Hi,

sac sabrina sarenza bottines mellow yellow écharpe tartan rouge

Et maintenant ? C’est la question que nous nous posons (presque) tous, comme après un lendemain de fête un peu trop brutal. La semaine dernière a été pleine d’émotions, de sentiments indescriptibles, de mâchoires serrées, de larmes, de mains tendues, de cris, de larmes, de symboles, de fierté d’être français, au-delà des appartenances, des individualités.

Hier et depuis longtemps, j’étais très fière d’être française. Je n’ai jamais eu honte, mais parfois, ça me dérangeait d’être associée à certains engagements, faits de société dans lesquels je ne reconnaissais ni la République française, ni la France dans laquelle je pensais avoir grandi. Hier, j’ai retrouvé l’harmonie, la tolérance, la mobilisation dont est capable la France. J’ai simplement trouvé cette Fraternité qu’on nous inculque mais qu’on pratique si peu de nos jours. Cette définition de fraternité que nous apprend en Education civique.

Et maintenant ? Que va-t-il se passer ? Savourer encore plus la vie qui est devenue d’autant plus précieuse ? Se battre pour la liberté d’expression ? si ce n’est la liberté tout court ? Le respect ? le nous ? s’engager ?

Et si de ce qui s’est passé pouvait naître un meilleur projet de société en France, et si nous pouvions “réparer” notre France et la rendre plus belle, moins sombre, moins en proie aux extrémistes, moins morose, moins individualiste, moins déprimée. On est capable de se mobiliser chacun à son échelle. Ça serait dommage de laisser filer toute cette solidarité qui s’est mise en place, tout ce mouvement, tous ces mots, toutes ces marches symboliques. Qui l’aurait cru ? J’avais tellement cette sensation de français divisés, tristes, lassés. C’est étrange, comme si on renaissait, comme si on allait repartir et de plus belle.

C’est peut-être idéaliste, mais je crois qu’il est important de se questionner sur le “et après” dans le social et non sécuritaire.

En tout cas, pour la liberté d’expression et sur la liberté de la presse, j’ai décidé de m’abonner à un journal quotidien de mon choix. Une manière de les soutenir. Je ne m’abonne pas à mes autres magazines, et notamment Causette, car je préfère les acheter directement chez mon marchand de journaux, pour le soutenir, lui aussi. Je vais continuer à m’engager plus à ma manière, courir solidaire sera résolument un projet encore plus important, mais tellement essentiel, en 2015. Sortons la tête de l’eau et bougeons !

Avez-vous décidé de quelques changements suite aux évènements ? Que pensez-vous de “l’après” même si tout est encore si proche ?

sac sabrina sarenza bottines mellow yellow écharpe tartan rougesac sabrina sarenza bottines mellow yellow écharpe tartan rougesac sabrina sarenza bottines mellow yellow écharpe tartan rouge
Jeans – Zara (similaire ici ou là)

Echarpe – Sheinside (similaire ici ou là)

Montre – Swatch

Pull – Zara (similaire ici ou là)

Bottes – Mellow Yellow (similaire ici ou là)

Manteau – Sud Express

Sac – Sabrina (similaire ici ou là)
sac sabrina sarenza bottines mellow yellow écharpe tartan rougesac sabrina sarenza bottines mellow yellow écharpe tartan rouge

Depuis que je suis enfin allée chez le coiffeur avant Noël, je redécouvre littéralement mes cheveux. Je regrette ne pas avoir été plus tôt car j’étais à deux doigts de vraiment tout couper. La prochaine fois je n’attendrai plus aussi longtemps.

Une tenue que j’apprécie porter en hiver : un pull blanc/crème qui éclaire un peu le visage, fait ressortir mon micro teint hâlé (j’essaie d’en profiter encore un peu) et une écharpe qui donne le petit coup de pep’s qui manque un peu. Comme vous le remarquez, j’ai un nouveau sac à main qui vient prendre un peu le relais de mon Lancaster que j’adore, mais que j’use trop vite à forcer de le trimballer, de glisser mon gros appareil photo dedans. Au moins je varie les couleurs et dans celui-ci je vais pouvoir y mettre mon ordinateur sans l’abimer 😉

Bon, je n’ai pas vraiment profité des soldes, on verra bien pour la deuxième démarque. Et vous ?

à très vite

PS: N’oubliez pas de participer au concours Gymlib >> 

PS 2: Chez Sarenza, bénéficiez de -10% en plus avec le code PLUS10

Ne vous arrêtez pas là !

So Close #855

So Close #855

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je m’excuse par avance du rythme un peu chaotique des articles en mars…
Shallow #849

Shallow #849

Hi, J’espère que vous allez bien ET que vous avez passé un bon weekend 🙂 ! Comme la semaine dernière,…
Table for One #820

Table for One #820

Hi, J’espère que vous allez bien ? J’ai cru comprendre qu’il neigeait pas mal dans le Nord de la France…

26 réflexions sur “Frenchies #589”

  1. Bonsoir. Cette coiffure te va super bien. Je t envie car moi j ai les cheveux très très longs, et avec le running ( transpiration, lavages) ils sont moins jolis qu avant. La tenue est bien assortie, surtout sur les couleurs. Bonne soirée

  2. Très beau texte Anne ! Et jusqu’à présent j’avais le même sentiment, être fière d’être française et pourtant au quotidien de ne pas retrouver nos valeurs. Hier à la marche républicaine, j’ai été fière d’être là et de voir enfin cette France unie, aimante, fraternelle que l’on a pas vu depuis bien longtemps malheureusement…Il n’y a qu’en vivant à l’étranger que jusqu’à présent j’avais compris ce que signifiait être français mais jamais dans mon pays, mais cette semaine a tout changé..
    Et j’ai également réfléchi à comment soutenir notre liberté d’expression et j’ai eu la même conclusion que toi en m’abonnant à un magasine ou bien un journal quotidien.
    Ps : tes cheveux sont très beaux Anne !

  3. J’espère que les français resteront unis comme ils ont pu l’être hier…

    Très joli tes cheveux ! Surtout ondulés comme ça ! Tu utilises un sèche cheveux pour cet effet ou simplement l’air libre ?

    J’aime beaucoup l’écharpe également 🙂

    Bonne soirée Anne !

  4. J’ai l’impression de faire partie des rares à ne pas avoir un sentiment aussi optimiste pour la suite… Au contraire, moi, ces événements, j’ai trouvé ça plutôt terrifiant et j’ai beaucoup de mal à me “contenter” d’un grand mouvement de solidarité populaire (qui est très bien !!) pour me redonner foi en l’Homme… J’ai plutôt l’impression que le pire reste à venir… Mais il faut que je me batte pour avoir à nouveau de l’espoir pour la suite.
    Cette coupe te va super bien en tout cas 😉

  5. Tes cheveux sont magnifiques. Pour “l’après 11 janvier”, moi aussi j’ai décidé d’avoir des beaux cheveux.:). Nan, moi aussi, je me suis abonnée et j’ai offert des abonnements aux journaux autour de moi. Enfants, chéri…
    Dans le mode éducatif, je vais continuer mon blabla avec mes idées, mes convictions, même si je m’enflamme parfois. C’est mon rôle.
    Je vais tenter de me montrer plus solidaire aussi, j’ai déjà posé quelques pierres…
    Merci pour ton blog.

  6. Comme toi, le sentiment d’unité et de solidarité nationale m’a réconforté et fait croire qu’en cas de coup dur, le peuple français pouvait se serrer les coudes et ne pas rester indifférent… Ces trop nombreux morts m’ont rappelé la chance que nous avions de vivre dans un pays libre : libre de travailler, d’étudier, d’épouser qui on aime, de croire ou pas en un Dieu, quel qu’il soit, de lire, de regarder, d’écouter ce qui nous intéresse… Pour ceux qui sont morts ces derniers jours, je veux rester debout et forte, ne pas céder… pour que mes enfants puissent continuer à grandir dans un pays libre.

    Je vais acheter Charlie Hebdo demain, pour ne pas oublier ce qui s’est passé ce 7 janvier 2014, et peut-être m’abonner, je ne sais pas encore…

    Dans un registre plus léger, tes cheveux sont magnifiques!!! Bisous

  7. Coucou Anne,

    Je suis tout a fait en accord avec ce que tu es écris. Je ne me suis jamais senti aussi fière d’être française que dimanche, je regrette néanmoins la bêtise de certain qui font l’amalgame entre les musulmans et les radicaux, j’espère qu’on arrivera tous ensemble à changer les choses… Je suis abonnée à Causette (avant je l’acheté mais mon grand frère m’a offert l’abonnement pour mon anni 😉 ), les autres magazines je les achète chez mon marchand aussi, par contre depuis les évènements je me suis décidée a acheter Charlie Hebdo tous les mercredi, avant je l’achetais une fois par mois avant en fonction de la couverture (souvent celles de Cabu), mais j’irais l’acheter au kiosque.
    Sinon ta tenue est tip top, j’adore ton pull et tes cheveux sont subliment !!!!!!!!!
    Bonne soirée, bises.

  8. Je me pose la même question que toi, qui tourne en boucle dans ma tête depuis une semaine… Et après ? J’ai été touchée par la solidarité, l’indignation qu’on a vue dans les rues ces derniers jours. Malheureusement, les conversations autour de moi ne me rassurent pas sur l’avenir de cette mobilisation, massive certes, mais pas unanime. Je vois mes amis touchés pas la mort injuste de journalistes, mais sceptiques sur les idées véhiculées par les victimes : la liberté d’expression s’arrête là où la religion commence ? J’en ai parfois l’impression… Maintenant j’ai envie de diffuser à tout le monde le billet humoristique de Sophia Aram sur Inter de lundi, le blasphème, c’est sacré ! 😉
    Et maintenant ? J’ai accroché un petit carré Je suis Charlie à ma poche de manteau, pour rappeler aux gens qui me croisent qu’on vit dans un pays libre et qui j’espère le restera. Et je pense, moi aussi, soutenir la presse, en achetant plus régulièrement des journaux. Auquel comptes-tu t’abonner, si ce n’est pas indiscret ? Je pense varier entre Le Monde pour l’info, Courrier International car il m’a toujours intéressée, et Le Canard enchaîné et Charlie Hebdo pour soutenir les satiriques, qui en ont besoin, à voir la polémique que provoque encore la une de cette semaine de Charlie !

  9. J’aimerais débattre encore et toujours, que les idées s’expriment, qu’on suive ses valeurs, ses idéaux. Mais toujours en se parlant et en s’aimant même si on est pas d’accord. J’aimerais faire le plein de culture, de livres, de journaux, d’émission de radio pour toujours apprendre. C’est vrai que tes cheveux sont drôlement beau sur ces photos. Bises Anne.

  10. Personnellement je ne sais pas encore vraiment quoi penser de tout cet emballement médiatique et sur les réseaux sociaux, j’attends d’avoir un peu de recul et de voir ce que l’avenir réserve…
    Pour ce qui est de tes cheveux, juste : wahou ! Je rêve d’une chevelure comme celle-là 🙂

  11. Toute jolie…cela faisait un moment que je n’étais pas venue et ton blog a bien changé (en bien biensûre) je me souviens encore de tes débuts de courses a lax…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page