série a lieu en Norvège, donc les personnages parlent norvégien (logique). Ça peut surprendre au début mais on s’y fait vite.

Résumé: Johanne, éternelle célibataire, va enfin amener un petit ami dans sa famille pour Noël ! Problème : elle n’en a pas ! Elle a menti. Il ne lui reste alors plus que 24 jours pour le trouver.

Mon avis: Promis, même si le thème ressemble à Holidate, le traitement est bien différent. Johanne est une femme indépendante, qui s’éclate dans sa vie mais ne supporte pas bien la pression que ses proches exercent sur elle pour qu’elle trouve absolument un copain. Elle se sent un peu laissée de côté par rapport à son frère ou sa soeur, mariés avec des enfants. On suit ces derniers jours avant Noël entre préparatifs et recherche d’un vrai-faux petit copain. Rien de prévisible, vous verrez. J’ai trouvé cette serie vraiment différente qui nous rappelle les bons côtés d’être avec ses proches, pas seulement leurs reproches 😉

Note: 5/5 aucune fausse note, même la saison 2 est géniale pour boucler la boucle ! J’espère qu’il y aura une saison 3

3.Dance Dreams – Hot Chocolate Nutcracker (Casse-Noisette revisité)

Note: C’est un documentaire

Résumé: Le documentaire met en lumière la carrière de la chorégraphe Debbie Allen et suit son groupe de jeunes danseurs qui se préparent pour la production annuelle de ” Hot Chocolate Nutcracker ” d’Allen. (ce résumé netflix est nul, Debbie Allen a créé sa propre Academy de Danse à Culver City (coeur de Los Angeles) afin de donner une chance aux danseurs et danseuses défavorisés d’apprendre, de se former auprès des meilleurs et de peut-être, un jour, devenir professionnel. 75% de la promotion suit les cours grâce à des bourses  et la ballet Casse-Noisette, revisité par Debbie, est la levée de fond la plus importante de l’année. Debbie célèbre la diversité dans cette version de Casse-Noisette.

Mon avis: J’ai été très émue tout au long de ce documentaire qui dénonce, sans le dire, le racisme ambiant de la Danse Classique et la difficulté que rencontre certain.es danseurs/danseuses de couleurs à trouver leur place : corps trop comme-ci, comme cela, coiffure… Mais Debbie leur fait une place et par son Academy et ses ballets revisités, fait enfin bouger ce monde de la Danse. Nous suivons les répétitions, les entrainements entre septembre jusqu’à décembre, les premières représentations. Chaque tableau, chaque danseur, les costumes… J’ai été emportée et je n’avais qu’une envie, retourner à Los Angeles pour assister à l’une de leurs représentations.

Note : 5/5  et restez jusqu’au générique, Netflix nous permet de savoir ce que les danseuses diplômés de la même année deviennent (pour terminer sur une note positive certains destins contrariés, vous verrez)

4. Klaus

Note: C’est un dessin animé, pour tous les âges

Résumé: Jesper, qui s’est distingué comme le pire élève de son école de facteurs, écope d’une mission sur une île enneigée, au nord du Cercle arctique. Là-bas, les habitants ne s’entendent pas et ne se parlent presque jamais. Autant dire qu’ils n’entretiennent pas non plus de correspondance ! Alors que Jesper est sur le point d’abandonner, il trouve une alliée en la personne d’Alva, l’institutrice de l’île, et fait la connaissance de Klaus, mystérieux menuisier qui vit seul dans son chalet regorgeant de jouets artisanaux. Grâce à ces relations amicales inattendues, la petite ville de Smeerensburg retrouve la joie de vivre. C’est ainsi que ses habitants découvrent la générosité entre voisins, les contes de fée et la tradition des chaussettes soigneusement accrochées à la cheminée pour Noël !

Avis: Je ne suis pas (plus !) une grande fan de dessin animé mais je dois reconnaître que celui-ci m’a juste renversée. Je pense même que, plus on vieillit plus, on comprend le vrai sens de ce dessin animé. J’ai adoré cette version du “Père Noël” et du facteur engagé, à regarder certainement le soir du 24 pour savourer les cadeaux le 25 !

Note: 5/5 avec une belle leçon et beaucoup d’émotions (genre j’ai pleuré un peu !)

5. 3 Noëls

Note: c’est une mini-série espagnole

Résumé: Quatre soeurs fêtent Noël dans leur maison d’enfance à trois époques de leurs vies : l’adolescence, l’âge adulte et à la fin de leur vie. Tout commence un matin de Noël, trois jeunes sœurs –  Esther, Adela et María –  décident de cacher une adolescente, Valentina dans un appentis, risquant alors la vie de toute leur famille. Un drame qui engendre de terribles secrets.

Mon avis: Un drame, des secrets, des pétages de cable, des rires, un noël… c’est ça les fêtes de fin d’année ! Alors il faut aimer ce genre d’ambiance plutôt réaliste, dramatique mais j’ai adoré car on veut vite découvrir et démêler l’intrigue sur plusieurs années. J’adore les lieux : la montagne, une grande maison familiale, tout est réuni pour un mystère (ou plusieurs).

Note: 4/5 j’avoue j’ai eu un peu de mal à suivre qui était qui entre les épisodes, mais on comprend vite 😉

6.Noël chez les Coopers

Résumé: Les Cooper sont bien décidés à offrir un Noël inoubliable à leur famille, mais petits et grands secrets commencent à saper la bonne humeur générale. (boooof ce résumé officiel). Tout le monde se réunit avec plus ou moins de plaisir pour Noël, les parents ne s’aiment plus et veulent annoncer leurs séparations, une des tantes ne supportent plus sa soeur, une des filles en a marre de “decevoir” et d’être la célibataire de service. En fait, plein de portraits de personnages dans lesquelles on pourra s’identifier et à quel point, aussi parfait soit le diner, le sapin de Noël, les cadeaux, si l’envie n’est pas là 😉

Mon avis : bon ok il y a certaines choses déjà vues et le “tout fini bien nia nia” mais j’ai adoré l’approche plus réaliste des personnages et de la “vraie” ambiance de certaines diners de Noël. La 2nd partie du film est un peu trop prévisible mais ça reste Noël, 😉

Ma note: 4/5 juste pour la fin trop niaaaaan niaaan mais 85% du film est top !

BONUS. Love Actually

Désolée mais c’est un classique !!

Résumé: En cette veille de Noël, l’amour est partout, mais souvent imprévisible. Pour le nouveau Premier ministre britannique, il va prendre la forme d’une jeune collaboratrice. Pour l’écrivain au coeur brisé, il surgira d’un lac. Pour le témoin de mariage de son meilleur ami, pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l’amour est l’enjeu, le but, mais aussi la source d’innombrables complication

Mon avis: malgré toutes les comédies romantiques que l’on se tape à Noël, celle-ci reste la meilleure. On pourrait la trouver un niaise à fil des années mais non (enfin c’est mon avis), elle nous emporte toujours, elle nous fait toujours craquer. Et quel plaisir de revoir tous ces acteurs “jeunes”, au Royaume-Uni, sous la neige…ces destins qui se croisent pour enfin être heureux et amoureux à Noël ? Moi je ne me lasse pas, ça fait toujours du bien au coeur

Note: 5/5 

J’espère que cette sélection saura occuper vos soirées ou après-midis durant ces vacances de Noël…avec beaucoup d’humour, de drame ou juste d’émotions ;). N’hésitez pas à partager vos suggestions sur le même thème en commentaire.

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

Mes 4 séries Coup de Coeur sur Amazon Prime pour l'Automne

Mes 4 séries Coup de Coeur sur Amazon Prime pour l'Automne

Hi, J’espère que vous allez bien ? J’ai quelques articles de sélections de documentaires, de podcasts et de séries qui…
Ma sélection Netflix de 5 séries ou documentaires sportifs (Ou comment faire du sport sans quitter son canapé)

Ma sélection Netflix de 5 séries ou documentaires sportifs (Ou comment faire du sport sans quitter son canapé)

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je ne fais pas que chauffer mon tapis de yoga, mon home-trainer (ou…

2 réflexions sur “6 Séries, Films, Documentaires pour les fêtes de fin d’année (Promis sans niaiserie ou presque)”

  1. Bonjour Anne,
    j’hésitais à regarder Holidate; je vais peut-être me laisser tenter..
    J’ai adoré Home for christmas: inattendu surtout la fin de la saison 2 (je ne raconte pas la fin). Du coup j’ai regardé à nouveau la saison 1 pour avoir un nouvel éclairage… Par contre, la série se passe en Norvège et non aux Pays-bas.
    Bonnes fêtes de fin d’année

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

Les actus

Retour haut de page