Livre Audio: En Février et Mars, j’ai écouté

13 avril 2016 - Lecture, Lifestyle - 14 commentaires

Hi,

audible livre lecture avis

Tiens tiens… ça faisait longtemps que je ne vous avais pas fait une revue des livres audio que j’ai pu écouter. Pourtant, j’en ai écouté PAS MAL depuis cet article. N’hésitez pas à relire mon avis sur l’application que j’utilise et le fonctionnement des livres audio.

Auparavant, j’essayais vraiment de me tenir à mon abonnement : 1 crédit = 1 livre. Sauf que parfois, les livres que je choisissais, ne duraient que 6 ou 7h. Or, j’ai calculé que je passais au moins 1h par jour dans les transports… sans compter ma « gourmandise » du livre audio. Je prolonge souvent mon écoute, dès que je marche seule dans la rue ou cours seule. Bah oui, parfois nous n’arrivons pas à reposer un livre, nous voulons absolument savoir la suite. Pour un livre audio c’est pareil.

Dans mes derniers posts sur les livres audio, je lis souvent le même ressentiment qui vous bloque pour tester : peur de ne pas suivre, peur de ne pas être assez concentré. Honnêtement, ce n’est qu’une question d’habitude. Je ne sais pas vous, mais lorsque j’ai eu mon permis, je devais conduire dans le silence ! Impossible de mettre la radio… Petit à petit, j’ai pu remettre la musique et écouter tout en conduisant. C’est pareil pour le livre audio, on s’habitue à ce supplément de concentration ;). J’ai même converti mon petit ami, je vous en parle vite dans l’article.

Passons à la revue 🙂 !

audible livre lecture avis

La serie des Rois Maudits : 6 tomes + 1 tome

Pour rappel, résumé de la série : Les Rois maudits est une suite romanesque historique supervisée par Maurice Druon, entre 1955 et 1977, basée sur la malédiction prononcée par le grand maître du Temple Jacques de Molay sur le bûcher à l’encontre du roi de France Philippe IV le Bel, du pape Clément V, de Guillaume de Nogaret et de leurs héritiers et descendants pendant treize générations.

J’ai continué sur ma lancée suite à l’écoute du tome 1 et du tome 2... jusqu’à arriver au tome 6. Au lieu de vous donner mon avis tome par tome (petite préférence pour le 4eme cela dit), je me suis dit que j’allais parler globalement de la série. De plus et honnêtement, TOUS les tomes sont à lire… tous se valent je trouve, aucun ne m’a ennuyé. J’étais à fond du début jusqu’à la fin 🙂

Mon avis:

Vous vous doutez, si j’ai lu …enfin écouté les 6 tomes, c’est bien parce que j’ai adoré tout simplement ces romans politiques, historiques. Pourtant, la narration en vieux français…enfin dans un vocabulaire assez difficile à suivre narré, ne rendait pas les romans hyper accessibles au format audio. Mais heureusement, les narrateurs sont aussi d’hyper bons comédiens. Puisque l’intrigue évolue sur plusieurs générations, j’ai, dès le tome 2, arrêté de m’attacher aux personnages pour adopter un point de vue plus omniscient et machiavélique pour moi aussi deviner et créer mes propres stratégies.

D’ailleurs, vu que le livre suit les destinés de différents personnages, c’est assez drôle de constater les revirements  de destinés, d’alliance, de stratégie… et tout ça avec, quand même, moins de violence que soi-disant Game of Thrones, inspiré des Rois Maudits.

Lu ou écouté, je ne peux que vous conseiller les 6 tomes ! Pourquoi pas le 7eme…? La série s’arrête vraiment au 6eme tome (quel dommage d’ailleurs lol, j’aurais pu continuer ainsi longtemps), le 7eme tome est totalement décroché en fait de l’histoire des 6 autres et pour tout vous avouer, j’ai totalement abandonné son écoute. Je n’ai pas su resituer l’intrigue ni m’attacher aux personnages.

Ma note ? 5/5…. foncez les yeux fermés 🙂 ! Je n’ai pas encore vu les films adaptés des livres mais en tous les cas, c’est un classique français à dévorer avec grand plaisir.

audible livre lecture avis

Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman

Résumé:
À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list… Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque. Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que… Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d’imaginer ce qui l’attend.

Avis:

Alors, je suis tombée totalement par hasard sur ce titre qui était dans mes suggestions « soi-disant » basées sur mes recherches et mes autres lectures. Je déteste les livres « contemporains » et trop entendus, clichés (la citadine célibataire, riche, fashion victime…) Je n’accroche pas du tout… Puis j’ai lu le résumé du livre et je me suis dit, pourquoi pas ? Les critiques étaient positives. On retrouve certes quelques clichés. En fait, ce qui m’a réellement plu dans ce livre, c’est la philosophie de vie et l’énergie qui s’en dégagent. Je crois que nous rentrons tous dans notre zone de confort, matérielle, financier, affectif et nous oublions rapidement notre première aspiration, nos motivations, nos rêves. C’est dommage.

Parfois, nous avons besoin d’un coup de pouce extérieur pour nous re centrer. Pour Brett c’est donc sa mère, son cancer, son décès et son testament qui vont faire le travail. Même si je ne me suis pas du tout identifié à Brett, j’ai été totalement absorbé par le roman. Va-t-elle y arriver ? Comment faire pour sortir ainsi d’une si belle zone de confort ? Forcément, tout fait échos à ma propre expérience. Moi il m’a fallu partir à San Francisco quelques jours, y courir un semi-marathon pour m’apercevoir que non j’avais pris un mauvais chemin depuis quelques mois.

Heureusement, nous n’avons pas besoin tous de ces « wake-up call » : décès, voyage… pour y parvenir. Ce roman peut faire l’affaire 😉

Note… 4/5 : J’ai adoré la narratrice, j’ai adoré le livre… bon il y a quelques passages un peu trop « WTF ? », trop cliché, trop tiré par les cheveux. Néanmoins, je ne peux que vous le recommander pour une lecture « rapide » sans prise de tête, légère mais qui fait réfléchir.

audible livre lecture avis

Le Livre des Baltimore, Joël Dicker

Résumé:

Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l auteur de La Vérité sur l Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.
Huit ans après le Drame, c est l histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012, il quitte l hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s atteler à son prochain roman.
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Avis:

Lors du weekend de Pâques, Matthieu et moi sommes redescendus en voiture à Montpellier… soit 14h de route, 7h aller, 7h retour. Je lui ai proposé d’écouter un audio livre sympa pour faire passer plus rapidement le voyage. De manière surprenante, il a accepté et m’a fait confiance pour choisir le livre. Il adore les policiers, la culture américaine…j’avais très envie de lire un autre titre de Joël Dicker (j’ai adoré La vérité sur l’Affaire Harry Quebert ). Donc j’ai choisi ce tome-ci qui n’est pas vraiment une suite mais reprend le même personne principal. ON A ADORÉ. Cette histoire est juste WAHOU c’est difficile de donner mon avis sans rien révélé de l’intrigue. Dès le début, nous savons qu’il va y avoir un drame. On se doute de qui va mourir mais on ne sait pas quand comment ni pourquoi. Ce n’est pas vraiment un policier non plus car il n’y a pas une enquête, ça arrive, c’est tout. On ne s’y attend pas du tout jusqu’à ce que tout se démêle vers la fin. Le récit est…hyper absorbant. Heureusement, nous avons réussi à couper au milieu, au bout de 7h, car les 7h dernières heures sont aussi passionnantes, mais heureusement que nous avions 7h sans non-stop. Je n’aurais pas pu m’arrêter en plein milieu.

Honnêtement, je crois que j’ai même préféré Le livre des Baltimore… WAHOU WAHOU j’adore et je suis super heureuse d’avoir partagé cette lecture avec Matthieu, qui m’en redemande maintenant 😉

Ma note: 5/5 Vous vous en doutez que ce soit au format audio ou écrit, je vous recommande à 100% ce livre. Bien mieux logique, attachant que l’affaire Quebert en prime !

Mais il n’y a pas QUE de bonnes lectures malheureusement en février ET mars. D’ordinaire, je ne les partage mais, je me suis dit après tout pourquoi pas 😛

De taille et d’estoc, Jean d’Aillon

Résumé:

Marseille, 1187. Antoine, orphelin de treize ans recherché pour meurtre, se retrouve seul sur les routes infestées de bandits, de mercenaires mais aussi de quelques belles âmes. L’adolescent, qui dorénavant se fait appeler Guilhem, va, au hasard d’étonnantes rencontres, être initié à l’art des troubadours tout comme à celui de la coutellerie, du lancer de couteau et du duel.
Son chemin croise, un jour, celui de Joceran d’Oc et de Jeanne de Chandieu qui, pour vivre leur passion, ont quitté l’habit et les ordres religieux. Ils n’en sont pas moins accusés d’avoir dérobé la Sainte Lance, inestimable relique rapportée de Terre sainte par les croisés.  Amour et honneur, quête de la vérité et vengeance : la grande saga du chevalier troubadour Guilhem d’Ussel peut commencer.

Pourquoi je n’ai pas aimé ?

Ce roman étant dans mes suggestions (oui je me fais avoir lol). Historique, action, période favorite du Moyen-Âge. Il avait TOUT pour me plaire… mais en fait non. Trop réaliste je pense car trop de violence. ça n’arrête pas, chapitre après chapitre, les descriptions les plus gores au possible, tous les détails et le pauvre Guilhem, il lui arrive TOUS les malheurs du monde que ça en devient …plus très réaliste lol. Pourtant, j’ai écouté jusqu’au bout car je voulais savoir ce qu’il lui arrivait. Mais je n’ai pas DU TOUT apprécié ma lecture. Même si le narrateur y mettait du sien, une torture d’écouter d’autres personnes se faire massacrer/torturer…J’en ai eu la nausée en conduisant.

Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë

Résumé:

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l’ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s’approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu’au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l’orgueilleux qui l’a tuée.

Pourquoi je n’ai pas aimé ?

En fait, je n’ai juste RIEN compris dès le début du livre. Pourtant j’ai tenu plusieurs heures, c’est la première fois que je n’arrive pas rentrer dans un livre audio, que je dois revenir plusieurs fois en arrière pour essayer de comprendre. Mais non, je n’ai pas accroché ET j’ai abandonné ma lecture audio. J’ai été déçue autant du livre que de moi-même car pour moi, c’est un classique à lire… je pensais vraiment aimer et retrouver un univers anglais qui me plaisait. J’ai été perdue lol. Peut-être que je redonnerai une chance au livre ECRIT et non audio. Peut-être le narrateur ne m’a pas plu, je ne sais pas mais en tout cas, premier abandon sans scrupule lol

Avez-vous déjà lu/écouté ces livres ? Quel est votre avis ? Qu’avez-vous lu récemment à me conseiller 😉 ?

@ très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires

  • Repondre Maëva 13 avril 2016 à 19 h 47 min

    Je crois que je vais franchir le pas des livres audio ! Je suis tenté par « Le livre des Baltimore ». Et j’ai lu « Demain est un autre jour », j’ai adoré ce livre qui permet de ce poser des questions sur nos propres choix !

    Ah j’ai moi aussi essayé de lire « Les Hauts de Hurle-Vent », comme tu le dis c’est un classique donc je voulais le lire…. Je ne l’ai jamais fini, impossible d’accrocher à l’histoire, je ne comprenais pas grand chose… Bref grosse déception, j’ai abandonné !

  • Repondre Emilie 13 avril 2016 à 20 h 21 min

    J’aime bien ton article ! Je suis une inconditionnelle des ebooks, je lis partout dès que j’ai 2mîn ! Pourtant j’adorais les livres papier et j’ai eu du mal à franchir le pas 😉 mais c’est vraiment pratique !
    Je n’ai jamais testé les livres audio … Mais ton article donne aussi de se lancer 😀

  • Repondre Virginie 13 avril 2016 à 20 h 49 min

    J’ai lu 3 fois les Rois Maudits, j’en suis dingue. C’est ma saga de l’été, il m’arrivait de lire un tome par jour! C’est un indispensable je trouve 🙂
    J’ai lu l’affaire Harry Quebert et j’avais peur d’être déçue par le Livre des Baltimore, je vais le laisser tenter.
    Si tu aimes l’Histoire, je te conseille  » je te vois Reine des 4 parties du Monde » d’Alexandra Lapierre. J’ai eu du mal à m’y mettre (une narration en flashback et un début un peu long) mais après c’est du bonheur. L’histoire est l’histoire vraie de la seule femme à avoir eu le titre de Conquistador et qui a entrepris une expédition depuis le Pérou vers le Pacifique et les Philippines pour trouver les Îles Salomon. C’est passionnant de replonger dans cette période à l’heure où le moindre bout de Terre est visible en 2 clics sur Google Map. ..

  • Repondre Maud 13 avril 2016 à 20 h 51 min

    Salut ! Merci pour ces articles j’avoue que je ne suis pas encore adepte des livres audio et j’adore le papier mais tu m’as donné envie de lire « Le livres de Baltimore », je comprends ta démarche avec les livres audios, j’ai d’ailleurs fait pareil mais avec des podcast que j’adore, j’écoute même des radios américaines pour « travailler » un peu mon anglais et j’adore mais je ne passe pas tellement de temps dans les transports !
    Pour les Hauts de Hurlevents effectivement c’est un classique, personnellement j’ai adoré, mais c’est vrai que le début est un peu compliqué et les relations entre les personnages aussi parfois mais je les avais beaucoup aimé et je m’étais assez identifié et attaché aux personnages, comme quoi chacun peut le ressentir différemment et c’est aussi ça qui est intéressant 🙂 Bonne continuation !!!

  • Repondre Stephanie 13 avril 2016 à 21 h 10 min

    Je te conseille tous les Michel bussi !
    Plutôt dès roman policier tous basés en Normandie!
    Bonne lecture!

  • Repondre Lo 14 avril 2016 à 9 h 58 min

    Bom dia ! Si ce n’est pas déjà fait (ça commence à dater), tente la trilogie MILLÉNIUM de Stieg Larson ! C’est vaiment extra !

  • Repondre Malex 14 avril 2016 à 13 h 04 min

    J’ai lu les Hauts de Hurle-Vent il y a quelques années et j’avais absolument adoré le bouquin. Par contre j’ai voulu me replonger dedans il y a quelques mois à travers l’audiolivre et je ne l’ai vraiment pas aimé. Je l’ai écouté jusqu’au bout parce que j’aime l’histoire mais je n’ai pas du tout accroché au narrateur. Je trouve que les voix des personnages sont caricaturées, il en fait beaucoup trop pour rien. Comparé aux autres audiolivres que j’ai écoutés, celui-là n’est vraiment pas top. Peut-être que tu accrocherais plus avec le livre 😉

  • Repondre Marie 14 avril 2016 à 20 h 15 min

    Merci pour ce super compte-rendu Anne, j’ai reçu le Livre des Baltimores à noël et j’attends la fin de mon semestre pour le lire. Tu m’as encore plus mise l’eau à la bouche !

    Par contre il faut a-b-s-o-l-u-m-e-n-t que tu réessaies de lire « pour de vrai » Les Haut de Hurle-vent ! Ce livre est prodigieux autant dans l’écriture que dans l’histoire… Surtout quand on sait que les soeurs Brontë étaient coincées en pleine campagne et qu’elles ont quand même pu avoir une imagination aussi débordante… Je ne peux que te conseiller de retenter d’entrer dans cet univers qui je pense au final, te plairait beaucoup :).

  • Repondre Caroline V. 14 avril 2016 à 21 h 38 min

    Merci pour cet article très sympa qui me donne envie à moi aussi de franchir le cap et de passer (dans certaines occasions) au livre audio.
    Il m’arrive de faire de la manutention ou de la cuisine et de me dire je regarderais bien une émission mais au final je ne pourrais pas vraiment suivre sans parler de la radio et de toutes les pub !
    Du coup tu m’a convaincue je vais tenter, merci à toi !

  • Repondre Pauline 18 avril 2016 à 13 h 16 min

    Merci pour ce retour super intéressant sur les lectures audio ! Ça donne vraiment envie 🙂
    Tu disais dans un article précèdent que tu avais pris un abonnement avec un livre par mois : cependant, avec tous ces livres présentés, je me dis que tu as dû changer de formule. Laquelle as-tu prise ? Es-tu restée chez Audiolib ?
    Merci d’avance et bonne journée !

    • Repondre Anne 18 avril 2016 à 23 h 37 min

      Je « rends » en fait les livres 🙂 ce qui me permet de récupérer des crédits, comme en bibliothèque.

      • Repondre sylvie 16 août 2016 à 7 h 34 min

        Comment ça, tu rends les livres ? Je suis une accro au livre audio et je me fournis à ma médiathèque qui a un choix limité pour ma consommation de livres par mois 🙁
        j’envisage de prendre Audible. C’est le service que tu utilises ?

        • Repondre Anne 16 août 2016 à 16 h 39 min

          OUi c’est celui-ci 😉 !

  • Repondre Estelle 28 avril 2016 à 18 h 59 min

    J’adore lire à voix haute, je pense que ça me plairait, tu me donnes envie d’essayer !

    Estelle
    lalippequimurmure.fr