Sport: Sélections des marques inclusives, pour toutes les tailles

Hi,

Suite à mes articles sélections, j’ai eu quelques retours de déception pour des vêtements qui n’allaient pas au-delà du L ou XL. Ma taille fait partie du “standard” de la société, je n’ai pas cette vision d’exclusion que malheureusement, beaucoup trop d’homme ou de femme peuvent encore ressentir actuellement car leur “physique” n’est pas celui que la société “inclut”.

C’est pourquoi, j’ai souhaité réaliser et publier cet article afin de vous présenter des marques de sport “inclusives”. Tout d’abord j’aimerais revenir sur le terme inclusive qui est un anglicisme et signifie “qui n’exclut pas”, quelque soit sa taille, son origine, sa religion, son orientation sexuelle ou son genre. Or, s’il y a bien une catégorie de vêtement qui exclut sur la “taille ou morphologie, c’est bien celle du sport. On imagine souvent qu’en pratiquant une activité physique, on vise forcément à maigrir et/ou on dispose d’un corps parfait. Résultat, peu de marques de sport vont au-delà du L. Je m’en suis rendu compte lorsque j’essayais de motiver ma mère à faire du sport. J’ai voulu lui offrir une belle tenue de sport. Ce fût un casse-tête. On a dû jongler entre différentes marques, même aller chez les hommes au rayon tennis afin de trouver un short de running mi-long qui lui allait et pas trop moche.

Les choses ont clairement évolué depuis plusieurs années, mais en préparant cet article, je me suis aperçue qu’on était encore loin du compte. Je ne peux qu’imaginer la frustration que l’on peut ressentir alors que l’on cherche juste un vêtement qui puisse nous accompagner sur une activité physique. Le sport nous fait du bien physiquement ET mentalement, il n’y a pas besoin d’avoir TEL physique pour le pratiquer. Peu de marque le comprenne.

Aujourd’hui, l’objectif est de vous partager celles que j’ai trouvées en running, fitness, velo, natation/triathlon ou encore yoga. Je préfère être honnête, il y a peu de marques éthiques ET inclusives.

Quelques grandes marques comme Adidas et Nike proposent de plus en plus leurs gammes en grande taille (jusqu’au 62). Les modèles sont colorés et avec de belles coupes. Quelques modèles de chez Adidas sont même éco-responsables et conçus à partir de matière recyclée.

Je ne vais pas vous le cacher tout de même, le choix est plus restreint. Sur le site Adidas, je suis même mal à l’aise avec la notion de “taille standard” VS “grande taille”. Qu’est-ce qu’une taille standard au final… ?

Pour un plus petit budget, H&M, Forever 21 et Decathlon disposent aussi d’un rayon avec plus de tailles. Pour H&M, le choix est moins coloré et plus restreint, moins de coupe original et surtout, la collection s’arrête au 2XL majoritairement et n’est pas dispo en boutique j’ai l’impression. Cela dit les prix sont accessibles et quelques pièces sont éco-conçues :

Concernant Forever21, la marque avait tout un eshop consacré aux grandes tailles et pas uniquement une petite section dissimulée. Malheureusement, la boutique en ligne est actuellement suspendue. Je n’arrive pas à trouver la raison. Si jamais elle est remise en route, j’éditerai l’article.

Pour Decathlon, ce n’est pas encore le cas de tous les rayons mais va globalement jusqu’au 44 ou 50. Tout dépend du sport malheureusement. C’est dommage ce traitement un peu inégal :/

Fitness:

Running il y a très peu de vêtements au-dessus du XL:

Natation c’est mieux mais c’est pas folie:

Côté triathlon ou vélo, toutes les gammes s’arrêtent au L ou XL…

Pour la poitrine, Decathlon propose également de beaux soutien-gorges de sport, mais s’arrêtent à certains bonnets par exemple. Je vous ai demandé sur instagram si vous aviez des marques à partager, Anita Active (dont je vous parlais déjà ici) et Freya sont les 2 que vous m’avez le plus cités. J’aimerais ajouter aussi Shock Absorber qui propose également un éventail large de tailles :

Récemment, j’ai travaillé avec la marque allemande ESPRIT qui a sa propre ligne de vêtements de sport, même si tous les modèles ne sont pas inclusives, vous avez quand même le choix Dans mon enquête, je ne me suis concentrée sur les sites Internet Européen. Les USA offrent eux une mine d’or pour tous quelque soit sa morphologie. Cela dit, vous avez plusieurs qui ont un eshop basé en Europe et livrent donc sans frais de douane. Même si je ne suis pas fan du concept d’abonnement de Fabletics, clairement, ils proposent TOUS leurs vêtements dans TOUTES les tailles.

En terme de sport, je dois avouer qu’en Cyclisme, Natation et Triathlon, c’est  hyper compliqué voire quasi mission impossible. Pourtant, à chaque fois que je participe à un Ironman 70.3 ou full, on croise tellement de morphologies différentes, homme ou femme d’ailleurs. Cela dit, je tenais à remercier l’UN d’entre vous pour m’avoir partagé la référence SPORTFUL, marque italienne, qui propose des vêtements femmes et hommes de vélo allant jusqu’au XXL à des prix pas déconnant pour ce sport 😉

Je voulais terminer en vous partageant la video de “This Girl can” qui est une organisation gouvernementale anglaise visant à la promotion du sport par ou pour les femmes. Je la trouve juste parfaite :). Je rêverai que nous ayons une organisation si engagée en France…

Cet article n’est pas terminé. J’espère pouvoir l’éditer en fonction aussi de vos découvertes, des boutiques en ligne que vous connaissez afin que chacun.e puisse s’équiper et faire le sport qu’il/elle souhaite comme il/elle le veut.

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

Sélections soldes d'été 2020 sur I-run.fr : Trail, Running...

Sélections soldes d'été 2020 sur I-run.fr : Trail, Running...

Hi, Les soldes 2020 d’été ont débuté depuis quelques jours! Je sais que vous êtes nombreux/ses à attendre cette période…
Objectifs Sportifs 2020: Annulés ! Comment garder sa motivation ?

Objectifs Sportifs 2020: Annulés ! Comment garder sa motivation ?

Hi, J’espère que vous allez bien ? Il y a une ou deux semaines, je vous avais partagé une vidéo…
FAQ: Reprendre le Sport (running, cyclisme...) après le confinement

FAQ: Reprendre le Sport (running, cyclisme...) après le confinement

Hi, J’espère que vous allez bien ? Première journée après ce fameux 11 mai qui marque le déconfinement. Après 2…

7 réflexions sur “Sport: Sélections des marques inclusives, pour toutes les tailles”

  1. Coucou Anne,

    Merci beaucoup pour cet article et cette sélection!
    C’est vrai que dès que l’on dépasse la taille “standard”, ça devient difficile de trouver des vêtements de sport dans lesquels on se sent bien et qui ne font pas l’effet “sac à patate”…
    On sait tous qu’une activité sportive régulière est bonne pour la santé et pour le moral, mais comment réussir à se motiver quand on est en surpoids et que dès la première étape (celle de l’équipement) on est déjà confronté à des barrières?
    Je me rappelle il y a quelques années quand je voulais débuter la course à pied, je suis allée dans un magasin spécialisé pour trouver de bonnes chaussures, et le vendeur m’a dit que j’étais trop lourde pour ce sport et que je ne trouverai pas de baskets femme avec assez d’amorti pour mon poids! hihihi super! Heureusement que je ne l’ai pas écouté et je m’y suis mise quand même 😉 Et encore, je fais une taille 42-44, ce qui reste encore plus ou moins dans les “standards”… donc j’imagine ce que doivent supporter les personnes qui sont au delà!
    En tout cas merci Anne de montrer que le sport s’adresse à tous peu importe le sexe ou le physique!
    Des bises!

  2. Je ne sais pas pour les tailles de vetements de sport mais je sais que hunkemoller fait des soutiens gorges de sport jusqu’à la taille G. (Il existe un eshop francais)

  3. Coucou Anne,
    Premier commentaire car je suis une lectrice de l’ombre et pas très réseaux sociaux mais te suis déjà depuis un long moment. Tout d’abord bravo pour tout ton parcours qui est à la fois bluffant et encourageant! Je fais une taille 42 mais ai une forte poitrine (bonnet F), effectivement il est difficile de trouver de beaux vêtements de sport en taille xl et cela est bien dommage et assez frustrant (c’est toujours mieux de courir avec de jolies tenues :)). J’ai par exemple eu beaucoup de mal à trouver une veste à capuche imperméable sans devoir vendre un rein pout l’acheter ou me réorienter dans le rayon homme… Concernant le soutien-gorge, j’ai une brassière shock absorber, elle est super! Je ne ressens pas les choques, ma poitrine est vraiment bien maintenue et n’ai jamais eu mal. En tout cas, merci beaucoup pour cette article. En espèrant que les marques et les mentalités évoluent. La bise 🙂

    1. Coucou Elodie
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de commenter et de partager ton expérience.
      Et oui malheureusement sur le sport, les mentalités ont dû mal à bouger encore 🙁 mais on ne lâche rien !

  4. Dans le genre tenues de sport aux tailles inclusives mais également écolos et éthiques (mais pas bon marché …) il y a Girlfriend collective également qui est top il me semble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

This endpoint has been retired

Les actus

Retour haut de page