Yoga pour Débutants: La Salutation au Soleil

10 juin 2018 - Yoga - 6 commentaires

Hi,

J’espère que vous allez bien ? La quinzaine Wellness Dubndidu se poursuit (n’hésitez pas à relire le premier article OU à débuter la méditation par-ici >>) Aujourd’hui, j’ai prévu un petit…tout petit cours de Yoga pour débutant. L’objectif est vraiment la découverte en vous présentant une variation autour de la Salutation au Soleil.

La salutation au soleil est un enchainement de posture traditionnellement effectué au soleil levant… avec l’été qui arrive, j’avoue que cela va être compliqué: trop tôt, trop de chaleur lol, mais ces quelques minutes sont hyper agréables à effectuer justement le matin pour se reveiller, s’échauffer et bien entamer sa journée.

Prêt ? Voici une vidéo guidée pour bien débuter:

Voici juste ci-dessous à imprimer pour vous, si jamais vous ne souhaitez pas pratiquer avec la vidéo et après un petit texte pour suivre:

 

> Lien pour télécharger la Salutation au Soleil <<

Après une phase d’échauffement, comme dans la vidéo, je vous donne rendez-vous sur votre tapis en chien tête en bas. N’oubliez pas que la respiration joue un rôle important entre chaque posture. Je vous invite à inspirer ET expirer par le nez, profondément. Ecoutez et suivez le rythme de celle-ci:

  1.  Chien tête en bas: débutez doucement dans cette posture en détendant vos épaules, en repoussant le sol, en jouant doucement avec vos pieds, piétinez pour réveiller vos mollets et posez progressivement vos talons au sol.
  2. Regardez à l’avant de votre tapis, sur l’inspiration, marchez ou sautez à l’avant du tapis.
  3. Expirez, votre ventre est collé à vos cuisses, vos jambes détendues, votre nuque neutre
  4. Inspirez, redressez-vous levez les mains vers le ciel..
  5. Expirez, à nouveau votre ventre contre vos cuisses
  6. Sur l’inspiration, marchez ou sautez en planche
  7. Puis expirez, chaturanga
  8. Inspirez, chien tête en haut avant de repasser en chien tête en bas

Et voilà votre première salutation au soleil ! Sachez que vous pouvez ensuite pratiquer la salutation au soleil à votre rythme. Il m’arrive de ne faire que des salutations le matin pour me réveiller, me sentir bien, de rester plusieurs respirations dans chaque posture.  De même, il est bon de savoir qu’il existe quelques variations dans les asanas/postures pour la salutation au soleil, mais nous avons au final tous la même base.

En tous les cas, c’est, à mon sens, la meilleure base à avoir lorsque l’on découvre et débute le yoga…avant de se lancer dans des flows, l’enchainement d’autres postures. Je vous invite forcément à plutôt pratiquer ces quelques minutes le matin pour bien entamer votre journée. C’était donc essentiel pour moi de d’abord vous partager cette petite initiation.  J’espère que la vidéo comme le petit guide de l’article vous plairont ET vous aideront à dérouler votre tapis afin de pratiquer le Yoga. Pensez à partager votre pratique avec le #Dubndiducrew.

Bon dimanche 🙂

Pensez à vous inscrire à la newsletter, la prochaine part mardi pour vous offrir des suggestions de lecture

* indicates required

Prénom


Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires

  • Repondre irwnrml 13 juin 2018 à 18 h 43 min

    Rendez vous le 21 juin pour la fête du yoga! Pour moi ce sera 108 salutations au soleil pour fêter le solstice!

  • Repondre Littlemissfromparis 14 juin 2018 à 10 h 18 min

    Merci Anne pour cette super vidéo ! J’ai adoré et j’espère qu’il y en aura d’autres :).

    • Repondre Anne 14 juin 2018 à 15 h 56 min

      Merci beaucoup !

  • Repondre Marie 15 juin 2018 à 21 h 44 min

    Bonjour Anne ! Merci beaucoup pour cette vidéo !
    Je suis une grande débutante dans le yoga et en manque de souplesse je n’arrive pas à poser les pieds à plat au sol pour la posture du chien tête en bas. Me conseilles-tu de plier les genoux ou d’avancer jusqu’à poser mes pieds ? Et si tu as quelques exos qui m’aideraient à y arriver je suis preneuse..
    Bonne soirée à toi et merci encore 🙂

  • Repondre LandClochette 25 juin 2018 à 10 h 12 min

    Salut Anne,

    une amie a partager une image des différentes postures de la salutation au soleil qu’elle pratique et les rares fois ou je prends le temps de le faire même en rapide me font un bien fou, j’aimerais vraiment l’intégrer dans un rituel matinal pour ensuite enchaîner les flow petit à petit.
    merci pour ta vidéo et ton article
    Bises

  • Repondre Camille Susan 25 juin 2018 à 14 h 04 min

    Super article qui donne envie de faire (ou refaire dans mon cas) du yoga.. Ah !