Je vous présente Pippa !

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Bon, j’ai été une petite cachotière ces dernières semaines ici. Alors si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez déjà qui je vais vous présenter aujourd’hui ! C’est bien entendu Pippa, la petite chienne que nous avons adopté il y a déjà plus d’un mois 1/2. Je n’ai carrément pas vu le temps passer depuis fin octobre. Elle a bouleversé notre quotidien (dans le sens positif bien entendu). D’ailleurs, en écrivant cet article du fond de mon canapé, elle vient de me sauter dessus et me lècher le visage. Elle n’a pas le droit au canapé, mais bon, vu que je suis en train de parler d’elle, je vais faire un exception le temps de la rédaction de l’article.

C0mme d’habitude, je vous ai prévu une vidéo (avec Pippa bien sûr) et l’équivalent article ci-dessous:

Adopter un chien:

Je rêvais depuis si longtemps d’adopter un chien, depuis toute petite même. Cependant, j’ai toujours été hyper raisonnable: il faut beaucoup de place, du temps, un budget… Un chien ce n’est pas comme un chat, c’est dépendant. Même si je ne diminue pas la présence d’un chat, nous en avons 2, mais on peut les laisser facilement 2-3 jours seuls sans problème. Ce n’est bien entendu par le cas pour un chien. C’est pourquoi, même si je partageais souvent mon envie à Matthieu, depuis 4 ans (je préparais le terrain vous pouvez dire), je ne passais jamais vraiment “à l’acte”. Il avait toujours un argument pour repousser notre décision: l’appartement est trop petit, on vit à Paris, quand on sera à Montpellier, quand on aura un jardin, quand on aura une maison… quand les travaux de la maison seront terminés.

Bref, notre déménagement de Paris à Montpellier il y a 2..3 ans maintenant m’a clairement encore plus motivé car je savais qu’ici, nous allions pouvoir accueillir un chien dans de biens meilleures conditions. Mais Matthieu n’était pas du tout chaud et avait toujours d’autres arguments, en plus de notre situation immobilière lol: tu n’es jamais là, qui va s’en occuper quand tu seras en voyage ? on a pas assez de places ! et les chats ?

Sauf que cet été, j’ai vraiment commencé à me renseigner pour l’adoption et même à me déplacer à la SPA, ou à suivre les pages d’association locale tout en envoyant des annonces de chiot à Matthieu. Je récoltais des gros yeux au ciel ou des “non mais…” Puis, il aura fallu le forcer à m’accompagner une fois pour que la magie opère… enfin surtout celle de Pippa car à vrai dire, je suis assez émotive et à chaque fois que je rencontrais des petits chiens à adopter, j’étais vite submergée. Ils ont tellement besoin d’amour. J’étais vite perdue et surtout, je voulais que ce soit un choix de Matthieu ET moi, même si Pippa est “mon” chien officiellement.

Finalement, grâce à nouveau à une petite annonce, on est allés rencontrer Pippa, enfin plusieurs chiots mais tout de suite ça a été Pippa. C’est la première qui a filé directement dans nos jambes. Elle était pleine d’énergie, si drôle, si captivante et si heureuse dans mes bras. Il n’a pas pu résister. Même si nous avons pris quelques jours de réflexion avant d’officialiser, de prouver nos capacités d’adoptant (maison, jardin..), Matthieu avait craqué. Je crois cependant que jamais il n’aurait dit oui s’il n’était pas venu avec moi, directement au contact des chiens (il y avait malheureusement plein à adopter).

Voici les associations que je re commande autour de Montpellier (je suis désolée je ne connais QUE pour ma région):
– SPA
– Sous mon ailes
– Patounes du coeur

Je suivais aussi quelques groupes de ma région. Globalement, Facebook, les associations et le bouche-à-oreille sont le top pour trouver votre partenaire, chiot ou déjà chien adulte.

Il est vrai que je me suis beaucoup posée la question et avec Pippa, la question ne s’est plus posée. J’avoue cependant que je souhaitais plus adopter un chiot afin de pouvoir l’éduquer, lui apprendre à courir avec moi, l’habituer au chien… A présent que j’ai quelques semaines à ramasser des cacas, des pipis et des bêtises de bébé chien, je ne regrette pas notre choix car ce fût un réel coup de foudre pour Pippa mais, adopter un chien adulte vous évite cette phase délicate (enfin à une moindre mesure) enfin j’imagine.

Comment ai-je finalement fait céder Matthieu ?

Même après avoir eu (j’en suis sûre) ce coup de coeur pour Pippa, en rentrant à la maison, s’est enclenché une longue et dernière négociation. Qui va payer ? Qui prend la pleine responsabilité ? Je crois que j’ai pu le rassurer et lui montrer que Pippa allait être “mon” chien et que j’en prenais pleinement et totalement la responsabilité (physique, financière, éducative…), qu’il n’en prenait pas la responsabilité. Même s’il m’aide sur certains points (la sortir par exemple, gérer les gardes entre mes parents et ses parents en cas de déplacement), je gère tout le reste pour Pippa.

Un chien / chiot n’est pas une peluche

A dire vrai, j’avais lu, vu plein de conseils sur l’adoption, l’éducation mais Pippa est mon premier chien. Notre famille est plus “team chat”. Nous avons des chats, Matthieu et moi avons 2 chats (Nixon et Indiana). On savait qu’un chien était une plus grande responsabilité mais clairement pas autant. Je dois dire que j’ai découvert des choses, même après l’adoption auxquelles, je ne m’attendais pas. Si vous avez des chiens, je suis sûre que tout cela vous parait évident, pas pour moi : nettoyer les oreilles, les yeux… plein de petits trucs. Pourtant, on a été bien briefés au moment de l’adoption. Tous les jours, j’apprends des petits tours, ce que je dois lui transmettre pour l’éduquer. C’est hyper prenant.

On voit ces chiots, ces chiens si mignons, comme des peluches, mais même si Pippa est adorable, c’est aussi un bébé. Les premières nuits, elle a hurlé à la mort pendant 45min, et à chaque fois que je partais. ça me crevait le coeur. Des pipis, des cacas pas là où il faut en veux-tu en voilà…! Des petites bêtises, un amour sans fin pour les chaussures et tout ce qui traine par-terre, des poursuites de chats et j’en passe.

Je touche du bois mais globalement, aucune grosse bêtise à signaler. Après, cela dit, nous avons opté pour un petit parc clos dans laquelle on la place la nuit et dès qu’on quitte la maison. Elle aime tellement “sa maison” qu’elle y va pour ses siestes même quand on est là. Je trouve que ça a été la meilleure décision dès le début et, elle s’est vite adaptée à son chez elle.

Entente chien/chat:

Nixon et Indiana cohabitent plutôt bien avec Pippa. Indiana apprécie un peu plus Pippa. Aucun coup de griffe à signaler. On a mis en place un petit diffuseur d’hormone pour chat afin de les apaiser. Par contre, Pippa n’a pas le droit de monter à l’étage par exemple, c’est LE territoire des chats.

L’éducation:

C’est ce dont j’ai  le plus peur de rater. J’ai peur quand on se promène qu’elle aille embêter un joggueur, qu’elle saute sur les gens. Je lis tellement de conseils à droite à gauche, parfois… souvent contradictoire… Je veux juste qu’elle soit heureuse et forcement, que tout se passe bien. Je suis patiente, douce et je dois dire adorer lui apprendre des petits tours. Ce sont nos moments rien qu’à nous deux. Cela étant dit, on commence l’école du chiot pour peaufiner tout ça.

Les déplacements pro/vacances:

Et oui, vous le savez que je pars souvent en déplacement, même sur 24h à Paris. A dire vrai, ça a été ce qui coinçait le plus. Au final, j’essaie de la prendre le maximum avec moi, de réduire les déplacements impossible sans Pippa mais sinon ce sont les parents de Matthieu ou les miens qui la gardent, surtout qu’elle les connait et a l’habitude d’y aller. J’adore voir mes parents s’en occuper. On leur fait confiance, ça se passe toujours très bien. Après clairement, sans eux, ça aurait été plus compliqué.

La suite ?

Si j’ai adopté Pippa, c’est bien parce que je souhaite aussi partager avec elle ma passion pour le sport: trail, rando. J’ai hâte qu’elle grandisse afin qu’elle puisse vite venir avec moi. C’est aussi une manière de me sentir plus en sécurité, de partir longtemps en forêt seule… sans imposer mes entrainements à Matthieu comme on a dû souvent faire. On a hâte aussi de l’emmener randonnée. On a déjà pu marcher un peu avec elle dans les Cevennes ou à la plage. C’est génial, ça nous force à re découvrir notre région avec elle.

En tout cas, on est juste si heureux depuis qu’elle est là. c’est fou tous ces changements. A chaque fois que je la regarde, je craque, j’ai envie de lui faire PLEIN PLEIN de calins hihi, j’espère que vous aussi car j’avoue adorer vous partager son petit quotidien sur mon instagram lool.

Enfin, c’est à mon tour de vous poser une question, on cherche des conseils /avis pour prendre une petite sécurité /mutuelle pour sa santé.

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

23 réflexions sur “Je vous présente Pippa !”

  1. En faite tu voulais juste un chien pour courir avec toi !!! Et pour les vacances tu la refourgues aux parents … Super responsable ! Encore un chien adopté par pure égoïsme ! Faut apprendre a grandir pour tes sorties en montagne. Et puis si tu veux courir avec un chien tu peux très bien participer aux sorties des chiens organisées par des associations … Des chiens qui ont vraiment besoin de se dépenser .
    Ce que je remarque c’est que Pippa est arrivée et tu as vite mis de côte tes pauvres chats ! Tu n’as d’yeux que pour pippa jusqu’ a ton prochain caprice !

    1. Encore une conne qui résume ma vie et mon quotidien à un article ou des stories instagram 🙂
      Même pas envie de débattre ou d’être polie lol
      et bonnes fêtes de fin d’année 😉 !

      1. la fille de la plage

        C est dingue le jugement des gens ! On voit au contraire à quel point ce choix était réfléchi ! En tout cas je vous souhaite beaucoup de bonheur avec cette adorable chienne qui va avoir une super vie en votre compagnie ! Je te souhaite de très belles fêtes de noël et continue à être aussi positive et naturelle ! Ton blog est plein de bonnes ondes et maintenant j ai hâte de voir votre petite boule de poil grandir et vivre plein de nouvelles aventures auprès de vous !

      2. Bienvenue à Pippa que j’avais déjà vue sur fcb!
        Vous n’avez pas pris la race la plus pépère, mais d’ici 1 an, quand elle aura l’âge de vous suivre, ça sera que du bonheur pour vous et elle!
        Pour les mutuelles, pour moi ce n’est que des arnaqueurs qui cherchent à engranger un max de fric sans rien débourser le jour où on en a besoin, en se défaussant sur des exclusions et autres lignes écrites en jargon juridique imbuvable et incompréhensible. Mettez vous-même de côté mensuellement une certaine somme (15/20€), trouvez vous de suite un véto efficace et compétent, en qui vous avez confiance, en espérant que vous ne tapiez dans votre pécule que le plus tard possible !!

        1. Oh oui carrément d accord avec vous! Une arnaque! On fait exactement comme vous conseillez et au final je suis sûre que ça nous coûte moins cher!

        2. Au cours des 30 dernieres annees nous avons eu 3 gros chiens . Avec une pointe à 2 chiens et 4 chats et deux périodes chiots en plus. Et trois enfants ! Que du bonheur. Du moment qu il y a un projet tout va bien.
          Il faut en les inclure au maximum dans toutes les activités ce qui est contraignant parfois mais on trouve toujours des solutions si le chien est équilibré et cool on peut aller (presque) partout.
          Aujour dhui nos enfants ont ton age et notre premier petite fille ce fut la cocker de notre fille que l on garde regulierement! héhé…. avec nos vrais petits enfants.
          Alors bonne route à vous 3.

    2. Salut Anne,
      Bienvenue à Pippa. Contrairement au premier commentaire, je pense que c’est un choix très réfléchi et qu’elle aura beaucoup d’attention et d’amour cette petite chienne.
      Le berger australien est vraiment chouette. Le notre à bientot 2 ans.
      Les mordillements, ça finit par passer mais c’est vrai que quand ils n’ont que quelques mois c’est pénible. Les jouets kong c’est pas mal résistant et puis t’as moyen de cacher des récompenses dedans.
      Le fait de faire la fête aux passants clairement le notre c’est mieux mais plus petit c’était parfois compliqué (surtout quand on tombe sur des personnes qui ont peur ou n’aiment pas les chiens). À force on s’est habitués à se prendre des regards et des remarques désagréables… L’éducatrice nous avait conseillé de l’habituer au maximum aux situations qui posaient problème afin qu’il n’y prête plus attention. Essayer aussi de le mettre en situation et récompenser dès qu’il réagit bien. Et répéter sans cesse pour que tout devienne normal.
      Je diriais que la période un peu compliquée c’est vers les 6 -10 mois ou c’est un peu “je fais ma crise d’ado” .
      Le notre nous l’avons emmené quelques fois courir avec nous mais c’est beaucoup d’arrêts pipi/reniflage du coup… Il vaut mieux ne pas être pressé
      Mais bon mis à part ces petits désagréments, c’est tellement d’amour et de bonheur au quotidien que nous avons jamais regretté.
      Beaucoup de bonheur avec la petite Pippa.

    3. hello ! et oui ils changent notre vie nos chiens ! j’ai une bergére australienne aussi et j essaye de partager le maximum de choses avec elle pour veiller à sa dépense physique et mentale. ta pippa est magnifique et elle va se régaler en partageant tes activités sportives . les bergers australiens sont des chiens sportifs !
      ensuite effectivement je te recommande de prendre une assurance pour chien, on sait jamais. la mienne m a bien servi notamment pour son opération d une rupture des ligaments croisés à 1 an et demi au mois d août. j ai choisi santé vet et j en suis très contente ! remboursements rapides, bonne prise en charge. je la recommande 😉

    4. Coucou Anne!
      J’attendais cet article avec impatience car je suis ultra fan de Pippa sur Instagram, elle est trop chou!
      Nous avons aussi 2 chiens à la maison, ce sont nos bébés, c’est une grande responsabilité et ça demande de l’organisation, mais ils nous apportent tellement chaque jour! Le lien qui se tisse est tellement fort!
      C’est super d’aller à l’école du chiot avec Pippa, ça la sociabilisera avec les autres chiens et elle apprendra plein de choses!
      Nous avons pris une assurance pour nos chiens, chez santé vet.
      Honnêtement c’est vrai que quand le chien est jeune, on paye un peu pour rien car en général ils n’ont pas trop besoin de soins chez le véto. Mais à partir d’un certain âge, quand ils ont plus de bobos ça permet de ne pas se poser la question financière car souvent les soins sont couteux. Notre assurance par exemple prend aussi en charge 1 séance d’osthéopathe par an et par chien, dont on leur fait profiter bien sur!
      Apres il y a deux ecoles, certains préfèrent mettre de coté chaque mois au lieu de payer une assurance. C’est une bonne idée aussi, moi je ne l’ai pas fait car je sais par expérience que j’aurais surement utilisé cette somme pour autre chose au final, donc j’ai préféré passer par l’assurance. Oh et puis après 7 ans tu ne peux plus faire assurer ton chien s’il ne l’est pas déjà!
      Voila voila, je vous souhaite plein de bonheur avec Pippa, tu verras, c’est merveilleux de vivre avec un chien!
      Joyeuses Fêtes Anne!
      Des bises
      Myriam

  2. Oh moi aussi j’aimerais un chien. Le chéri a les mêmes arguments que Mathieu . On a acheté une maison mais juste avec une terrasse. Un jour on aura un chien à nous. Pour l’instant je patience. J’attend que monsieur soit prêt . En tout cas continue à partager des photos de pippa. Je l’adore. Elle est trop mignonne Passez de belles fêtes

  3. Bonsoir Anne, nous avons un terre neuve, un berger australien et deux chats… tout ce ptit monde co habite à la perfection! Avec en prime des poils partout dans la maison mais ça j ai lâché prise! Pour la mutuelle nous avions testé pour notre terre neuve et nous en sommes revenu… des qu il a eu des vrai soucis de santé ils ont refusé toute prise en charge. Sans compter que le berger australien est un chien plutôt robuste. Autant je pourrais passer une VAE d auxiliaire vétérinaire rien que avec le terre neuve autant le berger a part les vaccins RAs! Si une fois petit il a mit le museau dans les orties!!! Quand je suis rentrée il ressemblait à un boxeur! Pour le sport nous n avons jamais réussi à dresser correctement Hecko (le berger) il ne reste pas au pied. En Cani cross c est un peu mieux on a investi dans un harnais pour lui et pour moi et la bonne laisse. Mais des qu il y a in chien il tire….! Bref quelques heures de dressage avec des spécialistes aident! Et sont même nécessaires! Peut être aussi n avons nous pas été suffisamment régulier dans notre pratique. Pour une pratique sportive plus intensive demande conseils à des pros, car comme pour nous il faut faire attention à la progression, la récupération… et l alimentation! Nous adorons notre terre neuve mais le berger est une race qui nous corresponds bien mieux! Ps pour les ptits soins, comme toi j ai appris pleins pleins de choses! Même à faire des piqûres pour leur éviter la hospitalisation !!! Et veillez la nuit… c est qu on s y attaché à nos poilus!!! Bonnes fêtes! À tous les trois!

  4. Pour ma petite expérience mutuelle et comme dis précédemment il y a tellement de clauses que finalement ça ne sert pas à grand choses en cas de “gros pépins”.
    En plus Pippa n’a pas l’air pure race donc ça limitera tes visites chez le veto (mon chien est un croisé et même à plus de 10 ans on va chez le veto 1 fois par an pour son vaccin)
    Sur le commentaire n*1 Au contraire je pense que Pippa est tombée dans la bonne famille c”est une race qui a besoin de se dépenser d’apprendre donc pouvoir aller courir avec c’est top…et puis c est pas un énième collie qui vit en appart et qui sort que pour du canicross 🙂
    Bref amuse toi avec elle 🙂

  5. Salut Anne et bienvenue à Pippa
    J’ai un golden retriever depuis 9 1/2 et il me comble de bonheur ❤ Comme toi, j’ai attendu longtemps avant de l’accueillir, j’ai pris le temps de l’éduquer, d’aller faire des cours canin pour le sociabiliser et lui apprendre à obéir en étant distrait par ses copains… grâce à cette éducation, il nous accompagne sur toutes les courses ‍♀️(pas toujours facile de trouver des logements qui acceptent les chiens mais ça passe plus si éduqué…). Il nous accompagne partout même au travail.
    Pour les mutuelles je te le déconseille fortement, je me suis faite avoir, ils ne te remboursent pas quand il y a besoin car ya une toute petite ligne dans le contrat que tu n’avais pas compris qui te dit que ce n’est pas possible donc je te conseille de mettre 20€ de côté chaque mois et tu ne tapes dedans que si besoin
    Pour les oreilles, il faut lui nettoyer régulièrement, ça évitera les otites. Pour les dents, tu peux lui donner des os à moelle, elle ne peut pas les casser et ça lui permettra d’enlever le tartre (à bientôt 10 ans il n’en a pas du tout) et en plus elle va adorer ça !
    Pour l’éducation je peux te conseiller des livres vraiment ludiques et efficaces. L’éducation est primordiale, l’idéal est d’aller en club canin, c’est le sacrifice de 2 ou 3 h par semaine pendant quelques mois pour ensuite être tranquille tout le reste de sa vie.
    Après ne t’inquiète pas trop, le berger australien est une race qui apprend très vite, il faut que tu sois régulière dans tes ordres et elle va apprendre très vite
    Encore bienvenue à Pippa, c’est le début d’une grande complicité ❤

  6. bienvenue à Pippa
    laissons les rageurs parler …
    jai trop hate de voir tes expériences de course avec pippa.
    je cours avec ma chienne Malya depuis un an et demi . pour moi ce nest que du bonheur.
    cest vraiment génial de pouvoir conjuguer sa passion du running avec celle pour les animaux.
    bonnes fêtes de fin d’année Anne et continue de nous émerveiller

  7. Nous on a un bébé beagle depuis mars (il a désormais 9 mois) et a beaucoup été chez le veto alors il est assuré chez Santé Vet. Ils prennent en charge 60% de tous nos frais et ça se passe bien. J’hésite plus à l’emmener chez le veto dès qu’un truc cloche (le veto à Paris c’est en moyenne 150€ par consultation alors quand il était bébé j’avais tendance à laisser passer quelques jours voir si ca s’améliorait, on y allait toutes les semaines…). Bref aucun regrets !

  8. Bonjour Anne !
    Pour la mutuelle, on s’est posé énormément de question nous aussi, et on a finalement opté pour Bulle Bleue.
    On doit adhérer avant les 5ans du chien il me semble, et dans ce cas on est garanti qu’ils nous gardent jusqu’à la fin de vie du chien (et oui certaine mutuelle prenne les premières années, et nous vire quand le chien devient trop vieux(et c’est pourtant là qu’on en a le plus besoin)!
    Nous avons un Husky, donc chien de taille moyenne et pour le choix de la formule on a opté pour l’intermédiaire. Chaque année ça augmente légèrement (quelques centimes, euros), avec l’âge du chien.
    Question rentabilité, nous elle nous a bien servi. La première année, notre chienne a eu beaucoup de problème niveau intestin et on passait notre vie chez le vétérinaire, et après avoir “réglé” la franchise (je mets “réglé” car imaginons on paye 100€ de véto, ils remboursent seulement 25e la première fois, et entièrement (selon le contrat et formule choisi) ensuite), nous étions remboursé en intégralité.
    Ensuite elle nous a fait grossesses nerveuses sur grossesses nerveuse, donc tous les 6 mois une grossesse nerveuse car ça arrivait toujours deux mois après ses chaleurs. Et on était toujours remboursé car dans ce cas là c’est également direction chez le véto, avec des médocs pour lui calmer ses montées de laits. Après quelques années comme ça, on nous a dit qu’il fallait la stérilisée (400€…), et nous avons aussi été remboursé car il ne s’agissait pas d’opérations de “plaisance” mais bien un car où on était obligé de le faire.
    On a eu le droit aussi a la crise d’épilepsie, RDV aux urgences vétérinaire Fréjus(oui celle de l’émission :’) ), et ça coûte bien CHER, et pareil: remboursés.cher

    Bref, pour notre part ça a été très utile, et nous avons jamais eu de problème de remboursement. Le seul truc “gênant”, c’est qu’il ne faut pas oublier d’imprimer la feuille de soin et l’emmener lors du RDV!
    Mes parents ont également pris cette mutuelle, mais avec la maxi formule, et ils en sont contents aussi.

    J’espère que ça pourra t’aider

  9. Bonjour Anne, je suis toujours très surprise de voir que certaines personnes prennent du temps pour écrire des méchancetés ! qu’est ce qu’ils doivent s’ennuyer bienvenue à Pippa, elle est adorable !! De notre côté maison en cours d’achat, travaux prévu jusque avril/mai. J’espere pouvoir accueillir mon chien à cette période la (un golden). L’entente avec le chat n’est pas gagné par contre . Du côté de mon compagnon, il appréhende devoir s´en occuper quand je n’aurais pas le temps mais je ferai tout pour lui prouver que j’assumerai jusqu’à me lever tôt alors que je suis une marmotte j’apprehende nos petits déplacements , style une nuit. On espère que nos amis qui ont acheté des maisons accepteront de nous héberger à trois. Bonne soirée

  10. Coucou Anne !

    Après plusieurs années à suivre ton blog, je poste un petit commentaire car j’ai adopté un chiot border collie un mois après toi, et comme l’éducation me “stresse” aussi, je te partage quelques informations (je ne suis pas du tout professionnelle, c’est mon premier chien et, un peu comme toi, j’essaie de faire le tri entre les conseils et avis parfois contradictoires qu’on peut entendre).

    Comme j’ai eu “peur” de louper l’éducation du chiot (et que cela prenne du temps à rattraper après), j’ai contacté une éducatrice canine avec des méthodes positives. Voici les sites de lecture sur les chiens qu’elle m’a suggérés, sur le net ou facebook : cynothèque.fr ; hund.fr ; game of dog ; fidèle canin ; de main de maître ; au nom du chien ; canidélite. Je participe aussi à des promenades organisées avec d’autres chiots pour la socialisation. Et pendant un premier cours d’éducation / conseil, l’éducatrice m’a conseillé de bien travailler (tant que le chien est encore jeune) :
    – le rappel
    – le “look” (le chien nous regarde dans les yeux pour capter son attention, accompagné d’un geste)
    – le “laisse”.

    Dans ta vidéo, tu hésites à faire la comparaison avec un bébé. C’est une réflexion que je me fais très souvent … c’est super intense un chiot, entre les ballades, les jeux pour l’occuper et l’éducation ! Bref, plein de bonheur avec Pippa (qui d’ailleurs a l’air très sage, moi je lutte pour sauver les pieds de meubles en bois 😀 ).

    Bonnes fêtes de Noël Anne !

  11. Cc Anne

    Je suis tes débuts avec Pippa sur Instagram et Pour la mutuelle je suis chez Santevet. j’en suis très contente. J’ai la formule minimum mais qd ma chienne a eu besoin de gros soins qui m’ont coûté 1500 € j’ai été bien contente d’être remboursée à 50 %. Personnellement j’avais choisi le club canin pour l’éducation ( éducation en positif) et ça m’a bcp aidée car même si je pensais bien faire je faisais des erreurs et on voyait qu’elle appréciait d’y retrouver ses copains. si tu as besoin d’idées pour les tours tu as le groupe Facebook et les vidéos de Danse avec ton chien. Hâte de voir les nouvelles aventures de Pippa

  12. Je n’en peux plus de fondre de mignonnerie devant les photos de Pippa… quelle bouille !!!
    Mais c’est un berger australien ? je trouvais qu’elle avait un air de bouvier bernois (version poils courts).
    Sinon pour les mutuelles, ayant eu 2 chats, on s’était aussi posé la question… et meme la véto (en qui j’ai une confiance absolue) nous disait que ce n’était pas avantageux… car passé un certain âge ils n’assurent plus, ça veut donc dire qu’il faut les assurer jeunes (comme Pippa) mais au final qd il sont jeunes ils n’ont pas vraiment de problèmes et tu te retrouves à côtiser loooongtemps pour “profiter” des avantages plusieurs années après… et encore ils ne remboursent pas tout et en plus c’est plafonné par an… donc comme dit dans un com plus haut autant mettre la même somme de côté dès maintenant 🙂 Ma véto me disait qu’en France les mutuelles pour animaux ne sont pas très répandues et c’est pour ça que les tarifs sont pas géniaux, visiblement en Angleterre les gens assurent beaucoup plus leur animal, et du coup la masse fait que les services deviennes intéressants.

    1. Coucou Mélodie
      Oui Pippa est plus de type de berger 🙂 ! mais c’est vrai qu’elle ressemble, de par sa robe, à un bouvier bernois
      Merci beaucoup pour ton retour, je pense qu’on va mettre des sous de côté :)!!

  13. Bonjour Anne,
    Quelle bouille d’amour cette Pippa ! J’ai aussi la chance de partager mon quotidien avec une poilue, c’est que du bonheur 🙂
    Je me posais juste la question de la façon dont vous la nourrissiez, je sais que vous faites très attention avec Mathieu à ce que vous consommez vous, appliquez vous la même chose pour elle qui va devenir une sportive ? 😉
    Je te conseille à ce titre le blog barf-raw-feeding.fr et son groupe FB associé, très intéressant en matière de nutrition carnivore.
    Je vous souhaite plein de beaux moments partagés entre bipèdes et quadrupèdes pour la suite 🙂

    1. Coucou Malika
      Merci pour le partage, c’est le type d’alimentation que je compte lui donner quand ses intestins seront un peu moins fragiles, mais on a commencé à doucement sortir du 100% croquettes (on utilise la marque Orijen)
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

Les actus

Retour haut de page