J’ai testé: Faire du Sport en Ecoutant des Livres Audio

27 avril 2017 - Running - 19 commentaires

Hi,

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas partagé un article « j’ai testé » et pourtant, éhé, j’ai pas mal de tests et avis en stock. Même si je ne peux pas courir actuellement, je continue à faire du sport, toujours accompagnée de mon fidèle casque audio. Je fais partie des sportives qui préfère courir « avec » du son. J’ai du mal à faire du sport « sans ». Je reconnais qu’il m’arrive parfois de courir sans mon casque, de profiter des bruits extérieurs ou juste de me concentrer sur ma respiration pendant les fractionnés, mais ça reste très occasionnel.

Auparavant, j’étais addict à ma playlist running (dont je parle ici) puis j’ai découvert les livres audio en septembre 2015 (oops ça date déjà) via Audible. Depuis, j’alterne avec plaisir entre le livre audio que j’écoute et mes musiques. Quand je pars pour une séance longue, plutôt d’endurance, je lance le livre dont je suis l’écoute actuellement. D’ailleurs en ce moment, je suis à fond sur Jamais deux sans toi de Jojo Moyes.

Alors, je sais « écouter des livres audio » en courant peut paraître :

  1. Ringard
  2. Compliqué
  3. Impossible de se concentrer

Pourtant, j’ai envie de vous prouver…que ce n’est rien de cela, au contraire, je trouve que l’on découvre une autre dimension des romans un peu perdue. Moi qui me plaint souvent de manquer de temps pour lire, grâce aux livres audio j’ai pu renouer avec ma passion. Dorénavant je les écoute en courant, en conduisant, en cuisinant… quand je peux hihi mais revenons au sport.

Je suis abonnée à Audible depuis bientôt 2 ans (je vous en parlais ici ou là). Chaque mois avec mon abonnement, je peux choisir un bon livre… j’avoue c’est souvent plus qu’un (surtout lorsque je préparais le marathon de Barcelone).

Apprendre à écouter des livres en courant/faisant du sport:

Je le reconnais au début c’était difficile de courir ET de me concentrer sur un livre. Néanmoins, les livres sont lus de manière divertissante. C’est un véritable acteur qui donne vie aux mots. La lecture n’est donc pas monocorde, on se prend vite au jeu, au suspens. En fait, c’est comme si vous « regardiez » une série sans image. On se laisse vite captiver si on arrive à se concentrer suffisamment au début.

Après, c’est juste une question d’habitude. Comme les kilomètres vous portent, vous en oublierez presque votre run…on se laisse porter aussi par la lecture. J’étais parfois tellement absorbée par le livre que je ne comptais plus les kilomètres. Il m’est souvent arrivée de continuer un peu plus afin de terminer l’écoute d’un chapitre tellement j’étais prise par l’intrigue et que j’avais le besoin de connaître la suite. Comme une série dont on veut voir le prochain épisode…comme un roman que l’on ne peut refermer.

Choisir le bon livre pour le bon run:

Je n’écoute pas des livres audios pendant toutes mes séances de sport ou de running car elles ne s’adaptent pas tous justement à la « petite » concentration nécessaire en début de session pour s’y plonger. J’écoute principalement lorsque je fais des sorties d’endurance (rythme régulier) ou des séances de sports à rythme « régulier » : pas de fractionné, pas de cardio foufou.

Ma playlist :

J’avais envie de partager avec vous les 5 titres favoris qui ont composé ma playlist, j’espère qu’elle vous inspira et vous fera changer d’avis si jamais éhé:

Personnellement, j’adore écouter des Thrillers en courant…mes favoris sont ceux de J.K Rowling / Robert Galbraith. C’est drôle car ce ne sont pas des lectures qui m’attirent « normalement »…quand c’est moi qui fais la lecture lol mais en écoute et en courant c’est totalement différent.

Petit aparté: Vous me demandez souvent quel modèle de casque je possède, si j’en suis contente. Mon casque est un Urbanears, modèle bluetooth Hellas spécial sport (les coussinets sur le crâne et les oreilles se lavent). J’en suis très satisfaite depuis bientôt 2 ans… vraiment il est léger, pratique, super batterie.. le top 🙂

Si vous manquez d’inspiration ou que vous vous sentez un peu perdus parmi le LARGE choix en ligne des livres (chose que je peux comprendre car parfois je ne sais pas lequel choisir lol), Audible propose déjà des playlists de livres thématiques:

  1. La Playlist « Marathonien » avec cinq ouvrages sur le sport dont  Auto-portrait de l’auteur en coureur de fond de Haruki Murakami (je vous donne mon avis sur ce livre ici)
  2. La Playlist « En forme »  avec cinq ouvrages de développement personnel dont Champion dans la tête de François Ducasse. 
  3. La Playlist « Détente » avec cinq ouvrages de santé et de bien-être dont Vivez mieux et plus longtemps  de Michel Cymes
  4. La Playlist « Warrior » avec cinq thrillers (qui me correspond davantage éhé) dont La fille du train de Paula Hawkins (je vous donne mon avis sur ce livre ici

Personnellement, je créerais bien aussi la playlist Romance… et la playlist « Histoire et Drame » comme vous avez pu le remarquer avec mes suggestions #ChangezdePlaylist éhé. Alors, si jamais vous vous êtes un peu lassées du courir en musique et/ou sans, pensez-y. De même, il m’arrive parfois que le livre finalement ne me convienne, me déçoive, la voix de l’acteur m’agace… et bien c’est comme un livre ordinaire. On arrête et on passe au suivant. Il m’est arrivé quelquefois de le faire, mais majoritairement, j’ai plutôt de la chance pour le moment, je suis tombée sur des pépites.

J’espère en tout cas que ce post vous aura plu et donné envie de tester les livres audio. Sur Audible, sachez que le premier mois d’abonnement est offert, un bon moyen de découvrir à peu de frais ;). J’utilise avec plaisir leur application comme mon « spotify » du livre audio sur mon smartphone.

 Et vous, vous êtes tentés par les livres audio… ? Vous en écoutez déjà ? N’hésitez pas à relire mon article sur « comment courir sans s’ennuyer >> » 😉 si jamais ni les livres, ni la musique ne parviennent à vous divertir. 

à très vite

PS: Il y a une petite surprise qui vous attend sur mon Facebook >>

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 commentaires

  • Repondre Basile 27 avril 2017 à 9 h 46 min

    Super article qui permettra j’espère de déringardiser le livre audio. J’en écoute depuis près de 10 ans, pour courir ou en voiture . Je suis toujours passé pour un excentrique quand j’annonce avoir audiolu le dernier Connely ou avoir enfin audiolu les HarryPotter
    Bref, comme toi, je conseille à tout le monde de courir en lisant L’avantage c’est qu’on ne voit plus le temps passer. Sur Audible je te conseille vraiment une pépite qui mérite d’être téléchargée : Alien, la sortie des profondeurs. Honnêtement, meme si le genre n’est pas ta tasse de thé, tu ne regrettera pas tes séances d’endurance en l’écoutant. Ce sont des vrais comédiens (dont la voix française de Sigourney Weaver) avec des effets sonores qui donnent l’impression d’écouter un film ! Vraiment excellent
    Bonne journée ✋️

  • Repondre Fanny 27 avril 2017 à 11 h 11 min

    Je tenterai bien mais j’ai peur de ne pas rester assez concentrée pour ne pas rater des passages. J’ai la concentration d’une enfant de 5 ans ! Après j’aime tellement lire que pouvoir davantage lire c’est que du plus hihi.

    • Repondre Anne 28 avril 2017 à 10 h 29 min

      Ah bah c’est l’occasion de la bosser 😛 ?
      des bises Fanny

  • Repondre Myrtilla 27 avril 2017 à 20 h 31 min

    Toujours complets tes articles, comme je les aime ! 🙂 Et merci vers les liens de tes anciens articles, comme je te suis depuis quelques mois seulement j’aime découvrir les autres articles que tu as écrits ! 🙂

    • Repondre Anne 28 avril 2017 à 10 h 28 min

      Merci Myrtilla <3 !!

  • Repondre Biquette masquée 28 avril 2017 à 9 h 14 min

    Super d’avoir des idées pour les livres.Moi aussi je me suis mise à écouter des romans en courant, et c’est génial pour courir tranquillement. J’avais trouvé un site où les télécharger gratuitement, mais évidemment ce sont des romans tombés dans le domaine public, donc pas très actuels. Mais comme j’étais fan de Sherlock Holmes quand j’étais petite, j’en ai téléchargé quelques uns, c’est sympa. J’ai aussi écouté le Journal d’une Femme de Chambre, c’est assez divertissant pour courir…
    Bref, merci de partager tes astuces, c’est toujours sympa de te lire.

  • Repondre Ragotte 28 avril 2017 à 11 h 40 min

    Tout à fait d’accord, je suis abonnée à Audible depuis quelques temps aussi (10€/mois pour 1 livre) et les sorties sont beaucoup moins monotones. Selon son entraînement du moment, il faut choisir un livre plus ou moins long pour tenir un mois… certains ne durent que 5h, d’autres 20h!
    Les deux derniers que j’ai « lu » sont « La vérité sur l’affaire Harry Québert », un thriller qui me donnait VRAIMENT envie d’aller courir rien que pour savoir la suite, et « Hunger Games », lu par la doubleuse de Katniss dans le film.
    Par contre contrairement à toi je n’arrive pas à me concentrer sur le livre quand je conduis ou chez moi en cuisinant/faisant le ménage, mon esprit divague trop dans ces moments là. Alors qu’en course, je n’ai que ça à faire et c’est nickel!
    Au delà d’Audible, il y a beaucoup de classiques littéraires qui sont disponibles gratuitement sur certains sites, il suffit de faire une recherche google. J’avais écouté « Le journal d’une femme de chambre », mais c’est vraiment un autre style de littérature, plus lent et descriptif et moins adapté à la course à pied… mais ce n’est que mon avis!

  • Repondre Audrey 28 avril 2017 à 11 h 51 min

    Ca m’intéresse de plus en plus. Je me remets doucement à la course à pied (croisons les doigts pour que ça se passe bien cette fois) et c’est vrai qu’au bout d’un moment, même si j’ai une playlist running de 8h dans laquelle je vais piocher la musique pour mes séances, ça me lasse.

  • Repondre Kazou 28 avril 2017 à 16 h 27 min

    Coucou Anne!
    C’est vraiment trop cool cet article sur les livres audios, en particulier sur un site de sport. Je lis pas mal, surtout en espagnol, et j’ai pris l’habitude de complémenter mes lectures avec des audiobooks, histoire d’avoir une double « lecture » et entendre la langue. Je trouve chouette l’idée d’écouter un livre en courant, mais effectivement j’aurais peur d’avoir du mal à me concentrer au début. Juste une question sur audible: avec ton abonnement tu as le droit à combien de livres? Parce que j’avais déjà regardé mais j’avais compris que c’était 1 seul livre par mois (et j’avoue que vu le prix je préfère avoir un livre papier).
    Merci pour le concours FB auquel je participe, je crois les doigts 😀
    Bonne journée!

  • Repondre laetitia 29 avril 2017 à 11 h 18 min

    Je n’écoute pas les livres audio en courant, mais par contre je les écoute quand je tricote ou fais du crochet. De plus ma bibliothèque a beaucoup de livre audio et achète souvent mes suggestions.C’est vraiment chouette et permet d’écouter et de faire en même temps.

  • Repondre Sabrina 29 avril 2017 à 13 h 51 min

    Merci pour ton article. En effet j’aime avoir l’esprit occupé quand je cours. Je me suis lassée de ma playlist même si je la change régulièrement. Là en ce moment j’écoute la radio mais je commence à m’en lasser aussi, surtout le WE il n’y a pas d’émission avec des animateurs marrants.
    Donc oui le livre audible ça m’a l’air vraiment bien ! Merci pour tes conseils, j’aime tes articles « j’ai testé ».
    Soigne toi bien et bon retour à la vie de runneuse.
    @+

  • Repondre Aventure 1 mai 2017 à 12 h 43 min

    Je suis très curieuse de retrouver des articles sur tes lectures !! Notamment dans ta liste Marie Stuart et Le Livre des Baltimore, deux livres que j’ai beaucoup aimés… J’adore les revues lecture et suis toujours curieuse de découvrir de nouveaux romans, ainsi que de connaître les avis de lectures sur des livres que j’ai déjà lus !

  • Repondre audrey 2 mai 2017 à 8 h 03 min

    Ca a l’air cool. Un bon moyen de faire du sport. Etant a l’etranger (Chine) est-ce que tu sais s’il est possible d’ecouter un livre en offline, comme pour les playlists Deezer une fois telechargees? Il est pas toujours evident d’avoir le 4G (surtout en bus) et vu les longs trajets que je fais chaque jour je pensais profiter de mon abonnement pas seulement au sport mais aussi lors de mes trajets en bus quotidien (bon avec plus de 2h par jour je crois que je vais devoir acheter un livre par jour :))

    • Repondre Anne 2 mai 2017 à 18 h 12 min

      Tout à fait, en fait, une fois que tu as acheté ton livre, tu le télécharges sur ton livre et tu es tout le temps en offline
      Moi c’est ce que je fais et j’adore écouter surtout en voyage ou dans l’avion 😉 !

  • Repondre Diana 5 mai 2017 à 13 h 53 min

    Merci pour le super conseil! J’ai téléchargé mon premier livre audio hier (Le livre des Baltimore de Joël Dicker, après avoir lu La vertié sur l’affaire Harry Quebert en version papier) et j’adore le principe!

  • Repondre RunTabouFit 17 mai 2017 à 15 h 03 min

    Super article ! C’est une superbe idée je trouve, une bonne alternative aux run avec ou sans musique 🙂
    Personnellement ça m’arrive parfois d’écouter des émissions de Radio qui sur des sujets qui m’intéresse énormément ! 🙂
    Continus tes articles, c’est toujours un plaisir de les lire

    • Repondre Anne 17 mai 2017 à 15 h 43 min

      Merciii

  • Repondre emysthoughts30 21 mai 2017 à 17 h 26 min

    Super, ben vu que j’adore lire des livres, quand j’aurais pas le temps je les écouterai et peut être que ça me motivera à aller courir qui sait !? 😛