Comment Je Fais mes Photos de sport pour le Blog et Instagram ?

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui est, je crois, l’article que vous m’aviez le plus demandé depuis que j’ai ouvert mon compte Instagram…ou depuis que j’ai commencé à poster des photos plus sportives par-ici 😉

A dire vrai, lorsque j’ai commencé à faire des photos de sport, c’était très compliqué de capturer le mouvement. Mes photos étaient flous, j’étais floue. Pourtant, pour vous transmettre ma motivation, ma passion, j’ai rapidement compris qu’il fallait que je réalise de belles images qui vous donnent envie d’enfiler vos baskets vous aussi. J’ai donc appris à faire ces photos, à trouver le bon mode sur mon appareil, les bons réglages en fonction de la lumière ou de l’ambiance que je voulais donner.

Faire de belles photos (et encore je dis belle..), ça ne tombe pas trop du ciel. J’adore travailler cet esthétisme : cadrage, lieu, reglage. Je vous explique tout en vidéo :

Comme toujours, j’ai retranscrit ce que j’explique en vidéo dans l’article ci-dessous 🙂 !

Je n’ai pas trop pour habitude de vous partager les coulisses du blog, pourtant la photo c’est un peu 30..50% de mon travail ici.

Quel matériel j’utilise ?

Au-delà de mon smartphone, je possède 2 appareils photos. Le “gros” : mon reflex Canon Eos 77D et mon “petit”: le Canon EOS M50. Ils sont assez différents dans leur utilisation, mais aussi en terme de poids. Le Canon EOS77D >> est certes le reflex le plus léger que je possède depuis le début de ce blog, mais il demeure imposant par rapport au Canon EOS M50 qui n’est pas un reflex mais un “hybride”, entre reflex et appareil photo numérique.

Mon reflex est équipé de différents objectifs que je change en fonction des besoins (voyage ? photo portrait ? photo mode ? photo de sport). Voici les 2 références que j’utilise le plus :

Auparavant, j’utilisais mon reflex littéralement pour tout, partout. C’est assez imposant de bosser avec mais la qualité est toujours au rendez-vous. C’est un appareil photo robuste, la batterie est increvable… Il est parfait mais….. j’étais curieuse de tester son petit cousin le Canon EOS M50 qui promet la même chose, en plus léger, plus pratique.

Après plusieurs mois de test, si je ne devais en recommander qu’un ce serait le Canon EOS M50, malgré une batterie un peu faiblarde (j’en ai racheté une comme çå pas de soucis, je change et je charge les deux le soir), c’est le plus versatile, le plus léger qui pourra vous suivre facilement en voyage, en sport pour faire des photos de très haute qualité…ainsi que des vidéos. C’est pour cela, lorsque je pars en vacances, en déplacement, je ne prends plus que lui. Gain de place, moins de poids. Le TOP !

A present, lorsque je suis chez moi à Montpellier, pour les photos, je continue d’utiliser mon reflex, mais pour tout le reste: video, blog, voyage, c’est le Canon EOSm50.

Mes réglages favoris:

  • SCN > Sport: Les appareils photos Canon disposent d’un mode sport qui permet de suivre un objet en mouvement, prendre une rafale et avoir quelques réglages sympa.
  • AV  (Aperture Priority): que j’utilise beaucoup pour le flou en arrière plan, les photos de portrait, de mode ou de nature morte.
  • TV: justement pour la nuit ou lors d’une météo particulière, la nuit ou un lieu qui s’y prête bien

Comment je fais mes photos lorsque je suis seule ?

LA question. Matthieu travaille la semaine et le weekend, on préfère tous les deux faire du sport, sortir, profiter et ne pas passer une demi-journée à faire des photos. En hiver, c’est une vraie galère avec la nuit qui arrive vite, le peu de luminosité. Je préfère faire du vélo, courir que faire des photos. Résultat, je me débrouille durant la semaine pour les réaliser seule.

Auparavant, lorsque mes appareils photos n’avaient pas de WiFi, j’utilisais tout simplement une télécommande et un trépied. Je me rendais dans des endroits calmes pour être tranquille et faire mes photos. A présent, j’utilise l’application Canon “Camera Connect” qui me permet d’avoir le “Live View” c’est à dire, ce que perçoit exactement mon appareil photo sur mon téléphone. Je peux ainsi faire mes photos sans télécommande, en déclenchant depuis l’appli, en faisant mes réglages à distance. Le rêve.

Est-ce ridicule de croiser quelqu’un dans la rue qui fait çå ? Oui un peu (d’où la recherche de coin calme à heure creuse) mais j’attire plus la curiosité des gens: Oh pourquoi vous faites ça ? vous avez besoin d’aide ?

Vous vous en doutez, quand je veux faire des photos avec Matthieu, c’est comme çå que nous faisons. Mais pour le coup, je lance l’appareil photo sur une programmation du type: une photo toutes les 5 sec pendant 30sec-60sec etc. Et on fait notre vie afin que la photo reste drôle, reste “nous” et pas posée.

Donc non, je n’ai pas un photographe qui me suit H24, j’essaie d’être ingénieuse avec mon matériel pour me débrouiller toute seule. Cela dit, je l’explique juste après, dès que je peux, je demande de l’aide: amis, famille….

Mon “Instagram Husband”

Connaissez-vous cette fameuse video “Instagram Husband” >> et bien, c’est un peu triste comme situation décrite et terme mais clairement sans Matthieu, beaucoup de photos n’existeraient pas ! J’avais envie d’en parler car je trouve cela drôle. Toutes les blogueuses, instagrameuse ne sont pas en couple et font de belles photos. Créer du contenu pour mon blog ou mes réseaux ne passe pas forcément par Matthieu pourtant, je préfère être honnête, il m’aide souvent quand il le peut.

Bien entendu, c’est moi qui fait les réglages, explique le cadrage mais sans lui, parfois je ne pourrais pas faire d’aussi beaux clichés. Nombreuses de mes photos, la majorité, sont prises “comme ça”: on part faire du sport, en voyage et hop je lui tends mon appareil, vois ce que j’aimerais faire et lui demande. Je n’ai pas de photographe qui me suit partout, j’ai surtout Matthieu, des amis, une soeurette, patients et compréhensifs. Il faut juste être à l’aise avec les personnes qui vous prennent en photo. Je ne le suis pas avec tout le monde justement, uniquement avec des personnes que je connais bien.

Avec l’habitude, on sait comment rapidement prendre LA bonne photo. Je me souviens quand j’avais commencé, je devais faire des dizaines et des dizaines de photos avant. Il y avait parfois des tensions avec Matthieu. C’est pourquoi, j’essaie de me débrouiller seule ou de travailler avec des photographes.

Mes petites astuces pas très pro et les applications que j’utilise:

Ne vous méprenez pas, j’utilise aussi souvent mon smartphone. Je le pose contre une bouteille, un rocher, je programme le retardateur et zou je file pour me mettre en place avant la fin du décompte afin de réaliser la photo. Je demande aussi souvent aux passants de me prendre en photo en leur expliquant ce que je veux. Ce sont d’ailleurs les anglo-saxons et les seniors qui prennent les meilleures photos 😉 ! Je n’ai franchement jamais honte de me prendre en photo (bon vu que je ne fais pas 50 selfies lol), je n’ai pas honte non plus de demander à un inconnu de m’aider.

N’oubliez pas, les photos les plus belles, celles qui expriment le plus le message que vous souhaitez faire passer sont souvent les premières, la plus spontanée, celle qui vous a plu dès le début. C’est pourquoi, j’en fais très peu maintenant.

Car oui, si j’ai commencé à faire des photos, c’était bien pour illustrer mes mots, sur le blog, puis sur instagram. J’aime plus écrire que me prendre en photo, mais cela fait partie de mon message. Je ne me retouche jamais, pas de photoshop du corps, de la peau NADA. Je préfère être claire à ce sujet, par contre vous l’avez remarqué, j’édite les couleurs, la lumière. J’ai un “filtre”, je stylise mes photos un peu toujours de la même manière: beaucoup de lumière, de couleurs vibrantes…

Pour ce faire j’utilise Lightroom sur mon ordinateur. Il existe aussi une version mobile gratuite 😉 et de nombreuses autres applications comme VSCOcam pour parvenir à trouver “votre style” ! Il m’arrive aussi de “nettoyer” une image: une grue au mauvais endroit, une poubelle, un fil électrique. Je le fais occasionnellement quand ça gâche trop la photo, un peu comme une carte postale améliorée 😉 L’important est que, ce dont je vous souhaite vous parler, soit toujours au centre de mon partage.

Pour finir, voici la video que j’ai pu réaliser avec l’équipe Canon ! Vous vous en doutez, j’adore faire des videos ou des photos de jours, au coucher voire au lever de soleil, mais rarement de nuit. Donc pour moi, ce projet fut un véritable challenge, mais je suis super fière du résultat et j’avais hâte d’enfin vous le partager …:

J’espère que la video vous plaira, elle a été tournée fin avril, c’est pour cela que nous avons dû nous lever très tôt. J’ai adoré participer à ce projet avec Canon. L’objectif était bien sûr de mettre le Canon EOS M50 au test en grandeur nature. J’ai appris la photographie grâce au blog, à Instagram… et j’apprends toujours. Là j’ai pu mêler ma passion pour le sport, les nouveaux défis avec un côté de mon travail: la photographie ! J’ai hâte de lire vos retours tant sur l’article maintenant que vous en savez un peu plus sur ce qui se cache derrière mes images mais aussi sur la video Canon 🙂

N’hésitez pas à visiter le site officiel pour découvrir les autres réalisations accompagnées des conseils de chaque participant pour réaliser les mêmes photos >>

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

FAQ Trail/ Running: Courir de nuit l'hiver (seule !)

FAQ Trail/ Running: Courir de nuit l'hiver (seule !)

Hi, J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je vous propose une petite FAQ que vous m’aviez pas mal demandé…
J'ai testé: La Gamme de Nutrition Sportive Naturelle et bio de Meltonic

J'ai testé: La Gamme de Nutrition Sportive Naturelle et bio de Meltonic

Hi, Je vous parle très peu de nutrition sur le blog (heureusement plus sur le Dubndidu Atelier) pourtant, je le…
10 ans de blog ! Ça se fête.. non ?

10 ans de blog ! Ça se fête.. non ?

Hi, J’espère que vous allez bien ? Bon, je crois que vous avez remarqué, le blog s’est refait une beauté…

13 réflexions sur “Comment Je Fais mes Photos de sport pour le Blog et Instagram ?”

  1. Je trouve toujours tes photos très jolies et prises sur le vif, ce qui les rend dynamiques et sympa.
    Je regrette juste parfois le filtre que je trouve un peu trop “puissant” : je te trouve orange sur certaines photos et c’est dommage… Pour moi, ça va un peu à l’encontre de ce que tu veux exprimer car les photos ne sont plus aussi naturelles. C’est bien normal que tu ne sois pas aussi bronzée en décembre qu’au mois d’aout…
    Enfin tu fais bien ce que tu veux, tant que ça te plait à toi c’est l’essentiel 🙂
    Bonne continuation !

    1. Coucou Camille
      Merci pour tes retours et effectivement, j’essaie de corriger mon filtre après je t’avoue que j’aime les couleurs, c’est aussi mon style mais pas le côté orange/peau trop saturée 😉

  2. Tout comme un précédent commentaire, j’adore tes photos que je trouve touchant très jolies mais je trouve dommage ce nouveau filtre trop fort, trop contrasté qui te rend souvent orange, ciel trop chargé etc. Quand Mathieu poste une photo lorsque vous êtes au même endroit, sa photo est généralement plus plaisante car bien plus naturelle. Enfin ce n’est que mon avis mais cest aussi important que tu es notre retour je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page