7 jours au Brésil: Découverte de Rio

7 mai 2017 - Voyages - 10 commentaires

Hi,

J’espère que vous allez bien et que vous passez un bon weekend ? Je profite de ces jours politiquement sympathiques pour adoucir l’atmosphère afin de retourner sur les plages du Brésil… Notre voyage  a eu lieu il y a seulement quelques semaines mais avec la météo parisienne, j’ai l’impression que c’était il y une éternité.

Ce fût vraiment un voyage magique… je n’aurais pas cru que le Brésil, les brésiliens, Rio me plaisent autant. Pourtant, souvenez-vous, j’avais adoré Madère... alors je sais Madère est une île portugaise, même si le Brésil a forcément des liens forts avec le Portugal et la culture portugaise, ce n’est pas la même chose. Mais, j’ai retrouvé là-bas cet accueil si particulier, cet amour des locaux pour leur ville, pays, régions, histoire, culture…  Je ne sais pas, tout cela créait une atmosphère particulière rendant encore plus beau le magnifique aperçu que nous avons eu du Brésil qui est, pour sûr, un pays à découvrir.

Pour tout vous dire, j’avais un peu peur de partir le visiter, on avait vu, lu, entendu tellement de choses … notamment sur l’insécurité. Laissez-moi vous dire que… pas plus qu’ailleurs. Il faut être vigilant mais sans plus 😉


Club Med Rio de las Pedras:

Nous sommes partis 8 jours au Brésil avec Club Med, les  5 premiers jours ont été consacrés…. à du repos. Nous en avions bien besoin avec Matthieu, entre son marathon de Paris, mon marathon, ma blessure. Il nous fallait un peu de temps pour nous retrouver, faire le point sur nous car on arrive bientôt à un nouveau chapitre de nos vies éhé

C’est pourquoi parfois faire des sieste sur une plage magnifique, plongée seule dans une piscine à débordement… regarder le lever du soleil, se faire chouchouter par l’équipe de l’espace 5 Tridents où nous logions….rendant tout cela d’autant plus magique et parfait. Oui les termes parfait et magique vont revenir souvent car, malgré mes béquilles, ce voyage fût parfait du début jusqu’à la fin.

Nous avons été tellement bien accueillis et chouchouter, j’en avais bien besoin… Manger des fruits au bord de la piscine, dormir et bronzer.. Juste lâcher-prise… mais en faisant un peu de sport quand même. Enfin pour moi c’était light: yoga à la plage, natation… Matthieu a été plus aventurier que moi entre le canöé, la nage en eau-libre, ski nautique..

L’essentiel était de se recentrer et de se reposer. Le Club Med où nous étions était parfait pour cela. Nous avons eu beaucoup de chance car il y avait peu de monde encore à cette période. Il faut savoir qu’au Brésil, près de Rio, les saisons sont inversées. Quand c’est l’hiver chez nous, c’est l’été chez eux… Cela étant dit, l’hiver n’a pas grand chose à voir avec l’hiver, ça reste un bel été adouci lol.

Les locaux nous ont expliqué que l’automne/printemps sont des périodes agréables, il fait chaud mais pas trop, il pleut un peu mais ce qui est plutôt agréable. En hiver, il fait très doux, voire chaud mais il ne pleut pas contrairement à l’été 😉 Bref ceci était le point météo, si jamais vous êtes tentés par le Brésil.

Rio: / Jour 1

On reproche souvent aux vacances Club Med… de rester un peu enfermé dans le club sans visiter le pays. Dorénavant, si vous le souhaitez/demandez, pendant votre séjour vous pouvez organiser une Escapade de plusieurs jours pour profiter et visiter le pays.

De fait, après le farniente, on a dû quitter notre bulle de joie à Rio de las Pedras…pour Rio de Janeiro. Tout était organisé, y compris l’hôtel où nous dormions. Bon il n’avait pas une vue aussi bucolique mais… ehe on s’endormait tout de même avec une vue sur Copacabana :

Hotel Porto Bay 

Après avoir déposé nos bagages, nous avons retrouvé notre guide Patricia qui allait nous accompagner durant 3 jours pour découvrir Rio avec les Must-See mais surtout de manière plus locale 🙂 Direction pour commencer le quartier de Santa Teresa, le Montmartre locale où nous nous retrouvons sur les fameux escaliers de l’artiste Selaron. Notre guide le connaissait personnellement, elle a même un carreau qui lui est consacré… J’ai adoré l’ambiance de Santa Teresa. On le compare au Montmartre de Paris… mais celui des artistes dans les années 30…40..50 même au XIXe siècle lol. C’est hyper « arty », populaire avec de belles boutiques, plein d’artistes se produisent, exposent. C’est un quartier très vivant, il y a même encore un petit tramway qui monte….monte.

On pourrait dire que c’est encore quartier hyper authentique… mais tout est authentique à Rio, ici c’est juste encore un peu « dans son jus », les maisons sont très vieilles, les routes un peu cabossées… Tout ce qui faut pour voir un côté totalement différent du Rio hyper glamour des plages 😉

Ce qui m’a le plus frappé à Rio….. c’est la présence de street arts partout. C’est magnifique et ça accroche votre oeil dans tous les quartiers. C’est coloré, c’est génial. On sent que toute la ville est hyper vivante. Mais par contre…. le niveau de vie est très..très élevé, les prix sont quasiment comme à Paris. Petite mauvaise surprise pour le porte-feuille lol.

Après avoir déjeuné au coeur du quartier de Santa Teresa, au… restaurant Térèze niché justement dans une ancienne demeure magnifiquement bien rénovée, il était de prendre un peu de hauteur … direction de la Corcovado. Il a différent accès, notre guide nous emmène via le petit train à Crémaillère qui vous portera jusqu’au pied de la statue. Vous pouvez aussi y aller en voiture, mais il faudra la déposer à un parking avant d’emprunter de petites navettes en bus.

Je vous conseille l’option du vieux train, beaucoup plus pittoresque, fun et … la vue depuis celui-ci est magnifique 😉  Bon forcément, la vue à 360 degrés sur Rio l’est aussi. Je vous recommande d’y aller dès votre premier jour sur place, vous comprendrez mieux la géographie de Rio qui s’entre-mêle avec les pains de sucre, les petites collines, le lac, l’océan, les plages, les favelas, les immeubles plus chics. On aperçoit ce paysage vraiment unique, ce mélange étrange de Rio.. Le temps file et le soleil se couche déjà, il est temps de rentrer à notre hôtel 😉

Jour 2

On fait sonner le réveil pour regarder le lever de soleil sur la plage de Copacabana…magnifique forcément. Heureusement que le décalage horaire nous permet d’ouvrir l’oeil facilement le matin sinon, je vous assure, ça serait plutôt difficile. On va s’y promener juste après le petit déjeuné. Copacabana est une plage magnifique mais on ne peut quasiment pas s’y baigner contrairement à d’autres plages de Rio. Il est bon de le savoir en fonction de ce que vous souhaitez faire 😉

Puis nous rejoignons, notre second guide direction la forêt de Tijuca en jeep 4×4. C’est un parc national juste à l’extérieur de Rio, accessible en voiture, en vélo uniquement le weekend. Tous les parcs et les grands boulevards normalement ouvert à la circulation sont fermés le dimanche. Cette fôret est magnifique, elle donne un petit aperçu de la jungle hihi mais surtout nous offre une autre vue de Rio.

Nous nous arrêtons au belvédère de Marta pour admirer justement le panorama sur Rio, encore une autre mais différente. Il y a de nombreux panoramas à capturer de la ville…autant de collines éhé. Que ce soit d’ailleurs sur la ville ou le Corcovado… Nous faisons une petite marche dans la foret, pas grand chose vu mes béquilles lol avant de filer au  déjeuner buffet à la Confeitaria Colombo dans le quartier colonial, l’un des plus vieux restaurants de Rio. Rien que pour le décor, il faut y aller.

Nous finissons par une l’excursion au Pain de Sucre, une ascension en téléphérique. Le temps se gâte un peu mais on y file quand même, sait-on jamais 😉 … et à nouveau la vue est juste WAHOU. Bon je suis un peu stressée des téléphériques mais la vue en vaut le détour !

Ah j’oubliais de préciser, le meilleur endroit pour acheter de bons souvenirs est le quartier de Santa Teresa, hyper original 😉

Jour 3

Ce matin, ça sera un peu sportif puisque nous louons des vélos pour faire un grannnnd tour de Rio entre la plage de Copacabana, Ipanema et le lac en forme de coeur : Rodrigo Freitas... C’était génial, je crois que le vélo est un très bon moyen pour découvrir un petit bout de Rio (qui est tout de même une ville hyper étalée). La ville est très bien aménagée avec de nombreuses pistes cyclables (plus qu’à Paris et pas dans des lignes de bus AHEM). Les locaux sont hyper sportifs, je n’ai jamais vu autant de monde courir, nager, pédaler…se muscler sur la plage, dans les parcs… Tout le monde transpire éhé…

Après on s’offre un bon déjeuner puisque l’après-midi même nous reprenons déjà l’avion direction Paris 🙁 Déjà la fin du voyage mais c’était si bien…!

Honnêtement, c’était le voyage au top entre plage au début puis, une fois bien reposés, visites locales. Nous avons vraiment eu un coup de coeur pour Rio…cette ville est si belle, si verte, si sportive sans parler des cariocas. Notre guide, que j’embrasse très fort et remercie encore Club Med, Patricia a su nous le montrer. Il ne faut pas écouter finalement bêtement ce que l’on peut voir passer dans les émissions de TV (moi la première d’ailleurs, j’avais des préjugés débiles), la réalité est souvent bien différente et plus complexe. C’est certain que je reviendrai pour en découvrir davantage 🙂 et pourquoi pas cette fois le fameux Carnaval ?… Ah et surtout je dois y faire un footing, étant blessée, je n’ai pas pu !

N’hésitez pas à relire/revoir le Vlog que j’ai posté durant notre semaine paradisiaque à Rio >>. Tenté pas le Brésil ?? Rio ? 

à très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires

  • Repondre Marine 7 mai 2017 à 17 h 44 min

    bel article comme toujours! ça me donne très envie d’y aller!
    Bise
    Marine 🙂

  • Repondre Julie 8 mai 2017 à 3 h 03 min

    Ça fait trop rêver 🙂 magnifiques photos !!

  • Repondre Anne 8 mai 2017 à 8 h 03 min

    J’y suis allée l’an dernier, chez des amis. J’y repense avec nostalgie… (https://annima.fr/category/amerique-du-sud/bresil/)
    Moi aussi, j’avais beaucoup aimé tout le street art, j’avais écrit un article à ce sujet https://annima.fr/street-art-et-graph-rio/
    J’ai l’impression que ce Club Med est assez paradisiaque, quand je voyais tes photos sur IG, j’avais envie de prendre un billet tout de suite…

  • Repondre Magali 8 mai 2017 à 11 h 58 min

    Merci à vous deux pour ces belles photos. J’avais en projet d’y aller tu m’as donné encore plus envie.
    Belle journée

  • Repondre Emma 8 mai 2017 à 16 h 10 min

    Wahou cette petite vidéo! Magnifique. Ton écrit complète parfaitement ton Vlog. Trop envie d’y partir. Merci de nous faire partager tes expériences.

  • Repondre Alizée 8 mai 2017 à 17 h 40 min

    Stop aux drones! Ca m’enerve qu’on ne puisse plus se balader (surtout en plein air, nature, calme, on ecoute le vent..) sans qu’un zigoto débarque et fassent de la pollution sonore avec son drone.
    Par pitié, stop!

    • Repondre Anne 8 mai 2017 à 18 h 44 min

      Comme précisé dans l’article on était quasi seuls et on fait voler notre drône quand on est sûr de gêner personne
      Mais merci pour le zigoto qui fasse voler son drône 0_0

  • Repondre Christelle 8 mai 2017 à 21 h 53 min

    Top l’article et super vlog!
    Justement je pars au Brésil prochainement, aurais-tu la possibilité de me donner les coordonnées de Patricia stp?
    Bises!

  • Repondre Elise 9 mai 2017 à 6 h 27 min

    Coucou Anne!
    T’es photos sont très belles !
    Quel dommage de ne pas être allée à Ilha Grande!! Tu étais si proche de l’embarcadère de Mangaratiba! C’est un petit paradis (réserve naturelle) !!!

    • Repondre Anne 9 mai 2017 à 9 h 16 min

      Merci Elise mais on n’a pas pu tout faire non plus 😉
      Une prochaine fois