Hiver 2018: Mes 5 Produits Chouchou lorsque je fais du sport

5 décembre 2018 - Bien-Être - 13 commentaires

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous partager mes 5 produits favoris lorsque je fais du sport. Ce sont un peu mes basiques que vous voyez souvent (ou plus discrètement) Comme vous le savez, je fais du running, fitness, yoga, trail, triathlon.. Bon pas tout en même temps et tous les jours certes, mais ces sports nécessitent un équipement adapté ou des produits pour éviter les blessures ou encore les mauvaises surprises après une séance

Donc aujourd’hui pas de secret, je vous présente mes indispensables pour cet hiver 😉 à la fois en video ou retranscrit en article

N’hésitez pas aussi à partager les vôtres en commentaire

1. Jamais sans mes casques audio
Bon j’ai rassemblé dans la même catégorie les 3 écouteurs audio que j’utilise en fonction des sports. J’adore pratiquer en musique. J’utilise pour la natation des écouteurs aquatiques Sony. Les écouteurs bluetooth ou water-resistant ne peuvent être utilisés en natation. C’est pourquoi j’ai dû en acheter des spécifiques pour la natation. Ils tiennent vraiment bien. Je les ai depuis plus d’un an et demi, je n’ai globalement pas de soucis en nageant.

Enfin, pour le trail, le running, le fitness, j’utilise le casque ou les écouteurs Urban ears. Vous me voyez souvent avec, ces fameux écouteurs oranges. En fait, je les utilise depuis plus de 3-4 ans ! J’en suis hyper contente. Sur le casque, les écouteurs sont lavables. Un vrai petit plus quand on transpire avec en courant 😉  Les deux sont en bluetooth, donc ADIOS le cable, ce qui est hyper pratique. Petit bemol, le format « écouteur » ne tient « que » 7h cumulés de batterie, donc si vous partez pour un long trail, peut-être que vous n’aurez pas la musique tout le long (je vous le disais ici).

2. Jamais sans ma crème Aquaphor

Il est vrai que j’utilise souvent le gel aloe vera ou la crème Nok, comme je le disais dans cet article mais avec ma pratique sportive assez intense (notamment durant la prépa ironman), vous vous doutez que ma peau a été assez sensibilisée. Entre le soleil, le sel, le chlore, la transpiration, les enchainements, les douches répétées, ce n’était pas la joie. J’avais la peau irritée, très asséchée.

Eucerin m’a proposé de tester le Baume Réparateur cutané Aquaphor. Auparavant, je n’utilisais que la Vaseline ou Nok pour les frottements prolongés et tout un tas de crèmes différentes pour rattraper les dégats… C’est le cas de le dire lol. Il fallait que je sois hyper patiente et le problème, ces crèmes aussi géniales soient-elles ne resistent pas à la transpiration ou à l’effort, résultat hop un entrainement venait annuler, « gâcher » tous mes efforts pour réparer ma peau. Assez frustrant car je considère que l’on peut faire beaucoup de sport ET prendre soin de soi.

Par exemple, en natation (en piscine ou en eau libre, d’ailleurs si vous avez besoin de conseils pour pratiquer rdv ici), j’ai besoin de crème vraiment résistante qui prévient les frottements mais aussi garde la peau hydratée (merci le chlore ou le sel). Et là, je dois vous dire que je suis hyper contente de mon utilisation d’Aquaphor qui résiste bien à l’eau. La texture est assez grasse, elle s’applique très facilement. Je dois l’avouer, le fini sera toujours un peu gras, moi ça m’arrange car cela prolonge l’hydratation et la protection durant ma séance de sport mais aussi après.

Aquaphor est vraiment un produit de soin qui répare les zones très irritées ou échauffées. On peut l’utiliser aussi en prévention des frottements (comme moi). Mais il a de multiples usages que vous pouvez combiner sans problème avec votre pratique sportive. J’ai par exemple souvent la peau du gros orteil ET du talon très sèches (ouf pas encore craquelé). En l’utilisant cet été durant mes entrainements trails contre le frottement, j’ai eu la bonne surprise de retrouver une peau réhydratée. J’ai hâte de pouvoir la tester aussi cet hiver sur mes mains en course à pied. Je ne sais pas vous mais moi, dès que les températures descendent, j’ai la peau des mains hyper « gercées ». Je testerai.

En tout cas, c’est adopté car honnêtement, vous le savez, on enchaine toutes, on fait du sport pour se faire du bien et pas pour s’abimer lol ! Et petit plus, certes ce n’est pas un produit bio MAIS il est sans parfum, sans conservateurs, sans alcool, sans colorants, non acnéigène et non comédogène.

Pour Info: Aquaphor se trouve en pharmacies et parapharmacies >>

3. Jamais sans mes semelles orthopédiques

Oui… alors ce n’est pas sexy du tout. Personne ne les voit pourtant, elles me sont indispensables pour pratiquer course à pied et le trail (je n’en ai pas besoin sur le velo ouf lol). Une semelle orthopédique est réalisée par un podologue en fonction de votre posture, de votre pratique sportive et de votre foulée (j’en parlais sur ce post).

Lorsque j’ai débuté la course à pied, je n’en avais pas. Mais ma première blessure (syndrome femoro-patellaire) m’a dirigé vers un médecin du sport qui m’a lui-même renvoyé vers un podologue. Cela n’a pas été évident. J’ai du faire de la kinésithérapie mais honnêtement, ce n’est QUE mes semelles qui m’ont soulagée et permise de reprendre la course à pied sans douleur.

Depuis, hormis ma fracture de fatigue, plus de blessures en lien avec ma technique de course ou mon corps un peu déséquilibré (j’ai une hanche plus haute que l’eau, quelques millimètres mais qui peuvent générer des conflits et donc des blessures ! )

4. Jamais sans ma montre de sport connectée à mon Strava

Bon vous le savez, j’utilise depuis bientôt 2 ans la Garmin Fenix 5S. Je l’adorais sans condition. Elle accompagne tous mes sports, elle n’a rien de compliqué en terme d’utilisation. Elle se synchronise hyper facilement avec mon téléphone. Elle est performante, précise. Bref. Je vous invite à relire mon avis détaillé dans cet article test >>

Malheureusement et comme je vous le disais, dans mon compte-rendu de l’ironman, la batterie me fait défaut depuis quelques semaines. Elle ne tient pas plus de 10h. Alors, je sais, on m’a dit comment optimiser la batterie. J’ai déjà essayé de, par exemple, couper le cardio sur un triathlon alors que justement, j’en ai particulièrement besoin sur la dernière épreuve : la course à pied… Je n’ai pas envie non plus d’investir dans un chargeur portatif pour le velo JUSTE pour les 2-3 triathlons que je fais dans l’année. En fait, pour le prix (vous le savez ce modèle vaut entre 400 et 600euros en fonction des options), je trouve ça juste honteux en terme de performance VS le prix. MAIS bref, je l’adore toujours autant.

Je mentionnais aussi la synchronisation car … ma montre est connectée à mon compte Strava. S’il y a bien une application sur mon smartphone que j’aime particulièrement en sport depuis 1 ou 2 ans, c’est STRAVA (vous pouvez me suivre là). C’est un peu comme le facebook d’il y a 5-6 ans mais autour du sport. Vous pouvez voir vos entrainements, vos parcours et les partager avec vos amis. Je peux poster plein de photos (même bien moches) des séances. Nous pouvons échanger autour du sport strictement. Je trouve ça hyper cool et je vous prépare un article/video consacré à cette appli car, elle a plein d’usage autre qu’uniquement poster une séance de sport ;).

5. Jamais sans … mes lunettes, mon casque, mes mitaines, mes baskets

Je voulais finir cette rubrique sur nos « produits » fétiches. Vous le savez, cet été, on m’a cassé ma voiture pour dérober ma valise pleine de mes affaires de sport. Partant en vacances, forcément, j’y avais glissé mes favoris pour profiter avec ce que j’aime le plus.
Je me suis sentie …violer on va dire. On attache aussi des souvenirs : mon premier kit de vélo, mes mitaines, mes lunettes. Envolés.

En fait, on ne se rend pas compte à quel point on aime des objets liés à notre pratique sportive juste parce qu’on se sent bien avec, on fait des kilomètres avec, on se dépasse avec. Bon heureusement, tout se remplace, on crée de nouveaux souvenirs. Mais par exemple, vous l’avez peut-être remarqué mais mon modèle running fétiche est les Nike Zoom Structure. J’ai gardé toutes les paires de mes marathons. C’est ridicule mais voilà.

Alors, en vrac, je vous ai fait un top 5 : mes lunettes de soleil (velo/course), mes accessoires velo favoris (mitaine/casque), mes baskets de running, mes baskets de trail et ma petite ceinture bien moche mais pratique pour tout glisser.

Voilà, et vous quels sont vos indispensables ?

@ très vite

Article écrit en partenariat avec les Laboratoires Dermatologiques Eucerin

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 commentaires

  • Repondre Bérangère 5 décembre 2018 à 12 h 40 min

    Bonjour Anne,

    Merci pour cet article ! Pour la natation je peux aussi te conseiller la crème barrière Aderma exomega qui est adaptée aux pratiques aquatiques et aux peaux exposées au chlore et l’eau de mer. J’en mets avant daller nager et juste après.
    Je dois reconnaître qu’ elle m’a littéralement sauvé la peau, qui était déshydratée après ma pratique.
    Je note la crème Eucerin pour ma part que je connaissais juste pour les mains et qui est déjà très bien.

  • Repondre Fanny 5 décembre 2018 à 14 h 06 min

    Ce que je n’aime pas sur Strava c’est le partage sur les réseaux sociaux. On n’a pas le choix des options à afficher sur la photo (comme sur Nike+ à l’époque). Il y a forcément l’allure, et avec les réseaux sociaux on sait tous que ça engendre soit de la comparaison soit des commentaires déplacés, du genre « quoi tu cours que à cette allure, trop nulle ». Merci mais non merci, je suis contre. Chacun cours pour soit et ça l’application à tendance à l’oublier. Surtout qu’elle diffuse TOUT, tu sais à quelle heure est parti un tel, quel parcours, quel jour. Autant dire que si je veux te stalker je peux^^

    • Repondre Anne 5 décembre 2018 à 15 h 42 min

      Sur Strava, si tu ne le souhaites pas, il suffit de te mettre en privé si tu ne souhaites pas partager ces infos
      Après personnellement, je ne m’en fiche totalement de ce que peuvent penser les gens de mon allure 😉 !

  • Repondre Amina 5 décembre 2018 à 14 h 59 min

    Hello Anne,
    J’ai plein de questions pour toi ! Je me suis recemment mise a la piscine mais je ne sais nager que le crawl… je nage 2km en 56 minutes ce qui est tres lent et je cherche a ameliorer cela, autant on trouve facilement des programmes pour ameliorer la vitesse en course a pieds, autant en natation non… est ce que tu pourrais partager un programme?
    Aussi, je voulais passer en regime cetogene, est ce compatible avec la course a pieds?
    Merci !
    A

    • Repondre Anne 5 décembre 2018 à 17 h 27 min

      Coucou Amina,
      Yes je prévois ça bientôt. Après c’est normal, chaque programme de sport est conçu en fonction de ton niveau et de ta technique, il est donc unique et préparé pas quelqu’un de diplômé 😉
      Le meilleur régime est celui de l’équilibre, ce n’est pas le cas du cétogène qui est juste encore un « dernier régime à la mode » malheureusement

  • Repondre Mirailles 5 décembre 2018 à 20 h 17 min

    Bonjour
    Question sur ce que tu utilises pour protéger res cheveux du chlore ?
    Merci d avance

    • Repondre Anne 6 décembre 2018 à 12 h 18 min

      Coucou Mirailles
      Je fais un masque cheveux avant de mettre le bonnet ou de l’huile de sésame 😉

  • Repondre Ornella 6 décembre 2018 à 9 h 23 min

    Salut Anne,
    Merci pour cet article bien utile
    J’aimerai remplacer les gels par des pompotes, il me semble que c’est ce que tu fais?
    Question bête (ou pas) : prends-tu celles sans sucre ajouté?
    Lors de mon premier semi j’ai pris 3 gels, penses-tu que je peux remplacer par 3 pompotes ou plus?
    Merci !

    • Repondre Anne 6 décembre 2018 à 12 h 18 min

      Coucou Ornella
      Je trouve mes pompotes en magasin bio. Tu peux aussi en trouver au rayon bio des supermarchés ou compotes, tu en trouveras sans sucre ajouté 😉
      Après, je ne peux te dire si les 3 pompotes suffiront VS le gel car nous avons tous des besoins differents en course. Il faut toujours tester un peu à l’entrainement.
      des bises

  • Repondre élise 6 décembre 2018 à 11 h 33 min

    bonjour Anne
    Ton article est très utile. Petite question, as tu des astuces anti ampoules au pied? est ce que ta crème fétiche peut prévenir ces frottements.
    J’ai des semelles (qui ont fait beaucoup de bien à mon genou) qui allaient bien avec mes 1ères baskets de running, et au changement de baskets là j’ai des ampoules à la cambrure du pied… et financièrement je ne peux pas encore changer de baskets… Je voulais me reprendre des chaussettes de meilleurs qualités running, est ce que ça joue??
    voila les petits bobos du running mais qui t’empêchent de rechausser les baskets le surlendemain..
    Merci!!

    • Repondre Anne 6 décembre 2018 à 12 h 16 min

      Coucou Elise,
      Yes cette crème fonctionnera mais il faut d’abord bien guérir tes ampoules.

  • Repondre Nuria 7 décembre 2018 à 21 h 38 min

    Salut ! Top cet article. Pour le casque bluetooth j’hésite trop… Il ne tient pas trop chaud en été ? Et en général, il tient bien sur les oreilles ? Tu le portes souvent donc j’imagine qu’il est top mais j’ose pas me lancer.

    • Repondre Anne 11 décembre 2018 à 15 h 04 min

      Coucou Nuria,
      Tu parles du casque ou des écouteurs ?
      Pour le casque, je n’ai pas de soucis, il tient bien. Il est hyper leger et ne me gêne pas, même en été.