Hi,

mom jeans asos

Je ne suis pas une écologiste pure et dure, mais comme beaucoup de monde, j’essaie de faire un peu… Je crois que le changement pour notre planète ne viendra malheureusement pas de la COP21 mais de nous, citoyens.

Mathématiquement, nous sommes plus nombreux que tous ces hommes politiques qui négocient… ou pas. Je me dis que plusieurs petits gestes mis bout à bout, font finalement beaucoup. Sauf que voilà, je ne peux pas être irréprochable ou me lancer corps perdu là-dedans.

Cela étant dit, j’ai déménagé en mai dernier dans un logement 100% écologique :). C’était un choix car ça faisait plusieurs mois que j’avais repéré ce quartier sur lequel nous nous étions décidé. Il fallait juste qu’un appartement qui nous convienne se libère.  Ça fait bientôt 8 mois que nous sommes là et nous avons énormément modifié nos habitudes, notamment avec les déchets. Mais… on est loin du compte encore, puisque nous avons une voiture à présent.

Rien n’est parfait, JE NE SUIS PAS PARFAITE (et je me positionnerai encore moins en donneuse de leçon) mais on essaie.

Les essais c’est bien, ça nous fait prendre conscience, mais je me suis dit qu’il fallait continuer à PRENDRE des habitudes. Au quotidien, j’ai dû mal à distinguer ce que je peux changer : manque de temps, flemmardise, grosse envie de tel fruit… Yes, je le reconnais, je n’ai pas honte de l’avouer.

Résultat bah…lundi en regardant la 4 (ou peut-être était-ce la 5 ?), je suis tombée sur la présentation de l’appli 90 jours “soyez le changement climatique”. 90 jours en fait pour changer des petits détails de notre quotidien et pour prendre de nouvelles habitudes. Je me suis dit que c’est ce qu’il me fallait. Chaque jour un petit défi à se lancer pour atteindre ce but.

Mardi j’ai essayé, l’appli m’a proposé de changer de fournisseur d’électricité. Bon je suis locataire et surtout, ce n’est pas vraiment possible car on utilise des panneaux solaires. Donc je ne connais pas exactement le montage mais  en tout les cas, on est “écolo”… reglo sur ce point. Mercredi par contre : mettre des multiprises avec des interrupteurs pour les éteindre lorsque nous les utilisons pas. En effet, un chargeur continue de consommer même lorsqu’il ne charge pas votre portable… Ahhhh… je le savais mais…j’avais oublié, je ne faisais plus attention. Donc zou, je vais changer quelques prises et mettre tout ça en place 🙂

Vous allez me dire que tout ça ce n’est rien, mais je crois profondément que plein de petits gestes au final qui produiront un bel élan. Pourquoi pas après tout ? J’ai encore beaucoup de chemin à faire et surtout des concessions à faire mais, il faut bien débuter.
Quels sont vos gestes écolos au quotidien ?

mom jeans asosmom jeans asosmom jeans asos
Jeans – Asos (similaire ici ou là)

Pull – H&M

Dessous – Oysho

Bottines – UGGS (similaire ici ou là)
mom jeans asosmom jeans asos

Je ne suis pas une grande fan des bodies (à quelques exceptions près), mais je ne peux m’empêcher d’admirer ces petits détails de dentelles sous les pulls. J’ai essayé d’en porter, mais quand je dois me changer pour aller au sport, ce n’est franchement pas pratique. Bref, pour ces journées durant lesquelles je dois me changer 3 fois, j’ai trouvé ces soutien-gorges hyper confortables… avec le petit effet dentelle sous les pulls 😉 et sans le problème “plus bas”

Pas de grande nouveauté pour cette tenue hyper confortable. Je ne sais pas si on peut dire que ce type de jeans me va (ça aplatit un peu beaucoup le popotin), mais en tout cas, j’adore le porter. Mieux qu’un pyjama. Forcément, avec les températures qui descendent, je me suis passée en mode hibernation, c’est dur de faire des efforts vestimentaires snif. Je vais essayer quand même pour la fin de l’année 😉

à très vite

PS: Bénéficiez de -30% sur toutes les nouveautés I-run.fr avec le code FRIDAYRUN 😉

Ne vous arrêtez pas là !

Proudly Influencer #860

Proudly Influencer #860

Hi, J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend 🙂 ! Ici c’était encore sous…
Clarity #856

Clarity #856

Hi, J’espère que vous allez bien ? Dans mon post du “lundi” sur Instagram, je vous disais qu’il fallait arrêter…
Missed Connections #853

Missed Connections #853

Hi, J’espère que vous allez bien ? Comme vous l’avez aperçu sur mon Instagram, ces derniers jours, j’avais la chance d’être…

19 réflexions sur “Laser Eyes #670”

  1. J’aime trop voyager pour être une vraie écolo. Par contre je suis très sensibilisé à la problématique du changement climatique. On devrait arrêter de nous dire qu’il faut sauver la planète, qui se fiche bien d’avoir des humains à sa surface, mais de sauver notre propre espèce…
    Bref, mes actions au quotidien : je ne mange presque plus de viande (sauf quand je suis “obligée” car je n’ai pas envie d’expliquer ma démarche et de me justifier…), et si je dois manger de la viande et que je peux choisir, je privilégie le poulet (bon j’avoue j’ai craqué pour un tartare en déplacement dans le Charolais !!).
    Sinon j’essaie de me lancer dans le 0 déchet, après avoir lu le livre de Béa Johnson et regarder le documentaire sur F2 de mardi soir je suis assez motivée, mais on est pas aidé dans cette démarche vu la quantité d’emballage inutiles qui entoure le moindre produit… du coup c’est pas forcément une réussite, mais comme tu le dis, il n’y a pas de petit geste ! Si déjà j’arrive à refuser ce dont je n’ai pas besoin, je suis contente, et faire le tri dans mes placards pour revendre ce que je n’utilise pas, je suis déjà contente !

  2. Pareil que toi j’essaye de suivre le chemin de l’écologie mais c’est vrai que ce n’est pas toujours facile…
    Par exemple aujourd’hui je suis allée au biocoop 21 qui fait que du vrac mais la note est un peu plus salée même si c’est clair que c’est de la qualité et que c’est sans cochonneries.

    Je te conseille d’aller voir au cinéma le film “Demain” car tu pourras être encore plus convaincue que c’est à nous, citoyens, de faire le changement, et on ne doit pas attendre que ça vienne d’en haut. C’est vraiment un trés bon film qui offre des solutions.

  3. Waouw ces logements écolos m’intéressent ! Quel est le principe ? Sur quoi sont ils écolos ?
    Où vis tu ? (Sait on jamais, si tu es sur Toulouse, je serais ravie de savoir que ce type de logement y existe 😉 )

  4. Bonjour Anne, bravo pour tes initiatives écologiques ! 🙂 L’important n’est pas seulement d’en prendre conscience mais d’arriver à le vivre au quotidien. Pour cela un obstacle : la feneantise et pourquoi ? Parce que rien dans ce monde ne nous pousse à acheter/faire/agir ecolo a part les docu et certains medias. Or nous consommateurs on a pas envie de changer nos habitudes et de compliquer la vie. Et si les multinationales ne font pas d’efforts bah nous on va pas en faire non plus… a quoi ca sert ? En tout cas une majorite de gens raisonnent comme ca !

  5. De nombreux petits gestes sont toujours mieux que rien ! Je suis horripilée quand je vois dans mon local poubelle une personne qui a jeté ses bouteilles en verre dans la bonne poubelle mais… Dans un sac en plastique ! Tu as déjà fait le tri du verre pourquoi ne pas aller jusqu’au bout ??! Ça prend 2 secondes de plus de faire bien les choses. Des fois je ne comprends vraiment pas les gens.
    Cette appli a l’air bien pour se rappeler quelques petits gestes à prendre. J’ai réussi à prendre quelques habitudes comme éteindre la multiprise la nuit hihi mais il y en a toujours plus qu’on peut prendre. Il faut savoir qu’il suffit de 11 jours pour qu’un geste devienne une habitude, c’est pas grand chose 🙂

  6. Je trouve qu’il te va très bien ce jeans, mais tu ne nous montre pas l’arrière 😉 Pour l’écologie, je te rejoins, je fais des petits gestes a mon échelle. J’adorerai pouvoir convertir notre maison en maison écolo, mais nous n’avons malheureusement pas le budget.
    Par contre je jardine et consomme mes propres légumes donc, j’achète pas mal de fringue en 2e main et je donne tout ce que je n’utilise plus. J’achète aussi des produits nettoyants et des produits de beauté écolo et bio 🙂
    Je pense que c’est en parti de la que vient le changement, et si nous ne pouvons pas tous changer notre mode de vie d’un coup, des efforts a l;échelle individuelle font quand même avancer les choses.

  7. Bonjour Anne et lectrices voici mes gestes naturels au quotidien :

    Au boulot : Je suis une maniaque du papier, j’essaye de réutiliser tous les papiers que je trouve. Quasiment tous mes rapports sont imprimés sur du papier déjà utilisé ou recto-verso. L’imprimante est même set par défaut sur recto-verso. Dès que j’ai besoin d’écrire quelque chose je pioche dans bac à papier recycler. J’essaye d’éteindre les ordinateurs et les lumières après le départ des employés afin d’économiser l’énergie. On a une boîte afin de recycler les piles de nos souris.

    Au supermarché : J’essaye d’acheter un maxium de produits en vrac type céréales, fruits secs, riz, pâtes et lentilles. Je les conserve après à la maison dans des bocaux que je réutilise. Je fais attention d’acheter des produits qui n’ont pas trop d’emballage. Côté savon et produits ménagés j’achète des produits bio ou sans emballage bling bling. Je réutilise le plus souvent possible les sacs et si j’ai oublié dans prendre un dans la mesure du possible je porte mes produits à la main ou dans mon sac à main.

    À la maison : Je réutilise les bocaux en verre comme cité au-dessus. Si j’en ai pas besoin alors à ce moment là je les lave et les apporte dans la poubelle pour le verre. Pour les conserves je les nettoie de tout résidu alimentaire avant de les mettre dans la poubelle à recycler. Le papier journal même le « Direct Matin » ou les « 20 minutes » je les réutilise pour laver mes vitres (ça lave mieux qu’avec du sopalin). Bien évidemment côté électricité je fais attention de ne pas allumer de lumière qui ne serve à rien. Une fois que j’ai terminé avec mes magazines je les pose sur les boîtes aux lettres de mon immeuble et généralement ils sont systématiquement repris par un de mes voisins qui pourra également en profiter

    En voyage : À défaut d’acheter des produits en format voyage j’ai déjà des petites bouteilles et un petit entonnoir pour transvaser mes produits de beauté. Kit voyage disponible chez Sephora ou aux Galeries Lafayette.

    Dans les transports : Après avoir lu mon journal je ne le met pas dans la poubelle à recycler mais je le remet dans le distributeur à journaux. J’essaye donc de le lire soigneusement afin que ça ne soit pas un « torchon » que personne ne veuille relire.

  8. Bonjour à Anne,

    Je suis complètement d’accord avec ton article, les petits gestes ont une grande importance. Et si tout le monde s’y met cela aura forcément un impact (comme le petit colibri de Pierre Rabhi).
    Je me permets d’intervenir car dans le choix des vêtements il y a aussi beaucoup à faire. Les dégâts écologiques et humains sont énormes avec cette production de masse. Pensons y !

  9. Pas de viande
    Compost
    Jardin potager
    Vacances à velo
    Seconde main et vide grenier pour pas mal de choses
    La sobriété heureuse de pierre rabbi en guise de livre de chevet …..

  10. La meilleure devise afin de s’encourager dans de “petits” geste est “les petits ruisseaux font les grandes rivières” 😉

    – Je ne consomme plus de viande et de poisson, ni de lait de vache. L’alimentation végétarienne et vegan sont les plus gros levier personnels en matière d’écologie.
    – J’ai réduis mes pulsions d’ accroc au shopping et essaye de boycotter au maximum la “fast fashion industry” (H&M, Zara, etc) Pour se rendre compte des dégats écologiques et humains de notre surconsommation de fringues et d’accessoires, le très bon documentaire “the real cost” est facilement trouvable en streaming.
    – Grande fan de cosmétiques et de maquillage qui achetait plus que je ne consommais, j’ai revue ma routine : j’ai arrêté les shampoing et soins bourrés de silicones et de pétrochimie et j’ai commencé à faire mes cosmétiques moi même ! j’en suis ravie. Pour ça : vive Aroma-zone et leur site très complet ! je fais de sacrés économies financièrement aussi grâce à ça.
    – J’éteins mes multiprises le matin quand je vais au travail, et le soir en me couchant.
    – j’évite les médicaments au possible et me guérit avec des huiles essentielles.
    -j’achète bio autant que possible quand mon budget me le permet. j’évite les produits sur-emballés.
    – je baisse le chauffage en partant de chez moi.
    -j’essaye d’éviter d’acheter du plastique (décoration, ustensiles, vaisselles, contenants etc) pour la brosse à dents : les magasins bio vendent des brosses à dents en bambou !
    – je prends les transports en commun
    – je trie mes déchets et je réutilise les papiers imprimés pour en faire du brouillon (liste de courses, notes, etc)
    – je n’utilise plus d’aérosols et aucun désodorisant chimique pour mon appartement
    – je n’utilise que des produits ménagers bio et naturels (vinaigre de cidre + bicarbonate de soude + huiles essentielles)
    – au travail je n’utilise pas les fontaines, les machines à thé et café qui font gaspiller 36 gobelets par jour : je ramène mon mug, mon thé et mon café.

    Je dois en oublier mais j’essaye vraiment d’être vigilante et d’introduire de l’écologie dans toutes mes habitudes. Je n’ai jamais vécu ça comme une contrainte mais au contraire j’y prends du plaisir et je me sens en phase avec mes principes et mes valeurs. Je ne suis pas parfaite non plus, mais je déteste les gens qui ne font rien sous prétexte qu’ils se sentent impuissant et qu’il y aura toujours “quelque chose”…

    1. Merci pour le lien vers le docu sur les fringues, ça doit etre super intéressant, je vais le regarder.
      et je partage complètement ton avis, je suis végétarienne et on va dire à 80% vegan, plus de cuir, de laine, de produits laitiers à part fromage, et des oeufs de temps en
      temps, et les légumes de saison, (quand je vois des tomates en décembre c’est pour moi une aberration…) et je pense qu’à titre personnel c’est mon plus beau geste pour la planète ! Meme si évidemment chaque geste compte, il ne faut pas se sous estimer! Tous les petits gestes mis bout à bout auront un impact.
      Une petite citation de Fabrice Nicolino que j’aime beaucoup, ” modifier ses habitudes est une des vraies grandes libertés qui nous sont laissées ” , alors lachons nous 😉

  11. C’est super de faire un article pour parler de l’environnement 🙂 Tu as un blog qui est beaucoup lu, si ça pouvait donner des idées à tes lectrices ce serait parfait 🙂 Personnellement, mon geste pour l’environnement c’est de manger de saison (bio quand je peux et local c’est encore mieux) parce que bon même si les fraises d’hiver font rêver ou les fruits exotiques à Paris donnent bien envie, je reste consciente que c’est surtout des fruits sans goûts (parce que hors sol) et avec pleins de produits pas sains dessus, et surtout, pour les fruits exotiques, qu’ils ont du prendre l’avion et que l’avion ça pollue un max 🙁

  12. Ça me fait vraiment plaisir que tu abordes ce sujet ainsi car j’avoue que je trouvais beaucoup de choses contradictoires depuis le début : tu faisais de la “pub” pour une marque de voiture quand tu habitais LA, et je trouvais choquant ton discours “vert” alors que tu voyages en avion souvent, en particulier les escapades pour un week-end prolongé en Grèce par ex, j’avoue c’est la totale incompréhension pour moi car on peut pas faire pire pour la planète. J’allais quitter le blog justement…
    Que tu mettes tout ça à plat fait du bien.

  13. Etre écolo, c’est aussi changer sa manière de consommer au niveau des vêtements. A quoi bon acheter des vêtements qui viennent du bout du monde chez des casseurs de prix ?
    On peut consommer moins de mode, en faisant attention à où c’est produit (car oui, il est possible de s’habiller en made in France ou en made in Europe sans trop de problèmes…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page