Chez Marie-Antoinette #4

Hello

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/petittrianonentree.jpg

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, fin juin je suis allée  quelques jours à Paris pour récupérer mon VISA principalement mais également pour visiter un peu et notamment  le  château de Versailles… J’ai enfin commencé à trier toutes les photos que j’ai faites pendant ce séjour, dont celles de cette fameuse et très attendue visite. C’était un petit rêve que j’ai réalisé avec l’une de mes meilleures amies qui doit me lire aujourd’hui hihi.

 Bref, dans cet article je ne vais vous parler que du “Petit Trianon” et du Hameau de la Reine qui appartiennent au très bucolique domaine de Marie-Antoinette tout au fond des jardins du château. On met environ 30min à pieds pour s’y rendre, en passant par les jardins et les fontaines et sans se perdre (ce qui n’a pas été notre cas…). Ça n’a pas l’air mais c’est quand même une trotte. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’aller visiter le “Grand Trianon” plus à l’ouest, mais ça sera pour une autre fois :P.  

 J’ai décidé de vous publier les images dans l’ordre duquel nous avons parcouru les lieux. Tout d’abord le petit Trianon, le parc entre cette résidence et  enfin le Hameau de la Reine. Nous avions visité le matin le château de Versailles en lui-même, et à vrai dire, nous avons toutes les deux préféré ce petit village “rural”. Pour dire, je trouvais qu’on se croyait dans une attraction de Disney tellement le décor était “déplacé” par rapport au luxe travaillé de Versailles même.

 Par avance, le temps était vraiment changeant, nous avons visité le domaine sous la pluie, la grisaille puis …chanceuses comme nous étions, le soleil a pointé le bout de son nez vers 17-18h lorsque nous partions :/ ! D’où les photos un peu sombres et qui ne rendent vraiment pas justice aux lieux 🙁

 Petit plus, sur chaque lieu que nous avons visités ou que je vais évoquer, j’ai mis des liens qui vous renvoient aux explications ET photos du site web consacré au château de Versailles qui est très bien conçu et très détaillé =D

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/petittrianon1.jpgPhotobucketPhotobucketPhotobucketPhotobucketPhotobucketPhotobucketPhotobucketPhotobucket

 

Le Petit Trianon est une enfilade de pièces très joliment décorés, une décoration féminine et moins, j’ai envie de dire, “blingbling” :P. J’ai adoré les motifs de la chambre de Marie-Antoinette (5ème photo), tout était assorti à ce blanc fleuri, le lit, les chaises, les rideaux. C’était très “mignon” et moins ostentatoire que la chambre qui lui était réservée au château. Comme le nom du lieu l’indique, c’est une résidence très “petite” (je mets les guillemets car c’est petit comparé à Versailles en soi, mais c’est très grand comparé à un studio d’étudiant lol 😛).

 Tout de suite en sortant du château sur notre gauche, on tombe sur le parc qui sépare le Petit Trianon du Hameau de la Reine. Derrière le petit Trianon se trouve les jardins à la francaise que nous n’avons pas pu non plus visiter par manque de temps, nous sommes allées directement au Hameau en passant par ce fameux et magnifique parc, enfin ce jardin à l’anglaise je devrais dire =). C’était difficile de se dire qu’à 40-50min se trouve Paris lol.

 Sur la dernière photo, se cache le petit Trianon 😉 Passons maintenant au  Hameau de la Reine =D où Marie-Antoinette y cherchait une vie “rurale”. Enfin rurale mais confortable quand meme 😉

 

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/hameaureine1.jpgPetite attaque de cygne en règle sur le chemin 😉http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/cygne1.gifPhotobucketPhotobucketPhotobucketPhotobucketPhotobucketPhotobucketPhotobucketPhotobucket

 Je m’arrête ici pour les photos, j’aurais voulu en mettre plus mais l’article est déjà pas mal long :$. C’est la partie de notre visite que j’ai préféré, c’est tellement incongru de trouver ce petit village avec ces masures qui ont l’air si fragile dans le parc de Versailles. On y croise des petits potagers, des vignes, des tunnels de verdures, des animaux qui se promènent, un petit lac, des arbres gigantesques sous lesquels on ferait bien une sieste, un moulin…puis le parc autour ! C’était vraiment magnifique, presque féerique. A la fin de la journée, j’étais sur un petit nuage. On s’imaginerait bien volontier princesse ou courtisane, arpentant les couloirs, les jardins de Versailles (d’autant plus lorsque je lisais quelques chapitres de  Le Montespan).

 Je ne peux que vous recommander les différentes revues culturelles de ma chère Pinupapple qui évoque des ouvrages dans lesquels vous pouvez retrouver des personnages qui ont EUX vraiment traversé et vécu dans tous ces lieux 😉 .

 J’espère que vous apprécierez ce post, à très vite =D

  http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/bloglovindef-1.jpg

Ne vous arrêtez pas là !

Notre Voyage à La Réunion, 10 jours en Amoureux

Notre Voyage à La Réunion, 10 jours en Amoureux

Hi, J’espère que vous allez bien ? Ce weekend, je me suis replongée avec plaisir (car il faisait un temps…
Détour Printanier par Paris #58

Détour Printanier par Paris #58

Hi, Comme vous le savez, je suis retournée chez mes parents pour l’été afin de rédiger mon mémoire, rassembler un…
36h à Paris avant le Semi Marathon #56

36h à Paris avant le Semi Marathon #56

Hi, À chaque fois que je me rends à Paris, ou presque, j’y vais pour participer à une course. C’est…

38 réflexions sur “Chez Marie-Antoinette #4”

  1. Marie Antoinette est mon personnage historique préféré donc j’apprécie d’autant plus la visite ! quand j’y suis allé j’ai aussi réalisé un rêve, c’est si beau, si grand !
    Des bisous 😉

  2. Ton article et tes photos sont vraiment magnifiques! J’adore cet endroit, autant que le château en lui même, et je trouve que tu as bien rendu son esprit. D’ailleurs, certaines prises de vue rendent bien hommage au film de Sofia Coppola sur Marie Antoinette!

    Bref, un petit instant de rêve où se mêlent candeur et somptuosité!

    Bisous jolie Anne!

    Elsa

  3. Moi qui habite Versailles, je m’y rends souvent. Si tu as l’occasion d’y retourner, prend le temps de te poser au bord du grand canal avec Le Montespan par exemple, le décor est déjà planté et tu ne seras qu’envoutée! Bisous 🙂

  4. Ton article est parfait! Tellement parfait que ça me donne envie d’y aller avec mon chéri. Je me rend compte que j’ai vécu des années près de Versailles sans jamais vraiment profiter d’une visite en règle du domaine. Merci pour cette belle balade

  5. J’adore le Petit Trianon, c’est mon endroit préféré de Versailles 🙂 surtout pour son aspect champêtre comme tu le racontes bien!
    J’ai bien rigolé avec l’attaque du cygne féroce 😀

    Bisous!

  6. J’y suis déjà allée. C’est très beau.
    Oh fait, toi qui fus une geek et qui poste pleins de photos sur ton blog, tu les mets sur un autre site qu’overblog ou tu les compresses? Parce qu’overblog ne permet que de mettre 200 images.

  7. Je découvre à peine ton blog, et je tombe sur cet article, le Petit Trianon et le hameau de la reine, ça fait un moment que c’est sur ma liste 🙂 Les photos sont chouettes et donnent bien envie d’y aller !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

Les actus

Retour haut de page