Running: Conseils et Sélection Shopping Anti-Glagla ❄️ !!

28 février 2018 - Sports - 6 commentaires

Hi,

J’espère que vous allez bien? Depuis le début de la vague de grand froid, vous êtes nombreux et nombreuses à m’écrire pour me demander des conseils pour courir ET préparer vos tenues afin de bien résister au froid durant ces quelques jours HYPER hivernaux. Tout d’abord, il est vrai que j’aurais PU publier cet article avant car il faisait déjà pas hyper chaud, il a neigé beaucoup dans le Nord. Mais il faisait si beau ET bon à Montpellier (je courais en short la semaine dernière). C’était difficile pour moi de me projeter. Cette semaine, pas de soucis, puisqu’il annonce de la neige ET qu’il fait -7 LOL. Je suis allée courir hier matin, il faisait « que » -3 mais avec le vent, le ressenti était HYPER hyper négatif.

Je vous rassure, en France,  les températures négatives ne sont pas encore assez extrêmes pour vous empêcher d’aller courir. Il suffit de bien protéger votre bouche et votre nez pour que l’air se réchauffe lorsque vous respirez. Personnellement, j’utilise un gros cache-cou qui protège mon cou, couvre ma bouche ainsi que mon nez. J’avais utilisé ça pour la Saintelyon et l’an dernier lors de la vague de froid fin janvier. L’air froid c’est vraiment le pire lorsque l’on court par température basse…

1.Cache-cou Nike, 2. tour de cou Odlo, 3. Tour de cou Asics, 4. tour de cou Thermal Nike,
5. Buff laine de mérinos 

Pensez à bien vous hydrater car, même si vous n’avez pas la sensation de soif, vous vous déshydratez autant. Le froid fige également la surface de votre peau qui reste exposée à l’air: vos joues, votre visage peut-être vos mains. C’est pourquoi il faudra RE doubler d’attention en vous hydratant aussi de l’extérieur (sans oublier le corps !!). On se fait du bien en étalant sa petite crème mais on ne saute pas cette étape avant comme après la sortie: pour le corps, en massant les jambes, pour le visage etc. Sinon merci la peau sèche, qui pèle en plein mois de mars !

Quand les températures descendent entre 3 et -10, appliquez ma technique des « 3 couches » qui vous gardera au chaud, au sec,  vous isolera du froid comme du vent TOUT en évacuant votre transpiration 😉

Couche 1 (vous garde au sec tout en absorbant l’humidité):

  1. Manches longues Odlo, 2. Manches longues Skins, 3. Manches longues Salomon,
    4. Manches longues Nike, 5. Manches longues Under Armour, 6.Manches longues Adidas

Personnellement, j’ai une petite préférence pour les premières couches Odlo qui sont utiles autant au ski qu’en running durant l’hiver 😉

Couche 2: conserve votre chaleur 

  1. Pull Therma Sphere Nike, 2. Pull Gore Running, 3. Pull New Balance Anticipate,
    4. Pull Adidas Response, 5. Pull Asics Thermo, 6. Pull Under Armour

De mon côté, j’adore les pulls de running Nike en mérinos à la fois léger mais épais pour résister au froid. Je ne porte qu’eux en ce moment.

Couche 3: vous isole du froid ET du vent 

  1. Veste Gore Running, 2. Veste Salomon, 3. Veste Gore Running, 
    4.Veste Nike Aero Shield, 5. Veste Odlo 6. Veste Salomon

Attention, ces vestes souvent ne sont pas imperméables. De même, votre kway ne pourra pas suffire car elles sont vraiment plus épaisses. Ma préférée actuellement pour courir ? La Odlo: chaude mais légère pour ne pas ressembler à bibendum !

Respectez bien ces 3 couches et vous ne devriez pas avoir sur le haut du corps. De même pour les jambes, n’hésitez pas à ajouter un short par-dessous votre leggings. Je vous recommanderai de choisir un leggings plus chaud que ce que nous portons habituellement : doublé ET/OU résistant au vent. Il vous isolera ainsi du froid et des rafales de vent.

Un leggings chaud et résistant au vent:

  1. Leggings Wind stopper Gore, 2. Leggings Nike, 3. Leggings Asics Windstopper,
    4. Leggings Skins Thermo 5. Leggings Nike Wind 

Enfin, c’est toujours au niveau des extrémités que l’on perd notre chaleur MAIS aussi que nous tétanisons. Je vous conseille, même si vous n’appréciez pas de porter des gants, bonnets et/ou bandeau. Quand vous courez, pensez à toujours bouger vos mains de temps en temps car même à travers les gants, ils peuvent tétaniser. Pensez, si vous n’en avez pas encore, à vous offrir des gants « tactiles » pour vos smartphones 😉

Pour vos extrémités, gants, bonnet ou encore bandeau pour les oreilles seront THE must :

  1. Gants Gore Running, 2. Gants Mizuno, 3. Panoplie gants/bonnet Asics, 4. Gants Asics tactiles
    5. Bonnet Asics 6. Gants Odlo, 7. Panoplie bonnet/gants Nike, 8. Gants Nike 
    9. Gants Salomon 10. Bandeau Buff

J’espère que ces conseils ET sélections produits vous aideront à courir malgré le froid. Je suis toujours surprise de vous écrire cet article alors que le printemps est dans à peine un mois mais bon… Vive le changement climatique !

Bon run givré et @ très vite

EDIT: Cet article est encore plus d’actualité puisqu’il neige à Montpellier >> 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires

  • Repondre Agathe 28 février 2018 à 9 h 18 min

    Personnellement je suis habillée en entier en kalenji même par grand froid c’est tout aussi efficace que du Nike donc convient aux personnes qui ne souhaitent pas mettre 80€ dans un leggings leurs gants sont top !

  • Repondre Aude 28 février 2018 à 11 h 44 min

    Bonjour Anne,
    Merci pour cette sélection. Petite question est ce que tu cours avec une veste imperméable en plus/ à la place quand il pleut ? (Même si cela doit arriver moins souvent chez toi qu’ici ).
    Bonne journée
    Aude

  • Repondre Ludmilla 28 février 2018 à 13 h 58 min

    je rigole toute seule car il y a 2 minutes , je me suis dis que je complèterais bien ma garde robe running avec mes courses très matinales dans le froid… Je me suis demandée vers qui me tourner pour avoir des conseils, j’ai tout de suite pensé à ton blog, et je m’y suis connectée pour y chercher d’anciens articles éventuels sur le sujet.. Mais à la place j’ai trouvé ton dernier post PARAFAITEMENT dans mon thème ! Merci Anne , tu es une chef!

    • Repondre Anne 28 février 2018 à 15 h 29 min

      Hihi çå me fait super plaisir
      Je ne pensais pas de mon côté que mon article allait être autant dans l’actu car à Montpellier… il neige !

      • Repondre Ludmilla 28 février 2018 à 16 h 35 min

        Tu m’étonnes ! je n’y ai vécu que 4 ans et durant cette période il a neigé une fois, c’était un évènement .. mais il ne faisait pas aussi froid :-))

  • Repondre Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 2 mars 2018 à 11 h 32 min

    J’ai acheté des gants en début d’hiver et j’avoue que ça m’a changé la vie. Par contre le cache cou, je n’y arrive pas, je me sens étouffée… Prochain achat, un legging plus chaud parce que je suis gelée en ce moment quand je cours alors j’ai tendance à ne pas y aller.