24h à Bryce Canyon National Park #35 Suite

Hello,

On enfile de nouveau nos baskets, on remonte nos chaussettes telles des guerrières (ou Xena, au choix) pour repartir à l’aventure dans les Canyons de l’Ouest. Je vous avais laissé à Zion dans le Sud Ouest de l’Utah, pour le jour 2 de notre road trip, nous sommes montés plus au nord direction Bryce Canyon !

Toujours dans l’Utah, nous avons passé notre première nuit dans un camping grand luxe, entendez des douches, du Wifi et une vue splendide (clique clique). Nous avons aussi préparé un véritable BBQ bien américain avec pour dessert… des MARSHMALLOWS (clique clique). Je crois que les visites de parcs nationaux en camping sont celles qui m’ont le plus marquée. Ça n’a strictement rien à voir avec du tourismes urbains. On se sent seule au monde, tout petit face à l’immensité de la nature. Si vous avez envie de vous perdre quelques jours, les Etats centraux des Etats-Unis sont vos amis (enfin si vous avez aussi l’occasion d’être sur ce continent là hin!). On a pu rouler longtemps sans croiser personne, ni ville, ni voiture… juste une longue route. Pas de réseau, juste une succession de paysages magnifiques.

Et Bryce Canyon est, je crois, mon coup cœur cette année. Ce n’est pas un parc national très connu, pourtant il devrait l’être. Il n’est pas GEANT comme son snob de copain en Arizona, mais ses couleurs, ses formes vont vous laisser rêveuses !

Bryce CanyonBryce CanyonBryce Canyon

Bon je joue à la sentimentale légèrement croisée avec un Baba cool aujourd’hui, j’en perds mes bonnes manières.

Petit topo sur Bryce Canyon, également surnommé THE HOODOO:
Donc notre cher Bryce se trouve dans l’Utah, culminant à plus de 2500m d’altitude et est composé de belles roches colorées. L’érosion a ensuite créé au fil des années des hoodoos et d’autres structures géologiques. Les hoodoos en francais sont les Cheminées des Fées (c’est pas mignon!?) mais je préfère dire HOODOO, ça sonne très exotique.

Les roches de Bryce Canyon sont plus jeunes que celles du parc national de Zion, elles-mêmes plus jeunes que celles du Grand Canyon.  Bref le Bryce est un jeunot (merci Wiki)

Bryce CanyonLa bonne question est pourquoi il s’appelle Bryce? Car il existait bien avant notre Bryce de Nice (je sais ma blague est nulle). Un peu comme pour Zion Canyon, les premiers colons qui s’installèrent dans la région était des mormons (surprise mais en meme temps on est dans l’Utah) et suite au travail effectué par le charpentier Ebenezer Bryce dans la région, ils décidèrent de nommer le lieu Bryce Canyon, bien que ça ne soit pas vraiment un canyon. (à quand le Canyon Dubndidu JE VOUS LE DEMANDE!)

D’ailleurs, si vous faites la randonnée 2 heures qui vous mène au fond de ce « canyon » vous allez vite vous apercevoir que ça n’en ai pas un, surtout si vous faites la descente de GRAND canyon par la suite, où il vous faut 2 jours pour remonter et descendre… à Bryce il vous faut 2-3heures. La remontée est un peu dur, mais vous en avez eu pour votre sueur. C’est la marche la plus célèbre du parc national: Navajo Loop (oui navajo de nouveau). C’est vraiment celle à faire absolument si vous ne restez qu’une jour à Bryce.

Bryce CanyonBryce CanyonBryce CanyonBryce Canyon

Bryce CanyonJe sais, l’endroit à l’air plus aride qu’à Zion Canyon, ça l’est… un peu. C’est surtout que la nature doit être balaise pour faire pousser quelques choses sur cette roche. Je voulais ramener un caillou (bouuuh c’est pas bien), et bien à chaque fois que j’en prenais un, il s’effritait… Heureusement, elle a quand même des ressources (je parle toujours de la Nature), vous pouvez trouver des arbres à des endroits incongrus, comme sur la photo ci-dessus, il a réussi à se frayer un chemin entre la roche vers la lumière YEAAAH (on applaudit)(Oui l’ombre sous le petit tunnel c’est bibi!)

Après avoir bien marché, nous avons repris la voiture direction….. GRAND CANYON pour notre dernier jour en road trip. Mais avant cela, nous avons décidé de faire un crochet par un canyon inconnu du Guide du Routard (youyou encore un): Glen Canyon qui se trouve sur la limite entre l’Utah et l’Arizona. Dans les faits on s’enfiche…mais pas notre horloge pourquoi? L’Utah et l’Arizona sont sur le meme fuseau horaire, sauf en été, car l’Arizona ne suit pas le changement d’heure, résultat en été Arizona et Californie sont à -9, en hiver Arizona à -8 (par rapport à la France) comme l’Utah… Compliqué vous avez dit?

Lake PowellVoici une vue sur le Lake Powell. Nous n’avons pas en soi visité le parc, nous voulions juste découvrir le barage, le lac et surtout poser nos petits pieds dans le COLORADO. C’est l’eau du Colorado tout cela…

Un petit crochet de quelques miles tout simplement parce que nous n’avions pas vraiment le temps de faire la rando de 2jours à Grand Canyon pour aller apprécier l’eau du Colorado. Résultat on est allé un peu plus en amont pour le retrouver ici et apprécier quelques instants au bord de l’eau… sur une vraie plage, m’enfin avec quelques paparazzo, rien de grave je vous rassure !

Ça c’était le bon plan du jour si vous avez un timing serré mais que vous avez quand même envie de dire: « Hey Coco tu sais quoi? Moi je me suis baignée dans le Colorado« . Enfin baigner, j’ai à peine mis mon orteil, c’était bien trop froid 0_0 plus froid que l’Ocean Pacifique ! Mes amis et Matthieu ont été plus téméraires, moi j’ai immortalisé…

Une fois que vous avez votre petit souvenir, il est intéressant de voir ce qu’il arrive au Colorado juste après le barrage. Malgré le grillage l’américain, pratique, nous a fait un trou « photo » (clique clique):

Colorado River

Voilà, ça ressemble plus au Colorado des films n’est-ce pas? Mais c’est la même eau donc on ne chipote pas aujourd’hui. D’ailleurs c’est à partir de là que commence environ « Grand Canyon » (ce n’est pas le parc à proprement parler bien entendu), car le Colorado s’enfonce loin loin  dans l’Arizona. On peut le remercier pour avoir creuser Grand Canyon…

On se retrouve la semaine prochaine pour la fin du road trip avec…tadadada Grand Canyon. J’espère que ce post vous a plu et donné des idées !

à très vite pour du look !

bloglovindef 1 24h à Zion Canyon National Park #34

 

0 Vous aimez ce post ?

50 réflexions au sujet de « 24h à Bryce Canyon National Park #35 Suite »

  1. laurence

    wow Anne, ces photos sont magnifiques! comme celles du derniers post d’ailleurs – très belles couleurs, le rouge de la pierre et le vert des arbres, très beau paysages! merci pour ce reportage :)

    Répondre
  2. Cécile

    Je suis toujours aussi fan de tes photos ! Surtout Bryce Canyon et la descente en zig zag, ça me rappelle des souvenirs ! :) Bisous & profites bien de la côte Est !

    Répondre
  3. Stephanie

    Qu’est ce que ça donne envie d’y aller! C’est trop jolie :D On se croirait dans les films! Franchement, je donnerais beaucoup pour être à ta place pour tes derniers jours aux US!
    Profite bien :) Bisous !!

    Répondre
  4. Manina

    Que de bons souvenirs….j’ai adoré ton post et surtout l’article sur Bryce Canyon qui lui redonne ses lettres de noblesse!!! Dire qu’il y a 1 an jour pour jour j’y étais aussi….SNIF SNIF!
    As tu eu l’occasion de voir Antelope Canyon et le horse bend? Des endroits tout aussi magnifiques!!
    Ces endroits me manquent, j’y retournerais bien…
    @ bientôt

    Répondre
  5. Angelina

    Coucou Anne!! Tes photos sont superbes :)! Tous ces endroits sont sublimes, j’en garde un bon souvenir et espère y retourner plus longuement. Bisousss!

    Répondre
  6. Cloé

    Tout ça me rappelle de trèèèèès bons souvenirs ! Et il faut dire que même si tes photos sont très belles en vrai Bryce Canyon est encore plus magique !!!

    Profite bien de tes derniers jours à LA ;)

    Répondre
  7. clara_pola

    Ah le lac Powell, j’ai campé plusieurs jours la-bas et c’est GENIAL! C’était à la roots : on se lavait dans le lac le matin ^^ Bryce Canyon est le seul que je n’est pas fait lors de mon voyage (manque de temps) mais ça à l’air superbe.
    Comme je ne peux toujours pas te suivre sur Twitter (« accès interdit » : y a un bug je pense!) je passe par ici de temps en temps et je revis mon road trip américain à travers tes photos et récits ;) Bonnes vacances au passage!

    Répondre
  8. (made in)Faro

    L’Ouest Américain ça fait vraiment rêver ! J’ai bossé sur cette destination pendant mon stage et ça m’a fait voyager un peu, tout en restant sur Lille ;)
    Bises et profite bien des derniers instants aux US !

    Répondre
  9. Midori.

    Ces couleuuurs, ces paysages, ces marshmallowwws….!! je veux définitivement partir faire un tour là-bas et camper (ou pas) et regarder dans des jumelles et, et, et…! bref je délire :p bisous!

    Répondre
  10. Momoly

    Ah ma belle, on a le même humour (ou j’aurai pu dire « jaime ton humour) enfin bref t’as compris :p Et tu me fais toujours mourir de rire, t’es incroyable.
    Quand j’ai lu « mormons » j’ai pensé « UTAH » eh ben voilà !!! LOL

    Bref, photo magnifique surtout ceux du Colorado ! Sa donne envie :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>