Wellness Dubndidu: Selections de Vêtements de Sport Naturels

14 juin 2018 - Sports - 12 commentaires

Hi

J’espère que vous allez bien ? Depuis quelques semaines, je rassemble, enquête, sélectionne pour vous présenter des marques, des gammes de sport qui s’engagent pour des vêtements plus naturels, plus respectueuses de l’environnement voire même bio. Contrairement à d’autres secteurs industriels, je trouve que le sport demeure l’enfant pauvre de ces initiatives « vertes ».

Pourtant, les vêtements de sport sont certainement ceux avec le plus lourd impact sur la nature. Il faut savoir que nos vêtements de sport se composent majoritairement d’élasthane, de polyester mais aussi de coton. L’elasthane  tout comme le polyester sont des matières dites synthétiques obtenues par synthèse de composés chimiques. Ces derniers viennent presque exclusivement d’hydrocarbures. « Rapidement », le polyester sous d’autres formes peut aussi être utilisé pour créer des bouteilles plastiques… des carrosseries de voiture. On a dû mal à percevoir l’impact d’un vêtement de sport mais je pense qu’avec ce petit comparatif, nous réalisons plus clairement ce que nous achetons ET ce que nous mettons en contact avec notre peau.

L’impact de nos vêtements de sport est presque aussi important que tout le plastique consommé dans notre quotidien (même si nous cherchons à réduire nos déchets). En effet, les fibres synthétiques  possèdent un niveau de biodégradabilité faible voire quasi nulle. De même, leurs composants, les colorants employés sur les vêtements les additifs peuvent générer des allergies mais aussi, les microfibres sont assez fines pour pénétrer dans notre organisme. Enfin, ces microfibres synthétiques sont évacuées en très grandes quantités lors du lavage en machine…avec les conséquences que l’on connait sur le milieu aquatique. De plus, les processus de production et de fabrication de ces fibres nécessitent souvent beaucoup d’engrais, de pesticides, une sur-consommation d’eau (je pense notamment au coton). Ils ont un impact fort notamment l’émission des gaz à effet de serre.

OUI j’écris tout ça, alors que ce matin, j’ai enfilé ma tenue habituelle de sport pour m’entrainer. J’en ai conscience, comme pour ma garde-robe de ville, j’essaie à présent de mieux choisir mes vêtements pour, à l’avenir, réduire mon impact. Pour que la nature que je découvre au fil de mes sorties running, trail, vélo…ne soit pas polluée par mes « vêtements » à l’avenir 😉

L’objectif de cet article est « conscientisé » sur ce problème « un peu caché » car au final, on fait du sport pour se faire du bien sans réaliser que le vêtement que nous portons lors de notre pratique « peut faire du mal » (j’exagère un peu, je grossis les traits). C’est pourquoi, je crois que c’est aussi mon rôle de vous présenter, vous sélectionner aujourd’hui des alternatives plus propres, plus saines et plus respectueuses de notre planète pour faire du sport…plus en phase avec notre planète !

Ainsi, lorsque vous aurez besoin d’un nouveau maillot de bain de natation ou un leggings, vous saurez faire un meilleur choix (d’autant plus que, pour la plupart, ces alternatives ne sont pas plus chères que les conventionnelles d’autres grandes marques).

Running/Trail:

1.Brassière Patagonia, 2. Short running Patagonia, 3. Veste coupe-vent trail Patagonia, 4. Casquette Patagonia.
5. Top Adidas, 6. Top running Lole, 7. Short Adidas, 8. Short IceBreaker, 9. Débardeur Icebreaker,
10. Brassière Icebreaker, 11. Baskets Adizero Parley, 12. Baskets Ultraboost Adidas

Patagonia: Certainement LA grande marque la plus engagée dans le développement durable, la quasi totalité de ses vêtements, accessoires sont issus de fibres recyclés et/ou de marché équitable. De plus, vos achats contribuent à financier plusieurs initiatives de préservation (en fonction de chaque gamme : reforestation, soutien local aux travailleurs etc.).

Retrouvez la collection Patagonia trail/running homme ici >> et trail/running femme par-là mais n’hésitez pas à vous aventurer sur tout leur eshop pour la randonnée, le trek, le surf ou encore le VTT 😉 etc.

Adidas Parley: Depuis 2015, la grande marque allemande travaille en partenariat avec l’organisation Parley pour les Oceans qui vise à sensibiliser le grand public sur la fragilité des océans et à lutter contre la pollution de ceux-ci. Forcément toute la gamme « Adidas Parley » est conçue à base de matières recyclées depuis les déchets récoltés sur les plages ou dans les océans (le principe est similaire à Speedo). Sauf que vous le verrez un peu plus loin dans l’article, il ne s’agit pas uniquement de vêtements de sport, Adidas couvre vraiment plusieurs activités physiques grâce à ce partenariat.
Pour en savoir plus sur les actions d’Adidas, je vous invite à lire cette page tout simplement >>

Icebreaker: Moins connue, cette marque néo-zélandaise a pourtant  développé quasiment TOUTES ses gammes (running, fitness, velo, yoga) dans le respect de l’environnement en utilisation des matières et des fibres écologiques dontle Tencel (fibre de bois) ou encore l’utilisation de polyester recyclé !

Retrouvez leurs produits par-ici >>

Yoga:

  1. Tapis de Yoga Lole, 2 Gourde Lole, 3. Débardeur de yoga Lole, 4. Brassière Lole, 5. Leggings Lole
    6.Leggings Bonobo, 7. Brassière Bonobo, 8. Brassière H&M, 9. Leggings H&M, 10. Leggings yoga Prana,
    11. Crop Top Yoga Adidas, 12. Leggings Adidas Yoga,
    13. Débardeur Patagonia ,14. Leggings Oceans Apart, 15. Débardeur Kitiwake

Lole: Encore une marque plutôt grande (canadienne) qui s’engage sur plusieurs produits de sa gamme (running, maillots de bain, yoga, surf). Les produits sont soit en matière recyclée soit écologique. Les tapis de Yoga sont par exemple Sans PVC, sans latex et composée de fibres recyclées et/ou écologiques. De plus la marque est attestée par Oeko-tex, en respectant des lignes directrices rigoureuses en matière d’épuration d’eaux résiduaires, de gestion d’émissions atmosphériques polluantes, de l’utilisation des technologies respectueuses de l’environnement, d’optimisation de la consommation énergétique, d’hygiène et de sécurité au travail et de satisfaction des besoins sociaux.

Retrouvez tous les produits eco-responsables Lole par-ici >>

Bonobo: Je vous en avais déjà parlé dans ce post >> mais la marque a lancé sa gamme de sport (fitness) et yoga éco-conçue à base de coton bio ou de polyester recyclé. Je la teste depuis…3 mois et les vêtements sont tops, je vous ai remis mes 2 favoris dans la sélection ;).

Retrouvez toute la gamme par-ici >>

H&M: Idem, je sais je vous en ai déjà parlé dans ce post, mais H&M Conscious met aussi en avant une gamme sport plus respectueuse de l’environnement 😉

Nature&Découverte possède à présent tout un rayon autour du yoga et du pilates avec forcément du matériel, des vêtements respectueux de l’environnement. À retrouver par-ici >>

Oceans Apart: ok ce n’est pas une marque française mais californienne, cela dit, elle est Vegan, bio ET équitable 😉 !
Retrouvez leur gamme ici et leur engagement là >>

Kitiwake: …une petite marque qui devra grande: 100% française, elle produit ses collections Yoga de manière responsables, en France, choisissant des tissus écologiques 🙂 ! Retrouvez leur engagement par-ici >> et leur gamme là >>

Natation: 

1.. Top Speedo, –  2. Bas Speedo, 3. Maillot une pièce Speedo, 4. Bikini Adidas, 5. Maillot une pièce Adidas,
6. Maillot 2 pièces Adidas, 7. Boxer de natation Adidas, 8. Bikini Adidas

Speedo H2O Active: Je vous en parlais déjà dans mon lookbook ET sur mon instagram: depuis bientôt 3 ans, la marque propose une gamme de maillot de bains fabriquée à partir de tissu résistant au chlore « Powerflex eco ». Mais surtout, ce tissu contient 78% de fils « econyl », soit une fibre de nylon innovante fabriquée à partir de plastique recyclé et de filets de pêche abandonnés potentiellement nuisibles pour les animaux marins. De même, Speedo s’est engagé auprès de l’entreprise Aquafil (productrice d’econyl) afin de récupérer et transformer les déchets de la marque pour ensuite produire ce fil de nylon. En somme, il ressort des maillots « durable » et respectueux de l’environnement 😉 ! Car çå serait dommage d’acheter un maillot de bain « plus naturel » mais qu’ils  tiennent « moins longtemps » que les conventionnels …

Mon avis:  J’ai déjà eu l’occasion de tester 2 maillots de bain de cette gamme (la première année de la sortie ET cette année). Je trouve que Speedo s’est pas mal amélioré, surtout sur la résistance et la vie du produit (résistance au chlore notamment). Je ne peux que vous la recommander car elle s’adapte vraiment à toutes les activités aquatiques (aquagym, aquabike, natation etc.)

Retrouvez toutes les collections H2O Active par-ici >> (plusieurs modèles sont soldés)

Adidas Parley:  Et oui, la gamme en matière recyclée des Océans ne pouvaient pas NE PAS inclure des maillots de bain 😉

Mon avis ? Je n’ai malheureusement jamais testé mais si VOUS l’avez fait, n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire.

Volcom: D’autres marques comme Volcom se mettent petit à petit aux fibres recyclées (vous pouvez retrouver leur collection par-ici >>)

Triathlon:

Tri fonction sans manche / manches courtes Orca >>

Et oui comme vous le voyez ma sélection est maigre 🙁 …

Orca Triathlon: fait un premier pas sur la partie tri-fonction de sa gamme. En effet, il propose une combinaison en tissu recyclé ! C’est une première 🙂 et je crois que c’est important de l’encourager car j’ai eu beau fouiné, Orca est pour le moment la seule marque de triathlon a employé des tissus plus respectueux de l’environnement.

Mais il n’y a pas QUE des grandes marques, d’autres en France prennent des initiatives. Je peux vous citer Gayaskin qui est encore en face de prototypage mais à suivre de près par-ici >>.

Pour conclure, bien entendu, si parfois le choix du naturel est compliqué couteux, je crois que ce sont des efforts progressifs à faire pour changer nos habitudes. Alors OUI, comme plusieurs d’entre vous le soulignait lorsque je vous présentais d’autres marques, tout n’est pas parfait, tout n’est pas irréprochable (notamment sur le coton bio. Cependant, il FAUT encourager ces changements. Pas à pas, à notre niveau, un petit geste, effectué par de plus en plus de personnes, peut changer les choses !

J’espère que cet article vous aura plu, donner de bonnes idées. Si vous connaissez d’autres marques (principalement Françaises ou européennes), ajoutez-les en commentaire pour partager leur initiative et les encourager. 

Pensez à vous abonner à la newsletter du blog pour suivre le contenu autour de Wellness Dubndidu:

* indicates required

Prénom



@ très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires

  • Repondre jérémy BERANGER 15 juin 2018 à 10 h 39 min

    Merci, tu ma fait découvrir des marque que je ne connaissais pas.

  • Repondre Greener Daddy 15 juin 2018 à 13 h 40 min

    Bonjour Anne,
    Bravo pour cet article. Tu pourras aussi ajouter à ton article que ces vetements « chimiques » sont souvent source d’irritation ou allergie. J’ai vite vu la différence …
    Pour les vêtements techniques, Si patagonia et icebreaker sont connus pour leur démarche et article autour de la laine de Mérinos, nous avons rencontré Emmanuel et sa société Natural Peak qui offre des vetements technique à base de bois (https://greenerfamily.fr/2016/09/05/running-zero-dechet). Une belle marque à découvrir 😉
    Pour les chaussures, j’ai en effet craqué pour les Adidas UltraBoost Parley (https://greenerfamily.fr/2017/05/09/running-ecoresponsable-avec-adidas-ultra-boost-parley/) lors de leur avant première l’année dernière. Elles m’auront accompagné un an jusqu’à mon marathon de Paris avec une belle médaille que j’ai eu la chance de recevoir de ta part ;). J’ai aussi découvert que la marque BROOKS est aussi très engagée sur ce terrain et sa politique éco-responsable est à considérer. Depuis, j’ai opté pour une marque francaise VEETS qui se sert également de textile issu du plastique recyclé
    Pour le Yoga et la danse, c’est GreenerMummy qui pourra te dire que la marque DANCE FIBER est très bien 😉
    Au plaisir et encore bravo pour ces considérations environnementales dans ta pratique du sport 😉

  • Repondre Bettina Beneventi 15 juin 2018 à 17 h 00 min

    Merci merci pour cette article, je le met de suite dans mes favoris pour quand je vais avoir besoin de nouvelles pièces..
    parce que le respect de l’environnement c’est aussi de ne pas surconsommer 😉

    • Repondre Anne 15 juin 2018 à 22 h 15 min

      Oui exactement aussi 😉 !!

  • Repondre celen 15 juin 2018 à 19 h 14 min

    Pour moi, aucune marque ne pourra jamais rivaliser avec tout simplement…
    – cesser de multiplier sans cesse sa garde robe
    ou à défaut
    – acheter tous ses fringues d’occasion chez emmaüs ou leboncoin !

    • Repondre Anne 15 juin 2018 à 22 h 15 min

      Je suis d’accord mais dans le sport tes 2 alternativesmais pour faire/débuter le sport, je vois mal comment tu peux acheter d’occasion ? les vêtements de sport s’abiment rapidement et doivent aussi être adaptés à ta morphologie, pratique…

      • Repondre Gillet 16 juin 2018 à 14 h 19 min

        Je suis d’accord avec CELEN, il faut essayer de se raisonner et « user » ses vêtements avant d’en acheter de nouveau et là pourquoi pas acheter une marque dont tu parles Anne

  • Repondre Ophélie 16 juin 2018 à 8 h 49 min

    Merci pour cet article ! Je saurai maintenant où chercher quand j’aurai besoin de nouvelles tenues ! 🙂 C’est vraiment chouette de voir que des marques se bougent enfin pour la planète !

  • Repondre Loïse 16 juin 2018 à 9 h 04 min

    J’attendais cet article avec impatience! Pour le yoga il y a également les tapis yogamatata lancés par une jeune française et la marque française balasana avec une belle collection de leggings,brassières et tops. Le prix est plus élevé mais c’est le « juste prix » pour qu’au bout de la chaîne tout le monde soit rémunéré équitablement. Ce que je trouve tout aussi important que l’environnement.

  • Repondre Charlotte 18 juin 2018 à 15 h 57 min

    Coucou Anne,
    Je trouve que c’est une belle initiative de mettre en avant des marques respectueuses de l’environnement.
    Cependant, je déplore que tu parles de marques comme H&M qui avec leurs collections qui se renouvellent sans arrêt pratiquent le fast fashion très nocif pour l’environnement…
    Pour le running il y aura bientôt Gayaskin !

    Bonne suite

    • Repondre Anne 18 juin 2018 à 17 h 57 min

      Coucou Charlotte,
      Je suis d’accord pour H&M mais il est important pour moi de présenter des collections pour tous les budget aussi
      Pour Gayaskin, elle est bien présente dans l’article 🙂
      des bises

  • Repondre Ambre 19 juin 2018 à 13 h 28 min

    Coucou Anne ! L’article est super ! Par contre, ton lien vers Gayaskin ne marche pas 🙁 et je crois que c’est une marque qui se veut sur le run et le yoga, pas le triathlon 🙂

    bravo pour l’initiative, c’est super d’avoir un panel de marque auquel se referer !