2020: Acheter et Faire les soldes de manière Responsable

Hi,

J’espère que vous allez bien. Comme chaque année, je m’apprête à vous préparer des sélections “shopping” pour les soldes. Personnellement, je ne les ferai pas car je n’ai “besoin” de rien mais je ferai plutôt un tri dans mon dressing et de la revente justement. Dans cet article, j’avais envie de vous donner quelques outils pour mieux penser votre consommation, même si je sais que je ne suis pas la meilleure placée pour vous aider, moi-même je cherche encore mon équilibre.

J’imagine du moins vous inviter à faire les soldes de manière responsable en pensant et en “pesant” chaque achat.

Tout d’abord, parlons de la méthode BISOU qui est la plus facile à appliquer afin d’éviter les achats impulsifs et la surconsommation de vêtements ou de biens qui dormiront ensuite dans votre armoire. Elle consiste à vous poser 5 questions lorsque vous êtes sur le point d’acheter un bien :

  • B comme besoin: Cet achat répond-il vraiment à un besoin ? Est-ce vraiment MOI qui souhaite ce produit ou mon envie a été dictée par une stratégie marketing ? Distinguer envie et besoin deviendra plus facile au fil de vos réflexions en magasin ou devant un e-shop.
  • I comme immédiat: Je réfléchis d’abord et avant tout à mon budget: en ai-je les moyens ? Je reporte mon achat de quelques jours, quelques heures pour mûrir la décision.
  • S comme semblable : Est-ce que j’ai déjà un objet similaire ?
  • O comme origine: Je pense mon achat dans sa globalité et notamment à la phase de production avant de l’acheter. Qu’elle est l’origine du produit? A-t-il été créé dans des conditions qui me conviennent moralement? J’ai conscience que les questions sur l’origine d’un produit sont difficile car actuellement dans le sport, peu d’articles ont des origines “convenables”
  • U comme utile: Cet objet va t-il m’être utile au quotidien? Va-t-il m’apporter un confort primordial? Est-ce que je peux m’en passer ou au contraire ?

NOTE: La méthode BISOU a été inventée par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken. Ils partagent leur conseil sur l’écologie, le minimalisme sur Facebook mais surtout sur un petit guide très utile: J’arrête de surconsommer! 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque. Le but est aussi de devenir un réel consomm’acteur et de ne plus subir “l’achat compulsif” tout en gérant naturellement mieux son budget. 

En outre de cette méthode, je crois qu’il est aussi essentiel de vous partager de nouveaux moyens de vous équiper à peu de frais et tout en ayant un impact minimal :

  • Acheter d’occasion/ 2nd main/vide-dressing: avant d’aller en boutique ou sur des e-shops, lancez-vous sur le bon-coin ou sur Vinted…ou d’autres sites de vide-dressing. Vous ferrez des affaires à tout petit prix. Alors, je sais on ne trouve pas tout, notamment en équipement de sport type velo ou triathlon mais cela vaut le coup de fouiner pour tout le reste, mode/beauté.
  • Trier régulièrement: personnellement j’applique la technique des doubles piles. J’ai LA pile de mes vêtements, par exemple des t-shirts. Je me laisse quelques semaines, je porte mes t-shirts, au moment de les ranger au nouveau dans l’armoire, je fais une 2nd pile “les t-shirts que je porte VRAIMENT” et la 1ere devient au fil des jours, la pile des “t-shirts que je ne porte plus vraiment”. Je fais un bilan lorsque je réalise que je ne prends plus que des t-shirts de la 2nd pile, l’autre est triée et zou, je donne. Je trouve que c’est une manière douce de trier mais vous pouvez aussi bloquer un après-midi et vous lancer dans un tri profond de chaque vêtement.
  • Un équipement rentre, Un équipement sort: c’est “ma devise” si j’achète quelque chose, certes que je jugeais “utile” et dont j’avais besoin, mais que oui j’ai été faible, je me suis menti, je DOIS trier mes vêtements pour intégrer le nouveau.
  • Acheter raisonné: si je dois acheter du neuf, j’achète auprès d’une marque dont je partage les valeurs et l’éthique.

Mon équilibre “delicat” de blogueuse:

De par mon métier, je participe à la société de consommation car je reçois ET teste des produits. Cela fait partie de mon métier. Alors vous allez me dire: c’est facile de dire ça, tu reçois plein de produits gratos, tu ne consommes pas ET en plus tu nous invites nous à acheter moins, c’est GONFLÉ.

Personnellement, depuis maintenant quelques années, je ne montre plus bêtement ce que je reçois et ne vous parle des produits reçus qu’après les avoir testé sur plusieurs semaines voire mois. Je refuse la plupart des envois que je sais ne pas pouvoir testé ou n’en avoir aucune utilité dans un futur proche ou…lointain lol.

Si un produit ne me convient pas, où si une agence m’envoie quelque chose sans mon accord (vous seriez surpris à quel point ça arrive), j’en fais don à Emmaus ou le revends via Vinted à tout petit prix ou lors de vide-dressing caritatif que j’organise à Montpellier. Je n’accumule pas et essaie d’avoir toujours un nombre d’équipement fixe, dès qu’un produit rentre dans ma garde-robe, un autre doit en sortir.  Bien sûr ce n’est pas suffisant mais je n’ai pas encore trouvé LE modèle le plus adéquate vis-à-vis de mon métier, ma vie professionnelle et mes engagements personnels. J’ai totalement conscience de cette contradiction et ne prétends à aucun moment me placer en administrateur de morale. Enfin, ce n’est pas une excuse mais avec ma pratique intensive du sport, j’ai besoin de produits pour me suivre, forcément.

J’espère que cette introduction aux soldes vous aidera et vous orientera si achat vous devez faire 😉

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

Soldes 2020: Yoga et Marques Ethiques

Soldes 2020: Yoga et Marques Ethiques

Hi, Voici le dernier article de cette série “solde” et c’est celui qui me tenait le plus à coeur. Je…
Soldes 2020: Sélection Velo et Triathlon

Soldes 2020: Sélection Velo et Triathlon

Hi, Je poursuis ma quête sur les soldes 2020 d’hiver mais cette fois pour des produits cyclisme et triathlon. Je…
Soldes 2020: Sélection Running et Trail

Soldes 2020: Sélection Running et Trail

Hi, Les soldes 2020 d’hiver débutent aujourd’hui ! Je sais que vous êtes nombreux/ses à attendre cette période pour vous…

1 réflexion sur “2020: Acheter et Faire les soldes de manière Responsable”

  1. Merci beaucoup pour ces bons conseils et cette méthode bisou que je ne connaissais pas ! Bien décidée à ne pas faire de folie pendant les soldes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page