Weekend Prolongé aux Châteaux de la Loire, en mode Noël (+ Vlog)

6 janvier 2019 - Lifestyle, Week-end - 13 commentaires

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Pour  ce dernier weekend de fêtes, des vacances de fin d’année (enfin on est déjà en 2019, il va falloir s’y faire hihi), je vous  emmène avec moi enfin nous direction les Châteaux de la Loire…avant le réveillon de Noël.

Je rêvais depuis longtemps d’aller à la découverte des Châteaux de la Loire. C’est assez compliqué d’organiser cela au printemps ou avant l’été car c’est pile la saison où Matthieu et moi enchainons les courses, les triathlons partout en France mais par par-ici.

Avec l’hiver, on profite de la montagne, de la neige, on laisse un peu de côté d’autres destinations qui sont certes un peu plus difficile à explorer mais avec la magie et les décorations pour les fêtes de fin d’année, on oublie l’humidité, le temps un peu capricieux et tout devient féérique. Vous vous doutez… j’ai donc adoré découvrir le temps d’un long weekend quelques châteaux de la Loire qui avaient revêtu leur manteau de fête justement.

Je vous invite à me suivre en video….

Et si jamais la video ne vous tente pas, je reviens sur notre itinéraire juste ci-dessous

Nous avons réussi à faire à quasiment visiter 2 chateaux/jour. Je trouve que c’est un bon rythme en considérant les journées très courtes de décembre et les trajets à effectuer entre chaque, même si nous faisions cela en voiture. Cela dit, en vélo, en été, je pense que vous pouvez en faire autant en ajoutant les visites des jardins car vous vous doutez, à Noël, les décorations lumineuses sont très belles mais elles ne remplacent pas la magie des jardiniers et du printemps verdoyant 😉 Bon. vous vous doutez, nous avions aussi emporté nos vélos. Nous avions loué une grosse voiture 4×4 chez Sixt (Montpellier) pour y glisser nos 2 velos) !!

Je vous invite vraiment à prendre votre temps dans chaque château, les domaines sont très grands, c’est hyper agréable de s’y promener, de flâner et de s’imprégner de l’atmosphère, de l’histoire des lieux.

Jour 1, Vendredi : Châteaux de Chambord et de Cheverny

Après une courte nuit, nous arrivons enfin à notre première étape: le Château de Chambord. Je crois que c’est certainement LE plus connu de la région, certainement aussi le plus gros, le plus impressionnant. Je vous mentirai en vous disant que c’était la première fois que je le visitais. Nous étions déjà venu il y a 2 ans (Souvenez-vous).

Le château est toujours aussi beau, impressionnant… mais toujours aussi froid à l’intérieur, heureusement, des feux de cheminée étaient allumés, les sapins occupaient de grandes places dans les salles 😉 ! Chambord garde une place particulière dans mon coeur.

Après Chambord et une petite pause déjeuner, direction Cheverny, le château de Tintin (si si !!) mais qui est pas mal connu pour avoir de très belles décorations de Noël. En effet, ils y vont à fond. Nous avons commencé forcément par l’exposition Tintin qui explique les liens entre l’héros et le château. C’est hyper interessant, pour les fans de Tintin, ludique pour les enfants. J’ai adoré, je suis hyper fan.

Enfin dans la château en lui-même, les salles reconstituent parfaitement l’ambiance d’époque, à cela s’ajoute la folie  de Noël, je me suis égosillée à chaque pièce du château, chaque étage et dans les jardins. On sent que l’équipe prend coeur à décorer les pièces, de changer de thème de décoration de Noël en fonction des pièces. De plus, on remarque vraiment le souhait d’animer et de rendre ludique pour tous les âges la visite 😉

Nous attendons que le soleil se couche pour admirer les éclairages, tout aussi beaux 🙂 ! On file ensuite déposer nos bagages dans notre propre château avant d’aller faire un petit plouf à la piscine de Blois.

Chateau de Azay-le-Rideau

Nos vélos et la voiture louée chez Sixt sans qui ça aurait été compliqué de les emmener !

Jour 2, Samedi: Châteaux de Chenonceau et d’Azay-le-Rideau (puis à vélo Langeais et Rigny-Ussé)

Certainement ma journée favorite. Nous nous levons tôt pour être à l’ouverture de Chenonceau, un château que je rêvais de visiter depuis si longtemps. Nous sommes peu nombreux, c’est ce que nous souhaitions. Il n’y a pas beaucoup de salles à visiter mais rien que celle du banquet qui enjambe le Cher est à couper le souffle, elle est tellement impressionnante. Et nous ne l’avions que pour nous.

Notre gros coup de coeur réside au sous-sol du château dans les cuisines. Plusieurs tables étaient dressées sur la thématique de Noël méditerranéen: des agrumes partout. C’est juste magnifique. Je crois à ce titre que la décoration des fêtes de Chenonceau était ma préférée 😉 Leur arbre de Noël sur les tons italiens et Médicis était impressionnant

Petite note: En été, vous pouvez traverser de la salle et vous rendre de l’autre côté, pour admirer la vue du château (la fameuse) par cette rive. Pas en hiver, il vous faudra reprendre la voiture. Je vous le conseille si vous avez le temps car c’est vraiment sublime.

Direction ensuite Azay-le-Rideau. Le parc est plus petit, mais le château très dense à visiter avec des animations originales à chaque étage, surtout au grenier. C’est féérique au passage, certainement mon étage préférée mais je ne sais pas si ces décorations sont uniquement l’hiver. En tout cas, c’est une approche très poétique.

Azay a vraiment été un coup de coeur, sur son île, ses petits sapins de Noël discret, ses pièces, ses portes à pousser, ses salles discrètes…J’ai adoré la reconstitution des festins, la musique, les costumes. C’est hyper bien fait.

Après notre visite, nous avons continué cette fois à vélo pour un petit parcours d’Azay-le-rideau, jusqu’au Chateau Rigny-Ussé qui a l’air si beau d’extérieur mais était fermé puis jusqu’à Langeon aussi que vue d’extérieur, mais ça nous suffisait. Le long de la route, nous avons aperçu tellement de belles demeures d’ailleurs 🙂 C’est vraiment une belle région pour rouler.

Voici notre tour si vous souhaitez l’effectuer aussi.

Chaumont:

Amboise:

Le Clos Lucé:

Jour 3, Dimanche: Châteaux de Chaumont-sur-Loire, Amboise et le Clos Lucé

Après une sortie running magnifique dans la forêt, direction Chaumont-sur-Loire, où je crois que nous étions 5-10 à visiter cet énorme domaine surplombant la Loire. Les serres en amont du parc et du château ont une approche assez moderne avec des expositions temporaires ou des plantes tropicales (on a adoré s’y mettre au chaud j’avoue). Le château en lui-même est magnifique, ouvert sur la Loire, meublé, magnifiquement, avec une histoire atypique. La décoration est très bien reconstituée, la direction organise des lectures de contes pour Noël 😉 Ce que j’ai le plus aimé, forcément était cette vue, cette élégance après avoir passé le pont-levis, on pourrait pas s’attendre à ça.

Faites attention tout de même aux horaires plus restreints des Châteaux (souvent 10-17h mais parfois fermé entre 12-14h). C’est le cas de Chaumont.

Nous filons ensuite vers Amboise où se trouve le château d’Amboise mais aussi le Clos Lucé (la demeure de Leonard Da Vinci. Nous nous arrêtons brunché au « Maître d’Art » un petit restaurant en face du Clos Lucé, très mignon et excellent. Tout est fait maison, l’équipe est adorable. Gros coup de coeur pour leur confiture maison.

On file en début d’après-midi visiter le château d’Amboise qui domine le village et la Loire.La vue sur les toits de la ville est pittoresque !!  La décoration de Noël est aussi très belle et élégante Je n’avais pas visité de châteaux depuis très longtemps, mais je trouve que globalement, tous les conservateurs ont fait d’énormément efforts pour rendre les visites drôles, intéressantes, interactives grâce à des animations, des projections pour retracer l’architecture, la vie de l’époque. Je le souligne car c’est vraiment super bien réalisé à Amboise ;). On se rend compte aussi à quel point le château a été transformé, détruit au fil du temps.

La ville est très animée à la veille de Noël, il y a un petit marché, on flâne un peu après la visite mais on ne doit pas tarder pour enchainer avec la visite du Clos Lucé.

Je dois avouer que pour le prix, on a été assez déçus. C’est finalement assez petit, même s’il y a plein d’inventions à voir, à découvrir. On ne peut pas non plus trop se promener dans le parc où d’autres maquettes sont exposées. Bref. Oui il fallait qu’on le visite mais je suis ressortie un peu sur ma faim :S. Le programme de la journée avait été chargé, nous sommes ensuite allés se détendre une nouvelle fois à la piscine de Blois pour finir la journée.

Jour 4, Lundi: Château de Blois et visite de la ville 

Lundi 24, nous partons pour une petite promenade à vélo pour visiter d’autres châteaux proches de Blois, forcément on repasse par Chambord, mais la route nous réserve plein de surprises, des châteaux moins connus mais tout aussi beau 🙂 Je crois que c’est pour cela que c’est si agréable de rouler à vélo par-ici 😉 Les routes sont très pratiques et bien aménagées pour cela.

Après notre tour, direction Blois pour les dernières courses de Noël et surtout la visite du château ! Nous l’avons pas mal aperçu pendant le weekend, nous ne pouvions pas le rater avant notre retour à Montpellier.

Honnêtement, j’ai adoré. La décoration est somptueuse, peut-être un peu too much, à en avoir la migraine en terme de carrelage mais on est réellement transporté dans les temps. Le château n’est pas vide, ou froid, il est au contraire plein de vie. C’est comme si Henri III pouvait surgir ! Il y avait d’ailleurs une exposition provisoire de costumes d’époque. J’avoue aussi que l’architecture me faisait parfois penser à quelques scènes d’Harry Potter.

Petit plus? Vous pouvez visiter les lieux avec un audio guide mais aussi une tablette interactive avec de la réalité augmentée. J’ai adoré mais bon…je crois que c’était plus pour les enfants LOL. D’ailleurs c’était déjà l’heure de filer pour le réveillon de Noël.

je vous recommande vraiment cette période de l’année car l’ambiance est différente. Il manquait certes de soleil mais j’ai adoré découvrir l’intérieur des châteaux réchauffés par les sapins, les cadeaux, les tables dressés pour Noël. C’était réellement féérique.

Mes 3 favoris en terme d’ambiance de Noël sont d’ailleurs :

  • Chenonceau
  • Azay-le-Rideau
  • Cheverny

Bon après, si je devais choisir mes favoris plus en fonction de l’architecture, de la visite…c’est plus compliqué car ils sont tous différents mais, les incontournables de ceux que nous avons visité:

  • Chambord
  • Chenonceau
  • Blois
  • Azay-le-Rideau

Petites notes:
Le château de Rigny-Ussé (le fameux de la belle au bois dormant) est fermé en congé annuel l’hiver, Langeon oui bon…il n’y a pas grand chose à voir même si le village autour est très mignon. Nous étions contents de seulement  y passer à vélo. Enfin, habillez-vous chaudement, il fait vraiment froid dans les châteaux :S

Pensez à prendre des pass combinés si vous visitez plusieurs châteaux assez proches (et même si ce n’est pas le cas, ils sont valables 2 ans !) car le budget des entrées grimpe lui très vite, sans parler des options guide audio/tablet..) mais vous n’aurez pas besoin de coupe-file ni quoique ce soit puisque vous ne croiserez pas grand monde et ça, c’est le pied.

J’espère que la video ainsi que cet itinéraire vous plaira. Nous reviendrons au printemps pour visiter Tours et aussi les nombreux autres châteaux que nous n’avons pas eu le temps de découvrir. Nos vélos seront bien entendus de la partie 🙂

@ très vite

PS: Cet article marque la fin des 3 épisodes « Vlogmas », les deux précédents étant :

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 commentaires

  • Repondre Aventure 6 janvier 2019 à 17 h 54 min

    C’est magnifique ! Je suis toujours intéressée par les visites culturelles et historiques, et j’aime beaucoup les visites de châteaux, je me sens transportée. J’ai visité certains châteaux toute petite, je n’ai donc quasi aucun souvenir et j’aimerais beaucoup m’y replonger bientôt. L’ambiance de Noël a l’air très plaisante, c’est une bonne idée de faire les visites en deux fois, versant été-jardins, hiver-décorations…

    • Repondre Anne 7 janvier 2019 à 15 h 58 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis vraiment contente que l’article t’ait plu 🙂 !

  • Repondre Aurorologue 7 janvier 2019 à 17 h 21 min

    Salut Anne
    J essaye de laisser un commentaire sur ton billet précédent, mais je n arrive pas :/

    • Repondre Anne 21 février 2019 à 9 h 58 min

      Il y a quelques bugs parfois

  • Repondre Hélène 10 janvier 2019 à 14 h 56 min

    Bonjour Anne et merci pour tes posts et celui-ci en particulier.

    J’habite la région, et je suis une fan incontournable des châteaux de la loire.
    Cependant, je n’ose pas les pratiquer à vélo de route, ayant peur pour mes « pneus » .
    Du coup, vous avez l’air satisfaits des chemins empruntés ?
    Pensez vous que je puisse y aller sans problème ?

    Merci d’avance ! Et belle année 2019 pleines de projets et de réussites 🙂

    • Repondre Anne 10 janvier 2019 à 15 h 08 min

      Coucou Hélène, on a emprunté que des voies carrossables, tu peux vérifier sur les itinéraires si c’est une voie « verte » ou la route 😉

  • Repondre Elisa 10 janvier 2019 à 21 h 13 min

    Sympathique cette petite vidéo! Les photos sont tellement jolies!
    Oh oui une petite vidéo/ article sur les sorties running/ vélo en voyage serait au top! Cette idée me tente toujours mais en général je ne sais pas trop où aller ou comment trouver les bonnes infos!

    • Repondre Anne 11 janvier 2019 à 9 h 36 min

      Merci Elisa, j’essaierai de faire ça prochainement 😉 !
      Des bises

  • Repondre Ambre 16 janvier 2019 à 15 h 41 min

    Bonjour,
    Elles sont vraiment très belles, toutes ces photos. En plus, j’adore votre pull sur le premier cliché, lol. C’était certainement de très bons moments passés ensemble. Ça me donne envie de partir en week-end, moi aussi, lol.

    • Repondre Anne 16 janvier 2019 à 18 h 06 min

      Merci Beaucoup Ambre

  • Repondre Lilas 27 janvier 2019 à 9 h 03 min

    Ton article me replonge dans mes souvenirs d’automne, où j’ai moi aussi passé plusieurs jours à visiter les châteaux de la Loire, quel plaisir ! Je vois que les châteaux « vivent » en même temps que les saisons : c’est amusant de les voir décorés pour Noël, alors que les parcs étaient remplis de feuilles rouges, oranges et jaunes lors de mon passage 🙂
    Merci pour ce joli article!

  • Repondre nat 16 avril 2019 à 11 h 50 min

    Bonjour Anne,

    Nous sommes intéressés ma compagne et moi par un week-end de ce type. Mais dans votre article vous ne parlez pas du budget.
    Quel budget faut-il compter pour 4 jours ?

    Merci d’avance 🙂

    • Repondre Anne 2 mai 2019 à 9 h 01 min

      Je ne parle pas de budget car votre budget va dépendre de la saison à laquelle vous y allez, ça peut être du simple au double 😉
      Comme nous y étions totalement hors saison, ça ne vous aidera pas.