Conseils Beauté Bio: Profiter du Printemps pour préparer l’été

31 mai 2017 - Bien-Être - 4 commentaires

Hi,

J’espère que vous allez bien? ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé une vidéo beauté bio. La dernière date de cet hiver (souvenez-vous >>). Avec ce printemps …très chaud, je me suis que ça serait pas mal de retourner consulter Milène, chez Mademoiselle Bio afin de recueillir quelques conseils adaptés à l’inter saison.

Pour rappel, ces petits posts servent à avoir des astuces beauté bio en direct d’une spécialiste en la matière sur des questions que l’on peut toutes se poser à cette période de l’année. Je sais que vous n’avez peut-être pas de boutique bio proche de chez vous avec une super conseillère..ou même vous ne connaissez peut-être pas tous ces produits et leur utilisation.. D’où ces articles, qui j’espère vous aideront éhé

Retour au thème de ce jour : Profiter du Printemps pour préparer l’été… on va parler cellulite, transpiration, épilation, bonne mine…plein de conseils vous attendent en video 🙂

Anne: Qui dit chaleur, dit transpiration. As-tu un bon déodorant bio à nous recommander? Quelles sont tes conseils pour bien le choisir ?

Milène: Même du rayon au bio, nous avons des déodorants efficaces. Le meilleur selon moi est le Soap Walla (dispo ici>>). C’est un mélange de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles. On est vraiment sur un déodorant, on n’est pas sur des anti-transpirants car il est bon de transpirer MAIS avec ces produits, il n’y a pas d’odeur gênante. En terme d’efficacité, c’est lui le plus efficace. Il est redoutable 😉 Il s’applique comme une petite crème aux endroits où vous transpirez. Attention, celui-ci est contre-indiqué pour les femmes enceintes car il y a des huiles essentielles dont la menthe poivrée. Interdiction d’utiliser des huiles essentielles.

C’est pourquoi, si vous êtes enceintes ou allaitantes, je vous conseille plutôt le Jonzak (dispo ici >>) 

Sinon, si le côté « crème à appliquer » de Soap Walla ne vous plait pas, n’hésitez pas à essayer la nouveauté Acorelle (dispo ici >>) qui va être en stick, toujours à base de bicarbonate et d’huiles essentielles. Celui que je préfère est à la Palmarosa et Ylang, hyper efficace aussi.

Anne: Petite question… Que penses-tu de l’option Pierre d’Alun..des sels d’aluminium ?

Milène:  Alors, effectivement les sels d’hydro oxyde (dans le cas de la Pierre d’Alun) sont si petites que oui elles pénètrent mais pour les pierres d’Alun bio, on peut les utiliser sans risque, avec une petite goute d’huile essentielle de palmarosa pour multiplier les effets anti-bactériens. Sachant que c’est encore controversé, si on n’est pas à l’aise, privilégiez les autres options 🙂

Anne: Forcément, avec le printemps et l’été, nous allons pouvoir découvrir nos jambes. As-tu des conseils épilation/rasage… avant, après également pour lutter contre les irritations et les petits poils incarnés ?

Milène:  Forcément je suis pour l’épilation étant esthéticienne. Si on le souhaite sur Paris chez Mademoiselle Bio, on peut se faire épiler uniquement avec des cires bio. Sinon, chez soi, on peut retrouver les cires bio que l’on utilise à la vente. Ça va être l’Acorelle qui est un mélange de cire d’abeilles et résine de Pin (dispo ici >>)  pour les aisselles et le maillot, et ensuite la version Vegan à base de sucre (dispo ici >>) que l’on utilisera plutôt sur les jambes.

Bien sûr avant épilation,  toujours bien faire un gommage corps pour éviter tout ce qui est poil incarné. Je vous conseillerai celui de Patyka à base de gel d’Aloé Vera, sel marin et de graines de pavots (dispo), à utiliser un ou deux jour avant épilation pour hydrater et préparer votre peau.

Conseils pas glamour: oui percé les poils « petits sous peu ».

Pour l’Après épilation, gel d’Aloé Verral’huile SOS épilation d’Acorelle (dispo ici>>) en deux temps. Le premier, pour éviter les irritations, on va venir appliquer du pour le côté hydratant ET apaisant avec une huile végétale type Argan, jojoba ou Ricin, bref une que vous avez peut-être déjà et que vous utilisez pour autre chose (cheveux etc.) . On peut en prendre une déjà toute faite: qui est un mélange de différentes huiles végétales. Vous pouvez l’utiliser vraiment direction après épilation pour désensibiliser, éviter les petits boutons ou points rouges 🙂

Enfin, en second temps, pour ralentir la repousse du poil, réduire la densité et l’affiner, je vous conseillerai également chez Acorelle Lotion à la truffe ;). 

Anne: Je sais que le printemps rime avec minceur/régime. Donc, vous savez que moi ce n’est pas mon truc éhé MAIS, je sais que (moi la première), même en faisant du sport ET en ayant une bonne hygiène de vie, on peut avoir de la cellulite.  As-tu des petites astuces si on veut avant l’été essayer de la réduire un peu..?

Milène: petite cure Weleda detoxifiante et drainante au jus de bouleau.Comme tu dis, la cellulite pour en avoir le moins possible c’est du sport ET une bonne hygiène de vie, nous, nous allons juste pour la diminuer localement et provisoirement. Alors tout d’abord en « interne », je vous recommanderai un Mais attention, pareil il faut un bon régime alimentaire à côté.

Pour l’externe, vous ne pourrez pas passer à côté du massage avec les cellu-blues (sorte de poire/ventouse) qui vont venir casser les masses adipeuses en saisissant la peau (doucement). Il faut uniquement masser en remontant, sur le côté, en cercle, en quadrillage mais jamais en descendant. Toujours en sens de retour de circulation sanguine. On ne fait jamais sans une huile. Je vous conseillerai celle de chez Indemme  « Libérez l’orange ».    Cette marque travaille des huiles végétales et essentielles pour produire un cocktail parfaitement dosé pour attaquer l’aspect peau d’orange créé par la cellulite afin de lisser la peau.

Attention, il faut utiliser l’association massage+huile 5-10min au quotidien pour voir un effet.. et si on arrête forcément, ça va progressivement revenir.

Anne: Je suis curieuse… quels seraient tes 3 musts-do au printemps en terme de beauté ?

Milène:  Il faut plutôt penser à la Detox. Moi, je suis fan absolu du  Serum Detox de chez EkiaTu ne dois pas connaître la marque car c’est vrai qu’elle est plus spécialisée dans l’anti-rides éhé ;). Mais ce serum s’utilise dès la vingtaine. C’est une marque française qui utilise la sève d’un arbre en Amazonie dit « le sang du dragon » car elle est rouge. C’est l’anti-oxydant le plus puissant au monde !! En plus de ça, il va jouer sur la souplesse de la peau, l’hydratation, tout en contribuant à un peu détoxer la peau grâce à l’acide mucique qui lui va stabiliser le ph de la peau (qui varie souvent à cause de la pollution). On a également un actif qui evite l’obstruction des pores et anti-bactérien. Parfait à faire en inter-saison (printemps comme automne)

Autre petit produit detox TOUT nouveau: les masques de Secrets des fées (mon favori le détox) que l’on mélange avec un peu d’eau. On l’applique rapidement car ce sont des masques avec alginate que l’on va pouvoir décoller directement après. (Petit plus : format pratique en vacances et voyages)

Enfin la cure Detox bio Naturland, pour travailler aussi l’intérieur. Cette cure en ampoule va être complète car on retrouve le bouleau qui va venir drainer, mais aussi la bardane pour la beauté de la peau, le thé vert pour brûler les graisses (on va dire hin!), du fenouil pour aider la digestion…

Anne: Petite question cheveux, on perd pas mal de cheveux au printemps. Aurais-tu des astuces pour limiter cette perte, pour les chouchouter ?

Milène: Il faut pas s’inquiéter de la perte de cheveux au printemps. On peut aider ses cheveux durant cette période avec l’huile ayurvédique Khadi Revitalisante qui est une marque travaillant sur des décoctions de plantes (pendant plus de 8h). Cela va permettre de stimuler la croissance, de fortifier le bulbe au niveau du cuir chevelu. Il faut l’appliquer vraiment au cuir chevelu, le masser et le laisser poser toute la nuit.

En parlant de massage, c’est la base de bien masser son cuir chevelu car il va venir irriguer cette zone et la fortifier :).  Si l’odeur vous gêne, ou que le côté trop complexe de l’huile n’est pas adapté, préférez l’option Huile de Ricin, dont la senteur est « moins » présente. N’hésitez pas à l’associer avec le Jojoba ou avec du nigel si vous avez le cuir chevelu gras car c’est vrai que l’huile de Ricin est plutôt visqueuse 😉

Pour finir, pensez à associer l’externe à l’interne en suivant une cure de levure de bière Melvita pour stimuler la pousse (bon TOUT pousse y compris les poils lol). Mais il vaut mieux associer, massage, huile et cure pour soigner en profondeur vos cheveux ;).

Anne: Dernière petite question, si on est chanceuse éhé on a déjà pu s’exposer un peu au soleil, sinon, as-tu des astuces  maquillages « bonne mine » à avoir au printemps ?

Milène:  Alors, avant le maquillage, on peut penser à lauto-bronzant visage de Lavera (dispo >>), (marque bio accessible dont la gamme est à 95% vegan), qui va donner un petit teint halé. Avant de l’utiliser, il vaut mieux faire un petit gommage. De préférence celui de chez Ainy Pure lumière qui, en plus de gommer, apporte une teint frais et lumineux dès la première utilisation. On va le faire plutôt le soir puis mettre l’autobronzant.

Alors, je sais que souvent on a peur de l’auto-bronzant, mais dans le bio, l’actif est issu du maïs et de la canne à sucre. C’est ce mélange-là avec la mélanine de notre épiderme qui va permettre ce petit teint hâlé. On est aussi sur un bronzage progressif. Pas d’effet « orange ».

Pour le maquillage, on peut utiliser l’Illuminateur visage Nourish soit en fond de teint soit sur les pommettes. Il vous donnera un teint lumineux, un peu irisé 🙂 La marque travaille avec la fève Tonca et des petites particules d’or 😉 Bien sûr on oublie pas les Terres de Soleil de chez Lily Lolo sur les joues. Enfin si vous êtes vraiment très blanches ou que vous n’osez pas, direction Dr Hauschka et son illuminateur. Même sur les peaux très claires, elle arrive à ensoleiller et à donner un petit teint bonne mine discret.

Je te remercie encore particulièrement Milène pour ses conseils précieux. N’hésitez pas à lui rendre visite, elle opère sa magie à la boutique Mademoiselle bio rue des Archives 😉 (même le dimanche). J’espère en tout cas que ces vidéos vous plaisent toujours autant pour y trouver des réponses à vos questions. En parlant de questions, si vous avez des idées de sujet que je pourrai poser à Milène, glissez-les moi en commentaire 😉

À très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires

  • Repondre Mel 1 juin 2017 à 10 h 03 min

    Hello,
    Il y a pas mal de produits que tu présentes qui sont des classiques chez moi déjà et donc je suis contente de voir mes chouchoux 🙂
    Je suis une fan de l’huile revitalisante de Khadi, elle est géniale elle calme les gratouillis de cuir chevelu, et mes cheveux sont beaucoup plus costauds (je le vois quand je les démêle je ne récolte plus une touffe en me demandant comment je peux encore avoir des cheveux sur le caillou :-)) et c’est vrai que ça stimule la pousse car depuis des années je ne coupe mes cheveux qu’une seule fois par an et je ne les ai jamais eu aussi longs (ou alors c’est l’effet qu’ils sont plus costauds et que donc au lieu de les perdre ou qu’ils cassent ils ont le temps de pousser…).
    J’aime beaucoup aussi l’huile de ricin, que j’utilise sur les cils ! Ca stimule la pousse et du coup ils sont « un poil » plus long ce qui est plutôt sympa 🙂 (mais il faut attendre plusieurs semaines avant de voir un effet)
    Ca fait plusieurs fois que j’entends parler de l’espèce de ventouse anti cellulite et de l’huile Libérez l’orange, je vais peut être m’y mettre, mais j’hésite car faire le protocole tous les jours j’ai peur de ne pas m’y tenir…. mais bon j’en aurais bien besoin ^^

  • Repondre Frenchie au Canada 1 juin 2017 à 17 h 37 min

    Super video, on voit vraiment a quelle point Mlle Bio est passionee par ce qu’elle fait et ca c’est super 🙂
    Pour ma ventouse anti cellulite je l’utilise un jour sur deux comme preconiser par le fabricant, et il disent d’aller vers le bas aussi…
    Et oui, malheureusement je suis la preuve qu’on peut manger sain et fiare du sport regulierement depuis longtemps et quand meme avoir une sacree cellulite incrustee :'(
    Vive le printemps!

  • Repondre Agathe 5 juin 2017 à 14 h 51 min

    Hello,
    Merci beaucoup pour tes conseils sport et beauté, toujours très intéressants.
    Sur tes conseils j’ai acheté le savon à la propolis noir de Ballot et Fleurin, vraiment super pour ma peau a tendance acnéique. Mais je lui ai découvert une autre propriété ! En effet, si tu l’utilises sur peau humide en faisant juste savonner légèrement, il agit comme du savon noir (utilisé dans les hammams marocains pour le gommage) et grâce à un gant de gommage, tu pourras effectuer un gommage 100% naturelle et bien plus efficace que les gommages en gel ou crème classique. Vraiment parfait avant l’été. Surtout pour gommer les zones qu’on épile, et où il peut y avoir de petits poils incarnés 🙂

    • Repondre Anne 5 juin 2017 à 23 h 02 min

      Ohh merci Agathe, je l’ignorais totalement 😉 !!