Crépuscule d’Hier #362

Hi,

Pull Sud Express Jupe EbayReprendre la plume en 2013 a été, de manière surprenante, difficile car cette année a extrêmement et tristement mal commencé.

On ne s’attend jamais à ces choses-là, elles arrivent et peuvent nous mettre à terre violemment. On essaie de comprendre, en pleurant douloureusement. On se reprend car, rationnellement, notre comportement apparait ridicule. Sur le moment, l’hystérie et le chagrin nous attirent et nous touchent profondément. Même si l’odeur de la terre remuée a remplacé celle d’une tendresse animale, on ne parvient pas à réaliser. Est-il vraiment parti ? Ne va-t-on pas recroiser sa mine et son ronron sous une couverture, à l’angle d’un lit ou en levant la tête vers une branche.

Sans y prendre garde, on s’y attache, nos émotions pour ce petit être dépassent un certain entendement. Jeux, caresses, complicité, repos, présence forment des souvenirs qui se sont, mine de rien, bien installés. Avant d’avoir un petit animal à ma charge, je me moquais de ce genre d’affection, je ne comprenais pas. Je comprends douloureusement depuis quelques jours.

Ainsi, j’ai du prononcer, le matin du 1er janvier 2013,  la phrase qui sonne creux : mon chat est mort. En 1h30, mon début d’année pétillant a basculé, Fanfan s’est fait écrasé, on a juste eu le temps de lui dire au revoir (tout en paniquant au téléphone avec un vétérinaire). C’était trop tard pour le sauver, intervenir, mais il nous a offert un dernier ronron, un regard, avant de rejoindre le pied d’un arbre chéri du jardin. C’est pathétique et triste ce genre de moment, on espère jamais le vivre. On les aime tellement… On l’aimera toujours.

Pull Sud Express Jupe EbayPull Sud Express Jupe EbayPull Sud Express Jupe EbayJupe – Ebay
Pull offert par Sud Express
Bottines – Mellow Yellow (similaire ici)
T-shirt – Oysho (dispo là, similaire ici)
Pochette – ManiePull Sud Express Jupe EbayPull Sud Express Jupe Ebay

On essaie doucement de reprendre le quotidien. J’entame donc 2013 sur le blog avec ce look de soirée “un peu casual”. Je me rends compte que cette année, je n’ai rien porté d’un peu fou, tant pour Noël, que pour le Nouvel An…

Je me sens mieux dans ce genre de tenue en ce moment je pense. Tenue qui comporte beaucoup de nouveautés : le pull en maille offert pour Noël par la super équipe Sud Express, mais aussi le t-shirt Oysho que l’on devine en-dessous, un cadeau de Matthieu. La jupe vient quant à elle d’Ebay (comme celle-ci ahah). J’ai craqué, après noir et gris clair, il me fallait gris foncé, la collection est terminée. A ce prix-là, c’était à moindre frais. Le reste vous connaissez.

à très vite pour enfin parler résolutions…!

PS: J’ai fait quelques changements sur le blog : vous pouvez liker le article, vous avez une proposition de posts sur le même thème et dorénavant, les catégories sont aussi présentes sur le menu du haut. J’espère que tout cela vous plait.

Ne vous arrêtez pas là !

I got You #865

I got You #865

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je suis actuellement en train de travailler sur un tout nouveau design du…
Soldes d'Hiver : Sélections Yoga / Fitness

Soldes d'Hiver : Sélections Yoga / Fitness

Hi, C’est parti pour les soldes d’hiver, comme à chaque saison, je vous prévois le plein de sélections. Cette fois…
Haul Sportif spécial Black Friday: Rapha, Gym Shark, Oysho

Haul Sportif spécial Black Friday: Rapha, Gym Shark, Oysho

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve ce dimanche pour un petit article léger. Je vous propose…

126 réflexions sur “Crépuscule d’Hier #362”

  1. Tout d’abord, ta tenue est super, et je crois que je vais commander la jupe. Et puis, pour ce qui est de ton chat chéri, je comprend complétement. Ma minette à moi je l’aime trop aussi! Ça fait tout juste un an que je l’ai mais elle est devenue très importante pour moi. Elle fait dodo avec moi, quand je suis malade, elle vient se coller à moi… Alors, je suis de tout coeur avec toi, en espérant que tu réussiras à prendre sur toi face à cette difficile nouvelle. Pleins de bisous jolie Anne <3

  2. Très sympa ce look, bravo Sud-Express, tu as été gâté et tu le mérites
    La jupe est parfaite également
    Je suis désolée pour ton petit chat, cela fait une peine infini, je suis désolée pour toi
    Je t’embrasse

  3. Je te comprends. Nous avons dû piquer mon chat l’année dernière car beaucoup trop malade. Etant à l’étranger, l’annonce faite par ma maman, m’a jeté un coup et je t’avoue que j’en ai pleuré tout le weekend.

    Courage, je sais que cela n’est pas évident car dans ce genre de situation on prend conscience de l’importance de cette petite boule de poils.

    Et tip top pigo bello ton look 😉

    Bises
    Joelle

  4. Que c’est triste! C’est vrai que ça fait énormément de peine et surtout quand il est mort si brutalement .ton look du jour est très joli,tu as beaucoup de classe.

  5. Ca doit être vraiment difficile… Ton texte m’a énormement touchée étant donné que je fais parti des personnes qui adorent leur chat. Courage.. ♥

  6. Oh, … Je ne sais pas vraiment quoi te dire, je comprends un peu ce que tu ressens, j’ai perdu mon chat il y a quelques années (presque 5 ans, que le temps passe vite !) dans les mêmes circonstances ! Un de mes voisins l’a écrasé et ma mère (j’étais à l’époque à 10 000km) a du aller le faire piquer chez un vétérinaire car on ne pouvait rien faire pour lui …
    Encore maintenant, j’ai envie de pleurer en y repensant, je pense à ce connard de voisin (on a jamais su qui c’était) qui l’a écrasé et qui s’est enfui, je suis toujours très en colère contre lui/elle.. Je pense à la douleur qu’a du connaitre ma famille (même si c’était MON chat) en découvrant mon chat mal en point sur le bord de la route … Je t’avoue que je n’ai toujours pas vraiment fait mon deuil (sûrement à cause de la distance à ce moment là).
    C’est un moment difficile, on les aime tellement ces petites bêtes, ils nous apportent tellement, c’est comme si on perdait un membre de sa famille… Dans de telles circonstances, je ne peux que te dire que je pense fort à toi et à tes proches !
    Courage ! Un jour, un prof m’a dit quelque chose qui restera gravé et qui m’a toujours servi dans ces moments alors je le partage ici ” Dans des moments difficiles, au lieu de se morfondre, plongez-vous dans le travail” …

  7. Je suis profondément désolée pour ton chat Anne. Je t’avoue que si il arrivait malheur au mien j’en serais folle. Ton billet est joliment écrit et tristement aussi.
    Je te souhaite néanmoins une bonne année. Tu as l’air d’avoir une personnalité positive, apte à surpasser beaucoup de choses. Joli look aussi. Simple et élégant comme toi.
    Bises.

  8. Ohh je suis triste pour toi, c’est toujours difficile de perdre nos animaux qui se trouvent être une présence importante dans nos vies ! Courage

  9. Vraiment désolée… C’est très dur et on met un certain temps à s’en remettre, nos petites bêtes prennent finalement beaucoup de place dans notre quotidien !! Courage !
    En tout cas, ton pull est super 🙂

    Des bisous !!

  10. Comme je te comprends, les gens ne comprennent pas toujours… Moi j’ai deux chats, de 10 ans, maintenant…j’en ai 23, ils ont une place dans ma vie quand même importante et je m’imagine mal être sans eux un jour… ca peut paraitre pathétique, mais non. Ils sont très important pour moi, enfin bon c’est super triste. Mais courage, avec le temps, ca ira mieux. Bisous !

  11. Oh ma pauvre écrasé c’est vraiment horrible !
    Mon chat est mort le 31 décembre au matin, c’était triste, mais on s’y attendait un peu, il était vieux et malade…(même si le fait de s’y préparer ne soulage pas vraiment la douleur) Du coup j’ai cru qu’il en était de même pour le tien, mais écrasé c’est vraiment horrible 🙁
    Je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter ça 🙁
    Et je te souhaite une bonne année 2013 tout de même…

  12. Oh p’tit chat :'( c’est tellement triste… Je suis tellement désolée pour toi …
    Difficile de parler look juste après t’avoir présenté mes condoléances, mais j’aime beaucoup ces photos, ta jupe est toujours aussi jolies, et j’adore tes bottines.
    Bises et bon courage ..!

    Anne

  13. En amoureuse inconditionnelle des chats je ne peux que comprendre ta peine et j’espère que tu arriveras à surmonter ça <3
    Peut-être que je vais passer pour une fille sans coeur mais de mon côté, le meilleur moyen que j'ai trouvé pour faire passer la peine d'avoir perdu un chat c'est de donner tout mon amour à un autre.

    Ta tenue est très jolie comme toujours !

    Bon courage encore, bisous
    Lola [ ]

  14. Oh je suis vraiment triste pour toi…
    J’ai perdu 3 chats en tout, et ça fait toujours autant de peine à chaque fois :/
    Moi ce que j’ai fait, c’est que j’en ai pris un autre peu de temps après…Certes ça ne remplace pas celui qu’on a perdu, mais cela crée de nouveaux souvenirs, ça console un peu et puis ça laisse une chance à d’autres petits chats d’avoir un foyer 🙂
    C’est vrai qu’on s’attache rapidement à ces petites bêtes et il ne faut pas avoir l’impression que cette tristesse tient du ridicule, c’est tout à fait normal, et on s’en fiche des personnes qui pensent que “ce n’est qu’un chat” !
    Courage, ça ira mieux très vite 🙂

    Stéphanie

  15. J’aime beaucoup ta tenue, les looks un peu casual c’est aussi mon quotidien en ce moment…
    Je suis désolée pour ton chat, jai perdu mon amour de petit chien cet été ( mon cadeau d’anniversaire de mes 10 ans 🙁 ), j’ai toujours du mal a m’en remettre chaque fois que je recroise une petite truffe…
    Bonne année quand même, il y a plein de petits bonheurs qui te permettront de remonter la pente j’en suis sûre 😉

    Une lectrice silencieuse mais assidue 😉

  16. Quelle tristesse, pauvre petit chat. Ne t’interroge pas sur la rationalité de ton chagrin, perdre un animal c’est très dur même si on ne s’en rend pas compte jusqu’à ce que ça nous arrive. Le temps aide beaucoup, et pourquoi pas reprendre une petite boule de poils lorsque vous irez mieux, ça aide à atténuer la douleur. J’ai du faire piquer mon chat en août dernier, et je t’avoue que je suis toujours triste quand j’y repense, on s’habitue vite à la présence d’un être qui nous aime inconditionnellement.
    Je te souhaite à toi et à ta famille beaucoup de courage. A très bientôt.
    Camille

  17. ohhhh ca me rend trop triste pour toi.
    perdre un animal c’est vraiment dur.
    L’année de mes 19 ans, quand j’étais en première année de médecine, j’ai perdu ma chatte que j’avais depuis 17 ans donc qui avait toujours vécu avec moi. ca a été un très dur moment et on a repris un chat 15 jours après avec mes parents parce qu’elle laissait un trop grand vide et on avait besoin de voir un nouveau chaton jouer et nous apporter leur amour. Ca fait aujourd’hui 5 ans qu’on a ce nouveau chat 🙂 et moi j’en ai un depuis un peu plus d’un an.
    On s’y attache mais c’est normal, ce sont des vraies boules de bonheur.

    Je te souhaite donc bon courage et je te souhaite tous mes voeux de bonheur pour 2013 🙂

  18. OMG OMG mais aujourd’hui me suis habillée quasi pareil, la jupe ebay mais en gris clair (qui après 4 semaines de voyage Chine & co est afin arrivée à destination). + un pull noir +ma blouse blanche en dessous et mes richelieus. Donc quand je vois ta tenue ça m’a fait rire :)…. Et oui 11€ la jupe ça vaut le coup.
    Sinon pauvre Fanfan je compatis c’est bien triste de perdre sa petite boule de ronrons, j’en parle en connaissance de cause, suis une Maman pour chats. C’est trop triste… Pleins de bisous pour lui et pour toi <3 <3

  19. Désolé d’apprendre que tu as du commencer l’année avec les larmes. J’ai connu cette perte il y a bientôt 4 ans et cela m’avait brisé le coeur de ne plus l’avoir à mes cotés. Je l’avais retrouvé mort dans notre jardin, sur l’allée qui menait à ma maison. Allongé là, surement empoisonné (aucune traces d’accident), il était revenu à la maison mais n’avait pas réussi à atteindre la porte. Je comprend ton chagrin. J’ai mis longtemps a pouvoir regarder les photos sans une larme à l’oeil.
    Malgré tout une belle tenue. J’aime son coté casual chic.
    Des bisous de réconforts.

  20. Je pense fort à toi ma jolie, j’ai perdu ma chienne de dix ans cette année, ça a été horrible…Je suis vraiment désolée pour toi :(((((((
    J’ai aussi vécu la même chose avec mon précédent chat. Ce jour là j’ai pris une triste décision. Le prochain chat que j’adopterai vivrait cloitré chez moi, plus jamais je ne voulais revivre ça….
    Mon Haribo est un petit persan d’intérieur et je le surveille comme du lait sur le feu…Je n’ai pas changé d’avis…

    Courage ma jolie

    Je t’envoie tout plein de réconfort et te fait de grosse bises…

  21. Jolie tenue et encore désolée pour ton petit chat…Il n’y a pas à dire que nos comportements dans ces moments sont ridicules…un animal c’est avant tout notre quotidien, un être vivant à qui l’on porte de l’affection et de l’amour pour lui assurer une belle vie. C’est très très triste de perdre son animal…Mon chat est mort de vieillesse (18ans!) il y a 3 ans et je peux toujours pleurer en y repensant. Mais depuis, j’ai repris 2 autres chats que j’adore tout autant !

  22. Oh non 🙁
    C’est trop triste comme nouvelle et je suis bien désolée de l’apprendre 🙁
    Bon courage, je sais que ce n’est un moment facile. Dis toi qu’il est au paradis des chats et qu’il s’éclate! C’comme ça que je me suis consolée de la disparition de mon compagnon à moustaches 🙂
    Bisous :*

  23. J’avais hésité à prendre la jupe quand je l’avais vu en noire, et ce soir j’ai craqué 😉 je l’ai prise en noire et en grise parce que les 2 couleurs sont trop jolies.
    D’ailleurs j’aime beaucoup ta tenue!
    Bisous et bonne année

  24. Oh mince je suis vraiment désolé ma belle, je sais ce que c’est de perdre un compagnon à quatre pattes, j’en ai perdu plusieurs dont un chat qui s’appelait Choufy c’était le frère de mon chat Peluche qui s’est fait écrasé aussi j’ai eu toujours du mal à m’en remettre, ils sont trop attachant ces compagnon et puis je les aimes tellement, ce sont des membres à part entière de la famille, si un jour je devais perdre mon chat Peluche je pense que je m’en remettrai jamais. En tout cas je t’envoie du réconfort et des ondes positives dans ce moment douloureux.
    Bisous et je te souhaite malgré tout une bonne année 2013 !

  25. J’avais déjà repérée cette petite jupe dans un de tes précédents articles. Je viens de me lancer et de la commander ! 🙂 En gris foncé, pour commencer, la rose pâle me fait de l’œil également mais j’attends de voir si je ne suis pas déçue par le modèle avant.
    J’aime beaucoup ta tenue pour sa simplicité qui n’en perd pas son efficacité !

    Bon courage pour ton minou, ces moments sont toujours difficiles ! Mais avec le temps, la douleur s’atténue. Ce qui ne veut pas dire qu’on oublie hein mais “c’est la vie”…!

  26. Je visite ton blog depuis un moment maintenant mais n’ai jamais posté de commentaire, je profite donc de cet article qui m’a beaucoup touché ayant moi même un chat auquel je tiens énormément pour te souhaiter bon courage, et malgré cette épreuve une très bonne année 2013 !

  27. Je suis bien triste pour toi que cette année ait commencé ainsi. J’ai toujours eu des animaux, donc je comprends l’attachement que l’on a par rapport à eux. Qu’importe l’âge que l’on a, leur perte est toujours d’une tristesse sans pareille. Je pense bien fort à toi car perdre un animal dans ces conditions est très triste…

    Bises.

  28. Cela fait longtemps que je ne t’ai pas posté de commentaire mais je peux tout à fait comprendre ce que tu racontes. Le jour où le chien ne sera plus…raaah je préfère ne pas y penser.

    Courage.

    ps: Je lis toujours ton blog avec plaisir et j’apprécie de voir ta philosophie par rapport à tes vêtements.

  29. Ca c’est sûr, qu’est-ce qu’on s’y attache à ces petites bêtes! Elles sont une présence dans notre quotidien, une raison de rire à leurs bêtises, de s’attendrir sur leur petit minois, elles donnent du sens finalement. J’espère qu’en tous cas Fanfan n’a pas eu le temps de trop souffrir, et que maintenant il est en paix. Il a eu une belle vie, c’est le plus important, même si elle a été bien trop courte. Courage <3

    Ton look est particulièrement beau, c'est exactement mon style, un pull doudou, la jupe drapée… Donc forcément j'adore 🙂

    Bisous!

  30. On ne se rend plus compte de leur présence tant elle est devenue normale mais on ressent énormément le manque quand ils disparaissent 🙁 courage !

  31. Je comprends très bien ta peine pour ton chat, le mien est mort juste avant noël, tout seul dans le jardin. Le tien à pu au moins vous avoir à ses cotés. J’ai aujourd’hui une nouvelle petite boule de poils, offert par mon copain pour me réconforter. Il est trop mignon et aide beaucoup à se réconforter. Bon courage.

  32. Owww Anne, je crois que tu ne peux même imaginer à quel point ton article m’a boulversé …. Je ne comment jamais ton blog, mais je suis une “visiteuse” quotidienne….

    Cette année, le samedi 1 décembre 2012, le jour de mes 33 ans, je découvre une grosse boule, sur la mamelle de ma chatte, enfin nan que dis-je…. de mon amour, ma moitiée, ma vie, mon pilier, MA FILLE !
    Et là je comprend tout de suite…. je le sais, je dit à mon mari, je suis sur que c’est une tumeur…. “mais naaaan'” qu’il me dit, t’en fais pas….
    Le soir, je souffle mes bougies, je fais le voeux que Miss Cat n’ai rien de grave….
    Je pleure malgré tout tout le week end…
    Le lundi, Thib l’emmene chz le veto… sans surprise c’est une tumeur…. operation le jeudi qu’il dit …. il ne se prononce pas, il dit que c’est frequent chez les chattes de cet âge là, surtout si elles ont pris la pillule à un moment donné….
    Thib m’appele, m’explique tout ca…. je fond en larmes, incossable…. l’attente jusqu’a jeudi fût telelment longue… elle, ne souffrais pas …. du tout…. Et moi… je me it que jeudi on lui ouvrira le bide … et que l’operation sera difficile …. je veux pas qu’elle souffre moi ….
    Donc ce fût les 4 jours les plus long de ma vie…. A part pour aller au travail je ne sortais plus de chez moi …. j’etait avec elle, sa tumeur, et notre amour mutuelle…
    Puis vient Jeudi… Thib la depose le matin, en larme, le veto le rassure en lui disant qu’on la recuperera le soir c sur (moi je n’ai pas pu aller chez le veto une seule fois…. trop dur pour moi)
    Thib le rappel vers 15h pour savoir comment ca c’etait passé, on s’avait qu’il l’operais vers 11h30.
    L’operation à duré bcp plus de temps que prévu….. 2h30 …. c’est enrme pour un chat …. elle est en salle de reveil… elle est grogie car l’operation etait enorme…. quand il a ouvert, il a decouvert qu’elle etait pleine de tumeurs… partout …. il a enlevé ce qu’il pouvais, mais pas tout, c’etait impossible …. alors il nous a dit qu’il y avais une chance minime pour que les tumeurs restantes ne soit pas cancereuse…. Mais au font je savais…. je savais que c’etait foutu… on a quand meme decidé de faire analyser.
    Je la recupere le jeudi soir le ventre ouvert…jusqu’a sa patte avant droite …. mon cheri et moi on avait posé notre jeudi et lundi pour rester avec elle au max au retour de son operation …. ca allais, elel etait courageuse …puis elel c fait sauté des points de sutures à sa patte … on la rammene chez le veto le lundi .. il lui mets une agraffe … impossible de la rendormir, le veto est surpris , il dit qu’apres une telle operation, c’est bluffant qu’elle se remette aussi bien …. mais des le lendemain, je la sent fatigué… essouflé…. je la sent plus quoi …. on rapelle le veto, et puis c aplaie sent mauvais…. le jeudi thib lui rammene… il a eu les resultats … c’est cancereux, sans surprise, c generalisé…. elle va nous quitté … faut qu’on rpofite …. au vu des resultats ca va aller très vite …. on ne veux pas qu’elle souffre, alors il duit qu’on lui ammene quand on veux,….. j’en peux plus a ce moment là…. mais il dit qu’elle ne souffre pas encore, quand des qu’elle arretera de s’alimenter, c’est qu’elle sait que c foutu … et ce sera le bon moment pour lui ammener ….
    Et puis le lendemain, le vendredi…. thib me dit à quoi bon ???? a quoi bon attendre que ce soit la fin, puisque la fin c peut etre demain ??? il est rentré a la maison …. elle n’avait pas bougé d’un milimetre de la journée… le regard un peu vide… alors il l’a emmené…. il m’a dit (thib) qu’elle etait bien, qu’elle c completement detendu, elle c mise en position papouille … et voilà…. quand il est revenu le vendredi soir, seul… j’avais telelemnt mal…. mais tellement mal… je le savais pourtant qu’il rentrerais seul… mais j’en ai fait un malaise….
    J’ai plus mon chat…. j’ai perdu une partie de moi… elle etait tellement importante pour moi…. elle ne m’a jamais jugée…. Elle m’a tellement donné d’amour… mais tellement …. ça fait pas encore un mois … et je crois que je ne m’en remttrais jamais ….. elle me manques tellement …. je ne savias pas que je pouvvais autant aimer un animal.. pourtant je suis maman… mais l’amour qu’on avait l’une pour l’autre etait hors norme …. (j’aime ma fille plus que tout aussi bien sur) … il me manques quelques chose…. je sent son odeur partout …. y a encore ses poils partout dans l’appart ….
    On essaye de me rassurer en me disant qu’elle a eu une vie merveilleuse … qu’elle a eu bcp de chance ect… mais moi je m’en fiche…. y a rien qui peux me consoler… je la veux elle et c tout…..
    Enfin voilà…. ca m’a fait du bien de lire ton post… et surtout ecrire ce com est pour moi une therapie… a part à mon cheri, je suis très pudique sur mon chagrin, mêm si je pleure à tout va ……. bien sur j’ai pleuré en ecrivant… d’ailleurs je prefere ne pas me relire.. même si je sais que c bourré de fautes… mais ne m’en veux pas…
    Merci à toi de m’avoir accordé ce petit encart car là… je me rend compte que ca fait du bien de vider son sac….
    Donc je compatis … avec ta douleur….
    Mon comm doit paraitre hyper brouillons… mais je pense que tu en as saisie le fond…..
    Aller…. souhaitons nous du …. courage ?

    Ps : Tu sais…. heureusement que les reves sont là… ils sont pour moi, un excellent moyens de communication avec les êtres chers que nous avons perdus.

    1. Coucou Poussine
      Pas de soucis, ton commentaire m’a beaucoup émue.
      Tout comme mon article, je pense que le fait d’écrire exorcise un peu notre chagrin <3

      plein de bisous et de réconfort

  33. Je te comprend totalement Anne, c’est vrai que mine de rien et même si ça peut faire sourire un animal apporte énormément. On sent bien leur attachement et leur affection à notre égard…
    Je te souhaite malgré tout une bonne année 2013, qu’elle t’apporte la réussite dans tes études et dans tes projets et bien sûr sur le plan personnel !

    Bonne année également à ton joli blog 🙂
    Des bisous !

  34. Je suis désolée pour ton chat. Moi qui venais sur ton blog toute contente pour te remercier car aujourd’hui, je porte cette même jupe fraîchement reçue et achetée sur tes recommandations ! Merci pour tes conseils et ce bon plan, même si ça peut paraître bien futile suite à la perte de ton chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

No feed

Les actus