Un Long Weekend en Irlande du Nord

16 juillet 2017 - Voyages - 3 commentaires

Aye !!

Aye…je crois que c’est écossais. Oops, je commence mal cet article sur l’Irlande du Nord, voisine, cousine de L’Ecosse mais avec sa propre identité. J’ai eu la chance d’y passer quelques jours, un bon gros long weekend. C’est d’ailleurs un très bon format si vous souhaitez découvrir un peu Belfast puis vous plonger ensuite dans la campagne irlandaise et ses étendues vertes.

Le vol depuis Paris CDG est direct pour Belfast. Je me suis envolée mi-juin, les journées là-bas étaient si longues… le soleil ne se couchait pas avant 22h30 et se levait…vers 4-5h. Nous avons eu relativement de la chance en terme de météo. Il faisait bon et beau. Honnêtement, j’étais contente de retrouver des températures respirables car dans le sud, c’était la CANICULE.

Au passage, avant que je n’entre plus dans les détails pittoresques et pratiques du voyage, rendez-vous par-ici >> pour revoir Vlog spécial Irlande >> si vous souhaitez encore plus m’accompagner hihi. 

À mon arrivée le mercredi soir, j’ai pris le temps de visiter doucement Belfast mais honnêtement, nous n’avons pas pu la découvrir en détail. La ville est plutôt petite et je crois qu’une ou deux bonnes journées sur place suffisent pour se faire une idée.

L’aventure et la campagne nous appelaient déjà. Le jeudi, nous sommes donc embarqués pour le nord… du nord de l’Irelande. Direction, en petit ferry de puis le petit port de Ballycastle, l’île de Raithlin (la fameuse que je n’arrive pas à prononcer) pour en apprendre plus sur son histoire mais surtout pour visiter le sanctuaire des fameux « Puffin », ces oiseaux au bec orange si colorés.

Et des oiseaux, nous en aurons vu durant notre visite. Le musée prête gratuitement des jumelles, vous en aurez besoin pour les observer de loin sur les rochers, près de l’eau turquoise.

Toute l’île est très riche d’histoire, entre les guerres, les envahisseurs, anglais, écossais… Elle est surtout battue par les vents, ce qui lui donne un aspect très sauvage et sauvegardée. Avant de repartir « sur le continent », nous avons même eu la chance d’apercevoir des lions de mer qui barbotaient tranquillement.

Petit aparté GAME OF THRONES

L’Irlande du Nord fait partie des lieux principaux de tournage de Game of Thrones. De nombreuses scènes et lieux pittoresques que l’on aperçoit durant les épisodes de la serie sont tournés là-bas. Si vous le souhaitez, vous pouvez réellement vous organiser un petit road-trip irlandais sur la thématique de Game of Thrones. L’office du Tourisme a créé une page Web à cet effet pour vous donner un coup de main. Sur place, vous avez des petits écriteaux qui re insère le lieu dans les épisodes, avec des photos, des mises en scène et des explications détaillés sur le contexte du tournage.

Bref, si vous êtes passionnés (un peu comme moi) éhé. Lancez-vous 😉

De retour au port, nous allons doucement conduire le long de la Causeway Coastal Route où…il est très difficile de ne pas s’arrêter à chaque virage, à chaque point de vue. Les vues sur la côte sont magnifiques. Mes 2 petits coups de coeur à repérer sont pour :

  • Portnareevy vue d’où on peut voir le pont en corde et bois de Carrick-a-Rede (à faire cette petite rando pour y descendre mais nous n’avions pas le temps)
  • Le petit village de Ballintoy et son port (lieu de tournage de Games of Thrones)

Pour finir, la route passe juste à côté du parc mythique de Giant’s Causeway. En français ça donne… le chemin des géants ? Après une petite rando aux paysages… à couper le souffle (autant par la beauté que le vent lool), vous tomber sur ces formations volcaniques. L’ensemble évoque un pavage qui débute de la base de la falaise et disparait dans la mer. Les colonnes sont visibles sur l’estran mais aussi dans la falaise. C’est aussi fou comme paysage, on ne croirait pas tomber là-dessus.

Le jeudi soir, j’ai eu un petit coup de coeur pour le restaurant. Bon vous allez me dire que ce n’est pas très irlandais, ni trop original. Nous dînions au French Rooms… C’était tellement mignon et cliché français éhé que ce n’était pas du tout français. On sentait juste que c’était « LA FRANCE » comme on aimerait tous la voir lol.

Le vendredi, direction…. la côte de l’Irlande du Nord pour une escapade de pêche pour…ceux qui le souhaitent et d’observation des vieux châteaux hantés et des contes locaux..(trésors, naufrage) pour les autres comme moi éhé

Nous avons à nouveau admirer la silhouette de l’île de Raithlin qui se dessinait au petit matin puis le château de Mull en ruine qui surplomb les falaises.

S’il y avait bien une activité qui me tentait, c’était le surf. J’en avais déjà fait en Ecosse et j’avais adoré ma séance. Alors certes, il faut bien s’équiper (grooosssee combi, voire chausson), mais les vagues sont parfaites pour la débutante que je suis.

On a eu la chance d’avoir un beau grand soleil, cela dit, ça n’enlevait rien à la température de l’eau. Lorsque nous partons nous échauffer…je suis vraiment saisie aux pieds tellement c’est froid. Puis, honnêtement, dès qu’on s’active et qu’on tente d’attraper des vagues, le plaisir et le fun prennent le dessus. On oublie totalement la température de l’eau. J’ai même attrapé un petit coup de soleil sur le nez 😉

Encore un grand merci à la Troggs Surf School (East Strand Watersports Centre, Portrush, Co. Antrim, Northern Ireland). Nous finissons la journée via Dark Hedges, le fameux chemin et ses arbres noueux…MAGNIFIQUE.

Le samedi nous allons d’ailleurs le consacrer à d’autres activités sympathiques et locales comme l’Hovercrafting…dans des champs ou l’acrobranche dans une magnifique forêt irlandaise (pleine de magies j’imaginais hihi)

Quelques adresses si ça vous tente:

  • Hovercrafting at Foylehov, 71 Carrowclare Road, Limavady, Derry / Londonderry, Northern Ireland, BT49 9EB
  • Jungle NI, 60 Desertmartin Road, Moneymore, Magherafelt Co Londonderry BT45 7RB

 Dimanche matin… après ces dernières 24h au Spa, le départ est difficile.Le soleil brille, les moutons et les randos m’appelent mais non, je dois filer pour l’aéroport de Belfast, direction Paris puis Montpellier. Déjà. Je pars avec l’envie de revenir pour de belles marches, pour en découvrir davantage.

Même si je trouve que 4 journées sont suffisantes pour avoir un bel aperçu de l’Irlande du Nord. Préférez plutôt une bonne semaine pour réellement en profiter. Location de voiture fortement conseillée depuis Belfast pour ensuite visiter à votre guise 😉 Oui la conduite est à gauche éhé, donc je vous conseille plutôt une boite automatique pour ne pas vous embrouiller trop.

Les bonnes adresses du séjour (restaurants et hôtels):

  • Hôtel à Belfast au – Fitzwilliam (1-3 Great Victoria Street, Belfast BT2 7BZ)
  • Restaurant – The French Rooms (45 Main Street, Bushmills BT57 8QA)
  • Restaurant – 55 Degrees North (1 Causeway St, Portrush BT56 8AB)
  • Hôtel Galgorm Resort & Spa, 136 Fenaghy Road, Galgorm, Co Antrim BT42 1EA

Aimeriez-vous un jour visiter l’Irlande du Nord ? Si vous l’avez déjà fait, n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses ou astuces en commentaire.

à très vite

PS: Dans le cadre de ce séjour, j’ai été invitée directement par l’office du tourisme d’Irlande du Nord

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires

  • Repondre Jessica 17 juillet 2017 à 11 h 32 min

    Wahou ça donne envie! A réfléchir!
    Merci pour cet article 😉

  • Repondre Margot 17 juillet 2017 à 19 h 27 min

    Ça donne tellement envie ! C’est pas trop compliqué d’éviter les produits animaux et laitiers là bas ? 😉

    • Repondre Anne 18 juillet 2017 à 10 h 49 min

      Bah écoute je n’ai eu aucun problème là-dessus. Je trouve que les pays anglosaxons sont même bien plus ouverts à ce sujet 😉 !