Vlog Voyages: 7 jours à la découverte de la Guadeloupe

31 janvier 2018 - Voyages - 3 commentaires

Hi,

J’espère que vous allez bien ?! En décembre dernier, j’ai eu la chance de m’envoler pour quelques jours en Guadeloupe dans le cadre d’un séminaire organisé par Influence4you, une agence avec qui je travaille de temps en temps. Alors les séminaires comme son nom l’indique nous permette aussi à nous blogger de nous former. Bon après le cadre était tellement sympa qu’on en a aussi profité pour visiter ce petit paradis sur terre.

J’avais déjà eu l’opportunité de découvrir la Martinique en novembre, grâce au Raid des Alizés (souvenez-vous) >> J’avais hâte de faire aussi le tour de la Guadeloupe, sa cousine pas si éloignée que ça !

Je vous embarque durant ces quelques jours en vidéo 😉 pour un vlog :

Dimanche 10 décembre: le départ !

Nous avions rendez-vous en fin de matinée à l’aéroport de Paris CDG avec toute l’équipe et surtout XLAirways. Après notre enregistrement, nous avons eu la surprise de pouvoir visiter l’avion en VIP…sur le Tarmac puis à l’intérieur. C’était la première fois que je mettais les pieds dans un cockpit. Plutôt impressionnant! Moi qui suis une flipette en avion, je ne sais pas si voir toutes ces manettes me rassurent, mais je suis prête à me prendre pour la capitaine si jamais XL avait besoin de moi LOL.

Nous embarquons ensuite VRAIMENT en début d’après-midi pour décoller direction Point-à-Pitre, la « capitale » de la Guadeloupe. Avec le décalage horaire, nous remontons en fait le temps et pouvons admirer, à travers le hublot, pendant plusieurs heures…un coucher de soleil sans fin. C’est sublime !

Nous atterrissons en début de soirée, heure locale et filons directement à notre hôtel: La Creole Beach Hôtel et Spa au Gosier. On ne sait pas encore que nous avons trouvé un petit coin de paradis car il fait déjà nuit. On tombe de sommeil, même s’il n’y a « que » 5h de décalage. Alors zou, après le diner de bienvenue, au lit ! On attaquera mieux la semaine.

Lundi 11 décembre:

Les yeux s’ouvrent grand à 5h du matin. On en profite pour aller courir « à la fraîche » juste avant le lever du soleil. Bon il fait déjà bien 26-28 degrés, 100% d’humidité mais, au moins, on l’a fait lol. La matinée s’annonce chargée en orages. Ça tombe bien car nous allons la passer à discuter et échanger sur nos métiers, nos collaborations pour mieux ensuite les préparer.

Nous filons ensuite découvrir Fort Royale… Le stand-up paddle est malheureusement annulé, l’ocean est trop agité 🙁 Pas grave, on se console par une promenade dans la foret tropicale sur des…ponts suspendus avant de finir la journée par une baignade dans une cascade: la Cascade aux Ecrevisses (bon nous en n’avons vu aucune lol) Mais c’était magique comme atmosphère, le soleil se couchait, l’eau était hyper chaude encore…. Bref une bien belle journée pour s’acclimater !

Mardi 12 décembre

Nous sommes toujours décalés… et on se lève toujours tôt hihi. Ça tombe bien car ce matin, c’est moi qui donne un cours de yoga à l’équipe… sur la plage. C’est mon premier à proprement parler ! J’ai une chance inouï de pouvoir le faire dans un tel cadre. Au petit-dej, nous enchainons par un talk plus ciblé sur l’entreprenariat. Nous visitions ensuite à Point-à-Pitre au Memorial ACTe. Les téléphones et appareil photo y sont interdits. HEUREUSEMENT car la visite est totalement immersive. C’est l’un des meilleurs musées que j’ai pu visiter. Ils utilisent les nouvelles technologies pour vous plonger dans l’histoire de la traite négrière intrinsèquement lié à celle de l’île. C’est hyper inspirant. J’y ai passé 2h… sans voir le temps passer. C’est absolument à faire !

Nous partons nous promener ensuite dans les rues colorés de Point-à-Pitre, en passant par le marché où j’avais envie de tout acheter en légumes et fruits loool. Mais nous déjeunons tranquillement au bord de l’eau avant de profiter de la plage de bois Jolan jusqu’à ce magnifique coucher de soleil… çå me lasse pour une fois sans voix tellement c’est beau et unique !

Mercredi 13 décembre

Le réveil sonne tôt car nous embarquons sur le ferry direction Marie Galante, une petite île voisine, que nous allons visiter. Il faut à peine 1h pour faire la traversée. Notre guide sait nous conter l’histoire de ses habitants, des plantations, du rhum avec une telle passion, c’est assez hypnotisant. Nous faisons un grand détour par le Chateau Murat avant de finir la matinée à la distillerie.

Je suis contente d’en visiter une car je l’avais raté à la Martinique… et c’est un peu THE MUST SEE. Nous visitons la distillerie Biel, l’une des meilleures 😉 Puis nous partons dejeuner les pieds dans l’eau, sur la plage Saint Louis. C’est l’une des plus belles que je puisse voir durant le séjour.

On se baigne, on fait une petite initiation Triathlon avec Matthieu…avant de faire la sieste, bronzer et repartir le soir pour notre ferry. Nous n’avons pas pu TOUT voir sur l’île mais, sachez que c’est un petit paradis 😉 !

Jeudi 14 décembre

On se réveille encore très tôt (merci le décalage horaire qui nous force aussi à se coucher tôt !)pour une grande randonnée…une grande ascension: la SOUFRIÈRE. Oui ça pue le souffre MAIS nous avons encore une chance inouïe, le temps se dégage de nombreuses fois pour nous permettre d’admirer son sommet et la vue sur l’île, sur les plages. Bon, il fait frais, le brouillard nous envole souvent mais cela donne à la randonnée un air mystique…de Seigneur des Anneaux.

J’ai adoré et surtout, notre guide nous fait prendre quelques détours pour mieux comprendre le fonctionnement des fumeroles, du souffre ET de ses dangers. Je vous conseille vivement de faire cet itinéraire tôt le matin ET avec un guide 😉 ! Crouvez-vous bien, attendez-vous aux odeurs… et ne lâchez pas votre appareil car le temps change en 2sec. Donc le bout de ciel bleu et de vue sur la mer peuvent disparaître en 1min.

Après notre pique-nique… on récupère sur la plage de notre hôtel. Il faut bien parfaire le bronzage 😉 !

Vendredi 15 décembre

Le réveil est dur après ce karaoké endiablé de la veille. J’ai mal à la gorge d’ailleurs LOL. Nous partons courir complètement à l’Est de l’île pour un dernier run, une dernière marche sur la Pointe des Châteaux et la montée à la Croix. C’est honnêtement l’endroit le plus beau que j’ai pu voir cette semaine. La vue depuis la Croix mérite la chaleur et la transpiration pour y monter éhé !! L’Ocean est agité, le vent souffle hyper fort mais…ces couleurs sont si vives, c’est juste magnifique. J’aurais pu rester des heures à regarder les vagues turquoises se fracasser sur les rochers.

Mais après le run, il fallait bien récupérer sur une plage de sable fin dans une crique un peu plus abritée. C’est fou d’ailleurs. En fonction de là où vous êtes sur l’île la mer/l’océan change vraiment de puissance. Du côté de notre hôtel, il est plat comme la méditerranéen alors que sur la pointe, c’était particulièrement agitée. À vous arracher le maillot de bain lol.

Une averse nous fait fuir direction le marché coloré de Sainte Anne. Nous achetons du miel, des épices… des fruits tropicaux pour se gaver régaler encore après notre retour (je me demande d’ailleurs si nous avons le droit d’en ramener lol, mais une mangue en décembre c’est le pied !).

Notre avion nous attend le soir-même après une dernière après-midi de repos à la plage. C’est dur de quitter ces 30 degrés, ce soleil, ces palmiers, ces sourires… cette détente des Antilles pour le froid et le gris annoncé à  Paris (et ma sinusite LOL). Mais nous embarquons vers 21h pour un gros dodo dans l’avion d’XLAirways.

J’espère que ce petit intermède ensoleillé vous aura plu ! Vous avez été nombreux à me demander si j’avais eu une préférence entre la Guadeloupe et la Martinique. Honnêtement, les deux îles sont très différentes. J’ai trouvé la Martinique plus sauvage, plus inaccessible, la couleur des paysages n’est pas la même qu’en Guadeloupe, où l’eau est d’un turquoise. Je n’avais jamais vu ça. Après, effectivement, vous m’aviez prévenu et il est vrai que j’ai trouvé, quelques fois, les locaux un peu moins accueillant qu’en Martinique (surtout lors des runs et parfois les achats de souvenirs par rapport à la Martinique). MAIS les deux îles valent le détour et je ne peux que vous encourager à y faire un (long) tour, d’autant plus que les vols sont de plus en plus accessibles et que vous n’avez besoin QUE de votre carte d’identité pour y aller 😉

Rappel :

@ très vite

PS: N’oubliez pas que grâce à XL Airways ET La Créole Beach Hôtel and Spa VOUS Pouvez vivre la même semaine que moi 😉 RDV sur mon instagram pour participer au concours ET gagner votre voyage >>

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires

  • Repondre L.C. 31 janvier 2018 à 16 h 06 min

    Merci de nous permettre de nous évader loin de la grisaille parisienne… à travers ces jolies photos ensoleillées.
    Entre découvertes, sports et détente, ça donne envie !!!

  • Repondre Delphine 1 février 2018 à 22 h 30 min

    Je suis tombée amoureuse de cette île des mon premier séjour là bas!
    4 voyages depuis et j y découvre toujours un coin magique une rando super.
    Faudra y retourner pour arpenter basse terre tu seras pas déçue.

  • Repondre Camus mallaury 1 février 2018 à 22 h 39 min

    Ouaw! J’espère Être sélectionné