Mon Nouveau Livre Running: Qu’est-ce que je mange ?

16 mars 2017 - Running - 34 commentaires

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Vous avez été nombreuses à deviner la jolie nouvelle que je voulais vous annoncer … 🙂 !! En effet, après quelques mois de travail et cette fois pas uniquement chaussée de mes baskets, je suis super heureuse de vous annoncer la sortie de mon nouveau petit livre « Objectif Running: » Au secours, qu’est-ce que je mange?

Au vu du titre, vous vous en doutez, il ne parle pas que de sport ou de running. C’est vraiment une nouveauté pour moi. Même si à mon sens, la pratique du sport vous mène doucement mais sûrement vers un mode de vie plus sain. C’est pourquoi j’aime toujours aborder que ça soit sur le blog, sur mes réseaux sociaux ou dans les 2 livres (dont je vous parle ici et là) que j’ai déjà eu la chance de publier, le sport comme un tout dans votre quotidien.

Et il est vrai que j’avais reçu (et reçois souvent) pas mal de questions plus poussées sur la « nutrition » en lien avec le running. J’effleurais le sujet dans la Magie du Running et j’avais à peine entamé ma rubrique sur le blog (notamment avec le défi veggie) que Larousse m’a proposé cette idée de livre. Je ne remercierai jamais assez mon éditrice car je l’ai trouvé géniale. Je crois que c’est exactement les conseils et astuces accessibles qui manquaient sur le blog ou dans les librairies (ça sera à vous de me dire hihi)

Je vous présente le livre en vidéo (avec beaucoup d’excitation) et je vous explique ce que vous pourrez y lire:

Bien entendu si la vidéo ne vous tente pas…:

Lorsque l’on débute la course à pied, on n’y pense rarement mais il est essentiel de progressivement se pencher sur son alimentation afin de bien répondre aux nouveaux besoins nutritionnels que votre corps peut avoir. D’où ce petit guide conçu de manière vraiment drôle et accessible.

Qu’allez-vous trouver dans ce livre ?

Je me suis inspirée de beaucoup de vos questions et des problématiques que j’ai moi-même rencontré lorsque j’ai débuté la course à pied pour concevoir ce livre. Il va vraiment vous aider à combiner « bien courir à bien manger » en suivant les besoins sur une journée.

En effet les chapitres suivent 24h autour de l’effort:

  • 1: Que manger avant l’effort ?
  • 2: Que manger pendant l’effort ?
  • 3: Que manger après l’effort ?

Que ça soit l’effort pour une séance de sport que pendant une course officielle. Je vous partage aussi mes conseils pour bien choisir vos aliments(et remiser très très loin les barres industrielles) et mes recettes pour vous préparer des menus équilibrés et adaptés (100% végétariens), sans oublier des astuces adaptées à votre mode de vie (pour apprécier autant un green smoothie qu’une bière)

Et à la question : Est-ce qu’il y a dans ce livre du contenu qui était déjà sur le blog ?

à 98%… NON, que de l’exclusivité car comme vous le savez, je suis une paresseuse de la rubrique nutrition que j’essaie de tenir à jour tant bien que mal. Au moins ce livre m’a forcée à tout mettre par écrit.

Petite note pour devancer quelques critiques: 

Attention, je ne me prétends pas nutritionniste (le livre a été relu/corrigé par une nutritionniste par contre), le but est vraiment de vous partager des bons basiques nutritionnels en lien avec le sport, des conseils pratiques d’alimentation et surtout mes recettes favorites pour toutes les occasions sportives de la journée ou de la semaine.

Et le végétarisme ?

Je tiens à le préciser: toutes les recettes sont végétariennes, sans lactose puisque c’est mon mode de vie 🙂 Je partage des conseils spécifiques si un jour vous souhaitez devenir végétarien (et sportif). Mais je n’hésite pas à vous donner des conseils pour ajuster votre alimentation omnivore à votre pratique. (suis pas sectaire comme cuisinière !)

Au final c’est un livre un peu hybride entre conseils pratiques de nutrition en lien avec le sport ET des recettes saines. 

Contrairement aux précédents, j’ai cette fois collaboré avec une illustratrice car on souhaitait vraiment rendre le livre ludique et éviter de trop tomber dans le gros guide de recettes nutritionnelles. On mélange donc illustrations, photos de course, photos de bons petits plats afin que vous puissiez mieux vous plonger dans ces conseils et les faire vôtres. De même, comme pour Mon guide running en 6 semaines, ce livre est comme un cahier sur lequel vous pouvez écrire. J’y ai même ajouté quelques petits jeux ludiques/éducatifs (notamment sur le végétarisme). Et, après relecture, j’ai eu la main lourde sur les blagues et traits d’humour. Usez du second degré sur pas mal de textes loool

Comme pour la Magie du Running >>, j’ai essayé de rendre accessible des notions de nutrition essentielles lorsque l’on devient un coureur régulier. Ce petit guide vise vraiment à vous transmettre des connaissances et de bonnes habitudes pour pratiquer sainement votre sport favori tout en adoptant une alimentation saine mais plaisir.

J’ai hâte de lire vos retours en fait. Ecrire ce livre m’a poussée hors de ma zone de confort. J’adorais suivre mes cours de nutrition l’an dernier, j’adore cuisiner (d’autant plus depuis que je suis végétarienne). Ce fût un réel plaisir de me lancer dans l’écriture de ce livre pour vous partager cet aspect un peu différent de la pratique sportive mais qu’on néglige parfois. Voilà, j’espère vraiment qu’il vous plaira 🙂 !!!

Il est disponible chez tous vos libraires (Cultura, Fnac, Gibert etc.) ou en ligne (Amazon etc.) pour 5 euros 95 🙂

à très vite

PS: Il y a deux concours actuellement sur mon Instagram: GOPRO et Saucony >>

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

34 commentaires

  • Repondre Maud 16 mars 2017 à 21 h 41 min

    Bonjour Anne,

    Bravo pour ton nouveau livre! Petite question, est-ce tu parles de la nutrition lors de ta prepa marathon pour éviter les désagréments qu’ont certains coureur…?

    Merci pour tous tes conseils et reposes toi bien!

    Maud

    Merci encore

    • Repondre Anne 20 mars 2017 à 18 h 41 min

      Coucou Maud,
      Oui j’en parle, je rentre vraiment dans tous les détails 😉

  • Repondre Sarah 17 mars 2017 à 6 h 41 min

    Vite ma pause midi je vais voir à la fnac si il y est. Super

    • Repondre Anne 20 mars 2017 à 18 h 41 min

      Hihi bonne lecture <3

  • Repondre Marine 17 mars 2017 à 7 h 59 min

    Toutes mes félicitations Anne!!! C’est une super bonne nouvelle pour toi (et aussi pour nous :D) ! Une fois que j’aurais un peu plus de sous (coucou la vie étudiante) je me l’offre 🙂
    Bise
    Marine

    • Repondre Anne 20 mars 2017 à 18 h 42 min

      ça marche Marine en tout cas le prix reste vraiment mini pour tout le monde j’espère <3
      des bises

  • Repondre June 17 mars 2017 à 8 h 42 min

    Félicitations, et merci beaucoup! Je vais passer à la fnac moi…:p

    • Repondre Anne 17 mars 2017 à 13 h 14 min

      Merci Juliette et bonne lecture !

  • Repondre ambhm 17 mars 2017 à 9 h 21 min

    Je vais directement le commander car c’est exactement ce que je cherche en ce moment ! En pleine prépa pour semi-marathon, je me pose énormément de questions sur la nutrition à adopter.
    Merci d’avance 🙂

    • Repondre Anne 20 mars 2017 à 18 h 44 min

      J’espère qu’il t’aidera alors 🙂
      des bisous

  • Repondre Macha 17 mars 2017 à 10 h 33 min

    Super je vais me le commander de suite, ainsi que les autres. Mais celui ci c’est vraiment ce que je recherche. Je débute dans les trails et je fais attention à ce que je mange mais je cherche des conseils et onbtrouve tout et n’importe quoi. J’ai hâte de lire ce livre

    • Repondre Anne 20 mars 2017 à 18 h 46 min

      J’espère qu’il sera à la hauteur de tes attentes alors =D
      des bises

  • Repondre Vanessa 17 mars 2017 à 19 h 58 min

    Bonjour super existe t il en version ebook???

    • Repondre Anne 18 mars 2017 à 8 h 48 min

      Malheureusement pas encore

  • Repondre Happy Edelweiss 17 mars 2017 à 21 h 54 min

    Sayé acheté ! Hâte d’être lundi pour le recevoir et le lire, surtout que je suis intolérante au lactose (finalement je m’en suis rendu compte il y a peu) donc sa va bien m’aider !
    Merci !

    • Repondre Anne 18 mars 2017 à 8 h 48 min

      Toutes les recettes sont sans lactose en prime 😉
      BOnne lecture

  • Repondre Sophie 18 mars 2017 à 18 h 06 min

    acheté aujourd’hui ! super bien fait et très clair ! rassurée sur certaines de mes habitudes… et motivée par de nouvelles à prendre 🙂 MERCI c’est Canon !

    • Repondre Anne 19 mars 2017 à 0 h 24 min

      Oh top Sophie merci beaucoup !

  • Repondre felices 18 mars 2017 à 18 h 25 min

    Merci pour la découverte, extra!
    Pardon je tic ..
    « Il est disponible chez tous vos libraires (Cultura, Fnac, Gibert etc.) ou en ligne (Amazon etc.) pour 5 euros 95  »
    Je suis libraire INDEPENDANTE, il est disponible ou sur commande dans toutes les vraies librairies 😉 au même prix évidemment. C’est un choix de vie, de commerces de proximité ( on paie nos impôts en France nous !)
    Soyons consomActeur 😉
    http://www.librairiesindependantes.com/

    • Repondre Anne 19 mars 2017 à 0 h 24 min

      Jeanne je ne prends pas partie pour un type de librairie particulier, j’explique juste qu’il est disponible partout…..

  • Repondre Mme Bavarde 19 mars 2017 à 13 h 45 min

    J’ai hâte d’aller l’acheter 🙂 !

    • Repondre Anne 20 mars 2017 à 18 h 45 min

      J’espère qu’il te plaira 😉 !

  • Repondre Mel 20 mars 2017 à 10 h 37 min

    Super thème ! En effet la littérature sur le sujet (en français du moins) manque cruellement. Félicitations pour ce nouvel opus 🙂

    • Repondre Anne 20 mars 2017 à 12 h 37 min

      MErci Mel 🙂 !

  • Repondre Emylee 21 mars 2017 à 10 h 39 min

    Coucou Anne,

    J’avais acheté tes précédents livres, dont ton tout premier ebook, et je les avais adoré. Depuis j’ai eu un bébé et je me remets doucement à la course à pieds et surtout à l’alimentation équilibrée et plus en rapport avec mes idées.
    Ce livre a l’air magnifique, et avoir fait appel à une illustratrice lui donne un petit quelque chose en plus encore plus pro, bien que les autres l’étaient déjà…

    Félicitations en tout cas pour ce nouvel ouvrage!
    Et surtout merci pour être celle qui m’a donné l’envie de me « bouger » et de commencer la course à pieds!

    A bientôt

    Bisous

  • Repondre Margaux 21 mars 2017 à 15 h 50 min

    Et hop pré-commandé ! J’ai hâte hâte hâte de l’avoir entre les mains ! 🙂 C’est vraiment le truc sur lequel je sèche royalement avant-pendant-après l’effort donc un très grand merci ! Je te souhaite un très bon rétablissement, j’ai pensé très fort à toi pendant le Marathon de Barcelone (et mon copain aussi, a qui je parle souvent de toi ahah !). Reposes toi bien pour nous revenir en pleine forme <3

  • Repondre Hélène 23 mars 2017 à 20 h 15 min

    Bonjour anne, j’ai trouvé aujourd’hui ton nouveau livre dans ma librairie préférée, et je l’ai tout de suite acheté ☺je pense essayer quelques recettes très vite. Par contre, je me permet une critique (que j’espère constructive) : voilà, je suis tout à fait compréhensive sur les fautes d’orthographes qu’il peut y avoir sur un article de blog ( il y en a certainement aussi dans mon commentaire!), en revanche dans un livre imprimé, j’ai un peu plus de mal, j’ai l’impression que le boulot n’a pas été fait jusqu’au bout, et qu’il n’y a pas eu la relecture nécessaire…. j’espère vraiment ne pas te vexer, et que tu continuera longtemps a partager ta passion du sport avec nous !

    • Repondre Anne 23 mars 2017 à 22 h 31 min

      Coucou Hélène
      Non au contraire, je vais le faire remonter
      Est-ce que tu pourrais m’écrire un mail avec les numéros de page… ou tu me dis si ça t’embête car vraiment, je veux que le livre soit parfait loool donc vraiment !!

  • Repondre Rosa 27 mars 2017 à 13 h 25 min

    Bonjour,
    Est-ce que éventuellement tu y abordes certains troubles gastro-intestinaux assez courant lorsque l’on pratique la CAP comme l’accélération du transit liée au martèlement du sol lors de sorties plus ou moins longues (on s’en doutait mais je ne peux passer à côté de ce détail glamour à souhait : ça se traduit par une envie pressante d’aller aux toilettes pour la grosse commission, même lorsque l’on a été aux toilettes avant de sortir, et du coup ça diminue pas mal la capacité de concentration indispensable quand il s’agit de « performer ». Une séance de fractionné avec cette envie, c’est du pur supplice) et donnes tu des conseils nutritionnels pour les contrer ?
    De même est-ce que tu expliques ce qu’il est préférable de manger et quand (combien d’heure avant) le jour d’une compétition, notamment avant une course qui a lieu tôt le matin ?
    Merci !

    • Repondre Anne 27 mars 2017 à 15 h 49 min

      Coucou Rosa
      Oui c’est bien sûr abordé 😉 !
      Tous ces aspects font partie justement de thématique délicate mais yes j’en parle 😉 !

  • Repondre Anais 4 avril 2017 à 11 h 44 min

    Coucou Anne!

    Je m’appelle Anaïs et suis fan de ton blog et de celui d’Anne-Laure. J’ai récemment acheté ton dernier livre et je dois dire que je l’adore. J’ai appris pas mal de trucs en fait. Je cours depuis 5 ans mais je le faisais souvent mal, tout comme mon alimentation qui était essentiellement basée sur mon plaisir et pas mes besoins. Du coup, maintenant, je fais attention à bien équilibrer mes assiettes pré et post run et je dois dire que j’en vois les effets….même si, j’avoue, le pain au chocolat et nesquik du dimanche matin, je peux juste pas m’en passer hihi 😉
    Merci pour tous tes conseils et soigne toi bien!!

    • Repondre Anne 4 avril 2017 à 16 h 26 min

      Coucou Anais,
      Oh ça me fait super plaisir <3!! Merci beaucoup et au contraire, il faut être indulgente et ne pas oublier le plaisir dans l'alimentation 😉
      des bises et encore merci

  • Repondre alice 6 avril 2017 à 10 h 21 min

    Salut Anne ! Super ton nouveau bouquin ! La magie du running a réussi à me remettre au running mais je commençais à galérer niveau nutrition ! et bim tu à la solution ^^ En plus les dessins m’ont fais rire je me suis reconnue 🙂 super boulot continue comme ça !

    • Repondre Anne 6 avril 2017 à 12 h 43 min

      Coucou Alice
      Oh merciii beaucoup pour ton retour, ça me fait hyper plaisir <3 !