Mes Lectures Causette Mois de Novembre

Published on novembre 26th, 2012 | by Anne

30

Causons de Causette – #25

26 novembre 2012 | 30 Commentaires

Hi,

causettecouvnov Causons de Causette   #25Suite à vos commentaires sur mon article concernant Pure Green Magazine, je me suis laissée tenter par la lecture de Causette. J’ai mis quelques jours avant d’enfin pouvoir mettre la main dessus et, d’ensuite trouver le temps de le lire.

Actuellement, mes moments lecture sont consacrés à mon mémoire. Il me fallait trouver le temps de lire presque 100 pages d’articles et de rubriques extrêmement intéressantes qui m’ont fait passer du rire aux larmes en quelques pages. 100 vraies pages. Pas de publicité (ou presque) à tourner et retourner pour accéder à la matière. Un véritable magazine que j’ai apprécié lire du début jusqu’à la fin. Ce n’est pas un féminin, c’est un « féministe » celui-là.

C’est la première fois que je plongeais mon nez dans ce type de presse, féminin mais engagé, féminin mais profond, tout est possible. C’est ironique, mais je souhaite surtout souligner le contraste saisissant que j’ai pu remarquer avec les feuilles de choux type Be, Grazia dont le contenu se ressemble et est bien souvent pauvre sans une once de sincérité. De la sincérité, de l’humour et de l’engagement, des positions véritablement affichées. Causette, Plus féminine du cerveau que du capiton n’est pas uniquement le fait de femmes mais aussi d’hommes, ce qui m’a agréablement surprise.

Après cet éloge, je me dois de vous détailler le pourquoi de cette révélation (mieux vaut tard que jamais)

causettepub Causons de Causette   #25

Si certains magazines ne disent jamais du mal des marques, c’est bien parce que les publicités de ces mêmes marques les financent. Causette fait partie d’une presse indépendante = absence de publicité mais aussi = liberté de ton.

Pas de complexe, pas de tabou ni de pincettes. Je dois reconnaitre que la vulgarité de certains propos m’a un peu choquée, cela enlève parfois le poids de quelques articles, cependant, on ressent la volonté des journalistes à chaque ligne. Fin de la neutralité. C’est le cas pour TOUS les papiers de Causette, on peut lire une rubrique sans respirer grâce à cette énergie. Je pense que c’est particulier ce que je vous dis là, mais on arrive à ressentir le sentiment du journaliste, par exemple, sa colère dans le cas du dossier sur le Viol.

causetteviol Causons de Causette   #25causetteogm Causons de Causette   #25

Et si les journalistes reprenaient leur plume pour enfin dire haut et fort ce que tout le monde pense tout bas ? Chez Causette c’est déjà le cas. L’article ci-dessus aborde un sujet qui m’a particulièrement révolté en octobre dernier (vous avez peut-être vu quelques tweets  à ce sujet) concernant les résultats d’une étude menée par le Pr Séralini qui a été « contre expertisé » et mise en doute en seulement 1 mois 1/2…

J’aime lire des articles qui me font réfléchir ou qui m’offrent un éclairage différent : tiens, je n’aurais pas vu ça comme ça…! On sent aussi le travail de recherches et d’enquêtes des journalistes, rien de spectaculaire, juste le vrai. Il y a différentes rubriques (Cabinet de Curiosité, Corps-Ame, Vue du labo, Coup de projo, la copine de Causette), des reportages de 6 à 8 pages, des courts articles sur des thèmes d’actualité (Salon de l’Automobile, les OGM), des pages cultures… Bref 100 pages de plaisir qui ne donnent pas du tout envie de s’arrêter de lire.

Je ne peux pas vous parler de tout le magazine en détail, il faudra aller l’acheter pour cela (4euros 90). Néanmoins, quelques mots sur mes deux articles préférés de ce numéro:

causettepet Causons de Causette   #25

Allez en pets : comme son nom l’indique, le sujet porte sur les gaz… mais avec des « fun facts » à tout bout de champs. Le thème est léger et traité avec humour, j’ai commencé à lire l’article seule, puis avec mon copain qui était curieux de m’entendre rire.

Rubrique Corps&Âme, Tous mortels, et pour l’éternité : Un dossier d’une dizaine de page sur la MORT,eh oui pourtant j’ai apprécié cette rubrique ou plus particulièrement le dernier article « Faudra pas me laisser comme ça ». Il m’a tellement touchée que j’ai pleuré. Le témoignage est particulièrement saisissant, c’est l’histoire d’un couple, d’une famille, dont le père suite à un accident est tétraplégique et décide de mettre fin à ses jours, c’est l’histoire de l’accompagnement de sa femme et de sa compréhension suite à ce choix. Un papier pas très joyeux, mais qui nous concerne un peu tous.

causettecorpsame2 Causons de Causette   #25causettecorpsame Causons de Causette   #25causetteindep Causons de Causette   #25

Petit plus si vous lisez sur tablette, Causette existe au format numérique. Mais l’absence de publicité et surtout l’indépendance à un prix, les 4euros 90 mais aussi le besoin de don. Vous trouverez un petit formulaire à chaque fin de magazine icon wink Causons de Causette   #25

Vous l’avez compris, ce magazine est un énorme coup de cœur pour moi, une découverte que je regrette ne pas avoir fait avant. Je vais me rattraper en m’abonnant (quelqu’un veut être ma marraine?) D’ailleurs si vous êtes étudiant comme moi, vous pouvez bénéficier de -20% de réduction.

Et vous, lisez-vous Causette ? N’hésitez pas à partager d’autres titres de magazines icon smile Causons de Causette   #25

à très vite

PS: Le prochain numéro sort ce mercredi icon smile Causons de Causette   #25

likefacebook Causons de Causette   #25

1 aime ce post

Tags: ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

30 Responses to Causons de Causette – #25

  1. Tu m’as convaincue ! Encore faut-il que je le trouve. Mais les sujets qui sont abordés m’intéressent et j’ai vraiment envie de lire leur liberté de ton justement, ça changera des magasines sans intérêt et hypocrite !
    Merci beaucoup Anne !
    Alison

  2. Stéphanie says:

    J’ai vraiment apprécié ce magazine également, ça change effectivement des types Grazia, Be, etc ! Autre que je te conseille vivement, c’est Neon. Il s’agit du même genre d’articles, certains très sérieux et émouvants, et d’autres un peu plus centrés sur la dérision, j’ai adoré ! D’ailleurs je suis bien triste que ce magasine ne sorte que tous les 2 mois, mais au moins on peut alterner avec Causette :p
    Bises
    Stéphanie.

  3. clairette says:

    Ahhh contente de voir que tu as adhéré à Causette :-)
    Je me répète, mais c’est pour moi une vraie bouffée d’air frais dans le milieu de la presse féminine.
    Des bisettes jolie Anne!

  4. fanny says:

    bonsoir!

    cela m’interesse dis donc! et si tu as toi , la possibilité de parrainer ça m’interesse également!

    merci pour cette découverte.

  5. tiens je ne connais pas, mais tu m’as donné envie de découvrir

  6. Je connais Causette et j’aime beaucoup, comme tu dis dans ton article, leur franchise et leur point de vue. Mais je ne suis pas abonnée et l’achète que rarement à cause du prix. J’arrive quand même à le lire chez mes copines hèhè ^^.

    Bisou
    Stéphanie

  7. Alors là je ne connaissais pas du tout mais j’avoue que ça m’intéresse fortement !
    Une presse féminine mais qui raconte autre chose que la vie de Britney Spears ou autres « bêtises » ça peut faire du bien. Moi j’avoue franchement que j’achète sur genre de presse un peu bidon sur la vie des stars quand je suis malade, comme en ce moment car ça me fait marrer lol mais sinon j’apprécierais beaucoup de lire Causette. Je vais essayer de le dénicher chez mon tabac-presse. Il est certe un peu cher mais effectivement la liberté d’expression… Pour des articles intéressants, qui te font un minimum réfléchir ou te questionnent ça vaut peut-être le coup de dépenser ses 5e de temps en temps.
    Et du coup Causette aura peut-être le privilège de finir sur la table du salon plutôt que dans les toilettes comme les autres lol
    Bisous

    • Anne says:

      Coucou Virginie,
      Je te jette par la pierre pour la presse qui finit en lecture aux toilettes, on en lit tous mais effectivement Causette donne un peu plus de profondeur et mérite qu’on s’y attarde
      des bisous !

  8. Justine Hubert says:

    J’ai lu ton article avec attention (comme tous d’ailleurs :) ) et je voudrai rectifier 2/3 petites choses travaillant avec une maison d’édition.
    Les annonceurs (marques présentes dans le magazine avec une publicité) ne peuvent pas « acheter un magazine » : le contenu de la presse est réglementé de ce point de vue et le risque c’est de se faire enlever son numéro de presse.
    Toute la presse est indépendante : après ce n’est qu’une question d’objectivité et de relativité… on est bien d’accord !
    Ce n’est pas qu’une question de pub : les journalistes reçoivent des dizaines de communiqués de presse chaque semaine, communiqués ventant les mérites de tels ou tels produits certes, mais également pour des associations, festivals, évènements culturel,…ça ne se voit pas pour les lecteurs mais c’est tout aussi intrusif :)

    Ceci dit j’apprécie Causette, ça change et c’est ça qu’on demande à un magazine : de l’inédit !

    Je tiens à préciser que je ne travaille absolument pas pour une maison d’édition éditant donc, des magazines féminins, masculins, politiques etc, mais dans le tourisme. J’ai trouvé utile de le préciser avant la flopée de commentaires indiquant « VENDUE » :)) (et je ne suis pas journaliste également).

    Justine

    • Anne says:

      Merci Justine
      Mais ce n’est pas ce que je voulais dire bien entendu, juste souligner une situation un peu silencieuse de certains journalistes qui ont perdu leur objectivité.

      • Justine says:

        Je suis entièrement d’accord avec toi.
        C’était juste pour signifier que ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de pub dans le magazine que l’objectivité est totale, sans contrepartie et indépedante. Ça ne se voit pas toujours.

        Cependant les journalistes doivent faire la part des choses et ça c’est de plus en plus important.

  9. Je ne connaissais pas du tout ! Et en effet ça m’a l’air super intéressant, un peu plus que de lire 15 fois la même chose au travers de Grazia, Be, ELLE et compagnie (J’ai tendance à me résigner à en acheter plus qu’un..).

    Des bises !

  10. Camille says:

    Convaincue! Plus qu’à le trouver!

  11. coccynelleuh says:

    je ne connais pas du tout, merci d’avoir partager ta découverte !
    Je vais essayer de mettre la main dessus, tu l’as trouvé où toi?

  12. Alice says:

    Il me semble ne jamais avoir vu ce magazine par chez moi…Je vais essayer de le trouver quand même, car ton article m’a donné envie de le lire!
    C’est vraiment sympas ce genre de sujet, tu nous permet de découvrir autre chose que tes tenues et c’est franchement cool!
    Surtout qu’en ce moment quand j’ai envie d’un magazine rien ne me donne envie, ce sont toujours les même articles qu’on y retrouve dans les magazines féminins.
    Bref ce après-midi je vais à la recherche de Causette ou du Pure Green Magazine ;)
    Bisous

  13. Faby says:

    Une copine en ait fan aussi et je ;ui ai justement parler de ton article mais elle m’a dit de ne pas t’abonner car si tu regardes bien, le pri est le meme si tu vas le chercher au marchand de journaux ou si tu t’abandonnes et c’est fait expres de leur part pour faire vivre les marchands de journaux qui ont plus de plus mal a s’en sortir avec toute la presse sur internet, les tablettes comme The economist qui va arreter sa version papier :s
    Mais j’ai eu l’occasion de feuilleter celui de ce mois ci et j’adore aussi :) Des sujets toujours tres bien choisies et des reflexions bien placees et vraies …
    des bisous !

  14. chloé says:

    tu aimeras aussi le magazine « ca m’interesse » je pense. Ce n’est pas des faits « fun », mais des faits scientifiques, présentés différemment des magazines du quotidien, les articles sont plus poussés, ou des faits que l’on ne lit pas dans d’autres magazines… Ca ouvre les yeux, vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑
  • ♥ Follow Me ♥

    Twitter Anne DubndiduFacebook Melle DubndiduHellocoton Anne DubndiduBloglovinPinterest Anne DubndiduJe suis aussi sur InstagramAbonnez-vous au flux RSS
    En savoir plus
    Bienvenue ! Anne et Dubndidu est un blog tenu avec amour et humour depuis 2009. Ici, on bavarde mode, sport, voyages… mais, surtout, on bavarde !

    Contact: annedubndidu@gmail.com



  • Instagram ♫

  • Recevez A&D ☀

    Inscrivez-vous pour recevoir les articles du blog dans votre boite mail

  • Catégories

  • Sélection Shopping

    Pull Irlandais sur Asos
  • De la Motivation dans vos Oreilles

    Suivez ma PlayList Spotify pour rester motivées tout au long de vos activités sportives ;)

    >>> S’abonner à ma playlist