Optimistic #332

27 septembre 2012 - Looks 2012 - 47 commentaires

Hi,

Blouse SferaTout d’abord je souhaite vous remercier pour tous vos précieux commentaires concernant le sujet de mon mémoire (annoncé dans cet article). Vous m’avez chacune, à votre manière, donné un éclairage nouveau, différent, des références parfois même d’ouvrages qui pouvaient m’aider. En somme, je suis très reconnaissante ! Merci.

Mais si aujourd’hui je reprends ma plume sur le sujet (en même temps vous allez m’en entendre parler jusqu’en Mai, date officielle du rendu ahem), c’était pour répondre à une question que vous avez été plusieurs à me poser: d’où m’est venu cette idée ?

Lorsqu’un été où je travaillais en tant que caissière à Carrefour *yeaaaah, j’ai pu remarquer pendant les longues heures très pauvres intellectuellement que les clients réagissaient différemment en fonction de l’accueille que je leur réservais. Pas de bonjour, ils étaient froid, restaient dans leur bulle, un bonjour un sourire, ils étaient plus à l’aise, avenant pour faire la conversation (rien de comparable avec les coutumes UBER FRIENDLY des USA mais tout de même, souvenez-vous)

Puis, l’idée a germé, en parlant de cela autour de moi, les remarques de mes amis, les miennes quand je me trouvais victime d’incivilité. Observer, analyser sur ce thème. Bien sur lorsque j’ai annoncé: J’ai trouvé mon sujet de mémoire ça sera sur le savoir-vivre, on confondait tout de suite avec les bonnes manières. Non je ne vais pas rédiger un mode d’emploi « Comment se comporter en société? » Non.

Regardez autour de vous, une expérience toute bête, souriez à un inconnu dans la rue (en espérant que ça ne soit pas un psychopathe !!), il y a plus de 80% de chance qu’il vous le rende (s’il le remarque hin!). La gentillesse est communicative. Quand je prends quelqu’un en photo je lui souris spontanément, il me sourit en retour (on me l’a fait remarqué que récemment)

Bien entendu, on ne vit pas dans un monde de Bisounours (même s’il parait que nous avons un Président des Bisous) plein de sourires et de mains tendues, c’est peut-être cela le challenge de ce sujet. Analyser notre quotidien, pourquoi ces échanges silencieux, simples ne fonctionnent plus en France, quels sont les nouveaux éléments qui ont changé nos habitudes. De plus et vous l’aviez deviné sans le vouloir, je veux comparer des sociétés, des cultures. J’aurais adoré en apprendre plus sur le Japon d’ailleurs, mais je ne peux faire qu’avec ce que je connais bien.

Bon aller, la leçon est terminée, je sais que je vous ennuie ;P !

Blouse Sfera Blouse Sfera Blouse Sfera Blouse – Sfera
Pantalon – Cimarron
Sandales – Mellow Yellow
Gilet – Comptoir des Cotonniers
Collier – Forever21
Blouse Sfera Blouse Sfera Blouse Sfera

Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amusée durant une « séance photo » pour le blog. (Le fait d’être entre copine est déjà mieux que de forcer le copain admettons !)Pourtant je crois que nous avons eu tous les éléments contre nous. On avait pourtant choisi une rue soi-disant déserte, mais qui a décidé d’être très active pile quand nous étions là (scooter, groupe de touriste, voitures, étudiants). On ne s’est pas démontées pour autant, on a continué tout en rigolant bien au passage. Même pas honte, je crois que les USA et le fait de me trimballer mon trépied partout, papoter avec mes voisins américains de mon blog m’a complètement désinhibée à ce niveau-là !

Bref, dans ce look rien de nouveau (encore et toujours), vous connaissez tout jusqu’au collier Forever 21 (aperçu dans ce post), la blouse vous l’avez découverte par-là. Eh oui j’ai du sortir mes gilets 🙁 il fait « frais » de nouveau SNIF

à très vite !

Photos de Coralie.

PS: N’oubliez pas de lire l’article sur Barcelone !
PS2: le site est également accessible via https://www.annedubndidu.com/ 😉

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

47 commentaires

  • Repondre Alix 27 septembre 2012 à 18 h 25 min

    Je trouve ce sujet tellement intéressant!
    J’ai toujours été choquée de la froideur (et de l’impolitesse parfois) des français par rapport à certains pays.
    Pour ma part, quand je compare la France au Royaume Unis ou au pays asiatiques (surtout la Corée du Sud maintenant huhuhu), je constate qu’on est des gros impolis.
    Je me rappelle avoir été surprise dans le métro londonien quand un anglais m’a dit « Bless you » après que j’aie éternué. Franchement un inconnu dans le métro parisien ferait il ça ? A Londres, les gens sont tellement agréables dans les transports. Ils se soucient toujours de savoir si tu vas bien, si ils peuvent prendre le journal à côté de toi ou si ils ne t’écrasent pas.
    Pareil en Corée! Il faut dire qu’à Séoul ils sont tellement polis que même si tous le wagon de métro est blindé, personne n’ira s’asseoir aux places « réservées » (femme enceinte ou personne agée) s’il ne l’est pas.
    Et dans la rue, on peut trouver tout un tas d’autres exemples!

    Enfin, j’arrête là mon gros pâté! huhu! (j’aurai pu continuer longtemps) Et je te dis, comme d’habitude, que j’adore tes cheveux ! <3

    Bises!

    • Repondre Anne 30 septembre 2012 à 13 h 59 min

      Mais ton commentaire est tres interessant j’en redemanderai car apparemment ca ne se passe pas du tout comme cela en Inde et en Chine !

  • Repondre Mademoizel Ludivine 27 septembre 2012 à 18 h 42 min

    Je sens que ton sujet de mémoire va être un carton ! En plus c’est génial pour toi d’utiliser ton expérience aux USA, analyser les différences culturelles … ça doit être passionnant !

    Pour parler mode, je tombe en pâmoison devant ta blouse ! Le motif est super joli !
    Bisous

    • Repondre Anne 30 septembre 2012 à 13 h 38 min

      J’espère vraiment en tout cas =D

      des bisous et merci!

  • Repondre Gilberte 27 septembre 2012 à 18 h 43 min

    Ta tenue est tres jolie ! J aime beaucoup ton blog c’est un vrai plaisir

    • Repondre Anne 30 septembre 2012 à 12 h 50 min

      Merci Gilberte!

  • Repondre Aurélie 27 septembre 2012 à 18 h 53 min

    C’est un sujet intéressant que tu vas traiter dans ton mémoire.
    Je trouve que les gens on totalement oublier le savoir vivre (si ton mémoire pouvait vraiment avoir un énorme impact sur les gens ça serai le top !).
    Aux yeux des étrangers nous les français nous sommes arrogant, impolis, abruti, et irrespectueux, ils né’ont pas franchement tord mais bon tout les français ne sont pas comme ça heureusement.
    Un exemple de manque de savoir vivre, dans ma résidence les visiteurs/locataire se gare sur la place handicapé alors qu’il y a de la place juste à côté. Ou sinon sur le parking d’un supermarché une femme à embouti une voiture et elle s’est en allé sans même donné laissé un mot d’excuse avec une adresse ou un numéro de téléphone mais elle a bien sûr vérifier si sa voiture n’avait rien. Ralala toute une éducation à refaire ^^.

    Bises.

  • Repondre Emilie 27 septembre 2012 à 19 h 01 min

    Lorsque tu as évoqué le sujet de ton mémoire j’étais scotchée, j’ai travaillé 10 ans dans la vente et renseignement client à la SNCF et des exemples j’en ai plus d’un mais aucun ne me revenait en mémoire!!! Bon c’est vrai ce que tu dis, que dès que l’on a ne serait-ce qu’une once de respect ça glisse assez après il y a toujours ce que l’on appelle les personnalités narcissique qui, quoi que tu dises, quoi que tu fasses feront tout pour te déstabiliser car c’est dans leur nature de chercher à te faire sortir de tes gongs (j’ai appris ça pendant une formation sur le sujet, car oui on nous faisait des formations pour nous faire comprendre que le client, même s’il nous traite de « connasse » ou « salope » oui oui se sont bien les termes, et bien ils s’adresse avant tout à l’entreprise…Bon les personnes qui voulaient nous rentrer celà dans la tête n’avaient pas passées plus de quelques jours derrière un guichet à forciori! Prace qu’à force on ne pouvait que se sentir un peu visé). Bref, juste une petite annecdote, pas plus tard qu’hier à la caisse H&M : mon tour arrive, je m’avance et la vendeuse me dit qu’elle va me faire patienter car derrière il y a une femme enceinte; je me pousse bien volontier (bon elle attendait pas depuis 3h hein, juste 30 secondes max) et là, elle me passe devant sans même un regard pour moi!!! A ben zut alors, comme quoi, on ne laisse peut être pas la place dans les métros aux femmes enceintes mais c’est pas pour autant qu’il faut se considérer plus hautaine parce que tu « portes la vie » lol, un simple sourire aurait suffit. Bon voilà, juste pour apporter de l’eau au moulin de « ça marche aussi dans l’autre sens » 😉
    Bon courage pour le mémoire, tu vas en avoir des annecdotes :)))))

  • Repondre Vestiaire de Fille 27 septembre 2012 à 20 h 26 min

    Ce thème de mémoire ne peut être que passionnant, c’est comme décortiquer les gestes de la société ! Observer est toujours plus agréable que de fouiller sur des ruines de théories que l’on cherche à comprendre… Du style, la Théorie du Droit (On te retourne le ciboulot à tout remettre en cause, ce que tu t’es fatigué à ingurgité) ! Un très joli look que voilà avec cette petite blouse Sfera ! 😉 Bonne soirée à toi !

    • Repondre Anne 30 septembre 2012 à 14 h 42 min

      Ah je suis tellement d’accord avec toi ! puis ça aère l’esprit lol

      des bisous et merci!

  • Repondre Pong 27 septembre 2012 à 20 h 51 min

    Bonjour 🙂

    Si tu manques d’inspiration sur l’incivilité, je te conseille la Chine. Pays merveilleux et des gens supers mais sans aucun savoir-vivre malheureusement.
    A moins que nous ne soyons aussi TROP dans les pays occidentaux… pour d’ailleurs ne citer que les américains !

    Tres jolie tenue !
    Plus que 8 mois d’écriture courage 🙂

    • Repondre Anne 30 septembre 2012 à 13 h 53 min

      ah oui ? Je ne connais pas du tout la Chine mais si tu veux m’en parler je suis preneuse lol

      des bisous et merci!

  • Repondre Petit chat du bois 27 septembre 2012 à 20 h 57 min

    Tu ne nous ennuie pas du tout, au contraire, je trouve ta réflexion très intéressante et judicieuse ! D’ailleurs, c’est un sujet de mémoire très intéressant 🙂

    • Repondre Anne 30 septembre 2012 à 12 h 51 min

      Merci Petit chat 😉 !!

  • Repondre Victoria 27 septembre 2012 à 21 h 04 min

    Jolie tenue !

    Aujourd’hui, après une journée de pression, moralement et physiquement éprouvante, j’ai pleuré dans le train. C’est enfantin comme réaction, mais je n’arrivais plus à gérer. Et des inconnus m’ont simplement proposé un mouchoir avec un grand sourire. Rien que ça, ça m’a redonné la patate. C’est un petit geste, mais ça m’a vraiment fait du bien. Je me sentais moins seule . Les bonnes manières existent encore 🙂

    • Repondre Anne 30 septembre 2012 à 13 h 40 min

      C’est touchant comme reaction mais comme quoi ils restent encore de l’humain autour de nous !

      des bisous et merci!

  • Repondre Cyanna 27 septembre 2012 à 21 h 52 min

    Bonne question, pourquoi la majorité des français (dont moi) font la gueule la moitié du temps ? A mon avis il y a un côté phénomène de société, genre plus les gens qui nous entourent sont amicaux et plus on le devient et inversement.

    • Repondre Anne 30 septembre 2012 à 13 h 40 min

      Je pense effectivement qu’il y a un je-ne-sais-quoi de communicatif à ce niveau-là

  • Repondre Elsa 28 septembre 2012 à 1 h 19 min

    Sujet de mémoire très intéressant ! Je pense que tu devrais trouver ton bonheur dans les livres d’études de psychologie sociale… Les américains sont un peu plus avancée que nous sur tout ce qui est étude des comportements !
    Il existe de nombreuses études américaines qui démontrent à quel point un sourire ou juste le fait de mettre la main sur l’épaule, et tout ses petits gestes positifs ou négatifs ont des impacts en outre mesure.
    En tout cas une chose est sûre c’est que c’est vraiment quelques choses de culturelle ! J’habite à Montréal, et travaille au Old Navy et je vois tellement la différence entre les différentes origines. J’aime pas faire de généralité mais force est de constater qu’il y’a bien des traits marqué, les nords-américains très poli et patient, les français qui sont plus distant et froid, les mexicains qui ne te dise pas bonjour … et j’en passe

    • Repondre Anne 30 septembre 2012 à 13 h 44 min

      Allla tu me donnes de très bonnes pistes de recherches, il va falloir que je penche sur ces études !
      C’est sur qu’on ne peut pas faire de généralité mais je pense que le savoir-vivre est pourtant souvent une affaire culturelle!

  • Repondre Christina 28 septembre 2012 à 8 h 12 min

    C’est vrai qu’en France les gens sont plus renfermés quoique au Japon ils sont plutôt mécaniques et surtout face aux étrangers tout du moins dans leurs pays ils sont fermés pas de sourire enfin ça dépend les jeunes vont plus sourire et s’ils parlent anglais nous adresser un petit mot…ah c’est clair que c’est un sujet passionnant moi qui partait souvent à l’autre bout du monde je ne m’étais jamais posé la question. Comme quoi !?

    • Repondre Anne 30 septembre 2012 à 13 h 44 min

      Eh oui comme quoi !
      Après on est sensible à ces détails ou on ne l’est pas, ca depend!

  • Repondre Bobbie 28 septembre 2012 à 14 h 43 min

    J’aurais bien aimé que tu puisses pousser l’expérience jusqu’à comparer les différences de savoir-vivre entre différentes pays, le Japon inclus! J’aurais trouvé ça très instructif. Penses-tu que tu pourras nous faire lire quelques passages de ton mémoire, lorsque tu l’auras terminé? 😉

    • Repondre Anne 29 septembre 2012 à 11 h 00 min

      Je vais comparer différents pays, mais en fonction de la comparaison je pourrai y inclure d’autres pays, ca se fera au fur et à mesure.
      Après soutenance, je pourrai le mettre en ligne 😉 mais ca sera du 80 pages d’ordi lol

  • Repondre Julie 28 septembre 2012 à 16 h 55 min

    Coucou Anne !

    Ton mémoire risque d’être fortement intéressant ! J’espère que nous aurons l’occasion d’en lire quelques parties !

    Pour avoir également travaillé 2mois en caisse pendant l’été, il est vrai que l’on est souvent « victimes » d’incivilité. Et ce, même lorsqu’on est aimable et souriante. Au final, je pense, en 2 mois, avoir vu beaucoup plus de gens manquant de considération que de gens agréables et respectueux…
    A ce sujet, je te conseille, si tu ne le connais pas, l’ouvrage « les tribulations d’une caissière » dont est tiré le livre. Tu peux peut-être y trouver des situations intéressantes…

    Bon courage pour ta rédaction et tes recherches.

    Bises.

    Julie

    • Repondre Anne 29 septembre 2012 à 10 h 59 min

      Je ne peux etre que d’accord avec toi
      Le manque d’incivilité malheureusement domine 🙁 ! A la fin de mon job, c’était avec réluctance que je prenais mon poste 🙁 !

  • Repondre sabrina 28 septembre 2012 à 18 h 29 min

    Je trouve que ton sujet de mémoire est vraiment très intéressant, j’ai moi aussi tenter l’expérience de caissière, et j’ai remarqué la même chose, souvent le sourire entraine un sourire mais il faut aussi dire que certains, sourire ou pas, manquent totalement de courtoisie!!!
    Bon courage pour tout ça 🙂

    • Repondre Anne 29 septembre 2012 à 10 h 58 min

      Eh oui, c’est une expérience intéressante (certes fatigante) le poste de caissière !

      bisous et merci!

  • Repondre manon 29 septembre 2012 à 8 h 46 min

    belle tenue!!! magnifique!!! j’adore ça!!!

    • Repondre Anne 29 septembre 2012 à 10 h 58 min

      Merci Manon !

  • Repondre Nora 29 septembre 2012 à 13 h 32 min

    Excellent sujet de mémoire je trouve!

    Keep it up girl 🙂

    Nora
    http://chicismicis.wordpress.com

    • Repondre Anne 30 septembre 2012 à 13 h 46 min

      Merci Nora!

  • Repondre mathinuages 29 septembre 2012 à 16 h 44 min

    je te souhaite plein de courage pour ton mémoire!!!!

    • Repondre Anne 30 septembre 2012 à 13 h 49 min

      Merci ma belle!

  • Repondre Ly 29 septembre 2012 à 22 h 28 min

    J’ai travaillé 9 mois en tant que caissière à Carrouf, pire expérience de ma vie. J’en ai juste déduis que 90% des gens étaient des gros abrutis et moi qui suis peu sociable, ça n’a rien arrangé 😉

    BTW, ta tenue est parfaite <3

    • Repondre Anne 30 septembre 2012 à 13 h 50 min

      Ahha nous sommes arrivés à la meme conclusion sauf que je n’ai bossé là-bas que 2mois 1/2 lol

  • Repondre Lune 30 septembre 2012 à 11 h 34 min

    Courage pour ton mémoire!
    En tout cas j’adore ta tenue 🙂
    Bisous,
    Lune

    • Repondre Anne 30 septembre 2012 à 13 h 52 min

      Merci Lune!

  • Repondre Faby 30 septembre 2012 à 14 h 48 min

    On aurait pu me voir sur ces photos tiens :p
    Je me rappelle de t’avoir vu de dos shoote ce look, promis la prochaine fois, je viens te/vous voir 😉
    Sinon j’aime beaucoup le cheminement qui t’a amene a ce sujet de memoire, c’est super interessant et tu as d’autant plus raison. Et puis je trouve ca super interessant de se poser des quesstions sur le mode de fonctionnement de notre societe et je suis d’accord qu’un sourir change tout, qu’on le donne ou le recoive.
    Joli look au passage, mais ca serait bien que le soleil repointe le bout de son nez sur Aix en Provence 😉
    Des bisous

  • Repondre somethingsaboutfashion 30 septembre 2012 à 19 h 01 min

    Oui le sourire c’est vraiment magique, dans la plupart des cas! Ton mémoire va être génial, bon courage!

    Bisous,
    Loanne

  • Repondre Martha 1 octobre 2012 à 10 h 04 min

    Ancienne parisienne, nouvelle montpellieraine, je suis tombée sur ton blog par hasard et je le trouve génial car tu ne parles pas que de mode! Bravo et à bientôt!

    • Repondre Anne 1 octobre 2012 à 18 h 44 min

      Bienvenue alors et merci beaucoup!

  • Repondre Alice 2 octobre 2012 à 19 h 18 min

    J’adore comment tu met toi meme fin à tes blablatages!lol Mais te blablatages ne nous enfin ne me derange pas. C’est justement ce que j’aime bien dans ton blog, que tu ne parle pas que de mode 😉
    Jolie tenue, comme toujours! J’adore toujours autant tes sandales et ton collier.
    Je deviens folle je crois, j’habite depuis peu dans le Sud alors à chaque que je vois une fille blonde avec un bon look j’ai l’impression que c’est toi!
    Hors j’habite à Toulon, ce qui est assez loin de Aix ou Montpellier! C’est le soleil du Sud je pense, ca donne des allucinations!lol

    • Repondre Anne 3 octobre 2012 à 9 h 09 min

      Ah c’est drole =D
      Mais c’est sur qu’il faut plus venir du coté de Aixo u Montpellier pour me croiser 😛 !!

      plein de bisous et merci!

  • Repondre Mathilde 14 octobre 2012 à 17 h 58 min

    Je n’ai pas pris le temps nécessaire pour lire tous les commentaires, mais les livres de Norbert Elias, en particulier la Civilisation des Moeurs (conseillé par mon prof de socio en hypokhâgne) peuvent également t’intéresser 🙂

    • Repondre Anne 14 octobre 2012 à 21 h 44 min

      Je suis effectivement entrain de le lire en prime =D !