Training: Que Mettre Dans son Sac de Sport ? #53

Hi,

sac de gym idée comment le faire training quoi mettre

Comme promis il y a (un peu) trop longtemps, je vais vous donner quelques conseils afin de bien préparer votre sac de sport pour aller à votre salle de fitness.

Je n’utilise mon sac de sport que depuis la rentrée, depuis que je me suis inscrite à la salle de sport de mon université pour continuer mes séances de NTC au chaud et surtout pour pouvoir courir sur tapis les jours de TRES mauvais temps. Je trouve ça super utile et surtout quand je me trimbale mon petit sac de sport, j’ai l’impression d’appartenir au clan sportif du campus.

Bref lol. Un sac de sport se prépare un peu comme un sac de cours à l’heure du collège ou du lycée. On s’y met la veille d’aller à la salle de fitness pour être sûre de rien n’oublier au risque de ne pas pouvoir faire de sport ou de ne pas pouvoir le faire à fond.Combien de fois j’ai oublié ma brassière, ma paire de chaussettes ou même mon t-shirt ? Toute la belle motivation pour se rendre à la salle envolée parce qu’on a OUBLIÉ son matériel.

Plus jamais : donc on se prépare et on s’offre tout d’abord un joli sac de sport pour pouvoir mieux s’organiser et transporter tout ce qui nous faut:

sac de gym idée comment le faire training quoi mettre

Je vous présente mon sac. Le copain me l’a offert pour mon anniversaire cet été, c’est la première fois qu’un “cadeau sportif” me mettait en joie !! Il a plutôt une belle tête, un peu girly, il n’est pas trop gros (50cm environ), ce n’est pas un ENORME sac de sport, c’est vraiment un sac pour faire du training / fitness à la salle. Il est pratique car il a plusieurs compartiments = organisation.

Pourquoi c’est judicieux d’avoir un sac de sport ? Comme cela, on peut y laisser des produits qu’on n’utilisera QUE pour nos rendez-vous sportifs à notre club : gel douche miniature, brosse à cheveux, échantillons de crème, bandeau etc. etc.

Avant je multipliais les petits cabas pas chers : un pour la tenue, un pour les chaussures, et les produits en vrac dans mon sac à main = PAS PRATIQUE. Vous n’irez pas à la piscine comme ça ? Alors, pensez que quand vous allez à votre salle il vous faut aussi un sac. De plus, si vous devez tout ranger dans un casier le temps de votre séance, vous serrez plus efficace pour vous changer, re changer au début et à la fin.

Voici une petite sélection pour vous inspirer et surtout pour vous montrer la taille du sac :

sac de sport idée femme selection 20131: Adidas Performance (30e) – 2: Asics Small (19e) – 3: Cylinder Casall (46e)- 4: Legend 2.0 Nike (45e) -5: Duffle Performance Nike (30e)

Comme le mien, on est LOIN du gros sac de sport qui rentre même pas en tant que bagage cabine sur Easyjet (la référence…!). On est sur des tailles “Small” ou medium d’environ 40-50cm de large.

Une fois que vous avez votre sac, passons à l’organisation et les produits ! Je divise mon sac en 3 parties : une partie “sport”, une partie “pendant et post-sport” et une troisième plus petite beauté/accessoires.

La partie SPORT correspond bien entendu votre tenue : brassière, chaussettes, short, t-shirt (et on pense à la culotte de rechange si on pratique le sport le matin et qu’on file au boulot ensuite). Pas de conseils pour la tenue en elle-même si ce n’est que vous pouvez porter des vêtements plus légers qu’en extérieur. Pensez que votre salle est chauffée, profitez-en pour mettre des shorts et des t-shirts 😉 !

Si comme moi, vous utilisez votre abonnement en club de gym pour pratiquer du fitness (abdos, fessiers, vélo etc.), je vous conseille d’investir dans des baskets dites de TRAINING qui sont mieux adaptées, plus souples et plus fines que des baskets de running. Résultat dans la partie sport, il y a un élément que je ne sors quasiment jamais : mes baskets roses de training qui ne me servent qu’en intérieur, à ma salle (je porte des Nike Free Bionic >>)

Sachez aussi que de nombreux clubs interdissent le port de baskets “d’extérieur”, c’est-à-dire les baskets que vous portez pour le sport en extérieur… Par exemple : les runnings que vous avez mises pour votre dernière balade en forêt seront refusées. Pourquoi ? Leurs semelles sont “sales” et peuvent ramener de la terre sur les appareils. Et personnellement, ce n’est pas agréable de monter sur un tapis de course “baptisé” par les chaussures du précédent ou prendre un tapis et voir les empreintes de semelles. Certaines salles sont très strictes sur ce point d’autres beaucoup plus cool, mais c’est quand même bon à savoir.

Si vous ne faites que du running (tapis en semaine, course en extérieur le weekend) et des séances de training irrégulière, je ne vous dis pas d’investir dans deux paires de baskets, mais de penser à les nettoyer avant d’aller à la salle. Si par contre, vous faites des entrainements réguliers, pensez qu’une paire de “training” ne peut pas vous faire de mal 😉

sac de gym idée comment le faire training quoi mettre

Cette partie là est plutôt optionnelle et dépend de vos “soucis” physiques, mais je me suis dit qu’il serait utile de vous faire découvrir ces produits. Je ne les transporte pas tous à chaque fois, cela varie en fonction de mes “bobos”:

Crème NOK: le secret (qui n’en est plus vraiment un) des runners contre les ampoules et autres frottements désagréables. C’est LA crème miraculeuse qui vous épargnera des ampoules vous empêchant parfois totalement de courir. Vous l’appliquez sur la zone à risque ou la zone déjà déclarée (irritations, ampoules) AVANT votre séance, puis hop, normalement ça en sera fini, vous pourrez à nouveau réaliser vos entrainements sans inquiétude. Testée et approuvée, je ne la lâche plus.

Bombe de froid: grosse douleur (mais pas de blessures hin!), après, pendant le sport, pas de poche de glace sous la main ? Hop un coup de bombe en attendant de rentrer chez vous fera largement l’affaire. Cette petite bombe n’a pas l’air, mais elle est très efficace, elle me dépanne souvent quand ma rotule fait des siennes, elle apaise vite la douleur et s’utilise hyper facilement. C’est certainement le produit qui devrait se trouver dans beaucoup de sac de sports si vous êtes ponctuellement sujettes à des douleurs que je dirais “sans conséquence”

Puressential Roller Articulations: Une petite crème à appliquer avec le roller à base d’huiles essentielles sur les douleurs articulaires ET/OU surtout sur les contractures musculaires. Elle permet de soulager, détendre et d’apaiser ces petits bobos. Je l’utilise souvent quand je sens un début  de tendinites,  un douleur musculaire suspecte si je force trop. L’odeur est assez forte, mentholée, mais il faut ce qu’il faut. Je ne l’emmène avec moi que si je suis dans une période basse = quelques douleurs ponctuelles sans connaître vraiment la raison.

sac de gym idée comment le faire training quoi mettre

Mon astuce CHEVEUX : Quand on fait du sport et qu’on est une fille aux cheveux longs, on devrait se laver les cheveux après chaque séance limite… Ainsi, si on faisait du sport quasiment tous les jours, cela reviendrait à un shampoing quotidien, ce qui est juste impossible et intolérable pour nos pauvres cheveux. Personnellement, je me lave les cheveux tous les 3-4jours. Jamais à la salle, je préfère attendre d’être chez moi.

En somme, comment faire pour garder ses cheveux frais quand on fait du sport et entre deux shampoings ? On utilise des shampoings “secs” et une bonne brosse pour redonner de la fraicheur aux cheveux. C’est la petite bombe Timotei que vous voyez. Quelques petits spchitts la tête à l’envers un coup de brosse et ma chevelure est presque comme après un shampoing.

Bien entendu, il ne faut pas en abuser, je ne le fais pas à chaque fois (que quand c’est vraiment la cata). Cela dit, c’est une bonne astuce pour résister à la tentation du shampoing. Je ne vous recommande VRAIMENT pas de vous laver les cheveux après chaque séance de sport, vous risquez de vous les abimer :S ! De même pour éviter que votre transpi dégouline sur vos mèches, investissez dans des bandeaux de sport qui vous dégagent le visage et maintiennent vos cheveux hors de votre vue et de votre transpiration, ainsi ils se salissent moins.

Autres petits investissements utiles :

DEO: On investit dans un déo qui reste dans le sac de sport POINT BARRE. On ne s’amuse pas à mettre tous les jours celui qu’on utilise dans notre salle de bain car c’est prendre le risque de l’oublier le matin en partant après en avoir mis.

Mini gel douche ou échantillons: On se douche sur place ? on se maquille sur place ? on s’hydrate sur place ? Hors de question d’emporter sa salle de bain, on investit dans des miniatures, des doubles ou on embarque des échantillons qui tous resteront dans une pochette dans votre sac de sport. Une chose de moins à penser.

Un peu d’acné ? Vous allez à la gym en fin de journée en étant encore maquillée ? On investit dans des lingettes démaquillantes ou nettoyantes qu’on utilise avant d’aller faire du sport. C’est important de transpirer SANS makeup les filles, ok pour garder les yeux maquillés, mais le fond de teint, le blush oust, on libère les pores ! Si vous avez de l’acné, on repasse un coup de lingette aussi après le sport ou avant la douche (qu’elle soit prise sur place ou chez vous).

– Si vous prenez la douche sur place, on se prend une petite serviette qui nous servira pour la salle ET qui rentre dans notre sac. Décathlon en fait des très bien, très fine dans un tissu très absorbant et facile à transporter.

– On n’oublie pas d’avoir une petite gourde qu’on gardera avec soi tout au long de son entrainement. Parfois, il faudra également amener une serviette supplémentaire que vous utiliserez, non pas pour la douche, mais pour éponger votre transpiration. GLAM! EDIT: et comme le dit Marjolaine, aussi un petit encas (graines à grignoter / barre de céréales), surtout si on y va en fin de journée

Un sac bien préparé permet de débuter et de terminer vos séances de training/en salle de bonne humeur, pas de mauvaise surprise, pas de stress. Le nombre de fois où je me suis énervée parce qu’il me manquait quelque chose m’a servi de leçon. “COME PREPARED” 😉 comme ils disent ici.

Et vous, que mettez-vous dans votre sac de sport ?

à très vite

Ne vous arrêtez pas là !

Avis: J'ai Testé les nouvelles Baskets Nike: Joyride Flyknit

Avis: J'ai Testé les nouvelles Baskets Nike: Joyride Flyknit

HI, J’espère que vous allez bien ? On se retrouve (encore) pour un test de baskets de running 🙂 C’est…
Vlog: Je Découvre les Nike Pegasus Trail à Barcelone

Vlog: Je Découvre les Nike Pegasus Trail à Barcelone

Hi, J’espère que vous allez bien et que vous avez bien profité du pont le weekend dernier. Nous sommes partis…
Mes Astuces : Comment Profiter du Printemps Pour Se Remettre au Sport

Mes Astuces : Comment Profiter du Printemps Pour Se Remettre au Sport

Hi, Vous voyez comment je regarde avec joie et plaisir ma montre ? C’est parce qu’il est l’heure ! L’heure…

56 réflexions sur “Training: Que Mettre Dans son Sac de Sport ? #53”

  1. Tiens, je note le roller articulations, ça peut être très pratique. Perso, pas de sac de sport, je cours dans la rue, donc après direction chez moi pour une douche.
    J’avoue que les cheveux longs, c’est galère, moi je les lave à chaque fois. Le shampoing sec me fait un peu peur, c’est peut être bête, mais je reste fidèle à mon shampoing.
    🙂

  2. Le sac moi perso je suis OBLIGER d’avoir un sac à dos je fais partie de ce qui prennent tout le temps le vélo bon je fais pas du sport à la salle mais de la natation … J’en ai vieux decathlon très très très laid et je compte en acheter un nouveaux assez beau pour noël

  3. Alors moi mon astuce sac de sport, c’est d’acheter un shampooing solide de chez Lush. Qu’y a-t-il de plus énervant qu’un gel douche ou un shampoing qui coule dans le sac? Il y a qu’à moi que c’est déjà arrivé? Les affaires sont imbibées et en plus, quand on veut nettoyer le sac, ça mousse, ça mousse…;-)

    1. je met toujours mon shampoing et gel douche dans un sac en plastique supplémentaire (et de même dans mes valises lorsque je voyage!!) marre des accidents entre les bouchons fuyards et les fois où je ne fais pas attention à bien fermer le tube !!

  4. J’ajouterais juste une barre de céréales ou autre encas pour éviter les fringales pendant ou après le sport. Si on va à la salle après une journée de travail, on risque fortement d’avoir faim et ça peut gâcher la séance.
    Personnellement, quand j’allais à la salle de sports, je mangeais une barre de céréales vers 17h.

  5. Hummm la crème Nok, j’en avais déjà entendu parler ! Va falloir que je regarde ça de plus près! Ainsi que pour le shampoing sec !

    Dans mon sac de piscine (j’y vais au moins une fois par semaine), j’ajoute aussi quelques petites “gourmandises”: des amandes, des abricots secs, une pomme ou une banane ! En général, je les mange après la séance, pour éviter que mes muscles restent vides trop longtemps. Et bien sûr, j’ai la gourde !

    Merci pour cet article Anne 🙂

  6. Article très intéressant!
    Il est grand temps que j’investisse dans un vrai sac de sport parce que j’ai un vieux sac qui date de l’antiquité!
    Pour aller à la salle je prend toujours : un déo, un peigne, des pinces ( parce que j’ai les cheveux pile à la longueur où je ne peux pas les attacher et avec une frange, grand bonheur pour la transpiration des cheveux!) , des lingettes pour le visage ( acné hormonale glamour bonjour!) et une petite bouteille de gel douche
    Ma tenue, une serviette et ma petite bouteille d’eau!

    1. La parfaite panoplie
      J’avais ce soucis aussi pour les cheveux, maintenant, quand je vais chez le coiffeur je lui dis que je veux QUE TOUTES mes meches puissent s’attacher lol

  7. Même stratégie ici pour… mes affaires de piscine. Sans ça, c’est la super excuse pour ne pas aller nager ! Sac prêt = pas d’excuse supplémentaire ! (Et j’ai aussi investi dans une brosse Tangle Teezer, version cheveux mouillés = la découverte qui sauve mes cheveux longs !)

  8. Ça a l’ai vraiment bien les shampoings secs, il faut vraiment que je m’y mette.
    De mon côté, j’ai également tout un tas de petits accessoires pour les cheveux : élastiques, barrettes, bandeau…pour éviter d’avoir les cheveux qui me chatouillent le visage pendant l’effort.
    Et il y a aussi l’incontournable serviette pour disposer sur les machines. Certains clubs sont super stricts là-dessus…en même temps, si on peut limiter le “partage” de sueur, je valide 😉

  9. Merci pour l’astuce du roll on, je note car personnellement j’utilise l’huile camphree mais c’est dans une bouteille en verre, pas très pratique… et puis, je connais la gamme puressential et leurs produits sont vraiment biens !
    Pour les cheveux, je fonctionne pareil, je les attache comme il faut et j’utilise le shampoing sec car c’est vraiment un point galère ^^.

    Quant à ton sac, il est vraiment beau, ton copain a bien choisi 🙂

  10. Je trouve ton sac de sport très chouette !
    Étant donné que je vais au sport entre 12h et 14h, j’emporte des sous-vêtements de rechange et quand j’oublie mes chaussettes de sport je me déteste. Retourner au boulot avec les chaussettes humides c’est pas cool du tout ! ^^

  11. Une petite précision concernant la “bombe de froid” : à manier avec beaucoup de précautions !!
    Ne pas vaporiser trop près de la peau, ni pendant trop longtemps,le froid peut brûler. Et faire très attention par la suite, car la sensation de douleur étant calmée, on aggrave parfois la blessure en faisant moins attention aux mouvements ou efforts qu’on réalise.

    Sinon, article intéressant, merci pour le partage des astuces.

  12. Super article!
    J’ai entendu parlé de la crème Nok hier, sur les conseils de ma podologue, et je fonce l’acheter demain! Depuis que j’ai commencé mon entrainement pour le semi de Paris, les irritations se font sentir! C’est LA crème qu’il me faut on dirait!!
    Merci!
    PS: J’adore les free bionic, elles sont top pour le sport en salle!

  13. Je vois qu’on partage les mêmes habitudes 🙂
    La crème NOK est absolument géniale, je ne pourrais plus faire sans ! Sinon, c’est vrai qu’oublier une toute petite partie du matos et la séance est compromise, c’est trop rageant quand on a trouvé la motivation !
    Sinon, pour celles qui prennent leur douche à la salle, je conseille vivement le port de tongs si on ne veut pas ramener des cochoneries. Perso, je ne me douche jamais là-bas, mais je vais encore plus loin : quand je change de chaussures et chaussettes, je trouve toujours le moyen d’éviter le contact entre mes pieds et le sol ^^.

    Bonne soirée !

  14. Je ne met pas grand chose dans mon sac, si ce n’est une bouteille d’eau et une serviette, parce que j’ai la chance d’avoir la salle de sport à 20m de chez moi sur le campus 🙂 Bon par contre je devrais peut-être investir dans une paire de baskets de training!

    Des bisous,
    Fanny

  15. Bonjour Anne , je profite de ce post running pour te poser 2 questions … Tout d’abord comment fais tu pour diminuer les courbatures après une séance NTC ? Moi je souffre pendant 3jours, c’est pas tellement motivant … Et deuxième question, je cours également bcp donc il vaut mieux faire une séance de musculation avant ou après le running ? Merci et bonne journée !

    1. Normalement, c’est mieux de faire la muscu avant le running. Car après la course on peut être tentée de faire moins bien les mouvements après avoir les jambes fatiguées…

    2. Il faut bien s’étirer enter 5 et 10min après une séance de NTC, NTC n’inclut pas les étirements ou pas assez. Il faut aussi bien s’hydrater après
      Personnellement, je le fais avant car après je suis trop fatiguée lol

  16. J’ai toujours de l’Arnica Montana en granules en cas de blessures, des mouchoirs en tissu, un polaire car j’ai souvent froid en fin d’entrainement, j’ai aussi de l’huile essentielle de lavande, quand j’ai fait une grosse séance et que je fais un peu de stretching / médiation, j’en mets une goutte sur la manche de mon polaire et ça m’apaise. Je pense aussi a l’huile de massage (arnica) pour les douleurs, ça adoucit la peau en même temps.
    Perso je déteste les lingettes et mini-dosettes de savon / shampoing, c’est plein de parabens et produits chimiques et ce n’est pas écologiques. Autant prendre des petits flacons qu’on recharge chaque fois chez soi, avec du lait pour le corps qui peut servir de démaquillant + un gel bio douche / cheveux.

  17. Bonjour,
    Est ce qu’on peut se servir des free bionic pour courir sur un tapis de course ? ou mieux vaut utiliser des running ?

    Merci pour ton retour

    1. Non on ne peut pas courir avec, ce sont uniquement des chaussures d’entrainement !
      Quand je cours sur tapis, je remplace dans mon sac ma paire de free bionic par une paire de running propre.

  18. Super article, merci Anne 🙂 Par contre j’étais un peu dubitative par rapport au shampooing sec, j’en ai entendu du bien et du mal (selon les marques aussi), mais aussi je me demande si ça n’abime pas plus les cheveux qu’un shampooing classique ?

    1. Le shampoing sec en soit ne remplace pas un shampoing, c’est vraiment juste rafraichir pour 24h de plus. après, la qualité varie vraiment, j’en avais testé d’autres et ça m’avait plein de pellicules :S

  19. Chouette article !

    J’utilise la technique du shampooing sec qui a révolutionnée ma vie capillaire, même pas peur de le dire :p
    Par contre, je vais souvent courir sans me démaquiller, il faut que je fasse plus attention, parce que même si je n’ai pas de problème de peau (du moins plus…merci Roac’ !), c’est pas génial de transpirer sous du fond de teint !!

  20. Je relis pour la seconde fois ton article, car je fais du sport en salle régulièrement. Et en effet, je suis tête en l’air et j’oublie la moitié de mes affaires ^^ Il faut que me motive à faire mon sac le soir.
    Je voulais savoir si tu avais des chaussures pour le fitness à me conseiller ? Pour l’instant j’ai un paire de running mais ce n’est pas le top (elles sont vieilles et trop lourdes). Je suis preneuse de tes bons conseils.

  21. Coucou Anne,

    Je vois que ce post date de novembre, j’arrive un peu après la bataille, mais il est juste génial ! Je suis tes articles depuis plus d’un an et demi maintenant, et l’implication est toujours au top.

    Au début des posts running/training, je ne partageais pas du tout cet engouement. Je n’ai jamais été une très grande sportive à courir des heures. Je courais après les trains et ça m’épuisait assez. Mais tu as parlé de training, tu expliquais vraiment bien. Tu as montré que le sport ce n’était pas juste de la sueur, on pouvait être jolie en en faisant et que c’était un réel épanouissement. Alors, influencée par ton blog, je suis allée dans une salle de sport avec une amie pour faire un peu d’exercice, participer à une séance de steps, et j’ai compris. Je ne suis pas une folle coureuse, mais j’ai réellement apprécié ce moment de détente. Je pense me faire un programme, comme tu l’as conseillé, et je me mets à lire attentivement chaque article de sport.
    Pour ça, merci Anne de m’avoir prouvé que le sport ce n’est pas de la torture et qu’on y trouve un réel plaisir.

    En attendant un prochain article training,

    Bisous !

  22. Bonnes résolutions obligent, je reprends la lecture de ton blog avec plaisir.
    J’avoue (peu fière) que je l’avais un peu délaissé en même temps que mes entraînements footing avec la reprise des cours de danse…
    Mais formation fitness en vue alors je me reprends en main, et cherchais justement une checklist du sac parfait !! Merci Anne 🙂

    Ps: le pureessentials est vraiment efficace de suite ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page