Sommaire

Hello,

Perfect timing pour vous rédiger (enfin) un groooos post sur mon voyage à New York City d’avril dernier, puisque nous avons atteint le 30eme post de la catégorie « USA me voilà« .  Ça sonne peu mais à la fois beaucoup. Je pense que la section grossira un peu plus quand je serai en vacances et que je pourrai enfin trier la montagne de photos qui m’attend dans mon disque dur externe. J’espère pouvoir approfondir mes carnets de voyages, et détailler plus mes découvertes, mais pour cela il faudra attendre l’été.

Bref, déjà plus d’un mois 1/2, le temps passe trop vite et je crois que je n’ai même pas vraiment eu le temps de me poser, de repenser à ces 5 jours et à tout ce que j’ai pu voir. Souvenez-vous, j’étais pas mal réservée lors du premier post après mon retour. Si je le suis moins aujourd’hui, je le demeure toujours (vous suivez lol). Vous trouverez d’ailleurs dans ce post pas mal de réponses à vos questions budgets / logements / nourritures car je ne vais pas en reparler dans celui-ci.

Dans cet article on va parler O.R.G.A.N.I.S.A.T.I.O.N. d’un programme de visite à NYC. Enfin je vais vous parler du mien bien entendu, après chacun fait comme il l’entend selon ses affinités, sa motivation, l’épaisseur de ses semelles etc.! Nous sommes partis à NYC dans l’optique d’en voir un maximum, de découvrir tous les clichés des magazines, guides touristiques, blogs and co MAIS ehehe MAIS avec un soupçon de spécial new-yorkais. Quoi de mieux qu’un vrai New-Yorkais qui nous explique où il faut absolument aller pour véritablement « comprendre NYC » « vivre dans la ville qui ne dort jamais »(oui on a très peu dormi d’ailleurs…) Je pense que pour NYC, visiter LES lieux clés est important mais se rendre à des endroits plus méconnus du « troupeau touristique » va ajouter du sel à votre voyage.

Let’s go (dans ce post JOUR 1 et 2)

Le Madison Square Garden, archi laid de l’extérieur, on a été assez déçu surtout quand on connait l’architecture du Superdome de New Orleans.

JOUR 1: Nous avons atterri le vendredi vers 6h à JFK, 2h plus tard vers 8h-9h nous étions déjà reparti de notre chambre louée chez un particulier, à l’assaut de Central Park, une bouffée d’air frais après les longues heures de vol. Eh oui il faut plus de 5-6h de vol entre Los Angeles et NYC, avec le décalage horaire, comptez une bonne nuit de sommeil dans l’avion.

Après avoir déjeuné  et s’être perdus dans Central Park entre le Belvèdere, les étendues d’eau, les rochers, les statues… nous nous rendons au Museum d’Histoire Naturelle, le musée que mon copain voulait absolument visiter (yep vous avez bien lu…. je plaisante lol)! En 2h c’était bouclé, grâce au City Pass, nous avons évité la queue pour obtenir des tickets, on passe directement aux choses sérieuses, malgré la horde de touristes et d’élèves (vu qu’on était vendredi sortie éducative?).

Vers 12h, on continue à s’aventurer autour de Central Park mais plus au Sud vers la légendaire 5th Ave. On s’arrête bien entendu au magnifique Apple Store avant que nos estomacs nous guident vers l’une de mes premières adresses (recommandées par une amie): Pop Burger. Même s’il y a le métro à NYC, preparez-vous à MARCHER, et les distances se comptent en block donc méfiez-vous du « ooo mais ce resto n’est qu’à 5 ou 6 block » Block d’immeubles, ça se transforme vite en 1 ou 2 miles soient 20-30minutes de marche…. Demandez votre chemin à un new-yorkais, est une BAD IDEA pour vos pieds 😉

Bref après avoir rempli nos estomacs de bons burgers, de frites à se rouler par-terre au rayon bonbons de Carrouf, on file plus au Sud vers…. TIMES SQUARE. On ne pouvait pas attendre la nuit pour s’y rendre. BON PLAN: Si vous achetez un petit quelque chose à American Eagles, rendez-vous avec votre ticket de caisse au dernier étage de celui-ci (rayon lingerie pour être exacte), faites immortaliser votre plus belle happy face, redescendez sur Times Square, soyez prêtes et hooooop 15 secondes de GLOIIIIREEEE

Après cette belle émotion (youhou), nous avons « flâné » dans Midtown, cela correspond environ au quartier juste en-dessous au Sud de Central Park (une carte qui va t’aider à comprendre ce meli-melo de terme de quartier que si tu as pas ton routard ni un New-yorkais sous la main je te parle chinois!). C’est un peu là où se concentre quelques bijoux architecturaux à absolument découvrir (excepté le Madison Square Garden…)

Flâner dans Midtown cela implique quelques incontournables comme: Madison Square Garden, Bryant Park, Chrysler Buidling, New-York Public Library, Grand Central Terminal, Marcher sur Madison Avenue et la 5th. Une bonne petite trotte en tout, bien qu’entre chaque point de vue les distances soient minces. Cette petite promenade vous donnera le meilleur aperçu du quartier. Mon coup de cœur fut pour la New York Public Library dont il faut absolument pousser la porte et visiter!! N’oubliez pas de lever la tete pour admirer les autres buildings 😉
NYC public libraryGrand Central Terminale

Une fois nos pieds bien épuisés, vers 18heures, nous avons decidé de les achever en gravissant toutes les marches du Rockefeller afin d’admirer, en son sommet, la vue sur Manhattan… Non! heureusement il n’y avait pas un chat, on a pris l’ascenseur alors qu’il faisait encore bien jour et nous avons pu admiré New York City de jour, coucher de soleil puis de nuit. Souvenez-vous ce post >> Comme ce fut agréable d’y admirer la vue, bien loin de l’usine qu’est l’Empire State Buidling (J’y reviendrai…) Si vous ne deviez en faire qu’un, faites le Rockefeller Center. La vue est splendide, sans grillage, presque ou pas de queue pour aller au dernier étage et y savourer la verticalité de la ville!

Au soir du vendredi (jour 1) nous avons également savouré l’horizontalité de nos lits. Si je dois donner un conseil, ça serait bien de vous preparer à ne pas vous REPOSER mais bien à ne faire « que » bouger. Certes, vous pouvez vous « poser » le temps d’un brunch, mais personnellement, pour le peu de temps que j’avais dans cette ville, j’avais envie de tout voir, tout tester jusqu’à épuisement. Puis franchement, rester dans sa chambre d’hôtel au lieu de faire les fous sur Times Square, il n’y a pas à réfléchir…? On se reposera en France 😛

Au jour 2, le samedi, nous avons été frappés par la pluie. Mais la pluie qu’est-ce que c’est dixit la Californienne et le gars de New Orléans? Non je plaisante, mais le gros point noir de NYC est la météo. Même si au mois d’avril, c’est le printemps, les arbres sont joliment fleuris, IL FAIT FROIIIIIID. Alors imaginez le combo gagnant: pluie / vent / froid = MUSEE (trio gagnants?)

Nous avions prévu de faire environ un musée par jour, le matin en l’occurrence puis profiter des quartiers à visiter l’après-midi. On a changé de programme (flexibilité!) à la dernière minute, car c’était hors de question de rester dehors par ce temps…pourri. Résultat nous avons enchainé le matin Museum Of Modern Art alias le MoMA puis en fin d’après-midi, lorsque la pluie a repris le Metropolitan Museum (l’équivalent du Louvres Américain). Je ne vous conseillerai pas soit l’un soit l’autre, je pense que c’est à la sensibilité de chacun :).
Encore une fois, nous avons béni nos city pass qui nous ont permis de sauter la file d’attente, car évidemment nous n’étions pas les seuls à s’être réfugiés dans les musées par cette pluie.

Le fameux Met =D !

Ceci étant dit, ce sale temps ne nous a pas tout gâché, puisque nous avons tout de même eu le courage de nous aventurer dans Greenwich Village et SoHo, flâner un peu. Je vais dire très souvent ce verbe: FLÂNER, car s’il y a bien une chose à faire à NYC, c’est marcher la tête en l’air, les yeux grands ouverts et simplement découvrir chaque coin de rue.

Je n’ai pas adoré Greenwich Village, certes ce quartier était mimi, j’ai pu admirer la vitrine de la fameuse Magnolia Bakery, les marches de l’appart’ de Carrie, mais, encore une fois, il y avait plein de monde, une queue de 2h (oui oui) pour rentrer dans le magasin de Cupcakes, des français partout (c’est un signe ça). Alors bon si le quartier avait un charme, notamment grâce à la visite d’arrière-cours que nous a offert un pépé-concierge, bah non pas de coup de cœur. Je vous parle de mon pépé (je me fais souvent des potes pépé vous ne trouvez pas?), car il nous a abordé dans la rue alors que je bombardais une maison de photo. Il a du avoir un coup de coeur pour nous car il a décidé de nous faire visiter les arrières cours de la rue privée dont il est le concierge. Il a partagé quelques adresses, nous indiquer quelques lieux, puis comme toutes les personnes âgées, nous a parlé du bon vieux temps. Au final, du quartier, je retiens que cette bonne âme, car le reste un peu trop de monde.

Néanmoins, je vous conseille un détour par Washington Square (son parc, son arche, l’université, ses maisons) où vous pouvez y faire de belles rencontres. Le jour où nous y étions, un musicien y avait installé son piano, et un vieil homme nous présentait ses « amis ». Il avait nommé tous les écureuils du parc, je me demande s’il les reconnaissait vraiment?

La pluie n’ayant pas encore repris, le soleil brillant encore derrière ses nuages, nous avons eu le temps de filer à SoHo, à quelques arrêts de Metro plus au sud de Greenwich. Et là, rien à voir, le GROS coup de cœur pour ce quartier. L’architecture y était magnifique, l’ambiance un peu branchouillarde, bobo m’a bien plu.. malgré la pluie!

Plus encore qu’ailleurs, il faut être très attentif aux détails de fonte des immeubles, bref la tête en l’air est de rigueur:

On a eu beaucoup de chance car la pluie n’a reprise qu’une fois notre balade terminée. En 1heure même pas, vous avez fait le tour. Pour une fois je vais donner un bon point au Guide (rabat-joie) du Routard, qui propose un petit tour pour voir et admirer les principaux « Iron Buildings ». D’ailleurs, pour chaque quartier de NYC, vous en trouverez. Ceci étant dit, ce n’était pas à proprement parler « ma Bible » pour ce voyage puisque j’ai principalement tiré mes conseils de VOS commentaires, de mes amis et également de l’ouvrage The Best Things to Do in New York City: 1001 Ideas, soit 1001 conseils de vrais New Yorkais (en plus de notre ravissante hotesse Newyorkaise de airbnb!)

Après un saut au MET (un saut de 2-3heures quand même ce n’est pas le cousin du Louvres pour rien), nous avons fait un joli détour par un magasin qui ferait cauchemarder les dentistes, baver les enfants (je m’inclus dans ce bavage infantile) Je vous en reparlerai mieux bientot!)
Epuisés comme nous étions, on a décidé d’aller remplir nos estomacs à NoLita = North de Little Italy, là où vous trouverez d’excellents restos, enfin surtout un qui nous a chaudement été recommandé: le Grimaldi’s. M’enfin je pense que vous trouverez facilement un bon italien n’importe où dans Manhattan.

Ce n’est, bien entendu, pas que MA pizza, je la partageais raisonnablement avec Matthieu. S’il y a bien quelque chose à tester à NYC, ce sont ces énormes pizzas « new-york style » !  D’ailleurs étonnamment, même si nous étions dans un restaurant italien, pas l’ombre d’un bout de pasta en vue…

Il faut bien récompenser nos pieds qui s’épuisaient tout le jour durant. Comme vous le voyez en 2 jours, nous avions déjà pas mal trottiné et vue, alors qu’il me reste encore 3 jours à vous raconter. Je ne voulais faire qu’un post avec tout le programme, mais je ne suis définitivement pas assez organisée et trop bavarde pour cela. Néanmoins, le principal conseil que j’ai à vous donner, est de bien planifier votre voyage, avoir toujours des plan B à cause de la météo, prévoir des temps pour « flâner », car je crois que le meilleur moyen d’apprécier à fond NYC, en outre du cliché, est de se promener la tête en l’air et l’esprit ouvert !

N’oubliez pas de participer au concours Lesparisiennes.com pour tenter de gagner une paire de ballerines Hirica >>, aujourd’hui jeudi est votre dernière chance !

A très vite pour du look !

bloglovindef 1 En Ballerines sur Les Parisiennes.com #16 Concours

Categorized in:

USA me voilà,