Looks 2014

And My Soul Sings #502

10 février 2014

Hi,

giletmotardbeigeamericanvintage5 zps71c6a1b9 And My Soul Sings #502

Ce qui me plait dans le fait de vivre à l’étranger, c’est comparé un peu à l’aune de ma propre culture ce que je découvre dans ma ville, ma région et mon pays d’adoption.

Alors je compare sans émettre de jugement de valeurs, malgré ce que l’on peut croire. Ces deux dernières semaines, j’ai eu la chance d’aller dans deux pays, deux villes qui m’attiraient mais sans plus, avec deux cultures bien éloignées de ce que je connaissais déjà.  Stockholm et Berlin sont deux capitales sur ma liste des villes que je souhaiterais visiter. J’y étais en coup de vent, mais l’aperçu que j’ai pu avoir était déjà bien suffisant pour me donner envie d’y retourner.

Mais ce que j’ai surtout (encore) remarqué c’est que je n’y connais vraiment pas encore assez en différences culturelles. Je dois reconnaitre qu’avoir vécu à Los Angeles et à Brighton était déjà une expérience, une découverte, mais c’est tout de même assez facile puisque je restais très proche de ma culture française. Je ne dis pas que les cultures anglo-saxonnes sont très proches de la culture française, mais elles sont plus proches que la culture chinoise par exemple.

L’ironie de la chose est que j’ai réalisé ça à Berlin alors que j’y étais de passage pour moins de 24h. Je suis d’origine Alsacienne, une partie de ma famille vit encore là-bas entre l’Alsace et la Suisse. J’ai vécu toute ma petite enfance là-bas, j’ai appris des expressions alsaciennes bien de là-bas que je conserve encore. D’ailleurs mon copain se moque un peu parfois. Mais au-delà de l’accent, je pensais connaitre un peu la culture Alsacienne… un peu celle de la Suisse allemande et aussi de l’Allemagne. Attention, je ne dis pas que la culture alsacienne équivaut à la culture allemande ou suisse-allemande, je brulerais en enfer pour ça lol…

Étant à Berlin, je me suis vite aperçue que je n’y connaissais strictement rien. Pourtant je sais baragouiner deux ou trois mots d’allemand, je connais quelques plats, un peu l’histoire de l’Allemagne…mais après le reste est un grand point d’interrogation. Mince…

J’ai l’impression d’avoir raté un train, manqué quelque chose. Je connais tellement de chose sur le Royaume-Uni ou même l’Espagne, mais l’Allemagne NADA. Est-ce parce que je n’ai pas fait allemand première langue que je connais finalement mal cette culture ? Où est-ce que je n’étais tout simplement pas intéressée parce que mon Papy avait un peu du mal avec ces voisins-là de la France ?  Toujours dans l’ironie, la moitié de ma famille proche sait parler allemand, mon père est même né en Allemagne.

J’ai eu un peu honte de mon ignorance, ou de mon manque d’intérêt auparavant. C’est pourquoi, je crois qu’à l’avenir, je vais essayer d’arrêter de me focaliser sur nos chers amis les anglais, même si je les adore, il n’y a pas qu’eux dans la vie. C’est confortable d’aimer, de découvrir une culture qui finalement nous ressemble, qu’on croit s’approprier plus facilement qu’une autre. C’est facile. Puis qui sait, peut-être que j’ai entre-ouvert une porte vers cette partie-là de l’Europe icon wink And My Soul Sings #502

Quelle culture aimeriez-vous découvrir ?

giletmotardbeigeamericanvintage6 zpsa2e1ac4c And My Soul Sings #502giletmotardbeigeamericanvintage2 zps71e42627 And My Soul Sings #502giletmotardbeigeamericanvintage4 zpsad6f556e And My Soul Sings #502Jeans – Mango (similaire ici ou là)
Echarpe – Zara (similaire ici ou là)
Chemisier – GAP (similaire ici, ici ou là)
Bracelets – Nike / UO
BottinesVagabond en partenariat avec Spartoo
Gilet – American Vintage (similaire ici ou là)
Perfecto – Brooklyn Bridge Factory (similaire ici, ici ou là)
giletmotardbeigeamericanvintage1 zps71048b1b And My Soul Sings #502giletmotardbeigeamericanvintage3 zps2ad60859 And My Soul Sings #502

Une petite tenue sur la plage de Brighton, ça faisait quelques temps déjà que ce n’était pas arrivé. Autant vous dire, ici nous enchainons les tempêtes. Je crois que ça fait depuis mi janvier que je n’ai pas pu courir plus de 8km le long de la plage à cause du vent et de la mer déchainée.  Bon après, cette météo me force à trouver des chemins dans les terres pour courir… mais vous savez comme j’aime voir la mer, les falaises.... Vivement que tout cela se calme enfin !

Résultat, je reste dans ma zone de confort hivernal niveau tenue et je vous propose encore et toujours LA combinaison de couleurs que j’apprécie: noir, beige et bordeaux. Le parfait trio si je puis dire. Mais là, j’ai un peu changé la combinaison beige avec un nouveau gilet acheté aux soldes… encore un gilet et en plus de la même marque que le noir (vu ici): American Vintage. Bon. Je suis un peu traumatisée par le froid du Royaume-Uni, ceci peut expliquer cela éhé.

Et vous quelle est votre association de couleurs préférée en hiver ?

 

à très vite

PS: N’oubliez pas de participer au concours Anita Active >>

9 aiment ce post

You Might Also Like

50 Comments

  • Reply Azilis 10 février 2014 at 18 h 12 min

    Ah ah en hiver je suis un peu pareil : noir, bleu marine, gris, beige + du camel sur les accessoires. J’aime beaucoup ton perfecto !
    Je pense que la culture qui m’attire le plus actuellement c’est celle des américains actuellement (classique oui lol) et la culture sud américaine aussi, j’ai très envie de visiter l’argentine notamment.

    Rien à voir mais j’ai une petite question :) : sur une photo instagram de toi, tu portes une veste/coupe vent nike de la nouvelle co et je voulais savoir quelle taille tu avais pris ? Je m’apprêtais à prendre du M sauf que j’ai vu que ça correspondait à un 42-46 en taille française (référence au guide de taille i run)… Du coup je suis un peu perdue lol ! Si tu peux m’éclairer… merci :)

    • Reply Anne 12 février 2014 at 22 h 46 min

      L’Amérique Latine m’attire aussi pas mal ;)

      Pour la veste j’ai pris une taille S, je prends toujours une taille au-dessus car il faut penser qu’on va mettre quelques épaisseurs en-dessous, après ça dépend aussi de comment tu aimes porter tes vestes de running ;)

  • Reply Gilberte 10 février 2014 at 18 h 33 min

    Comme toi l ‘allemand est un peu inconnu pour moi, j ai mis les pieds une fois en Allemagne et je reste avec mes aprioris de pays froid et peu accueillant alors que je suis certaine que dans la réalité c’est le contraire ( je pense ça car quand je bosse avec des allemands c’est pas facile !)
    Sinon j aimerai beaucoup connaitre d’avantage la culture asiatique, elle me fascine sous tous les aspects , culture , religion , mode de vie … On a beaucoup a apprendre d’eux je pense.

    • Reply Anne 12 février 2014 at 22 h 50 min

      En tout cas en Suède et en Allemagne, ils sont très accueillants ;) !

  • Reply Gilberte 10 février 2014 at 18 h 33 min

    Avec tout ca j ai omis de dire que ce look est vraiment très joli !

    • Reply Anne 12 février 2014 at 22 h 46 min

      Merci Gilberte ;)

  • Reply Jenychooz 10 février 2014 at 19 h 00 min

    J’aimerai bien découvrir la culture espagnol car la famille du côté de mon grand père paternel est espagnol mais je l’ai jamais connu… Donc pas de transmission de sa culture.
    J’ai adoré Barcelone et ça m’aurait plus d’aller faire mes études là bas mais j’ai jamais osé :/

    J’adore les photos que tu prends sur la plage ;) Il y a une lumière magnifique !
    Biz Jeny

    • Reply Anne 12 février 2014 at 22 h 56 min

      Oh c’est dommage, mais quand j’y pense je ne connais pas non plus tellement cette culture

      des bisous et merci !

  • Reply victoria Macgregor 10 février 2014 at 19 h 02 min

    Très jolie !
    C’est vrai qu’il est difficile de s’approprier une culture entièrement :) Mais c’est tellement chouette de faire des tas de découvertes !
    Là où j’ai vraiment été dépaysée , c’est en Turquie.. Une gifle certes, mais une découverte et un coup de coeur de fou fou !

    L’Angleterre me manque en tout cas, j’ai tellement hâte de retourner sur Londres et Brighton en Mai !

    Plein de bisous ma belle, ton blog est vraiment un plaisir :)

    • Reply Anne 13 février 2014 at 23 h 46 min

      C’est drôle car la Turquie est justement un pays qui m’attire beaucoup !

  • Reply rockngirly 10 février 2014 at 19 h 04 min

    en hiver moi j’adore el noire bien sur, mais surtout le bordeaux le gris..
    tres jolie série photos

    • Reply Anne 12 février 2014 at 23 h 21 min

      merci :) !

  • Reply Pauline 10 février 2014 at 19 h 18 min

    Je partage un peu la même sensation que toi concernant le manque d’informations, d’ouverture d’esprit sur la culture d’un pays pourtant si proche du notre. J’ai la chance d’avoir une belle sœur chinoise, née en chine et ayant vécu en chine pendant des années, et c’est grâce à elle que je me suis rendu compte que finalement nous sommes très fermés et peu ouvert d’esprit sur les autres pays. Nous restons dans notre confort… (L’exemple qui m’a fait ouvert les yeux est que ma belle sœur s’intéresse énormément aux différentes fêtes/célébrations des autres pays, chose qui jusqu’à présent m’était complétement indifférente et qui pour moi n’avait aucun sens).
    Je pense que cette curiosité et cette ouverture d’esprit s’alimente en côtoyant différentes personnes, de diverses cultures, divers continents, mais aussi grâce aux voyages. En tout cas, très intéressant à lire ce petit article ;)

    • Reply Anne 13 février 2014 at 23 h 47 min

      Tu as de la chance de l’avoir ;) !

  • Reply Nora 10 février 2014 at 19 h 24 min

    Faut dire que c’est tellement enrichissant de se nourrir des modes de vie, de culture, d’habitudes des autres pays, qu’on a envie de les connaître tous ! J’ai eu des minis aperçus à NY, en Italie, en Espagne et je rêverai de pouvoir y retourner (bon surtout à NY et cie j’avoue…. pourquoi j’ai peuuuur en aviiooon)

    Sympa ton look ! En hiver, je m’habille assez simple et sobre car TRÈS frileuse donc le principal pour moi est de ne pas avoir froid, alors je ne cherche pas l’élégance parfait mais le confort!
    Niveau couleurs, noir, beige, marron, gris…. avec des touches de couleurs par exemple l’écharpe, les gants, et le gilet, en rouge par exemple qui rehaussent un peu le tout !

    Bises,
    Nora

    • Reply Anne 13 février 2014 at 23 h 48 min

      moi aussi j’aimerais bien retourner à NYC :) !!!

  • Reply Cassandra 10 février 2014 at 19 h 28 min

    Tes photos sont magnifiques ! Jolie tenue !! Moi j’aimerai trop découvrir le mode de vie américaine genre NY, LA, Miami :) mais il y a tellement de pays que je voudrais découvrir !!
    Des bisous !!

    • Reply Anne 13 février 2014 at 23 h 49 min

      la vie américaine VAUT le détour ;) !

  • Reply Victoria 10 février 2014 at 19 h 31 min

    Ces photos sont magnifiques, j’adore ta looongue écharpe <3

    Et ne t'inquiète pas, tu n'as pas à avoir honte, on découvre le monde petit à petit au fil des occasions, parfois au hasard, et c'est bien normal. Notre histoire familiale, comme tu le soulignes, détermine nos intérêts au départ, mais en grandissant on forge son propre chemin et on s'ouvre. Moi je n'étais pas du tout intéressée par la culture espagnole (et encore moins catalane!) et finalement je l'adore, même si je n'avais pas spécialement planifié son entrée dans ma vie. Maintenant je veux absolument connaître les pays du Nord, c'est mon obsession depuis plusieurs années. J'aimerais bien notamment apprendre à parler suédois! C'est vrai qu'il n'y a pas que le monde anglo-saxon dans la vie :)

    Bisous,
    Victoria.

    • Reply Anne 13 février 2014 at 23 h 51 min

      hihi on pourrait faire un voyage toutes les deux car définitivement je veux en connaitre plus sur nos voisins nordiques !

  • Reply Anne-Cha 10 février 2014 at 20 h 06 min

    J’aime beaucoup cette association de couleurs =) Personnellement, j’en ai pas une que j’aime plus que d’autres…

    Quelle culture j’aimerai découvrir ? Là aussi tu me poses une colle, il faut que j’y réfléchisse… J’ai eu un petit aperçu de la culture africaine étant plus jeune…

    Des bisous !

    • Reply Anne 13 février 2014 at 23 h 51 min

      l’Afrique me fait rêver aussi ;p

  • Reply Ophélie 10 février 2014 at 22 h 56 min

    La première photo est vraiment trop jolie, tu y es sublime dessus !
    J’adore ta tenue, ce gilet surtout.
    Tu fais bien de voyager, tu t’enrichis d’expériences extraordinaires !
    Des bisous !

    • Reply Anne 13 février 2014 at 23 h 53 min

      Merci beaucoup Ophélie !

  • Reply Ingrid 11 février 2014 at 0 h 05 min

    Toutes les culture m’intéressent mais j’ai un faible pour le Japon (leur mode de vie, le côté zen) et l’Amérique Latine (j’adore l’espagnol!) l’Argentine en particulier. Un de mes souhaits: apprendre le tango sur place :)
    Ah et sympa ton look!

    • Reply Anne 13 février 2014 at 23 h 52 min

      Ma meilleure amie a vécu en ARgentine, c’est pas mal du tout ;) !

  • Reply Marie 11 février 2014 at 8 h 09 min

    Mon mec étant luxembourgeois, avec des parents breton et italien, il amène toute l’Europe avec lui. J’adore l’entendre passer d’une langue à l’autre… Et j’adore Berlin (comme l’Alsace) ! (Pour l’hiver, des couleurs sobres, noir, marine, brun, gris, avec parfois une petite touche de jaune !)

    • Reply Anne 13 février 2014 at 23 h 52 min

      effectivement ça doit être sympa (et pratique lol) !

  • Reply Kris 11 février 2014 at 8 h 24 min

    Hello ! Je te rassure c’est normal qu’arrivée â Berlin tu ne te sentes pas du tout comme en Alsace ou en Suisse (j’ai vécu 4 ans à Zurich) car la culture du sud de l’Allemagne ressemble beaucoup à ces deux régions par contre le nord absolument pas ! L’histoire et la culture de Berlin est completement differente de celle de Munich par exemple !

    Moi j’aimerais découvrir la culture asiatique car je connais pratiquement tous les pays d’Europe et j’aimerais retrouver un vrai dépaysement comme la 1ere fois où j’ai débarqué en Allemagne par exemple !

    Bonne journée et continue le blog est top :-)

    • Reply Anne 13 février 2014 at 23 h 52 min

      Ah bah ceci explique cela alors ;p

  • Reply happytime 11 février 2014 at 10 h 58 min

    Super look! et quel regard sur la première photo! moi j’aimerais beaucoup découvrir le Japon!!!

    • Reply Anne 13 février 2014 at 23 h 51 min

      Ah oui le Japon =) une de mes colocs est japonaise, elle me fait rêver parfois !

  • Reply Loanne et Fanny 11 février 2014 at 15 h 43 min

    Ces photos sont superbes! J’aimerais découvrir un maximum de culture pour ma part :)

    Bisous,
    Fanny

    • Reply Anne 13 février 2014 at 23 h 51 min

      Merci Fanny

  • Reply Audrey V 11 février 2014 at 15 h 53 min

    Cette année pour moi c’est noir/blanc/gris. Pourtant j’aime le bordeaux et le camel mais je n’y arrive pas en ce moment. Pas fait les soldes donc rien de nouveau ;)
    J’adorerais courir au bord de la mer!!!!
    J’ai fait allemand première langue et suis partie en voyage scolaire près de Frankfurt. J’ai beaucoup aimé le pays et les gens.
    Ceci dit moi je suis plus attirée par les pays du sud. Je rêve de découvrir le Portugal et l’Italie. Et hors Europe mon rêve ultime c’est l’Australie.

    • Reply Anne 13 février 2014 at 23 h 50 min

      Oui c’est sympa, mais on subit vite le vent par contre !

  • Reply Camille 11 février 2014 at 20 h 25 min

    Si ça peut te rassurer, j’ai fait 10 ans d’allemand et je n’ai pas retenu grand chose de la culture allemande. Mon défi c’est de me mettre au grec…pas évident là :)
    Bises

    • Reply Anne 13 février 2014 at 23 h 49 min

      ah mais le grec ça doit être un peu plus facile non ?

  • Reply Isabelle de Guinzan 12 février 2014 at 2 h 37 min

    Ah moi aussi je suis très noir et bordeaux cet hiver ! Donc forcément, je me reconnais beaucoup dans ton look ! Et aussi dans ce que tu dis sur la culture allemande. C’est sûr que ne pas prendre allemand à l’école n’a pas aidé. Et je crois aussi que je fais un peu trop une fixette sur les British (bon n’ayez crainte, je vous adore quand même hein !). Pourtant je me fais vraiment l’idée de Berlin comme une ville qui bouge et qui a beaucoup de choses à offrir ! Bon allez, on va dire qu’il y a une chose qui m’aide à m’ouvrir un peu nos amis allemands et sérieusement je crois que c’est un début intéressant : Arte ! En plus de diffuser de nombreux documentaires et films de qualité, rappelons tout de même que c’est une belle collaboration franco-allemande !

    • Reply Anne 13 février 2014 at 23 h 48 min

      C’est clair Arte nous fait un peu rêver lol !!

  • Reply Morgane 12 février 2014 at 7 h 41 min

    Comme toi, je ne connais de l’Allemagne que ce qu’on apprend dans les livres d’histoire. Plus que les autres cultures européennes, je suis surtout attirée par l.Afrique et l’Inde… Dépaysement garanti!
    J’aime beaucoup ton Look du jour, je ne prends plus beaucoup le temps de faire les boutiques mais tes looks me donnent envie de mettre à jour ma garde robe!

    • Reply Anne 13 février 2014 at 23 h 47 min

      Je rêverai de visiter l’Inde à vrai dire =) !

      des bisous et merci !

  • Reply Anaïs 12 février 2014 at 9 h 17 min

    Chaque fois que je lis tes posts je me dis que je voyage bien trop peu !
    J’aime beaucoup ton gilet, j’en porte souvent des destructurés comme le tien, je trouve qu’ils ont une classe folle !

    Des bisous !

    • Reply Anne 13 février 2014 at 23 h 47 min

      les voyages sont toujours très formateurs ;)

  • Reply Pauline 12 février 2014 at 20 h 46 min

    Je m’en rends compte en ce moment: si proche et pourtant si différent. Immergé dans la culture irlandaise, j’ai débarqué un peu sans savoir. Pas par manque de curiosité, mais souvent l’Irlande reste dans « l’ombre » de l’Angleterre. Je pense qu’on prend pas le temps de se renseigner aussi…
    Berlin est une ville que je rêve de visiter, j’ai beaucoup d’intérêt pour l’Allemagne, mais ça c’est parce que j’ai fait allemand première langue :)

    Sinon mon pays rêvé depuis toujours, c’est l’Australie pour la grandeur des paysages, le climat, la mer et le coté très sportif de la population.

    • Reply Anne 13 février 2014 at 23 h 46 min

      Cela étant dit, j’ai adoré le petit aperçu de la culture irlandaise lorsque j’étais à Dublin !

  • Reply Faby 13 février 2014 at 23 h 05 min

    Pour avoir ete dans un pays a l’oppose des traditions et cultures occidentales, je peux te dire qu’on apprend beaucoup, tout le temos. On s’indigne aussi, on s’emerveille la plupart du temps, on essaye de comprendre mais surtout on echange, on partage. Parce tu sais c’est comme ca chez moi, ah mais pas chez nous alors on discute beaucoup de tout, tres fort. Et c’est drolement chouette :)

    J’aime beaucoup ces photos a la plage (et ce look) qui apporte un petit plus, et la couleur de ton gilet se fond tres bien avec le sable :p

    Des bisous !

    • Reply Anne 13 février 2014 at 23 h 45 min

      tu me donnerais presque envie de me mettre en peu plus en danger culturellement ;)

      des bisous et merci !

  • Reply Rowkawa 15 février 2014 at 17 h 47 min

    Alors je ne sais pas comment tu t’es maquillée mais je te trouve vraiment jolie sur la 1ère photo. Et j’approuve complètement ce genre de tenue !

  • Reply Aventure 7 mai 2014 at 0 h 12 min

    J’ai la chance d’avoir des parents qui aiment voyager, notamment en Europe, et je me rends compte que depuis petite, ça m’a beaucoup apporté. Découvrir de nouvelles cultures est toujours extrêmement enthousiasmant. Je ne connais rien à l’Allemagne : anglais première langue, une grande affinité pour l’Espagne… autant dire que l’Allemagne, c’est un pays qui m’est complètement étranger !
    Par contre, j’ai pu voyager dans les pays nordiques, et cette découverte m’a énormément marquée. Les paysages, les maisons de bois, le temps, la culture nordique si différente de la nôtre, faite de discrétion, de politesse et d’un caractère « brut »… J’ai été transportée et maintenant je rêve d’y retourner. Je me suis mise à la littérature nordique qui m’a séduite, je suis des pages facebook comme « inspired by Iceland »… J’espère que tu parleras de ton passage à Stokholm sur ton blog ! :) C’est une ville superbe, et je suis super jalouse : quelle chance tu as eue de la voir sous la neige ! ;)

  • Leave a Reply