Sommaire

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Bon, j’ai été une petite cachotière ces dernières semaines ici. Alors si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez déjà qui je vais vous présenter aujourd’hui ! C’est bien entendu Pippa, la petite chienne que nous avons adopté il y a déjà plus d’un mois 1/2. Je n’ai carrément pas vu le temps passer depuis fin octobre. Elle a bouleversé notre quotidien (dans le sens positif bien entendu). D’ailleurs, en écrivant cet article du fond de mon canapé, elle vient de me sauter dessus et me lècher le visage. Elle n’a pas le droit au canapé, mais bon, vu que je suis en train de parler d’elle, je vais faire un exception le temps de la rédaction de l’article.

C0mme d’habitude, je vous ai prévu une vidéo (avec Pippa bien sûr) et l’équivalent article ci-dessous:

Adopter un chien:

Je rêvais depuis si longtemps d’adopter un chien, depuis toute petite même. Cependant, j’ai toujours été hyper raisonnable: il faut beaucoup de place, du temps, un budget… Un chien ce n’est pas comme un chat, c’est dépendant. Même si je ne diminue pas la présence d’un chat, nous en avons 2, mais on peut les laisser facilement 2-3 jours seuls sans problème. Ce n’est bien entendu par le cas pour un chien. C’est pourquoi, même si je partageais souvent mon envie à Matthieu, depuis 4 ans (je préparais le terrain vous pouvez dire), je ne passais jamais vraiment « à l’acte ». Il avait toujours un argument pour repousser notre décision: l’appartement est trop petit, on vit à Paris, quand on sera à Montpellier, quand on aura un jardin, quand on aura une maison… quand les travaux de la maison seront terminés.

Bref, notre déménagement de Paris à Montpellier il y a 2..3 ans maintenant m’a clairement encore plus motivé car je savais qu’ici, nous allions pouvoir accueillir un chien dans de biens meilleures conditions. Mais Matthieu n’était pas du tout chaud et avait toujours d’autres arguments, en plus de notre situation immobilière lol: tu n’es jamais là, qui va s’en occuper quand tu seras en voyage ? on a pas assez de places ! et les chats ?

Sauf que cet été, j’ai vraiment commencé à me renseigner pour l’adoption et même à me déplacer à la SPA, ou à suivre les pages d’association locale tout en envoyant des annonces de chiot à Matthieu. Je récoltais des gros yeux au ciel ou des « non mais… » Puis, il aura fallu le forcer à m’accompagner une fois pour que la magie opère… enfin surtout celle de Pippa car à vrai dire, je suis assez émotive et à chaque fois que je rencontrais des petits chiens à adopter, j’étais vite submergée. Ils ont tellement besoin d’amour. J’étais vite perdue et surtout, je voulais que ce soit un choix de Matthieu ET moi, même si Pippa est « mon » chien officiellement.

Finalement, grâce à nouveau à une petite annonce, on est allés rencontrer Pippa, enfin plusieurs chiots mais tout de suite ça a été Pippa. C’est la première qui a filé directement dans nos jambes. Elle était pleine d’énergie, si drôle, si captivante et si heureuse dans mes bras. Il n’a pas pu résister. Même si nous avons pris quelques jours de réflexion avant d’officialiser, de prouver nos capacités d’adoptant (maison, jardin..), Matthieu avait craqué. Je crois cependant que jamais il n’aurait dit oui s’il n’était pas venu avec moi, directement au contact des chiens (il y avait malheureusement plein à adopter).

Voici les associations que je re commande autour de Montpellier (je suis désolée je ne connais QUE pour ma région):
– SPA
– Sous mon ailes
– Patounes du coeur

Je suivais aussi quelques groupes de ma région. Globalement, Facebook, les associations et le bouche-à-oreille sont le top pour trouver votre partenaire, chiot ou déjà chien adulte.

Il est vrai que je me suis beaucoup posée la question et avec Pippa, la question ne s’est plus posée. J’avoue cependant que je souhaitais plus adopter un chiot afin de pouvoir l’éduquer, lui apprendre à courir avec moi, l’habituer au chien… A présent que j’ai quelques semaines à ramasser des cacas, des pipis et des bêtises de bébé chien, je ne regrette pas notre choix car ce fût un réel coup de foudre pour Pippa mais, adopter un chien adulte vous évite cette phase délicate (enfin à une moindre mesure) enfin j’imagine.

Comment ai-je finalement fait céder Matthieu ?

Même après avoir eu (j’en suis sûre) ce coup de coeur pour Pippa, en rentrant à la maison, s’est enclenché une longue et dernière négociation. Qui va payer ? Qui prend la pleine responsabilité ? Je crois que j’ai pu le rassurer et lui montrer que Pippa allait être « mon » chien et que j’en prenais pleinement et totalement la responsabilité (physique, financière, éducative…), qu’il n’en prenait pas la responsabilité. Même s’il m’aide sur certains points (la sortir par exemple, gérer les gardes entre mes parents et ses parents en cas de déplacement), je gère tout le reste pour Pippa.

Un chien / chiot n’est pas une peluche

A dire vrai, j’avais lu, vu plein de conseils sur l’adoption, l’éducation mais Pippa est mon premier chien. Notre famille est plus « team chat ». Nous avons des chats, Matthieu et moi avons 2 chats (Nixon et Indiana). On savait qu’un chien était une plus grande responsabilité mais clairement pas autant. Je dois dire que j’ai découvert des choses, même après l’adoption auxquelles, je ne m’attendais pas. Si vous avez des chiens, je suis sûre que tout cela vous parait évident, pas pour moi : nettoyer les oreilles, les yeux… plein de petits trucs. Pourtant, on a été bien briefés au moment de l’adoption. Tous les jours, j’apprends des petits tours, ce que je dois lui transmettre pour l’éduquer. C’est hyper prenant.

On voit ces chiots, ces chiens si mignons, comme des peluches, mais même si Pippa est adorable, c’est aussi un bébé. Les premières nuits, elle a hurlé à la mort pendant 45min, et à chaque fois que je partais. ça me crevait le coeur. Des pipis, des cacas pas là où il faut en veux-tu en voilà…! Des petites bêtises, un amour sans fin pour les chaussures et tout ce qui traine par-terre, des poursuites de chats et j’en passe.

Je touche du bois mais globalement, aucune grosse bêtise à signaler. Après, cela dit, nous avons opté pour un petit parc clos dans laquelle on la place la nuit et dès qu’on quitte la maison. Elle aime tellement « sa maison » qu’elle y va pour ses siestes même quand on est là. Je trouve que ça a été la meilleure décision dès le début et, elle s’est vite adaptée à son chez elle.

Entente chien/chat:

Nixon et Indiana cohabitent plutôt bien avec Pippa. Indiana apprécie un peu plus Pippa. Aucun coup de griffe à signaler. On a mis en place un petit diffuseur d’hormone pour chat afin de les apaiser. Par contre, Pippa n’a pas le droit de monter à l’étage par exemple, c’est LE territoire des chats.

L’éducation:

C’est ce dont j’ai  le plus peur de rater. J’ai peur quand on se promène qu’elle aille embêter un joggueur, qu’elle saute sur les gens. Je lis tellement de conseils à droite à gauche, parfois… souvent contradictoire… Je veux juste qu’elle soit heureuse et forcement, que tout se passe bien. Je suis patiente, douce et je dois dire adorer lui apprendre des petits tours. Ce sont nos moments rien qu’à nous deux. Cela étant dit, on commence l’école du chiot pour peaufiner tout ça.

Les déplacements pro/vacances:

Et oui, vous le savez que je pars souvent en déplacement, même sur 24h à Paris. A dire vrai, ça a été ce qui coinçait le plus. Au final, j’essaie de la prendre le maximum avec moi, de réduire les déplacements impossible sans Pippa mais sinon ce sont les parents de Matthieu ou les miens qui la gardent, surtout qu’elle les connait et a l’habitude d’y aller. J’adore voir mes parents s’en occuper. On leur fait confiance, ça se passe toujours très bien. Après clairement, sans eux, ça aurait été plus compliqué.

La suite ?

Si j’ai adopté Pippa, c’est bien parce que je souhaite aussi partager avec elle ma passion pour le sport: trail, rando. J’ai hâte qu’elle grandisse afin qu’elle puisse vite venir avec moi. C’est aussi une manière de me sentir plus en sécurité, de partir longtemps en forêt seule… sans imposer mes entrainements à Matthieu comme on a dû souvent faire. On a hâte aussi de l’emmener randonnée. On a déjà pu marcher un peu avec elle dans les Cevennes ou à la plage. C’est génial, ça nous force à re découvrir notre région avec elle.

En tout cas, on est juste si heureux depuis qu’elle est là. c’est fou tous ces changements. A chaque fois que je la regarde, je craque, j’ai envie de lui faire PLEIN PLEIN de calins hihi, j’espère que vous aussi car j’avoue adorer vous partager son petit quotidien sur mon instagram lool.

Enfin, c’est à mon tour de vous poser une question, on cherche des conseils /avis pour prendre une petite sécurité /mutuelle pour sa santé.

@ très vite

Categorized in:

Lifestyle,