Under My Plaid #469

Hi,

Jeans Comptoir des Cotonniers Blouse Pull&Bear Sac Lancaster

J’ai besoin de vacances…………! Mes dernières vacances durant lesquelles j’ai réellement déconnecté datent de fin mai. C’était Marrakech. 3 jours d’insouciance, de soleil, de langueur. Depuis, j’étais soit accrochée au téléphone, au boulot, soit pas vraiment en vacances à cause de soucis familiaux.

C’est quoi se déconnecter de nos jours ? Poser son smartphone, glisser ses pieds dans l’eau de la piscine… bon attendez, restons dans le cadre de l’automne… DONC boire sa tisane au coin du feu, fermer les yeux et être bien emmitouflée dans son plaid, son petit chat (chien/lapin poisson rouge ce que vous préférez, évitions juste le lama) qui nous réchauffe, un bon bouquin sans petite appréhension ou voix qui nous susurre: hey dit-donc tu as pas une dissertation à faire ?

J’ai envie de l’assommer cette petite voix.

2013 n’est pas une année facile pour, j’ai dû mal à y échapper. Enfin c’est bête de dire cela, 2013 est plus une année de contraste, sur le plan études/pro, pas de soucis tout roule, mais sur le plan familial, personnel ça ne va pas. Je ne me laisse jamais abattre, et c’est peut-être pour ça que du côté études/pro heureusement tout continue de bien fonctionner, mais je me demande jusqu’à quand ?

Mercredi, j’étais donc à rechercher des opportunités de jobs pour septembre 2014 et bim retour à la réalité. Je n’en reviens pas de TOUT ce que peut exiger une entreprise de nous. Prenons une GROOSSSe compagnie bien CONNU qui a besoin de 5 étapes avant de t’accorder un véritable entretien type. Vous allez me dire blabla c’est comme ça de nos jours. Mais je suis tombée des nues !

étape 1 : CV + lettre de motivation… la base  ok?

étape 2: TEST “oral/écrit” = au cas où tu parles mal la langue, bah oui ton CV et ta lettre de motivation, c’est bien connu tu les as piochés sur Internet, tu ne les as pas écrits toi-même.

étape 3: test de personnalité = pareil tu es un psychopathe en puissance qui, même si tu a su tenir des jobs d’été, suivre tes études parfaitement va montrer qu’en fait tu es un DEXTER qui va voler des canettes pour se rouler dans le sirop de grenadine..

étape 4: Interview téléphonique = enfin tu ne seras plus face à un robot, on checkera vraiment si tu existes

étape 5: viens faire des tests DANS nos bureaux cette fois, tu paieras ton billet mais tu pourras voir le super building qu’on a

Sachant que CHAQUE étape est éliminatoire, autant te dire que… bah voilà, tu as plus de chance de gagner au loto que d’avoir un job avec eux.  Plusieurs entretiens, des tests d’aptitudes IN REAL, admettons mais tout ça ? Quoi pour avoir un job il faut se “prostituer” à ce point ???

C’est un peu comme quand je postulais à des jobs d’été. Mon dieu écrire ces lettres de motivation pour des jobs qui sont TOUT sauf motivant : tu penses : écoute donne moi ce job de caissière c’est pour payer mes études MAIS tu écris : Cette expérience sera extrêmement bénéfique pour l’orientation de mes études plus tard.

Je ne sais pas exactement dans quoi je veux travailler, mais comme tous les futurs diplômés (bis) je vais rentrer dans le moule, suivre la marche à suivre avant la dead-line. Bon ça ne m’empêche pas de m’insurger entre nous. Dare to be bold qu’ils nous disent, COMMENT veux-tu te démarquer SANS rencontrer personne et te faire éliminer parce que tu préfères la couleur ROUGE à la couleur BLEU ?

Je vais me faire tatouer mon CV et envoyer des vidéos ? C’est ça maintenant, il faut se “prostituer” à coup de CV extraordinaire ? ….

….

Je suis pessimiste aujourd’hui.

Jeans Comptoir des Cotonniers Blouse Pull&Bear Sac LancasterJeans Comptoir des Cotonniers Blouse Pull&Bear Sac LancasterJeans Comptoir des Cotonniers Blouse Pull&Bear Sac Lancaster
Jeans – Comptoir des Cotonniers (similaire ici ou là)
Sac – Lancaster ( similaire ici ou là)
Bracelet – Nike Fuel Band
Veste – Dorothy Perkins (Similaire ici, ici ou là)
Blouse – Pull&Bear (similaire ici, ici ou là)
Echarpe – Forever21 (similaire ici)
Sneakers – Nike (dispo ici ou là)
Jeans Comptoir des Cotonniers Blouse Pull&Bear Sac LancasterJeans Comptoir des Cotonniers Blouse Pull&Bear Sac Lancaster

Pull&Bear abuse un peu, pour la marque 1 pounds = 1 euros, donc le 29 euros se transforme en 29 pounds, sauf que c’est de la GROSSE arnaque, car NON 29 pounds = 35 euros BIM. Voilà comment ils se font une belle marge avec les taux de la monnaie. Suis dégoutée. J’attendrais dorénavant d’être en France pour craquer chez eux. Mais ce ne sont pas les seuls, Mango le fait, Zara aussi. Bershka et H&M sont honnêtes. Heureusement, je vais me venger, je vais consommer PRIMARK Bim voilà.

Voilà, donc si vous venez au Royaume-Uni pour le shopping, il vaut mieux se concentrer sur les marques anglaises, les espagnoles truandent un peu… beaucoup.

Bon cela dit j’ai craqué pour cette blouse qui a un petit côté Isabel Marant sans trop, mine de rien. J’avais également envie d’un look un peu sportswear confort car en ce moment, j’enchaine les tests de “mid-term” = mini examen de milieu de semestre, même si le milieu est bien passé.  Bref, j’adore son look un peu original. Je n’ai que 2 chemises en jeans super classiques que je porte TRES souvent, j’espère un peu plus tourné avec elle désormais. Vous aimez les chemises en jeans ? les chemises/blouses qui sortent de l’ordinaire ?

Bon week-end !

Ne vous arrêtez pas là !

The Middle #825

The Middle #825

Hi, J’espère que vous allez bien ? J’ai été un peu absente la semaine dernière car après la fin de…
Easy #748

Easy #748

Hi, Me voilà de retour de Californie (petit aperçu sur Instagram), j’ai hâte de vous raconter ces quelques jours de…
Good Vibes #641

Good Vibes #641

Hi, Lorsque j’étais au collège, puis au lycée, bref quand j’étais une ado en puissante, j’adorais lire. En fait, c’était…

63 réflexions sur “Under My Plaid #469”

  1. Hello Miss,
    Je déteste ce mode de recrutement qui favorise les personnalités conventionnelles, toute fabriquées sur le même moule. J’en ai passé tout plein en sortant de mon école et je n’ai jamais réussi à rester motivée durant tout le processus! Y a même une boîte partenaire de l’école ou j’étais qui m’a trouvé “Débile” et m’a suggéré d’abandonner 🙂
    Trouver un bon job nécessite beaucoup beaucoup d’énergie et surtout de budget. Ils vont te demander de te déplacer un peu partout, à tes frais. C’est important de le prévoir pour ne pas être prise de court!
    Personnellement je ne regrette pas de ne pas avoir fait d’effort pour rentrer dans une boîte pareil. Leur mode de recrutement est à l’image de leur mode de fonctionnement interne. La ligne sur le CV en vaut la peine mais niveau épanouissement personnel c’est pas forcément l’extase. Je te conseille d’insister pour rencontrer la personne qui sera ton manager, la personne qui rendre ton poste interessant ou non!
    L’idée est de se plier au jeu mais d’avoir également des exigences quand on a une formation reconnue c’est l’idéal.
    La transition études – Monde du travail n’est pas facile moralement. Ne te prend pas plus la tête que ca sur le sujet. Soit motivée, volontaire et reste toi même et normalement … Tu trouveras ton chemin sans problème!
    Courage!
    Mystinguett

  2. Me parle pas de vacances, mes dernières datent de Février , c’est si loin … ^^
    Pour le boulot, si tu savais, en France même pour un Bac+5 ça devient compliqué de décrocher rien qu’en entretien en ce moment ! Mais bon on a pas le choix, faut se plier ( ou va falloir pour moi ) au “règles” en croisant les doigts et en rentrant dans le moule …
    C’est dingue pourtant, j’aurai juré qu’en UK, ça aurait été différent ! Comme quoi …
    Bises

    Alison

  3. Pf c’est pas croyable enfin quand on voit comment c’est la galère pour un stage (soit on a pas assez d’expérience, soit on en a mais ils te demandent d’être à temps plein alors que “allo je suis ETUDIANTE”…), bref c’est pas étonnant qu’au moment de trouver un job c’est encore plus (+++) la galère ! Pour les vacances comme je te comprends… C’est vrai que l’hiver qui arrive et la routine nous donnent vite vite envie de nous évader ! Pour ton look, j’adore TOUT 🙂 la blouse est très jolie, j’adore les chemises en jeans et les blouses c’est pas prise de tête le matin !
    Courage !! Des bisous !!

  4. t’inquiète c’est normal d’avoir des périodes de decouragement.
    J’en ai eu enormement aussi lors de ma dernière année d’études.
    J’avais déjà galérer à mort pour avoir un stage du coup j’avais pleurer des heures en me disant
    si déjà je trouve pas un stage non remunéré comment espérer trouver un travail à la sortie ?
    Il faut garder espoir et courage. Tout fini par arriver.

  5. La lettre de motivation c’est la plus grande hypocrisie du siècle. Certes il faut se vendre genre je suis le meilleur, ok admettons mais la partie lèche bottes ???! A quoi ça rime ? Surtout pour les boulots étudiants personnes ne prend un petit boulot juste pour le plaisir d’avoir une “expérience enrichissante”. Non on veut juste du fric, basta !

  6. Trop jolies tes pompes (ah là là j’adore!). Côté boulot, pff… Pessimiste aussi même si je ne me laisse pas abattre! Licenciement éco cet été alors que j’avais mis un an à le trouver, bref, retour à la case départ, love le chômage! Mais bon, avec de l’énergie, de la volonté et du culot, on peut déplacer des montagnes (mêmes si c’était pas forcément celles auxquelles on pensait au départ!). Bon courage dans tes recherches!

  7. Bonjour Anne, je suis pour ma part déjà en train de chercher un travail. J’ai terminé mes études en juin (architecte d’intérieur) mais c’est très dure de trouver… J’ai passé deux entretiens à Paris, un qui me prenais mais il fallait que je commence dès le lundi (soit deux jours après l’entretien sachant que je suis bretonne) et au smic. Et l’autre entretien, LA boîte de mes rêves, l’entretien se passe très bien, ils me promettent un cdd de 2 mois pour débuter. Un mois après, et suite à mes relances, je ne correspond pas “exactement” à ce qu’ils cherchent… Déception de fou. Depuis à part de la freelance j’ai pas grand chose et je baisse un peu les bras ( après une centaine de cv envoyés) mais je te souhaite bon courage pour tes futures recherches, tu as encore un peu de temps, et les études que tu as entrepris sont plus ouvertes que les miennes. Gros bisous 🙂

  8. très joli ce petit look!
    en ce moment je suis en pleine recherche d’emploi, et vu que mon chômage va s’arrêter en avril prochain j’ai grave la pression, c’est dur, tu attends des réponses qui n’arrivent jamais, et j’avais pas pensé au tatouage du CV! ce serait original bien qu’un peu voyant vu la taille de mon CV! mais original! lol
    la façon de recruter en France n’est vraiment pas normale par rapport aux pays anglo-saxons, chez nous on va regarder tes diplômes, ton expérience on s’en fout, et en plus plus tu commences à avoir des cheveux blancs, et plus on te pousse vers la porte de sortie….
    ne baisse pas les bras, reste positive, et tu as encore du temps jusqu’en septembre, tu trouveras forcément!
    Gros Bisous

  9. Tu m’as fait rire avec tes étapes d’un entretien, c’est pareil pour moi avec les stages mais pour l’instant personne me réponds :'( lol
    Sinon j’aime beaucoup ta tenue !
    Bisous

  10. Pff avoir un bon boulot en France est digne d’un miracle aujourd’hui. Je galère aussi pour en trouver un bon et je me dit même parfois que j’aurais aimé vivre à une autre époque. Avant, tout était simplement, le chômage était quasi-inexistant.. Aujourd’hui, si tu n’es pas la fille ou la fille de quelqu’un d’important, tu peux toujours courir pour rentrer dans une bonne boîte. C’est nul !

    J’aime beaucoup ton sweat.
    Bisous 🙂

  11. Un petit conseil pour trouver un job : 1/ regarde les entreprises pour lesquelles tu as réellement envie de travailler et pas les grosses boites qui recevront des milliers de CV de jeunes diplômés. Toi qui aime le sport, la mode, tu devrais postuler pour des PME ou TPE qui cherchent des jeunes talents motivés comme toi qui sont dans ce secteur d’activités. Sur un CV, il faut être sincére, un brin original et savoir susciter la curiosité. L’idée d’un CV c’est de décrocher un RV, pas un emploi ! De même, puisque tu t’y prends en avance, cherche plutôt a rencontrer les responsables RH en leur disant que tu aimerais en savoir plus sur la boite, les postes proposés, l’éthique de l’entreprise plutôt que de dire “je recherche un job”. Enfin, rien ne vaut le réseau : Demande a tes parents, aux amis de tes parents, aux parents de tes amis s’ils ne connaissent pas quelqu’un qui bossent dans la boite qui t’intéresse. Et surtout, n’oublie pas d’utiliser Twitter 😉

  12. Hey
    Je suis exactement dans la même galère que toi !
    Je suis en VIE (d’ailleurs c’est un bon format pour débuter à l’étranger, je te le conseille) jusque fin août au Luxembourg. Quel ville / pays choisir ? (le copain est à Paris).
    Quelle entreprise , quelle voie choisir sans se tromper? Les doutes m’assaillent !
    Je viens de postuler à une première grosse entreprise pour septembre prochain, je me prépare mentalement à une succession d’horribles entretiens 😮
    C’est pas la période la plus facile de notre petite vie!
    Bon courage !

  13. Hello!
    Bon je vais pas te remonter le morale parce que ici semaine négative aussi à se demander si on trouvera un boulot et même déjà un stage de fin d’étude! Refus refus et encore refus et se rendre compte qu’on file des jobs pour lesquels on fais des études à des personnes non qualifiées ça me met un peu les nerfs !

    Sinon pour finir sur une note plus positive et plus futile j’aime beaucoup ton pull simple mais efficace!

  14. Je suis d’accord avec ce que tu dis , et la difficulté des recrutements où tu ne rencontres personne avant un tas de tests éliminatoires …
    Sinon j’adore ton look , la blouse est très sympa et rend bien avec ce collier assorti 🙂

  15. Je te rejoins pour les marques qui ne font pas la comversion, ou le change et qui donc t’anarque, ca marche pour pas mal de marque americaine en France !
    Et sinon je suis exactement dans la meme situation que toi, un peu plus en avance meme, stage qui se finit bientot et apres faut trouver un boulot. Je suis une boule de stress en ce moment entre le stage, la fatigue, le boulot a chercher, l’avenir qui arrive un peu trop vite. Mais on va s’en sortir mais pas sans quelques coups de stress et de demoralisation. Pour preuve mon vernis m’a echappe des mains l’annee derniere, et du vernis rouge sur des murs blancs, la cata, ce que le stress nous fait pas faire 😉
    Des bisous !

  16. C’est vrai que parfois c’est un peu le parcours du combattant pour trouver un stage ou un emploi, vu le processus de recrutement super lourd!
    J’aime beaucoup ta blouse 🙂 Mais c’est clair qu’ils ne s’embêtent pas niveau prix… C’est pareil aux USA avec Zara et Mango. Bonjours les prix!

    Bisous,
    Fanny

  17. Haha la galère pour trouver un job… Perso, rien que pour les entretiens de stage de 6 mois c’était déja le même délire. Bon maintenant que je l’ai trouvé je me sens libreeeeee.
    Et niveau jobs de la loose, on est bien d’accord avec toi, on vient juste d’écrire un article sur ça d’ailleurs haha..Vis ma vie d’étudiante fauchée ! ( sachant que l’argent de ces jobs m’a permis de payer mon billet de train pour aller passer l’entretien de stage à Paris..On tourne en rond!)

    Courage pour tes exam en tout cas!

    Anouk

  18. Assez dingue en effet la check liste juste pour un entretien … Bon courage à toi 🙂 !
    J’a-dore ta tenue, je la trouve juste parfaite !
    Des bisous et tiens bon 😉 !!!

  19. Non tu n’es pas pessimiste du tout, tu es réaliste. Leur processus est vraiment débile. Et comme tu dis certains job on les fait juste pour payer les factures et cie, c’est pas pour autant qu’on est moins compétent ou motivé. Remarque dans ma région c’est simple, y a vraiment pas de taf. Si tu as pas un réseau pour t’aider tu es mal.

  20. Vraiment pas évident de faire son petit trou dans le monde du travail aujourd’hui, et ce malgré le barda de diplômes que l’on peut avoir… En France, les entreprises sont très difficiles quant au recrutement et on tendance à diminuer le quotas de certaines postes jugés superflux en période de crise économique, je le vois avec mes amis qui malgré avec un bon BAC + 5 d’une école réputée ou d’un diplôme pointu, ont du mal à trouver et surtout à salaire décent…

    Donc je comprend que je recrutement puisse faire peur et dont la méthode peut parfois être décevante, mais COURAGE ! 😉 C’est LA vie professionnelle qui commence ! Le début d’une grande histoire !

    Côté look, j’aime beaucoup le mix du pull bleu avec du noir, surtout tes Nike 😉

    Des bises !

  21. Hi !

    C’est un des avantages des études de médecine : pas de cv ou de lettre de motivation à envoyer !
    T’as un concours en fin d’études et suivant ton classement tu choisis ta spécialité et ton lieu d’exercice, je trouve ça plutôt pas mal mais si le stress est intense pour le concours.

    Très chouette cette blouse, j’ai une chemise en jean que j’aime à la folie ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page