Coiffure: Conjuguer sport et cheveux en pleine forme

6 avril 2017 - Beauté - 2 commentaires

Hi,

J’espère que vous allez bien? On parle pas mal beauté en ce moment sur le blog, j’espère que ça vous plait 🙂 Comme promis, aujourd’hui je vais profiter de cet article coiffure ET sport pour répondre à plein de questions que j’ai pu recevoir depuis quelques temps. J’avoue que j’avais pris pas mal de retard pour répondre car il est vrai que je parlais plus de sport que de beauté.

Je profite de ma blessure pour rattraper le temps éhé. Avant de vous partager mes fameuses astuces sport et coiffure en compagnie d’un invité surprise, voici un petit focus sur ma routine cheveux:

Ma couleur:

Vous êtes nombreuses à me questionner sur ma couleur, mon blond. Il faut savoir qu’à la base, je suis déjà châtain très clair. Naturellement, mes cheveux tournaient au blond l’été. Depuis mon année à Los Angeles, j’ai commencé à faire quelques balayages….et c’est tout. Ma couleur est donc une accumulation de balayages depuis 4-5 ans et de soleil :).

Mon brushing:

….je n’en fais pas. En fait, mes cheveux ondulent naturellement, comme si j’avais fait des nattes. Même si, j’en fais de temps en temps, éhé 😉 J’essaie au maximum de les laisser sécher au naturel. C’est ainsi qu’ils gardent ce petit côté « ondulé ».

Ma routine cheveux:

Elle a pas mal changé ses dernières semaines car comme je vous l’expliquais dans ce post, je teste la nouvelle ligne naturelle Aura Botanica de Kerastase… Même si le shampoing donne une sensation de cheveux « qui crissent », j’ai totalement adopté le combo shampoing/après-shampoing. Auparavant, je dois reconnaître que ça faisait plusieurs mois que je n’étais pas particulièrement heureuse de  ma routine cheveux que je souhaitais bio. À un point que je voulais même les faire couper davantage car mes cheveux étaient en mauvaise état. Mes masques naturels n’y faisaient rien. Finalement, le test d’Aura Botanica m’a permis de revoir ma routine cheveux et de repartir avec une meilleure base lavante et d’après shampoing. Ce n’est plus 100% bio… mais mes cheveux sont en bien meilleure santé depuis début mars 🙂 !! Sans parler du petit parfum coco/argan 😉

Vous me posez souvent des questions également sur l’entretien de mes cheveux. Car oui on peut faire beaucoup de sport et conserver de beaux cheveux (longs comme courts d’ailleurs). Aujourd’hui, j’avais envie de partager mes astuces ET les conseils de mon coiffeur, Matthieu Seguier spécialement pour vos cheveux de sportive (et avec beaucoup d’humour lol):

Si bien sûr vous n’êtes pas fan de vidéos, j’ai tout retranscris comme d’habitude ci-dessous 😉

Quels seraient tes conseils d’entretien des cheveux lorsque l’on fait beaucoup de natation ?
Forcément qui dit piscine, dit bonnet de bain et de fait, je vous conseillerai de mettre des soins sous ce bonnet. Si vous avez prévu d’office de faire un shampoing après ET qu’en prime vous avez un bonnet peu isolant, le top serait d’appliquer un pré-shampoing, un soin ou même un masque à l’huile comme
Ces produits vont permettre d’hydrater le cheveu ET de le protéger du chlore par exemple. Le chlore, avant d’attaquer le cheveu, devra d’abord passer par le soin ou l’huile.
L’essentiel est surtout APRÈS la natation, si le cheveu a été mouillé, quelque soit le type de traitement de l’eau de votre piscine, le pire étant le chlore, on shampouine ET on fait un masque après (après-shampoing hydratant)
PETITE NOTE : Natation OU SPORTS en général, si vous avez prévu de vous laver les cheveux, il est essentiel de combiner votre shampoing à votre après-shampoing, même si votre temps est limité 😉
Pour rappel un shampoing NETTOIE, un après-shampoing HYDRATE.

Ma petite astuce pour appliquer le conseil de Matthieu Seguier que ce soit à la natation OU en courant OU à la salle de sport :
Alors oui, c’est cracra mais lorsque je sais que je vais devoir faire un shampoing après ma séance, j’applique un masque avant ma séance de sport. Forcément, mes cheveux auront peut-être un petit aspect gras à cause de l’huile (j’utilise actuellement le fameux concentré d’huile Aura Botanica de Kerastase dont j’adore l’odeur et qui est hyper pratique si je dois fais le masque à la salle de sport. J’en suis très contente hiihi, mais ça peut également être le masque fait-maison dont je vous parle ici>>) Ainsi, vous gagnez vraiment du temps, vous faites votre sport TOUT en chouchoutant vos cheveux.

Petit bémol pour la piscine :
Faites attention car forcément, l’hygiène de la piscine exige que votre soin cheveu ne se dilue pas dans l’eau, c’est pourquoi il faut que votre bonnet soit TOTALEMENT ISOLANT. Sinon, vous pouvez tout à fait appliquer à la place une brume cheveux hydratante. Je mentionnais la semaine dernière dans mon article coup de coeur celle de Kérastase que j’utilisais plus pour la course à pied, sous la pluie notamment lol mais elle serait aussi bien pour la piscine. J’ai déjà testé et c’est plutôt pas mal, même si la piscine publique où je nage régulièrement n’est pas au chlore. De plus avec cette brume, vous n’êtes pas obligées de laver derrière. Le cheveu sera bien protégé ET hydraté 😉
Si vous souhaitez tout de même faire votre masque, je vous recommande vraiment un bonnet ISOLANT totalement (pour rappel le mien est un NABAJI de décathlon tout simplement lol) On évite les bonnets en tissu 😉
Quelque soit le type de masque « pré-shampoing », il s’applique principalement sur les longueurs. Si vous avez des pellicules ou petites plaques sur le cuir chevelu, Mathieu vous conseille de masser aussi votre cuir chevelu avec votre huile pour « ramollir » ses plaques/pellicules. Attention, il faudra d’autant plus bien masser et shampouiner votre crâne sous la douche pour les faire partir 😉

Alerte cheveux verts après la natation, le conseil Grand-mère de Matthieu :
Rassurez-vous, le cheveu blond qui tourne vert n’arrive que dans des piscines traitées au chlore (un peu trop violemment au chlore d’ailleurs lol). Si vous allez dans des piscines traitées par exemple à l’oxygène, good news, votre chevelure ne risque « que » de blondir davantage lol.
Intervention d’urgence pour votre cheveu devenu vert :
Mettez 3 aspégics dans une petite bouteille d’eau de 50cl.
Secouez-la puis rincez vos cheveux avec
>> L’aspégic va dégorger le chlore qui a recouvert vos cheveux blonds et est la cause… de votre nouvelle couleur.

Pourquoi le cheveu blond devient vert ? Cette couleur est liée au chlore qui est resté sur le cheveu blond. Ça arrive aussi aux brunes, sauf que ça ne se voit pas.

Comment bien démêler ses cheveux…surtout après un run sous la pluie ?
Quelle idée de courir sous la pluie déjà 😛 Blague à part.
Si vous vous retrouvez avec une grosse dread-lock à la place de votre queue de cheval en rentrant, pas de panique, filez sous la douche avec votre peigne ou brosse squelette (comme ici >>)
Appliquez le shampoing, rincez, appliquez l’après-shampoing. Laissez-le poser pendant que vous vous attaquez au démêlage sous la douche avec patience, effort et soin. (Après-shampoing obligatoire !) Pluie ou humidité, le cheveu doit être mouillé car après votre run il est « entre les deux ». Vous n’arriverez pas à le démêler sans le mouiller.

Petit rappel de Matthieu :
Pour démêler les cheveux, on utilise un peigne (pour les cheveux courts et fins) et/ou une brosse squelette (en photos ci-dessus, pour les cheveux plus longs et épais) et on le fait sur cheveux MOUILLÉS.
Pour brosser vos cheveux au quotidien et les mettre en place…on utilise une brosse à poils doux ou en bois (naturels, évitez le synthétique), ET on le fait sur cheveux secs ☺

Astuce pour prévenir la dread-lock/cheveux emmêlés/sacs de noeuds d’après-run humide:

– Faites une queue de cheval PUIS appliquez un masque de pré-shampoing sur toutes les longueurs (la fameuse brume XX ou une petite huile hydratante type argan, jojoba). Votre cheveu sera protégé, hydraté.
– Nattez-les bien serrés ensuite 😉 mais forcément, ça sera shampoing obligatoire au retour.

Comment espacer ses shampoings malgré le sport ? Est-ce pertinent ?
Petit rappel anatomique de Matthieu car il faut espacer ses shampoings pour une bonne raison et pas uniquement pour éviter que le cheveu re graisse trop vite :
Les cheveux gras sont liés soit effectivement à la sueur, ça peut puer mais moins qu’ailleurs et si vous vous y prenez bien avec votre coiffure, parfois ça ne voit pas que vous avez sué du crâne après une séance… soit
Car pour rappel, nous avons 2 glandes les glandes sébacés et les glandes sudoripare

Les glandes sudoripares sont celles qui génèrent la sueur. Bon voilà, la sueur ce n’est pas du « gras » comme on l’imagine. Attention tout de même, si vous transpirez vraiment beaucoup du cuir chevelu (ce qui reste rare), la sueur peut attaquer vos cheveux et les assécher (surtout les longueurs). D’où l’importance de bien attacher vos cheveux 😉 Par contre, les glandes sébacés, si c’est du « gras », du sébum, il faut faire attention car il peut y avoir une chute de cheveux, un dépôt qui peut ressembler à des pellicules sur le cuir chevelu qui peut, à terme, vous démanger si vous avez laissé « trop » de gras s’accumuler.

De plus, ces sécrétions de sébum qui s’accumulent, absorbent tout ce qui traine dans l’air qui vous entoure, y compris les petites particules de pollution, les laissant être absorbées par votre organisme… YUM n’est-ce pas ? C’est pour ça que de plus en plus, d’esthéticienne ou de coiffeur proposent des soins « detox » pour éviter d’étouffer le cheveux (risque de chute) et de nettoyer en profondeur la peau/les cheveux de ces dépôts… plutôt toxiques pour vous. C’est pourquoi, vouloir espacer ses shampoings lorsque l’on a un cheveu à tendance gras est finalement une mauvaise idée.

Astuce pour espacer ses shampoings si vous n’avez pas les cheveux gras :
Profitez de vos cheveux lâchés (sauf en faisant du sport attention) le premier ou deuxième jour, puis le troisième ou quatrième/dernier jour sans shampoing, jouer la carte coiffure type tresse (promis le tuto arrive hihi) puis lavez-les hihi
Personnellement, je ne suis pas une grande fan des shampoings secs qui, je trouve, assèchent le cheveu, le cuir chevelu et créé un dépôt sur celui-ci. Mais si vous en avez trouvé un qui vous convient, n’hésitez pas à l’utiliser 😉

Si vous avez les cheveux à tendance grasse : Lavez !
Mais n’oubliez pas qu’il n’y a pas de délai« parfait » entre chaque shampoing que tout dépend de votre nature de cheveu.
Conseils de Matthieu pour les cheveux gras : Si c’est votre cas et que vous devez laver quotidiennement (quasi), il faut éviter d’enchainer les shampoings trop détergeant à chaque fois. Changez/inversez entre un nettoyant et un plus hydratant, doux. Evitez de les sécher ou d’utiliser les plaques car au final c’est ce que l’on fait APRES shampoing/après-shampoing/masque qui abime les cheveux

>> Comme j’en parlais dans ce post, privilégiez les serviettes hyper absorbantes comme ma serviette en bambou pour éviter de vous sécher les cheveux trop longtemps, surtout lorsque vous les avez longs. Forcément, autant que possible, privilégiez le séchage naturel 😉 et gardez les brushings pour les grandes occasions.

Comment bien choisir son après shampoing ?

Tout d’abord, respectez bien le temps d’application indiqué sur l’emballage de votre après-shampoing, pendant que celui-ci pose, profitez-en pour vous démêler les cheveux. Ne choisissez pas uniquement un après-shampoing qui démêle, tous les shampoings/après-shampoings vous aideront à le faire. Privilégiez un après-shampoing en fonction de la nature et des besoins de vos cheveux (ils sont secs ? prenez un après-shampoing qui hydrate etc.)

Nous parlons beaucoup de la gamme Aura Botanica de Kérastase, comme je l’explique dans ce post, je la teste depuis quelques semaines :).

CONCOURS: Après avoir lu mon avis, je vous donne rendez-vous sur Facebook pour une petite surprise 😉 >>

Et si jamais vous souhaitez découvrir la gamme directement auprès d’un salon , rendez-vous par-ici pour trouver le coiffeur le plus proche de chez vous.Si vous avez davantage de questions à poser à Mathieu, n’hésitez pas à les poster en commentaire, on essaiera de refaire une video pour y répondre une prochaine fois 🙂 !

à très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  • Repondre Emma 7 avril 2017 à 12 h 52 min

    Merci Anne pour cette vidéo forte utile, ayant les cheveux blonds méchés et longs! Je suis devenue une adepte de ton blog et j’attends tes bouquins avec impatience mais ici en Guyane tout est bloqué depuis bientôt 3 semaines.

  • Repondre Sophie - Mon Blog de sportive 9 avril 2017 à 21 h 21 min

    Merci à toi pour cet article complet et utile ! Je vais m’intéresser prochainement aux marques de shampooing que tu utilises !