Toutes mes Astuces: Voyage, Vol Long Courrier et Bagage à Mains

4 février 2018 - Voyages - 6 commentaires

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve aujourd’hui pour parler un peu voyage… mais sans vous emmener découvrir une nouvelle destination. Cela dit, pensez à lire (ou relire) mon article sur la Guadeloupe. On va avoir besoin de chaleur et de soleil vu la météo annoncée pour la semaine prochaine lol.

Si justement, vous prévoyez de partir. j’avais envie aujourd’hui de vous partager mes astuces entre… le sac de cabine (qu’est-ce que j’emporte ? les produits de beauté? la tenue ? et si je participe à une course officielle ?), les papiers officiels, les assurances, la carte sim… bref je vous dis tout ! J’espère que mes conseils vous seront utiles

Je vous ai rassemblé toutes mes astuces dans cette vidéo 🙂

Comme toujours, j’ai retranscris tout ça à l’écrit

  1. Mon sac cabine / bagage à main

Quel sac je prends ? Je privilégie toujours un sac à dos dans lequel je vais glisser tout ce dont j’ai besoin dans l’avion et les 48h qui suivent le vol au cas où… la compagnie perdrait mon bagage. Attention, cela dit, j’essaie d’éviter aussi qu’il soit trop lourd. Je ne supporte pas demander de l’aide pour porter mes bagages. J’assume les kilos que j’embarque… et si j’assume je dois être capable de porter seule mes bagages.

Qu’est-ce que j’emporte dedans ? Dans le sac à dos, je ne mets rien de précieux dans la première poche. J’ai en fait un petit sac à main/pochette en plus que j’utiliserai sur place. J’y mets mon porte-feuille et mes papiers importants. Au passage, je veille toujours à avoir des copies de mes papiers enregistrées sur mon téléphone ou facilement accessible (dropbox, mail). Je ne pars jamais avec passeport ET carte d’identité. En Europe, j’opte pour la carte d’identité et ailleurs, c’est le passeport… mais la carte d’identité (ou le passeport dans l’autre cas) reste à la maison. Je fais attention à bien retirer de mon porte-feuille tous les papiers ou cartes dont je n’aurais pas besoin (le permis par exemple si je sais que je ne vais pas conduire etc., la carte électorale… totalement inutile)

Côté papier, argent…. Je pars toujours avec du liquide que je peux changer sur place. Si je pars dans un pays  » un peu trop exotique « , je préviens mon banquier. J’avais eu le soucis d’un voyage en Asie où ma carte avait été bloquée car ma banque pensait que l’on m’avait piraté. Lol ça m’a agacé MAIS rassurée à la fois. Faites d’ailleurs attention, vérifiez toujours que votre carte bleue passe à l’étranger et renseignez-vous sur le plus avantageux entre retrait ou paiement par carte. Les frais bancaires peuvent vite s’envoler 😉 !

J’embarque forcément ma carte vitale, ma carte d’assurée européenne et surtout, je n’hésite pas à souscrire EN PLUS une assurance voyages. Personnellement, je choisis à présent Europ Assistance. Ma blessure sur le marathon de Barcelone m’a beaucoup appris aussi sur ça. C’est important notamment si vous participez à une course…si vous faites du sport (rapatriement and co !). Vous pouvez réaliser un devis sur leur site très facilement et les prix demeurent hyper accessibles (quelques dizaines d’euro en fonction de la destination et de la durée du voyage). Il vaut mieux souscrire que se retrouver à être rapatrié pour intoxication alimentaire 😉 J’étais bien contente de l’avoir à Barcelone.

Petit aparté pratique : Imprimez ce dont vous avez besoin avant de partir ET vérifiez en détails : RyanAir demande encore des billets d’avion imprimés… certaines locations de voiture aussi. Attention : sinon, n’hésitez pas à demander à votre hôtelier, votre hôte de faire des impressions de dernière minute, mais ce n’est jamais très pratique

Côté électronique, je glisse mon appareil photo, les objectifs, le disque dur dans un tote bag… que je pourrai facilement sortir lors des contrôles de sécurité… et surtout tout est même endroit ET protégé dans mon sac à dos.
Livre… ou pas:  Avant j’emportais beaucoup de livres avec moi (j’en lisais la moitié, abimais l’autre) Maintenant, j’emporte juste ma liseuse, hyper légère et pleine de livres… ! Je peux même en racheter à l’étranger et la synchroniser grâce au Wifi si je suis à cours

Ce dont j’ai besoin à l’arrivée…
C’est dans l’éventualité de perdre mon bagage en soute. C’est hyper important surtout pour le sport. Souvent on part le vendredi pour la course du dimanche, mais en cas de perte de bagage, il faut entre 24 et 48h pour le récupérer.. Raté pour la course si toutes vos affaires sont dedans. Résultat, je garde avec moi la tenue, les baskets, les semelles bref tout. Bon je porte souvent mes baskets de running lors du voyage 😉 ! Enfin, j’ajoute une tenue complète dans mon sac à dos surtout lorsque je pars pour le soleil, ça prend peu de place (notamment le maillot de bain et les tongs lol) Au moins je suis prête dès l’arrivée !
En terme de produits de beauté, je ne pars jamais avec des contenants  » full size « . Je préfère mettre de côté des échantillons tout au long de l’année pour les emporter et les utiliser en voyage. Pour être plus écolo et limité ma collection d’échantillon, j’ai acheté des contenants que je peux remplir avec mes produits à la maison. C’est facile à emporter le temps du séjour, ça pèse moins et je n’utilise que ce dont j’ai besoin : !

Look voyage:
Bon et bien moi, je m’en fiche complètement de mon style en voyage. Je fais au plus simple ET au plus confortable : leggings, sweat à capuche, gros t-shirt, brassière (ou pas), tong avec des grosses chaussettes. Zéro maquillage, beaucoup de crème hydratante, brosse à dent, dentifrice. Je pars toujours avec des bas de contention, surtout pour le retour d’une course. J’adore les birkenstock/teva pour on peut les mettre avec des chaussettes dans l’avion ..puis se retrouver directement les doigts de pied à l’air en arrivant. Je prends toujours avec moi ce boudin/coussin avec moi pour dormir plus confortablement car ceux fournis par les compagnies ne sont franchement pas tops. J’emporte souvent une écharpe car il fait froiiiiiid dans les avions, ça tombe bien lorsque je pars en hiver… vers la chaleur 😉

Astuces en arrivant sur place :
Pensez à acheter une carte sim locale (votre téléphone doit être débloqué). Vous pourrez naviguer facilement sur Internet ET pour pas cher contrairement à votre abonnement français. Par exemple au Maroc pour 20 dirhams vous avez 2-3 Go…en France pour 10-20 euros vous avez 500Mo à consommer, le choix est vite fait. OUT le hors forfait IN la sim 😉 !

Pour finir… restez attentive, faites attention à vos affaires !! N’hésitez pas à vous faire une petite liste quelques jours AVANT de faire votre valise. Parfois lorsque l’on prépare ses affaires, on est tellement focalisés dessus qu’on oublie des choses… choses auxquelles on ne pensera qu’une fois sur place ou à l’aéroport (encore plus frustrant).

Voilà 🙂 Je sais que c’est un peu fouilli, mais j’ai essayé de rassembler vraiment LES astuces auxquelles je pensais et qui n’étaient pas forcément mentionnées ailleurs sur Internet 😉 J’espère qu’elles vous seront utile pour vos prochaines vacances. N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire

bon dimanche !

PS: Je suis en train de vider mon dressing sur mon profil vinted 😉 N’hésitez pas à y faire un tour >>

PS2: Sur Zalando, bénéficiez de -20% en plus sur tous les soldes avec le code promo ENCOREPLUS18 >>

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires

  • Repondre Audrey 4 février 2018 à 22 h 58 min

    Hello,

    Pour Ryan Air, j’ai voyagé avec eux 2 fois l’été dernier, et maintenant avec leur application, plus besoin d’imprimer ses billets. Et avec l’iPhone, les billets peuvent même être enregistrés dans le Wallet.

    Pour l’assurance/assistance médicale, si vous avez une carte Visa Premier, vous pouvez partir l’esprit « tranquille ». L’assistance médicale, en partenariat avec Europ Assistance, permet de ne pas avancer de frais si vous avez des frais médicaux à l’étranger et de vous faire rapatrier (testé avec hospitalisation et rapartiment depuis Bali).
    Si vous partez au ski et que vous faites appel aux secouristes, vous devrez avancer les frais mais vous serez remboursés rapidement (testé aussi…dans les Vosges).
    Niveau assurance bagages, s’ils n’arrivent pas avec vous à l’aéroport, et que la compagnie met plus de 48h à vous le acheminer, vous avez un budget pour racheter sur place le nécessaire, toujours avec la Visa Premier. Ça m’est arrivée quand je suis allée en Chine. Heureusement, j’avais quelques vêtements de rechange, mais pas pour 5 jours. Depuis, pareil, je prends en cabine une tenue de rechange, maillot de bain, tongs et pyjama.

    Pour les livres, normalement, en plus du bagage cabine et du sac à main, on a le droit à un sac de taille « raisonnable » de lecture (livres, magazines,etc.). Intéressant pour les férus de lecture, ou tout simplement si le reste de vos bagages sont déjà pleins…

    Voilà pour mes petites astuces…en espérant qu’elles vous soient utiles !

    • Repondre Anne 6 février 2018 à 9 h 15 min

      Coucou Audrey
      Pour Ryanair tout dépend encore les vols, et même ton type de billets (avec ou sans bagages etc.)
      Pour la carte Visa Premier, attention quand même car il y a beaucoup…beaucoup de mais pour l’avoir déjà eu et être repassée chez Mastercard 😉

  • Repondre Bérangère 6 février 2018 à 0 h 04 min

    Ne pas oublier les médicaments que l’on doit prendre au quotidien avec les ordonnances dans le bagage à main et le double des médicaments dans la valise comme ça pas d’inquiétude !
    Et aussi même pour le retour une tenue de rechange dans le sac à dos c’est pas mal (petite expérience partir au Canada en hiver avec TOUT ses pantalons et arrivée en France sans valise c’est pas hyper marrant surtout qu’on est pas indemnise quand on arrive dans son « domicile » et que Air France met 72h pour rapatrier sa valise)
    Par contre c’est une idée simple mais à laquelle je ne pense jamais de ne pas prendre sa CI si on a besoin du passeport car si on le perd il est plus facile à refaire. Tout comme le tote bag pour l’électronique !

    • Repondre Anne 6 février 2018 à 9 h 14 min

      Ah oui tu as bien raison pour les médicaments et le retour 😉
      Merci Bérangère !

  • Repondre sv 10 février 2018 à 13 h 50 min

    Coucou Anne,
    Une petit question glamour, sur les bas de contention, tu en achètes des spéciaux pour l’avion ou tu te sers de ceux que tu utilises pour le sport? Je pars voyager pendant 6 mois et je me pose la question. Merci.
    Je profite de ce petit commentaire pour te dire à quel point j’apprécie ton blog et la qualité des contenus que tu partages, proposes.
    Bonne continuation,
    Vanessa

    • Repondre Anne 13 février 2018 à 15 h 59 min

      Coucou Vanessa,
      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Pour te répondre, j’utilise ceux du sport 😉 !