Ma Routine Beauté Anti-Acné, Matin et Soir

20 avril 2017 - Bien-Être - 18 commentaires

Hi,

J’espère que vous allez bien 🙂 ! Ça faisait longtemps que je voulais vous partager ma routine beauté contre l’acné (et à 99% bio éhé). Malheureusement et comme je vous l’avais expliqué, j’ai eu de gros soucis de disque dur. Résultat celle que j’avais filmé… a disparu.

J’ai profité de la magnifique salle de bain que nous avons eu la chance d’avoir lors de notre séjour au Club Med de Rio de las Pedras (je vous reparle de nos vacances MAGIQUES là-bas bientôt) pour la tourner à nouveau. J’ai mis du temps à trouver la routine qui me convenait. Comme vous le savez, j’ai suivi il y a bientôt 4 ans une cure Roaccutane (n’hésitez pas à relire mon bilan par-là>>). Je ne la regrette pas du tout mais, elle avait été assez..intense.

Malheureusement, quelques boutons sont réapparus, d’une part parce que j’ai arrêté la pilule il y a plusieurs mois, d’autre part je sais par ma mère que j’ai une peau « naturellement » touchée par ces petits boutons. Au lieu de retourner chez ma dermatologue, j’ai décidé de trouver une routine qui me permettait de réduire autant que possible mon acné. Je crois que j’y suis parvenue d’où ce petit post qui pourra peut-être vous inspirer si vous souffrez comme moi de quelques boutons récalcitrant passé la vingtaine.

Comme pour ma routine beauté d’été, je vous ai préparé une petite video, j’espère qu’elle vous plaira:

Bien entendu, si vous n’êtes pas fan de vidéos, je vous explique tout ci-dessous. Dans la video, je vous présente la routine que j’adopte le matin ET le soir. Elles sont similaires à quelques étapes hihi.

Pour le matin:

  1. Si je ne me douche pas le matin, je nettoie ma peau avec un coton (plutôt réutilisable comme je vous les présente ici que jetables comme dans la vidéo mais je n’emporte pas mes cotons lavables en vacances) avec la lotion nettoyante Aqua Magnifica de Sanoflore. Je l’utilise depuis bientôt 2 ans et j’en suis très contente. Elle dure environ 3-4 mois. Elle n’a pas vraiment d’odeur, mais j’adore l’effet sur ma peau : fraicheur, propreté. Après avoir passé mon coton, j’ai réellement la sensation d’avoir une peau bien nettoyée et débarrassée de ses impuretés. Je nettoie mon visage, parfois aussi au niveau du décolleté voire du dos si besoin mais je n’ai quasiment plus de boutons par-ici.
  2. Pshit Pshit Pshit éhé, je « brumise » sur mon visage une eau florale pour re hydrater et terminer de purifier ma peau. Dans la vidéo j’utilise l’eau florale à la Lavande fine Sanoflore mais comme je le précise, j’utilise aussi celle d’Arbre à Thé de Lush. Les deux ont la même fonction pour purifier et rééquilibrer les peaux mixtes/tendance grasses 😉
  3. Ensuite je me donne le choix entre 3 crèmes en fonction des activités de la journée et de l’état de ma peau. Si j’ai beaucoup de boutons, je privilégie une crème qui les traite, c’est le cas de la crème l’Aqua Magnifica  (je précise que je ne suis pas sponsorisée par Sanoflore !! c’est juste que la gamme me convient ET est bio hin!!). Si j’ai des rendez-vous très important ET beaucoup de boutons, je souhaite donc camoufler un peu tout ça avec la crème CC de Onagrine contre les imperfections ET hydratantes… car ma peau a des boutons mais est souvent sèche (le combo paradoxal lol). Enfin, si j’ai peu de boutons, là je chouchoute ma peau et l’hydrate à fond avec le fluide matifiant ET hydratant de Caudalie pour les peaux sèches.

Pour finir, je me maquille éhé.

Pour le soir:

  1. Si je me suis maquillée, j’utilise mon huile démaquillante Caudalie qui est hyper douce. La peau autour de mes yeux est très sensible, c’est également la zone que je maquille le plus. J’ai mis du temps avant de trouver le bon démaquillant qui ne m’irrite pas. Celui-ci est top et démaquille vraiment TOUT. Sinon, il m’arrive aussi d’utiliser une lotion sous la douche mais en ce moment, je suis plutôt pour l’huile 😉
  2. Je file sous la douche et j’attrape mon savon à la Propolis Noir de Ballot-Flurin (je vous en ai déjà parlé ici), je nettoie mon visage, mon dos et mon décolleté avec deux fois (je nettoie une fois, rince, nettoie une seconde fois et je rince une dernière fois). Il m’arrive de faire ce geste également le matin si ma peau en a réellement besoin mais je pense qu’une fois par jour suffit. Tout dépend du niveau de boutooooon lol
  3. Ensuite si j’ai vraiment vraiment beaucoup d’acné je suis les étapes 1 et 2 de ma routine du matin (nettoyage du visage + brume)
  4. J’applique quelques gouttes de l’huile sèche Essence Magnifica, qui purifie et resserre les pores de la peau. Bon l’effet est un peu brillant (ça reste une huile) mais vu que je file au lit et pas en rendez-vous, ça ne me pose pas de problème.  J’en suis particulièrement contente, je l’applique uniquement le soir, pas à chaque fois uniquement si c’est la cata.
  5. Pour finir, je m’attaque à d’autres soucis de ma peau, dans la video c’est la prévention des rides. Je n’ai pas de crème favorite,je n’ai pas encore trouvé exactement celle qui me convient. J’utilise en ce moment la crème regenératrice Ioma dont je suis plutôt contente. Celle petit hic: elle n’est pas bio… mais produite en France, ça rattrape le tout.

Je file me coucher sans oublier de bien boire 😉

Pour le moment, cette routine m’a permis de limiter le retour des boutons, de ne pas reprendre la pilule ou tout autre traitement anti-biotique pour faire disparaître cette petite acné. Plus je m’y tiens, moins j’ai de boutons à la période fatidique du mois si vous voyez ce que je veux dire. Bien entendu, cette routine ne conviendra pas à toutes les peaux mais j’espère qu’elle pourra vous aider si jamais vous cherchiez quelques conseils 🙂

Si vous avez vous-même des petites astuces beauté /naturelles contre l’acné, n’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂 Je suis toujours preneuse pour améliorer ma routine.

à très vite

PS: N’oubliez pas de participer au concours Mademoiselle Bikini sur mon instagram >>

PS2: J’organise avec Christelle et Matthieu un vide-dressing mercredi 26 avril de 17h30 à 20h30, inscrivez-vous à l’event Facebook par-ici pour plus d’info >>

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 commentaires

  • Repondre Naty 20 avril 2017 à 21 h 47 min

    Bonjour,
    tu dis avoir arrêtée la pilule, tu as trouvé un moyen de contraception sans hormones ?

  • Repondre Triton 21 avril 2017 à 4 h 46 min

    Justement j’ai acheté l’eau florale à la lavande pour ma fille qui commence à avoir quelques boutons. Depuis qu’elle l’utilise matin et soir elle n’en a plus.

  • Repondre Marine 21 avril 2017 à 7 h 31 min

    très sympa cette vidéo! Pour ma part, j’utilise les produits de chez Avène qui me suivent depuis plus de 6 ans, cependant, ayant déjà testé les produits Sanoflore ils sont vraiment géniaux et je pense les racheter bien vite 🙂
    Bise,
    Marine

  • Repondre Mme Bavarde 21 avril 2017 à 13 h 37 min

    Super article ! J’ai moi aussi fait une cure Curacné il y a 3 ans et je revis d’avoir une peau beaucoup moins acnéique qu’avant ! mais bon… nous sommes des femmes alors les hormones nous jouent parfois/souvent des tours (avec le stress, les changements d’environnement…) puis ta maman a raison, on a parfois une « peau à boutons ».
    J’ai à peu près la même routine que toi. Le matin c’est eau claire, pas de produit nettoyant, et j’alterne entre différentes crèmes, matifiantes ou non, plus ou moins hydratantes… on ne dirait pas comme ça, mais une crème hydratante peut faire la différence (moi qui, plus jeune, pensais qu’il me fallait des crèmes anti-boutons absolument… alors qu’elles m’arrachaient la peau encore plus) et le soir, je nettoie avec un démaquillant/eau micellaire puis avec la mousse nettoyante Caudalie puis crème de nuit (j’utilise la Nuxe Prodigieuse en ce moment, qui me fait le plus grand bien).
    Une crème qui est vraiment bien pour appliquer localement sur les boutons pour les faire disparaître et cicatriser rapidement : c’est l’Effaclar Duo +, c’est un petit gel qui stoppe les imperfections et il m’aide bien quand je veux me débarrasser d’un bouton.
    Mais c’est drôle parce qu’avec mon passé de peau très très acnéique, je relativise beaucoup plus maintenant quand j’ai juste un petit bouton hihi.

    Des bisous,
    Emilie

  • Repondre Bénédicte 21 avril 2017 à 14 h 10 min

    Coucou!
    J’essaie comme toi de choisir au maximum des produits cosmétiques bio. A cet égard, j’utilise depuis plusieurs année la gamme Dr. Hauschka et en suis très contente. L’as-tu essayée?
    Bisous,
    Bénédicte

    • Repondre Anne 24 avril 2017 à 9 h 39 min

      Yes je connais un peu Dr Hauschka, on l’a déjà pas mal présenté dans d’autres vidéos mais je n’ai pas encore testé de produits

  • Repondre Anne 21 avril 2017 à 15 h 23 min

    Le spray La Roche Posay Sérozinc a changé ma vie! (et je suis bien plus agée que toi, pourtant, j’en ai encore besoin)

  • Repondre Camille 21 avril 2017 à 16 h 11 min

    Salut,

    j’ai pas mal galéré avec l’acné aussi après être passée de la pilule au stérilet cuivre. J’ai pris des traitements antibio, puis du zinc pendant longtemps et ça allait vraiment mieux. J’ai eu des problèmes personnels et suite à cela, tout est revenu en force mais je n’ai pas eu le courage de reprendre des traitements… et hors de question de reprendre la pilule ^^ Aujourd’hui j’ai une routine qui me convient bien et presque plus de boutons… même les cicatrices commencent doucement à s’estomper … mais pour cela, j’ai du chercher longtemps une routine qui me correspond. Malheureusement, elle n’est ni bio, ni bon marché. J’aimerai prendre le temps de trouver des produits équivalents plus naturels mais j’ai trop peur de retomber dans l’acné en changeant de routine!
    Pour celles que cela intéresse, je ne change que la crème entre le matin et le soir: je me lave le visage avec le gel Effaclar de LaRoche Posay, j’essuie bien mon visage avec un gant propre, je pshitte du SeroZinc de LaRoche Posay encore et j’essuie à nouveau avec mon gant, j’applique le sérum Advanced Nigth Repair d’Estee Lauder (oui oui, je l’applique matin et soir) et enfin, le matin je me tartine de la Multi-Active Jour Toutes Peaux de Clarins et le soir de la Glow Revival Crème de Shiseido. Des soins très chers mais franchement je me sens bien mieux dans ma peau depuis que j’ai moins de bouton et j’économise en fonde teint 😉

    A bienôt.
    Camille.

    • Repondre Anne 24 avril 2017 à 9 h 37 min

      Pas de soucis Camille, tant que tu as réglé ton problème d’acné c’est aussi ça le plus important 😉 !
      des bisous et merci de l’avoir partagé

  • Repondre Mystou 22 avril 2017 à 8 h 57 min

    Bonjour Anne,

    Sanoflore est une trés bonne marque bio que j utilisé aussi j alterne avec Korres (un peu chère…..) mais à base de produits naturels et excellentes crèmes (dont prévention des rides) d ailleurs j aile tous leurs produits, solaires, champions……
    Bonne journée!

    • Repondre Anne 24 avril 2017 à 9 h 36 min

      Coucou
      Je connais aussi un peu Korres que j’avais découvert Grèce mais on trouve moins facile les produits ici je trouve

  • Repondre C 23 avril 2017 à 12 h 09 min

    Merci pour cet article! 🙂
    Question très indiscrète ^^ : As-tu arrêté la pilule pour le stérilet ? Si oui, est-ce que tout se passe bien pour toi? Est-ce que tu le recommandes?
    Avantages/inconvénients ? Merci

    • Repondre Anne 24 avril 2017 à 9 h 35 min

      Effectivement c’est plutôt indiscret lol

      • Repondre C 24 avril 2017 à 12 h 09 min

        Comme tu parlais ouvertement de la cup, je me suis dit que ça ne te poserais pas de problème. Visiblement je me suis trompée

        • Repondre Anne 24 avril 2017 à 12 h 16 min

          Caroline, je ne vois pas trop le rapport entre présenter l’usage de la coupe menstruelle et parler de ma contraception personnelle..?
          Je crois que c’est normal de poser des limites aux sujets que je souhaite aborder ici ou non 😉

    • Repondre Jade 26 avril 2017 à 18 h 19 min

      Je ne te recommande pas le sterilet si tu cours beaucoup. J’ai vraiment beaucoup senti le mien pendant ma prepa marathon et c’etait loin d’etre agreable.

  • Repondre Tini 23 avril 2017 à 16 h 33 min

    Hey!
    En fait attention, je le dis car j’ai fait la même erreur au début – mais l’eau florale contient beaucoup d’alcool.. il y a d’autres marques bio qui sont mieux (car 100% eau florale).

    🙂