Transplaner au Studio du Making of Harry Potter #55

Hi

The making of Harry Potter studio tour Warner BRos Londres Avis

Ça faisait longtemps que je n’avais pas rédigé un post voyages ! Pourtant j’ai pas mal bougé entre décembre et février : Dublin, Stockholm, Berlin… mais encore et surtout Londres. Alors je vais essayer de rattraper un peu mon retard avec l’une des visites qui m’a beaucoup marqué : celle du studio du Making of d’Harry Potter.

Je ne vais pas poster toutes les photos que j’ai faite pour plusieurs raisons : il y en a beaucoup trop… mais surtout, pour garder un peu de surprise du tour, en dépit du fait que je vais vous raconter mon expérience.

En somme, si vous prévoyez d’y aller, ne lisez pas ce post, gardez vous la surprise ! Ne regardez peut-être que les photos pour vous donner encore plus envie. Si ce n’est pas dans votre agenda, alors continuez votre lecture sans soucis, prenez votre balai, on s’envole pour l’univers d’Harry Potter… ou vous pouvez transplaner là-bas aussi si vous avez le mal des transports.

Tout d’abord question pratique, pour pouvoir visiter le studio du Making of Harry Potter, il faut impérativement acheter vos billets en avance, notamment par le biais du site officiel de la Warner Bros >>

Pensez-y car les sessions de visite sont souvent vite pleines 1 à 3 semaines à l’avance notamment pendant les vacances scolaires ou les périodes un peu festives comme Halloween ou Noël. Personnellement, j’ai pris mon billet 10 jours avant pour un samedi et tout était déjà presque plein.

Je vous conseille de même d’y aller en fin de matinée ou début d’après-midi. Après, qu’importe l’horaire, il faudra un peu faire la queue à l’entrée MAIS le point positif de ce système c’est qu’il y a un nombre de visiteurs fixe par jour et heure ce qui permet de s’aventurer dans les studios, prendre des photos, visiter sans être obligé d’attendre 3 plombs pour découvrir un tableau, une scène, un objet. Vous êtes vraiment à l’aise et pas embêtés par la foule puisque le groupe est limité.

The making of Harry Potter studio tour Warner BRos Londres Avis The making of Harry Potter studio tour Warner BRos Londres Avis The making of Harry Potter studio tour Warner BRos Londres Avis

Toujours du côté pratique : Les Studios du Making of Harry Potter ne sont pas situés dans Londres même, il vous faudra soit prendre le bus soit prendre un train+une navette, mais honnetement ça se fait très facilement. (plus d’infos ici>>)

J’ai choisi la méthode la plus économique : le train. Pour cela, rendez-vous à la gare de London EUSTON, prenez un ticket aller-retour à destination de Watford Junction, et cherchez sur le tableau d’affichage un train qui PASSE par Watford Junction et qui dessert PEU de stations.

À SAVOIR >> Ne prenez pas un train à destination de Watford Junction avec un nombre d’arrêts interminable sur le panneau d’affichage, car au lieu de mettre 20 min pour arriver là-bas vous allez mettre 1h !

Une fois arrivée à Watford Junction. Vous trouverez un arrêt de bus avec une navette toutes les 10minutes qui vous conduit au studio du Making of’. Prévoyez la monnaie car le billet aller-retour est de 2pounds. Vous ne pouvez pas raté le bus qui vous mènera au studio…il est au couleur d’Harry Potter bien sur 😉

Planifiez votre voyage pour arriver 10-15min AU STUDIO  avant l’heure que vous avez booké pour vos tickets; afin d’avoir le temps de retirer le ticket définitif et de vous mettre dans la queue.

The making of Harry Potter studio tour Warner BRos Londres Avis The making of Harry Potter studio tour Warner BRos Londres Avis The making of Harry Potter studio tour Warner BRos Londres Avis

Une fois que vous êtes arrivées, la magie peut commencer. Harry Potter a bercé mon enfance et ma pré-adolescence. Enfin surtout les livres. Mais j’avais très envie de découvrir les coulisses de la création et la concrétisation de cet univers. Même si les films m’ont moins passionnée que les livres, je dois reconnaitre le talent de toutes les équipes qui a physiquement recréé ce que JK Rowlings avait si brillamment imaginé.

J’ai adoré découvrir leur travail et surtout leur minutie, l’amour des détails puisque la production des films est vraiment allée dans des détails auxquels on n’aurait jamais pensé : invention de journaux, d’objets, d’aliments, de boisson (vous pouvez goûter de la Bière-au-beurre ;), acheter des dragées surprises Bertie-Crochue aussi dégueux ou bons en fonction de votre chance, les vêtements, les décors….

The making of Harry Potter studio tour Warner BRos Londres Avis The making of Harry Potter studio tour Warner BRos Londres Avis The making of Harry Potter studio tour Warner BRos Londres Avis

Les décors  sont bien sur ce qui impressionne le plus. On plonge carrément dans le monde d’Harry Potter en découvrant les lieux clés de l’intrigue… on peut même les toucher pour certains ;p. On marche dans la Grande Salle, on peut jeter un coup d’oeil impudique dans le dortoir de Gryffondor (mixte!), découvrir des salles de classe dont celle de potion, le Terrier, le Ministère de la Magie, la maison des Dursley…

Mais aussi et surtout le Chemin de Traverse. Bien sur tout est “faux” mais on s’y croirait vraiment tant chaque détail a été pensé  et tant la qualité est au rendez -vous !

Au fur et à mesure, on peut aussi entrevoir quelques costumes, notamment ceux du bal des Ecoles (La Coupe de Feu – 4), de chaque professeur, d’Hermione, Harry et Ron, Hagrid… bref presque tout le monde. On découvre aussi quelques astuces qu’ils ont dû utiliser pour nous faire vivre certains éléments magiques inventés par Rowlings, notamment les tableaux animés. Certains, les fixes, sont totalement peints à la main (oui oui lol) et d’autres sont sur fond verts et animés a posteriori sur ordinateur.

De même, il y a plusieurs ateliers qui nous expliquent… justement le making of de certains scènes à difficultés dont notamment celles des vols en balais. Mais je n’en dis pas plus car c’est un peu le clou de la visite 😉

The making of Harry Potter studio tour Warner BRos Londres Avis The making of Harry Potter studio tour Warner BRos Londres Avis The making of Harry Potter studio tour Warner BRos Londres Avis The making of Harry Potter studio tour Warner BRos Londres Avis

Autre clou de la visite bien sur : la maquette du château de Poudlard qui est extrêmement impressionnante. Elle était en “mode hiver” mais apparemment ils la font évoluer au cours de l’année. Si vous venez en été, pas de neige mais de la pelouse et la roche apparente. De même, vous pouvez voir Poudlard sous différente lumière : la nuit, le lever du jour, le jour etc. Bref, c’est magique. D’ailleurs il régnait dans la pièce un étrange silence. Moi-même j’étais impressionnée, ça m’a rappelé de très bons souvenirs.

On finit la visite par la boutique de baguettes, avec des étagères pleines jusqu’au plafond…. avant de finir dans la VRAIE boutique de souvenirs avec plein de produits dérivés des films ou plus clairement du livre (bonbons bertie-crochue…). Je ne nie pas (j’ai même déjà avoué)  j’ai craqué pour quelques objets et livres.

Mon avis:

Je parle beaucoup de magie, mais visiter le Making of Harry Potter permet surtout de voir comment la production a réussi à faire vivre l’imagination et l’univers de Rowlings. Personnellement, je m’en suis toujours voulu d’avoir vu les films car j’avais moi-même recréé, imaginé le monde d’Harry Potter à ma manière. Je n’ai jamais vraiment apprécié qu’après avoir vu ces films, ma vision ait été autant “influencée”. l’Harry de mes rêves était beaucoup plus beau, le Ron avait beaucoup moins l’air “noeud-noeud”. Après certains aspects des films correspondaient… mais voilà je trouve toujours cela dommage. Ce n’est pas un bémol de la visite mais juste pour faire une certaine différente sur ce qui vous attend en allant là-bas. Ce n’est pas un parc d’attraction, c’est vraiment un “behind-the-scene” qui peut peut-être brisée le reste de magie qui existait de votre époque Harry Potter-fan 😉

Ainsi, visiter les Studios ne vous replongent pas dans la magie des livres, mais dans l’arrière boutique de la magie de l’écran. C’est existant c’est vrai, j’ai eu des pincements au cœur car je me souvenais de la petite fille fooolllle qui voulait son nouveau tome à tout prix le jour de la sortie, qui s’endormait à 4h du matin car elle ne voulait pas refermer son livre (oui maman j’avoue avoir rallumé la lumière), de la petite fille qui pleurait quand Dumbledore est mort. Les films m’ont moins touchée malgré leur talent.

Alors, est-ce que ça vaut la visite ? Oui bien sur, rien que pour voir l’interprétation de la Warner d’Harry Potter, découvrir leur approche fantastique car au-delà des décors, on peut voir les petites maquettes, les masques, les tableaux qui ont inspiré les décors, les monstres inventés. Il en faut aussi de l’imagination pour tout cela. J’ai vraiment été transporté dans les films et surtout dans mes souvenirs. La magie opère, on s’y croirait vraiment, on est impressionné à chaque pas. Donc oui et RE oui dans ce cadre-là.

Puis avouons-le… j’attends toujours ma lettre de Poudlard !Pas vous ;)?

Vous aimeriez y aller ? Aimez-vous Harry Potter 😉 ?

à très vite

Ne vous arrêtez pas là !

Un long weekend dans le Val d'Aran aux couleurs d'automnes

Un long weekend dans le Val d'Aran aux couleurs d'automnes

Hello, Aujourd’hui, je vous propose un petit voyage local et sportif : direction le Val d’Aran, dans les Pyrénées mais…
Randonnée / Vélo à Majorque : Mes recommandations d'itinéraire

Randonnée / Vélo à Majorque : Mes recommandations d'itinéraire

Hi J’espère que vous allez bien ? En mai dernier, nous sommes partis 10 jours à Majorque pour un double…
5 jours à Tenerife (Rando, Cyclisme...): L'île pleine de surprises naturels

5 jours à Tenerife (Rando, Cyclisme...): L'île pleine de surprises naturels

Hi, J’espère que vous allez bien ?  Aujourd’hui, je vous emmène en voyages 😉  Nous sommes partis fin mars pour…

42 réflexions sur “Transplaner au Studio du Making of Harry Potter #55”

  1. OOOOOOH !!! je rêve d’y aller un jour !!!
    ça a l’air topissime !!!
    J’avais visité le train Harry Potter qui faisait le tour des villes il y a bien 7 ans maintenant. Et rien que ça, c’était top ! Voir les costumes, le bureau d’Ombrage,….
    Un jour peut-être…..
    Merci pour ton article !
    Bisous

  2. Moi aussi, je l’attends encore 🙁

    Bon, j’avais déjà envie d’y aller mais là je ne peux plus faire autrement!
    Et grace a ton super article, notamment comment y aller, mon chéri a dit oui pour m’y emmener!!!

    Merci pour ton article

  3. Wow … ! Mais quelle visite, ça donne vraiment envie d’aller s’y plonger !
    Merci pour ce petit moment hors du temps… qui donne envie de relire/revoir Harry et son univers !

  4. Olala j’ai envie de transplaner tout de suite pour le royaume d’Harry Potter! Les livres ont aussi bercé mon enfance et un peu comme toi je m’étais imaginé chaque personnage et chaque lieu a ma façon c’est la magie de la lecture 🙂

    En tout cas les photos donnent envie!

  5. C’est magnifique ! J’y suis allée l’été dernier et j’ai vraiment adoré !
    J’ai vécu la folie Harry Potter depuis mes 8 ans, et comme toi à chaque fois qu’un nouveau tome sortait, il me le fallait absolument le 1er jour, je lisais jusqu’au milieu de la nuit car c’était impossible de lâcher les bouquins !
    J’ai vraiment adoré cette visite et je crois que si je retourne prochainement à Londres, je vais retourner aux Studios Harry Potter aussi !
    Moi aussi je me suis lâchée à la boutique ehehe en même temps comment résister !
    En tous cas, j’ai eu 21 ans dernièrement … et ça fait 10 ans que j’attends ma lettre toujours aussi impatiemment !

  6. Comme toi j’attends toujours ma lettre de Poudlard !!!
    Ca à l’air tellement “magique” comme visite ! Je la note dans ma to do list des visites lorsque je retournerai à Londres !

    Ton article est vraiment bien détaillé tout en laissant la part de mystère qu’il faut : merci !

  7. J’y suis allée il y a presque 2 ans. Un moment juste INCROYABLE !! Quand on est assis tu-sais-où et qu’il se passe-tu-sais-quoi et qu’on voit apparaître tu-sais-quoi !!
    C’est une visite absolument géniale qui, je pense, plait autant aux fans inconditionnels (comme moi) qu’aux novices du p’tit sorcier. On découvre vraiment comment est fait un livre, comment sont faits des effets spéciaux… C’est hyper intéressant.

  8. ah lala ca donne tropp envie d’y aller!! J’avoue que j’aimais beaucoup les livres, l’univers de J.K Rowling, son humour surtout, alors que je n’ai pas du tout aimé les films. Ils ont perdu en “magie”, en humour surtout et aussi ce petit côté british qui faisait le charme des livres je trouve à disparu dans les films. Et enfin, comme tu l’as dit, avec un livre on construit NOTRE univers, le rapport aux personnages du livre est plus “intime” qu’avec un film, car on construit aussi à notre façon un peu le livre, on y ajoute notre imagination. C’est quelque chose de personne, qui nous fait ressentir l’univers et les livres d’une facon très particulière, et que l’on perd en voyant le film, où tout le monde voit la même chose.

  9. Wow, je meurs d’envie d’y aller, ca a juste l’air génial!! 😀

    J’écris un blog sur ma vie d’étrangère à Madrid, ca serait génial si tu pouvais passer y jeter un coup d’oeil et me laisser ton avis 🙂

  10. Waouh ça avait l’air génial comme visite, et quel retour en enfance…. pareil j’ai été bercée par les énoooormes livres d’Harry Potter, les films que j’adorais également, franchement quelle chance d’avoir pu visiter ça!!!

    J’espère y aller un jour !!

    Bises,
    Nora

  11. J’en ai limite les larmes aux yeux je suis dingue d’harry Potter mais heureusement pour moi ci je puis dire car je n’avais pas lu les livres avant de voir les films et c’est un peu une chance car quand le dernier film de la saga est sorti j’était tellement triste (j’en ai même pleuré ) car harry Potter est sorti quand j’avait 11 ans et a cet époques les élèves de poudlard avaient eux aussi 11 ans j’ai grandi avec eux. Et ce fut une joie immense de découvrir les livres car il y a beaucoup de scènes qui n’étaient pas dans les films je re-découvrais donc ce monde merveilleux même si la plupart des gens ont préféré d’abord lire les livres moi je suis heureuse d’avoir commencé par les films et aujourd’hui j’ai hâte que sorte “les animaux fantastiques” ça va être incroyable et j’ai aussi hâte que harry Potter et l’enfant maudit sorte en livre !!!! Sinon tu m’as clairement donné envie d’allé visiter les studios déjà que j’en rêvais mais alors la ça va devenir une priorité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

No feed

Les actus