Sommaire

Hi,

baskets zoom structure nike 17 avis

 Aujourd’hui j’avais envie de partager mon avis sur les baskets de ininning : Zoom Structure 18 de Nike. Je cours avec cette paire depuis fin octobre, juste avant le semi-marathon de San Francisco. J’ai déjà cumulé un peu plus de 350km avec elles et autant vous dire qu’elles demeurent de loin, mes baskets de running favorites chez la marque Nike.

Les Zoom Structure ont toujours eu un design un peu douteux. Je crois qu’elles étaient parmi les plus moches chez Nike. Mais cette année, ils ont fait un effort et l’ont enfin relooké ! J’adore son nouveau petit look, ses couleurs…. mais pas que. Certes elles sont belles, mais ce sont des baskets qui ne vont pas à tous les pieds et il est essentiel de le savoir avant de craquer sur elles.

Avant de vous donner mon avis détaillé sur cette paire, je vous rappelle  qu’avant tout achat de chaussures de running IL FAUT ESSAYER et bien CONNAITRE son type de foulée. N’hésitez pas à relire ce post: Comment bien choisir ses chaussures de course >>  ou celui-ci pour connaître votre type de foulée. Ou vous pouvez tout simplement vous rendre en boutique spécialisée, ils sauront bien vous conseiller et étudier votre foulée.

De même, si vous n’êtes plus débutante, que vous connaissez votre foulée, n’oubliez pas également de penser à vos objectifs et l’utilisation que vous allez avoir de cette chaussure (chemin ? route ? 10km  ? semi-marathon ?) avant de vous lancer ! Pour les débutantes, cherchez surtout une chaussure qui  conviennent à votre foulée et à votre porte-monnaie.

Comme pour tous mes posts précédents sur ce sujet, mon avis est SUBJECTIF et fondé sur MES sensations de course. Chaque foulée et chaque entrainement sont différents, j’essaie uniquement de partager mon évaluation de mes Zoom Structure en général et peut-être donné quelques infos pour vous orienter si vous étiez déjà intéressées par ce modèle.

baskets zoom structure nike 17 avis

C’est parti donc pour mon avis sur les Zoom Structure 18 (sortie fin 2014) / / Le modèle que je porte est actuellement soldé chez Zalando 😉

Connaître sa foulée dans le cas de Zoom Structure est particulièrement important puisque celle-ci s’adresse à des runneuses ayant une foulée PRONATRICE (tendance de déroulement du pieds vers l’intérieur, + d’info)

Pourquoi ce modèle ?

Le problème de nombreuses baskets combinant « pronation » et bon amorti afin d’affronter les longues distances est le manque de dynamisme, la dureté de la semelle et le poids de la basket en elle-même. Dès que je commence à chercher des baskets plus souples et plus dynamique, je perds forcément en amorti, stabilité et « correction » de ma pronation. Résultat, j’alternais souvent les paires de basket entre celles que j’utilise pour la « vitesse » et les petites distances (besoin de beaucoup de dynamisme et de souplesse) et celles que j’utilise pour les longues sorties et longues distances (plus de stabilité, d’amorti et de correction).

Dans le cas de la Zoom Structure, je sais depuis le précédent modèle que j’ai eu en version « hiver » (imperméable et flash) cette basket capable de combiner les deux: dynamisme, légèreté mais amorti et stabilité. Résultat, quand je prépare une course de longue distance MAIS avec un objectif de vitesse (comme ce fût le cas pour le Semi Marathon de San Francisco), elles deviennent un peu mes meilleures copines.

Globalement les avantages sont:

– Le poids: elle est extrêmement légère tout en proposant pourtant un véritable amorti, un dynamisme au top et surtout une « correction » bonne de la pronation. Résultat, je peux autant la porter pour mes sorties longues que pour mes séances de fractionné.

– La semelle :  Elle a beaucoup évolué entre le modèle 17, elle est beaucoup plus design, la correction et le maintien de la pronation sont mieux intégrés dans la semelle et font moins « orthopédique » comme avant. Je la trouve vraiment très stable et mon pied bien maintenu. Si je devais comparer avec mes Mizuno, les 2 sont très stables, mais peut-être que les Mizuno maintiennent mieux mon pieds. Nike a réussi à allier stabilité tout n’alourdissant pas la basket.

– Le confort: pas d’ampoule à déclarer ni de période d’adaptation, mes pieds sont très à l’aise à l’intérieur. Attention tout de même, je vous conseille de prendre une pointure au-dessus car elles taillent très petit. L’empeigne est très aéré, mais pas trop pour garder les pieds bien au sec. Je trouve même qu’elle tient bien la pluie sans pour autant être imperméable (du moins le modèle que je possède).

L’esthétique : ce sont les plus belles baskets combinant une parfaite correction « pronatrice » (enfin je dis correction mais c’est plutôt un accompagnement pour corriger un tout petit peu, seules vos semelles corrigent), stabilité et dynamisme que je n’ai jamais eu.

Multi-terrain: que ça soit sur route, sur chemin ou sur piste, elles restent très stables, accroches bien. Je n’ai jamais glissé ou senti d’instabilité. Elles m’ont suivi sur énormément de surfaces différentes : sentiers boueux, sables, routes, pistes.

baskets zoom structure nike 17 avis

Parlons tout de même des inconvénients :

– Empeigne  (le dessus de la basket): elle est belle mais elle se salit très vite et elle est plutôt difficile à nettoyer, notamment sur le devant de la chaussure. C’est là où elle s’use étrangement le plus vite.

– Le prix: hors soldes, il faudra compter 130 euros pour s’offrir cette paire… heureusement, il y a de belles soldes dessus, mais tout de même, ça fait mal.

Mes sensations de course:

Après plus de 350km, autant vous le dire je les adore toujours autant. Elles me suivent sur tous les types de parcours et de distance. Ça faisait bien longtemps que je n’avais plus à jongler entre différentes paires en fonction de mes sorties. J’ai eu dû mal à leur trouver des points faibles. Cela dit, je trouve qu’elles s’usent quand même un peu vite pour le prix, après je sais que ma foulée est un peu « agressive » avec mes baskets. De même, j’adore leur souplesse mais peut-être est-elle trop importante pour ma correction qui en demande un peu moins, pour éviter toute douleur ? Cela dit, je n’ai ressenti aucune douleur malgré toutes ces semaines et kilomètres cumulés.

En tout les cas, je crois que chez Nike, elles sont la meilleure paire que vous puissiez avoir si vous avez une foulée pronatrice. Je la déconseille à toutes celles qui ont une foulée universelle car les Zoom Structure ont vraiment une GROSSE correction qui risquerait de blesser si votre foulée n’est pas pronatrice. Renseignez-vous bien sur le type de votre foulée avant de craquer.

Pour conclure :

Elles rentrent dans mon top 3 de mes baskets favorites, mais ne détrônent pas mes Mizuno Wave Rider qui gardent leur première place.  Je suis vraiment heureuse quand une paire s’accorde à tous mes besoins et ne me force pas à enlever mes semelles à chaque fois. Je les porte avec énormément de plaisir. Je ne pense pas qu’elles me suivent sur la préparation du marathon de Paris, car elles ont déjà cumulé pas mal de kilomètre, mais pour les distances type 10km ou semi-marathon elles sont parfaites.

Ainsi, si votre foulée est plutôt pronatrice, que vous cherchez une paire plutôt polyvalente qui va vous suivre sur différents objectifs (de débutant à semi-marathon), différents type de parcours, elle est parfaite 😉

Si vous portez des Nike Zoom Structure, n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire (précisez bien dans quel cadre vous les portez / but / sensation etc.)

baskets zoom structure nike 17 avis

Petite comparaison entre Zoom Structure 18 et Zoom Structure 17 « hiver » : 

Je profite également de cet article pour donner mon avis sur la version « hivernale » de la Zoom Structure, même si celle que je possède correspond au modèle de l’an dernier (17) et possède  moins d’avantages que sa petite soeur.

Nike a bien bossé entre le modèle 17 et 18 car, même si j’adorais déjà ma paire d’hiver Zoom Structure 17 (2013), elles étaient tout de même assez lourdes et pas très souples malgré une bonne correction de la pronation. Néanmoins, la version ‘hiver’ valait vraiment le coup, surtout quand je vivais à Brighton, une région assez.. pluvieuse ;). La basket est vraiment très imperméable et bien plus chaude que sa version « normale ». Résultat, si vous pouvez vous le permettre d’avoir une paire été/ une paire hiver, la version hiver vaut le coup, notamment si vous courez par tout temps, surtout sous la pluie  😉 (peut-être pas sur la neige)

N’hésitez pas à relire ces articles dans lesquels je partage aussi mon avis sur différentes paires de baskets de running :

Test: Mizuno Wave Rider 17

– Test : Nike Flyknit Lunar 1, Lunar 2 et Adidas Adizero PrimeKnit

– Test: Nike Pegasus +30, Asics GT 2000 et Nike Lunarglide +5

Et vous, que pensez-vous des Zoom Structure ? Quelles baskets de running portez-vous actuellement ? En êtes-vous satisfaites ?

à très vite

PS: Chez Urban Outfitters bénéficiez de -25% sur les soldes avec le code promo TAKE25 😉

PS2: N’oubliez pas de participer au concours Gymlib !

PS3: Je viens de mettre à jour mes sélections sportives pour la 2eme démarque des soldes 😉 >>

Categorized in:

Sports,